• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La liesse sur commande

La liesse sur commande

Quelque chose ne tourne pas rond dans le Royaume de France.

Ah qu’elles sont belles ces images de liesse populaire de jeunes gens bigarrés, enveloppés dans des drapeaux tricolores, hurlant une joie sur commande devant des caméras curieusement en place pour saisir l’âme d’une nation ! Car c’est ainsi : la civilisation se mesure en coups de klaxons, en hectolitres de bière avalés, en accélérations furieuses, en dérapages, en grimaces de toutes sortes.

Ne pensez pas que ce comportement soit spontané. Il a été longuement préparé, instillé dans les consciences, programmé pour anesthésier le bon peuple. La référence théorique a été puisée dans les jeux du cirque : il est parfois utile de reprendre les bonnes vieilles recettes. Journaux, télévisions et radios amplifiant à plaisir des comportements qui relèvent du délire collectif, de la psychiatrie et souvent du gentil petit délit.

Tout le monde y trouve son compte, c’est un soir où l’on oublie la lutte contre l’ivresse publique ; c’est un soir voué aux commerces de proximité, aux débits de boissons et à la transe collective. Un observateur, venu d’une autre planète, trouverait parfaitement absurdes ces débordements erratiques

On ne peut dire que ce soit une surprise. Le pouvoir aux abois compte sur cette vague de fièvre pour redresser une situation personnelle qui relève de la catastrophe intégrale. Le président et son premier ministre dans les tribunes, une motion de censure qui n’est pas déposée afin que les députés ne manquent pas le match de l’année avant le suivant, … on se demande qui gouverne la France quand il y a du football.

Quant à l’état d’urgence, il est balayé joyeusement : preuve s’il en est, qu’une fois encore, on nous a vendu un mensonge d’Etat, une névrose prolongée dans un discours artificiel et sécuritaire. D’un seul coup, plus besoin d’hommes en armes, plus besoin d’interdictions de réunions, plus besoin de contrôles : la guerre que mèneraient les terroristes sur notre territoire se serait dissoute dans le miracle d’une victoire contre l’Allemagne. Quelle rigolade, ce serait une pantalonnade si elle n’était fomentée aux plus hauts sommets de l’Etat !

Il reste encore la finale pour ressouder une nation, trouver un slogan qui remplace avec succès la France Black Blanc Beur de 1998. On doit quand même éviter de citer les beurs : il a fallu évacuer un joueur au nom de la vox populi et d’un délit de sale gueule. On ira chercher dans la France qui gagne, la France qui rêve ou bien la France qui se redresse, pour donner une petite chance au président en place de rêver à un nouveau destin.

Car voyez-vous, le dernier match sera une formalité. Il est déjà gagné dans les têtes. Je ne souhaite rien : ni succès ni défaite. Cette histoire n’est pas la mienne. J’ai simplement hâte que ce cirque s’arrête, qu’on cesse de gouverner le bon peuple comme s’il était une masse malléable à merci. Plus on cautionne de tels comportements, plus on fabrique des imbéciles et des gens incapables du moindre jugement.

J’en rajoute sans doute dans la critique. C’est qu’il est bien peu de voix pour s’élever contre ce conditionnement de masse qui n’a rien à faire dans une démocratie. Il est grand temps d’ouvrir collectivement les yeux, de cesser de répondre aux injonctions des médias, aimables complices d’un système totalitaire. L’intelligence gagnerait à moins d’excès et d’outrance dans la victoire comme dans la défaite. Il y a là les ferments d’un nationalisme malsain, dangereux et souvent fatal aux démocraties.

On va encore me rétorquer que je n’ai rien compris, que je suis un pisse-vinaigre, un mauvais coucheur, un ringard et autres amabilités de ce genre. Il ne fait jamais bon mettre le nez dans la fange où aiment à nous rouler nos manipulateurs médiatiques et politiques. Pourtant il me semble nécessaire d’ouvrir les yeux de ceux qui en ont encore pour regarder lucidement le monde dans lequel ils vivent.

Pavloviennent leur.

-2.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

268 réactions à cet article    


  • Wakizashi Wakizashi 9 juillet 2016 13:20

    Tous les amateurs de foot sont donc des imbéciles ne comprenant rien au monde qui les entoure ?


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 13:36

      @Wakizashi

      « Le monde est stable, à présent. Les gens sont heureux ; ils obtiennent ce qu’ils veulent, ils ne veulent jamais ce qu’ils ne peuvent obtenir. Ils sont à l’aise ; ils sont en sécurité ; ils ne sont jamais malades ; ils n’ont pas peur de la mort ; ils sont dans une sereine ignorance des passions et de la vieillesse ; ils ne sont encombrés de nuls pères ni mères ; ils n’ont pas d’épouses, pas d’enfants, pas d’amants, au sujet desquels ils pourraient éprouver des émotions violentes ; ils sont conditionnés de telle sorte que, pratiquement, ils ne peuvent s’empêcher de se conduire comme ils le doivent. Et si par hasard quelque chose allait de travers, il y a le soma. »
      Le meilleur des Mondes de Aldous Huxley

      Il y a le soma... et le foot...

    • Wakizashi Wakizashi 9 juillet 2016 14:08

      @Jeussey de Sourcesûre

      Est-ce une façon de confirmer que tous les gens ayant le toupet de s’éclater devant des match de foot sont des imbéciles ne comprenant rien au monde qui les entoure ?


    • zutalors 9 juillet 2016 14:19

      @Wakizashi
      Euh...non, du moins je l’espère.
      Mais tous ces débordements de liesse lors d’une victoire sportive de la France, que l’on ne constate essentiellement qu’au football (quid quand il s’agit du handball, où l’on me susurre dans l’oreillette que nous serions loin d’être des billes ?), ont tendance à démontrer qu’il s’agit du sport drainant de bien drôles de supporters.
      Cela ne signifie bien évidemment pas tous, néanmoins un domaine où plus forte est la probabilité d’en rencontrer.
      Est-ce par plus de médiatisation que les autres, l’omniprésence de grands enjeux financiers ou coutume de popularité voire un savant dosage des trois plus d’autres ingrédients que j’aurais oubliés, ce qui est plus certain, c’est que le résultat ne peut que nuire à ce sport, ainsi qu’aux amateurs auxquels vous songez.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 14:22

      @Wakizashi

      vous me paraissez un hargneux, là.
      Vous avez bien pris votre soma au moins ?
      le conditionnement hypnopédique ne suffit pas pour être heureux.

    • Tokani Tokani 9 juillet 2016 20:38

      @Jeussey de Sourcesûre : Oui mais en fait l n’y a rien de nouveau dans l’utilisation que le pouvoir fait de ces spectacles souvenons nous de Rome « Panem et circens » .... 

      Ne nous leurrons pas si cette liesse est instrumentalisée par le politique et ses médias le retour à la réalité comme après 98 sera très rapide...

    • Alain 9 juillet 2016 21:19

      @Wakizashi
      On peut dire que oui car le football est contrôlé par un mafia nommé FIFA qui corrompt à tout va.
      On peut aussi parler des détournements d’argent publics au profit de cette mafia.
      On peut aussi évoquer le cas de 22 millionnaires dopés par des produits synthétiques courant sur une pelouse non naturelle.
      Et tout un tas de crétins qui applaudissent cet état de fait.

      Alors, oui, ceux qui s’éclatent sont des imbéciles qui ne comprennent pas le monde qui les entoure.


    • Cadoudal Cadoudal 9 juillet 2016 22:33

      @Wakizashi
      Moi j’aime pas le foot, et je comprends ce qui se passe..

      Racaille fête la victoire de la france. Attaque la police et les bus aux mortiers

      https://www.youtube.com/watch?v=3gvTaRDSWGE&feature=youtu.be


    • jakem jakem 9 juillet 2016 22:50

      @Wakizashi Tous sans doute pas. Il-y-a des amateurs éclairés qui applaudissent même quand « leurs adversaires » font un beau jeu. Et qui lèvent un verre à la santé de « leurs joueurs » quand ils ont gagné. Comportement compréhensible, admissible, normal, convivial, humain.

      Mais les autres... ! Des ramassis d’archi-connards , j’en ai vu et entendu qqs uns avt-hier soir ; et c’est pas la première fois.

      De tels comportements en disent long sur le crétinisme de ces « supporteurs ». 
      Qui trouvent tout à fait normal d’installer des écrans géants sur des scènes équipées d’un matos de sonorisation digne des Stones, qui trouvent tt à fait normal de mobiliser des forces de l’ordre pour éviter des accidents ( et ils se permettent de les critiquer), de jeter leurs canettes et détritus au sol, de parcourir les rues, devant l’hôpital, en hurlant et klaxonnant, etc.... vous savez certainement tout ça.

      Et quand la commune n’a pas de fric, elle emprunte ! et TOUT le monde doit payer pour des connards !

      Impossible d’allumer la télé sans voir cet archi connard de ... son nom ? le chef des bleus. et tous les putains de journaleux de merde qui dégoisent sur le mm blabla.

      C’est comme un discours de Castro sur 15 jours. A dégueuler. Je les hais !


    • Croa Croa 9 juillet 2016 23:01

      À Wakizashi
      Les « amateurs de foot » non, mais les “supporters” du foot oui. Ceux qui sont autour des stades ou qui fréquentent les “fan-zones” ne sont pas des amateurs de foot, juste des fans de foot CE QUI EST TRÈS DIFFÉRENT !  (Autrement dit ils ne cotisent pas à la fédération et beaucoup n’ont plus tapé dans un ballon depuis qu’ils ont quitté l’école.)


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:28

      @Wakizashi

      Pensez vous que ceux qui hurlent dans les rues sont tous des amateurs de foot ?

      Ne confondez pas
      J’ai aimé ce jeu
      Je déteste ses excès


    • jmdest62 jmdest62 10 juillet 2016 09:07

      @Wakizashi

      Pour mémoire , il y a une petite quinzaine de jours Dimitry Payet était the « king of the world » ...depuis la victoire des « hommes de Deschamps » sur l’allemagne on ne parle plus que de « Grizzi » ...
      Au royaume des médias , les « bouffons » sont vite remplacés ne trouvez vous pas ?

      @+


    • tonimarus45 10 juillet 2016 09:38

      @jakem— Du temps ou « tapi s’occupait de l’olympique de marseile et etait en meme temps empetre dans des affaires judiciaires, je me souviens d’un president des supporters de ce club declarer devant des milliers de telespectateurs, c’est grossier mais je cite

       »«  » je m’en bas les couilles des problemes de « tapi » , president de l’om il me fait bander«  »« 
      Et donc voila une personne pas n’importe laqu’elle puisque presidente d’un club important de supporters dire en fait »«  »« je m’en fout qu’il ait »tue pere ete mere« pourvu qu’il mes fasse regaler »«  »
      Alors tous les supporters pareils ,non mais une tres bonne parti

    • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 10:07

      @jmdest62

      Cela ne mérite même pas un mot de notre part
      Le vide intégral de la pensée


    • izarn izarn 10 juillet 2016 13:12

      @Wakizashi
      Disons qu’ils sont dans une séquence de régression mentale à la petite enfance organisée.
      Aprés la « Victoire » ils se réveillent et se disent :
       « Mais que suis con ! Quel con ! »
      Hé oui !


    • jakem jakem 10 juillet 2016 14:26

      @tonimarus45 Cher Monsieur Toni ! vous avez mal lu mon commentaire, ou oublié le premier paragraphe. Les gens que j’évoque ne sont pas des snobinards ni des académiciens ni des gauchos ni des droitos, mais des amateurs éclairés ( comme je l’ai écrit ) qui ne se disent en aucun cas « supporte(u)rs ». Ils sont sympathisants, admiratifs devant un beau jeu, mais ne « supportent » personne . ( Et ne réveillent pas les bébés qui ont eu du mal à s’endormir, ne troublent pas la quiétude de gens hospitalisés ni celle de ceux qui ont p-être un problème cardiaque, ni ceux qui ont tout simplement droit à la tranquillité. Ils ne mobilisent pas les ouvriers communaux à déblayer les rues le lendemain au lieu de s’occuper des squares et des poubelles à vider...)

      Tout comme on peut admirer les performances d’autres athlètes ( Corco... en parle plus bas - il a bien fait ) sans hurler comme un taré qui se désinfecte une plaie ouverte au white spirit.

      Il m’arrive de regarder pendnt une 20taine de min du patinage ou du ski ou du saut ou autre chose.
      Et parfois d’applaudir mentalement.

      Je ne rêve pas d’éradiquer tous les amateurs et les passionnés de foot ou autre sport. Je critique la dimension totalitaire du foot, ses sales oeuvres ( combien de fric pour des clubs amateurs-vrais passionnés sans pognon ?), son étalage de jonquaille et de grosses bagnoles, ses Tapie et Platini et Sepp etc, les excès de ses « supporteurs » pareils aux malfaisances des racailles, et le très très piètre modèle qu’il donne aux enfants.

      Les footeux ne sont pas directement responsables de cette image mais ils contribuent activement à la fabriquer et ils font entièrement partie de ce système.

      Et j’éprouve à leur égard autant de mépris qu’envers les politicards tièdes qui osent de temps en temps critiquer tel ou tel aspect, voire la totalité de leur « boîte », mais qui y restent au lieu de se trouver du boulot et d’être actif politiquement autrement.

      Une dernière remarque puis j’arrêterai de parler de foot : comment ont-ils pu choisir la méthode des tirs au but en cas d’égalité ??? c’est la négation même du jeu ! Le match devrait s’arrêter quand un vrai but est marqué ; et si ça prend 30 ou 40 minutes, alors il faut jouer.

      Et encore une ! il-y-a qqs jours j’ai vu Bayrou à la télé chez je-ne-sais-plus-qui. Je l’ai écouté parce qu’il parle bien, argumente son propos et ça m’intéressait. Pourtant jamais je ne voterai pour lui.
      Et à un moment important de son raisonnement, la journaleuse l’a interrompu « à cause du direct » : on a montré EN DIRECT ( vous vous rendez compte !) les bleus-connards descendre du car devant leur hôtel ! Quelle nouvelle et quelle performance ! 
      Et quelle fierté devait ressentir le responsable de la diffusion de ces images !

      Et quel plaisir ressenté-je de ne pas le fréquenter ni même de le connaître !


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 juillet 2016 07:32

      @Wakizashi

      Je fais une immense différence entre un amateur éclairé et un supporter obscure


    • mimi45140 14 juillet 2016 22:21

      @C’est Nabum

      Merci pour cet éclairage.

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 13:21

      Bonjour Nabum


      Je me suis senti moins seul en lisant votre billet.
      Merci.

      Mais quand vous écrivez :

      «  J’ai simplement hâte que ce cirque s’arrête, qu’on cesse de gouverner le bon peuple comme s’il était une masse malléable à merci. »

      Même si j’ai aussi envie que ça s’arrête, j’i bien peur que ça ne s’arrêtera pas tout seul et que les zozos qui orchestrent tout ça soient prêts à utiliser encore plus de violence qu’ils ne l’ont fait pour réprimer les manifs s’ils craignent pour leurs fesses !

      • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:30

        @Jeussey de Sourcesûre

        Bonjour l’ami

        Nous ne sommes pas au bout de nos peines

        Les Jeux Olympiques approchent

        La gouvernance par le nationalisme sportif, c’est effroyable !


      • chantecler chantecler 10 juillet 2016 08:47

        @C’est Nabum
        Je crains que ce ne soit qu’un faible substitut ...
        A la violence ,à la bêtise sans limite , au décervelage sans fin ....
        Parfaitement complémentaire avec le système de compétition avec la lutte de tous contre tous ,qu’on nous a imposé .
        Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on arrêtera le phénomène .
        Mais par une prise de conscience généralisée , disons : majoritaire .
        Les violents , les alcoolos et les braillards survivront ...
        Et se manifesteront autrement .
        Alors oui le « tout sport » professionnel , commercial , qui charrie tant de pognon ,qui remplit le temps, les espaces , les pages de nos « pauvres médias » , vides , qui ont si peu à dire , qui ne savent plus ce qu’est informer , qui nous manipulent , nous prennent pour des cons , nous bourrent le crâne , uniquement pour nous vendre des politiques de merde et le « coca cola » avec ses nombreux dérivés m’insupporte .
        Mais je ne suis pas obligé d’y participer
        Je ferme ma TV , la radio , je fuis ces lieux de rencontre dits sportifs , comme il m’arrive de me déconnecter de mon tel portable .


      • izarn izarn 10 juillet 2016 13:27

        @Jeussey de Sourcesûre
        J’interviens dans votre discussion pour précisier :
        -Il y a ceux qui condamnent le nationalisme du foot, appel au chauvinisme guerrier. Le bobo pacifique, universaliste droitdelhommiste. l’Onfray, en fait.
        -Il y a ceux qui sont fiers de l’élan national (Hollande+Les crétins du troupeau bélant). Le Finkelkaute.
        -Il y a ceux qui disent que c’est honteux de voir un élan national sur une équipe de foot, payée comme des millionnaires, pour ensuite cracher sur l’Armée, la police, sur Valmy, Bonaparte, La Grand Armée, De Gaulle, nos Bombes H, la Nation, et au final, crachat sur le FN...

        Je fais partie de la dernière catégorie.


      • izarn izarn 10 juillet 2016 13:32

        @izarn
        J’ajoute que certains fassent la comparaison entre le soit disant élan national lors de la commémoration de Verdun, et l’élan national envers le foot.
        Reflechissez avant de répondre...
        Merci.


      • Attilax Attilax 9 juillet 2016 13:21

        Même constat. C’est incroyable de voir Hollande prendre 15 points parce que 11 types ont mieux couru que onze autres derrière un ballon. Comme vous, je reste interdit devant cette hypnose collective... Mais rassurez-vous, l’effet placebo est de très courte durée et la gueule de bois du lendemain n’en est que plus cruelle.


        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 13:37

          @Attilax
          « C’est incroyable de voir Hollande prendre 15 points »


          Moi je reste interdit devant la pertinence d’un tel sondage !

        • MAIBORODA MAIBORODA 9 juillet 2016 15:59

          @thomas abarnou

          « Hollande ne récupérera aucun point dans les sondages à terme. Une victoire sportive n’a jamais sauvé un politique » ..
          .... dites vous
          Encore heureux que le peuple n’en soit pas là !


        • périscope 9 juillet 2016 19:43

          @Attilax
          Je confirme, moi-aussi, que Hollande va se requinquer dans les sondages si l’équipe « de France » gagne.

          Je sais bien que ça ne durera pas, mais il trouvera une autre astuce pour détourner les Français de la réalité et les empêcher de voir son vrai bilan : le maquillage des chiffres du chômage, des finances publiques, les ventes scandaleuses à ses amis (NON, créanciers ou dépanneurs) du Golfe et autres profiteurs.

          Il a eu, au moins, eu l’occasion de voir un modèle à imiter : le Président Islandais, à des milliers de lieues au-dessus de lui !.


        • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:31

          @Attilax

          Hollande ?

          Plus dur sera la chute

          La baudruche finit toujours par se dégonfler


        • izarn izarn 10 juillet 2016 13:45

          @Attilax
          Donc je souhaite que les bleus perdent ce soir.
          Je repete en gros :
          QUE LES BLEUS AILLENT SE FAIRE ENCULER.
          Ils ne sont pas français, mais un erzats, issu de la limace capitaine de pédalo.
          ILS VONT PERDRE, VICTOIRE !
          VIVE LES PORTUGAIS !
          Portugais battez nous, car nous sommes ceux qui vous font mourir dans la pauvreté et l’austérité de l’UE.
          Finissez le carnage, la France a battu l’Allemagne,
          Désormais battez nous !
          Portugais, c’est le moment d’avoir des testicules ! De reconquérir le Monde comme Magellan.
          Rassurez vous je ne serais pas chatié pour autre trahison, comble du ridicule.
          Vous les fouteux vous m’emmerdez,, pov’cons !
          Heureusement que ce cirque se termine ce soir...
          Ouf bon débarras ! Ca commence à puer...
          On pourra enfin respirer.


        • tf1Groupie 10 juillet 2016 14:07

          @izarn

          « QUE LES BLEUS AILLENT SE FAIRE ENCULER.
          Ils ne sont pas français, mais un erzats, issu de la limace capitaine de pédalo.
          ILS VONT PERDRE, VICTOIRE ! » .............

          ça c’est une forme de liesse qui est encore moins intéressante.
          Sinon, ersatz c’est un mot d’origine allemande, c’est pour ça que c’est chiant à écrire (enculés d’allemands)


        • Auxi 10 juillet 2016 18:51

          @C’est Nabum
          Oui, dans le meilleur des cas pour lui, Pépère ramassera, disons, entre trois et cinq points pendant une petite semaine, et je vois large. smiley


        • Tozzzzz (---.---.143.32) 11 juillet 2016 07:28

          @izarneuneu

          Tu m as l air d etres un bon gros retard.


        • Fergus Fergus 9 juillet 2016 13:31

          Bonjour, C’est Nabum

          Beaucoup de vrai dans ce constat de ce qu’est notre société en période de grand’ messe footballistique.

          « Le pouvoir aux abois compte sur cette vague de fièvre pour redresser une situation personnelle qui relève de la catastrophe intégrale »

          C’est sans doute vrai. Mais les chefs de l’exécutif ne sont pas niais au point de croire qu’une victoire des Bleus les sauveraient du naufrage. Ils sont carbonisés : leur cote ne bougera pas d’un iota. Et même s’il y avait une embellie, se effets seraient très modestes et très éphémères.

          « trouver un slogan qui remplace avec succès la France Black Blanc Beur de 1998 »

          C’est fait : depuis plusieurs jours, les médias nous vendent « la France multiculturelle » !

          « Je ne souhaite rien : ni succès ni défaite. Cette histoire n’est pas la mienne. J’ai simplement hâte que ce cirque s’arrête »

          Je suis très exactement sur la même ligne.

          « Il y a là les ferments d’un nationalisme malsain, dangereux et souvent fatal aux démocraties »

          Pas d’accord en revanche avec cette opinion. On est là sur du chauvinisme ordinaire - et de circonstance -, très rarement teinté de nationalisme.


          • invino invino 9 juillet 2016 14:08

            @Fergus
            Oui, le chauvinisme, forme pathologique du nationalisme.


          • mmbbb 9 juillet 2016 20:06

            @Fergus Vous vous méprenez les francais recevront leur impot et taxes fin 2016. L’es feuilles d’automne tombent a cette période et les francais reviendront vite a la réalité . Hollande est fichu en 2017 aout Quant au slogan black blanc beur en 1998 n’a pas empeché les emeutes de 2005. Cette annee on n’a plus le beur puisque Benzema fut evince Il ne trouve comme argument le racisme cliche use jusqu’ a la corde le racisme Bon bon bizarre il y a des blacks qui donnent une bonne image. « Il y a là les ferments d’un nationalisme malsain, dangereux et souvent fatal aux démocraties » Argumnent tres con j’ai lu dans ce media, un bloggueur qyu affirmait entendre les troupes hitleriennes losrque les joueurs vociféraient Pour reprendre la formule d ’Audiard certains intellos comme les cons on les reconnait ; Ils osent tout


          • Cadoudal Cadoudal 9 juillet 2016 23:23

            @Fergus
            Ce qu’il y a de bien avec le chauvinisme ordinaire, c’est le fait qu’il soit ordinaire et que finalement on doive s’habituer à vivre avec :
            https://www.youtube.com/watch?v=3gvTaRDSWGE&feature=youtu.be

            Désolé, aucune mauvaise volonté de ma part, mais la racaille arabe ordinaire j’ai pas envie de forcer mes enfants à s’habituer à vivre avec...

            Je crois qu’ils m’en voudraient un peu de les forcer à devenir impuissants et hypocrites, même le totalitarisme des apôtres de la nouvelle Europe Millénaire ne m’empêchera pas de leur apprendre que l’Algérie est un pays plein de gaz et de pétrole indépendant depuis 55 ans et que la France n’a pas toujours été peuplée de consuméristes émasculés...

            « Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents »
            http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/30/theorie-du-genre-laurence-rossignol-n-a-jamais-dit-que-les-enfants-appartiennent-a-l-etat_4357291_3224.html


          • C'est Nabum C’est Nabum 10 juillet 2016 08:32

            @Fergus

            Les spectateurs hurlent dans la rue, le président aux abois trépasse !


          • tf1Groupie 9 juillet 2016 14:02

            Il fallait bien que vous rejoignassiez cette caravane des gens qui voient dans l’Euro de foot une gigantesque manipulation des masses.


            Que vous soyez latiniste (« et circenses » ...) vous donnera certes un air plus culturé que les footeux.

            Mais que vous ne connaissiez pas le principe Aritotelicien de la Catharsis montre vos lacunes en Grec.

            • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 9 juillet 2016 14:12

              @tf1Groupie

              que vous rejoignissiez !
              Pour être cuistre, il n’en faut pas moins respecter les conjugaisons.

            • Allexandre 9 juillet 2016 14:21

              @tf1Groupie
              Votre déballage culturel n’enlève rien à la réalité du propos. Le « panem et circenses » de Juvénal n’a pas pris une ride, que vous le vouliez ou non. On traite le peuple aujourd’hui comme il y a 2000 ans. Les guerres entre nations ont disparu et sont remplacées par le football. C’est mieux direz-vous. Oui à condition que le foot ne tourne pas au nationalisme dont on connaît les effets !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires