• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La gâchette divine

La gâchette divine

Pas de quartier à Saint-Germain.

J'ai connu une drôle d'époque dans laquelle, nombre de mes camarades se virent offrir un cadeau qui était totalement inimaginable pour mes parents. Était-ce pour leur donner le sens des responsabilités ? Appréhender la terrible loi de l'existence ? Leur mettre un peu de plomb dans la tête ou encore en faire de véritables hommes ? J'avoue ne pas connaître les intentions de leurs géniteurs à moins que paradoxalement, ils cherchaient dans ce présent, une manière d'avoir la paix …

Quant à moi, si je ne fus jamais du nombre, je n'en tire ni gloire ni regret. Manifestement, je n'étais pas armé pour être des leurs. C'était bien l'un des rares domaines où je ne parvenais pas à rivaliser avec eux dans l'art de jouer les têtes brûlées. Dois-je m'en féliciter ? Certes pas, c'est plus par défaut que je fus exclu de cette curieuse manière de tuer le temps !

Tout bon galopin du pays ne manquait pas de venir rêver devant la vitrine de monsieur Chalumeau, l'armurier du boulevard. Les uns étaient attirés par les fusils de chasse, les autres par les magnifiques couteaux et quelques décalés comme votre serviteur se contentaient d'admirer les cornes de chasse et les appeaux. Mon père n'ayant jamais été chasseur, je n'avais sans doute pas le désir de mettre le feu aux poudres à la maison en réclamant ce que mes copains avaient obtenu.

Car dans la troupe de mes complices, il y avait un gros bataillon de chenapans qui avaient reçu une carabine à air comprimé. Je les revois encore, pliant leur engin, introduisant une petite ogive dans l'orifice prévu à cet effet, refermer le canon et mettre en joue. Il y avait alors deux écoles : ceux qui voulaient sans doute briller au tir à la carabine lors des fêtes foraines pour épater les filles et leur offrir une hideuse poupée et les chasseurs en herbe qui faisaient un carton sur les moineaux.

Tous se retrouvaient dans l'église Saint Germain, alors en ruine et véritable paradis des ronces, des herbes folles, des princes de la gâchette et des oiseaux qui eussent mieux fait de choisir un autre refuge. Aucun adulte ne venait se mêler de l'origine de ces bruits sourds qui émanaient du sanctuaire désaffecté. Quant à moi, parfaitement bigleux tout autant que réfractaire à l'idée de porter des lunettes en dehors de la classe, j'avais renoncé à me ridiculiser dans ces exercices.

Je ne vais pas dénoncer le plus redoutable fusil de l'équipe. Il jouait du reste à domicile, ce qui devait lui laisser du temps pour parfaire sa redoutable technique. Il se vantait même de faire une telle razzia de moineaux, de sansonnets qu'il les mangeait en compagnie des siens et s'en délectait. Je pense que par nature, il devait rouler un peu les mécaniques ; expression juste pour donner un petit indice aux gens du pays.

Le lance pierre avait été l'étape préalable à l’acquisition de la carabine. À la différence de l'objet manufacturé, le lance pigot démontrait les capacités manuelles de chacun. Il y avait nécessairement des experts et des branquignoles. J'ai toujours eu un faible pour la seconde catégorie si bien que je ne suis jamais parvenu à aller au bout de ce projet et encore moins à dégommer une boîte de conserve avec la chose. Heureusement que je parvenais à trouver la cible au football, sinon je crois que j'aurais été mis au ban de cette société en culotte courte.

Je ne sais ce que sont devenues ces armes qui ne concernaient véritablement que la gente masculine. Dans le lot, quelques-uns, plus par atavisme familial que par cette initiation précoce, devinrent chasseurs. Les autres ont peut-être continué à briser quelques cigarettes dans le stand de Camille Delamour, le berlingotier poète de Briare, boutique ambulante dans laquelle tir et confiseries faisaient bon ménage. J'ai continué de mon côté à ne jamais viser juste c'est sans doute pourquoi mes tentatives littéraires ont toujours fait long feu. Saint Germain doit m'en vouloir de n'avoir pas pris les enfants du bon dieu pour des petits moineaux sauvages ...

Comprimement leur.

Documents joints à cet article

La gâchette divine

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Et dire que de nombreuses femmes veulent ressembler aux hommes ou les admirent dans leurs habits de combat. Petite, m’amusant dans le grenier de tomber sur les galons de mon père et peut-être un fusil : de me dire : ouf, je ne suis pas un homme....L’envie du pénis, quelle connerie....bien sûr, j’avais deviné que lui non plus n’aimait pas trop la connerie de la guerre. Mais sa testostérone et il devint archer, visant les étoiles ou une plumes factice....mais sont véritable bonheur était de rester des heures à filmer l’éclosion d’un oiseau, Le message est passé. La vie est supérieure à la mort.


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 11:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le message n’est pas sage


    • Relu : 

      Et dire que de nombreuses femmes veulent ressembler aux hommes ou les admirent dans leurs habits de combat. Petite, m’amusant dans le grenier de tomber sur les galons de mon père et peut-être un fusil : de me dire : ouf, je ne suis pas un homme....L’envie du pénis, quelle connerie....bien sûr, j’avais deviné que lui non plus n’aimait pas trop la stupidité de la guerre. Mais sa testostérone étant présente malgré tout, il l’a dévia et devint archer, visant les étoiles ou une plumes factice....mais son véritable bonheur était de rester des heures à filmer l’éclosion d’un oiseau ou à enregistrer le matin au lever du jour leur chant, Le message est passé. La vie est supérieure à la mort. On disait de mon père que c’était un « brave » trop gentil peut-être. A LUI...


      • Je laissa à Rosemar sa fascination pour Napoléon ; La bêtise des femmes, aussi est incommensurable..


        • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 11:16

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Sans jour


        • FASCINATION, fascisme, il existerait même un Dieu appelé FASCINUS ou ou PHALLUS. A 12, rentrant dans le monde mystérieux de la forêt sexuelle. Avec juste comme « initiateur : le ROBERT, n’ayant pas encore saisi que Robert désignait les seins... effectivement, lequel choisir ; phallus qui me faisait penser à un champignon (atomique ???) ou pénis. en plus fallait-il prononcer ou non le »S". Et déjà d’être saisie de phobie. S comme serpent...de quoi aussi vous effrayer,... ou pire scorpion. La fameuse scène dans le feuilleton : LA CAPITAINE TROY (aventure dans les îles), Troy comme trouille. Une scène montrant un scorpion qui s’avançait sur la couverture. Et toujours ce sexe qui commence aussi avec un S.... ADAM ET EVE. on y revient toujours. FASCINATION,... OU EFFROI.


          • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 11:17

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Ériger sa fascination vaut érection


          • Tout est dans le générique. Freud : la femme, ce continent NOIR (ou africain). Je comprends pour quoi un jour quelqu’un m’appela : Miss Chesterfield..https://www.youtube.com/watch?v=nJPNvoDX9pk


            • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 11:17

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Il n’y a plus d’espoir


            • @C’est Nabum laissez l’espoir à PANDORE et sa boîte à illusions...Prométhée belle promesses. Il vola le feu de Zeus. Mais ne l’avait pas acquis.....


            • Toujours revenir à la lettre. En hébreux la lettre « S » est SHIN. (qui se prononce comme Chine, nuit de Chine, ..à « H »ANKOU) et est associée à la dent (l’ADAM qui aussi croqua la pomme), signifie clef. Que serait la « S »errure sans clef. Feu divin (Covid, in« flamm »ation). Offrir ce qui est mort au feu de la vie...Maintenant il nous reste le sourire de yeux. Le plus souvent éteint. Mais ce feu est intérieur. Il est passé par les fourches Caudine (TRIDENT) des dents. 

              " O bien-aimé, prends conscience du trésor que j’ai déposé dans tes profondeurs, le Feu qui est ton héritage. Tu es tellement plus puissant que tu ne l’imagines ! Que vas-tu faire de ton pouvoir créateur ? Vas-tu l’utiliser pour créer l’unité, ou la discorde ? La vie ou la mort ? La souffrance, ou la Joie ?

              O Shin, brasier ardent

              Toi qui règne sur toutes les manifestations du Feu,

              Tu es la Flamme Vivante

              Qui embrase mon âme, mon corps et mon esprit.

              Je t’offre tout mon être pour devenir Toi.

              Je pénètre en Toi, mon alliée sur le chemin,

              Car si Tu brûle l’ancien, Tu es un bain de jouvence

              Pour celui qui marche vers le NOUVEAU.


              Laisse les morts-vivant enterrer les vivants déjà mort. 



              CE n’est plus ton problème


              • Jonas Jonas 15 mai 11:57

                Bel article, bien écrit et bien construit.


                • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 12:41

                  @Jonas

                  Sans architecte cependant

                  Je n’ai jamais les moyens de m’offrir un plan

                  merci


                • « Pas de quartier à Saint Germain » vous faites du LEO MALET ?? LEO mâle est.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 16:48

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Bien sûr c’est exprès


                  • Léo Malet ou FREDERIC DARD. J’en ai lu quelques uns. Lassée à un moment. Trop évident. Malet est plus subtil. 


                    • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 16:49

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      La subtilité en moins


                    • Wald 15 mai 15:18

                      Toujours content de vous lire quand je viens ici, Nabum.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 16:49

                        @Wald

                        C’est très gentil

                        Merci


                      • juluch juluch 16 mai 11:31

                        On m’avait fait cadeau d’une carabine à air étant gamin, pitin que j’étais fier !!

                        après je suis passé aux armes plus lourdes, Pistolets, 357, Famas, ANF1....plus rigolo. smiley

                        A ma grande honte avec le recul j’ai eu aussi mes brochettes de petits oiseaux.....se que je ne ferait plus maintenant !

                        merci pour ce souvenir !!


                        • foufouille foufouille 16 mai 11:42

                          @juluch
                          de nos jours, il existe du gros calibre en air comprimé.
                          limiter au 9mm en france et 20 joules sans licence.


                        • mr green cyrus 16 mai 11:50

                          @foufouille

                          non tu as du 140 J avec license C (club de tir )
                          https://ravignot.com/boutique/index.php?id_product=1602&controller=product


                        • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 13:25

                          @juluch

                          Je n’ai jamais reçu un tel cadeau et c’est mieux ainsi


                        • foufouille foufouille 16 mai 17:06

                          @cyrus
                          320j avec licence ou juste le kit et sans licence mais juste chez toi et sans la sortir.
                          ou en roumanie, une 7.62 en 70j. pas légal.
                          j’ai pas accés à la licence.


                        • troletbuse troletbuse 16 mai 17:12

                          @foufouille
                          Et pour l’indice de vitesse, c’est combien ?  smiley


                        • mr green cyrus 16 mai 17:19

                          @foufouille

                          ça m’ étonne que tu soit recalé pour la license ...
                          https://www.handisport.org/les-29-sports/tir-sportif/

                          Si tes yeux , et tes mains fonctionne et que tu fait pas d’ épilepsie ou de crise du même style et que ton état psychique le permet y a pas de raison que le médecin te fasse pas le certificat .


                        • foufouille foufouille 16 mai 17:43

                          @cyrus
                          je ne suis pas recalé mais mes bras tête yeux fonctionnent mal donc pas de certificat médical.

                          le stand poudre noire est assez loin.

                          je suis un accro de la sécurité. même explosif = 0 connerie même bourré.


                        • foufouille foufouille 16 mai 17:47

                          @Philippe Huysmans, Complotologue
                          j’ai une sig virtus pcp ..........


                        • foufouille foufouille 16 mai 17:58

                          @troletbuse
                          z pour la saab 9000 est mieux. crétin


                        • mr green cyrus 16 mai 18:04

                          @foufouille

                          C’ est difficile d’ évaluer , si tu as vu plusieurs medecin , ils ont probablement raison .Si tu n’ en as vu qu’ un seul , ca vaut le coup de contacter la federation handisport qu’ il te conseille un medecin specialiste dans ce genre d’ habilitation ...

                          Au stand de tir , il y a un homme quasiment aveugle qui vient tirer avec son accompagnateur .Alors les certificat medical c’ est tres subjectif .

                          Pr contre oui te deplacer au stand de tir c’ est compliqué et ca coute cher .
                          ca aussi c’ est un problème .

                          je suis un accro de la sécurité. même explosif = 0 connerie même bourré.

                          Tu as entierement raison , ce genre de discipline demande de la rigueur .
                          Evite quand meme de boire , meme si tu est sur de tes manip .

                          A l’ armée malgres les consigne de securitée rigoureuse , j’ aus vu un "releveur de cible entree sur le terrain pour noter car il avais pas vu qu’ il restait un long feu en attente ... juste un instant d’ inatention et ca peut tres mal tourner .


                        • troletbuse troletbuse 16 mai 18:26

                          @foufouille
                          accro de la sécurité.

                          ............ sociale


                        • mr green cyrus 16 mai 18:31

                          @Philippe Huysmans, Complotologue

                          Vous etes medisant smiley
                          pour une fois qu’ il est calme et n’ insulte personne .
                          moi j’ ais pas de raison de l’ enfoncer ...


                        • troletbuse troletbuse 16 mai 18:43

                          @foufouille
                          Mais pour ton fauteuil roulant ; c’est bien Q.  smiley


                        • troletbuse troletbuse 16 mai 18:44

                          @Philippe Huysmans, Complotologue
                          De chasse d’eau, bien sur


                        • foufouille foufouille 16 mai 18:50

                          @troletbuse
                          rouvre auschwitz ou fait payer tes assurances escrocs.
                          ordure sénile.


                        • foufouille foufouille 16 mai 18:54

                          @cyrus
                          aucun médecin. pour le handisport je verrais plus tard quand j’aurais la pch.
                          pas mal de cons dans les clubs.


                        • troletbuse troletbuse 16 mai 22:23

                          @foufouille
                          pas mal de cons dans les clubs.

                          Avec toi, ca a doublé. smiley


                        • mr green cyrus 16 mai 22:32

                          @foufouille

                          @cyrus


                          aucun médecin. pour le handisport je verrais plus tard quand j’aurais la pch.pas mal de cons dans les clubs.

                          Oui y a encore beaucoup a faire pour changer les mentalité ...
                          un valide devrais toujours se souvenir que ca peut lui tomber dessus n’ importe quand ...

                          On est pas tres copain , mais j’ ais pas de raison de te rejeter sur ce plan la , 
                          meme quand je repond , un peut vertement a tes insulte en t’ appellant roulette pour te faire monter dans les tour , je reste convaincu que la sociétée ( et donc moi devont faire notre part pour aider les handicappé a profiter de la société sans exclusion ...

                          Apres quand je me dispute avec toi , c’ est autre chose ...

                          Y pas non plus d’ apitoiement , quand je te conseil de trouver un medecin pour te faire les certif , je serais ravis qu’ on soit dans le meme club de tir , a condition que tu me tire pa dessus smiley


                        • foufouille foufouille 17 mai 08:19

                          @cyrus
                          chez les valides, y a des gros cons aussi en poudre noire genre barillet avec amorce sur la table ........
                          donc certains clubs ont la sécurité very high.
                          500g est lourd pour moi et la sig pése 4.5kg avec la lunette.
                          je comprends que ça puisse faire peur à neuneu qui veut juste son .45 acp. ou son glock.


                        • Rinbeau Rinbeau 16 mai 16:10

                          Il se vantait même de faire une telle razzia de moineaux

                          Parfois un bon coup de pied au cul peut mettre un peu de plomb dans la cervelle !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité