• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La grande confluence des influences

La grande confluence des influences

Quand la Loire se jette dans le Yang Tse Kiang

Les amateurs de la géographie classique vont y perdre une fois le nord et s’en trouver parfaitement déboussolés. La politique a des exigences que la logique ignore. La Loire va désormais se jeter dans le Yang Tse Kiang dans un grand élan d’abandon total, de mise sous tutelle, enchaînée qu’elle sera à cette immense puissance économique. Notre rivière a oublié qu’elle fut sauvage autrefois, elle se plie désormais à la volonté du grand ami chinois, se prosterne et accepte de se vendre sans vergogne, de se couler dans le grand fleuve jaune sous la seule volonté de sa capitale auto-proclamée.

Des personnes d’influence, des « influenceurs » comme ici on aime à les nommer, ont été triées sur le volet pour s’envoler avec pelles et pioches afin de réunir les deux lits. Ce sont les meilleurs d’entre-nous, des ligériens exemplaires et néanmoins remarquables qui savent faire courbette, compétence très appréciée dans ce grand Empire du milieu. J’avoue parfois ne plus savoir de quel milieu il s’agit, sans doute parce que je vois le mal partout.

Revenons donc un peu sur notre joyeuse colonie de vacances. Ils sont les éclaireurs de la pensée occidentale, les soutiens sans faille de l’échevin de Saint Berdolin sur Loire. Il convient ainsi de les choyer, les promener, les flatter pour qu’ils continuent de lui servir la soupe en déroulant le tapis rouge (encore la Chine) à chacune de ses initiatives. L’eau ne coule plus sous le pont Royal, elle a été détournée pour prendre le Cap à l’Est, nos amis de Louisiane apprécieront ce divorce si rapide …

Mais qui sont donc ces pionniers du grand bond en amont ? Des serviteurs zélés, des flatteurs adroits, de ceux qui savent toujours trouver le bon sens du poil et tressent sur du papier glacé les louanges du pouvoir local et quelques personnes qui n’ont rien demandé et servent de justificatif. Les premiers ont bien mérité cette récompense, l’obséquiosité reçoit sa juste rétribution, en nature ici, comme partout ailleurs, les seconds sont montrés du doigt, mis dans le même panier que les coquins. Nulle voix d’ailleurs ne s’élève dans la Métropole pour dénoncer la politique des privilèges, des arrangements, des passe-droits et autres coupe-files accordés avec complaisance à ceux-là et à quelques autres.

Soyons certains que les principaux heureux routards renverront l’ascenseur à moins que ce ne soit la passerelle - Je ne suis pas habitué aux voyages au long cours et j’ignore comment on atteint les sommets - Ils sont passeurs d’émotions frelatées, adorateurs patentés de la bergère de Lorraine, hagiographes officiels de la saga municipale, guides d’un tourisme qui ne trouve pas place dans la cité. L’influence de ceux pour qui l’opération a été menée est à la confluence de la soumission et de la compromission, de quoi naviguer en eaux troubles et y perdre son honneur tout autant que sa liberté de penser.

Il n’est pas question de passer à côté de la farce. Elle en dit trop sur les manières cavalières de gouverner par la bande, de favoriser toujours la coterie, de préférer l’entre-soi d’une caste méprisante et hautaine à la gouvernance pour tous tout en semant le trouble par d'astucieuses pirouettes. La cité des chiens mérite bien son surnom, ceux-là n’aboient pas ; ils mordent : de préférence les plus faibles, les exclus, les miséreux, les étrangers. Aller quérir quelques leçons de démocratie en Chine risque encore un peu plus d’aggraver la situation, on sait l’amour immodéré de nos lointains amis pour la justice sociale et la nuance.

Bon voyage donc aux influenceurs patentés, gens de valeurs et de grands destins. Nous applaudissons à cette nouvelle farce qui singe à notre petite échelle municipale les insupportables comportements présidentiels. J’attends avec impatience leurs reportages dithyrambiques, leurs récits enthousiastes, leurs reportages merveilleux sur le meilleur des mondes. En bons petits soldats d’un échevin en goguette, d’un homme qui assurera sa réélection en s’appuyant sur eux, ils cireront les pompes de leur maître et bienfaiteur. Ils ont été choisis parce qu’ils sont gens d’influence et de compromission, en d’autres temps, on eut évoqué les termes de propagande ou de réclame, ici ce n’est que la juste récompense des mérites. Les mots changent, la vassalité demeure tout autant que les flatteurs. Quant à ceux qui se retrouvent là par hasard, qu’ils ne se sentent pas visés par cette diatribe qui ne vise que quelques coquins, toujours en première ligne des privilèges et des cadeaux princiers.

Chinoisement leur.

Documents joints à cet article

La grande confluence des influences

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 avril 2018 19:24

    Parlant de Confluences...


    Est-ce pour ça que la Ville de Lyon des confluences Rhône et Saône a accueilli ces derniers jours les « Confluences des revendications » ? 

    PS : La Chine à Lyon... Elle n’est pas arrivée avec les deniers migrants dans la capitale des Gaulois !

    • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 2018 10:05

      @Mohammed MADJOUR

      Il ne s’agit pas de Lyon


    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 21 avril 2018 19:26

       Nî hâo Cénabum  ! 
       il ne nous reste plus qu’ à nous procurer une Jonque pour échanger des jonquilles contre de la joncaille !
       Aaaah ! misère .  smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 2018 10:06

        @Armand Griffard de la Sourdière

        Je n’ai rien à espérer de la clique au pouvoir en Orléans Canailles et compagnie


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2018 13:18

        ALBEDO. quand deux rivieres se rencontres, elles se nettoyent. Certains poissons chinois nettoient parfaitement la vase de la Loire et inversemment. A la sortie du lycée, j’hésitais entre trois directions : l’agronomie, la biologie et la p,...Mon père avait un aquarium et savait choisir ses poissons de manière à ce que l’eau reste propre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité