• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La puce à l’oreille

La puce à l’oreille

Ce qui vous attend.

Curieusement l’expression ne semble pas avoir mis en éveil les consciences. Mettre la puce à l’oreille de nos semblables n’est certes pas vécu par ces derniers comme une nécessité. Chacun réclame son libre arbitre, souhaite agir comme il l’entend pour mieux jouir de sa liberté absolue de faire comme tous les autres. Le pareil est devenu la règle, la copie qu’on forme en quelque sorte !

Troupeau de moutons bêlant, nos semblables aiment à singer le pire dans les comportements humains, s’attachant à transformer en règle de conduite les plus absurdes pratiques, imitant jusqu’au ridicule les plus déraisonnables attitudes. Tout est bon pour devenir les parfaits clones d’une société de la duplication à l’infini du ridicule absolu.

Pour atténuer la responsabilité individuelle et jouer l’avocat du diable, reconnaissons à la décharge de la masse, que les grands moyens ont été mis pour que leur conditionnement opère au mieux. Télévision, mode, publicité, propagande, campagne d’opinion, modélisation des vedettes, tout va dans le même sens : donner un modèle unique d’agissement.

Cela marche remarquablement, on peut ainsi constater que pour entretenir à l’infini le concept de croissance, chacun y va de ses dépenses somptuaires pour s’équiper du dernier appareil à la mode, de la plus récente version de la nouvelle petite merveille de technologie sortie des laboratoires du conditionnement absolu. Les moutons se pressent, se disputent parfois pour être les premiers à bénéficier de la chose, s’endettent ou se privent pour mieux se laisser tondre. C’est un bonheur que de voir ainsi les amis de Panurge plonger en chœur dans la dernière arnaque de l’heure.

Il y a cependant un point commun qui devrait nous interpeller, mettre en garde la joyeuse masse, l’inciter à la plus extrême prudence. Toutes ces nouveautés magnifiques sont équipées de puces qui les espionnent, les pistent, les traquent, les tracent, les décrivent, les devinent et bientôt à moins que ce ne soit déjà le cas, dictent leurs actions, leurs pensées et leurs sentiments. La société toute entière se compose désormais de robots téléguidés à distance par les marchands du temple.

C’est un bonheur que de les savoir, la puce à l’oreille, s’offrir ainsi au plus parfait contrôle. Ils se laissent mener par le bout du nez, abandonnent leur autonomie et leur liberté à cet appareil qui gère leurs vies, les oriente, leur fixe des obligations et des directives, les guide, les distrait, les détourne de leurs amis, les éloigne de la nécessité de dormir et du droit essentiel à l’ennui.

Les robots vont en troupe, chacun totalement accaparé par son petit dictateur personnel, ne cherchant jamais à le contredire ni même à lui couper le sifflet. Ils se laissent envahir au point d’en perdre le sommeil, de ne plus jamais rien faire sans lui, d’en devenir esclave. Ils ont aliéné leur liberté à ce maudit appareil qui n’est que la première étape d’un vaste plan de lobotomisation générale des masses.

L’étape suivante, l’expression aurait dû éveiller les consciences, sera l'implantation généralisée d’une puce dans le lobe de l’oreille. Lobotomisation, ça ne vous disait rien ce terme ? Lui aussi était porteur de cet avenir radieux qui s’offre à vous. Est-il encore temps de reculer, d’échapper à ce plan machiavélique ? J’ai comme un doute, le mal est fait, si profond, si général que je crains que la greffe ne prenne prochainement.

Il n’est plus rien à espérer. Liberté, liberté chérie, tu as sombré dans ce vaste complot numérique. Nous ne serons bientôt plus que des numéros, de braves petits soldats de la consommation et de la servilité. C’est une belle société que celle qui se met en place. Devant de telles perspectives, j’avoue mon désir de déclarer forfait. Avant, je vous aurai mis la puce à l’oreille, il ne faudra pas dire que n’avez pas été avertis.

Microprocesseurement vôtre.

Documents joints à cet article

La puce à l'oreille

Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • ZXSpect ZXSpect 2 mars 11:57

    « Troupeau de moutons bêlant », « lobotomisés », « robots en troupe »…. « il n’est plus rien à espérer »


    Voici comment C Nabum voit « nos semblables » c’est à dire nous tous !


    Quelle suffisance, quel mépris, de la part du grand homme qui daigne délivrer à la plèbe ses billets quotidiens !


    *



    • nono le simplet nono le simplet 2 mars 12:00

      @ZXSpect
      côté « robots en troupe » ou « moutons bêlants » j’en connais qui viennent jeter leur fiel sous chaque article smiley


    • Julien30 Julien30 2 mars 12:09

      @ZXSpect
      « Avant, je vous aurai mis la puce à l’oreille, »

      Oui mais au moins il aura eu l’immense bonté de venir nous prévenir malgré le dégoût que nous lui inspirons, lui le premier a avoir perçu les dangers de l’époque, nous devons lui en être reconnaissant.

    • Aristide Aristide 2 mars 12:09

      @nono le simplet

      En place de renvoyer un argument assez faible sur la qualité de la personne qui donne une opinion, que pensez-vous de cette répétition incessante de cette « insulte » envers tous ? 

    • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 12:28

      @ZXSpect

      Vous n’êtes pas dans le troupeau, vous lisez


    • pipiou 2 mars 16:00

      @ZXSpect

      C’est effectivement un grand moment de mépris citoyen.

      Les gens sont médiocres, c’est pas de la faute à Nabum, il fait que proferer un constat froid et honnête...


    • ZXSpect ZXSpect 2 mars 18:21

      @C’est Nabum

      Pas de flagornerie !

      Certes je lis, mais aujourd’hui ce que je lis de vous n’est pas ce que vous avez publié de meilleur


    • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 18:58

      @ZXSpect

      Je ne publie que le pire d’après l’Académie de la meute


    • nono le simplet nono le simplet 2 mars 11:58

      les moutons ont-ils une âme ?


      • Aristide Aristide 2 mars 12:10

        @nono le simplet


        Vous n’en faites pas partie, Nabum sait qui en est ...

      • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 12:28

        @nono le simplet

        Le dernier concile l’atteste


      • Aristide Aristide 2 mars 12:17

        Enfin, Nabum en sauveur autoproclamé de la liberté ... Bizarre impression que ces zigues qui croient que leur mode de vie est le seul qui vaille, 


        Serait-ce donc que la diversité de nos concitoyens n’existe pas ? La diversité de leurs projets, de leurs mode vie, de leurs loisirs, leurs passions, leurs envies, ...

        Voilà donc que l’on serait tous ramené à l’usage d’un outil de communication qui remplace les journaux, les plans, permet d’échanger, de lire, d’apprendre, de se divertir, de jouer, ...

        • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 12:29

          @Aristide

          Prenez de la distance je vous prie

          La haine est mauvaise conseillère

          Le pamphlet est une forme qui pousse les limites


        • Aristide Aristide 2 mars 12:33

          @C’est Nabum

          Quelle haine ? Le simple fait de mettre en évidence votre misanthropie maladive en serait donc la preuve ? Ou simplement le fait de ne pas avaler toutes ces pleurnicheries sur un monde qui change ? Les deux ?

        • Ben Schott 2 mars 12:28

           

          Tiens, votre papier a l’air mieux construit que d’habitude, Rosemar !
           


          • Ben Schott 2 mars 12:29

             

            Oups, la boulette !
             


          • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 12:30

            @Ben Schott

            Vous m’avez démasqué


          • Ben Schott 2 mars 12:30

             

            Notez toutefois un petit compliment...
             


          • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 12:44

            @Ben Schott

            Je note !

            Merci


          • juluch juluch 2 mars 12:40

            Belle lurette que l’on est des moutons tondu......


            on nous tonds et on nous bouffe ....

            • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 12:45

              @juluch

              Ce n’est même plus de la cuisson lente


            • marmor 2 mars 13:00

              Dieu existe, c’est l’ecrivain ! Il a été touché par la grâce, mais pas par la modestie, qui n’est pas divine et hors chromosomes de l’artiste, il a les yeux de Chimène pour lui et le mépris du curé pour le païen du village. Lui atteint les sommets tout en touchant le fond. Lui est le Berger des moutons, tout en ayant eu des dizaines à dresser pendant plus de trente ans.Lui pense détenir la substantifique moelle de la littérature tout en ne touchant que l’os de la platitude, de l’approximation, de la grandiloquente phrase qui, tombant dans les lieux d’aisance que sont ses lieux communs, ne font que resituer le divin élu au désert de talent qui l’entoure, et le laisse courir vers l’oasis de la pensée à travers quelque mirage trompeur, qui l’éloigne inexorablement du Graal du talent littéraire. Il est des leçons que la vie réserve à celui qui croyait et qui découvre l’infini qui le sépare de la lumière, mais c’est sans compter sur la force aveugle de l’amour de soi, et de l’autosatisfaction, qui vous font considérer vos semblables comme une simple et vulgaire accumulation de cellules tout juste viables.Il n’est pas envisageable que l’écrivain puisse se fourvoyer sur l’immensité de son talent, le troupeau bêlant n’étant pas, intellectuellement, en mesure de juger du don divin, et c’est faire œuvre de salut public que de le lui dire. Merci, donc, de nous rappeler où se délecter de la littérature citoyenne, suffisamment vulgarisée pour être assimilée par le vulgus pécum.


              • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 14:19

                @marmor

                Belle manière de me traiter d’imbécile

                Je vous en remercie


              • ZXSpect ZXSpect 2 mars 18:06

                @C’est Nabum

                «  »« @marmor - Belle manière de me traiter d’imbécile - Je vous en remercie »«  »

                Mais non vous n’êtes pas un imbécile... trop facile comme réponse !

                D’ailleurs, un imbécile serait excusé (irresponsable) de mépriser de la sorte ses congénères ; mais vous êtes bien responsable de vos propos visant le « Troupeau de moutons bêlant », « lobotomisés », « robots en troupe » dont je suis.

                *


              • nono le simplet nono le simplet 2 mars 13:15

                « C’est Nabum c’est le peuple que tu assassines » 

                dit avec des trémolos dans la voix ça a de la gueule ...
                de loin on n’entend que des bêlements ou un cœur de vierges effarouchées ou une messe basse de moines trappistes ou encore le concert des oies qui remontent au printemps  smiley

                j’ai bien aimé le texte mais alors les commentaires me font hurler de rire !
                j’ai failli renverser mon café sur mon clavier ... ah les salauds smiley

                • Aristide Aristide 2 mars 13:48

                  @nono le simplet

                  Non, pas d’assassinat, la simple démonstration de cette propension à dire tout le mal qu’il pense de tous ces nuls qui ne reconnaissent pas ses immenses qualités et son talent d’artiste.

                  Il nous rabâche ce laïus sur ses contemporains à longueur de ses nombreux billets, ici sur les nouveaux moyens de communication, ailleurs sur ces ignares qui lui refusent une estrade, encore ces idiots qui ne savent pas lire de vrais livres dont le sien, ...

                • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 14:20

                  @nono le simplet

                  Ils sont drôles au pitoyables c’est selon


                • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 14:20

                  @Aristide

                  Merci


                • nono le simplet nono le simplet 2 mars 15:18

                  @C’est Nabum
                  je soupçonne certains d’avoir été visés par la baguette d’Harry Poter quand il disait « ridicoulous » smiley

                  jj’ai vraiment rigolé en lisant le commentaire de C-3PO, le « c’est nous tous ... » le clavier tremblant d’indignation smiley
                  je ne te l’ai jamais dit en ces termes mais je pense que tu es exactement le contraire de ce qu’ils dénoncent !

                • Le421 Le421 2 mars 17:31

                  @nono le simplet
                  P’tain !!
                  Ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à me faire allumer par des commentaires à deux balles.
                  Marrant, pas grand monde qui réponds au fond du sujet.
                  Des acheteurs d’I-Phone à leur gamin de 6 ans pour aller à la primaire et dénoncer l’instit’ qui leur a collé cent lignes !!  smiley


                • ZXSpect ZXSpect 2 mars 18:35

                  @nono le simplet

                  Groupie inconditionnel qui devrait lire les articles et les commentaires avant d’assurer la claque


                • Clocel Clocel 2 mars 14:29

                  Le prépuce à la bouche vous eut moins choqué !?

                  OK, je sors...


                  • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 15:53

                    @Clocel

                    C’est vrai sacré nom d’une pipe


                  • Nestor 2 mars 19:16

                    Salut Nabum !

                     Qu’ils aient un portable, qu’ils y cherchent des infos ou autres ne me dérange pas ... Par contre quand ils sont à tes cotés de les voir faire comme si tu n’étais pas là c’est limite offensant, un manque de respect ! Même, tu leur parles mais ils ne sont pas avec toi, ils sont collés devant leur putain de petit écran que la pile au lithium alimente ..."How ! Tu vas le lâcher ouais ton truc maintenant ? Rrrrrrrrrrrrr !"  smiley ...

                    Le téléphone portable me sert juste à appeler ... Si je prends quelques photos avec ou quelques vidéos mais ça s’arrête là !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 19:37

                      @Nestor

                      Je caricature certes mais je ne suis pas si loin d’une certaine réalité
                      Alors quand on vient me rétorquer « Mépris » ou je ne sais quelle autre sornette, j’avoue ne plus comprendre l’incapacité de certains à extrapoler le monde dans lequel ils évoluent


                    • Julien30 Julien30 2 mars 20:16

                      @C’est Nabum

                      « Alors quand on vient me rétorquer « Mépris » ou je ne sais quelle autre sornette »
                      Et oui comme d’habitude vous êtes persécuté sans raison. Vous qui êtes la bienfaisance personnifié, comme d’ailleurs vient le rappeler votre présente tribune évoquant ce « Troupeau de moutons bêlant, nos semblables aiment à singer le pire » pour lequel vous n’exprimez qu’empathie et respect, ceux qui trouvent du mépris dans ces propos sont bien malhonnêtes, c’est incontestable.
                      Plus sérieusement vous êtes masochiste ou juste d’une mauvaise foi quasi-surnaturelle ?

                    • C'est Nabum C’est Nabum 3 mars 07:36

                      @Robert La Figue

                      Laissez tomber mes écrits et filez sur TF1


                    • C'est Nabum C’est Nabum 3 mars 09:58

                      @Julien30

                      Bien sûr


                    • Cadoudal Cadoudal 3 mars 11:38

                      @Jarnicoton
                      Il serait bon qu’Agoravox organise une petite cérémonie consensuelle chaque année afin de décerner les prix de vertu...

                      Votre parti pris en faveur de Fergus n’engage que vous...

                      Y a 3 gentils migrons salafistes dans le jardin de Nabum, fut-un temps Fergus nous avait fait savoir que son sous-sol était trop encombré...

                      Et puis en matière de « bienfaisance », les critères olympiques sont de plus en plus stricts chaque année.

                      Vous avez vu l’équipe de France de double mixte, c’est quand même du haut niveau...

                      « une chaisière des années 1850 était plus éveillée qu’un journaliste  »libéré« du XXIe siècle. La néo-bigoterie »antiraciste" est si forte qu’elle masque les évidences — même les plus comiques."

                      http://www.telerama.fr/monde/fode,-18-ans,-menace-dexpulsion-ici,-jai-mes-etudes,-et-maintenant-une-famille,n5495892.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1519378914


                    • marmor 3 mars 12:25
                      @Jarnicoton
                      Ah oui, oui, l’or à l’abbé Fergus, beaucoup plus lisse que l’orléanais, et il paraît que pour honorer ses engagements d’intellectuel de gauche antiraciste et islamocompatible, il héberge définitivement un syrien et un malien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès