• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La nicotine, aphrodisiaque virtuel

La nicotine, aphrodisiaque virtuel

« Pensez à enlever le patch la nuit, à cause des rêves... ».

La tabacologue m’avait pourtant mis la puce à l’oreille, mais je n’avais pas tiqué. Cela paraissait évident : puisque je ne fumais pas en dormant, mon organisme ne serait pas en manque. Pour les rêves, j’ai juste pensé que la nicotine pourrait perturber mon sommeil. Brave bête obéissante, j’ôtais donc mon patch en me couchant... jusqu’à ce que, un jour, j’oublie. Je n’avais plus, depuis longtemps, fait de rêve érotique.

Au réveil, j’ai voulu comprendre. Le médecin de service du fabricant des patchs m’a répondu que je n’étais pas du tout un cas exceptionnel, qu’il n’y avait qu’à apprécier sans s’inquiéter. Comme il était un peu compliqué d’expliquer le pourquoi du comment au téléphone, j’avais tout intérêt à lire le dossier de Science et Vie sur la drogue et le cerveau (Hors série N° 217), ce que j’ai fait.

Il en ressort que côté plaisir, la nicotine actionne les mêmes mécanismes que ceux observés lors de la consommation de nourriture ou pendant l’acte sexuel. Techniquement, la nicotine agit à différents niveaux dans l’organisme. Dans le cerveau, et par dopamine interposée, elle touche, entre autres, aux centres du plaisir - aire tegmentale centrale et noyau accumbens.

Que s’est-il donc passé pour que m’arrive la délicieuse surprise ? Si je fume une cigarette, mon cerveau comprend que le plaisir qu’il ressent est lié à mon action. Quand je dors, en revanche, il est incapable d’associer l’effet à un contexte donné. Alors il interprète : Mes centres de plaisir sont stimulés ? Voyons ce que j’ai comme référence pour expliquer ça. Et hop.

A priori, l’expérience pourrait aussi concerner les non-fumeurs. Ainsi, quand il n’y aura plus d’ex-fumeur pour acheter leur produit, qu’on en aura fini avec la diabolisation du tabac, les fabricants pourront enfin changer l’indication des patchs... et en vendre à tout le monde.


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (113 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • (---.---.18.148) 22 janvier 2007 13:34

    Voilà un article important. Il faut demander à ce qu’il soit à la une. smiley


    • popov (---.---.186.130) 22 janvier 2007 14:04

      Mort de rire, je vais immédiatement aller m’acheter une boite ou deux smiley c’est décidé demain j’arrete de fumer


      • merlin (---.---.49.1) 22 janvier 2007 14:20

        moua.. terrible...

        sous le couvert de l’anonymat ( on ne sait jamais avec not oeil de moscou qu’on a peut être chez nous.. ) perso je ne fume pas ou plus de cigarettes mais un petit pétard le soir ( à chacun son trip quoi.. ) et me retrouvant régulièrement à faire des semaines sans rien, j me retrouve souvent à faire ces petits rêves du même type que vous ! mais la je n’y vois pas d’explication, mis à part le fait qu’en période de non consommation on se rappelle bcp mieux de ses rêves...

        bonne journée...


        • (---.---.237.179) 22 janvier 2007 15:53

          Aprés le 7° ciel, voici la 7° lune !

          Il était temps à l’auteur de retrouver ses rêves perdus...

          Nic aux teen... quand tu nous nous tiens...


          • Gnole (---.---.192.187) 22 janvier 2007 16:03

            Une seule conclusion... pour arrêter de fumer, faites l’amour à la place d’en griller une (je suis sur que ça marcherait mieux que les patch)...

            Merde je fume pas smiley


            • zOoO zO 22 janvier 2007 20:29

              Mais bien sur je comprends pourquoi j’ai arrêté aussi facilement la cigarette ! Il faut toujours un substitut, et cela a bien fonctionné, et pour le fun je vais me convaincre qu’il me faut résister à la cigarette. smiley


            • Hubert (---.---.232.203) 22 janvier 2007 17:13

              Comme je suis fumeur et que je n’ai pas l’intention de me mettre au patch, je vais essayer de fumer en dormant...


              • wawa (---.---.211.63) 22 janvier 2007 21:13

                très interessant. il faut savoir qu’on conseille, pour les fumeurs qui fument leur première cigarette dès le reveil, voire qui se lèvent la nuit pour fumer, des patchs actif 24H, et qu’on garde 24h !! il existe aussi des patch de 16 h pour les autres : les plus rares ! j’avais entendu parler de problème frequents d’excitation, voire d’insomnie, mais pas a caractère sexuel !!! je crois que je vais me mettre au patch, meme si ça fait 10 ans que j’ai arreter de fumer !


                • herbe herbe 22 janvier 2007 22:14

                  Merci ! Si tout ça est prouvé et qu’il n’y a pas d’effet indésirable c’est super, et votre conclusion serait géniale pour tout le monde (modèle économique vertueux ?) !

                  Je ne suis pas fumeur et ne partage pas leur discours pour défendre une activité qui a manifestement plus d’inconvénients prouvés que d’avantages. Même le discours défenseur d’une liberté me parait douteux concernant la liberté d’un fumeur qui s’oppose manifestement à celle du non fumeur qu’il faut aussi défendre (le tabagisme passif ou subi est une plaie).

                  Là où je rejoins le fumeur, et seulement là, c’est qu’on lui interdit une réelle béquille pour l’aider à supporter l’enfer de son quotidien sans chercher à supprimer les réelles causes de cet enfer (qui nous touche aussi non fumeur mais on doit être un peu plus maso smiley

                  Dans ce cas cet article peut être une bonne nouvelle si, bien sur, les effets indésirables du patch ne sont pas plus nombreux que ses avantages.


                  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 08:56

                    chat alors ! vivement que je teste la dope à minets ! smiley


                    • christopheb (---.---.134.3) 23 janvier 2007 13:28

                      En parlant de cigarette et de ’diabolisation du tabac’... qques chiffres intéressants de l’OMS sur les decès dus à l’exces de sucre...

                      Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
                      - 4.8 Millions de morts dû au tabacs (conséquences passves incluses)
                      - 3.2 Millions de morts dû à l’excès de sucre(Attention !!! ==>>> x 3 en 5 ans !)

                      Bientôt il va falloir interdire les desserts dans les lieux publics... Et il n’y a pas de patch chocolat...


                      • Luc DUSSART Randall 3 février 2007 17:23

                        Est-ce que cela a été juste une coïncidence occasionnelle ou bien est-ce que cela se répète dans la durée ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires