• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le mouvement récentiste

Le mouvement récentiste

Le récentisme en bref.

Je me baladais sur le net, lorsque je tombais par hasard sur un commentaire qui s’apparentait à cela : 

« Salut, tu penses quoi des historiens récentistes ? »

Je dois dire que ce mot « récentiste » aiguisa ma curiosité, j’aime bien l’étude de l’histoire, c’est pourquoi j’ai tapé ce mot sur google. Je fus alors surpris de tomber sur énormément de liens sur un sujet dont je n’avais jamais entendu parler.

Qu’est-ce que le récentisme ?

Si j’en crois la définition trouvée sur internet, le récentisme c’est :

« Le révisionnisme récentiste est la remise en cause de l’Histoire de l’humanité, et donc de la légitimité du patriarcat. »

Oui le mot est lâché, le récentisme est du révisionnisme quand ce n’est pas seulement du négationnisme. En France, ce mouvement est quasiment inconnu, mais apparemment ce n’est pas le cas en Russie et en Allemagne où il y a de nombreuses écoles. En fait le mouvement récentiste pense que le moyen-âge n’a tout bonnement jamais existé !! Et selon les auteurs, on peut passer de 3 à 8 siècles fictifs :

« Certaines affirment que seulement 300 ans ont été rajoutés. François de Sarre (Où est passé le Moyen-Âge ?) affirme quant à lui qu’environ 800 ans sont fictifs ou mal datés, »

Je vous invite d’ailleurs à aller sur ce lien qui explique de façon synthétique ce mouvement dont j’ai puisé l’essence de cet article :

http://matricien.org/patriarcat/histoire/recentisme/

Jusque là vous en convenez, nous ne pouvons qu’être dubitatif face à ce mouvement qui vient nous expliquer que tout ce que l’on a appris à l’école s’avère faux et que le moyen-âge n’a pas pu exister.

Mais le pire reste à venir :

« La Nouvelle Chronologie est la théorie d’Anatoli Fomenko fondée sur l’astronomie, et les incohérences statistiques des archives historiques. La civilisation humaine n’aurait guère plus de 1000 ans, Jésus Christ aurait été crucifié en 1086, l’Islam n’aurait pas plus de 500 ans et aurait été fondée par Alexandre le Grand. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatoli_Fomenko

« Selon Anatoli Fomenko, l'histoire ne commence qu'au Xe siècle de notre ère. Jésus aurait été crucifié en 1083 à Constantinople. Nombre de dates nous sont parvenues avec un "i" ou un "j" suivi de chiffres : i235 ; j322. Ces deux lettres ont été interprétées comme désignant le chiffre "1". Et d'un coup, cela donne mille ans de plus à cette date. Mais les Italiens se disaient vivre au quattrocento (400) et non au mille quattrocento (1400). Pourquoi omettre mille ans d'existence ? tout simplement parce que leur calendrier commençait réellement en l'an 1000. L »

Oui vous lisez bien comme moi, vous pensiez que Jésus Christ avait été crucifié en l’an 30 et bien que nenni, il l’a été en 1086. Quant à l’islam, cette religion a été créée par notre cher Alexandre le grand, je sens que cette nouvelle va enchanter le Moyen-Orient.

http://www.youtube.com/watch?v=hECFw5MNCKU

Je vous sens esquisser un sourire malicieux sur ce bouleversement intellectuel, qui met à bas toutes les études historiennes sérieuses faites depuis aujourd’hui. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, j’ai donné tous les liens pour que vous puissiez vérifier ce que je vous présente. Je pense que ce mouvement vient appuyer le fait, qu’il est toujours difficile de dater les évènements à l’exactitude près, mais de là à nous enlever un siècle d’histoire : c’est un peu fort de café.

Pour aller plus loin dans l’investigation, je me suis aussi posé la question de savoir d’où le net français avait-il puisé ce petit buzz ? Et je suis tombé sur une vidéo de Pierre Dortiguier présentant le mouvement sur le site « égalité et réconciliation » (site d’Alain Soral)

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Conference-de-Pierre-Dortiguier-sur-le-recentisme-11923.html

Vous connaissez peut-être Alain Soral, j’ai vu beaucoup de ses vidéos et je peux vous dire que ça ne m’étonne pas que le buzz récentiste provienne de son site, car il est assez en accord avec toutes les théories conspirationnistes qui circulent sur le net.

Je pense que ce mouvement récentiste n’a pas fini de faire le buzz sur la toile.

Lien de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xqw2aa_pierre-dortiguier-le-recentisme_news?search_algo=2#.UQVUJjW6OCg


Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.