• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Larguer les amarres

Larguer les amarres

La belle escapade

Qu’il est doux de couper les ponts, de larguer les amarres, de sectionner nos entraves afin d'aller voir plus loin sans se soucier de savoir pourquoi ni comment. Disparaître à soi-même, s'offrir de la distance dans l'absence, de l’oubli dans la fuite, de la liberté loin de tous liens et entraves. Chacun pense ce qu'il veut de ces instants secrets, de cette errance incertaine, de ce trou dans l'emploi du temps qui porte en lui autant de mystère que d'énigme.

Le quotidien dans sa litanie, sans cesse répétée, est tout autant un repère qu'un insupportable fardeau. L’humain éprouve le désir de la rupture, de la brisure pour s’octroyer un nouveau souffle et quelques fantaisies. Les vacances ou les weekends sont à ce titre de merveilleux entre-deux qui viennent briser la rengaine. Ils ouvrent les portes de l’évasion.

Bien sûr, la parenthèse n'est qu'illusoire mais elle offre bien des avantages pour ne pas la dédaigner quand on a le bonheur de pouvoir se payer ce luxe magnifique qui est d’autant plus délectable qui se passe d’argent et de confort. Il ne s'agit pas d'aller très loin, de faire un voyage merveilleux, exotique, original. Il suffit d'aller ailleurs, de sortir du cadre, d’échapper à son enveloppe pour se retrouver un peu, se redonner de la force pour continuer le chemin dans un relatif dénuement.

Le travail, la vie familiale, les ennuis, les soucis financiers, autant de contraintes qui alourdissent le fardeau du présent. Lui octroyer une bouée d'oxygène, une bulle en dehors du temps, c'est se montrer en liberté, se faire le cadeau d’une harmonie secrète, d’un temps suspendu et mystérieux aux autres. L'escapade est un trésor qu'il convient de préserver en dépit des soupçons ou des craintes qu'elle provoque chez les médisants habituels.

J'ai découvert cette nécessité lors de mes grandes marches ou bien mes navigations ligériennes. Je partais sans téléphone ni programme précis. J'allais à l'aventure, me laissant entraîner par les circonstances et les rencontres, le hasard qui se meut souvent en nécessité délectable. Ce fut toujours une révélation, un plaisir incomparable. La disparition des écrans radars est une jubilation que je ne saurais me refuser désormais.

Il est bien mal aisé de faire accepter aux proches cette démarche si particulière. L'escapade relève de la fugue, à la différence que la première s'inscrit dans le ponctuel quand la seconde ne se donne jamais d'échéance. C'est une immersion transitoire dans un trou noir, un vide qui se remplit de mes chers points de suspension …

J'aime les silences d'une journée sans lien, d'un moment sans programme. Vous disparaissez du rôle qu'il faut tenir à chaque instant ; vous retrouvez l'esprit pionnier, celui des nomades que nous n'avons jamais cessé d'être, en dépit de tous les carcans que notre civilisation nous impose. C'est un retour au primitif, au primal, au fondamental ; à l’essence même de notre être intérieur.

L'escapade est espiègle, elle se joue des autres comme de celui qui s'y adonne. Elle le conduit par le bout du cœur et du nez. Elle recèle tant de surprises qu'elle ne vous laisse jamais le temps de vous ennuyer. Elle fait de ces quelques heures, un miracle d'émotions. C'est ce que j'aime dans cette merveilleuse bulle temporelle et géographique.

Est-elle raisonnable ? La question n'a guère d'importance. La folie passagère ne durera pas. Il faut revenir, il faut réintégrer les oripeaux de l'homme sage. C'est la règle du jeu du sédentaire. D'autres ont fait le choix du mouvement perpétuel ; ils sont plus libres que nous mais à quel prix ? Celui du mépris et de la méfiance, du soupçon et du rejet. C'est bien le signe qu'ils sont restés ce que nous n'aurions jamais dû cesser d'être.

Homme libre, toujours tu chériras le chemin, la poussière que soulèvent tes pas, les mystères qu'ils dévoilent. Alors, laisse-toi aller à ce petit bonheur simple : celui de l'escapade. Ouvre la porte, prends ton sac à dos ou ta valise et pars sur la route sans but ni raison. L'aventure mérite d'être vécue ; elle te fera plus grand et plus libre encore. Tu reviendras peut-être, façonné par les rencontres, impressionné par les émotions et les sensations. Tu auras toujours au cœur l'envie d'un bel ailleurs.

Escapadement vôtre.

Documents joints à cet article

Larguer les amarres

Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 4 novembre 2017 13:01

    Une ode à l’escapisme ? smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2017 13:03

      @Clocel

      Les souliers ailés seulement


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2017 13:29

      Je fonctionne ainsi depuis 2003. il m’arrive souvent de demander par hasard. tiens, quel jour sommes-nous. Plutôt branchée sur les mouvements quotidiens de la lune et les fantaisies de ma chatte qui m’indique souvent le bon chemin. Bon, j’ai la chance d’avoir un entourage un peu plus soucieux du quotidien et quand les factures s’accumulent, je me mets en parenthèse « réalistes ». A quatorze ans j’avais « gagné » un poisson rouge à la foire du midi. Le pauvre fut très chahuté dans le train fantôme. Je l’avais appelé Alexandre et fut très heureux. Et quand l’argent vient à manquer, ben, je ne sais pas mais j’ai comme on dit un peu la baraka et il tombe du ciel... comme ce jour où, à 11 ans, les pièces d’un appareil téléphonique sont toutes seules.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2017 13:31

        Corrigé : Je fonctionne ainsi depuis 2003. il m’arrive souvent de demander par hasard. tiens, quel jour sommes-nous ? Plutôt branchée sur les mouvements quotidiens de la lune et les fantaisies de ma chatte qui m’indique souvent le bon chemin. Bon, j’ai la chance d’avoir un entourage un peu plus soucieux du quotidien et quand les factures s’accumulent, je me mets en parenthèse « réaliste ». A quatorze ans, j’avais « gagné » un poisson rouge à la foire du Midi. Le pauvre fut très chahuté dans le train fantôme. Je l’avais appelé Alexandre ; il fut très heureux. Et quand l’argent vient à manquer, ben, je ne sais pas mais j’ai comme on dit un peu la baraka et il tombe du ciel... comme ce jour où, à 11 ans, les pièces d’un appareil téléphonique sont tombées toutes seules.


        • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2017 15:01

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Venez avec moi dans mes errances


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2017 16:23

          @C’est Nabum


          Je suis assez casanière et je pense que nous entendrions très bien. Bien sûr, il y a OLIVIER. L’homme qui adore faire le ménage, la lessive, les courses. Je me suis demandée pourquoi. Hyper écolo, il veut tout contrôler (étiquettes, origines,...). Un tri(haut), pourquoi pas ??? smiley) En attendant, fidèle au poste. Mes hommes avaient tous un côté vieil ours. Vous vous souvenez de ce film un peu nunuche : vu d’aujourd’hui. L’ours et la poupée. Sauf que la poupée, elle en a dans le tiroir du haut.https://www.google.be/search?q=L%27ours+et+la+poup%C3%A9e&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjkib6mnKXXAhXRjKQKHaTLDvIQ_AUICigB&biw=1280&bih=675#imgrc=PuSYmHptiWRUdM :

        • marmor 4 novembre 2017 13:51
          La censure, surtout quand elle n’a pas lieu d’être est une entrave à la liberté d’expression, qui reste un droit en démocratie. La pratiquer par mesure de rétorsion est un abus de pouvoir digne des pires oppresseurs. Votre parole, vos écrits, vos prises de position doivent rester sujets à controverse, que cela vous plaise ou non, à fortiori sur un site libre et citoyen.
          Prenez en note, Monsieur, car vos pratiques d’autruche ne vous grandissent pas .
          Jean Pierre Vandekerckhove, alias Marmor, à votre disposition, à visage découvert.

          • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2017 15:02

            @marmor

            Cessez donc de m’importuner


          • marmor 4 novembre 2017 15:34
            @C’est Nabum
            Cessez de pratiquer la censure ! Il est de mon droit de pouvoir m’exprimer sur vos écrits afin de vous informer de ce que j’en pense !!

          • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2017 15:59

            @marmor

            vitre haine ne relève pas du droit


          • marmor 4 novembre 2017 16:15
            @C’est Nabum
            Ne pas encenser vos écrits et vos positions relève de la haine ? Ceci prouve encore, s’il en était besoin, votre narcissisme égocentrique. La démocratie selon vous c’est « ferme ta gueule, si t’es pas d’accord »

          • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2017 16:39

            @marmor

            La haine gratuite et systématique n’a rien à voir avec la démocratie


          • marmor 4 novembre 2017 16:48
            @C’est Nabum
            Si vous en avez le courage, je vous invite à fouiller vos archives et publier tous mes propos haineux à votre égard, et ne vous trompez pas de définition de la haine 
            A vous lire .....
            Vous frisez la diffamation Nabum ..

          • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 17:02

            @marmor
            cher marmor, tu prends la défense de gens qui ne le méritent pas ...

            la liberté de ne pas lire un article est plus importante que celle de le critiquer, non sur le fond ou la forme mais sur le seul fait d’exister ... et c’est là que se trouve la censure, la vraie et non le contraire !

          • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 17:08

            @marmor
            20 s de recherche ... messages d’amour ? smiley

            marmor 21 octobre 11:51

            De l’à peu près, encore de l’à peu près, toujours de l’à peu près, pourvu qu’on brille, à peu près comme la « mouche » de Laguiole ou le « vin » de Moissac, ou comme le rôle de lanceur attribué à un volontaire !! Je me marre ! Le capitaine de l’équipe a désigné le seconde ligne pour lancer en touche, et le talon pour capter le ballon ! Je me marre !! Mr d’Orléans pense que ses ignares de lecteurs se contenteront de ses envolées lyriques et confondront aisément une mouche, un chasselas et un talonneur ! Je me marre, c’est bien la seule raison qui me fait vous lire, et plus je lis plus je découvre le personnage....

            marmor 18 octobre 15:36

            Exceptionnelle auto-description ! En vous lisant, Giton, j’ai retrouvé tous les traits d’un certain Nabum ! Tout y est, le narcissisme, la fatuité, l’autosatisfaction, la prétention.... Excellent !!


          • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2017 17:57

            @marmor

            Désagréables sas aucun doute et toujours dans le même sens


          • marmor 4 novembre 2017 18:35
            @C’est Nabum
            Voilà qui est plus réaliste dans la sémantique !

          • pallas 4 novembre 2017 16:15
            C’est Nabum

            Bonsoir,

            Voguer sur les océans sans objectifs de destination est purement suicidaire.

            Parfois il faut attendre, réfléchir, ne pas bouger et faire le point, prendre son temps et sur soit.

            Partir à l’aventure sans un minimum de préparation c’est comme sauter dans le vide, la chute est fatale et il n’y a pas de seconde chance.

            Il faut faire attention smiley, c’est mon conseil.

            Salut


            • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2017 16:39

              @pallas

              je peux écouter votre conseil


            • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 17:20

              bonjour C’est Nabum,

              je suis ravi de ne plus voir les grosses mouches bleues ... encore un ou deux moustiques peut être ... smiley
              pour l’article, je rêve parfois de voyager comme je le faisais autrefois mais je suis trop lâche pour le faire, trouvant tous les prétextes possibles et imaginables ... je suis en cale sèche et ne voyage plus que dans ma tête ... mais sans tristesse, juste parfois un peu de mélancolie ...
              bien à toi.

              • marmor 4 novembre 2017 17:33
                @nono le simplet
                Les mouches bleues c’est pour la merde, tu l’as bien compris, elles ne vont que sur la merde . Mais le moustique a la faculté de piquer, si tu vois ce que je veux dire. Je ne pense pas que Mr Nabum a besoin d’un preux chevalier comme toi pour le défendre et adouber son comportement de despote outragé.
                Bien à toi, le simplet.

              • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2017 17:58

                @nono le simplet

                Les droso filent doux


              • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 19:04

                @nono le simplet
                une petite pique et hop le naturel revient au galop smiley

                en fait sous des airs polis t’es du même genre que les autres, un peu plus faux cul seulement ...
                assume camarade assume ! 
                t’as le bonjour du chevalier smiley

              • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 19:06

                @C’est Nabum
                Les droso filent doux

                franchement, ils ne manquent pas !

              • Bernie 2 Bernie 2 4 novembre 2017 19:06

                @C’est Nabum

                C’est surtout que vos écrits minables n’ont même pas besoin de commentaires, ils se suffisent à eux mêmes.

                De temps en temps, il est salutaire de venir vous le rappeler, Juste une piqure de rappel.

                Quant à brouetteman qui a enfilé son slip rouge de vengeur masqué, on touche au sublime. Le mec aux commentaires les plus inintéressants, se voulant le défenseur de la veuve et de l’orphelin. J’adore, et duberet, les yeux embués, sauve moi brouetteman, mon héros !


              • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 19:15

                @marmor

                petit rajout avant de partir ...
                Mais le moustique a la faculté de piquer
                en le lisant, je me dis que tu te crois subtil dans tes commentaires ... j’en ai lu quelques uns ... euh, comment dire ... non rien ... ah si, un encouragement !
                fais encore des efforts, y a de la marge !

              • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 19:19

                @Bernie 2
                té, te vla toi ? 

                ils t’ont libéré ? quelle drôle de mansuétude ... provisoire j’espère ...


              • marmor 4 novembre 2017 19:23
                @Bernie 2
                Salut Bernie. Il devient fou le melon d’Orléans ! Il me censure parce que je l’ai comparé à Rimbaud ???? Qu’est ce qui a bien pu le gêner dans cette comparaison ? Mystère ! ( enfin pas trop ) Serait-ce que d’appuyer là où ça fait mal dérangerait à ce point l’écrivaillon ? Et le simplet d’en rajouter ! Il faut qu’ils partent ensemble en voyage, pas trop loin car ça coûte cher, mais sur la Loire c’est bien, ils apprendront à mieux se connaître, Simplet viendra avec sa brouette pour porter les invendus du Nabum jusqu’à la benne ! Putain, quel despote prétentieux !

              • Bernie 2 Bernie 2 4 novembre 2017 19:27

                @nono le simplet

                Hé oui, une vie d’actif, c’est tout à l’opposé de toi. On peut venir que le soir et un peu le weekend. Pas la chance de raconter des conneries toute la journée sur AV.

                Et dire que c’est toi qui va partir, la soupe, la toilette, j’ai cru comprendre que tu te souillais beaucoup demandant un boulot certain aux aides soignantes. Bon karcher nono.


              • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 19:29

                @Bernie 2
                dernier retour ...

                De temps en temps, il est salutaire ... bla bla bla
                tu as une notion du « de temps en temps » très personnelle ... à moins que ce soit comme pour le poisson rouge et sa mémoire qui font le tour du bocal ...

                - j’ai été lui dire qu’il était nul ? ... j’y vais ...
                un tour de bocal plus tard ...
                - j’ai été lui dire qu’il était nul ? ... j’y vais ...
                un tour de bocal plus tard ...
                - j’ai été lui dire qu’il était nul ? ... j’y vais ...
                ...

              • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 19:34

                @Bernie 2
                tu sais quoi ? c’est comme ça que je t’aime ... lourdaud à souhait 

                tu es à l’invective ce que Paul Préboîst était au glamour smiley

              • Bernie 2 Bernie 2 4 novembre 2017 19:49

                @marmor

                Salut marmor,

                Évolution logique d’un ego hypertrophié, hélas flatté au début, et qui ne pourra plus dégonfler.

                Flatté par quelques écrits que quelques proches ont cru bon de féliciter, voilà l’addiction du podium qui s’impose. Et dans sa perversion grandissante, il multiplie les plateformes pour écouler sa logorrhée. Quand arrive les premières critiques, il feint la surdité, pensant qu’il convaincra du bien fondé de ces écrits.
                Mais ça continue, voire s’amplifie, le trop de messages tuant le message. Notre drogué doute, et c’est le seul moment. Devrai je passer à une publication plus raisonné et pertinente ?
                Mais voilà, duberet a fait un autre choix. Je suis quasi le premier contributeur du site, je ne lâcherai pas J’en appelle aux autres pour défendre ma liberté d’expression si injustement bafouée.
                Messages polis et de soutiens abondent. Normal, signer une pétition pour la paix dans le monde n’a jamais engagé plus que cela, et ça donne bonne conscience.
                Ça ne change pourtant rien, alors j’en appelle à la modération du site. Censurez ces affreux qui ne pensent pas comme il faut ! Pas de réaction.

                Donc stade ultime, je censure moi même car ma liberté d’expression vaut plus que la votre ! Une forme de momoisation.

                Peut être finira t’il sur cent papiers ?


              • Bernie 2 Bernie 2 4 novembre 2017 19:57

                @nono le simplet

                Paul Preboist ? Merci pour la recherche wikipédia... Ça c’est du lourd, je te laisse devant la vhs de mon curé chez les nudistes. Bonne soirée la brouette.


              • Balamou Balamou 4 novembre 2017 20:43

                @nono le simplet
                .......
                Non rien
                Je ne cause pas aux légumes


              • nono le simplet nono le simplet 5 novembre 2017 06:27

                @Bernie 2
                Je suis quasi le premier contributeur du site, je ne lâcherai pas 

                droit du sol ou droit du sang ? 

              • juluch juluch 4 novembre 2017 20:49

                Effectivement rien ne vaux une bonne escapade !


                pour ma part quelques jours dans l’Hérault dans mon village et c’est le bonheur tout simple !

                merci Nabum !
                 smiley

                • C'est Nabum C’est Nabum 5 novembre 2017 06:15

                  @juluch

                  certains devraient y songer de temps à autre plutôt que de démontrer leur noirceur d’âme

                  Merci de rester fidèle malgré les intrus


                • Henry Canant Henry Canant 4 novembre 2017 22:06

                  J’adore. 

                  Je plusse plusieurs commentaires ayant 3 étoiles et mini 5 votes, j’incrémente bien le nombre de votants mais fais baisser à une étoile les votes.

                  Étonnant ce site citoyen.

                  • Henry Canant Henry Canant 5 novembre 2017 01:50

                    @Henry Canant
                    Je n’ose m’imaginer que Nabum, si humaniste, si intègre, nous donnant chaque jour des leçons de morale, se référant à plusieurs fois à la Bruyère puisse de près ou de loin s’accoquiner à un tel mépris d’échange citoyen, l’essence même d’agoravox.


                    C’est un homme génial mais qui a su garder un grand recul devant la notoriété que lui a apportée ses textes et ses livres, il a toujours eu une grande dignité devant leurs immenses succès, il a su rester humble.

                    Béret bas, Monsieur.

                  • Cadoudal Cadoudal 5 novembre 2017 02:46

                    @Henry Canant
                    Du Melon se rêvait Rom ou Gentil Migron...

                    Un triste sort et des lacunes en farsi l’ont contraint à se satisfaire d’une place de chantre sédentaire de la bien pensance hypocrite et bourgeoise sur Avox.

                    N’aurait-il pas le talent de Moix ou au moins une grande maison accueillante ?

                    "comme quelques Afghans que j’ai eu l’honneur de rencontrer à Calais au milieu des immondices où ils dorment tandis que j’écris ces lignes, savent Victor Hugo par cœur en farsi"
                    http://www.liberation.fr/debats/2017/11/02/qui-sont-ces-colonnes-de-migrants_1607478

                    Lors du débat, des habitants n’ont pas hésité à faire part de leurs craintes pour leur sécurité, certains appelant même à créer « des milices communales ». Un autre a assuré qu’il ne ferait « pas de cadeau ».
                    http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saint-pierre-montlimart-migrants-un-sujet-sensible-03-11-2017-338465

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès