• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’homme qui tombe de haut

L’homme qui tombe de haut

Dans notre monde où le moindre record se retrouve vite galvaudé, où l’on supplie d’avoir la bonne combinaison pour pouvoir nager plus vite ou de se charger à mort en drogues pour gagner l’étape qu’on a perdue veille, il existe encore des gars qui osent se lancer dans des aventures avec pour seule aide leur corps, leur esprit et une incroyable volonté. Il y en a un, qui va bientôt s’attaquer à un vieux record laissé depuis bientôt cinquante ans aux oubliettes. C’est dire que le sujet n’est pas facile à battre, car il nécessite de sérieux préparatifs et est extrêmement éprouvant pour l’organisme humain. Surhumain, pourrait-on dire. L’homme qui ose s’appelle Fournier, Michel Fournier. Et il n’est pas né de la dernière pluie, pour oser s’attaquer à pareil exploit : cela fait plus de vingt ans qu’il y songe.

On s’attend dans ce cas à trouver un fringant sportif à la carrure d’athlète, façon Mermoz, car le sujet touche à l’aviation. Et on tombe sur un paisible retraité de 64 balais, qui n’en est pas pour autant à son premier essai. L’homme va tenter dans quelques jours quelque chose d’extrêmement dangereux : de tomber en chute libre de plus de 40 km. Oui, vous avez bien lu, 40 km, 40 000 m d’altitude, là où ne va aucun avion existant, là où on ne croise que des satellites qui retombent. Avec 8 600 sauts à son compteur, l’homme n’est pas un novice. Et son rêve n’est pas totalement fou. Il faudra bien expérimenter un jour le domaine, car il peut toujours y avoir un problème avec le retour des cosmonautes sur terre. Les récents déboires de la capsule Soyouz, qui a bien failli brûler intégralement lors de son dernier retour sur terre le démontre amplement. Aux dernières nouvelles, la capsule est rentrée dans l’atmosphère la tête en avant, les cosmonautes ont subi 8 G d’accélération avec les divers rebonds qu’elle a pu faire dans les couches denses, et une Américaine et une Coréenne (dont c’était le tout premier vol !) ont failli ne pas rentrer entières. A un stade, il faudra bien un jour reparler éjection en altitude pour ce genre de vaisseau spatial.

Notre homme, Michel Fournier, va donc tenter de mettre au point des techniques qui auraient dû servir à la navette Hermés, ce beau vaisseau enterré sur l’autel de la rentabilité spatiale, et dont les Américains sont en train d’élaborer le double, pour remplacer dès 2010 une navette où chaque vol supplémentaire découvre d’inquiétantes criques. Et son successeur pas exempt non plus de critiques.

Pour sortir à cette altitude ou même à 100 000 km, celle de satellisation, divers projets avaient été imaginés dans les années 60. Celui d’une bulle gonflable ou celle d’une mousse résistante (projets MOOSE ou Rescue Ball) à la chaleur avaient été proposés. Le siège éjectable aussi, les engins volant à plus de 20 000 m comme le X-15 ou le B-70 ou le SR-71 en ayant été munis, avec des fortunes diverses. Celui du X-15 n’a jamais servi, il avait été imaginé pour fonctionner jusque mach 4 (imaginez !), celui du B-70, une coquille comme celle des B-58 s’est refermée sur son pilote l’emprisonnant à mort, le second réussissant lui à s’éjecter, quant au SR-71, l’essai d’un drone fixé sur le dos s’était soldé par l’explosion de l’appareil, les deux occupants n’ayant rien eu le temps de faire. Sortir en parachute, à partir d’une certaine altitude est extrêmement risqué, donc, et c’est pourquoi nous devons saluer doublement l’exploit que va tenter Fournier.

Doublement, car s’il réussit, il va entrer définitivement dans les annales de l’aviation en étant le premier homme à franchir 1 500 km /h sans autre artifice qu’un casque et qu’une combinaison. Et obligatoirement dans ce cas... être le premier certifié à franchir le mur du son de cette sorte, en produisant un bang dont on devrait entendre le son au sol lors de sa terrible chute. Il faut oser le faire. En fait, un autre individu et même deux ont tracé la voie avant lui. Le premier s’appelait Joseph Kittinger, et a sauté en 1960 de 31 000 m d’altitude. Son projet remontait à 1956, où il avait fait la une des magazines américains de l’époque (voir illustrations). Deux candidats avaient été retenus, l’un devait s’extraire d’une bulle de fibre de verre, L’Explorateur III, l’autre redescendre avec de 27 km, atteignant 675 km/h durant la descente. Les deux avaient déjà atteint 13 500 m auparavant dès 1951 à Wright Field, toute une équipe avait testé l’ascension en ballon et la chute sur un siège éjectable. Dans cette fameuse équipe figurait justement Kittinger. Le second candidat à l’exploit est Russe, c’est Piotr Dolgov, et il aura moins de chance en se tuant le 1er novembre 1962 en tentant de sauter de 28 000 m de sa capsule Volga. Les Russes font exactement les mêmes recherches que les Américains. Ce qui n’empêchera pas des imbéciles de créer à partir de l’accident le mythe des cosmonautes fantômes, mais bon...

Kittinger, pilote de chasse en 1953 à Ramstein, en Allemagne, est un fameux cas d’espèce : c’est à ce jour le seul individu au monde ayant survécu à plus de 20 G, vingt-deux fois exactement son propre poids : en 1959, lors d’une tentative de chute libre, son casque ne lui délivrant plus assez d’oxygène, il était tombé inconscient et c’est une capsule isobarique qui avait déclenché son parachute, lui sauvant la vie, mais lui faisant subir cette incroyable contrainte. Le 19 août 1960, trois semaines à peine après ses 22 G encaissés, il entre dans l’Histoire en sautant de 31 300 m de l’Excelsior III, une cabine surmontée d’un immense ballon à hélium, une tentative filmée que je vous recommande d’aller voir ici-même. Dehors, il fait -70 °C (-94 °F). L’homme qui sort de l’expérience est physiquement atteint, à le voir ne pas pouvoir se tenir redressé, baignant dans sa sueur, à la fin de la séquence, vous comprendrez bien ce qu’il put subir comme efforts surhumains. Manque de chance pour lui, aucun enregistreur officiel n’a été embarqué ce jour-là : c’est une simple expérience militaire et non une tentative de record officielle. Résultat, il est mesuré chutant à 988 km/h, alors que lui clame avoir franchi le mur du son, ce qui est plus que probable. Pour l’instant, nul ne peut le confirmer. Le 29 août 1960, il hérite cependant de la consécration en faisant la couverture de Life. En 1962, il remet ça avec Stargazer, un projet d’observation de l’atmosphère en ballon, avec un astronome. Les deux montent à 25 055 m et y restent... 18 heures d’affilée.

Rentré au sol, il part pour le Vietnam où il fera 483 missions où il deviendra commandant de squadron, le 555th Tactical Fighter Squadron, le "Triple Nickel"), celui des tueurs de Migs. Le 11 mai 1972, il est abattu au-dessus du Nord-Vietnam à bord de son Phantom II, surnommé "The nickle" (Kittinger depuis ses 22G était surnommé "l’homme d’acier") et restera une année en prison.

Kittinger jamais lassé, recommencera un autre exploit en 1984 à 56 ans : dériver au-dessus de l’Atlantique en ballon à bord du Rosie O’Grady’s Balloon of Peace : parti le 14 septembre de Caribou, dans le Massachussets, il vole au-dessus de la France pour atterrir en Italie le 18 septembre 1984. Un sacré bonhomme, donc. Aujourd’hui, il soutient un autre projet de fou : American Eagle, le record de vitesse sur terre à battre avec un Starfighter à roulettes... dont on vous reparlera bientôt très certainement. D’autres projets sont en cours... question cosmonautes en détresse, le sujet n’est pas encore refermé.

Michel Founier, ancien colonel de réserve et officier parachutiste, lui, se prépare minutieusement, pendant ce temps, avec ses deux prestigieux parrains : André Turcat, l’homme du Concorde et premier en France a avoir passé mach 2 à bord du Griffon II et le cosmonaute Jean-François Clervoy. Il est officiellement soutenu par le ministère de la Défense. Il aura en tête obligatoirement l’incroyable exploit de Kittinger, et prouvera qu’il existe encore des gens sur cette bonne vieille terre pour mener à bien des projets fous. Souhaitons-lui bonne chance. Celle de Kittinger ! Le rendez-vous avec l’Histoire est annoncé fin mai. Vous êtes prévenus, vous verrez bientôt passer à toute vitesse dans votre téléviseur un homme qui aura franchi mach 1 en tombant de haut, de très, très haut. Sans avoir peur. Mais avec l’inconscience des vrais héros. Ceux des pionniers de l’aviation.

Documents joints à cet article

L'homme qui tombe de haut L'homme qui tombe de haut L'homme qui tombe de haut L'homme qui tombe de haut L'homme qui tombe de haut L'homme qui tombe de haut L'homme qui tombe de haut L'homme qui tombe de haut

Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (128 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • masuyer masuyer 25 avril 2008 11:46

    Seb59,

    tu as décidé de nous démontrer que "l’esprit à la française" n’était pas un vain mot.

    Visiblement pour toi, la subtilité c’est un truc de tapette.

    Aller je t’en veux pas et je te promets que j’écrirai la nécro de ton pseudo en 2009 pour te le prouver.

    Vas-y sois bon et essaie de nous faire rire autrement qu’à tes dépens.


  • Djanel 27 avril 2008 18:05

     

    Masuyer

     

    .

     

    T’as peut être raison. Rachida Morice est Seb 59, notre auto cuiseur. Il n’aime pas les homos ce qui ne l’empêche aucunement  de se travestir en femme de Morice.


  • Et zou ! 25 avril 2008 11:21

    Dom22,

    En effet lors d’une éjection en vitesse supersonique, c’est quasiment la mort assuré à cause de la pression de l’air.

    Mais ici il n’est nullement question de s’éjecter à de telle vitesse mais plutôt de se "laisser tomber" d’un ballon. Le mur du son devant être atteint durant la phase de chute libre dans les couches les moins denses de l’atmosphère (d’ou la hauteur à atteindre).

    Et Zou !


  • Gasty Gasty 25 avril 2008 11:57

    En comparaison avec une balle de fusil qui dépasse largement la vitesse du son, soit dit en passant vous etes transpercé quelques secondes avant d’entendre la détonnation. Là, vous n’avez même pas le temps d’appuyer sur la gâchette qu’il est déjà mort.


  • Et zou ! 25 avril 2008 12:02

    Dom,

    Le seul cas d’éjection d’un cosmonaute que je connaisse est celui de youri Gagarine en Avril 61. Il s’est éjecté de sa capsule après la rentrée dans l’atmosphère et le déploiement des parachutes donc vers 7000M d’altitude et à vitesse subsonique. En fait, à bien y réfléchir le seul moment ou une éjection à vitesse supersonique et dans les couches denses de l’atmosphère serait nécessaire est la phase de "décollage / accélération" pour s’affranchir de l’attraction. A tout autre moment, les conditions ne sont pas viable pour une éjection :

    En orbite : no comment si on s’éjecte on risque de tourner un moment "la-haut"

    Phase de rentrée dans l’atmosphère : Vitesse trop élevée puis températures trop élevées

    Après la phase de rentrée : Chute libre dans les couches denses donc environs 250 km/h

    Corrigez moi si je me trompe

    Et Zou !


  • Valou 25 avril 2008 14:55

    Le record actuel de chute libre, sans parachute est de plus de 10000m, il est détenu par une hotesse de l’air Serbe dont l’avion a subit l’explosion d’une bombe suite à une attaque terroriste, elle ne se souvient plus de qu’il s’est passé.

    Il était auparavant détenu par un soldat anglais dont l’avion a été déscendu à plus de 4000m et dont la chute a été freinée par sa parka, un sapin et de la neige..

    Avis aux amateurs.

    Cordialement,

    Valou


  • Proto Proto 25 avril 2008 18:29

    Auriez-vous une source sur cette histoire d’hotesse de l’air ?


  • Avatar 27 avril 2008 16:06

     

    hihihihi,

    Au contraire de Carla qui, elle, en jupe ou nue, tomberait des nues comme une plume.

    Il faut dire qu’elle est tellement légère


  • Avatar 27 avril 2008 18:00

     

    Oui hihihihi,

    Je suis d’accord, Carla est une spécialiste en trous d’air.

    faut-dire qu’avant elle était mannequin

    C’est pas comme son époux, le prince Nicolas, qui lui est magicien :

    il arrive à se téléporter dans le temps pour aller voter


  • Avatar 27 avril 2008 18:09

     

    Plus fort que Garcimore, s’inscrire hors-délai sur les listes électorales de la mairie du 8ème


  • Et zou ! 25 avril 2008 11:08

    Merci à l’auteur pour cettte rétrospective des sauts en parachutes à très haute altitude.

    Je suis de près la tentative de Michel Fournier car c’est un véritable exploit à plusieurs titre. Souhaitons lui bonne chance.

    Et Zou !


    • lavabo 25 avril 2008 11:44

      Ca c’est clair bonne chance à lui ; le truc c’est qu’on sait pas du tout dans quel état il va arriver........ le mec il a pas peur allez zou on y va, on essaye et on verra bien....... j’adore


    • LE CHAT LE CHAT 25 avril 2008 11:34

      @momo

       

      fait pas chaud là haut ! c’est l’homme qui tombe à pic à glace !


      • Chtiboom 25 avril 2008 11:45

        Moi je dis que le record, ca fait déjà quelques semaines qu’il a été battu... par Martinon. smiley

        Partir de si haut et tomber si bas, c’est pas possible de faire mieux que ça... smiley


        • Castor 25 avril 2008 11:48

          Ben ça fait du bien...

          Bon article, bon sujet non polémique (Victor), on se retrouve tous en dessous pour discuter comme au troquet...

          Ca me va bien, bravo Morice et merci !


          • masuyer masuyer 25 avril 2008 12:23

            Castor,

            je constate avec une certaine satisfaction qu’hormis quelques irréductibles, comme l’inénarrable cocotte-minute ch’ti, certains des "zozos" sont capables de tomber d’accord sur un article de Morice.

            Ce qui me pose question par contre, c’est que finalement on veut bien laisser Morice tranquille à condition qu’il n’aborde pas certains sujets. Il s’agit bien de terrorisme intellectuel. Tu pourras me rétorquer que Morice n’est pas le dernier en balançant des "nazis" à ces contradicteurs qui le lui rendent bien. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

            Des articles polémiques il y en a à la pelle sur Avox, et on ne voit quand même pas de manière aussi flagrante un tel acharnement. Qui relève bien rarement de la contradiction, mais juste de la rumeur ou de l’accusation gratuite : sur le CV de Morice (pourtant on devrait s’en foutre un peu), de son appartenance supposée à la mouvance islamiste, ou sur la taille de ses couilles (cf les derniers commentaires de Tall dans le fil des "bananes volantes".

            Que doit-on en déduire ?


          • masuyer masuyer 25 avril 2008 12:26

            Bulgroz et Rapetout ou le retour des indécrottables

             


          • LE CHAT LE CHAT 25 avril 2008 12:41

            @masuyer

            on peut en déduire que les articles de momo servent de défouloir depuis que le gland bleu nous a quitté  on devrait prescrire les articles de momo comme alternative au prozac ! la sécu y gagnerait !


          • masuyer masuyer 25 avril 2008 12:56

            Salut le Chat,

            d’accord avec ta déduction.

            On pourrait même dresser un portrait-robot du "défouloir"

            Un auteur prolixe, qui intervient beaucoup sur ses fils et qui n’hésite pas à faire monter la mayonnaise.


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 13:35

            Salut Masuyer ,

             

            J’ en déduis qu’ un article lisible se lit mieux qu’une emberlificotation , et que si Morice veut être respecté , qu’ il respecte ses lecteurs . C ’ est pas impossible à faire ça .

            Bon appétit Masuyer


          • Castor 25 avril 2008 14:30

            Masu,

            sur mon attitude, tu pourrais me faire une attestation que je produirai dans l’affaire qui m’oppose à E-DemoKrat ?

            Parce que non seulement nous avons créé un monstre avec Morice, mais encore ce dernier se reproduit-il...

            Tu pourras d’ailleurs remarquer que la deuxième génération va beaucoup plus vite en besogne  : une critique et Paf, Godwin Point !

            Remarque, n’est un peu de la triche, chez lui, le Godwin est inclus directement dans l’article...

            Pour le reste, je n’ai jamais caché ma joie à déconner ni ma haine à être traité de Nazi...et quand je suis pas content, il peut m’arriver de devenir con. Tu connais le dicton relatif à une première pierre ? Ben j’attends donc d’être lapidé mais je crois que je ne crains rien...

            Dans ce débat stérile, je suis finalement heureux que de plus en plus de monde se rende compte du jeu que joue Morice.

            S’il suffisait de n’être pas d’accord avec lui pour être un Nazi, quel espoir nous resterait-il ?!!!

            Enfin, ta remarque sur notre supposée "dictature" éditoriale n’est pas inintéressante...

            je suggère donc que nous supprimions toute critique les jours pairs et tout encensement les jours impairs pour respecter la démocratie et le contradictoire cher aux juristes.


          • Proto Proto 25 avril 2008 18:41

             

            « Que doit-on en déduire ? »

             

            Qu’il reste une inconnue : la trollmania de momo est-elle plus productive pour faire évoluer les pensées que l’indifférence pure et simple ?

             

            Car après tout d’autres peuvent se charger de tacler ci et là les zozos non si cela avait une utilité non ?

             

            Non tout cela est très normal.


          • Spookimouk 25 avril 2008 12:11

            Bon article.

            Je suis fan de ce genre de défis aussi absurdes que dangereux. Bonne chance à Michel et bon vol.


            • Bulgroz 25 avril 2008 12:23

              Comment peut on croire un seul instante que le gugus qui écrit ces articles soit le même qui écrive des milliers de posts aussi débiles que celui ci ? :

              "je suis CONTRE des choses que vous soutenez, la religion (que je n’ai pas !) est bien VOTRE mauvais prétexte.... car vous n’y arrivez pas autrement, TALL, vous savez que de soutenir la guerre en IIrak est impossible pour un gars censé... ce que vou n’êtes pas... comme vous m’appelz imman morice, je vais me permettre de vous appeler désormais CrétinTALL... ça vous va comme un gant, chez faux athée croyant... continuez donc à MENTIR, Tall et de nous parler des courriers que vous n’avez jamais reçu...."

               

               


              • Castor 25 avril 2008 15:01

                très cher " " qu’entendez-vous par là ?


              • ASINUS 25 avril 2008 12:32

                chapeau ! pour l ancien

                et a tous ceux civils ou militaires qui ont franchit un jour la portiere

                 

                debout ! accrochez !


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 12:44

                  Félicitations Morice , c ’est la première fois que vous faites un article agréable à lire .

                  Une seule petite erreur , bénigne , on ne dit pas les annales de l’ aviation , on dit le fuselage arrière .


                  • masuyer masuyer 25 avril 2008 13:03

                    Constatation amusée :

                    Les votes sur les articles de Morice sont inversement proportionnels à la teneur des commentaires.


                  • Gazi BORAT 25 avril 2008 14:40

                    @ gurul

                    Ne parlez pas de Mark RObSON..

                    Vous allez faire rappliquer Maxim & Bulgroz..

                    C’est un de leurs cinéastes préférés !

                    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/0/6/33332975 02603.jpg

                    gAZi bORAt

                     


                  • maxim maxim 25 avril 2008 15:57

                    Gazi ,...

                    si c’est une allusion au film les Centurions ,je puis vous dire que ce film m’a bien fait marrer ,et entre anciens Paras avec lesquels j’ai gardé quelques contacts ,je puis vous affirmer que ce n’est qu’une pâle copie de la réalité ....

                    les mecs qui se battent en tenue de parade ,Delon qui arrive sur un piton en Jeep avec une mitrailleuse ,tout un tas d’erreurs dont la liste serait longue à énumerer ,qui n’ont fait que singer la 10eme DP .....

                    quand au flirt de Delon avec la poseuse de Bombe qui était censée représenter Zora Driff ,y’avait de quoi se marrer .....

                     

                    on est vraiment loin de la réalité .....

                    film pipo .......

                     


                  • Gazi BORAT 25 avril 2008 16:36

                    @ maxim

                    D’accord avec vous sur le sérieux du film... Iriez vous jusqu’à reconnaitre que "La bataille d’Alger", que le Pentagone encourage ses recrues à visionner, soit plus près de la réalité ?

                    Mais ne boudons pas notre plaisir car dans "les Centurions", on pouvait voir..

                    http://www.archiveimages.com/Publishing/Prints/POE/Personalities/CC-76.jpg

                    gAZi bORAt

                     


                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 25 avril 2008 18:27

                    Salut Gazi Salut Maxim

                     

                    En parlant de cinéma j’ai regardé hier soir "l’ennemi intime" que je n’avais pas vu au cinéma .

                    C’est mieux que RAS et tous les films de Boisset de la période 70 80 mais enfin !!!!

                     

                    Ce soir je vais me regarder en contre poison ;"l’honneur d’un capitaine " .de Schoendorffer .

                     

                    Je ne dis pas que le film "l’ennemi intime " n’aborde pas de vraies questions de fond mais tout là dedans est téléphoné et les personnages peu crédibles A L’EXCEPTION DE DUPONTEL qui nous fait un sous off , un vieux de la vieille plus vrai que nature .

                     

                    En ce qui concerne le fameux parachutiste il se trouve que j’ai eu l’occasion de rencontrer l’ingénieur qui lui a mis sa combinaison au point . Cela fait des années que ça traine pour des questions financières .

                     

                    Souhaitons lui bonne chance .


                  • LE CHAT LE CHAT 25 avril 2008 12:59

                     

                    Est qu’on peut essayer avec un golden parachute  ? 


                    • maxim maxim 25 avril 2008 13:16

                      ce mec est gonflé ..

                      d’abord parce qu’à 64 ans ,le potentiel physique n’est plus le même qu’a 20 ou 30 ans ,la resistance ,le rythme cardiaque sont différents ,la vitesse,puis la rentrée dans l’athmosphère avec le choc thermique ,puis le ralentissement à environ 220 kms/h ......

                      il faut rester conscient pour l’ouverture commandée du pépin ,je ne sais pas de quelle voilure il dispose tant en conformation qu’en surface ,ce qu’il emporte comme matériel respiratoire ,si c’est de "’Oxygers "comme on en utilisent les nageurs de combat ......

                      quel est la composition de son équipement pour vaincre le roid et la différence thermique ,le poids de l’ensemble ...

                      ne pas tomber dans le coma pour prendre la position en vol plané ,quelle sera son altitude d’ouverture du parachute ....

                      plein de paramètres à peaufiner .....

                      chapeau ,surtout à la soixantaine ...

                      ceci dit ,pour ceux qui ont envie de se faire plaisir ,essayez déjà le saut automatique ,on se fait du bien ,tous les anciens Paras dont je fais partie ne vous diront pas le contraire ...

                      même si ce n’est que de 400 mêtres ,on a un beau panorama vu d’en haut !

                      alors vous pensez ,pour ce mec qui va le faire à 40 bornes ..le pied !

                      et puis quitte à mourir ,autant le faire en seigneur ,non ?


                      • TALL 25 avril 2008 14:50

                        Exact, et du ballon, on sent encore mieux les sensations que de l’avion, mais c’est beaucoup + bas, hélas...

                        A noter anecdotiquement que comme pour les 2 articles précédents qui étaient apolitiques, j’ai plussé à la modo et mon 1er post est pour la 3e fois positif. Résultat de mes 2 tentatives précédentes : insultes, reproches divers et moinssages... et pourtant je persiste.

                        Mais ne vous leurrez pas, ceci est bien sûr une ruse fourbe d’infâme facho . Terme dont personne ne m’a jamais affublé avant l’ayatollah morice qui a même insulté Gül, comme ça, gratos... ( Gül étant la petite-fille d’Hitler, comme tout le monde le sait ).

                        Donc, si ce forum est peinard pour l’instant, c’est surtout que l’ayatollah n’y a pas encore mis les pieds. Pour le reste, ça reste encore à prouver...


                      • Gazi BORAT 25 avril 2008 16:27

                        Moi je m’en fout.. car nul ne peut plus m’accuser d’islamisme..

                        Un grand spécialiste de ce forum, Mr Lerma, vient de me traiter de :

                        "povre ami intégriste défenseur des curés qui aiment les petits garçons et qui passent leurs vacances dans des pays à tourismes sexuel"

                        Excusez du peu... ça ne s’invente pas !

                        J’ai du coup l’impression de faire partie d’une sorte d’aristocratie..

                        gAZi bORAt


                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 25 avril 2008 20:03

                        Salut Tall

                         

                        Il est vrai que les Belges font leurs premiers sauts à pertir d’un ballon , comme les Anglais au début .

                        Je préfère l’avion , ça fait du bruit et on n’a pas l"impression de tomber comme une pierre .

                         

                        Bien à toi TALL


                      • ASINUS 25 avril 2008 22:41

                        @galzi

                        je suis un ancien militaire para engagé modeste sous off 

                         cela ne vos consoleras pas

                        qu importe au vu de vos ecrits passés sur ce site

                        vous avez tout mon respect

                        salut et fraternité non galvaudé dans votre cas

                         

                        asinus ne varietur


                      • TALL 25 avril 2008 23:35

                        Salut Cambronne

                        Oui, les 5 premiers sauts du brevet A para, c’est du ballon, et c’est + impressionnant pour la sensation que l’avion, car il n’y a aucun bruit, mais surtout dès les 1ers mètres de chute, t’as direct ton estomac dans la gorge. Un peu comme les montagnes russe, mais + long et + fort ( 3 bonne s secondes ).

                        Normalement on devait compter 331, 332 , 333.... mais le 33, on l’entendait rarement, ou alors avec une voix de jeune soprano


                      • Gazi BORAT 28 avril 2008 06:34

                        @ HIHIHI

                        Je vous cite :

                        "les thai sont mere a 14 ans et le plus naturellement du monde.."

                        L’argument typique du pédophile décomplexé.. Et que faitas-vous en Thaïlande, 6 mois par an ?

                        gAZi bORAt


                      • ZEN ZEN 25 avril 2008 13:31

                        Un exploit incroyable !

                        Je tombe de haut !


                        • ZEN ZEN 25 avril 2008 13:34

                          Je préfère tout de même le plancher des vaches et les aventures vélocipédiques, moins exaltantes mais moins périlleuses..

                          N’est-ce pas Maxim ?


                        • Gasty Gasty 25 avril 2008 14:01

                          Pchisssssssstttttssssssssssssssssssssss... !

                          Et merde !


                        • maxim maxim 25 avril 2008 15:44

                          salut Zen ....

                          exact pour les sensations vélocipédiques ,l’année débute mieux que celle passée ,en ce début de printemps j’ai pu enfin rouler ....pour l’instant ce n’était que de la remise en jambe de 50 à 60 bornes ....

                          dès que le temps sera vraiment là ,on passera aux choses sérieuses .

                           


                        • Gazi BORAT 25 avril 2008 13:38

                          Je ne fais que passer pour saluer Masuyer..

                          Merhaba Masuyer !

                          .. et constater qu’un vieux sportif impose plus de respect aux trolleurs patentés qu’une vieille résistante (R.I.P. Germaine Tillon°..)

                          Et constater aussi que Maurice n’est pas aussi antiaméricain fanatique que d’aucuns voudraient le faire croire.. En effet, il a reproduit en illustration "Popular Mechanics"

                          http://www.aa1car.com/blog/popular_mechanics_flying_car_cover.jpg

                          http://www.pandora.ca/pictures2/277578.jpg

                          (Mécanique populaire dans sa french version) dont la diffusion abondante aux sous développés d’Europe par le plan Marshall était destinée à les convaincre de la puissance de la technologie américaine.

                          J’exagère à peine..

                          http://www.cs.cmu.edu/ dwilson/images/pm.jpg

                          gAZi bORAt

                           

                           


                          • Gazi BORAT 25 avril 2008 13:42

                            A propos de Plan Marshall..

                            Y-a-t-il sur ce fil un Turc d’au moins soixante ans qui pourrait témoigner du lait en poudre livré à la Turquie par les USA à cette époque ?

                            Ne soyons pas trop mauvaise langue.. La diffusion abondante des bananes "Chiquita" à la Turquie durant les années du gouvernemnt Menderes ont permis la diffusion du :

                            "Balli muzlu süt" (Milk shake au miel)

                            gAZi bORAt


                          • MagicBuster 25 avril 2008 13:51

                            Sarko est en train de battre le record , 1 an de chute libre . . . jusqu’ici tout va bien . . . jusqu’ici tout va bien . . . le plus important ce n’est pas la chute , c’est l’aterrissage.


                            • GreenGarden GreenGarden 25 avril 2008 13:54

                              @Morice

                              un article de bien belle facture (et non polémique) et chapeau à la vieille branche qui va se lacher de 40Km...

                              Cordialement,

                              G.



                                • Gazi BORAT 25 avril 2008 14:07

                                  Allez, redevenons sérieux..

                                  Et évoquons l’histoire du sergent Alkemade, de la RAF, qui chuta de 4000 m., à la vitesse de 50m/sec sans parachute au dessus de l’Allemagne et qui atterrit vivant et entier...

                                  http://www.lodace.net/histoire/outils/alkemade.htm

                                  http://www.cieldegloire.com/insolite_002.php

                                  gAZi bORAt

                                   


                                  • pilot2ligne pilot2ligne 25 avril 2008 14:37

                                    @ Magic

                                    c’est comme le mec qui saute d’un building de 50 étages et qui, en passant devant le 28eme dit : jusqu’ici, tout va bien .

                                    @ Gazi

                                    On peut aussi parler de cette hôtesse de l’air qui a fait une chute de 10.000 mètres .. Elle a finit sa course dans un connifère. En plus de la chance inouie "d’attérir "plus ou moins en bon état, un paysan a vu sa chute et a ainsi pu prévenir les secours.

                                     


                                    • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2008 14:40

                                      D’accord Gazi mais en passant au travers de branches enneigées de sapins, en plein hiver donc et pour finir faisant un trou dans un bon matelas de neige , non compactée.

                                       

                                       


                                      • claude claude 25 avril 2008 14:44

                                        merci morice pour cet article,

                                        j’avais lu cette info, mais je me demandais comment cet homme allait réaliser cet exploit.

                                        cette catégorie d’explorateurs un peu fous, est génératrice de rêves...


                                        • morice morice 25 avril 2008 15:30

                                           Plot2ligne, ce n’est pas le premier exemple du genre : un mitrailleur arrière de Lancaster a eu le même tour pendant la seconde guerre mondiale, c’est le sergent Alkemade tombé de18000 pieds. Pour votre hôtesse, c’était Vesna Vulovic. 

                                          Comment s’impose-t-on dans un forum : en ne mentant pas et en citant ses sources. Et en n’utilisant qu’un seul accés. Je n’ai QUE cette volonté : faire connaître, le reste c’est de la faribole et de la peau de zébu. Que ceux qui me lisent y songent. Et n’écoutent pas les sirènes faciles. Moi, j’aurai rêvé d’avoir Internet quand j’étais prof. En résumé, je me venge d’être né trop tôt. Pour retrouver les noms des deux "expulsés", j’aurais mis une semaine il y 15 ans : j’ai ça dans mes bouquin, mais où ? Aujourd’hui j’ai trouvé les deux en 10 secondes. Merci à Pilot2ligne de m’avoir signalé cet oubli. On ne partage pourtant pas les mêmes idées, mais on peut y arriver. Merci à Calmos de PROUVER qu’il n’est pas non pus ce qu’il a parfois montré ici : il est bien capable d’échanger, et l’a déjà clairement montré à plusieurs reprises. Restent les TACHES, et là, encore une fois et je le déplore, on retrouve un "Rachida morice" alias qui vous savez qui ne peut s’empêcher de montrer sa bêtise... pour mémoire, DOM22, l’éjection à plus de mach 2 a été testée, les pilotes y ont résisté, grâce à un autre "sacrifié" : Paul Strapp, un bonhomme lui aussi hors du commun. Mon article en fait présente une erreur : Strapp a encaissé 46,2 G... on en reparlera à une autre occasion, peut être : je suis ravi de voir que l’aviation vous plaît. Ça s’est passé sur la même base que celle d’où partait Kittinger : Holloman. Le jour où on fera la PART DES CHOSES, tout ira mieux. J’ai vécu tout mon enfance en croyant que les curés avaient raison et que les magazines américains me décrivaient le meilleur des mondes. Aujourd’hui, passé 50 ans je suis comme vous : on m’a trompé, et j’essaie de faire comprendre aux autres pourquoi. Je ne suis ni communiste ni islamiste. Je suis de gauche, c’est vrai, et athée. C’est tout. Mais je pense que l’on peut se PARLER. Et non se faire injurier à tout bout de champ. Comme vous avez pu le voir, je ne suis pas homme à me laisser faire pour autant. Tall dit que je suis un pacifiste bêlant, je ne suis qu’un mec révolté par toute guerre et pense qu’il en faut bien, des soldats, et une armée. L’armée elle-même est devenue davantage une ONG qu’une infrastructure de guerre seule. J’en suis ravi. Je ne déteste pas les militaires. Je ne demande qu’à en avoir de censés. Ce n’est pas un rêve. C’est devenu une réalité. Dans la gendarmerie, un mouvement récent de prise de paroles s’est imposé et s’est un BIEN. C’est plus dur de faire une démocratie qu’une dictature, je n’ai pas choisi moi le camp de la facilité. A part ça merci cette fois d’avoir tous au moins LU, je souhaite ardemment que ce HEROS pour la JEUNESSE réussisse. Les belles histoires de l’oncle Paul m’ont vraiment marqué quand j’étais petit, considérons que je poursuis l’idée. Une chose à savoir pour mes détracteurs : c’est vous qui me donnez les idées les 3/4 du temps, et en général, quand je commence à rédiger, je ne connais RIEN de la question. Là, je n’avais que ma collection de magazines AMERICAINS, achetés pour la plupart à Bruxelles, à la gare du midi dans les librairies d"occase, et à REDU, dont je vous conseille tous la visite un jour...

                                          Au programme la semaine prochaine un disque sorti aujourd’hui. Je vous laisse deviner lequel, y’en a un qui a dit, je crois que c’est à nouveau Calmos "pas Grand corps malade" il n’y a pas longtemps.. on verra si c’est ça ou pas ;

                                          PS : ai-je déjà sauté en parachute ? oui à Bondues, et je m’y suis pété le genou. Nettement moins glorieux que Kittinger, hein ?


                                          • morice morice 25 avril 2008 15:31

                                             par MagicBuster (IP:xxx.x1.20.123) le 25 avril 2008 à 13H51 

                                             
                                            Sarko est en train de battre le record , 1 an de chute libre . . . jusqu’ici tout va bien . . . jusqu’ici tout va bien . . . le plus important ce n’est pas la chute , c’est l’aterrissage.
                                             
                                            là c’est pas moi, je le jure.

                                          • morice morice 25 avril 2008 15:39

                                             pour l’atterrissage de Gagarine c’est ici :

                                            http://smaloes.free.fr/astro/pages/gagarine.html


                                          • morice morice 25 avril 2008 15:40

                                            MagicBidule : idiot, ça n’est pas un bar ici. 


                                          • Castor 25 avril 2008 15:59

                                            Roooar, putaiiiiin,

                                            v’là les parents, allez, venez, on bouge...


                                          • TALL 25 avril 2008 16:47

                                            Merci pour la démo immédiate, ayatollah morice...

                                            En ce qui concerne certains autres, ils vont avoir une "surprise" ( toujours les mêmes qui meurent à la guerre  ) dès que votre naturel reviendra au galop, car il reviendra, et très vite ....

                                            PS : je me disais aussi que vous n’aviez jamais sauté, il faut un minimum d’estomac pour ça, même si techniquement c’est un jeu d’enfant.


                                          • TALL 25 avril 2008 16:57

                                            Se pèter le genou avec les tapis volants actuels ?? Faut le faire !

                                            Ah ouais je vois, t’as voulu rentrer direct à la buvette, et y a un facho qui a fermé la porte au dernier moment ?

                                            Allez voir à Bondues, y a encore la silhouette de momo dans la porte de la buvette !


                                          • MagicBuster 25 avril 2008 15:37

                                            C’est un mec au bar du 42ème étage de la tour Petronas, il commande un Gin-supersonic.
                                            Alors le type a coté de lui n’en revient pas.

                                             - Un gin quoi ? qu’il lui demande . . .
                                             - Un Gin-supersonic ! Tu connais pas ?

                                            V’la t’y pas qu’il s’enfile le verre cul-sec et saute par la fenêtre coté nord.
                                            Après 2 trois tours en l’air , il re-rentre dans la tour par une fenêtre coté sud.

                                            Le mec est épaté, il n’en croit pas ses yeux. du coup : il commande : - "Un GIN supersonic !!"
                                            Puis il saute par la fenêtre .... et ... meurt .. . .en bas de la tour . . .

                                            La, le barman dit : ’Putain Superman, qu’est ce que tu peux être con quand t’es bourré !!’

                                            Bon week-end


                                            • MagicBuster 25 avril 2008 15:42

                                              Salut muppet show, tu m’remets une tournée ?


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 15:54

                                                Scoop  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                 

                                                Morice a toutes les capacités pour être un humain , il nous l’ a démontré entre 15H31 jusqu’ à 15H34 minutes et 61 secondes .


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 17:42

                                                  C’ est vrai Dom , enconrageons-le .


                                                • TALL 25 avril 2008 23:24

                                                  Encourager à s’humaniser, Rocla... ? Tu crois vraiment ce que tu dis ? T’as vu comment il a traité Gül ? Une femme de classe...

                                                  Ce type n’a plus baisé depuis des années, complètement mysogine


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2008 08:05

                                                  Salut Tall

                                                   

                                                  C ’est bien pour ça je j’ ai dit qu’ il fallait l’ enconrager et pas l’ encourager , faut pas encourager un con ,

                                                   

                                                  Un qui a le courage de parler à une femme (Gül ) comme il l’a fait , mérite , comme dit Maxim un poing dans la tronche .


                                                • MagicBuster 25 avril 2008 15:54

                                                  Nan arrêter de me plussez sinon je ne vais pas arrêter ... ça va finir par énerver muppet show . . .

                                                   

                                                  Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy meurent dans un accident. Ils arrivent devant Saint-Pierre qui les accueille par ces mots :

                                                  * Vous ne pouvez pas encore entrer ici sans passer par le Jugement Dernier : vous voyez les portes là-bas, chacun de vous devra entrer par la porte qui lui est assignée, et vous trouverez votre châtiment derrière.

                                                  Jacques Chirac ouvre la porte à son nom et ......... AAAAHHHHHH !!! il y a une femme, enfin si on peut appeler ça une femme ... Plutôt une créature ignoble, vieille, hideuse, puante, offrant un spectacle à vomir...

                                                  Une voix sépulcrale s’élève et dit alors : "JACQUES CHIRAC, TU AS PÉCHÉ TOUTE TA VIE, VOICI TON CHÂTIMENT : TU ES CONDAMNÉ À COPULER AVEC CE MACCHABÉE POUR L’ÉTERNITÉ..." Et la porte se referme sur un Chirac hurlant d’horreur...

                                                  De Villepin ouvre la sienne, pas rassuré, et il trouve une chose encore plus immonde, plus moche, plus puante ...

                                                  Une voix s’élève et dit : "DOMINIQUE DE VILLEPIN, TU AS PÉCHÉ TOUTE TA VIE, VOICI TON CHÂTIMENT : TU ES CONDAMNÉ À COPULER AVEC CE MACCHABÉE POUR L’ÉTERNITÉ..." Et la porte claque derrière un Dominique de Villepin hurlant de terreur ...

                                                  Encore moins rassuré, Nicolas Sarkozy ouvre sa porte et voit Carla Bruni, nue, plus belle que jamais...
                                                  Nicolas Sarkozy se dit : "Wahoooo, c’est ça mon châtiment ?"
                                                  Et soudain une voix s’élève : "CARLA, TU AS PÉCHÉ TOUTE TA VIE, VOICI TON CHÂTIMENT ..."

                                                   


                                                  • morice morice 25 avril 2008 16:30

                                                     MagicBuster : vous pouvez aller exercer ailleurs vos contes de bistrot, svp. Qui casse tout ici ???


                                                    • Castor 25 avril 2008 16:41

                                                      Morice,

                                                      à l’entrée de ton article, il manque la liste des sujets que l’on peut aborder et la liste des indésirables...

                                                      Songe aussi à indiquer que, non seulement on ne peut pas critiquer, mais qu’encore on doit féliciter dans les règles...

                                                      D’ailleurs, il me semble que tu n’as même pas ta licence IV. si la maréchaussée déboule...

                                                      Allez, ça se passe bien, sois cool, regarde, même les nazillons sont gentils...ce serait-y pas que tu te serais trompé sur leur compte ?

                                                      Peut-être n’étaient-ils juste pas d’accord avec ta façon de traiter l’actualité ? Oh, mon Dieu, que c’est cruel de ne pas savoir...


                                                    • gloagf 25 avril 2008 16:33

                                                      Bonjour,

                                                      Je tiens juste à mettre un petit bémol sur ce que vous dîtes au début de votre article :

                                                      "il existe encore des gars qui osent se lancer dans des aventures avec pour seule aide leur corps, leur esprit et une incroyable volonté"

                                                      Hélas, le corps, l’esprit et une incroyable volonté ne suffisent pas : cette expédition a coûtée la bagatelle de, je crois bien, 11 millions d’euros... J’espère que les résultats de cette expérience scientifique se montreront concluant, parce que sinon, c’est bien joli de faire des records, mais pour une telle somme, ça fait quand même mal...

                                                      Bien à vous,

                                                      gloagf


                                                      • brieli67 25 avril 2008 17:06

                                                        d’enrôler un si vieux zinzin.....

                                                        Qunad on voit ce qu’ils/elles endurent .... et ce qu’il en reste

                                                        JLE et ses Mystères de chez Gervais Charles

                                                        http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=4554

                                                        ou la cosmonaute pin-up Claudie http://fr.wikipedia.org/wiki/Claudie_Haigner%C3%A9

                                                        ah comme j’y pense Avox Fondayton n’aurait elle pas quelques vieilles carcasses bien aguerries brevetées Bananes jaunes à soumettre à l’apesanteur.

                                                        eT si déjà pourquoi pas Giscard ou Chichi ou les deux pensionnaires du Conseil d’Etat ?


                                                        • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2008 19:09

                                                          Dakota système Morice tant qu’à faire semblant d’être spotter autant le faire correctement.

                                                           

                                                          La Ferté Allais voyez-vous cela !

                                                           

                                                          Faut dire que le "large trou noir dans le ponton... du P38" de Saint Exupéry ça vous donne envie de "larguer les amarres" mais n’insistons pas système "Morice" a aussi des relations dans le "yachting", allez système M "plaisance" sera pas mal non plus

                                                           

                                                          Mais système M a fait du parachutisme aussi. Les mille et une aventures de système M.

                                                           

                                                          Système M au Tibet, système M contre les nazillons, Système M aux fond des mers pilotant les grosses pinces à couper les mails en 4, système M donnant son avis "éclairé" sur la politique en France, ha ! n’oublions pas bientôt , sur vos écrans, système M en reporter sur la guerre en Iran.


                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 20:29

                                                            Pas Ferté Allais ,

                                                             

                                                            Y s’ appelait Alphonse Allais à l’ imparfait et Alphonse Ira au futur .


                                                          • tvargentine.com lerma 25 avril 2008 19:56

                                                            Mon povre ami vous vous demander comment tout le monde sait que Morice est pigiste ici !

                                                            Mais vous etes bien naif !

                                                            Informaticien, ancien rédacteur en chef de revue informatique nationale

                                                            POSEZ LUI LA QUESTION ! quelle revue informatique nationale ??????????????

                                                             

                                                             


                                                            • ka 25 avril 2008 20:02

                                                              Des preuves Lerma ! Des preuves !


                                                            • maxim maxim 25 avril 2008 22:12

                                                              Morice...

                                                              un Dakota ,il y en a un en permanence à la Ferté Alais ,couleur kaki avec les bandes de débarquement ...

                                                              il est à côté des pompes à essence ,en face d’un Fokker .....

                                                              je ne sais pas si ce C47 est en état de voler .....

                                                              et je me rends à Cerny assez souvent vu que c’est seulement à 20 bornes de chez moi .....

                                                              pour la petite histoire,

                                                              c’est d’ailleurs sur un Dakota que j’ai fait mes premiers sauts de brevet en 1960 .....


                                                              • morice morice 25 avril 2008 22:39

                                                                 Soleil2B : je ne supprime pas, je demande leur suppression quand c’est injurieux ou raciste (c’est marqué en rouge au dessus). Ce n’est pas par racisme anti-corse... 


                                                                • morice morice 25 avril 2008 22:52

                                                                   Merci Maxim ; je ne pense pas qu’il soit en état de vol ! pas avec ses capots moteurs là.. c’est pas ces capots là que j’ai vu passer !!! merci de le préciser si vous voyez l’autre !! excellent les sauts en C-47 !!! (admirez l’arrachage du décollage !) ici.. la séquence nostalgie. Les siéges ressemblent à des éviers !! (admirez le BRUIT) !! !


                                                                • Soleil2B Soleil2B 25 avril 2008 23:06

                                                                  C’était injurieux de te dire que tu avais fait une faute de frappe et écrit Michel Fourniret à la place de Michel Fournier ?

                                                                  - Même si c’est moi qui avais mal lu

                                                                  - Regarde Momo, ne me prends pas pour un imbécile, nous n’avons ni le même âge ni la même extraction


                                                                • Castor 26 avril 2008 07:57

                                                                  Dis-moi Morice,

                                                                  le grand réparateur des torts,

                                                                  ça te fait quoi alors quand j’obtiens le retrait de trois de tes posts pour diffamation et incitation à la haine raciale ????


                                                                • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2008 22:57

                                                                  C’est bien Morice . C’était un C47.

                                                                   

                                                                  Merveilleux mulet des airs. Quelques souvenirs.


                                                                  • snoopy86 25 avril 2008 23:24

                                                                    Une semaine sans internet, retour ce soir su AV

                                                                    O surprise, Morice en mon absence n’a commis que des textes tout à fait neutres, sans anti-américanisme, sans dénonciation de catho-pédo-nazillons, sans islamisme.... et somme toute assez intéréssants même si le style est plus proche de celui de taverne que de celui d’Argo

                                                                    Même dans ses commentaires il deviendrait presque acceptable. Juste une petite bordée d’injures à Tall, juste une réprimande à un égaré qui ose plaisanter sur son fil. Je vais finir par croire en la possibilité de la rédemption et du coup me transformer en athée-chrétien.

                                                                    Trêve de plaisanterie, merci Momo d’avoir attiré notre attention sur cet extraordinaire vieux para...

                                                                    Je sens que Maxim a des picotements dans le ventral...

                                                                    Salut à lui, à Calmos, Soleil, Dom, Castor, Gurul, Rocla-Haddock ( trés en forme le capitaine), Crumpet Fanfan, Rapetout (qui va bientôt être là je suppose), Cambronne, Johan, Sandro...

                                                                    Salut aussi au Chat, à Masuyer et Gazi et à tous ceux que j’oublie

                                                                    Une petite baffe à Djanel ( faut rester fidèle aux habitudes)...


                                                                    • snoopy86 25 avril 2008 23:26

                                                                      J’oubliais

                                                                      Mes respects au patron belge de notre honorable antenne de Langley...


                                                                    • TALL 26 avril 2008 00:04

                                                                      Salut Snoopy

                                                                      Tiens ici, le post sympa que morice vient te d’adresser qui semble avoir été censuré.

                                                                      Un type qui insulte les femmes gratos ( comme il l’a fait avec Gül, une femme de classe ) ça ne peut être qu’une sale merde irrécupérable qui ne mérite aucun respect. Un lâche doublé d’un vieux mysogine solitaire et aigri qui ne comprend que les coups dans la gueule.


                                                                    • snoopy86 26 avril 2008 00:09

                                                                      J’avais remarqué Tall...

                                                                      Signe que notre athée-résistant est sous haute surveillance...


                                                                    • mike57 25 avril 2008 23:29

                                                                      J’ai également quelques souvenirs de sauts,pas en c 47,mais en CH 47 au nord de Dohouk en Irak.


                                                                      • grangeoisi grangeoisi 26 avril 2008 00:35

                                                                        Qu’en termes galants tout cela est dit  !

                                                                         

                                                                        Allez sans grande marque de champ j’avouerai qu’un Tribault à Hautvillers ( là où un moine rota pour le roteux )

                                                                        me conviendrait bien... d’ailleurs faudra que j’y aille cette année...longer la montagne de Reims à l’automne hum ... :)

                                                                         


                                                                        • morice morice 26 avril 2008 02:39

                                                                           par Rapetout le Ressusciteur (IP:xxx.x01.191.171) le 26 avril 2008 à 01H52 

                                                                           
                                                                          de 129 à 117

                                                                          Je me demande bien lesquelles a sucrées le Momo, mais ce sera pour tout-à-l’heure, je continue à fignoler mon programme et j’ai quelques courses à faire d’abord.

                                                                          je ne sucre rien, et vous, à votre âge, c’est bientôt les fraises. Fignolez donc votre programme sur votre WindowsMe... 


                                                                          • chmoll chmoll 26 avril 2008 10:46

                                                                            lé où l’exploit ?? sarko vas faire la mème chose ..... avec un sac à dos


                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2008 10:48

                                                                              Salut Snoopy ,

                                                                              Bon retour parmi nous .


                                                                              • brieli67 26 avril 2008 12:13

                                                                                iooooooooooooooooooooo ammel !

                                                                                a mang Doodewagelabrammser scho off’m Wag zoem Rachlela Rellrhoff

                                                                                d’ hittiga Ziittiga hamm’r schnall g’laasst Se schtreika !

                                                                                 

                                                                                Frankri geht Schissgass nab un De Karre staeckt em Dreck.

                                                                                Wie waer’s Meischder vor dem Schraeck Xanderla-wii

                                                                                as Apéro. Ischanka ?

                                                                                 


                                                                              • brieli67 26 avril 2008 14:58

                                                                                Flammkueche c’est un nom inventé dans les années 60/70 pour les Strasbourgeois

                                                                                http://www.voltzenlogel.net/nouveau/voltzenlogel/page7/recette.html

                                                                                il y a des plans de fours à pain sur le site pour les bricoleurs....

                                                                                le nom d’usage c’était Fierbreeli ... typiquement le plat de midi... du vendredi .... chez le paysan protestant- les villages cathos avaient un four banal sur la place du village..... avec leur tradition de Baeckeoffe

                                                                                Le Fierbreeli est sans viande.. sans le spaek qui donne trop le goût de quiche. C’était que du fromage blanc avec des oignons qui rissolait dans d’huile de colza - au goût bien particulier pendant 2-3 minutes sur la pierre chauffée à blanc 500 degrés. Après l’avoir roulée tu égouttais le surplus d’huile.....

                                                                                On mettait aussi des Greewe .... les grattons du saindoux .. super ceux des graissesde canard ou d’oie.

                                                                                En dessert ... tranches de pommes ou de poire ou de coings mélangé avec du Streussel.

                                                                                Le brieli c’étaient en fait des pains briochés avec rajout de sucre à la pâte de pain ou de ce qu il en restait.

                                                                                Alors cette dérive des "pizzas blanches" c’est pas vraiment mon truc...alles nur nippes !

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 


                                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2008 16:04

                                                                                Ecoute Xanderla , j’ suis né à Roeschwoog , et à l’ époque absolument personne mangeait du flammakuacha , c ’est une invention récente ?

                                                                                Dans le même village il y a maintenant plusieurs restos de flamms , étonnant non ?

                                                                                 

                                                                                Tu connaissais quand t’ étais p’tit ?


                                                                              • brieli67 26 avril 2008 21:11

                                                                                ha ha en Reschwooo .. do unne ...

                                                                                Comme dit dans le texte du copain Prof es métallurgie uniquement dans les villages protestants de la Ville de Strasbourg..... jusqu’à la révolution .. donc des deux côtés du Rhin. Dans ces villages les paysans pouvaient posséder un four à,pain......... très règlementé. La partie cuisine ou en général il y avait la gueule du four était toute en pierre de taille par exemple. Un village catho ..... avait sa place "banale" avec forgeron boulanger etc ;; ;; ;  que sous Napoléon III ont été construit en général Mairie-Ecole. presbytère voire nouvelle église...

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Dans notre ferme nous faisions encore le pain jusque vers 1975. Le soir on était une bonne vingtaine à table retraités ouvriers et surtout leurs épouses et leur marmaille qui donnait un coup de main.... partageaient contre un coup de main le z’Owe asse .... donc surtout des tartines et vin.... à volonté. Deux grosses miches de 4 kilos y passaient.... trois "sexer" du boulanger ne suffisaient pas. 

                                                                                 

                                                                                Comme dit le jour du pain c’était le vendredi..... le "dimanche" du paysan.... pour simplifier l’ouvrier agricole/petit paysan catho partait avec sa paye après le repas de midi.... journée des affaires donc passage du "juif" maquignon... qui mangeait avec nous sa dose de Breeli. Chaque famille voisine de la rue trouvait prétexte de chercher ses 3-4 tartes pour le midi... faut dire le four chauffé avec des sarments de bois et des haies....... ça ne passait pas inapperçu.

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                La mode des Flammekueche c’est Dauphine ’404 R18 DS qui rentraient de leur tour Champ du Feu... le dimanche soir..... Donc 63-66..... Plus lancement du Rosé d’Alsace à partir du Pinot Noir par le "betteravier" de père. Vu que . le paysan se fait payer en oechslé c’est à dire en richesse en sucre du jus et que le directeur de la coopérative s’est barré avec la caisse.... On connaissait dans le Nord une espèce de Pinot Noir vendangé dès mi-Septembre - le Saint Laurent.

                                                                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Laurent_(c&eacute ;page)

                                                                                Secret familial très bien gardé pour cet équivalent de "Beaujolais nouveau". Hauptsach d’r Lovi for Wienachde...

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Pas évident le coup de main rouler un fond de tarte fine.... avec de la pâte à pain. La mère dit encore "Steck m’r off nett a mol de Hond hett minner erschde Fierbreeli gewellt."

                                                                                 

                                                                                Après le pain c’était Anisbreedle et Meringasche ..... ou des Bisquewitt .....

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Le "Betrieb" marchait de 5 h du mat jusqu’à 10 H du soir pas de vacances mais a hueffe schoeni Stendla.

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Hoppla ! Le Xanderlewi..... du Reberg. Bon que si le lion du Zoo a assez hurlé pendant l’Année . Sag’ammel.

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 


                                                                              • brieli67 26 avril 2008 21:37

                                                                                ha ha en Reschwooo .. do unne ...

                                                                                Comme dit dans le texte du copain Prof es métallurgie uniquement dans les villages protestants de la Ville de Strasbourg..... jusqu’à la révolution .. donc des deux côtés du Rhin. Dans ces villages les paysans pouvaient posséder un four à,pain......... très règlementé. La partie cuisine ou en général il y avait la gueule du four était toute en pierre de taille par exemple. Un village catho ..... avait sa place "banale" avec forgeron boulanger etc ;; ;; ; que sous Napoléon III ont été construit en général Mairie-Ecole. presbytère voire nouvelle église...

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Dans notre ferme nous faisions encore le pain jusque vers 1975. Le soir on était une bonne vingtaine à table retraités ouvriers et surtout leurs épouses et leur marmaille qui donnait un coup de main.... partageaient contre un coup de main le z’Owe asse .... donc surtout des tartines et vin.... à volonté. Deux grosses miches de 4 kilos y passaient.... trois "sexer" du boulanger ne suffisaient pas.

                                                                                 

                                                                                Comme dit le jour du pain c’était le vendredi..... le "dimanche" du paysan.... pour simplifier l’ouvrier agricole/petit paysan catho partait avec sa paye après le repas de midi.... journée des affaires donc passage du "juif" maquignon... qui mangeait avec nous sa dose de Breeli. Chaque famille voisine de la rue trouvait prétexte de chercher ses 3-4 tartes pour le midi... faut dire le four chauffé avec des sarments de bois et des haies....... ça ne passait pas inapperçu.

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                La mode des Flammekueche c’est Dauphine ’404 R18 DS qui rentraient de leur tour Champ du Feu... le dimanche soir..... Donc 63-66..... Plus lancement du Rosé d’Alsace à partir du Pinot Noir par le "betteravier" de père. Vu que . le paysan se fait payer en oechslé c’est à dire en richesse en sucre du jus et que le directeur de la coopérative s’est barré avec la caisse.... On connaissait dans le Nord une espèce de Pinot Noir vendangé dès mi-Septembre - le Saint Laurent.

                                                                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Laurent_(c&eacute ;page)

                                                                                Secret familial très bien gardé pour cet équivalent de "Beaujolais nouveau". Hauptsach d’r Lovi for Wienachde...

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Pas évident le coup de main rouler un fond de tarte fine.... avec de la pâte à pain. La mère dit encore "Steck m’r off nett a mol de Hond hett minner erschde Fierbreeli gewellt."

                                                                                 

                                                                                Après le pain c’était Anisbreedle et Meringasche ..... ou des Bisquewitt .....

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Le "Betrieb" marchait de 5 h du mat jusqu’à 10 H du soir pas de vacances mais a hueffe schoeni Stendla.

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Hoppla ! Le Xanderlewi..... du Reberg. Bon que si le lion du Zoo a assez hurlé pendant l’Année . Sag’ammel.
                                                                                 


                                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2008 13:51

                                                                                a drepfala , merci , un brial net so fecht , gsundheit , Xanderlaman  !

                                                                                 


                                                                                • Avatar 26 avril 2008 18:13

                                                                                   

                                                                                  A l’auteur,

                                                                                  Article très intéressant et bien documenté.

                                                                                  Aux modérateurs,

                                                                                  Merci pour le ménage.


                                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 avril 2008 07:38

                                                                                    Hé Brieli ,  bech a echter patrimoine uf zwei bei , du kentch a büach schriwa met dem allem wun du met gmacht hach .

                                                                                     

                                                                                    Wad tatsachlich wor ech , d’ Buhrahef im Niederland sin wunderbahr . Frieyer en Roeschwoog ech bs’in m’r em summer dia huffa schnogas , ech han sogar g’meint d’r Hans em schnogaloch wohnt en Roeschwoog .

                                                                                     

                                                                                    Wen i racht verchtanda han du besch dokter ? Wi alt besch , un vu wuahara schtammcht dü ?

                                                                                     

                                                                                    Uf alla fall a guäder sundig " puits de sciences " , vum Hammpelmann em midi .

                                                                                     


                                                                                    • brieli67 27 avril 2008 21:50

                                                                                      Kalo Paska benn bi de Griesche bi a satter gsonda Koddelsopp a Mayeritsa : aux abats d’un agneau de lait dont le boyau intestin grêle est "truffé" et non vidé......... A GENUSS !

                                                                                      http://www.euro-info-tourisme.com/grece/index.html

                                                                                      tja benn vom Ackerland also zwesche Brisch on Souffel.

                                                                                      T’es où dans le Sud ? J’étais médecin propharmacien dans la Montagne Noire autour de 92 en terres à Roquefort et sauchissons checs.... de la vente d’eau distillée jusqu’au Kaiserschnett de madame la maire.

                                                                                      Autrement un peu plus varié Staffalde on d’Colonie von Heerdt on e glicher Zitt Labo bi de Ratte ewer Cortison on spironolacton..... en de INSEAD http://www.inseadalumni-germany.de/ gekappert worre..... 32 brikettle s’Johr hatti doch nett kett...... on so en Défence gelandt..... sur projet de visite médicale assistée par ordinateur trans/portable -7 kilos... dann die Wende an der Mauer erlebt .... depuis free-lance pour l’Industrie pharmaceutique... entr’autre.... Also eventuell kann m’r mi als Renntier bettitle zedder 10 johr. En drei -vier Monet em Johr esch’s Saeckel voll on fer der Stieronkel haw’i nemm all so veel ewerig.

                                                                                      Hoppla a schoeni Woch en dim Süda on lonn doch denne Moritz bigottla a betzi en Ruej.So weld esch er a nett ... odder ?

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       


                                                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 avril 2008 08:53

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                      Salut Brieli ,

                                                                                      Also hasch trüffierte kudel-muttel g’ assa gechtert , besxh a finschmecker .

                                                                                      Ech ben em a steddalla net hinaus , nawa Carpentras net witt vu Avignon . Ben Beck promakren’la , han 30 yohr g’ wander em ganza Frankrich uf ’ m marik , foires gastronomiques usw ...Met coco , mandel , hasselnuss , nuss mankrenla , a schéni schpecialitet

                                                                                       

                                                                                      D’r Moretzi esch a seckel , ar brialt alla lit a wu net s’ glicha saga as ar .Awer hasch recht s’ get andras sachas z’macha ...

                                                                                       

                                                                                      Salut Apathéger vu do ova .


                                                                                    • morice morice 27 avril 2008 09:54

                                                                                       ça avait déjà tenté et ça n’avait pas marché, cette fois, "adapté" ça marche. Bon est ce que pour autant Leonard est précurseur du parachute euh... 


                                                                                      • Halman Halman 27 avril 2008 13:35

                                                                                        Bon.

                                                                                        Une éternité que AV m’était totalement sorti de l’esprit.

                                                                                        On doit encore subir les dictateurs de la pensée à la Morice.

                                                                                        Sur les autres forum on récupère des ex agoravox qui n’en peuvent plus des genre Morice.

                                                                                        Sans AV, mais que deviendraient Morice et ses acolytes, ils se feraient chier assurément.

                                                                                        Le problème est que les autres forum sont de plus en plus envahis par des dictateurs qu’il ne faut surtout pas contrarier même s’ils mélangent tout, parachutisme et aviation.

                                                                                        Mais bon, allez expliquer à certains que voler c’est l’inverse de fonçer vers le sol.

                                                                                         

                                                                                        En tous cas un article sérieux sur la future chute, et non pas vol, de Fournier, article qui n’est pas écrit par des gens qui se la racontent et qui se la petent.

                                                                                         

                                                                                        http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/compte-a-rebours-pour-le-parachutiste-le-plus-haut-du-monde_15344/

                                                                                         

                                                                                         


                                                                                        • Weinstein 27 avril 2008 14:47

                                                                                          Encore là ce momo ! voilà quelques mois que je n’étais venu et toujours le même venin de l’imbécile heureux d’agoravox.

                                                                                          Hihoha


                                                                                          • morice morice 27 avril 2008 17:25

                                                                                             Halman : "Sur les autres forum on récupère des ex agoravox qui n’en peuvent plus des genre Morice". Merci, on les a déjà amplement cités ici : comment va votre Commodore 64 ? "qui se la pètent", avec un Commodore ? quand à Weinstein, on va dire que ça poursuit l"idée de Halman : n’avez vous pas écrit, cher Weinstein ceci 

                                                                                             
                                                                                            "Moi j’aimais bien la chemise bleue de Demian !" qui en dit tout aussi long... 
                                                                                             

                                                                                            • morice morice 27 avril 2008 17:28

                                                                                               Hallman vous avez bien raison d’écrire ceci. "Mais bon, allez expliquer à certains que voler c’est l’inverse de fonçer vers le sol."J’’en ai trouvé la démonstration flagrante. Vous revenez quand vous voulez... 


                                                                                            • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 27 avril 2008 21:00

                                                                                              Si au moins il te venait à l’idée de faire un saut sans parachute, hein Momo ?

                                                                                              - Purée la tranquillité !


                                                                                              • morice morice 27 avril 2008 21:20

                                                                                                Ça déjà été dit : c’est une redite inutile donc. Comme tout ce que vous écrivez...


                                                                                                • brieli67 28 avril 2008 01:24

                                                                                                  le tailleur d’Ulm et le Danube

                                                                                                  http://de.wikipedia.org/wiki/Albrecht_Ludwig_Berblinger

                                                                                                  en 86 175 ans après sort identique de l’objet volant lors de la fête Le fleuve provoque trop de turbulences et se comporte comme une "pompe" inversée Selon les essais des élèves-ingénieurs de la Ville même année les tests de la maquette à l’identique montraient une très bonne aptitude de "delta-plane

                                                                                                   

                                                                                                  un autre pionnier

                                                                                                  une pensée au génial et très sympa Bernd Gärtig

                                                                                                  http://home.arcor.de/alois.laumer/thema/motorschirm.htm

                                                                                                  http://www.chez.com/startair/premierparamoteur.htm

                                                                                                  guitarist par exemple chez LAKE http://www.lake-music.de/index2.htm

                                                                                                  Perso : trop de "vaches" en vol-à-voile... 

                                                                                                  tondeuse-tronçonneuse etc toute insulte acceptée —à partir de 76

                                                                                                  mais kesk’on était libre Max .... en France loin des médias.

                                                                                                   

                                                                                                   

                                                                                                   

                                                                                                   

                                                                                                   

                                                                                                   

                                                                                                   

                                                                                                   

                                                                                                   


                                                                                                • furio furio 28 avril 2008 09:10

                                                                                                  Morice j’ai lu avec toujours le même intérêt votre article.

                                                                                                  Je dois avouer que j’attends toujours le prochain article. Et j’ai cette fois-ci essayé de lire les réponses, j’ai trouvé dans le tas de glaviots de vos sombres détracteurs qui sont racistes, pro-états uniens et isaréliens et donc d’extrême droite, j’ai trouvé votre réponse du 25 avril à 15h30. TRES instructif.

                                                                                                  Merci de continuer à nous régaler. A+

                                                                                                  ps : aux modérateurs, il doit être possible de mettre les insultes et autres niaiseries de certains dans une "poubelle". Cette méthode permettrait quand même à chacun de s’exprimer mais dans 2 endroits, un serait le bureau, et l’autre ...la poubelle. Non ?

                                                                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès