• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le Phénomène « Impro », la pillule anti-crise !

Le Phénomène « Impro », la pillule anti-crise !

Popularisé au Québec dans les années 80, l’improvisation semble avoir enfin trouvé sa place dans le paysage théâtral français. Les troupes et les spectacles ne cessent de se multiplier, les concepts d’improvisation se déclinent en tout genre, les salles voient un public grandissant et l’offre de spectacles semble chaque jour un peu plus importante. Paradoxalement, le public en redemande !

Ce serait peut-être qu’une simple mode ou une tendance du moment si le phénomène s’était arrêté là ! Mais le phénomène « Impro » se décline à volonté. L’improvisation est devenue un passe temps dans les écoles de commerce, d’ingénieurs ou de facultés qui ont quasiment toutes crée leur troupe dans leur école. Plus d’une dizaine de festivals se sont crées en moins de 3 ans. En outre, l’improvisation est devenue l’activité du moment pour les adolescents le mercredi après midi en lieu et place du football ou de la musique. Et dans les entreprises c’est le buzz du moment à proposer aux salariés : lors d’un séminaire, d’une fête de fin d’année ou encore lors de l’annonce de résultats aux employés sous forme de canular.

Deux exemples représentatifs semblent montrer que l’industrie française se déride et rajeunie ou peut-être est-ce tout simplement une pilule anti crise ?

Récemment Areva a fait appel à des improvisateurs lors de l’annonce des résultats annuels aux salariés. Pour pimenter l’évènement : « un expert Ukrainien en sécurité Nucléaire présentait par la direction venait interrompre la conférence pour donner de précieux conseils issus de leurs meilleures pratiques locales  ». Un canular de bon goût puisqu’il a permis à une assemblée de centaine de personnes de passer des larmes aux rires en quelques secondes. Autre exemple, ADP (Aéroport de Paris) a proposé lors de la fête des voisins de rapprocher leurs passagers en transit par des petits accidents du quotidien, aidés par de faux passagers improvisateurs.

Outre l’utilisation de l’improvisation en entreprise, « Improviser » semble être devenu un passage obligé pour de nombreux artistes. Il faut souligner que les plus célèbres d’entre eux (Djamel Debouze, Eric Matayer, Lemoine, Arnaud Tsamère, etc) ont tous pratiqué cette discipline. Une nouvelle vague semble également faire irruption dans le paysage des jeunes pousses notamment sur la toile et la télé, jeunes pousses (Issa & Alban, Janane Boudili) qui n’ont pas l’intention d’attendre très longtemps pour envahir le devant de la scène.

Dernière nouveauté : un portail internet semble tout récent et déjà bien complet sur l’improvisation « ImproTicket.com ». L’ampleur du phénomène peut facilement se mesurer à la simple vue de la carte de France de l’improvisation qui présente des nuages de points sur toutes les grandes villes de France. Le site présente plus de 200 troupes d’improvisations, des spectacles quasiment quotidiennement et des informations qui semblent destinées aux improvisateurs et au public qui se déplacent aux spectacles.

Décidément, l’Improvisation est à consommer sans modération !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

hanady


Voir ses articles







Palmarès



Partenaires