• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les Vieux de la vieille

Les Vieux de la vieille

En avant vers le nouveau monde joyeux et prospère ( youp la boum )

 En 2017 le président Macron a confié un boulot à Delevoye, faire un rapport sur les retraites. Comme c'était bien payé et qu'on lui avait fourni la conclusion, il a accepté malgré ses multiples activités. Pendant deux ans il a pris un peu de temps sur ses week-ends pour rédiger ce rapport et se concerter avec on sait pas qui. Et en novembre c'était prêt avec un gros dossier de quelques centaines de pages. Quelques uns ont lu le dossier mais ça servait à rien puisque personne ne comprenait la même chose. Seule la conclusion était importante.

 La conclusion est tellement simple qu'on peut la résumer avec aisance et clarté.

La retraite actuelle ça va pas du tout. C'est compliqué, c'est pas juste et on peut plus la payer.

 - c'est compliqué, on va donc mettre tout le monde pareil et supprimer les régimes spéciaux.

 - c'est pas juste, on va donc mettre tout le monde pareil et supprimer les régimes spéciaux. ( je sais, je l'ai déjà dit mais c'est un point important)

 - on peut plus la payer ... là deux choix ... soit il y a trop de vieux soit pas assez de gens qui travaillent ... alors une solution intelligente vient à l'esprit, faire travailler les actifs plus longtemps comme ça y a moins de retraités ... c'est malin et subtil, non ? ... euh, à part pour les chômeurs mais ils n'ont qu'à traverser la rue en faisant attention aux voitures ...

Et ... tout le monde va y gagner ! ... là le doute commence à pointer son nez ... déjà, il va falloir travailler plus longtemps ... pas sûr que ce soit un gain ... mais en même temps on vit plus longtemps et ceux qui vivent pas plus longtemps n'avaient qu'à faire attention ...

en pratique, il va y a avoir un âge dit "pivot" pour partir à la retraite ... on peut partir avant mais on touche moins et on peut partir après et peut être on touche plus ... 63 ans ... 64 ans peut-être ... évidemment, quand on sait qu'on vit en bonne santé, en moyenne, jusqu'à 63 ans, ça tombe bien ... les fatigués, les malades à la maison de retraite !

on va aussi calculer le montant de la retraite sur toute la carrière et non sur les 25 meilleures années ou les 6 derniers mois pour les fonctionnaires ... et tout le monde va y gagner ? ... heu peut être pas tout le monde mais la grande majorité ! ah bon ? et ceux qui ont une carrière hachée avec du chômage ( ce qui devient courant ), donc moins de points, ils vont y gagner ? heu ... on va réfléchir ...

Bon, pas grave, il ne reste plus qu'à régler les détails, faire voter la loi et c'est parti ... c'est pas beau le nouveau monde ?

Tout le monde suit ? c'est quand même fastoche !

Bon c'est pas tout ça mais comment ça va marcher ? Aïe ! les ennuis commencent ...

Le calendrier, d'abord : on vote la loi, on négocie avec les partenaires sociaux et on fait des simulations, dans cet ordre ...

hein ? quoi ?

on négocie pas avant ? ah bé non Delevoye a consulté pendant deux ans (?)

on fait pas des simulations pour tout le monde et toutes les situations, avant ? ah bé non il va y avoir des amendements lors du vote de la loi et des choses vont changer (?)

Si certains ne voient pas comme une embrouille, franchement je ne sais pas quoi dire ...

Ensuite certaines professions ont rapidement commencer à râler comme la police et le gouvernement leur a cédé un régime spécial ... puis d'autres ... bref, le régime pareil pour tous c'est déjà rapé ...

pour le reste c'est tellement flou et incompréhensible que je ne me risquerai pas à une analyse quelconque

on va donc faire voter une loi sans qu'on sache ce qu'il y a exactement dedans et en plus va être bourrée d'amendements puis négociée (?) avec les partenaires sociaux et on fera alors de simulateurs pour savoir comment ça va fonctionner ... en 2040 ...

Je me demande bien pourquoi certains font grève ... pour une fois qu'un projet de loi est clair ...

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 22 décembre 2019 15:17

     smiley

    entendu sur bfm ( oui je sais je me fais du mal )

    un syndicaliste : « on ne sait rien de précis » 

    un représentant du gouvernement : « ben alors pourquoi faites vous grève ? » 

    je ne me souviens plus des protagonistes de ce dialogue ubuesque mais les bornes de l’absurde ayant manifestement été franchies une demi seconde de silence gêné flotta sur le plateau avant que comme dans toutes les bonnes histoires le spectacle continue ....

    « ils vécurent heureux et il eurent plein de petits manifestants » 

    https://www.youtube.com/watch?v=LGhYvgScfdE

    j’eus alors une pensée émue pour coluche :

    « la différence entre les politiques et les clowns c’est que les clowns eux ils le font exprès »

    p......de camion ...


    • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 15:44

      @gaijin
      j’ai aussi entendu dans un débat « mais attendez de savoir ce qu’il aura dans la loi avant de faire grève ! » ... c’est clair, il faut d’abord la voter pour savoir ce qu’il y aura dedans ...
      « on fait une loi sur les retraites ! »
      « ouaiiiiiis ! »
      « on vote ! »
      « ouaiiiiis ! »
      « loi adoptée ! »
      « ouaiiiiiis ! »
      « euh on fait quoi maintenant ? »
      « oua ... euh ! »


    • Le421 Le421 22 décembre 2019 19:43

      @nono le simplet
      Ben quoi ?
      C’est plus simple, non ?

      On a du bol que l’UMIH soit un lobby influent, sinon, je peux vous dire que les congés payés seraient à la carte, aussi.

      Bon, pi, comme t’as dit et ça faut pas être un « génie sans bouillir » genre alexis si ce nouveau régime est si bien, pourquoi ne pas l’appliquer au dernier rempart de la démocrature, les flics !!


    • Cadoudal Cadoudal 22 décembre 2019 21:08

      @alexis42
      Toi aussi tu voudrais être un citoyen éclairé et faire parti de l’élite de la goooche ?


    • Le421 Le421 23 décembre 2019 09:06

      @Cadoudal
      C’est vrai que la drouatte nous a toujours emmené vers la lumière...
      Tiens.
      100.4% du PIB, la dette publique.
      Mais il paraît (selon les têtes d’ampoules de Bercy/Matignon) que c’est « momentanément ».
      En fait oui.
      100% c’est provisoire, vu que ça va encore augmenter avec ces imbéciles qui sont en train d’étriper la poule aux œufs d’or !!


    • Cadoudal Cadoudal 23 décembre 2019 09:40

      @Le421
      -ces imbéciles qui sont en train d’étriper la poule aux œufs d’or !!

      Ils ont encore égorgé un père noël les chenapans ?

      https://abonne.lunion.fr/id118467/article/2019-12-22/le-pere-noel-des-commercants-agresse-par-une-bande-dadolescents-soissons


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 décembre 2019 15:21

      c’est pas flou, mais c’est pas dit : il s’agit de diminuer régulièrement les retraites (pour les salariés, pas pour les zélus ni les rentiers) en baissant la valeur du point pour rendre indispensable l’épargne-retraite privée.

      ça marche exactement comme la dette publique où les intérêts se cumulent et rendent indispensables de nouveaux emprunts auprès des mêmes créanciers pour rembourser les intérêts des anciens emprunts et ceux des intérêts sur l’empriunt pour rembourser les intérêts, un pactole, je vous dis

      en plus, ça marche aussi comme les subprimes : en endettant les pauvres, on leur pompe peu (mais ils sont nombreux) mais on hypothèque aussi leurs biens qui viennent grossir le patrimoine sur lequel on peut réaliser une plus-value en les revendant cher alors qu’on les a pas aceté

      faut manger du phosphore, Nono, ou avoir un papa banquier pour comprendre tout ça.


      • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 15:32

        @Séraphin Lampion
        rien compris


      • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 15:35

        @alexis42
        rien compris


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 décembre 2019 15:47

        @nono le simplet

        Les Belges, eux, ont compris : lien.


      • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 15:52

        @Séraphin Lampion
        les belges seraient ils moins cons que nous ?
        d’un autre côté ils ont peut être eu peur parce qu’ils n’ont rien compris non plus ... ils sont peut être aussi cons que nous, finalement ...


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 décembre 2019 16:04

        @nono le simplet

        je confirme : ils sont aussi cons que nous, mai pas aussi cons que les blondes, d’ailleurs le dictionnaire s’appelle Larousse et pas la blonde


      • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 16:11

        @Séraphin Lampion
        chuis pas convaincu ... on dit « ça sent le roussi » et pas « ça sent le blondi » ...


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 décembre 2019 16:22

        @nono le simplet

        c’est pas faux !
        la rousse, les condés, les keufs, beurk beurk beurk


      • Le421 Le421 22 décembre 2019 19:45

        @alexis42
        Tiens, ils t’on remis la lumière d’un coup ?
        Une intervention intelligente ?
        Tu vois quand tu veux, gros vilain... smiley


      • Le421 Le421 23 décembre 2019 09:15

        @alexis42
        J’avoue qu’il m’a un peu déçu...
        Manque de vulgarisation, probablement.
        T’as remarqué que j’expliquais de façon « parler de la rue », d’ailleurs, tu fais une collection de mes phrases fétiches !! Et d’ailleurs, ça ne me casse pas les couilles, en définitive !! (à rajouter à tes archives !!  smiley ).
        Simple.
        Le mec gagne des cacahuètes, tendance qui va se produire de plus en plus. Si il se ramasse 2.000 balles en saisonnier l’été à trimer 70H/semaine, il passe à peu voire rien avec les nouvelles règles du chomedu en Septembre.
        En fin d’année, il fait le bilan... Woaouh !! Désolation. Quelques petits boulots au black pour le repas de midi... Bref. Pour la retraite, si ça continue, en bossant jusqu’à 70 ans, il touchera...718€, valeur de (?) 2050, avec le kilo de carottes à 4.80...
        Donc, si il ne prends pas « une retraite complémentaire », il est cuit !!
        Il passera direct du boulot au repos... Éternel.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 décembre 2019 15:50

        « toi la retraite tu vas pas en profiter beaucoup  »

        et il est pas le seul...

        faut quand même pas déconner, les non-actifs c’est rien que parasites et compagnie

        profites-en bien, toi !


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 décembre 2019 15:51

          @Séraphin Lampion

          oups, c’était pour Exol


        • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 15:53

          @Séraphin Lampion
          le gros défaut des inactifs c’est quand même de ne rien faire ...


        • jmdest62 jmdest62 23 décembre 2019 09:12

          @nono le simplet
          Salut Nono
          T’en es à combien de cigarettes ..... ?
          Au sujet de l’âge pivot j’aimerais une précision sur un « détail » qui reste flou (et quand c’est flou c’est qu’il y a un loup !! source Martine Aubry ; « savie , son oeuvre »)
          °
          Si tu pars avant il y a décote : Combien ? Combien d’années ?
          Si tu pars après il y a surcote : Combien ? Combien d’années ?

          @+
          PS : exemple Agirc-Arrco


        • JL JL 23 décembre 2019 10:01

          @jmdest62
           
           Plutôt qu’une décote en cas de départ avant l’âge pivot, il serait plus intelligent, plus clair et juste de fixer une surcote pour les départs

          après l’âge légal.
           
           C’est ce que les syndicats devraient exiger.


        • jmdest62 jmdest62 23 décembre 2019 10:31

          @JL
          D’accord ...mais ça répond pas à ma question.
          @+


        • Aimable 22 décembre 2019 16:17

          Quoique que l’on puisse dire de cette retraite , une chose est sur pour Macron c’est la Bérézina .


          • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 16:21

            @Aimable
            et pas sûr qu’il trouve un Eblé pour la franchir ...


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 décembre 2019 16:30

            @nono le simplet

            en fait, ce sera peut-être Blücher, comme à Waterloo (morne morne plaine) :

            « Le soir tombait ; la lutte était ardente et noire.
            Il avait l’offensive et presque la victoire ;
            Il tenait Wellington acculé sur un bois,
            Sa lunette à la main, il observait parfois
            Le centre du combat, point obscur où tressaille
            La mêlée, effroyable et vivante broussaille,
            Et parfois l’horizon, sombre comme la mer.
            Soudain, joyeux, il dit : »Grouchy !« - C’était Blücher »


          • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 16:37

            @Séraphin Lampion
            le vieux Blücher, perclus de rhumatismes, 73 balais aux fraises ...


          • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 16:30

            on s’aperçoit quand même en ces temps surréalistes que les élus LREM, souvent issus de la société civile, ont du mal à reprendre, avec une conviction qui tirerait des larmes à Sarah Bernardt, les éléments de langage soufflés par les experts en communication ... il faut croire au texte pour faire un bon acteur !


            • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 16:52

              @exol
              j’aime pas trop les vœux mais je t’en souhaite aussi ...
              les mémères qui veulent faire les djeuns sur le net .

              tu parles de qui ? lol


            • prong Q 23 décembre 2019 22:49

              @exol

              Immagine que je soit le mechant gauchiasse completement fou 
              prend soin de ta merguez , on t’ attend en mars avec une bonne nouvelle pour ouvrir le pack de kro version chantier :)

              passe de bonne fete :) posi-trop-nounours facon bebert :)

              @a tous ceux que j’ aurais pu oublier , rendez vous l’ année prochaine , bon pied bon oeuil :)

              @staff AV
              bosser les mecs , mais bonne fete , abuser en toute bonne conscience :)


            • arthes arthes 26 décembre 2019 14:56

              @nono le simplet

              @exol
              j’aime pas trop les vœux mais je t’en souhaite aussi ...
              les mémères qui veulent faire les djeuns sur le net .

              tu parles de qui ? lol

              De moi « ,lol » (ah que c’est comique)
              Et ma foi, je n’y peux rien si à 56 ans j’en parait 156 de moins, que je suis belle, de la tête aux pieds et terriblement sensuelle, originale et charismatique.
              Non, ce n’est pas de ma faute, il faut en vouloir à la nature même, et ce n’est pas moi qui lui en ferai reproche pourtant, puisque je bénéficie sans efforts de sa générosité. !
              Ce que je tente de dissimuler derrière un avatar plaisant tout de même, avant une nouvelle tof de moi qui fera bisquer mes admirateurs résignés et transis (dont Exol, bien entendue ) qui m’abreuveront d’insultes, bien inutilement, car mon éclat luciférien ne dépend ni du bien ni du mal que l’on raconte .en dit


            • nono le simplet nono le simplet 26 décembre 2019 15:15

              @arthes
              je ne pensais pas à toi ...


            • nono le simplet nono le simplet 26 décembre 2019 15:16

              @nono le simplet
              exol non plus d’ailleurs ... enfin, je crois ...


            • nono le simplet nono le simplet 26 décembre 2019 15:27

              @nono le simplet
              et mon « lol » n’était pas pour me moquer de la « personne » mais de la petite allusion d’exol ... voilà, voilà ...


            • arthes arthes 26 décembre 2019 15:28

              @nono le simplet

              Si tu le dis...Mais moi je crois que oui pourtant...hé hé.

              Et je vois que je me suis rajeunie de 156 ans au lieu des 15 forts suffisants que je m’étais octroyé , j’avoue que je resterai toujours excessive smiley


            • nono le simplet nono le simplet 26 décembre 2019 15:32

              @exol
              ah bon ... moi non ... uniquement à alinea ... mais c’est normal c’est ma fiancée ...


            • arthes arthes 26 décembre 2019 15:58

              @exol

              Boaf, tu te doutes bien que je sais que je suis canon.

              Au moins, ici, sur avox, on me chante d’autres louanges, continues, dis moi encore quelques horreurs bien hideuses, c’est parfois lassant d’être belle , riche, intelligente et adulée en réel.


            • Sozenz 22 décembre 2019 16:44

              vous comprenez tellement bien les choses et vous etes tellement pédagogue que je ne sais pas pourquoi on ne vous a pas proposé d etre ministre des retraites


              • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 16:46

                @Sozenz
                mais ... on me l’a proposé, brièvement, mais on a fini par juger que j’avais trop de temps libre pour m’en occuper sérieusement ...


              • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 16:49

                @Sozenz
                de toutes façons j’aurais eu bien du mal à faire pire ...


              • samy Levrai samy Levrai 22 décembre 2019 17:26

                Les GOPÉ publiées en 2018 précisaient en particulier que « l’alignement de différents régimes de retraite des secteurs public et privé réduirait de plus de 5 milliards d’euros les dépenses publiques à l’horizon 2022 » et préconisaient en conséquence d’« uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite ».
                (Source : https://ec.europa.eu/transparency/regdoc/rep/1/2018/FR/COM-2018-409-F1-FR-MAIN-PART-1.PDF )

                Cette recommandation a été reprise à l’identique dans les GOPÉ pour 2019 et 2020 où il est également indiqué que « la réforme prévue du système de retraite pourrait aider à alléger la dette publique ».
                ( Source : https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/2019-european-semester-country-specific-recommendation-commission-recommendation-france_fr.pdf )


                • redcap 22 décembre 2019 18:24

                  @samy Levrai
                  Incroyable, j’ai écouté le débat TV entre ’les principaux candidats’ pour les présidentiels de 2017, et aucun a parlé des GOPE. Il y a un schmilblik.


                • samy Levrai samy Levrai 22 décembre 2019 20:52

                  @redcap
                  Les syndicats non plus...


                • samy Levrai samy Levrai 22 décembre 2019 20:53

                  @samy Levrai
                  Ni les medias de masse...


                • Clocel Clocel 22 décembre 2019 17:36

                  Tiens... J’avais oublié Gouyette, le Cayenne des vieux !


                  • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 18:23

                    @Clocel
                    c’était un hommage breton ...


                  • Orion Orion 22 décembre 2019 17:44

                    Salut Nono !

                    Vue que c’est l’hiver et que les neurones ont peut-être tendances à ralentir leurs activités tu as tout de même réussi à démonter qu’il y avait encore beaucoup plus simplet que toi ...  smiley  smiley

                    Nono, les personnes qui pondent ou veulent pondre ce genre de loi ben même en plein été ils leur faut des ampoules ou des projecteurs, ils ont un gros gros manque de lumière et à cause de ce gros handicap ils font même tourner les centrales nucléaires à 15 heures en plein été ... Raison de plus de leur en vouloir ... smiley smiley 

                     Pour le but final qui a été bien expliqué plus haut « rendre indispensable l’épargne-retraite privée. » ... Piquer encore plus de tunes aux gens ... En résumé d’un coté ils vont moins te donner pour ta retraite et pendant ton activité salariale ils espèrent qu’avec ton petit salaire tu vas placer des petits sous sous pour ta retraite chez leurs potes banksteurs, assureurs, voleurs et etc ... Que nous allons nourrir et engraisser ce pauvre capital impérialiste qui se meurent de faim, qui crèvent de faim, se sont des crevards ...

                       


                    • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2019 18:22

                      @Orion
                      salut Orion,
                      c’est certain que les ficelles sont grosses ... les buts sont de casser les retraites par répartition et aussi de casser les grévistes ... enfin ceux qui ont un pouvoir de nuisance suffisant pour obliger le gouvernement à lâcher du lest ...
                      mais il y encore pas mal de gens bouchés à la toile émeri (pour ne pas dire cons comme des manches) pour tomber dans le piège ...
                      mais là, je crois, le manque de lucidité ou l’excès de confiance ou les deux va jouer un mauvais tour aux gouvernants ...
                      on ne sait pas exactement où se trouve le niveau de liquide dans le bocal mais on peut commencer à croire que ça va pas tarder à déborder ...


                    • Orion Orion 22 décembre 2019 19:05

                      Nono,

                      « les buts sont de casser les retraites par répartition et aussi de casser les grévistes »

                      Casser les grévistes je suis pas vraiment sûr ... Je pense qu’ils préfèrent qu’il y ait des syndicats pour dialoguer et canaliser et non pas un mouvement style gilet jaune, serte complet désorganisé mais qui peut leur donner beaucoup plus d’inquiétude car in-contrôler par de quelconques responsables et qui parfois peut déborder ... Et je pense que les syndicats peuvent aussi jouer là dessus en expliquant à ce gouvernement qu’il soit possible qu’un jour plus personne ni eux (les syndicats) ni le gouvernement ne contrôlent plus rien s’ils insistent à vouloir nous imposer ce que beaucoup se refusent à accepter qu’ils soient syndiqués ou pas ...

                       "on ne sait pas exactement où se trouve le niveau de liquide dans le bocal mais on peut commencer à croire que ça va pas tarder à déborder ..."

                      Oui bien possible nous verrons d’ici janvier comment les choses se présentent et nous suivrons cette évolution ... Mais je pense que de plus en plus de gens en ont marre et en auront de plus en plus marre de se faire de plus en plus ponctionner ... 

                    • Fergus Fergus 22 décembre 2019 19:07

                      Bonsoir, nono le simplet

                      Soyons précis : la retraite par points n’est pas du tout contradictoire avec le système par répartition.

                      Le problème est que rien de concret et de crédible n’est dit sur les modalités d’une mise en oeuvre acceptable de cette réforme :
                      Quid des revalorisations salariales des métiers perdants de la conversion, tels les enseignants ?
                      Quid des carrières longues relativement à l’âge pivot si celui-ci voit le jour ?
                      Quid de la prise en compte des métiers pénibles qui ne sont pas actuellement considérés comme tels ?
                      Quid surtout de l’instance qui serait amenée à valider la valeur du point ? Et celui-ci serait-il constitutionnellement indexé sur l’indice des salaires ?
                      Etc.

                      « Quand il a un flou, il y a un loup » disait la mémé de Martine Aubry. Or, là, ce n’est pas un loup auquel nous avons affaire, mais une meute, tous crocs sortis et menaçants. D’où la nécessité de poursuivre la lutte contre ce projet ! 


                    • Fergus Fergus 22 décembre 2019 19:12

                      Rien à voir : 

                      Pour mémoire, « Les vieux de la vieille » est un film très sympa de Gilles Grangier dans lequel les acteurs  notamment Fresnay et Gabin  cabotinent comme jamais : extrait.


                    • JL JL 22 décembre 2019 19:18

                      @Fergus, nono
                       
                       la retraite par points n’est pas du tout contradictoire avec le système par répartition.

                       
                       Pour preuve l’existence de AGIRC-ARRCO, IRCANTEC, etc.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2019 19:29

                      @Fergus

                      René Fallet ...


                    • Aimable 22 décembre 2019 19:44

                      @JL
                      Les retraites de ces complémentaires sont souvent plus élevées que celle de la CRAM . ( par contre je ne souviens pas de la valeur des points a l’achat )
                      Pour la retraite a points qui doit remplacer celle par répartition actuelle , si la valeur d’achat n’est pas garantie sur la hausse des salaires et également celle de l’inflation , bonjour les dégâts le jour j .


                    • JL JL 22 décembre 2019 19:47

                      @Aimable
                       
                      ’’Les retraites de ces complémentaires sont souvent plus élevées
                      ’’
                       
                       cela dépend des points acquis.
                       
                       


                    • Fergus Fergus 22 décembre 2019 20:14

                      Bonsoir, Aita Pea Pea

                      En effet, j’aurais dû mentionner Fallet. D’autant plus que le livre est encore plus savoureux que le film.


                    • velosolex velosolex 23 décembre 2019 00:22

                      @nono le simplet
                      Dans le temps on disait qu’il fallait se méfier « des casseroles qu’ont la queue qui tournent. » 
                      Personne ne comprend plus maintenant cette expression.
                      C’est signe que le temps des couillons est revenu. 


                    • velosolex velosolex 23 décembre 2019 00:31

                      On commence par te promettre des points acquis, avant qu’un jour on te dise que c’était point acquit !  

                      Juste un point de détail et de sémantique 


                    • velosolex velosolex 23 décembre 2019 00:42

                      @nono le simplet
                      Edouard a commencé par vouloir dégraissé le péquenot avec son 80 à l’heure pour tous.
                      Ca a eu le succès d’estime qu’on sait. Les territoires commencent vraiment à ressembler à ceux d’indiens, qu’il fallait parquer dans des réserves, pour leur faire admettre le progrès.
                      C’était comme pour la retraite aux flambeaux, et son euro cotisé égal pour tous, sous de grands principes de « sécurité pour tous », là aussi. 
                      La méthode est là même. Celle du pit bull, à qui ont fait sentir un chiffon, (un gilet jaune par exemple) et qui fonce vers sa cible.
                      A bien plus de 80 d’ailleurs. Ceux qui promulguent les lois sont loin de les respecter….
                      Une fois accrochée à sa cible, la bête ne démord pas. 
                      C’est à se demander si l’Edouard ne tient pas du loup garou. Propre sur lui le jour, il se déchainerait la nuit tombée. A t’on pensé à lui a propos de morts inexpliquées de moutons. Accuser le loup, ou même une meute de chiens c’est un peu facile. 
                      On murmure tout de même au palais.
                      La bête commencerait à devenir incontrôlable, et ne répondrait plus toujours à son maitre. 


                    • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 02:05

                      @Fergus
                      salut
                      le comptage par points c’est l’entrée dans l’actionnariat des retraités ...
                      t’achètes des actions quand tu travailles et après tu touches des dividendes quand y en a ...


                    • prong Q 23 décembre 2019 02:17

                      @nono le simplet

                      ben y en as plus (sur le papier), en tout cas pour nous smiley
                      bonne nuit


                    • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 02:30

                      @Q
                      salut troll smiley


                    • prong Q 23 décembre 2019 02:43

                      @nono le simplet
                      salut a toi nono , je cultive ma cirrhose :)


                    • prong Q 23 décembre 2019 02:45

                      @Q
                      je suis sur qu’ elle pousse comme des shitaké sur un vieux tronc de chene  :)


                    • jef88 jef88 22 décembre 2019 18:50

                      Je suis un vieillard heureux !

                      J’ai bossé 42 ans dont un peu plus de 20 à (au moins) 48 par semaine ! !

                      J’ai eu 1 mois de chômage ! ! !

                      Pour cela : 8 employeurs importants et 12 en dépannage ! ! ! !

                      J’ai eu ma retraite à 60 ans ! ! ! !

                      Et elle dure depuis 15 ans ! ! ! ! !

                      Youppie ! ! ! ! !! !


                      • Le421 Le421 22 décembre 2019 20:13

                        @jef88
                        Travaillé de 16 à 62 ans...
                        Enfin, j’étais déjà militaire à 15 et demi, mais ça compte pas...
                        Et je laisse les busards de service fantasmer sur le montant !! smiley


                      • velosolex velosolex 23 décembre 2019 00:24

                        @jef88
                        Attention de sauter pas trop fort sur le haut du mont blanc qui fond à toute allure !


                      • jef88 jef88 24 décembre 2019 17:14

                        @velosolex
                        Dans mon patelin natal, il y a un musée du solex !


                      • San Jose 22 décembre 2019 20:46

                        Merci pour cet article, excellent comme tous ceux de cet auteur-vedette.

                        Une question qui n’a pas été abordée : 

                        N’est-il pas d’autant plus opportun de reculer l’âge de la retraite que celle-ci n’est plus indexée, et ce depuis six ans ? 

                        C’est ici que l’auteur de l’article remarqué sur la fonction exponentielle ne pourra qu’être d’accord ; qu’on en juge plutôt :

                         Soit un manifestant qui défend sa retraite, et qui part à 67 ans pour mourir à 79. 

                        Admettons qu’il perde chaque année 2% d’inflation non rattrapée. En partant avec une pension de 1000 euros courants et 1000 euros constants, il aura toujours 1000 euros courants en mourant, mais que lui restera-t-il en euros constants ? 

                        C’est ici qu’intervient le fonction exponentielle, celle qui démarre comme la tortue de la fable et finit comme le lièvre. 

                        Au bout de ses 12 années de retraite l’indice des prix de initialement de 100 est monté à 126,8. Ses 1000 euros courants ne valent plus que 1000 / 1,268 = 789 euros. Le préjudice est certain, mais...

                         Supposons présent u"il soit parti en retraite à 52 ans pour vivre supposément jusqu’au même âge. L’indice des prix initialement de 100 aura grimpé en 27 années de retraite à 170,7. Sa pension ne vaudra plus que 586 euros constants, c’est-à-dire une perte bien plus importante que celle du pensionné à retraite courte.

                        .

                        L’exponentielle intervient en ce que la perte de pouvoir d’achat dépasse nettement le rapport des durées des deux retraites. 

                        Ainsi l’âge du départ doit-il être reculé pour préserver le pouvoir d’achat du retraité. 


                        • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 02:09

                          @San Jose
                          salut
                          tu touches un point malheureusement dèjà réglé à grands coups de flash-ball ... on en entend plus parler ces derniers temps de la désindexation des retraites ...
                          va savoir, ils vont peut être les augmenter plus que l’inflation au premier janvier ... non, je déconne ...


                        • prong Q 23 décembre 2019 02:15

                          @San Jose

                          C’est ici qu’intervient le fonction exponentielle, celle qui démarre comme la tortue de la fable et finit comme le lièvre. 

                          en fait c’ est plutôt xénon qui décrit « achile et la tortue » 
                          en alghorrhytmique y a l’ histoire du « mur moyen » , une sorte de « firewall » logique ...

                          tu est libre , on te construit un mur , tu le passe , mais on en construit autant que tu en passe et du coup tu n’ avance pas , car quand tu detruit deux mur , il en contruise deux ... quand tu en aura detruit N+1 , il en auront construit N+1 , tu sera donc en permanence au point median :)


                        • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 08:10

                          @San Jose
                          excellent comme tous ceux de cet auteur-vedette.

                          j’avais pas vu ça ...
                          ne tombe pas pas dans la fausse flatterie à mon égard ... d’abord ça te décrédibilise alors que tu n’en a pas vraiment besoin ... et de toutes façons j’y suis insensible ...
                          ce petit article n’avait d’autre but que de m’amuser un dimanche d’hiver et d’amuser, éventuellement, ceux qui voulaient bien se prêter au jeu ...


                        • San Jose 23 décembre 2019 09:31

                          @nono le simplet
                          .
                          Votre modestie que je mets à rude épreuve ne m’empêchera pas de louer vos articles. 
                          Le meilleur est la chute du bunker : tous devraient être faits sur ce modèle. 


                        • folamour folamour 22 décembre 2019 20:52

                          Pourquoi ne suis-je pas surpris de lire toutes ces contributions si compétentes et pleines d’expérience ignorant tout des lois scélérates

                          La première est celle du 21 août 1967 (De Gaulle, président de la République ; Pompidou, premier ministre).

                          Elle a chamboulé l’architecture de la protection sociale. Jusqu’alors unifiée, la Sécurité sociale a été éclatée en branches autonomes (maladie, vieillesse, allocations familiales). La représentation majoritaire des salariés au(x) conseil(s) d’administration (deux tiers des sièges) a été balayée au profit du patronat (paritarisme) et l’élection des administrateurs par leurs mandants a été remplacée par une nomination par décret. La même ordonnance a augmenté la part des dépenses demeurant à la charge de l’assuré (ticket modérateur), la fixation de cette part relevant depuis d’un décret (gouvernement) et non plus de la loi (Parlement). Le rôle des mutuelles a été limité.

                          La seconde série d’ordonnances est beaucoup plus récente,

                          il s’agit des ordonnances des 24 janvier et 24 avril 1996 (Chirac, président ; Juppé, premier ministre). Entre temps, de nombreuses lois sont intervenues : création puis élargissement de la CSG ; autonomie financière des différentes branches ; intervention du Parlement (loi de financement de la Sécurité sociale).

                          On le voit, les deux réformes par ordonnances, 1967 et 1996, ont été les deux plus scélérates par leur nature et par leur ampleur. Ce qui est indicatif des intentions mijotées par le tandem Chirac-Raffarin.

                          .

                          Hollande et son fils spirituel Macron petits bras

                          .

                          Décidément la génération 2 points zero a depuis longtemps oublié d’apprendre avant de se mettre à dégoiser sur le Net.


                          • velosolex velosolex 23 décembre 2019 00:18

                            Salut...Article marrant et qui réchauffe le cœur après les couillonades des climato sceptiques, cette horde de zombis qui sort du permafrost fondu dés que le mot « réchauffement » sort du bois.

                            Philippe nous a sorti sa retraite pour les nuls. Et puis un outil de simulation , qui fait dégringoler des parties gratuites, comme un flipper déréglé ayant fumé trop de shit...Ouah !... Ca nous promet un régime de retraite, tellement favorable, que Daesh a maintenant du mal à recruter. Les foldingues d’Allah maniaques de la ceinture d’explosifs, qu’est la voie rapide vers la sortie, veulent du coup venir en France travailler jusqu’à la mort, le régime universel de bonheur retraité promettant davantage que le lot de 72 vierges promis par le prophète ! 

                            Cadoudal sera d’accord avec moi, Faut tout de même que les migrants réfléchissent avant de s’emballer de prendre Edouard pour le nouveau grand prophète, de se faire exploser pour lui au boulot, en chantant les houris du grand ruissèlement. Perso je m’interroge, bien que pourtant arrivé. « Chat perché » diraient certains...Mais chat échaudé craint l’eau froide même réglée sur l’eau chaude..

                            « Les points », par exemple et la valeur du point.... ? . C’est l’élément de réglage. Un peu comme les bretelles américaines. Tu peux les tendre ou les détendre au bon vouloir. Certains optimistes, vont se rendre compte de leur erreur lors de l’épreuve de saut à l’élastique, qui aura une longueur plus importante que la hauteur du pont duquel ils vont sauter...Edouard du coup nous dit que ces cas particuliers auront droit à un ticket de loterie nationale « des gueules cassées ». Des recettes qu’allaient dans le temps aux vieux de 14, qu’avaient plus qu’un moignon de jambes pour faire sauter les vierges du prophète, qui les avaient attendues là haut, après les 73 années de cotisation. 


                            • Leonard Leonard 23 décembre 2019 00:46

                              @velosolex

                              Couillonnade climato-sceptique... l’ouverture d’esprit du connard pas d’accord qui dit : t’es pas d’accord avec moi donc t’es un couillon...

                              Mec si t’as la science c’est vraiment nice !


                            • velosolex velosolex 23 décembre 2019 01:14

                              @Leonard
                              Voilà que j’en ai levé un, en direct de la fonte du permafrost...

                              Si je pouvais coincé les taupes qui infestent mon terrain avec la même facilité, je monterai sur ma caisse à savon pour leur parler du grand réchauffement. 


                            • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 02:24

                              @velosolex
                              salut à toi
                              je sais pas toi mais j’ai l’impression de vivre un happening à la Dali quand il mettait une femme nue dans une Rolls avec un millier d’escargots (il l’a vraiment fait) ...
                              ou à une pièce de « au théâtre ce soir » où les acteurs s’agitent dans tous les sens et s’engueulent sur la couleur des rideaux pendant qu’un huissier emporte les meubles ... le décor est de Roger Harth et les costumes sont

                              de Donald Cardwell ...
                              je leur soumet une autre idée ... créer une espèce de vignette obligatoire et payante à coller sur le pare brise des voitures pour améliorer le sort des vieux dans le besoin ...


                            • prong Q 23 décembre 2019 02:25

                              @Leonard
                              ho non t’ est pas un couillon 
                              ca me rapelle meme la finesse d’ un exol/positronique qui lache ses mines en passant pour un gros baltringue :)


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 décembre 2019 02:27

                              @velosolex

                              Tu deconne . En quoi les taupes viennent faire chier ? Elles sont chez elles.


                            • jmdest62 jmdest62 23 décembre 2019 09:28

                              @Velosolex
                              Les foldingues d’Allah maniaques de la ceinture d’explosifs, qu’est la voie rapide vers la sortie, veulent du coup venir en France travailler jusqu’à la mort, le régime universel de bonheur retraité promettant davantage que le lot de 72 vierges promis par le prophète ! 
                              °
                              Fine analyse !  smiley

                              Ca m’étonne que « la blonde » et les fans de la théorie du « grand remplacement » n’y aient pas pensé .
                              @Cadoudal commence à fatiguer ..pov’ vieux !
                              @+


                            • velosolex velosolex 23 décembre 2019 09:52

                              @jmdest62
                              Tout lecteur de « Pinocchio », ce petit chef d’œuvre, se rappellera de la foire aux idiots, où un baratineur promet la lune aux enfants, pour monter dans son chariot rejoindre le pays des ânes. 


                            • Le421 Le421 23 décembre 2019 09:53

                              @Aita Pea Pea
                              Exact...
                              Elles sont chez elles, dans le pré de la voisine !!
                              Y’a des moments, c’est vrai, je suis un peu con.
                              J’ai aussi remarqué que les taupes viennent toujours là où elles font chier un max !!  smiley
                              Ceci dit, celles qui me sortent de la terre à rempotage... J’dis rien !! 


                            • velosolex velosolex 23 décembre 2019 10:03

                              @Aita Pea Pea
                              La taupe fait le gros dos. Impactée elle aussi par le climat, le grand effondrement des souterrains. Ca lui fait un boulot de chien ratier.

                              Pourtant les minuscules sont bien de rien bien plus préparés que nous pour la grande retraite.
                              Planqués dans leur trou ont déjà survécu à la chute de la comète, pendant que les comèto sceptiques, les dinosaures, et les grand Edouard Philippe, qui naguère montraient leurs dents, faisaient le malin tombaient d’un bloc. 

                              Les points se ramassent à la pelle, et les souvenirs aussi. 
                              Tu vois je n’ai rien oublié
                              De cette chanson qu’ils nous chantaient


                            • Cadoudal Cadoudal 23 décembre 2019 10:50

                              @Velosolex

                              Toi aussi t’aime bien les minuscules...

                              J’aurais jamais cru à une telle ouverture d’esprit de ta part...lol...

                              Comme toute idéologie reposant sur une conception erronée de l’homme (pléonasme), comme le communisme et ses 70 ans de cauchemar, le libéralisme causera d’infinis désastres, puis disparaîtra. Ce qui est évidemment une bonne nouvelle. A un détail près : le monde des libéraux est aussi le nôtre. Que nous le voulions ou non, nous sommes dans le même bateau que ces tarés ; nous « vivons » dans le monde façonné par ces dingues. Aussi, de même que nous subissons la domination infecte de l’empire libéral, nous endurerons les soubresauts de sa dislocation.

                              http://les-minuscules.blogspot.com/2019/12/ubeur.html


                            • velosolex velosolex 23 décembre 2019 11:59

                              @Cadoudal
                              « C’est toujours un événement, le passage d’un zeppelin. Mais la foule n’exprimait pas cette joie exubérante, ces hourras retentissants qui sont propres à celle New York. Naissait en moi le sentiment que c’était plutôt avec une certaine appréhension, que les Parisiens observaient ce spectacle aérien. Peut être pensaient ils à la prochaine guerre, à la quantité d’explosifs susceptibles d’être stocké dans un tel vaisseau. Et ils ont diablement raison d’avoir cette pensée. Parce que, aussi sûr que nous sommes vivants, l’Allemagne transformera sa flotte aérienne en une armada vengeresse et destructrice. La guerre n’est pas terminée, elle ne fait que commencer. Dans quelques années, l’Europe sera submergée par la trouille, et l’Allemagne pourra prendre la tête d’une nouvelle et plus mortelle tyrannie ». (Henry Miller-, correspondance à Emil— 1930)
                              Qu’est ce que ça à voir ?...Que le peuple a l’intuition des catastrophes, et que les politiques sont bien les seuls à vouloir se rassurer, en se serrant les mains, d’un Munich 1936 à une cop 25. Et puis que les livres de mémoire, et les courriers sont précieux. Sans doute que des historiens regarderont nos billets un jour, faute des lettres qui disparaissent.... Enfin, si nous en sortons. Le problème de la retraite est la question que se pose la feuille sur son avenir, alors que la forêt brûle, et que l’arbre sur lequel elle se tient est malade.


                            • prong Q 23 décembre 2019 02:07

                              @padawan 

                              les perle bfmtv du soir ...

                              madame « porn » pour notre ministre 

                              l’ echelle de « fujitsu » pour les tornades 

                              heureusement que c’ est eux qui font la desintox 

                              sinon le delirium serait trop mince .


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 décembre 2019 13:44

                                @Q

                                l’ échelle de « fujitsu » pour les tornades 

                                La madame, ( stp qui ?) en question, ben est peut-être une adepte de ce sport de combat
                                Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu:Wiki.

                                Je pense qu’elle voulait dire :L’échelle de Fujita,c’est à-dire l’échelle qui mesure les tornades : Wiki.

                                Peso, je ne connaissais pas le nom, alors j’aurais dit l’échelle qui sert à mesurer les tornades, car lorsque l’on ne sait pas ( on ne peut pas tout savoir ) pour faire plus savant, ce n’est pas la peine d’en rajouter !

                                @+P@py


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 décembre 2019 13:48

                                @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                Les deux « rikiki » qui ne fonctionnement pas !

                                 :Wiki.

                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Ju-jitsu


                                Wiki.

                                https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Fujita


                                @+P@py



                              • prong Q 23 décembre 2019 14:15

                                @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                salut Papy 
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Borne
                                Puisque tu as louper la séquence , c’ est bien l’ échelle de fujita 

                                se tromper ce n’ est pas grave , mais le laisser tourner des heure alors q’ un simple raccord son pouvait arranger la chose la c’ est bien plus inquiétant :)

                                @+ et je te souhaite de tres bonne fete :)


                              • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 14:22

                                @Q
                                sur les tornades il y a eu une série extraordinaire il y a quelques années sur la 24 ... les chasseurs de tornades dont un est mort d’ailleurs pendant le tournage mais en dehors du tournage, sur un autre passage ...
                                sacrément gonflés les mecs ... le film « twister » est inspiré de leurs aventures


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 décembre 2019 15:00

                                @nono le simplet

                                Raitea début 2000. Un coup de vent a 240 . Rien qui l’annonce sauf les chiens qui se mettent àhurler cinq minutes avant. D’un coup le barouf a se pisser dessus. La pluie a horizontale. Le lendemain tous les arbres pliés et beaucoup de maisons sans toit . La meteorologie nationale n ’a jamais pu donner d’explication.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 décembre 2019 15:07

                                @Aita Pea Pea

                                Ça a duré une demi-heure. Flippant.


                              • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 15:09

                                @Aita Pea Pea
                                j’ai connu Martin, Xynthia, Quentin, Joachim ... avec des rafales maxi à 128 km/h ... assez impressionnant ... alors 2 fois plus fort ça doit être quelque chose de terrifiant ... 


                              • prong Q 23 décembre 2019 15:25

                                @nono

                                216 relevé en corse , et avec un vent cisaillant (changeant de sens )
                                ta serie c’ est celle avec la caisse blindée , oui ils était vraiment gonflé :)


                              • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 16:21

                                @nono le simplet
                                quand je pense que les F5 ont des vents de 400-500 km/h ...


                              • LT Favarian 23 décembre 2019 11:22

                                @ L’auteur.

                                Bonjour Nono,

                                Pas mal . Un peu d’humour ne peut pas nuire.

                                Le plus drôle , dans cette histoire ubuesque, c’est que Macron, Philippe et la clique se retrouvent maintenant coincés entre les exigences de la Grosse Commission et une opinion publique de plus en plus hostile et menaçante.

                                Je ne tirerai pas mon mouchoir sur le sort de Macron,car finalement , il l’a bien cherché mais Je me pose néanmoins la question :

                                Comment va-t-il se sortir de cette situation ?

                                Bien à vous


                                • velosolex velosolex 23 décembre 2019 12:10

                                  @LT Favarian
                                  Le canard cette semaine révèle que les fonds de pension américains ont leurs entrées depuis quelques temps à l’Elysée. Un gigantesque gisement de fric est là, une aubaine, encore plus forte que le gaz de shistes, qui fait cracher son jus à la terre, pour les trouillards qu’ont du pèze.
                                  Et aussi du temps devant eux. Car il n’y aura guère que les trentenaires pour cotiser aux fonds de pension. C’est dire que pendant trente ans, ceux ci font s’engraisser, avant de sortir le premier bifton.
                                  Dans 30 ans, bien malin capable de dire ce que sera l’état du monde. En faisant une projection sur les grandes incapacités à bouger les choses, à légiférer ne serait ce que sur l’huile de palme, on peut penser que l’empire romain était bien mieux armé que nous avant le grand collapsus….
                                  Il faudra quatre siècle pour que notre continent se relève...Mais les romains n’avaient laissé que des ruines d’aqueducs et de cirques, pas des centrales nucléaires...Le démontage de celle de Brennilis a rencontré des difficultés effarantes (toujours pas démonté)...On avait perdu le savoir faire et les plans de montage, et les ingénieurs étaient morts ou étaient devenus Alzheimer.


                                • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 12:42

                                  @LT Favarian
                                  salut
                                  l’humour c’était mon but ... humour noir de ceux que l’on s’empresse d’avoir de peur d’avoir à pleurer ...


                                • JL JL 23 décembre 2019 12:45

                                  @velosolex
                                   
                                   ’’Dans 30 ans, bien malin capable de dire ce que sera l’état du monde.’’
                                   
                                  Il est plus probable et souhaitable qu’il y ait toujours lus d’actifs que de retraités, plutôt que de fonds de pension ayant perduré aussi longtemps sans que leurs dirigeants ne se soient faits la malle avec l’oseille.
                                   
                                  Privilégier un objectif c’est se donner les meilleures chances d’y arriver.


                                • velosolex velosolex 23 décembre 2019 14:09

                                  @JL
                                  Vous avez aimé : « les tontons flingueurs, »
                                  vous allez encore plus rire avec : « Les flingueurs de tontons ».
                                   

                                  Conseiller de fond de pension
                                  un métier d’avenir, du cadre supérieur, à la petite main que va nous faire chier demain au téléphone.
                                  « Z’avez prévu quelque chose pour assurer vos vieux jours ?...Nous avons la solution modulable selon vos capacités, etc.….
                                  Matériel de base : Un haut parleur, des œillères, une valise pour ranger l’oseille, et une grosse berline pour se barrer vers un paradis fiscal.

                                  Pas un mensonge en soi. Sauf que les fonds de pension préparent leur retraite, alors que vous pensiez que c’était la votre.
                                   »C’était point acquit", comme nous dit Edouard Phillipe. Impossible de dire qu’on n’a pas été prévenu…. 
                                  Ils iront visiter les pyramides d’Egypte, en laissant celles de Ponzi derrière eux. 


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 décembre 2019 12:19

                                  Salut nono,


                                  Bien ton article, tout est dit, c’est clair comme de l’eau de roche !


                                  T’vois finalement, nous premiers de la classe qui ont fait de très très hautes études( même que certains ont fait l’ENA ( École Nationale des Ânes ), ben de temps en temps, ils devraient venir faire un stage dans ta « brouette magique » juste pour remettre leur « logiciel spécial à l’écoute des autres » à jour !!


                                  J’en profite de ce que je « suis en ligne » pour signaler que je viens de replacer un article sur le chef d’orchestre ( enfin le premier violon Ribouldingue en personne alias le premier sinistre ) car le chef d’orchestre de cet ensemble désaccordé au max, est bien entendu « Jupiter la girouette

                                  ( un passage de mon article : Dans l’article, quelques lignes plus haut, j’utilise le terme de « girouetterie », .. alors un bon exemple de cette pathologie dont souffrent nombre de nos politiques c’est-à-dire la politique de la girouette . Dans la vidéo de Sud Radio, à partir de 4.30,..écoutez la déclaration qu’a fait avril 2019 notre « Jupiter Pinnocchio  »,....à tomber sur le cul !!!


                                  Bon l’article est assez satirique, mais il a aussi quelques belles sources qui indiquent que du pognon , ben il y en a à la pelle, et que nos « zélites » pour prennent bien pour des billes  ou pour des « neuneus » !


                                  @+ P@py

                                  P.S.


                                  Mon article en modé

                                  Ribouldingue alias E.Philippe dit « Gros n’avion » », le vrai comique troupier de ce gouvernement de « branquignols » !

                                  • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 12:44

                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                    ouais c’est clair que ce ne l’est pas ...


                                  • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 23 décembre 2019 12:42

                                    salutation tardive nono

                                    tu connais l’histoire du mec qui ce fait virer parce que sa brouette elle fait CrrrrrrrrrouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiK,Crrrrrrrrrouiiiiiiiiiiiiiii K

                                    ,CrrrrrrrrrouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiK

                                    ,CrrrrrrrrrouiiiiiiiiiiiiiiiK

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    .sont patron à dit qu’elle devait faire.

                                    Krouik.krouik.Krouik.krouik.Krouik.krouik.Krouik.krouik.

                                    ta compris,le mec,heuh ..il .. ! bon ta compris.


                                    • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 12:43

                                      @Abou Darbrakam
                                      je la connaissais bien sûr smiley


                                    • vesjem vesjem 23 décembre 2019 15:40

                                      qu’un seul mot, « simplet » : bravo nono (merd, y’en a 2)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès