• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Megalodon

Non, il ne s’agit pas du tout dernier transformer, ni d’un nouveau bidule à accélérer les particules (quand ça veut bien marcher…). Non non, rien de tout cela ! Megalodon,c’est lui :

 

Gouzi gouzi ! Ca a beau ne pas être un Transformer, je suis sûr que la plupart des moins de 10 ans aimeraient ajouter Megalodon dans leur collection de jouets badass !

 

Rassurons tout de suite les lecteurs qui ne se sont jamais totalement remis de leur visionnage des dents de la mer (Salut Sam !), Carcharodon megalodon est une espèce de requins aujourd’hui disparue. Des spécimens ont peuplé (et dépeuplé…) nos océans entre 25 et 1.5 millions d’années. Malheureusement, comme il s’agit d’un chondrichtyen, c’est à dire un poisson cartilagineux, la majorité de son squelette fossilise mal, et la plupart des traces qu’ont laissées ces fantastiques monstres, ce sont des mâchoires et des dents. Ceci-dit, par comparaison avec des dents et mâchoires d’espèces actuelles, ces quelques fossiles ont permis d’établir que Megalodon mesurait entre 15 et 20 mètres !

 

 

Pour référence, l’animal le plus grand ayant jamais existé (et qui existe encore un peu à l’heure actuelle), c’est la baleine bleue, avec ses 33 mètres. Autant dire que dans la compèt, Megalodon est dans le peloton final.

 

Comme je le disais plus haut, il n’y a pas de squelettes reconstitués du bestiau. Mais une unique dent ou la simple mâchoire de Megalodon permet de faire des mises à l’échelle assez frappantes :

 

 

 

Enfin quand je parle de simple mâchoire, je ne fais pas honneur au tapis-roulant de la mort qui garnit la bouche de ces horreurs :

 

En effet, comme bon nombre de requins (ou plus particulièrement les elasmobranches), Megalodon présente la sympathique caractéristique de renouveler constamment ses dents. Mais je ne m’étends pas sur le sujet puisque j’en parlerai dans un prochain article.

 

Donc pour résumer, Megalodon est un sacré bestiau.

 

Mais comme l’industrie Hollywoodienne ne se satisfait jamais de ce qu’on peut déjà trouver dans la nature, elle produit des films de Série B où des requins mesurent le DOUBLE de Megalodon ! Ca s’appelle Mega Shark vs Giant Octopus (et bizarrement, c’est passé directement en DVD en France…) :

 

 

Dans cette œuvre digne d’un film d’Ed Wood, une scène a créé un buzz assez conséquent, tant elle surprend de stupidité. Attention les yeux :

 

 

Non non, vous ne rêvez pas ! Des scénaristes ont bel et bien été payés pour jeter dans le script l’idée qu’un requin géant se mette à grignoter du airbus en plein vol. Pourquoi pas, me direz vous. Et bien le schéma suivant nous permet de comprendre à quel point cette attaque saugrenue est improbable.

 

 

En commençant par une vue exceptionnelle (le requin peut voir l’avion alors que celui-ci se trouve à plus d’un kilomètre au dessus de l’eau), puis une capacité à nager à la vitesse de 710 km/h, pour au final faire un bond d’1,5 km de haut en à peine 20 secondes… le film accumule les improbabilités. Mais ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c’est que quelqu’un après avoir vu cette scène, puisse se mettre à vouloir la démonter de manière pragmatique. L’esprit scientifique n’a pas de limite !
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Sébastien Sébastien 20 février 2010 09:47

    La scene ou le mec dans l’avion voit le requin arriver et crie Holy Shit est enorme !


    • ASINUS 20 février 2010 11:02

      yep finallement ça sera montagne pour moi cet été 
       @ l auteur ;intérréssant , merci


      asinus


      • King Al Batar Albatar 20 février 2010 11:04

        Le concept des monstres marins est un truc qui a toujours réglé le public, de 20 000 lieus sous les mers aux dents de la mer, les lecteurs comme les cinephile ont toujours revé de ce géant prédateur qui défonse tout.

        Les extraits sont allucinants !!! Merci à l’auteur !

        A ce propos pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont avides de sous culture (c’est ce que beaucoup de personnes sur AV pensent de moi), je vous conseille une serie américaine qui s’appelle Surface, elle est courte et très bien faite !


        • LE CHAT LE CHAT 22 février 2010 08:48

          @albatar

          t’as raison , j’ai bien aimé Surface , avec une gentille petite famille de godzillas !


        • sleeping-zombie 20 février 2010 11:32

          Mort de rire... (pour l’attaque de l’avion)
          Mort de rire... pour extrapoler la taille d’une bestiole préhistorique à partir d’une simple dent ou d’une mâchoire (qui ressemble pas mal a un fake), et d’admettre dans la foulée qu’on a jamais retrouvé de squelette.
          Un début d’honnêteté consisterai à dire « sous réserve que le mégalodon préhistorique ait eu a peu près les mêmes proportions que les requins actuels... »


          • Mmarvinbear mmarvin 20 février 2010 12:48

            « Un début d’honnêteté consisterai à dire »sous réserve que le mégalodon préhistorique ait eu a peu près les mêmes proportions que les requins actuels..." : Vu que dans la nature les animaux respectent des proportions standards entre diverses parties de leur corps, oui, on peut reconstituer en gros l’allure et la taille d’une grosse bébête avec juste dents et machoires.

            C’est bien la première fois que je vois le conspirationnisme biologique poindre le bout de son nez ici...


          • sleeping-zombie 20 février 2010 13:58

            Vu que dans la nature les animaux respectent des proportions standards entre diverses parties de leur corps, oui, on peut reconstituer en gros l’allure et la taille d’une grosse bébête avec juste dents et machoires

            ouais, ça se voit, il suffit de comparer...
            http://www.journaldunet.com/science/biologie/dossiers/06/0609-poissons/9.shtml
            http://www.univers-cheval.com/images/cheval/wallpapers/real_9164-cheval-au-galop-prairie.jpg

            C’est bien la première fois que je vois le conspirationnisme biologique poindre le bout de son nez ici...
            Conspirationnisme ? faudra que tu m’expliques quel cheminement mental te fait tirer ce mot de mes propos... ça me fera sans doute un 3eme mort de rire ^^


            • François51 François51 20 février 2010 16:16


              http://www.dinosoria.com/video_megalodon.htm

              bon article. une vidéo (extrait) un peu plus réaliste que ce requin qui bouffe un 747 en plein vol ! LoL. ...


              • srobyl srobyl 20 février 2010 17:22

                Merci pour l’article. L’extrapolation permettant d’évaluer la taille de ce poisson fossile est en effet tout à fait crédible, n’en déplaise à ceux qui s’appuient sur des exemples actuels d’espèces à grosse tête et petit corps (poisson-lanterne) animaux qui vivent dans les grands fonds et dont les méthodes de prédation ne nécessitent pas de telles dents, incontestablement de type chondrichtyen pour le cas du Megalodon. 
                Dans le genre démesuré, on peut aussi citer celui, plus anciennement connu de certains poissons cuirassés, datant de l’ère primaire, sans dents véritables, mais pourvus de terribles machoires tranchantes comme des massicots, avec des tailles atteignant les dix mètres ;
                 Ah, ça en aurait envoyé à la réforme des traités de pseudo philosophie...Ichtyodon bernardhenrilevys 





                 


                • srobyl srobyl 20 février 2010 17:47

                  poissons cuirassés (placodermes) : lien


                  • LE CHAT LE CHAT 22 février 2010 08:52

                    un interessant lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur le megalodon .
                    J’ai vu un interessant documentaire sur national geographic tv sur ce grand prédateur .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Taupo

Taupo
Voir ses articles







Palmarès



-->