• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Madame, il m’a copié dessus !

Madame, il m’a copié dessus !

Cette pratique régulièrement constatée dans les écoles de la république ne se limite pas aux enfants.

Le plagiat est un sport pratiqué depuis que la terre existe, même si parfois, il est involontaire, comme si une idée se promenait dans « l’éther » et que quelques-uns s’en emparaient au même moment.

Ainsi, de génération en génération, il y aura toujours des usurpateurs, qui, profitant de la naïveté de quelques poètes, s’attribueront leurs créations, en modifiant insidieusement la création originale.

Ce bon Jean de la Fontaine s’est par exemple largement inspiré d’Esope pour faire ses fables...l’exemple de la cigale et la fourmi est particulièrement flagrant.

Une traduction en français de l'oeuvre d'Esope donne ça : « c’est l’hiver et les travailleuses fourmis séchaient le blé qu’elles avaient amassé dans leurs greniers. À ce moment-là, leur voisine la cigale passait devant elles, les jambes tremblantes de faim.

« Donnes moi quelques grains de blé pour ne pas mourir de faim, gentilles voisines », leur dit-elle la voix chevrotante »... « Pourquoi n’as-tu pas, toit aussi, rempli ton grenier cet été ? », demanda la fourmi.

« Cet été je n’avais pas le temps, je chantais toute la journée », répondit la cigale.

« Eh bien alors, puisque tu chantais cet été, danse cet hiver » lui dit la fourmi en riant ironiquement.

Et Ésope de conclure par la morale : « les gens sages, avant d’avoir faim, cuisinent  ». lien

Il n’est pas difficile de constater les ressemblances avec la célèbre fable de La Fontaine.

De nos jours, les mêmes pillages perdurent, dans tous les domaines, comme dans celui de la littérature, de la chanson, ou de l’invention.

Les exemples se multiplient d’inventeurs dépossédés de leur création par des scientifiques peu scrupuleux.

Pourtant, la science n’a-t-elle pas raison de copier, lorsqu’elle observe la nature pour nous proposer des inventions géniales ?

les rubans adhésifs ont ainsi été inspirés des geckos, lesquels sont pourvus de ventouses leur permettant de coller aux parois, même lorsqu’elles sont vitrifiées...

Des chercheurs américains se sont inspirés de la structure naturelle des os poreux afin de créer le matériau métallique le plus léger du monde, qui peut être posé sur la structure fragile de la fleur de soucis, sans pour autant l’écraser.

Des chercheurs du MIT ont observé le micro revêtement de certains scarabées afin de mettre au point un système similaire pour récupérer de minuscules gouttes d’eau.

La compagnie Lufthansa a inventé un recouvrement de ses avions inspiré de la peau des requins...et c’est un ver qui parasite les poissons qui a inspiré des chercheurs américains afin d’inventer un patch qui remplacera bientôt les agrafes utilisées par les chirurgiens. lien

Passons à la chanson.

La célèbre chanson de Prévert, « les feuilles mortes  », en a fait les frais, comme on peut le constater avec la chanson de Vartan, « La Maritza », chanson pour laquelle il suffit d’ajouter quelques « lalala » dans le refrain, pour refaire une œuvre « originale ». lien

Quand au couplet, il était lui aussi largement inspiré d’une chanson interprétée par Juliette Gréco  : « La Femme ». lien

Un auteur compositeur interprète, Serge Llado, s’est attaché au sujet, et a proposé nombres plagiats que l’on peut découvrir sur ce lien.

Je suis heureux d’avoir découvert un plagiat étonnant, entre « petit papa noël » et « la marseillaise ».

Je l’ai proposé à Serge Llado, lequel l’a diffusé à l’époque dans l’émission de Laurent Ruquier, à la rubrique, « les chansons qui se ressemblent », à France Inter, et on peut entendre sur ce lien.

De la Marseillaise à la politique, il n’y a qu’un pas, et par ces temps de présidentielles, alors que les discours fleurissent, on peut être surpris de voir des candidats pourtant opposés sur les idées, se voler mutuellement des pans entiers de discours.

Récemment, Marine Le Pen, manifestement en panne d’inspiration, a copié des parties d’un discours que François Fillon avait prononcé quelques semaines auparavant.

La preuve ici.

Le plus amusant c’est peut-être que le même Fillon s’était lui-même plagié, reprenant mot pour mot en 2017 un discours qu’il avait prononcé en 2007, faisant preuve d’une probable paresse. lien

N’épargnons personne, Emmanuel Macron, s’est lui-même lancé dans le plagiat recopiant des pans entiers d’un discours de François Hollande, prouvant une fois de plus sa filiation avec le futur ex-président. lien lien

Sarközi, lui aussi, a été copié...

En effet le président malgache Rajaonarimampianina, en panne manifestement d’inspiration avait copié sans vergogne un discours prononcé à la campagne présidentielle de 2007.

Il est vrai que lorsqu’il a repéré un discours séduisant, le politicien est tenté de le réutiliser, surtout s’il peut lui permettre de gagner l’adhésion de l’électeur, mais au-delà de cette imposture, le discours ne devrait-il pas être un moment de vérité, plutôt qu’un ramassis de promesses qui ne seront jamais tenues ?

Comme dit mon vieil ami africain : « la vie est un ballet qu’on ne danse qu’une fois »...

L’image illustrant l’article vient de www.gulli.fr

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

L’original ou la copie

Pénélope, du travail au blanc ?

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Quand Hamon avale Valls

Je suis le mal aimé

Du smic au smax

Et le gagnant est Nibor Sed Siob

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Fillon, un plat qui se mange froid

Primaires à droite, votez tous !

Ces dindes qui votent pour Noël

Une France mal à droite

La politique de l’illusion

La grande lessive, à qui le tour

La main dans le Cahuzac

Hollande, la fin d’un règne


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 mai 11:57

    La Fontaine n’a jamais caché qu’il a « traduit » Esope plus qu’il ne l’a plagié !

    La censure qui interdisait , de fait et non par des lois, d’émettre une critique ou une raillerie sur le souverain ou la cour (sous peine de se voir exclu d’une manière ou d’une autre) ont amené les esprits critiques à adopter le genre de la « fable » qui ne trompe personne mais permet de faire passer des messages. La source grecque s’est révélée très riche, et il n’a pas fallu changer grand chose pour adapter le discours à l’époque.

    Le genre utilisé par Le Pen et Fillon n’est par la fable, mais le pseudo-récit idéologique. l’un et l’autre ne font que dire la messe de leurs croyances. Les prêcheurs ne se plagient pas : ils fondes gloses sur des doctrines.

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 13:16

      @Jeussey de Sourcesûre
      bah, vous jouez sur les mots...

      si JDLF avait effectivement admis la filiation entre ses fables et celles d’ésope,il aurait au moins pu co-signer ses « créations »
      mais je ne vous en veux pas, c’est votre goût pour la polémique qui vous a guidé.
       smiley

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 mai 14:04

      @olivier cabanel

      Ce n’est pas de la polémique et ça ne change rien à l’affaire qui passionne les médias depuis deux jours. C’est seulement une question de rigueur dans l’histoire de la littérature. La Fontaine a écrit une biographie d’Ésope, qu’il a placée en tête de son premier recueil de fables, sous le titre La Vie d’Ésope le Phrygien. Il lui rend hommage dans À Monseigneur le Dauphin et le cite dans Le Soleil et les Grenouilles. Il ne s’agit pas d’un plagiat mais ce qu’on appelle aujourd’hui un remake. Il y a plagiat quand on ne cite pas ses sources. Pour ce qui est de co-signer avec Esope, encore eû-t-il fallu qu’il rencontrât son spectre ou son ectoplasme. La mode n’était pas encore à l’hologramme anachronique.

    • eric 6 mai 15:08

      @Jeussey de Sourcesûre
      Et ce d’autant plus que la question des droits d’auteurs ne se posait pas vrai.ment juridiquement à l’époque.


    • captain beefheart 7 mai 11:17

      @Jeussey de Sourcesûre
      Bonjour,et merci à Olivier pour son article.J’espère que son vieil ami africain a la vie longue !
       
      Quant au « plagiat » de de la Fontaine,on peut dire la même chose d’Aesope,qui a dû puiser dans des traditions antérieures,notamment la Pancatantra,ancienne collection d’histoires du subcontinent indien.Il faudra plutôt se dire qu’il s’agît du patrimoine culturel humain commun a tous les peuples,car ces histoires et fables sont le fruit du vivre ensemble des gens en sociétés,les relations entre sujets et le pouvoir,dont la teneur reflète la prédisposition psychologique de l’être humain dans tout ses phases.


    • Tall Tall 6 mai 12:48

      Ce qui serait « rigolo », c’est que les macronleaks qui sont en train de déferler sur le web mettent à jour dans les semaines à venir un président à comptes offshore encore + ripou que Cahuzac smiley


      Mais attention, contrairement à Cahuzac qu’on a pu virer, l’immunité présidentielle empêcherait de poursuivre celui-ci, et vous devrez vous le farcir 5 ans ...alors .... heureux ? smiley

      • Tall Tall 6 mai 12:51

        Précision : avec le « droit à l’erreur » prévu dans le programme de Macron, tout citoyen qui rentre une fausse déclaration fiscale, pourra invoquer le droit à l’erreur pour éviter toute sanction.


        Cela donne une idée de la vision que Macron se fait du fisc. Il veut l’affaiblir, en fait ...

      • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 13:17

        @Tall
        bien vu...

        je n’en serais pas autrement surpris.
         smiley

      • Tall Tall 6 mai 13:57

        @olivier cabanel

         
        Tu as donc compris la 1/2 de la vérité ( Macron successeur de Hollande ) ... dommage que tu ne comprennes pas l’autre 1/2 ( la diabolisation de Marine ).

        Pourtant, la propagande vient des mêmes et dans le même but ...
        Fillon s’est aussi fait dézinguer par la clique à Hollande.
        Et je suppose que tu ne doutes guère du sort médiatique qu’aurait subi Mélenchon s’il avait été opposé lui, à Macron ?


      • Tall Tall 6 mai 14:09

        Je me demande s’il peut y avoir une procédure de destitution en cas de révélations sérieuses ?


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 mai 14:09

        @Tall

        Il n’a pas été nécessaire que Mélenchon soit opposé à Macaron pour que les médias sapent son audience. Le fait de le traiter en permanence de « populiste » et de dire que l’extrême-gauche c’est kif-kif l’extrême-droite et que les extrêmes se rejoignent, et patati et patata, tous ces clichés et ces lieux communs qui traînent depuis des années dans la presse officielle, montre qu’il a déjà subi le sort que tu lui promets !

      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 mai 14:11

        @Tall

        il faudrait que ce soit considéré comme un cas de « haute-trahison » : 
        Article 68 de la Constitution de la Cinquième République française ...
        aux juristes d’argumenter !

      • Tall Tall 6 mai 14:27

        @Jeussey de Sourcesûre

         
        Oui, donc l’Assemblée nationale peut le faire ... c’est possible.


      • Jeekes Jeekes 6 mai 14:35

        @Tall
         
        Allons, faut pas rêver !

        Quant-est-ce que les copains-coquins vont se faire hara-kiri ?


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 mai 14:36

        @Tall

        en cas de « haute-trahison », oui.

      • Tall Tall 6 mai 14:53

        @Jeussey de Sourcesûre


        Non, ça c’est l’ancien article avant sa modification de 2007, où la condition a été élargie :

        « Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat.
         
        L’Assemblée devrait donc décider si le fait d’avoir dissimulé dans sa déclaration de patrimoine un compte offshore ( exemple au hasard ) est manifestement incompatible avec la fonction présidentielle ... poser la question c’est y répondre puisqu’il s’agit d’évasion fiscale .. donc, il sera viré s’il y a des preuves !


      • Attilax Attilax 6 mai 15:01

        @Jeussey de Sourcesûre
        Le crime de haute trahison a été retiré discrètement de la constitution après l’application par le parlement du traité de Lisbonne. On ne peut plus faire ça.


      • Attilax Attilax 6 mai 15:03

        @Attilax

        Ce qui prouve bien qu’ils étaient déjà en train de « hautement trahir » !

        Seul Asselineau l’a dit et a tenté de nous alerter à ce sujet.


      • Jeekes Jeekes 6 mai 15:03

        @Tall
         
        Meuh non !

        Vous pariez ?


      • Tall Tall 6 mai 15:31

        @Jeekes

         
        Si jamais il y a des preuves d’évasion fiscale, ils ne pourront pas laisser un président de la république pareil en place devant l’opinion ... c’est impossible.


      • Jeekes Jeekes 6 mai 15:36

        @Tall
         
        Oh je les crois capable de tout.

        Et vous savez, à l’impossible nul n’est tenu...


      • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 17:36

        @Tall
        j’ai mieux que çà

        les preuves, grâce au témoignage d’un banquier important, qu’hollande a été empêché de réaliser son programme, (même si je doutes qu’il en avait l’intention), et surtout les preuves de la création du mythe macron.
        une courte vidéo qui mérite le détour.
         smiley
        quand au fn, j’ai d’autres preuves, accablantes, que sa dédiabolisation est une terrible manipulation, car le FN est toujours le même, il porte les mêmes idées depuis le début, et tout le reste n’est que façade et pure invention...
        je compte publier lundi, ou mardi, une fable amusante : la poissonnière et le financier
         smiley

      • Le421 Le421 6 mai 18:04

        @Jeussey de Sourcesûre
        Il n’a pas été nécessaire que Mélenchon soit opposé à Macaron pour que les médias sapent son audience.

        Et ça continue de plus belle !!

        Comme je l’ai écrit maintes fois depuis l’année dernière, la FI est la seule et véritable force anti-système.
        Et 20% ou presque, ça devient carrément dangereux.
        10%, ça allait encore.

        J’espère que le clampin moyen de la rue va comprendre... Enfin !!


      • Durand Durand 6 mai 20:01

        @olivier cabanel




        « je compte publier lundi, ou mardi, une fable amusante : la poissonnière et le financier »
         

                                IL EST PAS FRAIS, TON POISSON !!!




      • Tall Tall 6 mai 20:18

        @olivier cabanel

         
        Je ne suis plus là lundi ... tu pourras pleurnicher à ton aise pendant 5 ans
        Perso, j’ai investi dans l’industrie du kleenex et du papier WC, on prévoit de gros rendements

      • Durand Durand 6 mai 20:26

        @olivier cabanel



         « je compte publier lundi, ou mardi, une fable amusante : la poissonnière et le financier »




        ...Et dans cinq ans tu pourras écrire « Mémoires d’un Enculé Volontaire » !





      • JBL1960 JBL1960 6 mai 23:10

        @olivier cabanel On est quelques-uns à l’avoir relayé à donf, depuis plus d’un an et l’ayant réintégré dans ce billet dernièrement, j’ai cherché à savoir ce que faisait le Nicolas Doisy, aujourd’hui, et c’est en lien en dernière partie du billet. Il travaille chez Amundi, qui licencie à tour de bras !
        Vous qui jouez avec les « Paroles & Musiques », puis-je vous proposer les « Paroles Zapatistes d’hier et d’aujourd’hui » ? Le Sub Marcos, était branché Blues... Étonnant non ? Comme disait Desproges ; Ne l’oublions jamais, le Président de la République est le gardien de la Constitution, et pendant qu’y fait ça, il est pas au Bistrot... Et finalement peut-être qu’on préfèrerait qu’il y soit, au bistrot... Remarquez que Macaron il y est, il va à la Rotonde, lui ! I’m just a gigolo...


      • sarcastelle sarcastelle 6 mai 14:10

        Monsieur Cabanel décide à présent en matière de littérature. Décidément je le préfère en sciences.


        • troletbuse troletbuse 6 mai 14:37

          « Macron a copié le discours de Hollande »
          Hou là là,vous allez faire élire Le Pen. Quel diatribe sur Macron ! Encore de l’enfumage cacabanelien alors que vous avez déjà le bulletin, Macron dans la main. Pathétique, votre essai de détourner l’attention.  :-’’


          • Jeekes Jeekes 6 mai 15:06

            @troletbuse
             
            Moi cabanel (au fond du jardin) je l’attends avec une impatience non dissimulée quand, dans quelques mois il viendra chouiner sur les lois pourries de son chou-chou, sur ses renoncements, sur ses trahisons...

            Et pas que lui.
            Y’en a un certains nombres d’autres à la moralité à géométrie variable qui vont se faire accueillir !


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 17:38

            @troletbuse
            depuis sa prestation calamiteuse récente, ou elle est passée pour une poissonnière vulgaire, et sans programme, je doute encore plus de son succès.

            ceci dit, l’autre n’est pas mieux... disons qu’il est moins pire, 
            de toute façon, je voterais blanc

          • Le421 Le421 6 mai 18:06

            @olivier cabanel
            Voter blanc. Même résultat final que l’abstention, à la différence que votre vote sera compté en « participation » et légitimera la buse arrivée première... La « buse » étant un nom féminin pouvant être attribué à un homme. Voire même « triple buse » !!  smiley


          • Durand Durand 6 mai 18:52

            @Le421


            Avec le rapport 60% /40% en faveur de Macron, vous abstenir revient également à laisser élire Macron sans lever le petit doigt. 

            Mais vous avez le droit d’aimer la sodomie !...




          • Le421 Le421 6 mai 20:29

            @Durand
            Mais bien sûr !!
            Vous avez appris à compter avec vos doigts et puis hop !
            On zappe le reste...

            Et que ce soit votre Macron ou la Le Pen, ça me ferais chier « grave ta mère » de mettre un bulletin pour « ça ».
            Et Lundi, je pourrais dire... Ce n’est pas moi !!
            Rendez-vous aux législatives.
            On a préparé les boucliers pour se protéger des merdes que vous allez nous envoyer.
            On s’y attends.
            On a été averti...
            Résistance !!
            Ca vous parle ???  smiley


          • troletbuse troletbuse 6 mai 22:14

            @olivier cabanel
            Moi, c’est le psychopate que j’ai trouvé calamiteux. Il a sorti bien 10 fois le mot « bééééétises », ce qui dénote son manque de vocabulaire. Il a menyi et aussi par omission. Avez-vous entendu ses mesures, son financement ? pas moi . A moins que des voix vous soient parvenues. Enfin on aura un âne comme président.


          • Decouz 6 mai 15:17

            La Fontaine s’est aussi inspiré, il l’a dit, de Pilpay, mais Pilpay c’est en fait Kalîla et Dimna, qui est en fait le Panchatantra.


            • eric 6 mai 15:21

              Relisez René Girard, l’imitation, la copie sont le fond de la nature humaine.


              • Bernard Lermite Bernard Lermite 6 mai 15:28

                J’ajoute à l’article que copier une idée n’est pas la « voler » dans le sens ou l’idée est dupliquée et que donc, l’auteur de l’idée n’en est pas privé pour autant.
                 
                De plus, tout ce que nous savons, nous l’avons « copié » de nos contemporains ou de nos ancêtres, car, au fond, nous inventons très peu et jamais à partir de rien. Si nous avions vécu toute notre vie dans la foret ou vécu il y a 1 million d’années, nous ne saurions (presque) rien de ce que nous savons !


                • Decouz 6 mai 15:32

                  Il fut un temps où le nom de l’artiste ne comptait pas.
                  On peut aussi se demander si le traducteur ne fait pas un oeuvre originale.
                  Et puis nous oublions...et un léger changement parfois change tout... dans la forme...ou dans l’intention.


                  • Ciriaco Ciriaco 6 mai 15:45
                    Une vraie discothèque.

                    « Quand tu te caches sous le lit
                    Quand il pleut,
                    Tu m’intrigues. » - (c) General Elektriks

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès