• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La liesse sur commande

La liesse sur commande

Quelque chose ne tourne pas rond dans le Royaume de France.

Ah qu’elles sont belles ces images de liesse populaire de jeunes gens bigarrés, enveloppés dans des drapeaux tricolores, hurlant une joie sur commande devant des caméras curieusement en place pour saisir l’âme d’une nation ! Car c’est ainsi : la civilisation se mesure en coups de klaxons, en hectolitres de bière avalés, en accélérations furieuses, en dérapages, en grimaces de toutes sortes.

Ne pensez pas que ce comportement soit spontané. Il a été longuement préparé, instillé dans les consciences, programmé pour anesthésier le bon peuple. La référence théorique a été puisée dans les jeux du cirque : il est parfois utile de reprendre les bonnes vieilles recettes. Journaux, télévisions et radios amplifiant à plaisir des comportements qui relèvent du délire collectif, de la psychiatrie et souvent du gentil petit délit.

Tout le monde y trouve son compte, c’est un soir où l’on oublie la lutte contre l’ivresse publique ; c’est un soir voué aux commerces de proximité, aux débits de boissons et à la transe collective. Un observateur, venu d’une autre planète, trouverait parfaitement absurdes ces débordements erratiques

On ne peut dire que ce soit une surprise. Le pouvoir aux abois compte sur cette vague de fièvre pour redresser une situation personnelle qui relève de la catastrophe intégrale. Le président et son premier ministre dans les tribunes, une motion de censure qui n’est pas déposée afin que les députés ne manquent pas le match de l’année avant le suivant, … on se demande qui gouverne la France quand il y a du football.

Quant à l’état d’urgence, il est balayé joyeusement : preuve s’il en est, qu’une fois encore, on nous a vendu un mensonge d’Etat, une névrose prolongée dans un discours artificiel et sécuritaire. D’un seul coup, plus besoin d’hommes en armes, plus besoin d’interdictions de réunions, plus besoin de contrôles : la guerre que mèneraient les terroristes sur notre territoire se serait dissoute dans le miracle d’une victoire contre l’Allemagne. Quelle rigolade, ce serait une pantalonnade si elle n’était fomentée aux plus hauts sommets de l’Etat !

Il reste encore la finale pour ressouder une nation, trouver un slogan qui remplace avec succès la France Black Blanc Beur de 1998. On doit quand même éviter de citer les beurs : il a fallu évacuer un joueur au nom de la vox populi et d’un délit de sale gueule. On ira chercher dans la France qui gagne, la France qui rêve ou bien la France qui se redresse, pour donner une petite chance au président en place de rêver à un nouveau destin.

Car voyez-vous, le dernier match sera une formalité. Il est déjà gagné dans les têtes. Je ne souhaite rien : ni succès ni défaite. Cette histoire n’est pas la mienne. J’ai simplement hâte que ce cirque s’arrête, qu’on cesse de gouverner le bon peuple comme s’il était une masse malléable à merci. Plus on cautionne de tels comportements, plus on fabrique des imbéciles et des gens incapables du moindre jugement.

J’en rajoute sans doute dans la critique. C’est qu’il est bien peu de voix pour s’élever contre ce conditionnement de masse qui n’a rien à faire dans une démocratie. Il est grand temps d’ouvrir collectivement les yeux, de cesser de répondre aux injonctions des médias, aimables complices d’un système totalitaire. L’intelligence gagnerait à moins d’excès et d’outrance dans la victoire comme dans la défaite. Il y a là les ferments d’un nationalisme malsain, dangereux et souvent fatal aux démocraties.

On va encore me rétorquer que je n’ai rien compris, que je suis un pisse-vinaigre, un mauvais coucheur, un ringard et autres amabilités de ce genre. Il ne fait jamais bon mettre le nez dans la fange où aiment à nous rouler nos manipulateurs médiatiques et politiques. Pourtant il me semble nécessaire d’ouvrir les yeux de ceux qui en ont encore pour regarder lucidement le monde dans lequel ils vivent.

Pavloviennent leur.

-2.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

248 réactions à cet article    


  • Wakizashi Wakizashi 9 juillet 2016 13:20

    Tous les amateurs de foot sont donc des imbéciles ne comprenant rien au monde qui les entoure ?


    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 13:36

      @Wakizashi

      « Le monde est stable, à présent. Les gens sont heureux ; ils obtiennent ce qu’ils veulent, ils ne veulent jamais ce qu’ils ne peuvent obtenir. Ils sont à l’aise ; ils sont en sécurité ; ils ne sont jamais malades ; ils n’ont pas peur de la mort ; ils sont dans une sereine ignorance des passions et de la vieillesse ; ils ne sont encombrés de nuls pères ni mères ; ils n’ont pas d’épouses, pas d’enfants, pas d’amants, au sujet desquels ils pourraient éprouver des émotions violentes ; ils sont conditionnés de telle sorte que, pratiquement, ils ne peuvent s’empêcher de se conduire comme ils le doivent. Et si par hasard quelque chose allait de travers, il y a le soma. »
      Le meilleur des Mondes de Aldous Huxley

      Il y a le soma... et le foot...

    • Wakizashi Wakizashi 9 juillet 2016 14:08

      @Jeussey de Sourcesûre

      Est-ce une façon de confirmer que tous les gens ayant le toupet de s’éclater devant des match de foot sont des imbéciles ne comprenant rien au monde qui les entoure ?


    • zutalors 9 juillet 2016 14:19

      @Wakizashi
      Euh...non, du moins je l’espère.
      Mais tous ces débordements de liesse lors d’une victoire sportive de la France, que l’on ne constate essentiellement qu’au football (quid quand il s’agit du handball, où l’on me susurre dans l’oreillette que nous serions loin d’être des billes ?), ont tendance à démontrer qu’il s’agit du sport drainant de bien drôles de supporters.
      Cela ne signifie bien évidemment pas tous, néanmoins un domaine où plus forte est la probabilité d’en rencontrer.
      Est-ce par plus de médiatisation que les autres, l’omniprésence de grands enjeux financiers ou coutume de popularité voire un savant dosage des trois plus d’autres ingrédients que j’aurais oubliés, ce qui est plus certain, c’est que le résultat ne peut que nuire à ce sport, ainsi qu’aux amateurs auxquels vous songez.


    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 14:22

      @Wakizashi

      vous me paraissez un hargneux, là.
      Vous avez bien pris votre soma au moins ?
      le conditionnement hypnopédique ne suffit pas pour être heureux.

    • Tokani Tokani 9 juillet 2016 20:38

      @Jeussey de Sourcesûre : Oui mais en fait l n’y a rien de nouveau dans l’utilisation que le pouvoir fait de ces spectacles souvenons nous de Rome « Panem et circens » .... 

      Ne nous leurrons pas si cette liesse est instrumentalisée par le politique et ses médias le retour à la réalité comme après 98 sera très rapide...

    • Alain 9 juillet 2016 21:19

      @Wakizashi
      On peut dire que oui car le football est contrôlé par un mafia nommé FIFA qui corrompt à tout va.
      On peut aussi parler des détournements d’argent publics au profit de cette mafia.
      On peut aussi évoquer le cas de 22 millionnaires dopés par des produits synthétiques courant sur une pelouse non naturelle.
      Et tout un tas de crétins qui applaudissent cet état de fait.

      Alors, oui, ceux qui s’éclatent sont des imbéciles qui ne comprennent pas le monde qui les entoure.


    • Cadoudal Cadoudal 9 juillet 2016 22:33

      @Wakizashi
      Moi j’aime pas le foot, et je comprends ce qui se passe..

      Racaille fête la victoire de la france. Attaque la police et les bus aux mortiers

      https://www.youtube.com/watch?v=3gvTaRDSWGE&feature=youtu.be


    • jakem jakem 9 juillet 2016 22:50

      @Wakizashi Tous sans doute pas. Il-y-a des amateurs éclairés qui applaudissent même quand « leurs adversaires » font un beau jeu. Et qui lèvent un verre à la santé de « leurs joueurs » quand ils ont gagné. Comportement compréhensible, admissible, normal, convivial, humain.

      Mais les autres... ! Des ramassis d’archi-connards , j’en ai vu et entendu qqs uns avt-hier soir ; et c’est pas la première fois.

      De tels comportements en disent long sur le crétinisme de ces « supporteurs ». 
      Qui trouvent tout à fait normal d’installer des écrans géants sur des scènes équipées d’un matos de sonorisation digne des Stones, qui trouvent tt à fait normal de mobiliser des forces de l’ordre pour éviter des accidents ( et ils se permettent de les critiquer), de jeter leurs canettes et détritus au sol, de parcourir les rues, devant l’hôpital, en hurlant et klaxonnant, etc.... vous savez certainement tout ça.

      Et quand la commune n’a pas de fric, elle emprunte ! et TOUT le monde doit payer pour des connards !

      Impossible d’allumer la télé sans voir cet archi connard de ... son nom ? le chef des bleus. et tous les putains de journaleux de merde qui dégoisent sur le mm blabla.

      C’est comme un discours de Castro sur 15 jours. A dégueuler. Je les hais !


    • Croa Croa 9 juillet 2016 23:01

      À Wakizashi
      Les « amateurs de foot » non, mais les “supporters” du foot oui. Ceux qui sont autour des stades ou qui fréquentent les “fan-zones” ne sont pas des amateurs de foot, juste des fans de foot CE QUI EST TRÈS DIFFÉRENT !  (Autrement dit ils ne cotisent pas à la fédération et beaucoup n’ont plus tapé dans un ballon depuis qu’ils ont quitté l’école.)


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:28

      @Wakizashi

      Pensez vous que ceux qui hurlent dans les rues sont tous des amateurs de foot ?

      Ne confondez pas
      J’ai aimé ce jeu
      Je déteste ses excès


    • jmdest62 jmdest62 10 juillet 2016 09:07

      @Wakizashi

      Pour mémoire , il y a une petite quinzaine de jours Dimitry Payet était the « king of the world » ...depuis la victoire des « hommes de Deschamps » sur l’allemagne on ne parle plus que de « Grizzi » ...
      Au royaume des médias , les « bouffons » sont vite remplacés ne trouvez vous pas ?

      @+


    • tonimarus45 10 juillet 2016 09:38

      @jakem— Du temps ou « tapi s’occupait de l’olympique de marseile et etait en meme temps empetre dans des affaires judiciaires, je me souviens d’un president des supporters de ce club declarer devant des milliers de telespectateurs, c’est grossier mais je cite

       »«  » je m’en bas les couilles des problemes de « tapi » , president de l’om il me fait bander«  »« 
      Et donc voila une personne pas n’importe laqu’elle puisque presidente d’un club important de supporters dire en fait »«  »« je m’en fout qu’il ait »tue pere ete mere« pourvu qu’il mes fasse regaler »«  »
      Alors tous les supporters pareils ,non mais une tres bonne parti

    • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:07

      @jmdest62

      Cela ne mérite même pas un mot de notre part
      Le vide intégral de la pensée


    • izarn izarn 10 juillet 2016 13:12

      @Wakizashi
      Disons qu’ils sont dans une séquence de régression mentale à la petite enfance organisée.
      Aprés la « Victoire » ils se réveillent et se disent :
       « Mais que suis con ! Quel con ! »
      Hé oui !


    • jakem jakem 10 juillet 2016 14:26

      @tonimarus45 Cher Monsieur Toni ! vous avez mal lu mon commentaire, ou oublié le premier paragraphe. Les gens que j’évoque ne sont pas des snobinards ni des académiciens ni des gauchos ni des droitos, mais des amateurs éclairés ( comme je l’ai écrit ) qui ne se disent en aucun cas « supporte(u)rs ». Ils sont sympathisants, admiratifs devant un beau jeu, mais ne « supportent » personne . ( Et ne réveillent pas les bébés qui ont eu du mal à s’endormir, ne troublent pas la quiétude de gens hospitalisés ni celle de ceux qui ont p-être un problème cardiaque, ni ceux qui ont tout simplement droit à la tranquillité. Ils ne mobilisent pas les ouvriers communaux à déblayer les rues le lendemain au lieu de s’occuper des squares et des poubelles à vider...)

      Tout comme on peut admirer les performances d’autres athlètes ( Corco... en parle plus bas - il a bien fait ) sans hurler comme un taré qui se désinfecte une plaie ouverte au white spirit.

      Il m’arrive de regarder pendnt une 20taine de min du patinage ou du ski ou du saut ou autre chose.
      Et parfois d’applaudir mentalement.

      Je ne rêve pas d’éradiquer tous les amateurs et les passionnés de foot ou autre sport. Je critique la dimension totalitaire du foot, ses sales oeuvres ( combien de fric pour des clubs amateurs-vrais passionnés sans pognon ?), son étalage de jonquaille et de grosses bagnoles, ses Tapie et Platini et Sepp etc, les excès de ses « supporteurs » pareils aux malfaisances des racailles, et le très très piètre modèle qu’il donne aux enfants.

      Les footeux ne sont pas directement responsables de cette image mais ils contribuent activement à la fabriquer et ils font entièrement partie de ce système.

      Et j’éprouve à leur égard autant de mépris qu’envers les politicards tièdes qui osent de temps en temps critiquer tel ou tel aspect, voire la totalité de leur « boîte », mais qui y restent au lieu de se trouver du boulot et d’être actif politiquement autrement.

      Une dernière remarque puis j’arrêterai de parler de foot : comment ont-ils pu choisir la méthode des tirs au but en cas d’égalité ??? c’est la négation même du jeu ! Le match devrait s’arrêter quand un vrai but est marqué ; et si ça prend 30 ou 40 minutes, alors il faut jouer.

      Et encore une ! il-y-a qqs jours j’ai vu Bayrou à la télé chez je-ne-sais-plus-qui. Je l’ai écouté parce qu’il parle bien, argumente son propos et ça m’intéressait. Pourtant jamais je ne voterai pour lui.
      Et à un moment important de son raisonnement, la journaleuse l’a interrompu « à cause du direct » : on a montré EN DIRECT ( vous vous rendez compte !) les bleus-connards descendre du car devant leur hôtel ! Quelle nouvelle et quelle performance ! 
      Et quelle fierté devait ressentir le responsable de la diffusion de ces images !

      Et quel plaisir ressenté-je de ne pas le fréquenter ni même de le connaître !


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 juillet 2016 07:32

      @Wakizashi

      Je fais une immense différence entre un amateur éclairé et un supporter obscure


    • mimi45140 14 juillet 2016 22:21

      @C’est Nabum

      Merci pour cet éclairage.

    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 13:21

      Bonjour Nabum


      Je me suis senti moins seul en lisant votre billet.
      Merci.

      Mais quand vous écrivez :

      «  J’ai simplement hâte que ce cirque s’arrête, qu’on cesse de gouverner le bon peuple comme s’il était une masse malléable à merci. »

      Même si j’ai aussi envie que ça s’arrête, j’i bien peur que ça ne s’arrêtera pas tout seul et que les zozos qui orchestrent tout ça soient prêts à utiliser encore plus de violence qu’ils ne l’ont fait pour réprimer les manifs s’ils craignent pour leurs fesses !

      • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:30

        @Jeussey de Sourcesûre

        Bonjour l’ami

        Nous ne sommes pas au bout de nos peines

        Les Jeux Olympiques approchent

        La gouvernance par le nationalisme sportif, c’est effroyable !


      • chantecler chantecler 10 juillet 2016 08:47

        @C’est Nabum
        Je crains que ce ne soit qu’un faible substitut ...
        A la violence ,à la bêtise sans limite , au décervelage sans fin ....
        Parfaitement complémentaire avec le système de compétition avec la lutte de tous contre tous ,qu’on nous a imposé .
        Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on arrêtera le phénomène .
        Mais par une prise de conscience généralisée , disons : majoritaire .
        Les violents , les alcoolos et les braillards survivront ...
        Et se manifesteront autrement .
        Alors oui le « tout sport » professionnel , commercial , qui charrie tant de pognon ,qui remplit le temps, les espaces , les pages de nos « pauvres médias » , vides , qui ont si peu à dire , qui ne savent plus ce qu’est informer , qui nous manipulent , nous prennent pour des cons , nous bourrent le crâne , uniquement pour nous vendre des politiques de merde et le « coca cola » avec ses nombreux dérivés m’insupporte .
        Mais je ne suis pas obligé d’y participer
        Je ferme ma TV , la radio , je fuis ces lieux de rencontre dits sportifs , comme il m’arrive de me déconnecter de mon tel portable .


      • izarn izarn 10 juillet 2016 13:27

        @Jeussey de Sourcesûre
        J’interviens dans votre discussion pour précisier :
        -Il y a ceux qui condamnent le nationalisme du foot, appel au chauvinisme guerrier. Le bobo pacifique, universaliste droitdelhommiste. l’Onfray, en fait.
        -Il y a ceux qui sont fiers de l’élan national (Hollande+Les crétins du troupeau bélant). Le Finkelkaute.
        -Il y a ceux qui disent que c’est honteux de voir un élan national sur une équipe de foot, payée comme des millionnaires, pour ensuite cracher sur l’Armée, la police, sur Valmy, Bonaparte, La Grand Armée, De Gaulle, nos Bombes H, la Nation, et au final, crachat sur le FN...

        Je fais partie de la dernière catégorie.


      • izarn izarn 10 juillet 2016 13:32

        @izarn
        J’ajoute que certains fassent la comparaison entre le soit disant élan national lors de la commémoration de Verdun, et l’élan national envers le foot.
        Reflechissez avant de répondre...
        Merci.


      • Attilax Attilax 9 juillet 2016 13:21

        Même constat. C’est incroyable de voir Hollande prendre 15 points parce que 11 types ont mieux couru que onze autres derrière un ballon. Comme vous, je reste interdit devant cette hypnose collective... Mais rassurez-vous, l’effet placebo est de très courte durée et la gueule de bois du lendemain n’en est que plus cruelle.


        • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 13:37

          @Attilax
          « C’est incroyable de voir Hollande prendre 15 points »


          Moi je reste interdit devant la pertinence d’un tel sondage !

        • J.MAY MAIBORODA 9 juillet 2016 15:59

          @thomas abarnou

          « Hollande ne récupérera aucun point dans les sondages à terme. Une victoire sportive n’a jamais sauvé un politique » ..
          .... dites vous
          Encore heureux que le peuple n’en soit pas là !


        • périscope 9 juillet 2016 19:43

          @Attilax
          Je confirme, moi-aussi, que Hollande va se requinquer dans les sondages si l’équipe « de France » gagne.

          Je sais bien que ça ne durera pas, mais il trouvera une autre astuce pour détourner les Français de la réalité et les empêcher de voir son vrai bilan : le maquillage des chiffres du chômage, des finances publiques, les ventes scandaleuses à ses amis (NON, créanciers ou dépanneurs) du Golfe et autres profiteurs.

          Il a eu, au moins, eu l’occasion de voir un modèle à imiter : le Président Islandais, à des milliers de lieues au-dessus de lui !.


        • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:31

          @Attilax

          Hollande ?

          Plus dur sera la chute

          La baudruche finit toujours par se dégonfler


        • izarn izarn 10 juillet 2016 13:45

          @Attilax
          Donc je souhaite que les bleus perdent ce soir.
          Je repete en gros :
          QUE LES BLEUS AILLENT SE FAIRE ENCULER.
          Ils ne sont pas français, mais un erzats, issu de la limace capitaine de pédalo.
          ILS VONT PERDRE, VICTOIRE !
          VIVE LES PORTUGAIS !
          Portugais battez nous, car nous sommes ceux qui vous font mourir dans la pauvreté et l’austérité de l’UE.
          Finissez le carnage, la France a battu l’Allemagne,
          Désormais battez nous !
          Portugais, c’est le moment d’avoir des testicules ! De reconquérir le Monde comme Magellan.
          Rassurez vous je ne serais pas chatié pour autre trahison, comble du ridicule.
          Vous les fouteux vous m’emmerdez,, pov’cons !
          Heureusement que ce cirque se termine ce soir...
          Ouf bon débarras ! Ca commence à puer...
          On pourra enfin respirer.


        • tf1Groupie 10 juillet 2016 14:07

          @izarn

          « QUE LES BLEUS AILLENT SE FAIRE ENCULER.
          Ils ne sont pas français, mais un erzats, issu de la limace capitaine de pédalo.
          ILS VONT PERDRE, VICTOIRE ! » .............

          ça c’est une forme de liesse qui est encore moins intéressante.
          Sinon, ersatz c’est un mot d’origine allemande, c’est pour ça que c’est chiant à écrire (enculés d’allemands)


        • Auxi 10 juillet 2016 18:51

          @C’est Nabum
          Oui, dans le meilleur des cas pour lui, Pépère ramassera, disons, entre trois et cinq points pendant une petite semaine, et je vois large. smiley


        • Tozzzzz (---.---.143.32) 11 juillet 2016 07:28

          @izarneuneu

          Tu m as l air d etres un bon gros retard.


        • Fergus Fergus 9 juillet 2016 13:31

          Bonjour, C’est Nabum

          Beaucoup de vrai dans ce constat de ce qu’est notre société en période de grand’ messe footballistique.

          « Le pouvoir aux abois compte sur cette vague de fièvre pour redresser une situation personnelle qui relève de la catastrophe intégrale »

          C’est sans doute vrai. Mais les chefs de l’exécutif ne sont pas niais au point de croire qu’une victoire des Bleus les sauveraient du naufrage. Ils sont carbonisés : leur cote ne bougera pas d’un iota. Et même s’il y avait une embellie, se effets seraient très modestes et très éphémères.

          « trouver un slogan qui remplace avec succès la France Black Blanc Beur de 1998 »

          C’est fait : depuis plusieurs jours, les médias nous vendent « la France multiculturelle » !

          « Je ne souhaite rien : ni succès ni défaite. Cette histoire n’est pas la mienne. J’ai simplement hâte que ce cirque s’arrête »

          Je suis très exactement sur la même ligne.

          « Il y a là les ferments d’un nationalisme malsain, dangereux et souvent fatal aux démocraties »

          Pas d’accord en revanche avec cette opinion. On est là sur du chauvinisme ordinaire - et de circonstance -, très rarement teinté de nationalisme.


          • invino invino 9 juillet 2016 14:08

            @Fergus
            Oui, le chauvinisme, forme pathologique du nationalisme.


          • mmbbb 9 juillet 2016 20:06

            @Fergus Vous vous méprenez les francais recevront leur impot et taxes fin 2016. L’es feuilles d’automne tombent a cette période et les francais reviendront vite a la réalité . Hollande est fichu en 2017 aout Quant au slogan black blanc beur en 1998 n’a pas empeché les emeutes de 2005. Cette annee on n’a plus le beur puisque Benzema fut evince Il ne trouve comme argument le racisme cliche use jusqu’ a la corde le racisme Bon bon bizarre il y a des blacks qui donnent une bonne image. « Il y a là les ferments d’un nationalisme malsain, dangereux et souvent fatal aux démocraties » Argumnent tres con j’ai lu dans ce media, un bloggueur qyu affirmait entendre les troupes hitleriennes losrque les joueurs vociféraient Pour reprendre la formule d ’Audiard certains intellos comme les cons on les reconnait ; Ils osent tout


          • Cadoudal Cadoudal 9 juillet 2016 23:23

            @Fergus
            Ce qu’il y a de bien avec le chauvinisme ordinaire, c’est le fait qu’il soit ordinaire et que finalement on doive s’habituer à vivre avec :
            https://www.youtube.com/watch?v=3gvTaRDSWGE&feature=youtu.be

            Désolé, aucune mauvaise volonté de ma part, mais la racaille arabe ordinaire j’ai pas envie de forcer mes enfants à s’habituer à vivre avec...

            Je crois qu’ils m’en voudraient un peu de les forcer à devenir impuissants et hypocrites, même le totalitarisme des apôtres de la nouvelle Europe Millénaire ne m’empêchera pas de leur apprendre que l’Algérie est un pays plein de gaz et de pétrole indépendant depuis 55 ans et que la France n’a pas toujours été peuplée de consuméristes émasculés...

            « Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents »
            http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/30/theorie-du-genre-laurence-rossignol-n-a-jamais-dit-que-les-enfants-appartiennent-a-l-etat_4357291_3224.html


          • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:32

            @Fergus

            Les spectateurs hurlent dans la rue, le président aux abois trépasse !


          • tf1Groupie 9 juillet 2016 14:02

            Il fallait bien que vous rejoignassiez cette caravane des gens qui voient dans l’Euro de foot une gigantesque manipulation des masses.


            Que vous soyez latiniste (« et circenses » ...) vous donnera certes un air plus culturé que les footeux.

            Mais que vous ne connaissiez pas le principe Aritotelicien de la Catharsis montre vos lacunes en Grec.

            • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 14:12

              @tf1Groupie

              que vous rejoignissiez !
              Pour être cuistre, il n’en faut pas moins respecter les conjugaisons.

            • Allexandre 9 juillet 2016 14:21

              @tf1Groupie
              Votre déballage culturel n’enlève rien à la réalité du propos. Le « panem et circenses » de Juvénal n’a pas pris une ride, que vous le vouliez ou non. On traite le peuple aujourd’hui comme il y a 2000 ans. Les guerres entre nations ont disparu et sont remplacées par le football. C’est mieux direz-vous. Oui à condition que le foot ne tourne pas au nationalisme dont on connaît les effets !!



            • tf1Groupie 9 juillet 2016 14:38

              @Allexandre

              « Oui à condition que le foot ne tourne pas au nationalisme dont on connaît les effets »


              Pourtant jeudi les résistants français ont bien battu les nazis, non ?

              Au final bannir le foot c’est comme bannir la musique, ou le rire, ou les saltimbanques, c’est plutôt cela qui a 2000 ans d’âge.

            • acetrip 9 juillet 2016 16:38

              @tf1Groupie
               aristotelicien


            • Cadoudal Cadoudal 9 juillet 2016 23:31

              @Allexandre
              Oui à condition que le foot ne tourne pas au nationalisme dont on connaît les effets !!

              https://www.youtube.com/watch?v=3gvTaRDSWGE&feature=youtu.be

              Mais quand il s’agit du mode d’expression habituel des enfants de Taubira, il ne saurait être question de nationalisme ?

              Juste des légitimes revendications des victimes de l’atavique racisme des méchants blancs ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:33

              @tf1Groupie

              Heureux les bienheureux footeux


            • chantecler chantecler 10 juillet 2016 08:49

              @tf1Groupie
              Que vous rejoigniez ça devrait suffire !
              Pauvre groupie qui ne trouve pas son pianiste !


            • Auxi 10 juillet 2016 18:55

              @Allexandre
              On traite le peuple aujourd’hui comme il y a 2000 ans.


              C’est vrai. Mais le peuple aussi se comporte comme il y a 2000 ans.

            • rocla+ rocla+ 10 juillet 2016 19:00



              Exact , il y a deux mille ans il y avait  SMIG RSA CMU RATP 
              Tickets restaurant , assurance chomdu , piste cyclables et Dotor Tamalou
              pour les Bobolas . 

            • foufouille foufouille 10 juillet 2016 21:09

              @rocla+
              yavait pas de rsi non plus. ni pain surgelé précuit chez la famille pierrafeu


            • Allexandre 10 juillet 2016 22:26

              @Cadoudal
              Blablablabla. Que voulez-vous répondre à ce genre de propos raciste intrinsèquement ? Néant !


            • Allexandre 10 juillet 2016 22:27

              @tf1Groupie
              Je ne vois absolument pas le rapport !!! Sinon un propos caricatural stupide à l’envi !


            • Phoébée 9 juillet 2016 14:04

              Nous sommes un grand pays, avec plein de contradictions dedans..... *


              • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 14:15

                @Phoébée
                 

                ce matin, au supermarché où je fais mes courses, certaines caissières (volontaires) étaient maquillées et déguisées en bleu blanc rouge aux frais de la direction, et une pleurait : elle venait de seprendre un avertissement de la direction parce qu’elle était venue travailler en short.

                « tenue non compatible avec le poste de travail »

                Je ne dirai pas où ça se passe pour pas envenimer la chose.

                Parole !

              • berry 9 juillet 2016 14:41

                @Jeussey de Sourcesûre
                Vous devriez nous le dire, pour qu’on évite d’y aller.
                Les patrons qui maltraitent leurs employés ne méritent pas notre clientèle.


              • Croa Croa 9 juillet 2016 23:21

                À Jeussey de Sourcesûre,
                Je serais tenté de penser « bien fait pour cette pauvre conne qui a voulu faire du zèle sauf que là c’est raté ! ». Mais c’est vraiment navrant finalement et plutôt à pleurer...
                Oui, voir à quel point cette exploitation du foot-spectacle mène à de ridicules extrêmités dans le commerce comme en politique, tout ça est navrant ! smiley
                *
                Sinon tu pourrais bien nous dire où ça s’est passé tout de même.


              • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:34

                @Phoébée

                Notre grandeur supporte mal la petitesse du président en place


              • Tozzzzz (---.---.143.32) 11 juillet 2016 07:31

                @Jeussey de Sourcesûre

                ce matin, au supermarché où je fais mes courses, certaines caissières (volontaires) étaient maquillées et déguisées en bleu blanc rouge aux frais de la direction, et une pleurait : elle venait de seprendre un avertissement de la direction parce qu’elle était venue travailler en short.

                Il s en passe des trucs dans ta tête.


              • Tozzzzz (---.---.143.32) 11 juillet 2016 07:32

                @Croa

                Sinon tu pourrais bien nous dire où ça s’est passé tout de même.

                Ça c est passé dans sa tete


              • Moonlander Moonlander 9 juillet 2016 14:19

                Jeu de main jeu de vilain, jeu de pied jeu de .....



                • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:34

                  @Moonlander

                  Je passe la main !



                  • JBL1960 JBL1960 9 juillet 2016 22:48

                    @Moonlander Oh pétard ça pique les yeux... Bon, j’suis assez d’accord avec Nabum mais j’avoue aussi fuir totalement aussi bien la télé que les radios tellement ça me fout la gerbe cette liesse dont il est juste question dans ce billet. Et pourtant j’ai un vieux mari qui a joué au foot pendant plus de 10 ans quand il était plus jeune de 40 ans... Et il ne supporte pas non plus tout ce bordel et il n’a pas fait de latin ni de grec. Demain c’est jour de finale je crois, le dénouement est donc proche. Après les merdias se rabattront sur le Tour de France. Que va trouver notre Zident pour prolonger l’état d’urgence après le 26 juillet ? Parce que c’est nous la cible, n’en doutez pas ! https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/19/cest-nous-la-cible/


                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:35

                    @Moonlander

                    Oublions le


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 9 juillet 2016 14:28

                    Bonjour Nabum


                    Tout ce qui peut distraire les masses est le bienvenu pour les gens du perchoir politique. Un jour de plus dans le somnambulisme de masse est toujours un jour de plus, un jour de gagné pour ceux qui ont un projet et un but à atteindre : Si le mandat de Hollande arrive à son terme sans fracas, cela se traduira par une autre mise en scène d’un autre cirque électoral qui reconduira le même Hollande ou fera la promotion d’un autre comme lui. 

                    Tant que le peuple reste dispersé, cloisonné et emprisonné dans des compartiments différents : Avec les inamovibles privilégiés, les nantis et les milliardaires, les éternels promus à la hiérarchie politique et administrative, les travailleurs et les chômeurs, les retraités résignés, les paysans et les artisans, les SDF et les morts ET ENFIN LES « JEUNES HEUREUX » parce qu’à 80 pour cent inconscients de ce qui sa fait en leur défaveur ... La nation ne peut ni se rassembler, ni avancer. 

                    • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:35

                      @Mohammed MADJOUR

                      J’en suis malade !


                    • Jean-Marc B 9 juillet 2016 14:40

                      Vous avez tout compris Monsieur l’Instruisum C’est Nabum.

                      La Marseillaise, maintenant, c’est fait pour être chanté quand il y a un but marqué par l’équipe de France. Voilà le résultat d’une éducation civique à la sauce hollandaise. La plupart de ceux qui la chantent dans ces circonstances ne l’ont jamais entonnée dans une situation de résistance à l’oppression. Les manifs de la lutte pour la défense des citoyens n’ont pas pu compter avec ces écervelés. Quand il y a le feu dans la maison, ils sont nombreux à se taire, à courber l’échine, et à ne pas se sentir concernés. On a déjà vu cela maintes fois. L’histoire est prête à se répéter. Les profiteurs ne sont pas inquiets car la bêtise populaire est immense.
                      Le marché du sport est un bon terrain pour évaluer la santé de l’économie de marché. Vous avez vu les pubs qui sponsorisent l’eurofoot : coca cola , mac do ?? . Rien que du bon !
                      Le peuple français est bien malade et les virus distillés par les politiques, par les économistes, par les banquiers ... sont associés à des anesthésiants puissants . On les consomme en overdoses dans les stades et sur grands écrans des fun zones.  Allons z’enfants réveillez-vous !


                      • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 14:45

                        @Jean-Marc B

                        « L’histoire ne se répète pas : elle bégaye. »
                        Karl Marx

                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:36

                        @Jean-Marc B

                        C’est consternant

                        Que dire de mieux


                      • chantecler chantecler 12 juillet 2016 07:37

                        @C’est Nabum
                        Ben , que n’appréciant pas F.Hollande , la Marseillaise que l’on chante collectivement et hystériquement pour un but marqué c’est pas nouveau ...
                        Pour mémoire sous G. Pompidou ça se passait déjà comme ça ...
                        Nous ne sommes pas Islandais qui salue avec enthousiasme et reconnaissance son équipe vaincue mais je suppose vaillante .
                        Et les vainqueurs .


                      • Moonlander Moonlander 9 juillet 2016 14:50

                        La vrai star du foot c’est le ballon, qu’est un toufeux sans sa rondelle de cuir ? Rien.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:37

                          @Moonlander

                          Qu’il crève ce maudit ballon


                        • gwenmar 9 juillet 2016 15:40

                          A la télé, après la baballe, voici la pédale...

                          Au commencement je vous le dis, il y avait la Terre, la mer, les supporters et les joueurs de foot. Puis vint les êtres évolués, procaryotes, eucaryotes, plancton, mollusques, poissons, qui sortirent de l’eau pour coloniser la Terre et lever les yeux vers les étoiles...

                          Oui on peut dire que le foot est le degré « zéro » de l’humanité. Pas besoin de cerveau, une moelle épinière suffit.


                          • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:37

                            @gwenmar

                            J’aime beaucoup votre formule
                            Merci


                          • Etbendidon 9 juillet 2016 15:46

                            Chers agoravox-chiens, vous savez comme je vous aime

                             smiley

                            Alors je vous ai trouvé quoi regarder dimanche soir pour éviter le fouteballe

                            - Enfin veuve sur TF1, une comédie neuneu qui devrait donc vous plaire

                            - CAPITAL un film bolcho avec Gad Elmaheh

                            - Sans oublier Pédale douce sur la 8 et La traversée de Paris sur TMC qui vous rappellera le bon vieux temps

                             smiley

                            Allez bonne bourre les gars, moi j’vais regarder les milliardaires en culottes courtes sur M6$

                             smiley

                            ALLEZ LA FRANCE

                            PS : Je porterai un slip Bleu Blanc Rouge

                            Sur ce je vous quitte j’ai juste le temps de mettre mon costume de diable et prendre mon trident pour aller voir le Tour de France

                             smiley


                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:39

                              @Etbendidon

                              Ou bien prenez un livre !

                              Vous savez cette chose étrange ou des signes mystérieux sont inscrits sur du papier blanc ...


                            • captain beefheart 10 juillet 2016 12:36

                              @Etbendidon
                              Vous pouvez aussi télécharger sur le web des programmes,documentaires,film ou série que vous mettez ensuite sur une clé USB pour le voir moyennant un lecteur DVD/USB sur votre écran de télé.
                              Pas de pub,pas d’hystérie,pas de matraquage de trois plans la seconde,(enfin ça dépend de ce que vous choisissez comme progamme),la redevance télé vous la payez de toute façon,mais vous êtes plus maître de votre destin d’une soirée.


                            • Ben Schott 9 juillet 2016 16:27

                               
                              En fait Nabum préférerait au fond que l’on assistât aux compétitions internationales dans un enthousiasme modéré digne des gens civilisés, petits fours et champagne plutôt que pizza et kronenbourg, un discret « que le meilleur gagne » plutôt que le bruyant « on est en finale ! ».
                               
                              Soutenir l’équipe de son pays est du dernier des vulgaires, sans compter l’odeur du ferment nationaliste.
                               


                              • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:40

                                @Ben Schott

                                Puisque vous y tenez ...


                              • Ben Schott 10 juillet 2016 09:51

                                @C’est Nabum
                                 
                                C’est un peu court...
                                 
                                Je ne nie pas la dimension « du pain et des jeux » dans les rencontres sportives en général. Je vous reproche de faire un gros contresens quant au danger de « nationalisme » (dans sa définition la plus guerrière) auquel pourrait mener l’exaltation chauvine lors des rencontres internationales, alors qu’il s’agit précisément du contraire. Ces rencontres sportives ont pour fonction de sublimer les affrontements guerriers et de transformer certains instincts anthropologiques en compétitions inoffensives, ce qui constitue le début de la civilisation. Un match est une « guerre », entre deux « armées » soutenues par leurs « peuples » respectifs, qui se termine par la victoire de l’une et la défaite de l’autre, mais sans aucune victime (on soigne les claquages et on attend la revanche, avec éventuellement une joyeuse troisième mi-temps).

                                Simulacres donc, qui tempèrent les ardeurs belliqueuses, et pas l’inverse.
                                 


                              • Moonlander Moonlander 9 juillet 2016 16:44

                                Ce qui est intéressant dans le toof c’est avant et après le match pendant c’est juste chiant.



                                • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:40

                                  @Moonlander

                                  Belle définition


                                • Moonlander Moonlander 9 juillet 2016 17:00

                                  Avant c’est ouai on va gagné après c’est oui on a perdu mais ou oui on gagné parce que tu comprends


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:41

                                    @Moonlander

                                    Qui est « ON » ?

                                    Pas moi en tout cas


                                  • J.MAY MAIBORODA 9 juillet 2016 17:51
                                    EXCELLENTE ANALYSE DU BARNUM DE L’EURO.
                                    Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur le bon peuple qui aime les jeux du cirque et particulièrement le football, mais effectivement de décrypter les enjeux du tintamarre médiatique dont bénéficie cette compétition aux multiples enjeux ( financiers, politiques, sociologiques, etc.) et de dénoncer la large part d’aliénation qu’elle comporte.
                                    Hollande s’est déguisé en Monsieur Loyal de ce cirque pour grappiller quelques points dans les sondages. Cela est simplement risible car même si sa cote remontait légèrement, l’embellie ne serait que de très courte durée.
                                    Il est plus intéressant de constater que derrière la gigantesque entreprise de conditionnement des masses opérée à l’occasion d’une compétition au demeurant intéressante, il ne faut pas oublier de regarder ce qui se passe au delà des terrains de foot et surtout au delà des lucarnes, des micros et des envolées plumitives.

                                    • Fergus Fergus 9 juillet 2016 18:03

                                      Bonjour, MAIBORODA

                                      « Hollande s’est déguisé en Monsieur Loyal de ce cirque »

                                      On ne peut pas dire cela car il en fait nettement moins que Chirac.

                                      Qui plus est, les politiques ne sont plus à la manœuvre dans le grand cirque médiatico-sportif qui draine des milliards d’euros et se suffit à lui-même. Désormais, ils sont à la remorque et tentent, tout au plus, de récupérer une petite embellie d’image dans les sondages, mais sans se faire d’illusions : ils savent que ce peut être qu’un feu de paille.


                                    • J.MAY MAIBORODA 9 juillet 2016 19:23

                                      @Fergus


                                      votre « rectificatif » est tout à fait acceptable.
                                      Cordialement.

                                    • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:42

                                      @MAIBORODA

                                      Merci !


                                    • Le p’tit Charles 9 juillet 2016 17:52

                                      L’hystérie collective pour regarder les rois de la pédales et les tocards en caleçons.. !

                                      A la « braguette magique » on retrouve le collabo de service...Tous derrière..tous derrière criaient les pédés... !

                                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:42

                                        @Le p’tit Charles

                                        Et leurs shorts n’ont même pas de braguettes


                                      • Moonlander Moonlander 9 juillet 2016 18:23

                                        La popo la poli et la on tique.


                                        • rhea 1481971 9 juillet 2016 18:56

                                          Tout ça s’inspire de Gustave le Bon avec l’aide des médias, ce bonhomme a théorisé sur la psychologie des foules, à son époque il n’y avait pas tant de médias.


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:44

                                            @rhea 1481971

                                            Ce Bon Gustave avais raison


                                          • fatizo fatizo 9 juillet 2016 19:16

                                            Cet Euro est un miracle. Il nous a débarrassé de Nuit Debout, de la CGT et des casseurs.

                                            Et comme les russes se sont fait sortir au premier tour, tout est parfait.

                                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:11

                                              @fatizo

                                              Vous jouez du pied droit maintenant ?


                                            • fatizo fatizo 10 juillet 2016 13:38

                                              @C’est Nabum

                                              Décidément vous ne faites que dans le cliché.
                                              Vous oubliez la partie de mon commentaire réservée aux russes, les alliés du FN.
                                              Et vous lorsque je vous vois surenchérir sur certains commentaires de gens du FN je pourrais vous retourner le compliment.
                                              Vous voyez, il faut toujours tourner ......... 

                                            • Moonlander Moonlander 9 juillet 2016 19:17

                                              Question plaisir il est certes plus préférable de se taper une pute dans une boite a putes qu’un match de pd dans une boite a cul.


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:16

                                                @Moonlander

                                                Un peu de dignité


                                              • Atakruz 9 juillet 2016 19:22

                                                Aie aie aie, vous allez me trouver désagréable mais c’est quand même le genre d’articles et de réactions que l’on peut lire à chaque fois que le foot prend un peu de place à la télé et dans les rues, c’est à dire tous les deux ans, je crois.

                                                Perso, je ne me sens pas concerné par ces petits boutons de fièvre. Nos petits commentaires de grincheux de comptoir ne changeront pas grand chose.
                                                Mais sinon, c’est sympa ce que vous dites ...

                                                • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:16

                                                  @Atakruz

                                                  Il ne s’agit que de donner une note discordante dans un concert unanime de type totalitaire


                                                • Tozzzzz (---.---.143.32) 11 juillet 2016 07:37

                                                  @C’est Nabum

                                                  En sorte vous êtes une sorte de provocateur à deux balles quoi


                                                • loulou18 (---.---.1.10) 9 juillet 2016 19:28

                                                  Article raciste...tous ces jeux occupent le peuple qui n’a pas le temps de réfléchir. Euro 2016, Tour de France, les vacances, les Jeux Olympiques....pour bien occuper cet imbécile de peuple. Mais la rentrée va être dure....le gouvernement prépare des attentats et d’autres lois d’austérité. Le principe est que les élites ont une longueur d’avance face à cette pourriture de peuple, c’est l’intelligence...il faut toujours organiser soit des jeux (pour occuper et amuser la populasse) soit des attentats (pour faire monter la haine envers les arabes) mais dans tous les cas éviter tout mouvement de colère envers les élites ! On le voit bien, avec l’Euro vous avez tous envahi les bars tout en oubliant le 49.3 de la Loi « Travaille ! ». Mais on va pas vous plaindre


                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:17

                                                    @loulou18

                                                    C’est assez curieux qu’au football on puisse marquer de la tête !


                                                  • rocla+ rocla+ 9 juillet 2016 19:41

                                                    qu’ est ce qu’ il a le commerce de proximité  ? 


                                                    • rocla+ rocla+ 9 juillet 2016 19:52

                                                      En général je m’ intéresse pas au foot .


                                                      Mais pour les circonstances exceptionnelles je fais un effort . 

                                                      En 1998 pour la coupe du monde je me trouvais dans une petit bourg 
                                                      appelé Maringues .

                                                      Pas de télé , avec ma femme on est allé dans un petit rade où se trouvaient 
                                                      une vingtaine de ruraux .

                                                      J’ ai vu pour la première fois le plaisir simple des gens simples prendre 
                                                      un grand plaisir auprès de la retransmission .


                                                      À la fin la France a gagné  . Le patron a sorti le champagne  , j’ ai cherché des 
                                                      macarons dans le camion on s’ est partagé tout ça ...

                                                      Un super moment de liesse tranquille . 

                                                      Il est où le problème ?

                                                      Faut-il absolument parler à l’ imparfait du subjonctif pour être heureux ?

                                                      • Xenozoid 9 juillet 2016 20:37

                                                        @rocla+


                                                        rocla est comme la bible il a une histoire pour tout,j’avais vu des bougies dans l’abri bus.....

                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:20

                                                        @rocla+

                                                        Le subjonctif est un mode merveilleux
                                                        Le conditionnel s’impose pour votre pronostique
                                                        L’impératif est le mode du pouvoir martial
                                                        Le participe est curieusement utilisé par ceux qui restent les fesses rivées sur leur canapé
                                                        l’indicatif demeure maître du jeu


                                                      • Jean Keim Jean Keim 9 juillet 2016 21:01
                                                        L’Euro foot sera déficitaire, la FFF fera comme d’habitude l’objet d’exonérations d’impôts, ainsi que d’autres entreprises impliquées dans le cirque, mais pas les contribuables qui devront mettre la main au portefeuille pour boucher le trou, et on entend le slogan : c’est bon pour le commerce, mais à la fin, c’est qui ce monsieur Le Commerce ! La routine quoi !

                                                        Et on est candidat pour des jeux olympiques, et il y aura toujours les mêmes excités pour faire le guignol devant les caméras, caméras qui appartiennent finalement à des puissants de ce système qui privatise les profits mais mutualise les risques et les dépenses, et il faudra encore et toujours plus d’équipements, de béton, de terres agricoles stérilisées, de rémunérations astronomiques, et de dettes, et les vrais problèmes non résolus, oubliés, nous sommes une espèce démente.

                                                        Que faut-il encore écrire pour que ces absurdités changent, pourquoi le monde fonce-t-il dans le mur ?
                                                        Après la gueule de bois de la victoire ou de la défaite que reste-t-il sinon le grande vide de notre insanité et de notre inanité.

                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:22

                                                          @Jean Keim

                                                          Écrire contre ce cirque c’est prendre le risque d’être montré du doigt


                                                        • Tozzzzz (---.---.143.32) 11 juillet 2016 07:40

                                                          @C’est Nabum

                                                          Vous êtes un héros. Quel courage.


                                                        • juluch juluch 9 juillet 2016 21:18

                                                          Si je vous disais que je n’ai vu aucun match............


                                                          L’union nationale dans le sport...ca me fait rigoler.

                                                          Si la France gagne....tant mieux, mais sincèrement je m’en fiche.

                                                          par contre je peut vous garantir que les moyens sont là pour assurer la sécurité !!!!

                                                          Le sport qui draine des millions ne peut être blanc-bleu, ni propre, trop de pognon a été investit.

                                                          merci pour le billet Nabum et bonne analyse !

                                                          • juluch juluch 10 juillet 2016 00:00

                                                            @sampiero

                                                            Bonsoir cousin !!

                                                            c’est du spectacle comme le cirque ou le catch......par contre ça rapporte beaucoup plus !  smiley

                                                            Chaleur de ouf ici, 39° au soleil..........  smiley

                                                            Sur le Prado ça cognait dur le soleil !

                                                          • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:23

                                                            @juluch

                                                            Moi non plus

                                                            et pourtant j’aime ce jeu mais pas ce qu’il est devenu


                                                          • Pierre 9 juillet 2016 23:01

                                                              Ah bon, vous ne saviez que l’on vit dans un pays d’abrutis pour lesquels les seuls riches légitimes sont les gagnants du loto, les footballeurs et les rappeurs ?


                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:25

                                                              @Pierre

                                                              Hélas !!!


                                                            • Croa Croa 9 juillet 2016 23:36

                                                              À L’auteur,
                                                              Le nationalisme n’est pas une tare sauf pour Mitterrand qui a réussi ainsi à nous fourguer l’UE (l’Union Eutotalitaire.)
                                                              *
                                                              Les fans de foot sont chauvins, pas nationalistes ! (La nation protège, c’est pourquoi nous aurions dû y tenir plus. Le nationaliste respecte les autres nations, le chauvin non !)


                                                              • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:25

                                                                @Croa

                                                                Puisque vous le dites

                                                                L’histoire a montré bien des aspects négatifs pourtant


                                                              • Croa Croa 10 juillet 2016 16:45

                                                                À C’est Nabum,
                                                                C’est le pognon ou des ambitions personnelles qui déclenchent les guerres. Les responsables se servent des idées, religieuses ou autres (dont le nationalisme parfois) pour entraîner les peuples dans ces conneries. C’est le coté négatif des idées, effectivement. Mais pour accéder au pire tout, absolument tout, est récupérable, il faut le savoir ! 


                                                              • gimo 10 juillet 2016 18:00

                                                                @Croa

                                                                CHAUVIN, subst. masc. et adj.
                                                                A.− Vx. Soldat valeureux  :
                                                                1. Je remarque avec attendrissement que vous [Barbès] êtes resté chauvin, comme disent nos jeunes beaux esprits de Paris, c’est-à-dire guerrier et chevalier... Sand, Correspondance,t. 5, 1812-76, p. 163.
                                                                2. Des deux ministres de la Guerre de la Commune, le premier Rossel, ancien Fléchois, était un soldat de haute valeur, un chauvin, comme on disait alors... L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 78.
                                                                B.− (Celui) qui manifeste un patriotisme fanatique. Synon. cocardier.Parti chauvin, propagande chauvine, instincts chauvins. Si nous ne sommes plus chauvins, nous restons pacifiquement patriotes (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 216) :
                                                                3. Quant aux Alsaciens-Lorrains, dites hautement que, quarante ans après la guerre, ils aiment toujours la France, répugnent toujours à la brutale domination des Prussiens, que les jeunes gens, filles ou garçons de vingt ans, sont là-bas des chauvins français, ... Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 27.
                                                                4. Jaurès (...) dénonçait, une fois de plus, le danger des politiques de conquête et de prestige, la mollesse des diplomaties, la démence patriotique des chauvins, les (Celui) qui admire avec excès et sans discernement tout ce qui appartient à son propre pays et dénigre systématiquement tout ce qui est étranger :stériles horreurs de la guerre. R. Martin du Gard, Les Thibault,L’Été 1914, 1936, p. 448.

                                                              • gimo 10 juillet 2016 18:14

                                                                @Croa
                                                                         

                                                                 chauvin du dico= synonyme  de nationaliste de xénophobe raciste

                                                                patriotique des chauvins, les (Celui) qui admire avec excès et sans discernement tout ce qui appartient à son propre pays et dénigre systématiquement tout ce qui est étranger :stériles horreurs de la guerre.R. Martin du GardLes Thibault,L’Été 1914, 1936, p. 448.

                                                              • Milla (---.---.1.10) 10 juillet 2016 00:12

                                                                en sûr que c’est un match truqué. On aurait soi-disant réussi à défier l’une des équipes les plus puissantes du monde, avec le meilleur gardien. Ridicule. Le jeu des français a été critiqué par beaucoup d’experts : des petites équipes comme la Roumanie ont donné des difficultés aux Bleus, et que dire des allemands qui avaient une tactique bien rodée. Strategiquement, les bleus n’avaient aucune organisation et c’est le penalty tombé d’on ne sait où qui a sauvé les bleus. Aucune technique, les bleus craignaient les allemands en premiere mi-temps au point qu’ils osaient à peine les approcher...fait impressionnant dans le Foot : le gardien français a certainement touché le ballon plus de fois que ses coéquipiers attaquants pendant les 50 premieres minutes de match. Les allemands ont donc clairement écrasé les bleus sur le plan de la technique, ne serait-ce qu’en ayant 70% des possessions de balle.

                                                                L’arbitre pourtant si compétent pour sanctionner les fautes commises par les allemands (il s’est déchaîné) a d’ailleurs omis de regarder les fautes commises par les français. Les allemands étaient assez sereins et confiants dans leur façon de jouer vu la quasi-inexistence d’équipe organisée en face d’eux. Reconnaissons tout de meme le talent du goal : pendant que Giroud passait son temps à danser sur le terrain, le gardien francais a quand meme, il faut le reconnaitre, un talent incontestable. Mais le penalty pour les francais a été l’élément le plus contestable qui a destabilisé le mental des allemands. En temoigne le 2nd but francais qui est plus digne d’un enfant de 8 ans que d’un joueur pro. Donc Griezmann ballon d’or, faut pas deconner, les 2 buts qu’il a marqués etaient techniquement pourris et ca sent vraiment le match truqué.

                                                                On pourrait passer beaucoup de temps à decrypter d’autres details de ce match temoignant du caractere ridicule de la mascarade. Avec des tirs cadrés on pourrait meme mettre Pierre Menes champion du monde. J’en ai discuté avec un fan de foot qui m’as expliqué tout cela, j’avoue etre convaincue, ayant moi-meme vu le match. Ca a été payé pour faire oublier la Loi Travail et surtout pour que nos dirigeants sionistes nous preparent tranquillement des lendemains difficiles avec des attentats fomentés par nos services secrets. Il fallait que la France gagne pour casser tous les experts du foot qui disaient que sans Benzema et Ben Arfa, qui sont objectivement plus forts que Griezmann, l’Equipe de France n’irait nulle part.


                                                                • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:27

                                                                  @Milla

                                                                  En matière de football les seules analyses qui vaillent sont d’urine !


                                                                • Croa Croa 10 juillet 2016 16:50

                                                                  À Milla,
                                                                  Non spécialiste de foot en ce qui me concerne, ce que tu dis là ne m’étonne pas du tout, Merci !


                                                                • Tozzzzz (---.---.16.87) 11 juillet 2016 13:24

                                                                  @Milla

                                                                  On aurait donc truqué la demi finale pour perdre la finale c est logique.y à de sacré gogol ici.


                                                                • Tozzzzz (---.---.16.87) 11 juillet 2016 13:27

                                                                  @Croa

                                                                  ce que tu dis là ne m’étonne pas du tout, Merci !

                                                                  Guzu guzu ?


                                                                • chantecler chantecler 11 juillet 2016 13:43

                                                                  @Tozzzzz
                                                                  Sans aller jusque là on peut penser que le sport professionnel et la diplomatie peuvent être liés ...
                                                                  Qu’on demande à des joueurs pros , d’être pugnaces ou de mollir , que l’on demande à un arbitre de mettre une sourdine ou de parfois regarder ailleurs ,ces gens là disent amen et s’inclinent devant le chèque de leurs commanditaires .
                                                                  Maintenant, sous l’angle micro , micro , je m’en tape .
                                                                  Vive M.Barroso !
                                                                  Notre ex président de la Commission Européenne pendant 10 ans passé chez Goldman Sachs avec ses relations devrait dessaler les esprits ....
                                                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Barroso_I
                                                                  Amen !


                                                                • 59jeannot 10 juillet 2016 08:03

                                                                  Bien sûr le gouvernement table sur une victoire pour se refaire la cerise ; il est intéressant de constater le dévouement des médias surtout TV pour diffuser les images de l’hystérie populaire.


                                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:27

                                                                    @59jeannot

                                                                    Une purge à la queue de cerise


                                                                  • bizonteint (---.---.220.50) 10 juillet 2016 08:09


                                                                     - le foot c’est l’opium du peuple . 
                                                                     
                                                                    Croyez vous chers footeux que vos idoles vont faire don de leur 3OO OOO € de prime ? -

                                                                    j’attends vos réactions ( courtoises de préfèrence)


                                                                    • devphil devphil 10 juillet 2016 09:36

                                                                      @bizonteint


                                                                      Ils procèdent à des transfert en Suisse et acquièrent la nationalité Suisse comme les acteurs , les chanteurs , les sportifs.

                                                                      Formation en France financé par nous , puis achat des billets pour les matchs ( pas moi ) , achat des droits de diffusion par les chaines publiques ( nous indirectement ) ensuite exil fiscal vers la Suisse pour eux 

                                                                      Philippe

                                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:28

                                                                      @bizonteint

                                                                      La courtoisie est contraire à l’éthique de ce jeu


                                                                    • devphil devphil 10 juillet 2016 09:31

                                                                      Certains commentaires de supporters disent que grâce à la victoire des bleus ils oublient leur quotidien....


                                                                      Hallucinant d’entendre cela , cela ne changera rien à leur quotidien , les seuls bénéficiaires sont les joueurs qui empochent des montants astronomiques pour taper dans un ballon.

                                                                      J’ajoute que les députés ont voté peu avant l’Euro de foot une exonération fiscale des événements sportifs ,ça c’est pour l’UEFA .... et dans la même loi une taxe supplémentaire dans les impôts foncier , ça c’est pour nous ....

                                                                      Vive la France , Vive la république , Vive l’égalité , Vive les cons ( c’est moi, c’est vous , c’est nous ) 

                                                                      Philippe

                                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:29

                                                                        @devphil

                                                                        Les bras m’en tombent


                                                                      • devphil devphil 12 juillet 2016 07:49

                                                                        @C’est Nabum


                                                                        Alors tu es manchot maintenant .....

                                                                        Le pingouin sera ravi de te voir cher manchot.

                                                                        Par contre la Loire est trop chaude pour moi ,j’ai besoin de glace pour me sentir bien dans ce monde en ébullition 
                                                                        Je t’invites sur la banquise là ou les ravages humains restent limités.

                                                                        Philippe

                                                                      • Jelena 10 juillet 2016 09:45

                                                                        Wwwwwéééééééééé !!!!!!!! alllèèèèè les bleeeeuuus !!!!!!!!!! on nélé meyeureees !!!! on nélé meyeureees !!!!! wwwééééééééééé !!!!!! Arrrrreeeugleglebleubleubleu.....
                                                                         
                                                                        Pendant ce temps là du coté de l’Elysée.
                                                                        Petit Manu : Tu vois, ils ont complètement oublié la loi travail.
                                                                        François le mou : Une coupe de champagne Manu ?
                                                                        Petit Manu : Avec plaisir.


                                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:30

                                                                          @Jelena

                                                                          Pauvre nation qui a des élites en culottes courtes


                                                                        • Auxi 10 juillet 2016 19:05

                                                                          @C’est Nabum
                                                                          Ne parlez pas de malheur ! Imaginer Bazar de l’Hôtel Lévy, Philippe Val, Cohn-Bendit, Hollande, Gattaz Valls ou Quatremer, par exemples, en culottes courtes, c’est un cauchemar ! En revanche, Macron, ça passe, allez savoir pourquoi…


                                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 22:59

                                                                          @Auxi

                                                                          Même pas Macron


                                                                        • Tozzzzz (---.---.16.87) 11 juillet 2016 13:34

                                                                          @Jelena

                                                                          Donc ils avaient prévu l obtention de la coupe d Europe une décennie avant la loi travail.ILS sont très fort ou le niveau est putain de bas ici.j hésite. ..


                                                                        • devphil devphil 12 juillet 2016 07:51

                                                                          @Auxi


                                                                          Macrotte en culotte courte ah non monsieur.

                                                                          Lui il travaille il peut quand même se payer un costard !!!!!

                                                                          Si il ne peux pas il suffit de sortir voir les Français et il en aura un gratuit ......

                                                                          Philippe 

                                                                        • exocet exocet 10 juillet 2016 11:07
                                                                          Prévisionnel à 11h05 :

                                                                            −
                                                                          -Comme lors du match France-Islande, la france ouvre le score avec un but hors-jeu.
                                                                            −
                                                                          L’arbitre, l’arbitre de touche, les spectateurs Français, la presse française ne voient pas de hors-jeu et ce premier but est accordé à l’équipe de France. 1-0 pour la france.
                                                                            −
                                                                          -Comme lors des matchs France-Suissie et France-Allemagne l’attaquant Portugais, cisaillé dans la surface de réparation Française n’obtient pas le pénalty. Il reçoit finalement un carton jaune pour simulation, puis un carton rouge pour avoir contesté.
                                                                            −
                                                                          -Les Portugais jouent à 10, losqu’un défenseur Portugais reçoit le ballon sur l’épaule, lancé sur lui à la main, du banc de touche, par Thierry Henry qui s’entraine pour son retour. c’est Payet qui marque le pénalty. 2-0 pour la France.
                                                                            −
                                                                          C’est le score à la fin du match.
                                                                            −
                                                                          L’équipe de France est championne d’Europe,
                                                                            −
                                                                          tout va donc mieux, il n’y a plus de chômage, le déficit du budget est résorbé, les banlieues se calment, les côtes de popularité du Président et du Premier ministre remontent en flèche, il fait beau, Alléloujah !.

                                                                          • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 23:00

                                                                            @exocet

                                                                            Les paris sont immoraux

                                                                            Je n’en fait aucun


                                                                          • Fergus Fergus 11 juillet 2016 10:01

                                                                            Bonjour, exocet

                                                                            Un scénario qui ne s’est pas vérifié, loin de là.

                                                                            Certes, Payet s’est bien chargé de bousiller le genou de Ronaldo dès la 8e minute (et cela sans carton jaune ni même coup-franc !), mais la sortie du capitaine portugais n’a fait que galvaniser ses coéquipiers, avec le résultat que l’on connait.


                                                                          • Tozzzzz (---.---.16.87) 11 juillet 2016 13:37

                                                                            @exocet

                                                                            T es un putain de visionnaire toi non ?z ont pas réussi à truquer la finale ou c’est comment ?explique nous tout steuplé


                                                                          • Tozzzzz (---.---.16.87) 11 juillet 2016 13:40

                                                                            @Fergus

                                                                            Un scénario qui ne s’est pas vérifié, loin de là.

                                                                            Ha mince ILS n ont pas réussi à truquer la finale ?on nous aurait menti ?


                                                                          • exocet exocet 10 juillet 2016 11:15

                                                                            Bonjour et excusez-moi, cenabum, j’en oublie de vous saluer, article grincheux à souhait, ce sont les meilleurs, ces articles-là.


                                                                            • Jean-Marc B 10 juillet 2016 11:36

                                                                              C’est Nabum, bonjour.
                                                                              Vous avez remarqué ? Votre article est abondamment lu et commenté. Sans les interventions habituellement pauvres et ridicules des quelques trublions qui minent la bonne tenue de ce site. Allons, il n’y a pas à hésiter. Il faut persévérer. La qualité de vos réflexions engendre le Respect.
                                                                              Ce mot là est aussi inscrit sur les maillots des joueurs de l’eurofoot. Mais ils ne doivent pas savoir le lire. Il suffit de voir leurs « fautes » qui dépassent largement le non respect des règles du jeu : agressions caractérisées, « je te tiens tu me tiens par le maillot », poussettes.... Et ils viennent sur le terrain en tenant par la main de jeunes enfants. Tout le monde se demande vraiment pourquoi ? (Ah c’est vrai , les footeux sont exemplaires et doivent inspirer les jeunes générations...) Tout cela est malsain. Monsieur Griezmann a marqué 5 buts . Monsieur Platini avait marqué 9 buts, lui. Ah ? son seul but n’était pas de faire des affaires ? La FIFA et l’UEFA. Des organismes exemplaires eux aussi ! On deviendrait vite anti FA.
                                                                              Non ? Si ! ...... mi la ré sol do FA. Vous connaissez la musique ? .... « Do do do Fa » : c’est le début de la Marseillaise. « Allons z’enfants ! »
                                                                               


                                                                              • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 23:01

                                                                                @Jean-Marc B

                                                                                Je vous remercie

                                                                                Je fais en sorte de ne pas sombrer dans la polémique stérile

                                                                                Les malotrus passent généralement leur chemin


                                                                              • Djam Djam 10 juillet 2016 11:47

                                                                                @Nabum
                                                                                De tout temps, les empires ont organisés des grands spectacles avec beuveries et régressions pour canaliser l’énergie des frustrations de la plèbe. Car les peuples sont destinés précisément à être frustrés par la nocivité permanente d’une petite élite qui s’accapare par la violence, la peur, le mensonge et l’illégalité institutionnalisée le gain de tout et sur tout.

                                                                                Rien n’a changé si ce n’est que dans notre civilisation en phase terminale le facteur « gros sous », donc le privé, mène la danse main dans la main avec les petites gouvernances nationales.
                                                                                 
                                                                                L’auteur écrit : « on se demande qui gouverne la France quand il y a du football.. ». Mais il y a longtemps que plus aucun gouvernement gouverne ! Les élections ici ou ailleurs sont juste un autre spectacle offert aux masses qui ne vivent plus que dans les croyances, celles qu’on leur narre tout au long de l’année (storrytelling quand tu nous tiens !).

                                                                                L’hyper spectacle du football sert de gros régulateur social, il fait son oeuvre de diversion (stricto sensu). Il consomme l’essentiel de l’énergie de vie (libido) des millions de bovins qui assistent à ce grand machin. Les spectateurs s’identifient aux mecs déguisés en panneau publicitaires et rémunérés comme des PDG. Ces joueurs sans bulbe font partis du même grand cirque, de la même narration globale (comme dans Matrice), un conte entretenu par tous les moyens actuels de communication à jet continu. Nous vivons dans un Grand Conte Artificiel.

                                                                                « Foules sentimentales » chantait Souchon... à juste titre. Il ajoutait « il faut voir comment on nous parle »... ben oui, et ce serait dommage que l’oligarchie orchestratrice de tout ce merdier se prive vu que les masses se précipitent dans l’arène tête baissée ! Les fans de l’hyper spectacle footeux planétaire ont besoin de vivre par procuration. Tous vous affirmeront (comme le font d’ailleurs certains posts ici même) qu’ils aiment le foot et qu’on peut apprécier sans l’hystérie et la violence des hooligans ou des avinés des fins de matchs. Et ils ont raison...

                                                                                Mais là où ils n’ont plus tout à fait raison, c’est que même ceux qui assistent et participent à ce Grand Spectacle Capitaliste gentiment ne semblent pas réaliser qu’ils en seront toujours les victimes in fine. En effet, par leur apport pécuniaire (prix des places) ou même simplement leur soutien affectif (mater un écran et s’exciter devant) ils entretiennent cette grande lessiveuse d’intelligence. Ils apportent leur écot aux salaires hypertrophiés de plusieurs poignées de mec habillés de nylon chinois, brocardés de pubs et dont, globalement, l’intelligence s’est déplacé dans les pieds. On le droit, c’est juste un choix dont les gains sont bien éphémères...

                                                                                Ces PDG des pelouses servent ensuite d’emblèmes publicitaires pour les gogos qui vont ensuite en masse dans des hangars du genre « go sport » qui puent le plastique et les produits toxiques (anti inflammables, imperméabilisants, colles chimiques...) pour acheter des équipements parfaitement grotesques juste pour aller faire mumuse dans des forêts, sur des lacs ou dans des gîtes 15 jours par an.

                                                                                Et pendant qu’une partie de la France s’hystérise devant des glumeux portant hautes chaussettes et coupes de cheveux particulièrement ridicules, les vrais dirigeants de ce monde artificiel en diable (!) continuent de signer les pages de notre très prochaine misère : le TAFTA (ou TTPI).

                                                                                Hurlez supporteurs, hurlez mateurs de télé, hurlez femmes imitatrices... le réveil sera douloureux...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité