• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La fin de l’american way of life

La fin de l’american way of life

Aux Etats-Unis, le prix à la pompe devient de plus en plus élevé, et donc, quand l’Américain moyen va faire le plein de sa petite voiture, ça devient douloureux...


Crédit photo : Paul Sancya

Alors, bon, bien sûr, face à ce problème qui a le mauvais goût de surgir en pleine année d’élections de mi-mandat, George W. Bush s’est découvert tout d’un coup un amour immodéré pour la voiture à hydrogène. Et dans la foulée, d’autres élus républicains lui ont emboîté le pas, avec autant de conviction et de sincérité. Vous pouvez voir ci-dessous le député républicain Dennis Hastert haranguer la foule à Washington dans une station-service, le 27 avril, en faveur du développement des voitures à hydrogène.


Crédit photo : Jonathan Ernst

Et, pour donner plus de poids et de conviction à son discours, il va quitter l’assemblée à bord de deux voitures hybrides à hydrogène.

Mais, que voulez-vous, on ne se refait pas. Son truc à lui, ce n’est évidemment pas les voitures hybrides, c’est son gros 4x4 maousse costaud qui pollue bien, et dans lequel il va remonter vite fait, dès qu’il aura tourné le coin de la rue, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :


Crédit photo : Pablo Martinez Monsivais

C’est vrai que le prix du baril ne cesse de monter, et qu’il n’est pas près de baisser. En fait il est déjà au-delà de 70 dollars, et il devrait grimper assez vite vers 100 dollars, en particulier grâce au développement considérable de la Chine.

Le baril à 100 dollars ? C’est la fin de l’american way of life. Tout simplement.

Alors, que faire ?

Eh bien, un certain nombre d’Américains ont trouvé la solution : arrêtons de parler, et mettons-nous à prier.


Crédit photo : Jim Young

Nous voilà sauvés !

Pour en savoir plus : 1. Bush soutient les voitures à hydrogène (Gaïa)
2. Le prix du baril dépasse 70 dollars (Gaïa)
3. Le pic de production de pétrole mondial, c’est pour cette année. (Gaïa)
4. La Chine s’éveille (Gaïa)
5. La fin de l’american way of life (Gaïa)


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • sam (---.---.20.156) 2 mai 2006 11:58

    quand on va connaitre le cout reel d exploitation du voiture a hydrogene on comprendra son vif interet a ce type de voiture car ou va passer le manque a gagner du gasoil ?


    • Talion Talion 2 mai 2006 13:06

      L’humour de cet article a illuminé ma journée ! :)


      • Karl (---.---.229.7) 3 mai 2006 18:48

        Bonjour, Oui, cet article est plaisant à lire. Cependant, nous qui nous prenons pour plus intelligents que les Américains que faisons nous pour faire changer les choses ? Si demain il n’y avait plus de pétrole que ferions nous ? Hé bien nous serions comme des cons bouche-bés. C’est bien la preuve que l’on est pas intelligent. Divers solutions existent tel le bio-carburant. Néanmoins, l’Etat n’a aucun intérêt à vouloir développer ce genre de carburant car aucune taxe n’existe (pour l’instant) sur ces carburants dits propres. Pourtant comme toutes les ressources naturelles épuisables il n’y a rien d’étonnant que le prix du pétrole augmente. Ce qui est encore une fois déroutant sont les profits favamineux que vont énoncer les compagnies pétrolières (trés proches du pouvoir je rappelle) à la fin de l’année 2006.

        François. N’hésitez pas à réagir. Merci de votre attention.


      • Bob (---.---.76.255) 2 mai 2006 16:05

        Ah oui là c’est merveilleux, article court, mais avec les bonnes images à l’appui, bravo vivement le prochain :)


        • Antoine (---.---.250.19) 2 mai 2006 17:32

          Parcours d’un cycliste ds la ville....

          Quand nous sommes dans notre caisse à roulette, nous ne voyons pas, nous ne sentons pas.

          Parcours d’un cycliste ds la ville....premièrement le matin tout en se jouant des monstres vrombrissant, nous inhalons une merveille odeur de fumées de combustion à ne plus déglutir.

          Passant près des passages protégés pour piétons : « Tiens on repeint les bandes de sol signalant le passage pour piètons ». Aaaah, c’est bien cela, odeur nauséabonde de thinner spécial du solvant de la peinture pour sol....beeerkkkk et pas qu’un peu...

          La bas, le légumier est livré, oui mais le véhicule du livreur laisse tourner son moteur a l’arrêt, puf, puf : cela pue bwaark ! Pauvres petits légumes irradiés, se prennent une petite couche de fumée à travers le cytoplasme.

          « Allez, t’es de mauvaise humeur », me dis-je, "Rentres te doucher, t’es collant d’hydrocarbures !

          Arrivé chez moi pour décompresser je fume une clope puf puf, cela fait du bien. Allez, à la douche, avec un bon savon de bain cancérigène plein d’hydrocarbure modifié.

          Va te détendre, me dis-je, ouvre ton ordi et surfe sur Internet.

          Paf ! Dernier rapport sur la santé des habitants de la planète Terre, ds les pays riches, on titre :« Baisse de fertilité et de la reproduction chez les terriens de ces régions ; en cause le nombre de particules chimiques ds l’air ! » Glups, alors plus de spermatozoïdes, que dalle .... et des cancers à la place ! Mince !!

          Bon, ben euhhhh ....c’est décidé....faisons l’amour et des monstres ! Chérie ..... !!!!!!!!!!!!! Dis-moi que tu m’aimes !

          Merci pour votre article smiley)


          • Sylvio (---.---.8.52) 2 mai 2006 18:27

            Wow la taille du 4x4 ! ça sert à quoi de se balader avec 4 tonnes de féraille autour de soi ?

            Franchement, autant se balader en Tank, on est encore plus en sécurité, c’est encore plus tout terrain, si c’était possible je pense que beaucoup de nos amis américains le ferait.


            • (---.---.108.31) 2 mai 2006 20:39

              4 tonnes ! faut bien ça pour déplacer des obèses de 150 kg ...ok je sors


            • debro (---.---.116.65) 2 mai 2006 23:15

              une petite rectification au sujet de la photos, ce genre de véhicule n’est utiliser que par une large majorités de personnes ayant des entreprises de construction, ou à la ferme,car ils se servent pour tracter de grosses remorques,en plus elles fonctionnent au diesel,les camionettes du style citroen etc.. il n’y en a pratiquement pas. Mais,je pense qu’en matière de consomation de carburant,la différence entre la France et les USA n’est pas très grande, ici une voiture 6 ou 8 cylindres consomme en moyen entre 8 et 15 litre à 100km heure vitesse maxi sur autoroute et très sévèrement controler, et en France 130 et largement 150 ou plus, et à cette vitesse la consommation de la majorté des voiture diesel ou essence est bien superieur à 10litre,et surtout les camionettes et je sais de quoi je parle,car avant de m’installer au usa j’avais une entreprise avec plusieurs de ces camionettes aux moteurs tdi etc.. et la consommation par raport au véhicule de la photo diff. de 2à 3 litre alors... je ne pense pas que l’europe est un meilleurs élève en matière de consommation routière...


              • vonvon (---.---.100.210) 3 mai 2006 22:11

                erreur debro, erreur...

                il suffit d’aller sur le site internet de l’ADEME pour s’en rendre compte (listing de toutes les voitures vendues en france) :

                http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/car_lab/carlabelling/ListeMarque.asp?mode=suivant

                tu verras la difference entre une voiture americaine et une voiture francaise.

                et ce ne meme pas tout, car on ne trouve pas les voitures qui ne sont vendues qu’au states... et qui seraient invendables en france, car elles explosent toutes les consommtions connues.

                Et puis apres, il faut voir ce qu’achete la majorité de la population....

                Qand à dire que les tres gros 4x4 ne sont utilisés que par une majorité de personnes en ayant besoin pour leur travail, c’est se foutre de la gueule du monde... ou alors peut etre que tous les americains ont leur propre entreprise de construction...

                et puis de tote façon le juge extreme, qui est la consommation de petrole ramené à la population est sans appel. La consommation de petrole aux states par habitant est plus de 5 fois superieur à la moyenne europeenne... qui est elle meme largement superieure à la moyenne francaise


              • José W (---.---.25.142) 3 mai 2006 10:04

                Bon article.

                A noter que l’Europe n’est pas en reste, à une échelle moindre : Barroso, le président de la commission européenne, a été épinglé récemment pour son gros 4x4 polluant et flambant neuf :

                http://lanouvelleurope.free.fr/dotclear/index.php?2006/04/11/41-le-4x4-de-la-discorde

                Comme quoi, nos politicards européens valent bien ceux des USA, d’ailleurs beaucoup sont alignés sur les mêmes politiques.


                • José W (---.---.25.142) 3 mai 2006 10:06

                  Je reposte le lien pour ceux que cela intéresse, car cela n’avait pas marché :


                • (---.---.0.12) 3 mai 2006 10:16

                  Selon d’autres sources, le coût de production de l’hydrogène, son stockage et sa distribution explosent tellement le prix que cette solution est tout a fait hors d’atteinte sur le plan économique. Même en imaginant la « mauvaise » solution qui serait de l’utiliser dans les moteurs actuels.

                  Quant à imaginer de l’utiliser dans des piles à combustibles pour faire marcher des moteurs électriques c’est tout simplement du domaine expérimental. Le coût de telles piles dépassant plusieurs dizaines de fois le prix de la voiture elle même.

                  Par contre le baril à 100$ ou même 150$, c’est prévisible selon qu’Israël aura vitrifié l’Iran, à titre préventif, ou que l’Iran aura vitrifié Israël, si on continue à compter sur l’ONU et à ne rien faire pour désamorcer cette menace. Mais il ne faut pas trop s’en inquiéter : Comme la ligne de front passe au beau milieu de notre pays, ainsi que le montre tous les messages de ce site, nous aurons moins l’occasion de nous déplacer pendant la guerre civile smiley


                  • Marsupilami (---.---.167.179) 3 mai 2006 11:04

                    Ouaf !

                    Merci pour cet article hilarant !

                    Houba houba !


                    • (---.---.22.142) 5 mai 2006 15:01

                      Tu voulais dire pétaradant ?


                    • Loïc (---.---.185.203) 8 mai 2006 14:58

                      Ce Barroso est impayable, il se fait nommer à la tête de la commission juste avant qu’on s’aperçoive (dans la grande presse en tous cas) qu’il a laissé son pays dans un état désastreux. Je suppose que ça doit être difficle d’être maoiste-libéal.


                      • FURAX (---.---.243.151) 5 juillet 2006 13:11

                        De toute façon, les gros cons-ducteurs de 4x4 ou de grosses bagnoles, tellement gros qu’ils ont de la peine pour stationner, me font pitié qu’ils soient américains ou européens ; et les grosses faignasses qui ne savent plus rien faire sans leur tas de ferraille, me font gerber : bien fait pour eux si le prix de l’essence est exorbitant. Quand à l’hydrogène, c’est bien gentil, c’est comme les voitures à énergie propre, on en montre, on sait que ça existe, on pourrait en construire, on pourrait même adapter des moteurs propres sur certains véhicules du parc automobile existant mais cela reste une belle utopie bien freinée pas les politico-petrolo-financiers de tous les pays.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès