• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La gare de Shangai-Sud : le génie d’Eiffel toujours vivant (...)

La gare de Shangai-Sud : le génie d’Eiffel toujours vivant !

canalblog1_049C’est la réussite du Bureau d’études urbaines et architecturales de la SNCF, connu sous le nom d’AREP, que je tiens à vous signaler aujourd’hui.

Dejà connu pour ses précédentes réalisations en Chine comme le Musée historique de Pékin et les tours du Centre d’affaire de Xizhemen, l’Arep avait en effet gagné le concours de la Gare Sud de Shangai, avec son partenaire chinois ECADI (East Asia Architectural Design and Research Institute) en septembre 2001.

Moins de cinq ans plus tard, cet ouvrage de très grande dimension, puisqu’il couvre 6 hectares, vient d’être livré, et vous en voyez ci-contre le carré des salles d’embarquement. Il s’agit d’un bâtiment circulaire en forme de soucoupe volante ou de chapeau chinois. Le trafic de cette gare est évalué à 400 millions de voyageurs par an, soit quatre fois plus que la gare la plus chargée d’europe, Paris-Gare du Nord.

Il est vrai que ce n’est pas un terminus comme nos gares parisiennes, mais une gare où les trains s’arrêtent et passent. C’est aussi un summum de l’intermodularité, puisque convergent en cet endroit trois lignes de métro, trois lignes régionales, les grandes lignes nationales et une gare routière de 85 quais. Des flux d’une ampleur et d’une complexité extrêmes.Le tout sur six niveaux.

Le travail d’analyse de ces flux a été considérable, car le but était de dissocier ces flux pour assurer la fluidité du trafic piétonnier à l’intérieur de la gare sur deux niveaux de référence, les infrastuctures de la ville et la voirie pénétrant la gare sur le pourtour et en dessous de la rotonde.

Le bâtiment est composé d’une structure métallique rayonnante à 18 rayons reposant sur 18 poteaux pour délimiter un premier cercle de 150 mètres de diamètre, avant de se dédoubler jusqu’à la facade du bâtiment, dans un deuxième cercle de 224 mètres de diamètre. Les poutres rayonnantes s’appuient au centre sur un anneau métallique, qui supporte la charge de la structure. Etayé lors du montage, cet anneau ne s’est affaissé que de 14 cm lorsqu’on a retiré les étais. Il n’y a donc pas de poteaux pour soutenir l’ensemble de cette structure .On peut imaginer l’émotion des concepteurs, lorsque ces étais ont été retirés et que l’ensemble a tenu !

Pour réaliser une oeuvre de cette envergure, il a fallu alléger au maximum le bâtiment, opération effectuée grâce au recours, à un niveau jamais atteint, au polycarbonate alvéolaire. La couverture a été réalisée sous forme de pelure d’oignon multicouche, pour favoriser l’accès de la lumière qui la caractérise.

Quelques noms des héros de cette réalisation, dont nous pouvons être fiers : Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, respectivement président et directeur-général d’Arep,tous deux ingénieurs des Ponts et Chaussées, Marcel Bajard puis Louis Moutard, directeurs successifs du pôle Aménagement et études urbaines, Emmanuel Livadiotti, ancien de l’Arep, et toute l’équipe de l’Arep. Bravo à tous.

France, le génie d’Eiffel est toujours vivant !


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Le Vertical (---.---.239.53) 9 juin 2006 23:32

    Comme tout ceci est loin de l’architecture véritable ! Il ne suffit pas de mettre des poutres métalliques dans un édifice pour faire du Eiffel ! La grandeur d’un édifice n’a rien à voir avec sa taille. Celui-ci est juste grand, c’est petit.


    • Agnès (---.---.95.97) 10 juin 2006 00:45

      On pourrait tergiverser lontemps sur la nuance entre architecture et construction. En chinois cette distinction sémantique n’existe pas. Une très belle construction donc.


    • Le Vertical (---.---.239.53) 10 juin 2006 09:31

      Une très GRANDE construction plutôt. La grande dimension créé une émotion que l’on apparente parfois à celle ressentie devant la beauté. Mais ce n’est pas la même.


    • manu (---.---.7.84) 11 juin 2006 11:42

      Vous confonder architecture et ingénieurie ce momnument est comme la tour eiffel un très bel ouvrage d’art il est beau par ca taille et par la prouesse technologique de sa réalisation.


    • Le Vertical (---.---.239.53) 11 juin 2006 16:51

      Je ne confonds pas architecture et ingénierie puisque c’est précisément de cette différence dont j’essaye de rendre compte. Dire qu’un édifice est « beau par sa taille » est pour moi comme dire que le tableau de David « Le sacre de l’empereur Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine » serait beau parcequ’il est d’un grand format (6 m x 10 m env.). Ce n’est pas exact.


    • Loindelà (---.---.170.216) 10 juin 2006 01:16

      Shanghai ne s’écrit-il pas avec un « h » ?


      • Vanou (---.---.142.185) 10 juin 2006 19:51

        Shang Hai, en chinois = Bord Eau ou Bord de Mer. Dommage d’oublier le H...


        • Jojo2 (---.---.174.254) 11 juin 2006 09:12

          En gros c’est des Chalandonettes sous le Millenium de Cardiff...


        • Le Vertical (---.---.239.53) 11 juin 2006 17:09

          Bien vu Jojo2 smiley Nous avons d’ailleurs déjà construit en France un édifice un peu similaire avec une grande voûte et des activités dessous : le Cnit à la Défense. Le résultat était tellement invivable qu’il a fallu tout reprendre... C’est pourquoi je ne qualifierais pas de « héros » les Français qui vont construire en Chine et en plus grand ce qu’ils savent être une erreur déjà faite chez nous.


          • Honnestman (---.---.113.198) 11 juin 2006 21:38

            C’est dommage d’avoir un tel « éditeur » dans un journal de citoyen qui est le contre-pouvoir de la presse traditionnelle : le monsieur ne connaît pas le sujet mais n’hésite jamais à déferler sa salive.... à titre d’exemple, le monsieur ne sais même pas écrire correctement une ville chinoise : Shanghai...comme signalé dans un des commentaires !!!

            Il est d’autant plus regrettable que le public français n’est pas vraiment bien informé sur ce pays...

            vraiment dommage ! mais quoi faire....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires