• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La double lune de Saturne

La double lune de Saturne

Que se passe-t-il quand deux satellites décident de s’accoupler ? L’observation de Dioné et Rhéa, deux satellites orbitant autour de la planète Saturne, nous a permis d’avoir les premiers clichés saisissants illustrant leur sexualité…

 

Dioné et Rhéa

 

Non mais c’était pour déconner, hein ! Allez pas croire des âneries tout de même… Cependant, on peut se demander comment la sonde spatiale Cassini a réussi à prendre ce troublant cliché. D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que Cassini a été envoyé dans le cadre de la mission Cassini-Huygens destiné à étudier de plus près la géante gazeuse, ses anneaux et ses 62 satellites.

 

Carte du système saturnien (NASA) 

 

Dans le cliché, la lune du haut s’appelle Dioné (d’après la nymphe océanide, mère de Dionysos) et celle du bas, Rhéa (femme de Cronos et mère de Zeus), lunes ayant été toutes deux découvertes indépendamment au XVIIème siècle par les astronomes Giovanni Domenico Cassini et Christian Huygens. Quand la sonde est passée près de Dioné (à proximité… dans le genre à 1.1 million de kilomètres quoi), celle-ci se trouvait dans un alignement parfait avec Rhéa, qui était alors à une distance d’1,6 millions de kilomètres (un poil plus loin quoi).

Ce qui rend ce cliché unique, c’est que la composition de ces deux lunes est si proche, que leur capacité à réfléchir la lumière (l’albédo) est quasi identique. Du coup, lorsqu’elles s’alignent, on dirait que Saturne vient de se doter d’un satellite en forme de 8…

 

Pour vous convaincre qu’il ne s’agit que d’une illusion, les voici photographiées en 2005… bien distinctes !

 

Rhéa et Dioné photographiés par Cassini en 2005

 

Et ce n’est pas la première fois que ces deux stars (enfin moons) ont fait parler d’elles. Elles sont en effet très photogéniques. Voici par exemple Dioné faisant de l’ombre à Téthys :

 

Dioné éclipsant Théthys 

Et Rhéa essayant de réaliser la même prouesse avec Titan… mais c’est moins facile quand ce dernier satellite est trois fois plus gros !

 

Rhéa et Titan

Ce dernier cliché est particulièrement funky puisqu’on peut discerner l’atmosphère de Titan, majoritairement composé d’azote… un des rare corps de notre système solaire susceptible d’abriter de la vie extraterrestre !

 

Lien :

 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • slipenfer 25 septembre 2010 09:03

    notre système solaire susceptible d’abriter de la vie extraterrestre !

    Qu’il reste chez eux, ici c’est complet,non mais des fois. smiley


    • joelim joelim 25 septembre 2010 14:47

      Non, qu’il en vienne un : on a besoin d’un premier ministre pour Nico ’3 pommes. Ici il n’y a personne qui veut du job...


    • Bobby Bobby 25 septembre 2010 20:41

      N’étant pas un habitué du ciel... je suis fort étonné par la qualité des images, le « piqué » à ces distances... presque incroyable !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Taupo

Taupo
Voir ses articles







Palmarès



Partenaires