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Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La guerre froide... et ses souvenirs qui font froid dans le (...)

La guerre froide... et ses souvenirs qui font froid dans le dos

Il y a quarante ans jour pour jour, une petite fille juste sortie de l’école, Yolanda Mazzuchi, se rend quai 22 à la base de Norfolk, aux Etats-Unis. Son père est sous-marinier, il est quartier-maître, et doit rentrer à cette date à sa base. La petite fille l’attendra cinq jours d’affilée. Le 2 juin, la Navy lui annonce que son père est probablement mort : on est sans nouvelle du sous-marin où il exerce depuis le 27 mai. On est alors en 1968 et la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS est loin d’être terminée. Et Le Scorpion, le sous-marin du quartier-maître Frank "Patsy" Mazzuchi, fait partie de ce sinistre scénario. Un souvenir rappelé parfois sans qu’on s’y attende.

De temps en temps, comme ça, tombe un communiqué d’apparence anodine et qui nous fait replonger dans cinquante ans de guerre froide. Aujourd’hui, c’est une révélation fortuite signée Bob Ballard. Pour d’aucuns, le nom ne dira rien. Pour d’autres, il rappelle automatiquement le film Titanic. Plutôt indirectement, car Ballard n’est autre que l’océanographe qui avait filmé les vestiges du bateau au fond de l’Atlantique dès les années 80 et qui avait donné à James Cameron l’idée de faire le film. Ayant développé son mini-robot d’exploration en 1982, l’homme s’était alors naturellement adressé à la Navy US pour lui proposer de partir au recouvrement du naufrage, la Navy étant équipée de sonars surpuissants devant retrouver facilement, selon lui, l’endroit où reposait le Titanic. Une chose qu’avait déjà découvert l’Ifremer grâce au Suroit, le matériel de détection ayant été ensuite transféré au Knoor. Ballard ne pouvant tabler éternellement sur l’Ifremer, décidait alors de frapper à la porte de la Marine américaine. Le hic, pour lui c’est que les militaires américains n’étaient en rien intéressés par un bateau de ligne, fût-il aussi prestigieux. Tout ce qu’ils voulaient, c’était d’utiliser son nouveau robot pour allez visiter deux autres sites de catastrophes marines... des sites qui les concernaient davantage, puisqu’il s’agissait de deux de leurs sous-marins américains, le Scorpion et le Tresher... et sur lesquels, plus de vingt ans après les deux catastrophes, ils avaient quelques inquiétudes...

Scorpion et Tresher, deux épouvantables catastrophes pour l’US Navy en réalité, la première s’étant soldée par 99 morts et la seconde par la perte de 129 marins. Avec, à la clé, un rideau de plomb sur les informations disponibles, tant une disparition de sous-marin à cette époque troublée laissait augurer de tout, par son opacité et ses circonstances, les engins étant le plus souvent à effectuer des tâches gardées longtemps secrètes. Quitte, pour la Navy, à retourner voir des années après où en étaient les épaves. C’est ainsi donc que Ballard obtint son feu vert : en acceptant d’aller d’abord visiter les deux sites de la Navy, pour pouvoir ensuite seulement bénéficier de l’aide de celle-ci pour aller visiter le Titanic ! Et c’est bien en effet ce qu’il nous avoue aujourd’hui, et ce, plus de vingt ans après ses exploits ! La chape de plomb des opérations secrètes existe toujours, elle aura encore tenu vingt années. Entre les deux plongées pour la Navy, qui se trouvaient à chaque bout de l’Atlantique, Ballard a dû effectivement faire vite : il ne lui restait que douze jours de libre entre les deux, la Marine US lui ayant imposé un timing très serré !

Le Scorpion ayant en effet sombré le 27 mai 1968 (il y a donc tout juste quarante ans !) au large des Açores, à 740 km des côtes et à plus de 3 000 m de profondeur (10 000 pieds), le Tresher en 1963, à 100 miles à peine de la côte Est des Etats-Unis, mais lui aussi à plus de 2 500 m de profondeur. Les lieux de naufrage opposés des deux sous-marins d’attaque obligèrent Bob Ballard à faire le grand écart entre eux pour rejoindre celui du Titanic, au large de Terre-Neuve. Et donc à faire très vite !!! Le souci des militaires était légitime et s’expliquait aisément : le Scorpion possédant un réacteur et deux torpilles nucléaires, restés au fond, le Tresher un réacteur seulement. Aucun des deux n’était porteur de missiles nucléaires, étant des sous-marins d’attaque et non des lanceurs de missiles. Les deux coques, déjà visitées rapidement par le Trieste (acheté en 1959 au Pr Piccard par la Navy) avaient révélé qu’elles avaient été littéralement broyées par la terrible pression des profondeurs, le gouvernail du Scorpion affichant distinctement ses nervures sous la tôle pliée, son kiosque étant complètement replié sur lui-même. En réalité, la Navy avait demandé expressément à Ballard d’aller inspecter l’état des deux réacteurs nucléaires et des deux torpilles, dont elle ignorait le comportement plus de vingt ans après que les engins eurent sombré.

Mais l’inspection de Ballard, plus précise que la précédente, grâce aux nouvelles techniques de prises de vues imaginées depuis les accidents, avait mis à jour aussi ce dont on se doutait pour le premier. Autant en effet le Tresher avait sombré semble-t-il suite à un défaut de soudure sur le circuit de refroidissement de son réacteur, autant la perte du Scorpion avait laissé envisager... le fait d’avoir subi l’attaque d’une torpille... russe, qui l’aurait envoyé par le fond comme le révèle le livre fouillé d’un spécialiste incontesté aujourd’hui controversé pour cet ouvrage, Ed Offley. Depuis plusieurs jours, selon lui, un submersible russe de la classe Echo II avait en effet pris le Scorpion en chasse. Et ce d’autant plus facilement qu’à l’époque les Russes avaient les codes d’accès des message américains à l’amirauté : un espion de la Navy, John Walker, les avait vendus aux Soviétiques ! Des Soviétiques qui savaient aussi parfaitement ce qu’étaient les KW-7 "Orestes" les téléscripteurs de cryptage installés à bord. Le Scorpion a beau avoir à bord des espions de la CIA parlant soviétique, cela ne lui est d’aucune aide. Les Russes savent tout sur lui et ses manœuvres d’évitement ne pourront pas le sauver.

La version officielle de la perte du submersible, un document de 1 354 pages, parlant d’une possible mauvaise manipulation de torpille américaine à l’intérieur du sous-marin... ou d’une éjection de torpille avec retour sur son propre lanceur... sans expliquer pourquoi le Scorpion aurait cherché à tirer sur son collègue soviétique trop prévenant. La torpille folle à la trajectoire surréaliste faisant penser à la balle unique de l’attentat contre Kennedy. Les explications farfelues ou contradictoires (la Marine américaine donnera trois versions consécutives des résultats de l’enquête sur le Scorpion) jettent le doute sur ce qui s’est réellement passé. Ce qui nous ramène à une autre grande catastrophe non élucidée, celle du... Koursk, qui a été présentée de la même façon cette fois par les Russes, alors que de sérieux doutes subsistent sur la réalité de cette explication officielle.

Pour le Scorpion, ce qui a trahi la version officielle ce sont les hydrophones disposés déjà à l’époque le long des côtes par les Américains eux-mêmes. Ils montraient la présence de plusieurs explosions consécutives, comme si l’une d’entre elles avait provoqué les autres. Or, au fond, si le sous-marin est bien en miettes, sa partie avant contenant les torpilles est relativement intacte. Or, des bruits d’explosion, on en avait eu aussi ailleurs, dans le Pacifique cette fois. En mars de la même année, le K-129 russe avec trois missiles nucléaires a en effet sombré dans le Pacifique sans que l’on sache pourquoi non plus. Mais en soupçonnant fort un abordage par un sous-marin américain. En voulant trop s’approcher d’un groupe de "chalutiers" russes au large des Açores, le Scorpion avait peut-être trop joué avec le feu : les Russes, qui rendaient responsables eux-mêmes les Américains d’avoir été partie prenante dans la disparition du K-129 avec un abordage, n’ont peut-être pas hésité longtemps à envoyer une torpille bien placée, histoire de rappeler les morts du K-129 au bon souvenir des services secrets américains. Pour le K-129, en effet, on avait à l’époque évoqué une collision avec le sous-marin US Swordfish, qui le suivait comme son ombre depuis des semaines. Les soupçons étant d’autant plus justifiés qu’à peine quelques jours après l’accident, le Swordfish était allé faire relâche à Yokosuka, au Japon... où des observateurs remarquèrent son "kiosque" tordu et à moitié arraché, son périscope plié, symptomatiques d’une collision sous-marine par le dessus ! Le K-129 étant lui repêché en partie par les Américains grâce à une gigantesque barge signée Hugues, qui fit l’objet de la plus incroyable opération d’espionnage de ces cinquante dernières années. Mais tout cela n’avait pas encore atteint la dimension que prendra l’histoire du Koursk, ce fleuron des sous-marins russes détruit en 2000 en mer de Barents, où 118 marins laissèrent la vie, certains, encore vivants lors de l’explosion survenue à l’avant, mourant à petit feu, en plusieurs jours, faute de secours appropriés. Dans une indifférence criante de la part des autorités des deux pays, Vladimir Poutine allant jusqu’à ne pas interrompre ses vacances dans un premier temps, alors que le Koursk gisait déjà à plus de cent mètres de profondeur.

Pour le Koursk, des observateurs notent assez vite que le scénario du K-129 se reproduit. Un sous-marin américain, le Toledo, est apparu de manière inhabituelle quelques jours après la catastrophe dans le port norvégien de Håkonsver. En réalité, deux sous-marins américains avaient été dépêchés pour surveiller de près le Koursk, qui devait tester une torpille d’un genre nouveau : le Memphis, chargé de la surveillance à distance, et le Toledo, qui le suivait à la culotte depuis le début des manœuvres en Baltique. Le Toledo se met alors à quai à un endroit inattendu, et certains remarquent que son étrave a subi des chocs importants. Son revêtement en particulier de caoutchouc et de céramique a littéralement "pelé", preuve qu’il y a eu heurt appuyé et frottement intensif. Le même phénomène était survenu aux Etats-Unis au San Francisco, sous-marin américain qui s’était pris un haut fond au sud de Guam en rentrant de manœuvres. Réparé à la va-vite, le Toledo reprend la mer huit jours après, direction Southampton en Angleterre pour s’enfermer dans un dock fermé et y poursuivre des réparations plus sophistiquées. Il n’est pas encore arrivé en Norvège que déjà le directeur de la CIA est à Moscou pour s’entretenir avec Vladimir Poutine d’un accident gravissime pouvant conduire à une crise diplomatique majeure : on n’est pas tout à fait dans l’optique d’une crise des missiles de Cuba, mais on en est pas loin : des rumeurs persistantes laissent entendre que le Memphis, pour protéger la retraite d’un Toledo abordeur, aurait tiré une torpille contre le Koursk... faisant exploser sa partie avant. On n’en est pas sûr, car l’explosion accidentelle semble aussi possible, la torpille nouvelle nécessitant un remplissage périlleux de combustible liquide. Remplissage que le simple abordage du Toledo aurait pu rendre explosif...

La suite, en tout cas, on la connaît : les marins enfermés dans le corps central vont survivre quelques jours, mais le manque de normes entre marines va empêcher l’arrimage d’une capsule de sauvetage. Ils vont tous mourir, et le pouvoir en place, pour faire bonne figure, décider d’aller chercher les corps au fond de l’eau. En prenant encore une fois une décision surprenante : en décidant de découper l’avant explosé et de le laisser tel quel au fond. Trop contaminé ? Prouvant l’attaque d’une torpille ou laissant des traces visibles de l’abordage ? Nul ne le sait, mais une barge énorme ramène sur terre un immense sous-main avec un trou béant à l’avant... et quelques traces très embarrassantes, dont un énorme enfoncement du côté gauche, celui qui sera le moins photographié bien sûr, avec au milieu une découpe circulaire étonnante. Les ravages sont saisissants. Au dock, on ouvre les portes des lance-missiles Granit, restés intacts à l’intérieur de leurs silos.

La torpille d’un genre révolutionnaire est la Sqwal ou Shkval... Elle n’a pas d’hélice car c’est plutôt une fusée qui s’entoure d’un nuage de gaz éjecté par l’avant et qui enveloppe littéralement la torpille, qui fonctionne alors en supercavitation. Et atteint ses... 300 km/ heure sous l’eau. Oui, vous avez bien lu : autant dire qu’elle est inévitable. Dire aussi que l’engin est nouveau est faux, cela fait trente ans que les marines du monde penchent sur la question, les Américains ayant la leur, le Supercav depuis 1997. Les Allemands ayant en 2005 confirmé également avoir créé la même. Les Iraniens... ayant leur "Hoot", basée sur le Shkval... un engin largable de vedettes rapides telles que celles-ci... qui rendent la marine américaine dans le golfe d’Ormuz beaucoup plus prudente... et très suspicieuse vis-à-vis des vedettes rapides qui peuvent parfois l’approcher.

Et puis parfois encore, ces histoires de guerre sous-marine resurgissent en plein jour, même s’il faut aussi la ténacité d’un juge pour oser s’attaquer au tabou que représentent les opérations sous-marines. Contre "le monde du silence" il faut parfois se battre pour obtenir la vérité. Du Dolfjin hollandais ou du HMS Turbulent anglais, on ne saura jamais sans doute quel est celui qui a foncé dans le filet du Bugaled Breizh. Tout ce qu’on sait, à l’heure actuelle, c’est que les deux ont répété un scénario connu puisqu’ils ont subi des réparations juste après l’accident. En ce mois de mai, nous saluerons donc la mémoire toutes les victimes de la guerre secrète que continue à se faire les Etats par sous-marins interposés, avec une pensée spéciale pour les marins du Bugaled Breizh, victimes innocentes, et ceux du Scorpion, disparus il y a quarante ans ce jour même.

Documents joints à cet article

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178 réactions à cet article    


  • el bourrico 27 mai 2008 11:06

    J’ai vu tout un documentaire la dessus.

    J’ignore à quel point tout ceci est vrai, mais en tout cas, ce n’est certainement pas impossible.


    • el bourrico 27 mai 2008 11:07

      Mince, j’ai grillé, Lerma !!

      Champagne !!


    • Marcheur Thierry JACOBin 27 mai 2008 13:03

       

      Un sous-marin se heurte à un poisson rouge qui venait de sa gauche.

      Qui est en tort ?
       
      - Le sous-marin, parce qu’il n’avait rien à faire dans un bocal de poisson rouge.


    • lavabo 27 mai 2008 16:04

      @ Pretresse

      moi je lui trouve des airs de Dugué........







    • tvargentine.com lerma 27 mai 2008 11:30

       

      ARTICLE CENSURE DE DIFFUSION

      Alors que nous sommes gavé d’articles sur SARKOZY,LES AMERICAINS,....on oubli de dire que Ségolène Royal participe à l’augmentation des prix agricôles et à l’inflation des prix des fruits et légumes et de la viande

      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Démagogie et clientélisme

       
      En visitant le site de la région Poitou-Charentes dirigée par SEGOLENE ROYAL http://www.poitou-charentes.fr/fr/index.dml on découvre une information incroyable.

      Me la Présidente de Charente-Poitou SEGOLENE ROYAL subventionne avec de l’argent public l’agro-fioul !

      C’est quoi l’agro-fioul  ? et bien c’est tout simplement de l’agro-carburant !

      Le bilan énergétique des agro-carburants (Le solde entre l’énergie nécessaire pour les produire et celle qu’ils fournissent) a fait l’objet de sérieuses contestations par les experts scientifiques ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant ) ces derniers mois.
      Ce bilan se révèle manifestement très faible, même presque nul. ( http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3244,55-1038229@51-1034611,0.html )

      Plus récemment, l’envolée du prix des céréales a mis en lumière le danger de cette culture sur l’approvisionnement alimentaire.

      http://www.moratoire-agro-carburants.com/

      Aujourd’hui, des scientifiques,des experts expliquent que ces agro-carburants ont un impact très limité dans la lutte contre le réchauffement climatique

      http://www.greenpeace.org/france/news/agrocarburants-la-dangereuse
       
      Certes ! Mais le but des agro-carburants n’est pas simplement de réduire les gaz à effets de serre,leur rôle est d’abord d’envisager une substitution au pétrole qui va aller en se raréfiant et d’améliorer aussi le revenu des agriculteurs et si cela fait monter le prix des céréales ce ne sont pas les agriculteurs dont les revenus sont parfois à la baisse qui vont s’en plaindre ! et encore moins la Présidente de Charente-Poitou,dont l’électorat est ici présent !

      Nous pouvons peut etre affirmer ici,que Me ROYAL fait du clientélisme inquiétant.

      Il ne faut pas négliger toutes les solutions pour diversifier les sources d’énergies et en particulier remplacer le pétrole mais il n’y a pas UNE solution au problème
      de l’énergie mais toute une série de petites solutions qui viendront se compléter pour assurer l’avenir de nos villes,de nos régions,de notre pays.

      Dans ce domaine comme dans d’autres, c’est en étudiant le problème avec pragmastisme et sans idéologie qu’on avancera et surtout pas en faisant du clientélisme qui va à l’encontre de l’intérêt général du pays.

      Le soucis avec les agro-carburants, c’est que s’ils polluent 4 fois moins que le pétrole, ils polluent quand même ! et le jour où il y aura 4 fois plus de véhicules, on sera revenu au point de départ.

      http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12576#tit6

      Destiné,à l’heure actuelle,à assurer le lobby agricole de revenus subtantiels au détriment de l’élevage,d’assurer les lobbys chimiques de pouvoir continuer à nous empoisonner tranquillement,de conforter les marchands et r de continuer à pomper le budget européen(au détriment des industries et des services )et tout ce qui tourne autour du monde agricole,tel semble être le chemin de SEGOLENE ROYAL.

      Bref les bio carburants c’est surtout une solution pour remplir les comptes en banques des agriculteurs et surtout de gros industriels, au détriment de la
      santé publique et du peu de nature qui nous reste dans nos pays dit évolués et surtout de permettre à des politiciens démagos de nous démontrer avec éclat
      toute leur incompétence à comprendre l’intêret supérieur d’un pays

      Bien sur vous pouvez faire comme le Maire de Paris,rouler en vélib, mais c’est un peu limité pour les grands déplacements !

       

       
       

       


      • Gül 27 mai 2008 11:44

        Lerma,

        Z’allez vous faire engueuler par le patron !


      • lavabo 27 mai 2008 12:01

        Houla voila le fromage


      • Zalka Zalka 27 mai 2008 12:06

        6 de tes articles ont été publiés sur agora vox . Ou était la censure ?

         

         

        Hier, tu as félicité un auteur critiquant la gauche en disant qu’il ne tombait pas dans le TSS. Où était la censure ?

        Tout les jours tu insultes les auteurs et commentateurs ne pensant pas comme toi. Où est la modération qui doit garantir un débat sain, à défaut de la censure ? Ici, la censure ne vient que de toi, qui voudrait faire taire tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi.

        Si tu as quelque chose à dire, mais que ton article n’est pas jugé assez bon pour AV, ouvre un blog. C’est plutôt bon marché et tu pourras y dire ce que tu veux. Si tu ne veux pas payer, programme le. Comment se fait il qu’un informaticien travaillant sur les applis web (cf ta bio) n’y ai pas pensé ?

        Bref, ta gueule Lerma.


      • Nobody knows me Nobody knows me 28 mai 2008 09:11

        Si tu as quelque chose à dire, mais que ton article n’est pas jugé assez bon pour AV, ouvre un blog.

        Moi j’ai bien qqs autres solutions comme se jeter d’un pont ou se tirer un coup de fusil dans la tronche après s’être tailladé les veines mais parît-il que c’est pas très éthique ce genre de propos...


      • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 18:26

        Il y avait eu il n’y a pas si longtemps un reportage sur le naufrage du Koursk, or il me semblait que l’analyse faite par les quelques investigateurs était que les torpilles embarquées contenaient un mélange (dédié à la propulsion) assez explosif au contact de l’air (ou de l’eau je ne sais plus) en tout cas hyper instable. Les torpilles - rouillées - auraient laissé ce produit s’échapper ce qui aurait produit une explosion qui se serait propagée par les aérations (un problème de conception de ce type de bâtiment).

        C’est à ma connaissance la version plus ou moins officielle, bien que ce genre d’événement est régulièrement soumis à la notion de secret et de désinformation, elle me parait tout de même probable.


      • morice morice 27 mai 2008 11:52

         Un gars qui prend comme pseudo le furtif s’y connaît obligatoirement... on suit donc à la lettre ce qu’il dit ! Lerma, si un jour vous passez pour parler du texte en ligne, faites signe, ici, c’est pas un bistrot... 


        • lavabo 27 mai 2008 11:56

          erreur division par concombre MELON MELON MELON

          Monsieur gelée !!!!!!!!!

          réinitialisation complète système univers


        • Gül 27 mai 2008 11:59

          Ah !Ah ! Lerma, j’vous l’avais dit !


        • morice morice 27 mai 2008 11:56

           Blondinette-Shawford : devenez intelligent, ça changera des posts inutiles...


          • lavabo 27 mai 2008 11:58

            Morice à quoi ca sert df’être intelligent dans ce monde ???????

            Melon melon melon


          • Marcheur Thierry JACOBin 27 mai 2008 13:14

             

            Подводная лодка очень приятно Morice


          • lavabo 27 mai 2008 12:18

            T’inquiète pas papy le Djanelichou va arriver sous peu.....


          • lavabo 27 mai 2008 12:30

            Au fait papy c’est quoi cette fixation sur Djanel ?


          • Djanel 27 mai 2008 15:30

             

            .

            .

            .

             

            Cher papy vous devriez aller à la pèche aux verrons au lieu de perdre votre temps sur les files de Morice à courir après le gros gibier. Vous risquez un arrêt du cœur.

             

            J’ai eu raison de vous blâmer pour la photo de Morice que vous aviez publiée. C’était la tronche d’un canadien météorologue ou un truque comme çà.

             

            Vous aussi aviez eu quelques difficultés à comprendre le deuxième degré car il me semble vous avoir dit qu’il aurait fallu envoyer la photo en temps et en heure à la Gestapo … et vous avez pris la comparaison au premier degré … ce qui vous a rendu lucide par la suite. Je suis donc votre bienfaiteur.

             Vous devriez me remercier et de cesser de me courir après comme un caniche mal brossé et pas dépucelé … je parle des puces, il n’y avait pas d’autres allusions ni illusions surtout qu’à votre age ce serait grave car on ne peut rattraper le temps perdu ni récupérer la place qu’on a laissée aux autres.


          • lavabo 27 mai 2008 15:50

            @ Papy

            Ah oui en effet........ d’habitude je saute allégrement les interventions de Djanel, mais en fait ca vaut son pesant de cacahuètes .

            Je me permets donc de me joindre à vous

            Djanel pom pom pom

            Djanel pom pom pom


          • Djanel 27 mai 2008 16:17

             

            De gros efforts pour ne rien dire papy.

             

            Les derniers paragraphes de votre insignifiant commentaire ne sont pas centrés, si je vous donne le truc pour les centrer vous allez me reprocher ma générosité en disant que la vanité me pousse à vouloir toujours me montrer meilleurs que les autres. Du coup, je ne vous le dirais pas.


          • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 16:27

             

            L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible. 


          • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 16:32

             Oui Blondie, cest bien çà


          • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 16:42

             

            Chose paradoxale : c’est avec les gens intelligents qu’on déconne le mieux.


          • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 16:48

             

            Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.


          • Gül 27 mai 2008 20:49

            Ceci dit, vu sous un angle arrière, si je puis me permettre, la carotte pour le lapin pourrait aussi être une parfaite légumisation du mal !


          • Alexandre 27 mai 2008 22:22

             Si les piliers du bar Agoravox pouvaient éviter les conversations privées, ce serait vachement sympa pour les autres.

            Cet article mérite mieux que ces non-commentaires.


          • Djanel 27 mai 2008 23:07

             


             

            Le coup de la carotte et du lapin …. très très bon … et utilisable dans une conversation.

             

            Il manque plus qu’un aussi bête que de Lafontaine pour rédiger une fable dont voici le titre.

             

             

            Darwin, la carotte et le lapin.

             

            Hé papy rigolo, toi qui donne des leçons morales

            Et toi qui voyant le bien perçoit le mal

            Toi qui voyant la lumière, pense à l’ombre

            Ho triste sire qui chaque jour sombre

            En voyant les vertus resplendissantes de Djanel

            Dans des mélancolies digne d’un bordel

            Qu’auraient déserté les putains,

            Ne trouvant plus à plumer de lapin

            Ni à sucer de carottes

            Poil à la botte.

            .  .

             

            Finis donc la fable Papy en incluant Darwin qui aurait dit que les carottes sont aussi utiles au lapins que les lapins aux carottes car l’un ne peut exister sans l’autre. Comme une pute sans client n’est plus ce qu’elle fut et un client sans pute est condamné à la masturbation chronique. Il faut les deux mon adjudant pour créer un bordel. C’est ainsi que va le monde.


          • el bourrico 27 mai 2008 12:14

            J’ai lu dans un article, que des sites comme celui ci n’étaient pas pris au sérieux... on comprends pourquoi.

            Tant que les commentaires aussi hors sujet que ceux de Lerma & de sa clique ne seront pas sanctionnés, cet endroit ne vaudra pas mieux qu’un comptoir de troquet à l’heure ou ses piliers refont le monde.

            L’irrespect règne ici en maître.


            • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 17:12

              pas mieux, c’est navrant... NRJ et autre Skyblogs sont tout à fait destinés à cet usage, pourquoi venir sur avox ?


            • lavabo 27 mai 2008 18:45

              Y a pas Morice sur NRJ


            • Marcheur Thierry JACOBin 27 mai 2008 12:56

               

              Le sous-marin vert

               
              par les Compagnons de la Chanson
               
              Nous avions tous le même âge
              Le même âge, les mêmes joies,
              Quand un jour dans le village
              Un vieil homme nous raconta
              Ses séjours au fond des mers
              Dans un beau sous-marin vert
              Aussitôt, sans un adieu
              Capitaine courageux...
               
              Nous partions dans un beau sous-marin vert,
              Un sous-marin vert, vert comme la mer ;
              Tantôt vert, tantôt vert et tantôt bleu
              Tantôt vert et bleu comme nos rêves bleus.
               
              Prévoyant des jours de fête,
              A la gloire du commandant
              Nous avions une fanfare
              Toujours prête au bon moment...
               
              Maintenant nous sommes des hommes
              Et parfois quand rien ne va
              Quand nos jours sont monotones
              Dans un rêve, comme autrefois...
               
               
               

              • morice morice 27 mai 2008 13:13

                 Calmos : "Morice nous démontre la supériorité qu’avaient les Russes et la nullité des Ricains d’hier et d’aujourd’hui...."

                débile, profondément débile.... il est bien précisé que les DEUX super puissances ont les mêmes technologies et les utilisent... contre ceux qu’ils souhaitent. Votre remarque rejoint les trolls habituels : rien à dire, alors on fait croire que le mec qui écrit favorise une idéologie. Cherchez-bien, ce n’est pas le cas. Votre anti-auteur est manifeste, encore une fois, Calmos, anti-communiste néandertalien... (à son stade avancé, difficile de dire primaire)... 

                Jacob, depuis qu’il est devenu écrivain écrit mieux, grâce à un répertoire assez significatif de son intellect. On a évité de peu le sirop typhon de Richard Anthony là... pour mémoire, le Typhoon est un sous-marin russe... de bonne taille. Presqu’aussi imposant qu’Anthony. Sur les plages, l’été, ça le fait. Joli engin.. De mort. Les Beatles son loin, Jacob. Au fait, l’original est jaune.


                • morice morice 27 mai 2008 13:34

                   n’oubliez pas d’aller voir ici, c’est en direct et pour l’instant... le ballon s’est échappé !!! .. .

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