• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les Bidochon au restaurant

Les Bidochon au restaurant

Belote et rebelote.

Marcheur solitaire, j'ai eu le bonheur de découvrir la France profonde, celle des gargotes incertaines où le repas n'est pas toujours du meilleur tonneau et le vin de la dernière cuvée. Qu'importe, le spectacle des voisins est alors, à lui seul, le dernier plaisir qu'offrent ces endroits qui semblent souvent tenus par les descendants des Thénardier.

Un jour, alors qu'une fois encore, je prenais un nouveau repas en tête-à-tête avec moi-même, la Providence pourtant m'offrit distraction à mon goût. Sur une table voisine, si proche que rien ne pouvait m'échapper, s'installèrent quatre voisins comme on n'en souhaite à personne pour peu qu'il soit accompagné. Mais je ne l'étais pas et j'eus ainsi tout loisir de goûter à leur conversation roborative.

Une belle table de concours de belote : quatre personnes toutes dissemblables au possible, tant physiquement que moralement. On eût dit qu'elles se trouvaient ensemble après tirage au sort ; et celui-ci avait eu la main particulièrement lourde.. Monsieur le Gendre qui a tous les atouts dans son jeu, sa femme qui se défausse à chaque partie, Monsieur le père de Madame, toujours en retard d'un pli et sa chère épouse qui ne fait pas une seule levée.

Monsieur Gendre, qui semble être un champion du monde dans cette catégorie, est un ami d'apéro du cuistot, il vante sa table : « La meilleure de la Creuse ! » ce qui, il faut l'avouer n'est pas forcément un argument heureux ! Il s'absente en cuisine à l'arrivée de la carte des menus que la triplette restante cherche à décrypter.

La compréhension de cette œuvre totalisante laisse mes voisins dans un abîme de perplexité bruyante. Combien y a-t-il de plats ? Quel menu choisir ? Sera-ce assez pour un soir de fête ? Le verbe est haut, le sujet d'importance quand Gendre vient mettre un terme aux débats en déclarant péremptoire : « Ce sera quatre menus de l'hôtel ! »

Beau-père s'offusque qu'on le prive d'un plat de plus, Belle-mère ne dit rien et leur fille les rassure : « Laissez faire, vous verrez ! ». Gendre triomphe et affirme haut et fort que le chef proposera une version très spéciale de ce menu d'appel qui ne ressemblera en rien au mien. Il y a des menus d'exception, même dans les restaurants qui ne le sont pas.

Puis vient le choix du vin : affaire capitale ! Gendre en pince pour l'Anjou de toutes les couleurs et pour un petit « Côtes du Rhône » qui passe avec tout. Beau-père, philosophe déclare que tous les goûts sont dans la nature et complète sa platitude par : « Si tous les hommes aimaient la même femme ! » Phrase essentielle à laquelle habituellement on ne trouve jamais rien à dire mais c'est sans compter sur Gendre qui ajoute goguenard : « Elle serait bien occupée tous les soirs ! »

Après bien des tergiversations et d'autres évocations vineuses, on finit entre hommes par se mettre d'accord sur le vin par ce magnifique « Un petit rosé en carafe pour ne pas changer ! ». Les femmes ne semblent pas avoir d'envie ni même de désir ; ce que je peux comprendre à voir la trogne de leurs compagnons. Elles se préoccupent exclusivement de l'adorable Roxo, un caniche demi-nain du plus bel effet.

La conversation vogue alors au fil des mots sur lesquels rebondit la kyrielle de l'occasionnel. Un champignon dans l'assiette et l'on apprend que Gendre est membre de la confrérie des cueilleurs mangeurs de champignons. Comme il n'y connaît rien, il doit être exclusivement mangeur. Beau-père déclare ne connaître qu'un champignon blanc avec du rose en dessous. Les femmes se taisent depuis le début. Elles ont dû en souper des petits champignons intimes que leur ont sûrement rapportés ces deux lascars.

Le dessert va enfin donner vie aux deux charmantes accompagnatrices de ces deux imbuvables personnages. La fille ose une requête : elle aimerait une mousse de chocolat. À voir le regard furieux de Monsieur Gendre, on peut comprendre qu'elle a une préférence pour les plats mous. Sa mère la dissuade : nulle mousse ne peut être aussi bonne que la sienne. Gendre ne dit rien : il sait que son cuistot de copain, en dépit du « fait maison » affiché fièrement, ne fait aucun dessert. Monsieur décide pour la tablée : ce sera des crèmes brûlées.

Comme c'est soir de fête, Monsieur suggère un petit champagne. Les femmes gloussent, Gendre se frotte les mains, ce n'est pas lui qui paiera. Le choix est un monument de culture œnologique. La bulle explose plus sûrement dans leurs têtes que dans leurs coupes. Le mousseux est leur royaume, le crémant est inconnu et le Champagne une boisson trop prétentieuse d'après Gendre. C'est Monsieur qui choisit une Clairette, égarée loin de ses terres.

Ils trinquent et j'avoue ne pas avoir compris à quoi. Madame espère un petit-fils, Gendre fait la grimace, Fifille prend Roxy dans ses bras, il fera bien l'affaire tandis que Monsieur tape virilement sur les cuisses de Gendre qui goûte moyennement la familiarité. Vu l'état de Gendre qui finit presque à lui seul la bouteille après tout ce qu'il a déjà ingurgité, la procréation n'est pas pour ce soir …

Cuistot vient en tenue de gala pour saluer la joyeuse troupe. Il arrive avec une bouteille d'Armagnac. Il attend des félicitations ; hélas, les joyeux drilles ont déjà oublié ce qu'ils ont mangé et qui ne figurait sur aucun menu. Voilà ce que c'est que la considération ! Qu'importe, ils lèveront leur verre à la gastronomie française tandis que de mon côté, je bois un dernier verre d'eau à l'art de la conversation hexagonale. Merci à eux, ils furent de formidables voisins de table.

Moqueusement leur.

51wRUJKa2jL._AC_UL320_SR246,320_.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 24 février 2016 16:26

    et le menu était ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2016 18:04

      @foufouille

      Trop curieux


    • César Castique César Castique 24 février 2016 16:52

      Je comprends toujours mieux pourquoi je ne fous plus les pieds au bistrot, depuis des années, mes exaspérations l’emportant sur mes curiosités.



      Il faut dire aussi que j’appartiens à la catégorie de ceux qui ont décroché du « Dîner de cons » après une demie-heure, parce que le con les horripilait.

      • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2016 18:05

        @César Castique

        Je crains de vous horripiler
        On est tous le con de quelqu’un d’autre et moi, plus qu’un autre


      • César Castique César Castique 24 février 2016 18:23

        @C’est Nabum


        « On est tous le con de quelqu’un d’autre.. »


        Pas de moi, en tout cas. Je vous considère comme un des meilleurs ici. 


        Dans la catégorie « Politiquement déviants », s’entend smiley

      • Joseph Joseph 24 février 2016 21:45

        @César Castique
        Qui sont les plus cons ?
        Les hôtes qui ont besoin de dévaloriser l’autre pour mieux se valoriser dans le but de compenser un manque qu’ils auto-alimentent par leurs attitudes sans s’en rendre compte (sinon ils arrêteraient) ?
        Ou les invités ?
         
        Certainement une histoire de mentalité plus que de capacité ?


      • César Castique César Castique 25 février 2016 09:41

        @Joseph

        « Qui sont les plus con ? »

        Si le con m’horripile, vous pouvez imaginer ce que je pense de ceux qui le supportent, de surcroît pour un motif méprisable...

      • Etbendidon 24 février 2016 17:50

        Aujourd’hui à la carte d’agoravox il n’y a vraiment pas grand-chose

         smiley

        Alors je me suis dit : Tiens pourquoi ne pas essayer du naboume pour changer ?

         

        Et là je dois dire que ce plat, c’est vraiment du écrire pour ne rien dire

         

        Ben oui, moi qui vais souvent dans les gargotes me détendre on trouve de tout comme clients

        C’est comme sur AV smiley

         

        Voici donc ma prescription :

        - Arrêter de boire de l’eau qui rend acariâtre et boire un coup de pinard de temps en temps qui rend gai

        - Diminuer les cadences infernales, vous n’avez plus l’âge. Donc, deux articles par semaine, les beaux jours, trois au maximum.

         

        Moqueusement votre


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2016 18:06

          @Etbendidon

          Je vais essayer d’avaler une pastille de cyanure pour vous priver de ma lecture

          Désolé


        • LEELOO ORANGE SKIN 24 février 2016 18:25

          @C’est Nabum/etbendidon

          Pas de panique un bonne partie de l’inspiration divine va s’essouffler sinon cela voudrait dire qu’il se mettrait à rédiger des compte rendu d’alcôve et il n’en est pas question smiley Par contre des histoires de bacchanales qui elles ont aussi vont subir une explosion en tous genres, pani problem smiley


        • oncle archibald 24 février 2016 18:27

          @C’est Nabum : n’en faites rien surtout, cependant comme Etbendidon je vous ai connu plus en verve et comme lui en cas de petit coup de blues je vous recommande d’avaler un petit verre de Sancerre plutôt que les poutingues du pharmacien.


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2016 18:36

          @ORANGE SKIN

          Dois-je fermer mon clapet ?


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2016 18:37

          @oncle archibald

          Du Sancerre !

          C’est beaucoup mieux que l’eau


        • LEELOO ORANGE SKIN 24 février 2016 18:42

          @C’est Nabum

          Que nenni juste trinquer ensemble au bonheur asap (et c’est sur les rails donc c’est cool smiley )


        • César Castique César Castique 24 février 2016 19:02

          @Etbendidon

          « Et là je dois dire que ce plat, c’est vraiment du écrire pour ne rien dire. »


          Et bien pour moi, c’est un document anthropologique, au même titre que Rue des Prairies et Archimède le clochard, témoignages d’un Paris parisien qui ne reviendra jamais.


          Nous avons d’un côté, avec Denis de La Patellière et Gilles Grangier, une France qui n’est plus et, de l’autre, avec Nabum - tant pis pour sa modestie -, une France qui me hérisse, mais dont la disparition sera quand même une amputation, celle du franchouillard affranchi qui, dans le fond, est con comme un balai, mais qui est aussi indispensable au village national que le ravi l’est au village provençal.

        • LEELOO ORANGE SKIN 24 février 2016 19:15

          @C’est Nabum

          Sinon c’est ici mon dernier commentaire jusqu’à ce qu’un de mes proches IRL se soit manifesté ici, à défaut mon dernier tout court.

          Bonne continuation à vous sur AV, et en formulant le vœu donc que l’on se voit au printemps de visu pour cette soirée contes en Nord Gironde

          Bonne soirée.


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2016 19:30

          @ORANGE SKIN

          à la vôtre !


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2016 19:31

          @ORANGE SKIN

          Je l’espère de tout cœur


        • marmor 24 février 2016 18:41

          Ah ! la condescendance des pseudos intellos !
          Les sans dents, ouvriers au fin fond de la Creuse et s’offrant une fois l’an un resto ne vont pas vous déclamer du Moliere ou vous réciter du René Char en dégustant un Pouilly .
          Même les pauvres, les incultes, les mal dégrossis, ont droit au respect.
          Voilà donc un billet se voulant humoristique, du moins je l’espère, et qui devient un pamphlet empli de fatuité.


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2016 19:32

            @marmor

            J’ai ce que je mérite

            Heureux sont ceux qui n’ont pas eu à supporter la quadrette toute une soirée, celà peuvent juger en toute quiétude de ma fatuité


          • marmor 24 février 2016 23:09

            @C’est Nabum
            Changez donc d’auberge, installez vous chez les étoilés du Michelin ou du gault, vous y côtoierez sans doute des convives à votre hauteur, mais de grâce, relisez vous, je vous crois suffisamment fin pour déceler l’inconvenance de vos propos, vous l’homme de la rue, de la plèbe comme vous aimez à vous décrire....Et pourtant, en agissant comme vous, on pourrait fort bien vous caricaturer méchamment avec votre beret, votre chemise du 16ème siècle, vos chausses de maquignon et vos sabots crottés. Que ne dirait-on au café de Flore en vous voyant attablé.


          • Etbendidon 25 février 2016 00:17

            @marmor
            Merci marmor
            voir plus bas mon commentaire de 100 dents
             smiley


          • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 00:25

            @Etbendidon

            Him hum y’ aurait y pas des 100 dents qui seraient encore plus 100 dents que d’autres à tes yeux ? smiley


          • Le Dranob 24 février 2016 19:17

            Bonsoir Nabum


            Je trouve les chipoteurs,qui font critiques dubitatives de votre pamphlet , bien sévères .
            La narration, du quotidien et de la promiscuité d’avec nos contemporains ,construit la substance et l’épaisseur même des souvenirs que les pérégrinations du proche et du lointain procurent.
            J’ai lu et vu ces personnages dans vos lignes et retrouvé ceux croisés en de multiples circonstances , parfois navrantes ; donc merci pour ce descriptif .
            Vos personnages auraient aussi bien pu prendre place dans une scène des « tontons flingueurs ». 
            (en l’occurrence vous faite un flingueur efficace dont j’apprécie la plume acerbe )et Audiard aurait savouré avec vous les « dialogues » de vos voisins et ,sans doute, tiré une scène, ou « l’ éparpillement façon puzzle » des relations humaines aurait eu une dimension burlesque.
            Continuez , Monsieur, à nous régaler de ces récits variés qui composent joliment le menu du cheminement de vos pensées.

            Admirativement votre


            • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2016 19:33

              @Le Dranob

              Si je vous régale, j’en suis content mais je crains l’indigestion pour vos vosins

              Je vais devoir me faire discret


            • Etbendidon 25 février 2016 00:30

              @Le Dranob
              Allez donc faire un tour dans le creuse mossieur le germano pratin
              C la petite france des sans dents
               smiley


            • jean-marc D jean-marc 26 février 2016 09:45

              @C’est Nabum
              Bonjour Nabum,


              Avec un peu de retard, car je ne viens plus que rarement sur AG.........
              Non, non, revenez aussi souvent que vous voulez, ça me change des posts politico/analytiques que l’on trouve habituellement, et qui deviennent fatiguants à la longue (c’est pour cela que je me fais désormais rare, personnellement ça me gave).
              Vos détracteurs n’ont apparemment pas saisi que votre commentaire décrit parfaitement les travers d’une galerie de personnages dont on se plait à moquer, tout en sachant pertinemment qu’il s’agira un jour ou l’autre des nôtres propres. 
              C’est le but des Bidochons, de Gaston Lagaffe et consorts, tout simplement : la vie de tous les jours, en bref, rire des autres, c’est aussi et avant tout rire de soi-même.

              Bien à vous, et bon week-end.

            • juluch juluch 24 février 2016 20:40

              Super les voisins de tables......le titre leur va très bien !!


              je conseille vivement la BD qui est fabuleuse....merci Nabum !

              PS : qu’avez vous mangé du coup ???

              • foufouille foufouille 24 février 2016 21:28

                @sampiero
                c’est combien pas cher ?
                et le menu, on veut le menu !


              • juluch juluch 24 février 2016 22:48

                @sampiero


                salut Cousin !!

                Tu as un nom ??

                sinon, tu connais « la cote de boeuf » au cours d’Estienne d’Orves ? Excellent !! smiley

              • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 07:23

                @juluch

                Je marchais, j’ai donc demandé un plat de pâtes
                Et mes voisins ont eu droit à un magret frites qui ne me semblait guère adapté


              • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 07:28

                @Na Boom

                Bon beh je suis là à nouveau déjà, sauf que je gambade bel et bien de l’autre côté, vous voyez ce que je veux dire ?


              • volpa volpa 24 février 2016 22:55

                J’ai souri.
                Ça change sur la guerre en Syrie.


                • Etbendidon 25 février 2016 00:26

                  @volpa
                  y a pas de quoi (voir plus bas, l’endroit le plus pauvre de france)
                   smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 07:25

                  @volpa

                  C’était le ut et j’ai eu droit à une volet de bois vert

                  Curieux ce monde qui ne sait plus rire de lui même
                  Merci à vous


                • volpa volpa 25 février 2016 09:22

                  @C’est Nabum
                  La télé est une fabrique de Bidochons.
                  Les décideurs n’ont pas intérêt que ça change.
                  Très manipulables.


                • marmor 25 février 2016 10:56

                  @C’est Nabum
                  Curieux ce monde qui ne sait plus rire de lui même
                  Non, non Nabum, vous ne riez pas de vous même mais tentez de faire rire au dépens des autres


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 20:35

                  @volpa

                  Je ne cesse de le dénoncer


                • clodius clodius 24 février 2016 23:01

                  Moi j’ai rigolé... merci


                  • Etbendidon 25 février 2016 00:27

                    @clodius
                    hi hi hi
                    ben pas moi
                     smiley


                  • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 07:27

                    @clodius

                    J’ai envie de vous donner cette réponse qui m’a été envoyée par courriel

                    Flaubert , Maupassant , Zola et tant d’autres écrivains , observateurs de la société seraient mal perçus à présent .Je ne sais pas pourquoi ou plutôt je comprends bien pourquoi votre humour si subtil passe mal .Pourquoi les gens se sentent-ils concernés par la beaufitude décrite ici ?Les voilà devenus bien chatouilleux Mais il suffit de lire l’histoire du populisme pour voir comment il naît souvent du rejet des intellectuels qui mépriseraient le peuple .Je pense que c’est parce que cette société est de moins en moins éduquée , de plus en plus déculturée .Elle ignore le second degré et c’est déplorable .
                     Les beaufs ne vous lisent pas ou alors vous lisent mal. Ils n’ont pas compris parce que ce n’est pas de leur niveau CQFD. Vous n’allez quand même pas vous abaisser ! Restez vous-même, dénoncez les petits travers de nos contemporains avec votre légère ironie qui n’est jamais malveillante . Vous êtes la première cible de votre humour décapant  : combien de fois avez-vous pratiqué l’auto-dérision ? Lorsque vous expliquez que vous êtes ridicule , si les gens le croient , alors c’est grave .
                    Excusez-moi , le soir je suis fatiguée et ne trouve pas les bons arguments mais surtout ne changez rien .Vous n’avez blessé personne.

                    Merci d’avoir compris vous aussi


                  • Etbendidon 25 février 2016 00:22

                    Ah suite aux commentairex aviséx de marmor je ne peux m’empêcher de revenir à la charge monsieur le pseudo intello

                    Vous parlez ici des petites gens de la CREUSE

                    Savez-vous que c’est l’endroit le PLUS PAUVRE DE FRANCE  ?

                    10 fois plus pauvre que le 9-3 c‘est tout dire !!!!!!

                    AH il n’y a pas d’immigrésni de migrants dans la Creuse, pas fous les gonzes, savent qu’y a que des sans dents dans ce coin-là !

                    Je suis passé il y a 3 ans à Aubusson, suffit de voir la gueule de l’hosto pour comprendre la misère qui y règne

                     smiley

                    J’ai déjeuné dans une gargote de merde comme vous, dans le jardin (en mai, il faisait beau)

                    Quand j’ai été pisser au fond de la cour, j’ai voulu me laver les mains mais il n’y avait plus de robinet sur le lavabo !

                    Le patron ma’a dit d’un air résigné qu’on lui avait volé il y avait 3 jours

                    En me tirant, j’ai remarqué les bagnoles, que des tires vieilles de plus de 10 ans

                    C’est ça la vraie vie mosssieur NABOUME……

                    la FRANCE PROFONDE
                     smiley


                    • egos 25 février 2016 00:39

                      @Etbendidon


                      Une commune du département porterait le charmant nom de Arnac-La-Poste.
                      de quoi forcer le respect du voyageur aux habitants de la Creuse.

                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 07:29

                      @Etbendidon

                      Je ne suis ni bobo ni intello

                      J’ai passé ma vie professionnelle auprès des humbles, des pauvres, des délaissés

                      Je n’ai aucune leçon à recevoir sur un ton si méprisant.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 07:30

                      on doit y parler de vous

                      Flaubert , Maupassant , Zola et tant d’autres écrivains , observateurs de la société seraient mal perçus à présent .Je ne sais pas pourquoi ou plutôt je comprends bien pourquoi votre humour si subtil passe mal .Pourquoi les gens se sentent-ils concernés par la beaufitude décrite ici ?Les voilà devenus bien chatouilleux Mais il suffit de lire l’histoire du populisme pour voir comment il naît souvent du rejet des intellectuels qui mépriseraient le peuple .Je pense que c’est parce que cette société est de moins en moins éduquée , de plus en plus déculturée .Elle ignore le second degré et c’est déplorable .
                       Les beaufs ne vous lisent pas ou alors vous lisent mal. Ils n’ont pas compris parce que ce n’est pas de leur niveau CQFD. Vous n’allez quand même pas vous abaisser ! Restez vous-même, dénoncez les petits travers de nos contemporains avec votre légère ironie qui n’est jamais malveillante . Vous êtes la première cible de votre humour décapant  : combien de fois avez-vous pratiqué l’auto-dérision ? Lorsque vous expliquez que vous êtes ridicule , si les gens le croient , alors c’est grave .


                    • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 07:35

                      @C’est Nabum

                      Sauf que c’est la Reine des antimites, elle joue juste sa partition à la perfection jusqu’au grand renversement... qui est arrivé. smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

                      Et je vais le constater très vite... ou pas en ce qui la concerne, puisque c’est toujours elle qui voit, rien a changé de ce côté là. smiley


                    • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 08:12

                      @Etbendidon

                      Paris est bel et bien sous la Seine, vois avec le buddy M pour en convenir pour de bon ou pas.

                      La vie n’est pas une croyance, ni un fruit du hasard, c’est un pari !!

                      ET qui ne tente rien n’a rien. En l’occurrence Matthieu est quelqu’un qui tu doit apprécier dans la vie et auprès duquel tu peux te confier smiley

                      PS : Anthony STARK (Robert Downey jr) - IRON MAN - Scarlett JOHANSSON : c’est venu en proposition d’ami (sur des millions de possibles) sur fb ce matin, j’ai fait le pari que tout cela soit vrai en invitant (en sus de tout le cheminement fait pour y parvenir), j’attends juste le résultat des courses.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 12:53

                      @ORANGE SKIN

                      Antimite ? Moi je suis plutôt pour c’est mon fond de commerce le mythe et la légende


                    • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 13:07

                      @Na Boom

                      C’est bien ce que j’ai cru comprendre mais vous seriez pas foutu d’aider à ce que la Loire redevienne ydillique ni à construire de vos propres mains le canoë qui vous permettrait d’aller ligerer avec une de mes promises de la haute smiley


                    • Séraphin Lampion M de Sourcessure 25 février 2016 08:49

                      Le coup de génie, c’est d’avoir donné le droit de vote aux Bidochon. 

                      Il n’y a plus qu’eux qui votent, en fait !
                      Gendre vote pour les roses, Père pour les bleus, pendant que les femmes vont à la messe ou font du tricot.
                      Ça ne sert à rien qu’ils votent, parceque les bleus et les roses jouent pour le mêmes sponsors.
                      Il n’y a que le maillot qui change.
                      Mais ça les occupe.
                      Comme le foot, à cause des pronostics.

                      • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 08:55

                        @M de Sourcessure

                        Et tu fais bien de m’occuper ici même, c’est le seul et unique moyen de faire quelque peu diversion quand la douleur se fait trop intense.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 12:54

                        @M de Sourcessure

                        Il faut revenir au vote censitaire


                      • Séraphin Lampion M de Sourcessure 25 février 2016 14:35

                        @C’est Nabum

                        Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Je pensais plutotà cette déclaration de Geaorges Frèche :

                        « Les cons sont majoritaires, et moi j’ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les engrener, j’engrène les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul, etc... ça a un succès de fou [...] les cons sont cons et en plus ils sont bien dans leur connerie. » :

                      • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 08:55

                        NB aux modérateurs

                        Si je venais à publier mon article sur la NEP, qui voterait pour qu’il soit publié ?


                        • Clofab Clofab 25 février 2016 09:24

                          Magnifique !


                          • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 12:54

                            @Clofab

                            Merci


                          • Hector Hector 25 février 2016 09:39

                            Bonjour Nabum,
                            Vous êtes un peu dur et je pense que vous auriez dû engager la conversation avec ces gens, je suis sur que vous vous seriez amusé.
                            Je préfère encore ces gargotes de petits villages ou de bords de nationales avec folklore garanti et nappes à carreaux rouges et blancs où l’on a parfois de bonnes surprises, que les courte-paille, bufalo, flunch et consorts, dans lesquels en plus du manque de tenue des parents et la nourriture franchement imbouffable, vous pouvez y rajouter les gosses et les chiens...
                            Là, j’évite.
                            Peut être n’étiez-vous pas bien disposé ce jour là et manger seul face à son assiette de pâtes arrosée d’eau je suppose, ne prédispose pas à la rigolade.
                            Et si je peux me permettre, une bonne rasade de merlot ou de cabernet ne gâte en rien une balade.


                            • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 12:56

                              @Hector

                              Je n’ai nullement exagéré le trait
                              et ils étaient imbuvables, prétentieux et sans doute pas sans dent comme le prétendent certains

                              Ces gens avaient de l’argent et peu de cerveau


                            • Legestr glaz Ar zen 25 février 2016 09:44

                              Le goût des autres et le sexe au menu !

                              Comme il existe des livres de cuisine « érotique » il existe des commentateurs gastronomiques tournés vers les allusions sexuelles. Notre auteur en ferait-il partie ? Florilège :

                              - « Si tous les hommes aimaient la même femme, elle serait bien occupée tous les soirs ! »

                              - « Les femmes ne semblent pas avoir d’envie ni même de désir, ce que je peux comprendre à voir la trogne de leurs compagnons ».

                              - « Elles (les femmes) ont dû en souper des petits champignons intimes que leur ont sûrement rapportés ces deux lascars ».

                              - « Qu’elle a une préférence pour les plats mous ».

                              - « La procréation ne sera pas pour ce soir ».

                              C’est dommage, j’aurais bien aimé que l’auteur pousse le bouchot, pardon, le bouchon, un peu plus loin. Y avait-il des moules au menu ?


                              • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 12:57

                                @Ar zen

                                C’est délicat

                                Elles étaient certainement marinières


                              • Legestr glaz Ar zen 25 février 2016 13:08

                                @C’est Nabum

                                J’aurais préféré « poulettes ». Ce sera le mot de la fin !


                              • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 13:24

                                @C’est Nabum

                                Oups encore Anasthasia Serait ce une madame aR zen ?


                              • Jason Jason 25 février 2016 11:07

                                Bien dit Ar zen. Le sexe et la bouffe, c’est cousin.

                                Je me prends à penser (ça m’arrive quelquefois) que peut-être, le Bidochon, c’est lui. On est toujours le Bidochon de l’autre.

                                Relater cette rencontre me semble sans intérêt. Il y a, dans une petite ville pas loin de chez moi, un marché hebdomadaire où on trouve de tout y compris des volailles, des moutons, des chèvres, des lapins, des chiens, des chats, des pigeons et autres petites bêtes.

                                A dix heures du matin les hommes vont se taper un petit blanc et un gros casse-croûte, puis vers midi ils vont manger de la tête de veau dans les restos d’à côté. On voit ça tout le temps. Les gens ordinaires, ça existe.

                                Pas la peine d’en faire un fromage.


                                • rocla+ rocla+ 25 février 2016 11:16

                                  @Jason

                                  Très bonne description de la vie des matchés , le coup de blanc d’ onze heures 

                                  et la tête de veau vers midi . 

                                  Sur les marchés à l’ ancienne France où se vendent encore lapins poules pigeons 
                                  chèvres cailles etc .. il y a l’ ambiance rurales des années disparues dans 
                                  les villes de grand solitude . 

                                  La vraie vie c’ est autour d’ une table . 

                                  Y en a qui en font même des mises en cène .

                                • Legestr glaz Ar zen 25 février 2016 12:02

                                  @rocla+

                                  Un Jésus lyonnais et on saucissonne !


                                • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 12:58

                                  @Jason

                                  Certainement et je n’exclus nullement cette hypothèse


                                • Jason Jason 25 février 2016 13:46

                                  @rocla+
                                  « Y en a qui en font même des mises en cène . » oui, mais selon les historiens de l’art il faudrait être 13 à table.
                                  Tu oubliais, il y a aussi Neuilly sur cène.


                                • marmor 25 février 2016 13:57

                                  A la cène du malicieux Rocla, je verrais bien Judas sous les traits de Nabum...Lol


                                  • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 13:59

                                    @marmor

                                    Carrément ça me paraît clair en fait : deux grands blancs de grand fond smiley smiley smiley

                                    smiley ? )


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 20:36

                                    @marmor

                                    C’est le meilleur rôle


                                  • marmor 25 février 2016 14:15

                                    Au marché des producteurs le samedi à Montauban, je croise plein de diplômés devant leurs étals, tous des copains. Un est licencié en élevage de poulets bio, un viticulteur oenologue, une licenciée en tomates coeur de boeuf, l’autre a un master en coriandre et safran, et un autre docteur es fromage la tomme du ramier.... C’est fou ce qu’il y a comme érudits parmi tous ces sans dents !!


                                    • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 14:18

                                      @marmor

                                       smiley oui mais t’a que moi qui a cent dents <3


                                    • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 14:26

                                      @Marmone des M ?

                                      Sous Paris coule la Seine et dans son lit s’étiole ma promesse d’idylle smiley


                                    • marmor 25 février 2016 14:42

                                      @ORANGE SKIN
                                      idylle le shit ?


                                    • LEELOO ORANGE SKIN 25 février 2016 14:49

                                      @marmor

                                      Veugra et pour tout le monde ! Mais je voudrais juste mon petit splif perso a faire passer à l’envie pour les god fathers


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 20:37

                                      @marmor

                                       Ainsi vous êtes de Montauban

                                      Je vais me méfier


                                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 25 février 2016 14:48

                                      Bonjour,
                                      Je t’adore , Nabum nul doute pour moi tu dois être gras du bide et tu dois fréquenter souvent les restaurant et les troquets.mais tu relates bien les choses. Il est vrai que d’avoir une compagnie nombreuse et bruyante est souvent catastrophique ! c’est un des aléas de la restauration. Dans l’autre sens ce n’est pas mieux car ,tu peux manger et te régaler de repas précieux mais tout cela dans un silence cadavérique. Oui ! ce n’est que des aléas des sorties resto. La bonne moyenne d’ailleurs nous nous apercevons pas non plus. Là est notre défaut.Mais cela est normal quand tout est bien. Le bien c’est d’être dans un endroit vivant ,pas trop. Après ce n’est qu’une histoire de chance. Vouloir manger paisiblement et merde,tu tombes sur ton exemple là de ton article.Ou tu voudrais voir le monde bouger ,et la tu tombes dans un enterrement .
                                      J’aime bien ton article.tu aurais du montrer les deux faces de la chose par contre.


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 20:38

                                        @hervepasgrave !

                                        Je suis un gros con
                                        Merci l’ami


                                      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 26 février 2016 10:47

                                        @C’est Nabum
                                        Bonjour ,je vous dois mes plus plates excuses.J’écris comme je parle et ne tourne pas ma langue sept fois dans la bouche. Je me suis très très mal exprimé. Ce serait plutôt moi le gros con.
                                        En fait a vous lire souvent ,je vous vois comme un personnage faisant bombance, qui prône les joies du vin et de la table, alors ma langue à fourchu ?!
                                        Mais c’est là mon triste destin de sortir des méchanceté sans les penser le moins du monde . Au pire aller ,de l’avoir écris me permet de m’en apercevoir.
                                        Une exemple qui date quand j’avais dix sept ans. Je faisait une sortie scolaire dans Rouen. Nous avions croisé une femme ( a la voix forte et de la gouaille des Rouennais de l’époque) et qui nous lança un bonjour les jeunes et moi comme un con dans un mauvais réflexe je répondis aussi fort bonjour la vieille ,je me suis pris une engueulade bien mérité. J’étais honteux,car les mots n’était pas ma pensée réelle,mais des mots sont des mots,je n’y peux rien. Alors aujourd’hui je suis toujours le même. Mais cestpasgrave , quand on me connais. Du brut de chez brut, mais un coeur tendre.
                                        Bonne journée !


                                      • air pur air pur 25 février 2016 15:43

                                        De l’autre coté de la table, ces braves gens ont du se dire.... on a bien mangé , bien bu ! on a passé un bon moment, par contre a coté de nous il y avait un pauvre gars tout seul, l’air triste, qui ne buvait que de l’eau, on l’aurait bien invité à notre table mais on a pas voulu gâcher l’ambiance !


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2016 20:40

                                          @air pur

                                          C’était donc vous


                                        • air pur air pur 26 février 2016 09:14

                                          @C’est Nabum
                                          Ouiiiii ! et pour complèter l’article vous avez oublié le loup de nez collé sous la chaise, le prout discret et le rot sonore de mon gendre.


                                        • clodius clodius 26 février 2016 00:46

                                          J’aime bien les bistrots, le pinard aussi, et j’aime bien votre texte (le talent)


                                          • LEELOO ORANGE SKIN 26 février 2016 00:50

                                            @clodiusNa Boom

                                            Na Boom/clodoud vous veut du bien par ici, vous me lisez, vous nous lisez ?


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2016 07:53

                                            @clodius

                                            Ne dites pas cela
                                            Je ne peux avoir aucun talent puisque je n’ai aucune relation, aucun ami influent et que la presse locale m’écarte systématiquement

                                            Ce sont eux qui ont forcément raison

                                            Merci tout de même d’avoir une opinion à contre-courant


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2016 07:54

                                            @ORANGE SKIN

                                            Vous n’aimez pas le vin ?
                                            Comme c’est dommage !


                                          • LEELOO ORANGE SKIN 26 février 2016 07:58

                                            @C’est Nabum

                                            Pardi que si et je sais reconnaître le meilleur c’est ce que j’ai appris de mieux dans la vie !


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2016 08:42

                                            @ORANGE SKIN

                                            Il me faut donc boire la coupe jusqu’à la lie


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2016 14:39

                                            @Griffon Jaune

                                            Quel honneur !

                                            Un ectoplasme, je suis flatté


                                          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 26 février 2016 14:45

                                            @C’est Nabum
                                            re bonjour et merd... je tombe sur ce commentaire ?!
                                            "Je ne peux avoir aucun talent puisque je n’ai aucune relation, aucun ami influent et que la presse locale m’écarte systématiquement Ce sont eux qui ont forcément raison« 
                                            Oh ! là tu pêches ,mais oubli donc cela. Ou change de métier et écrits par plaisir a tes moments perdu.
                                            J’ai toujours dis a mes enfants » les autres ont s’en fou" et oui les autres sont changeant ,ils reviennent sur leurs idées, ils ne sont pas fiable. Voila notre société. Mais tu risques de lasser tes lecteurs en remettant une couche. Nous nous foutons de ces maires et autres grands prélats et autres commis de services. Alors fait en autant . C’est un conseil utile.Ne le prend pas mal ,c’est une vérité d’enfant.Pourquoi ? cela sonne faux.Avec le fait d’en remettre insidieusement une couche.


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 27 février 2016 09:23

                                            @hervepasgrave !

                                            Les autres, les influents me tirent dessus à boulets rouges

                                            Ils abusent de leur position pour me faire taire localement
                                            Ce n’est pas très facile à vivre

                                            Mais vous avez raison, il faut s’en moquer
                                            L’avenir me rendra raison

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès