• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Nom d’une pipe !

Nom d’une pipe !

Coup de tabac sur la cigarette : au moment ou les gouvernements successifs dénoncent le danger de la cigarette, continuant d’engranger de honteux bénéfices grace aux taxes qu’ils prélèvent, une nouvelle information laisse apparaître une autre vérité.

C’est bien connu, le tabac tue, il est dangereux pour la santé, tout çà semble-t-il à cause d’un poison qu’il contient : la nicotine.
65 000 morts par an dus à la cigarette en France, 45 000 morts à cause de l’alcool (et 200 000 dans l’espace européen), environ 5000 dus aux accidents de la route, ce n’est pas rien.
 
Pourtant goudrons et nicotines montrés du doigts comme les responsables de cancers sont en constante diminution :
Ils sont passé de 38 mg (goudron) à 12 mg, et de 2,7 mg pour la nicotine à 0,95 mg,
Le nombre de morts lui, ne diminue pas.
Le supposé unique mort dû au cannabis doit en sourire dans sa tombe…
Mais la question n’est pas uniquement là.
 
En effet, de recentes expertises prouvent formellement que la quantité du tabac contenu dans nos chères (très chères) cigarette serait de moins en moins importante.
Dans un document récent (Tobacco Atlas) l’organisation mondiale de la santé, a démontré que le poids des feuilles de tabac (calculé en livres) pour mille cigarettes est passé de 2,3 à moins de 1.
http://www.who.int/tobacco/statistics/tobacco_atlas/en/
Pourtant les cigarettes font toujours le même poids.
Mais alors, qu’est-ce qui a remplacé ces feuilles de tabac ?
 
Des agents de sapidité, afin de créer une accoutumance à telle ou telle marque, de l’acétone, de l’acyde cyanhydrique, (rappelez-vous : le gaz utilisé dans les chambres à gaz nazies), du monoxyde de carbone (le même que celui qui sort des pots d’échappements de nos moteurs à essence), du ddt, de l’arsenic…
Il arrive que du tabac reconstitué soit également ajouté (amalgame des débris et chutes diverses provenant soit de l’étape du battage, soit des chaînes de production). Ces chutes sont agglomérées, soit par le biais d’un passage dans une solution aqueuse qui est ensuite évaporée sous vide partiel, soit par le mélange avec une substance liante de type méthylcellulose.
 
Une fois la composition effectuée, elle est humidifiée avant de passer à l’étape du « sauçage » qui va permettre d’attribuer à la cigarette des arômes et des goûts particuliers qui sont destinés à « fidéliser » le consommateur.
Donc à le rendre dépendant.
 
Il y a en tout près de 4000 composés chimiques dans une cigarette, et de moins en moins de tabac.
http://www.la-cigarette.com/composition.html
Il reste un autre danger, et non des moindres, le papier à cigarette.
Les fabricants de cigarettes ayant constaté qu’un fumeur oubliant sa cigarette est obligé de la rallumer à tout bout de champ
Il fume donc beaucoup moins.
Alors ils ont trouvé la parade.
 
Ils ont intégré au papier des citrates et autres acétates, délicatement appelés « agent de combustion » ou même « accélérateurs de combustion ».
Le but est d’obtenir une cigarette qui ne s’éteigne jamais.
Pour le vérifier, il vous suffit de mettre le feu a une feuille de tabac à rouler, de souffler dessus, sa combustion s’arrêtera rapidement.
 
Renouvelez l’expérience avec la feuille de papier d’une cigarette que vous aurez vidée auparavant, vous pourrez bien souffler autant que vous voudrez, le papier, tel du papier d’arménie, se consumera intégralement.
On s’en doute, ces agents d’accélérateur de combustion ne sont pas les bienvenus pour la santé des fumeurs.
 
Un jour peut-être, tout comme pour l’amiante, le consommateur se retournera contre les fabricants responsables avec préméditation des cancers qu’ils ont provoqués, ou même se retournera contre l’état qui a « laissé faire », tout en prélevant de véritables fortunes grâce aux taxes sur le tabac.
 
En attendant, on continue de montrer la nicotine du doigt comme principale responsable des cancers du fumeur.
 
Car comme disait un vieil ami africain :
« Quand le sage montre du doigt la lune, le fou regarde le doigt ».

Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Fergus fergus 13 décembre 2008 11:26

    Il semble en effet que goudron et nicotine soient en diminution au profit d’agents chimiques dont la toxicité est au moins aussi grande, sinon plus. Merci pour cet article qui met en lumière la duplicité des pouvoirs publics, parfaitement au courant de ces dérives mais qui n’en continuent pas moins de jouer les dealers !


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:10

      Fergus,
      en effet, je trouve judicieux l’utilisation que vous faites du terme de "dealer", ce qui est exactement la situation dans laquelle se trouve l’état, dans cette histoire de tabac...
      on a beau agiter des écrans de fumées pour détourner le regard des problèmes réels, la vérité finit un jour ou l’autre par sortir du puit.


    • JL JL 13 décembre 2008 14:52

      Sans oublier de dénoncer la désinformation : l’autre jour, sur une radio qui n’est pas encore sous la totale coupe du gouvernement (mais c’est une question de semaines), un auditeur de l’émission consacrée aux ravages du tabac demandait naïvement si la cigarette était plus dangereuse que les autres produit tels le tabac à rouler, le cigare, la pipe.

      Sans vergogne aucune, l’expert pressenti - il y a toujours un expert dans ces émissions – du haut de son autorité d’expert – du lobby des cigarettiers - a répondu que non, la cigarette n’est pas plus dangereuse que les autres formes de manière de fumer.
       
      Il est évident que la cigarette est au tabac ce que les légumes en boîte sont aux légumes bio : un produit de l’industrie.


    • TiBo 13 décembre 2008 19:07

      "Il semble en effet que goudron et nicotine soient en diminution au profit d’agents chimiques dont la toxicité est au moins aussi grande"

      Faut pas déconner non plus, quand je vois dans l’article que les industriels rajouteraient "
      de l’’acétone, de l’acyde cyanhydrique, (rappelez-vous : le gaz utilisé dans les chambres à gaz nazies), du monoxyde de carbone (le même que celui qui sort des pots d’échappements de nos moteurs à essence), du ddt, de l’arsenic…", j’ai bien peur que l’auteur manque sérieusement de jugeote : OUI, les industriels veulent une dépendance maximum à leur produit ("fidélisation du client", comme cela est rappelé dans l’article), et font de la recherche pour augmenter cette dépendance au maximum, mais NON ils ne rajoutent pas des produits nocifs qui n’engendrent pas de dépendance... Quand on fidélise un client on essaye aussi qu’il vive le plus longtemps possible, ça augmente les recettes...
      Les produits que vous listez sont des produits de la combustions des feuilles de tabac : faites cramer votre gazon, vous en dégagerez un paquet de monoxide de carbone et autres gazs nocifs... C’est ça le problème de ces campagnes de désinfo anti-tabac, c’est que ça entraine plein d’amalgames qui après ont la vie dure...


    • Jordan Jordan 13 décembre 2008 19:46

      Tout d’abord exscusez mes fautes, j’ai perdu mon correcteur de texte, suis pas francophone.

      Cet article est tres fantaisiste, d’abor il esxiste plusieurs sortes de cancers (3) du poumon, celui de la cigarette est le plus lent, en moyenne 40 ans, je sais de quoi je parle j’ai déja fumer au dela de 500.000 cigarettes, et suis pas mal vieux. Ce cancer se déclanche non pas au nombre de cigarettes mais au sur la longeur du temps, il est démontré que si vous arrettéz de fumer entre 50 et 60 ans vous ne, risquez plus grand chose, le seul poison qui ne disparaitrat jamais est le benzene 0,095mg. C’est lui le déclancheur du cancer.
      Vous avez en France le plus grand chercheur sur le tabac (je ne sais plus son nom) et vous écoutez les lobys anti tabac.
      Votre proverbe n’est pas africain mais chinois


    • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:22

      à @ l’auteur et autres forumeurs :

      remarque sans grande importance : on écrit acide cyanhydrique (HCN) et non acyde ...


    • ficelle 13 décembre 2008 20:29

      Ah, la pipe, ses substances,bruyère, terre, cuite, pas cuite !
      Les cigares cubains, roulés sur des cuisses,mmmmh !
      De la nicolatine, vous dites ?

      Je cherche cuisses pour rouler mes clopes , tabac hollandais , papier bolloré le frère.


    • norbert gabriel norbert gabriel 13 décembre 2008 23:08

      j’ai 5 ou 6 exemples de musiciens ; fumeurs et ayant joué dans des clubs enfumés qui sont morts d’un cancer du poumon entre 40 et 43 ans (entre autres les guitaristes Henri Crolla, Barthélémy Rosso) est-ce le tabac fumé ou celui "respiré" qui a été le plus nocif ? En contre exemple, mon grand-père (1896-1984) a toujours fumé du tabac gris, ou des cigarettes Gitanes, sans aucun problème de poumons...
      On peut noter aussi que nombre de femmes entre 35 et 40 ans sont victimes de cancers du poumon, c’est le progrès !


    • Gasty Gasty 13 décembre 2008 11:59

      Je lèche ma télécommande. Est-ce grave Docteur ?


      • Gasty Gasty 13 décembre 2008 12:00

        Merci pour l’info . smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:13

        Gasty,
        lecher n’est pas grave en soi,
        je dirais tout dépend de ce que l’on lèche,
        certains s’en prennent aux bottes,
        d’autres au c..s
        c’est une affaire déontologique de gout ?
        mais lecher peut etre aussi un acte savoureux.


      • foufouille foufouille 13 décembre 2008 12:22

        si on enleve l’alcool et le tabac, il reste peu de cancers
        donc le jogger parisien est resistant a la pollution, comme a la viande avariee, le fromage qui date de 15a, l’huile minerale, les pesticides, les additifs alimentaire, l’amiante, le pyralene, les fuites radioactives............
        je dois en oublier plein
        mais tout ca est bon pour la sante, comme le tabac a une epoque
        ou tout ce qaui est nouveau


        • Gasty Gasty 13 décembre 2008 13:12

          Le parisien ne résiste pas à l’air pur. Lorsqu’il est en vacances, il peut, maximum, résister trois semaines en apnée et seulement s’il a sa voiture avec lui.


        • foufouille foufouille 13 décembre 2008 13:38

          et pour avoir la meme sensation que chez lui, il laisse sa voiture tourner en permanence


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:16

          Foufouille,
          entièrement d’accord,
          j’attend avec impatience que AV valide un article que j’ai envoyé sur la mélamine chinoise dans les produits alimentaires,
          on a parlé du lait...mais le danger est autrement plus important...
          tout est relaté ds mon article.
          attention, surprise.
          c’est vrai qu’a la veille des fêtes, çà peut éventuellement en gacher certaines,
          le titre de l’article ?
          "la surprise du chef".


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:19

          Gasty,
          tu ne crois pas que le parisien en tant que tel n’existe plus ?
          n’est-il pas fait de transfuges provinciaux espérant y trouver une vie "plus riche" ?
          beaucoup d’illusion entretenues.

          j’imagine facilement une capitale désertée, squatée dans sa banlieu par des hordes de déshérités, rançonnant a merci ceux qui vivent retranchés dans leurs tours de luxe.

          amusant, non ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:23

          Foufouille,
          a quand les accros au dioxyde de soufre, couchés sous les pots d’échappement pour prendre leur dose nécessaire ?


        • katalizeur 13 décembre 2008 14:23

          @ foufouille
          bonjour l’ami
          je suis sincerement deçu, je pensais sincerement que tu etais plus fufute que cela
          tu peux enlever l’alcool et le tabac ; il y aura de plus en plus de cancer
          je compte sur toi pour en visionner au moins une de ces videos

          pour les autres moinsés et resté dans vos certitudes et serf itudes


          http://www.dailymotion.com/NosLibertes/video/x79yv9_enqute-sur-le-cancer-i_news

          http://www.dailymotion.com/NosLibertes/video/x7ca5d_enqute-sur-le-cancer-ii_news

          http://www.dailymotion.com/NosLibertes/video/x7hlbz_enqute-sur-le-cancer-iii_news


        • foufouille foufouille 13 décembre 2008 15:06

          @ kata
          c’etait ironique
          l’alcool et le tabac ne sufisent pas
          en plus je fumes et bois

          en fait il suffit de marcher a cote des voitures pour bousiller ses poumons
          le reste est vrai aussi, remballe, mayo lesieur 100% huile minerale, mozarella fabrique a partir de fromage vieux de 15a


        • foufouille foufouille 13 décembre 2008 15:08

          @ olivier
          les transfuges, c’est les pires
          leur jardin sont des trucs sterile bien ordonnes, ils ont pas d’animaux
          et comme ils sont souvent "riches", ce sont eux qui font la loi


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 15:37

          katalizer
          pardon de m’inviter dns votre débat,
          j’ai l’impression que vous etes d’accord sans le savoir,
          le cancer a de multiples origines,
          pour moi, à l’évidence, le tabac est moins (ou pas ?) responsable que les agents de textures, et autres "saloperies" que l’on ajoute a celui ci pour "fidéliser" le fumeur, le rendre accro,
          mais bien sur, entres le nucléaire, les lignes a tht, la pollution electromagnétique, les dangers du micro onde (lorsqu’on on met les aliments dans des supports plastiques), les tensio-actifs, les pesticides... je continue ?
          bref, le cancer qui touche un français sur trois, ce qui est enorme, est la maladie de notre civilisation du "progrès".
          je dénonce l’hypocrisie de ceux qui tentent de nous gouverner en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes,
          savez vous que l’etat francais engrange bon an mal an plus de 9 milliards d’euros grace aux taxes qu’il prélève sur la cigarette ?
          on pourrait appeler çà du proxénétisme, sans la moindre hésitation.


        • foufouille foufouille 13 décembre 2008 16:50

          en fait il y a du tabac presque sans additif. le fleur du pays a rouler, certains paquets de camel et d’autre marques de clopes
          bizarrement, on est pas en manque le matin ...........


        • pierrot 13 décembre 2008 16:58

          Pour cabanel,

          vous avez parfaitement raison. D’ailleurs n’avez vous pas remarqué une chose :

          Alors que les bien pensant de la santé, dont le but est de nous faire mourrir plûtôt en bonne santé que malade -je ne vois pas vraiment la différence-, font passer des lois visant à diminuer la clopes, l’état augmente ses taxes sur la pseudo nicotine.
          Il serait difficile il est vrai de se passer d’une manne bien profitable. Ah les charogne !!!


        • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:33

          à@ Olivier,

          c’est exact que l’Etat français (et les autres Etats) engrange des taxes sur les cigarettes (et sur les alcools ...) mais cette somme est bien inférieure à ce que coûtent les cancers des fumeurs à la Sécurité Sociale.

          Globalement ces pervers de fumeurs "nous" coûtent plus cher que ce qu’ils nous rapportent.
          D’où les grandes campagnes d’incitation à l’arrêt des fumeurs et ... l’augmentation des prix des cigarettes.

          Mais cet aspect économique n’est rien à côté du grave impact sanitaire pour les fumeurs actifs et passifs.
          La loi "Evin" était un bon départ mais elle n’a malheureusement pas été renforcée suffisemment.

          Bon WE


        • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:35

          Le message de "Pierrot" de 16H ;58 n’est pas de moi, mais d’un usurpateur mal poli.


        • ficelle 13 décembre 2008 20:53

          Toi, t’es un malin ! tu sais compter ! Tu serais pas UMP, par hasard ?

          Le fumeur, ouvrier, qui claque à 65 ans ne devrait pas te poser de gros problèmes existencialistes, ça ne devrait pas nuire aux brushings des cadors de la finance. Il cède la place aux immigrés choisis.

          Tu as déjà travaillé sur un chantier, où la clope, est vraiment, un moment de détente ? Non.

          Tu sais, ces mecs qui cassent, par les mains, la tête, les genoux...non !


        • ficelle 13 décembre 2008 21:04

          Des camps de rééducation !


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 décembre 2008 15:45

          foufouille,
          je ne savais pas que certaines marques étaient moins "dopées",
          mais de toutes façons, une grosse partie du problème étant le papier traité avec des agents de combustion, cancérigènes, je ne peux que conseiller aux fumeurs invétérés de rouler leur cigarette avec du papier a cigarette normal,
          çà ne prend que quelques minutes, pour en rouler 20, et le danger est moindre,
          cordialement...


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 décembre 2008 15:48

          l’état francais ramasse tous les ans environ 9 milliards d’euros grace à la taxe qu’il prend sur les tabacs.
          çà ressemble fort a du proxénétisme, non ?

          s’il veut s’en prendre a toutes les drogues, rien ne l’empeche d’interdire purement et simplement le tabac et l’alcool, comme il le fait avec les autres drogues...


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 décembre 2008 15:53

          ficelle,
          la logique de santé actuelle est de laisser les gens tomber malades et de les soigner ensuite.
          çà rapporte plus au petit commerce, pharmaciens, docteurs, etc de soigner des malades que de les empecher de tomber malades.

          c’est une logique commerciale de rentabilité,

          et je ne crois pas que le corps médical souhaite çà.
          déontologiquement, je veux dire.


        • pierrot 20 décembre 2008 09:46

          @Pierrot (avec un P majuscule),

          usurpateur c’est un peu vite dit !
          J’utilise ce pseudo depuis prés de deux ou trois ans, comme tu pourras le constater en allant dans les archives.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2008 09:53

          Pierrot 1 ou 2 ?
          cruel dilemne !
          va-t-il falloir protéger nos pseudos ?
          comment allez vous faire ?
          bonnes fetes qd meme...


        • maxim maxim 13 décembre 2008 14:12

          je ne suis pas fumeur ,mais des membres de ma famille le sont ...

          je trouve cette ségrégation dégueulasse ,j’étais au resto le midi il a quelques jours ,ceux qui avaient envie d’en griller une allaient dehors comme des proscrits !

          derriére la vitre ,on avait l’impression d’être au Zoo ,en train de mater des bêtes curieuses qui ne faisaient pas comme les gens raisonnables ...

          qu’est ce que c’est que ce merdier ? c’est devenu quoi la France ? alors on fait chier les gens et encore on veut augmenter le prix des clopes alors qu’on sait pertinement que c’est un monopole d’état ,et que le fric ira dans les poches de cet état !

          après ,ça va être la taxe pour pèter ,la taxe pour aller pisser ,la taxe pour respirer ,et puis quoi encore ?

          déjà qu’on veut nous enfiler à sec avec la fameuse prime à la casse !

          là ça suffit maitenant !


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:32

            Maxim,
            d’accord complètement,
            je trouve anormal la situation que l’on fait vivre aux fumeurs,
            on les oblige a se réfugier sur des terrasses de bistrots, chauffées parfois, montrés du doigt comme des betes curieuses,
            dans quel monde vivons nous ?
            l’exces en tout est un défaut, disait un vieil ami africain.
            les libertés sont rognées dans tous les domaines, et çà commence a bien faire.
            bientot il faudra un permis pour faire l’amour ?
            il n’y a pas de raison que çà s’arrete.


          • katalizeur 13 décembre 2008 14:39

            @ archi

            "Un jour on devra tous avoir la même érection "

            les zelites oeuvrent pour que tu ne bande que sur leurs commandes (ordres)

            ils ont enquillés le viagra et sialice pour taxer meme l’erection et tu dois en plus le pour boire (capote)


            je suis fumeur et je ne compte pas m’arreter ; pour le crayon cela va bien merci

            je dis merci aux bains derivatifs bien sur

            http://forum.aufeminin.com/forum/fitness3/__f14774_fitness3-Methode-complete-des-bains-derivatif.html


          • ficelle 13 décembre 2008 20:40

            Je suis de la campagne, herff herfff, dans quelques bistrots, on fume , le problème, mais, ancien !, les flics se planquent à 500 m pour tester les capacités pulmonaires.


          • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:41

            à @ Maxim,

            les fumeurs doivent fumer dehors car voyez vous les non fumeurs ont le droit de disposer d’un air sain.

            C’est raisonnable.

            Il a été évalué à environ 5 000 morts par an en France de fumeurs passifs à cause des pervers de fumeurs.
            C’est énorme, pas encore un crime contre l’humanité mais cela s’en rapporche !


          • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:42

            à @ Maxim,

            les fumeurs doivent fumer dehors car voyez vous les non fumeurs ont le droit de disposer d’un air sain.

            C’est raisonnable.

            Il a été évalué à environ 5 000 morts par an en France de fumeurs passifs à cause des pervers de fumeurs.
            C’est énorme, pas encore un crime contre l’humanité mais cela s’en rapproche !


          • K K 13 décembre 2008 21:47

            tout en moderation ! Crime contre l humanite, comme vous y allez !

            OK pour que les non-fumeurs aient un air pur (je suis non fumeur), mais pourquoi jeter les autres dehors ? Une piece speciale et ventilee avec un bon extracteur pourrait accueillir les fumeurs sans poluer la piece des non-fumeurs, non ?

            Autre point, il y avait des clubs de fumeurs de cigares, donc a priori sans non fumeurs. On m’a appris qu’ils n’avaient plus le droit de fumer a l’interieur non plus... Si ca ce n’est pas stupide, je me demande ce qui l’est.


          • Iren-Nao 14 décembre 2008 10:53

            @ Kataliseur

            Ca a l’air drolement interessant vos bains de burnes.

            Merci du tuyau.

            Iren-Nao


          • katalizeur 14 décembre 2008 16:24

            lol
            tu te rafraichies les burnes comme tu dis un quard heure par jour
             fini le toubab
            le crayon se remet a fonctionner plus que normalement (bonsoir mesdames)

            chez moi il n’y a plus d’armoire a pharmotoxicologie


            meme pour les plaies une goutte de miel ,c’est reglé


          • Liberty 13 décembre 2008 14:30

            Olivier,
            Chez moi c’est FUMEUR, "NON-FUMEURS Tolérés" mais je commence à ne plus les encadrer, bientôt je tire "à vue" moi aussi ...

            La tolérance ça marche dans les deux sens, les non fumeur je le leur fais pas ça :


            - Je ne leur fais pas de procès parce qu’ils sentent l’alcool à plein nez et que cela me saoule, en plus l’alcool coûte cher à la sécu etc....

            - Je ne regarde pas leur pratiques sexuelles, qui elles aussi ont des conséquences sur les caisses de l’assurance maladie. (quand j’entends leurs bruits nocturnes)

            - Je ne ragarde pas ce qu’ils mangent, même si parfois c’est du suicide ...(et ça pue dans les couloirs du logement)

            - Je ne crie pas quand je marche dans la déjection canine de leur gentil chien-chien, juste à la porte de chez moi.

            - Je ne leur fais pas de scandale au restaurant, lorsque leurs enfants sont intenables et m’ont gâché le repas.

            - Je ne leur pète pas un plomb parce que leur voiture pue et que moi je n’en ai pas .

            Alors à tous ces bien pensants anti-fumeurs : Làchez nous un peu, parce que nous avons largement les moyens d’être aussi intolérants que vous sur bien des sujets !




            • JL JL 13 décembre 2008 15:10

              @ Liberty, et aux autres fumeurs : sans me prononcer sur le fond, je vous propose une autre interprétation.

              Nombre de cancers soignés dégénèrent en métastases du poumon. De là à associer cancer du poumon et cancer du fumeur, il n’y a qu’un pas. Je serais curieux de voir les statistiques des décès par cancer des fumeurs par rapport aux décès par cancer du poumon des non fumeurs. Si quelqu’un a la réponse ?

              L’on sait que les statistiques minimisent les cancers dus aux pollutions environnementales, professionnelles, alimentaires, etc. Ces statistiques faussées au détriment des fumeurs aboutissent à ce que le gouvernement ne fait rien contre la pollution mais tout contre, non pas les cigarettiers, mais les fumeurs.

              Ps. Personnellement, je trouve que les restaurants n’ont pas joué le jeu : avant l’interdiction totale, il était difficile, voire impossible de trouver des salles non fumeur dans les petits restaurants. Par ailleurs, s’il est stupide d’interdire le tabac dans les cafés, il faut là encore s’en prendre aux vrais responsables : les petits restaurants craignaient que les bistros qui font restauration ne leur prennent toute leur clientèle fumeur. D’où la décision, afin d’éviter le casse tête de savoir qui serait concerné et qui ne le serait pas, de mettre tout le monde au même régime.

              Depuis qu’il est interdit de fumer dans les cafés, les trottoirs sont encombrés inutillement de tables et de chaises. Là où le trottoir est étroit, les piétons sont obligés de descendre sur la rue. Quand il y aura un accident, je me demande à qui en sera attribuée la responsabilité.


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 15:40

              Liberty,
              plaisir de te lire,
              tu vas bien ?
              en tout cas, pour moi, je suis 100 % en phase avec ton commentaire,
              a +


            • Sahtellil Sahtellil 13 décembre 2008 15:22

              Une certaine dèche étudiante me mit en demeure en 84 de soit revoir à la baisse mon quota clopes / jour, soit reconsidérer mon penchant pour les blondes US. Je choisis de ne pas grever mon budget de survie en me mettant à ça, tabac du pauvre, brun, sans filtre et assez malodorant, qu’un jour un clodo en quête d’un mégot refusa avec une moue révélatrice, sans doute par un raffinement dont je n’ai pas idée ! 24 ans plus tard, je carbure toujours à Casa-Sports (appellation pas si outrée que ça, on verra comment plus bas). Si ce n’est que dans les 90ies, je m’avisai de renouer avec mes Camels de jadis pour déchanter presque instantanément : Souffle coupé au moindre effort et expectorations matinales épaisses. J’eus la frousse de ma vie, un mois plus tard, en découvrant lovée au coeur d’un glaire une tache pourpre . Divorce immédiat d’avec cette séduisante veuve noire et, faute du courage d’aller chez le toubib ou même de couper net tout commerce avec mon tueur à petit feu perso, retour vers Grosse Bobonne, facile à vivre quoique guenon.

              Courage que j’eus tout de même l’avant-dernier été. Je me mis de suite au jogging. Un mois plus tard, je faisais allegro mes 6,5 km le dimanche matin, et 30 minutes de footing à petite allure deux fois la semaine. A 43 ans, je laissais loin derrière, haletants et écarlates, des petits jeunes de 30 ans aux poumons vierges de tout poison.

              Stupéfaction d’abord, questionnement ensuite. Pourquoi, mise à part une constitution physique aux solides racines montagnardes que je m’échine à plomber chaque jour un peu plus ? Si les divers ingrédients entrant dans la fabrication des marques mondiales sont pour l’essentiel connus, ceux des marques nationales (Maroc) restent entre les murs de l’usine. Il est cependant clair que pour rentabiliser un paquet à 9,50 dhs (85 cts d’euro) dont l’état ponctionne une grosse part, le process industriel est obligatoirement réduit à son expression la plus simple. Tabac noir assez grossier sans additifs, papier idem, hop ! emballez, c’est pesé ! Je ne vois que ça.

              D’où mon assentiment au propos de l’auteur : La plante nommée tabac est certes nocive une fois brûlée et sa fumée inhalée mais certainement incommensarblement moins que les cols blancs policés et non-fumeurs dépourvus d’état d’âme qui programment dans leurs tours climatisées la déchéance physique avec la mort au bout de millions de gogos au nom d’impératifs économiques dictés par un actionnariat vociférant toujours plus après des dividendes jamais satisfaisants.

              Euh, j’ai repris, oui, deux mois plus tard. En 26 ans de grosse tabagie, j’en suis peut-être à ma sixième tentative sérieuse. La septième est en cours de préparation. C’est con, je sais, mais c’est une autre histoire.

              BMD


              • L'enfoiré L’enfoiré 13 décembre 2008 15:38

                 

                Olivier,

                Quand j’ai lu ton article, je me suis demandé où tu voulais en venir. Et puis j’ai compris. Alors, je dirais : « bon début, mauvaise chute ».

                Alors, je vais te proposer deux solutions bien simples pour mettre tout le monde d’accord.

                • Tu t’achètes du tabac, tu le prises, tu le mets dans tes narines et tu aspires gouluement. Pas de papier, pas d’odeur, pas de traces au plafond par la fumée. Tout est en local et vase clos. Des copains, t’en as des des deux bords, en sus.

                • Tu montes dans les hautes montagnes, avant tu t’es acheté des plantes de coca et tu mâches. C’est excellent pour supporter l’altitude. C’est même recommandé.

                Tu vois cela a du bon de ne regarder qu’à son propre usage. Égoïste, je le suis, donc je penses aux autres. J’en suis dépendant à cette technique, perso. Le dépendance à la nico, j’en veux simplement pas, pour moi et même à distance.

                Comme dit le vieil Africain : « Quand l’éléphant sort sa trompe, il ne se trompe rarement d’odeur »


                • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 15:50

                  L’enfoiré,

                  merci de ton commentaire,
                  comme a l’accoutumée, tu ouvres d’autres pistes, et pourquoi pas.
                  le but de cet article était moins ambitieux...
                  seulement tenter de faire comprendre qu’il y avait surtout un problème avec les "autres produits que le tabac" que l’on rajoute a la cigarette, pour faire un profit maximum, et tant pis pour nos santés.
                  qu’il y avait une hypocrisie de l’etat qui ramasse un pactole de 9 milliards d’euros par ans, avec les taxes qu’il prélève sur la cigarette, en affirmant que "le tabac tue"...
                  il aurait pu tout aussi bien écrire sur les paquets "le tabac m’enrichit".

                  dénoncer le tabac, montrer les fumeurs du doigt comme des pestiférés, en s’enrichissant au passage à quelque chose d’obscene, d’autant qu’ils savent pertinement que les produits chimiques ajoutés au tabac sont les responsables des problèmes de santé, bien plus que la nicotine, ou le goudron.

                  je conseille a chacun de lire les liens donnés, sur la diminution de tabac dans les cigarettes, qui est fatalement compensée par "autre chose" : cette information en provenance l’organisation mondiale de la santé ne peut etre contestée.


                • L'enfoiré L’enfoiré 13 décembre 2008 19:36

                  Salut Olivier,

                  Je t’ai assaisonné. Je sais. C’était voulu. Je ne suis pas arrivé avec les idées habituelles de cancer et de maladie créées par la cigarette ou la nicotine. Je l’ai évité parce que, solitaire, je n’ai pas fait partie de groupe de jeunes dans lesquels si tu ne fumes pas, tu n’es pas un homme.

                  La cigarette comme tout ce qui crée une odeur, un goût, un toucher, fait partie de « pro » et de « contre ». Je sais la sacrosainte liberté devrait te permettre de fumer et obliger les autres à l’accepter. Si elle donne, pour toi, un plaisir, pour les autres, elle peut donner le rejet et le dégoût. Pas de polémique, simplement du raisonnement et des constatations. Mes solutions étaient volontaristes et originales.

                  N’aimons-nous pas tous un peu la polémique, dans le fond de nous ? 

                  J’ai ouvert le débat. J’ai sorti tout ce qui n’est pas tabac du champ de nos invectives pour suivre ton idée. Il n’y a pas de pestiférés. Il y a des hommes plus faibles que d’autres dans des moments de stress. Je les ai connu aussi, à l’univ, les seuls moments qui m’ont fait cédé à la tentation avant les examens.

                  A quand les cigarettes sans danger ? Au chocolat, j’adore. C’est peut-être pas bon pour la santé, mais c’est bon tout court. Sans les partager avec quelqu’un d’autres, aucun risque d’épidémie, ni de transmission de ma maladie.

                  A l’époque, la pub disait : « Moi, mon vice, c’est Franco-Suisse ». Je ne suis même plus sûr de l’orthographe. Souvenirs....  smiley


                   


                • Zygomar 13 décembre 2008 15:44

                  "....la nicotine du doigt comme principale responsable des cancers du fumeur"

                  > La nicotine n’a jamais été considérée comme étant un agent cancérogène.
                  Ce sont les goudrons, résultant de la combustion du tabac et dont les condensats contiennent de nombreux hydrocarbures polycycliques aromatiques qui le sont, de même que les amines aromatiques secondaires et les nitrosamines. 
                  Les 4000 produits que vous mentionnez en laissant entendre qu’ils sont "ajoutés" au tabac par les fabricants sont en fait les produits analysés dans la fumée et les condensats de fumées (goudrons).


                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 15:56

                    Zygomar,
                    merci de lire attentivement le lien donné sur "l’organisation mondiale de la santé" :
                    le graphique prouve que la quantité du tabac diminue énormément depuis quelques années, et que le poids des cigarettes est le meme.
                    il s’agit donc bien de produits chimiques ajoutés en quantité, pour se substituer au tabac, et rien d’autre.
                    désolé.
                    c’est ce que j’ai tenté d’expliquer dans cet article... en vain, semble-t-il pour vous ?
                    mais j’attend votre réaction apres la lecture du lien OMS.
                    espérant que vous changerez d’avis ?


                  • foufouille foufouille 13 décembre 2008 17:03

                    en plus c’est marque sur les paquets (hors feuille et filtre)
                    la plupart du temps il y a moins de 90% de tabac. la feuille et le filtre contiennent des additifs


                  • Zygomar 13 décembre 2008 17:44

                    Si je vous comprend bien, les cigarettiers ajoutent 4000 produits dans le tabac de façon à rendre les fumeurs accro. C’est bien çà ?

                    Il y a combien de tabac dans une cigarette ? 85% du poids ? Cà pèse combien une cigarette ? 2 grammes ? 

                    Donc il y aurait 1,7 gramme de tabac auquel on ajouterait 4000 produits différents ? Cà ne fait pas beaucoup de produit individuel par cigarette. 


                  • foufouille foufouille 13 décembre 2008 18:29

                    @ zygo
                    tu dois compter le filtre et la feuille
                    le cancer est pas dut a seul truc
                    avec un probleme toncorps se repare, avec 10 ca devient difficile.........


                  • Gasty Gasty 13 décembre 2008 18:36

                    Et si c’était du canabis désaromatisé ! smiley


                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 décembre 2008 15:59

                    Gasty,
                    encore plus fort...
                    j’ai appris que la SEITA, régie française des tabacs, fabriquaient des cigarettes au haschich !
                    authentique.
                    c’est vrai que c’était en afrique du nord, du temps ou celle ci était francaise,
                    mais çà ouvre un champs de réflexions ?
                    non ?


                  • Avatar 14 décembre 2008 16:20

                    A l’auteur,

                    Pas tout à fait ...

                    C’était au temps ou le Maroc était français, la régie des kifs & tabacs importait du Maroc du kif (sommités fleuries et séchées sur branche du cannabis sativa) et du tabac sur le port de Marseille.

                    A l’époque tout débarquait sur ce qu’on appelle aujourd’hui le "vieux port", c-a-d en plein centre ville.

                    C’est pourquoi l’avenue principale partant du port, la célèbre Canebière, tire son nom de Cannabis.


                  • Avatar 14 décembre 2008 16:24

                    (il s’agissait de la régie marocaine des kifs et tabacs, mais le maroc était sous protectorat français)


                  • K K 13 décembre 2008 15:48

                    bien d’accord avec vous et Maxim. Non fumeur, j’ai vu mes amis abandonner nos bars (et donc je n’y vais pus non plus) ou on se retrouvait en toute conivialite. Certains bars avaient une salle fumeur parfaitement ventilee. C’etait la salle la plus frequentee et de loin. Je me souviens de soirees ou deux ou trois personnes se trouvaient dans la salle non fumeur et tous les autres clients dans la salle fumeurs.

                    C’est une imposture de dire que les bars non fumeurs trouveront une nouvelle clientele. Ce que je vois, c’est que ces lieux de conviviaite disparaissent. Maintenant, on se retrouve chez les uns ou chez les autres, mais en comites plus restreints.

                    Ah, ma grand mere qui a toujours vecu a la campagne et qui etait non fumeuse est decedee d’un cancer des poumons. Je pense que dans ce cas, c’est plutot les produits vaporises par les agriculteurs qui sont en cause.


                    • hihoha 13 décembre 2008 15:57

                      K,

                      Les agriculteurs ne vaporisent pas , ils n’ont pas les moyens d’acheter coco Chanel, ils pulvérisent.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 16:00

                      K,
                      vous avez mille fois raison
                      j’ai vu un paysan prendre a pleine main des sacs marqués d’une tete de mort (engrais chimiques, et pesticides, ou autres joyeusetés) sans la moindre précaution,
                      quand je lui faisais remarquer çà, il se marrait...
                      il rigole moins aujourd’hui.
                      il est mort ,
                      et il ne fumait pas.
                      mais il déconnait, çà c’est sur.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 16:02

                      Hihoha,
                      à coté de la plaque une fois de plus ?
                      vaporiser, pulvériser...
                      jouer sur les mots ne change pas le problème et tenter de le détourner est peu constructif.


                    • katalizeur 13 décembre 2008 16:14

                      @ monsieur k

                      quand on met des liens c’est pas pour les chiens
                      visionne au moins une prend 5 minutes et tu auras un aperçu au sujet de la clope qui fait des cancers juste par endroit


                    • K K 13 décembre 2008 17:37

                      A Adama, merci pour a precision, vous avez raison. Mais vous avez bien compris ce que je voulais dire.

                      A Olivier, J’ai un oncle agriculteur qui a une leucemie. Il mettait bien des gants et un tablier, mais je ne l’ai jamais vu mettre un masque respiratoire lorsqu’il manipulait ses produits. Il y a 10 ans, il avait decide d’utiliser beaucoup moins de produits chimiques (fongicides et autres), mais c’etait deja trop tard.

                      A katalyzeur, j’ai deja vu des images de cancers provoques par le tabac. Mais je ne fume pas (j’ai essaye une fois et ca ne m’a apporte aucun plaisir, juste une quinte de toux). Par contre j’estime norma de pouvoir etre avec mes amis sans les emm....r. Il y avait des bars avec des pieces separees fumeurs- non fumeurs. C’etait la bonne solution. Si vous preferez tuer les gens par pneumonie que par tabagisme, c’est votre probleme. La tolerance doit etre pour tout le monde. Savez vous qu’il est tres dangereux de traverser une route ? Ben je prefere traverser plutot que de rester enferme dans mon pate de maisons.


                    • K K 13 décembre 2008 17:57

                      katalyzeur, je viens de visualiser tes liens... (excuse, ce pc ne voit pas les videos, j ai visualise sur un second PC). Je me mepris sur ton intervention. En effet comme toi, je doute fortement que tous les cancers soient dus au tabac.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 18:13

                      K,
                      bien dit, d’autant qu’il suffit de voir le graphique de l’oms prouvant la diminution du tabac pour un meme nombre de cigarette (1000) et en déduire logiquement que ce qui manque en tabac est remplacé par autre chose...
                      quand donc cesseront-ils de nous prendre pour des c...s


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 18:20

                      K, et Kataliser
                      dans un bistrot fumeur et non fumeur, avec un bon extracteur de fumée, il n’y a pas de problèmes.
                      au lieu d’emmerder les gens qui fument, ils pourraient s’occuper d’empecher les pollueurs de tout bord :
                      aujourd’hui, il est interdit de consommer les poissons péchés dans la plupart des fleuves français,
                      la pollution ayant dépassé le seuil fatidique.

                      j’apprend aussi aujourd’hui qu’il est envisagé en haut lieux d’empierrer les chemins forestiers avec les résidus "faiblement" (!) radioactifs...
                      je prépare un article la dessus.

                      si on ajoute a tout cela, les produits chinois qui envahissent sans le moindre controle notre pays ... je pense aux produits laitiers à la mélamine, aux souliers toxiques, aux fauteuils relax a problème... on voit que nos dirigeants devraient avoir d’autres chats a fouetter


                    • foufouille foufouille 13 décembre 2008 18:34

                      @ olivier
                      il y aussi des outils fabrique avec des metaux irradies recupere dans les centrales nucleaires
                      fabrique a l’etranger bien sur


                    • katalizeur 13 décembre 2008 22:53

                      @ monsieur K

                      vous ne clikez pas sur les liens
                      car je suis fumeur et je defend la clope ....... ;comme quoi.

                      le lien entre cigarette et cancer n’a pas lieu d’etre c’est ça le sujet ......a voir


                    • pallas 13 décembre 2008 16:03

                      Mince alors, les bars sont deserté car il y est interdit de fumeur, zut de zut.

                      D’apres ce que disaient toutes ces gentilles personnes disant que fumé c’etait tres mal et qu’en plus, les Bars ne perdraient pas leurs clienteles, ou elles sont en faites ? cette fameuse nouvelle clientele, elle n’est pas venu, que c’est tout triste.

                      Mine de rien, je disai a l’epoque que d’interdire de fumé dans les bars, ainsi que dans les discotheques et les restaurants allait faire coulé ces Lieux Dit, mais j’ai ete traité de debile, oui je fume des clopes, mais bon, maintenant, le Mal est fait, les bars, restaurants, les boites de nuits, ferme, les uns apres les autres.

                      La crise n’a absolument rien a voir avec la fermeture de ces lieux, mais, ces lieux perdant de l’argent faute de clientele, ils sont obliger de licenciers du personnel et donc accroissement du chomage.

                      Il y a un autre point interessant auquel maintenant ont peut discuter, c’est le Prix exhorbitant pour une biere, ou un alcool auquel l’individu est obliger de payer, il y a le fait qu’il soit interdit d’y fumé, de plus, le prix tres cher et non justifier. La crise actuel, est du aux petites magouilles, pour avoir un peut plus d’argents, et d’un autre le fait de vouloir jouer les redresseurs de Tords, la situation actuel est purement Logique. La Grece par exemple est plutot fameux, a force de jouer les petits crapuleux au bon coeur, du chacun pour soit, que tout le monde veut arnaqué tout le monde, il arrive un moment ou le systeme explose ou plus rien est controlé, car tout le monde fait n’importe quoi pour engranger des miettes de pains. Cela releve de la responsabilité individuel et non de la responsabilité d’un gouvernement ou d’un complot X ou Y, il faudrait que chacun se regarde dans une glace et commence a medité un tout petit peut, et revenir a des choses normaux, celui de faire son travail correctement et d’arreter cette stupidité de vouloir de l’argent tout le temps a n’importe qu’elle prix, sa ne mene a rien.


                      • K K 13 décembre 2008 19:56

                        La hausse des prix dans les lieux que sont les bars et les discotheques est helasen partie la consequence de la perte de clientele. Le loyer ne baisse pas, mais il y a moins de clients... donc on licencie le personnel et on augmente les prix pour couvrir les frais fixes....


                      • hihoha 13 décembre 2008 16:04

                        Comme disent les russes ;

                        Si tu ne bois pas, ne fumes pas et ne bai.. pas,

                        tu mourras en bonne santé !


                        • K K 13 décembre 2008 18:01

                          et tu te seras bien ennuye lol


                        • pallas 13 décembre 2008 16:10

                          Pour ce qui est de la part chimique dans les cigarettes, je ne comprend absolument pas les fabriquants en faisant ce genre de chose. Une cigarrete fait de tabac Pur, n’est pratiquement pas Nocif pour la santé, de plus, sa ne donne pas une haleine de Chacal a l’utilisateur. Les produits chimique n’apportent absolument rien, a part peut etre une dependance chimique, mais il vaut mieu une dependance qui soit du Plaisir et non qu’elle soit Forcé, car d’une part, la personne ne se sentira pas coupable de fumé, sa attira plus de clienteles, et enfin de compte, la santé ne sera pas mis en danger stupidement.

                          Les differents gouvernements du monde entier ont fait une erreur, elle est simple, au lieu de vouloir Interdire le tabac a tout prix, ils auraient mieu fait, d’imposer un controle, sur la fabrication du tabac lui meme, qu’il soit pur de tout produits chimique, ce que je dit pour le tabac est la meme chose pour l’alimentation, mais bon, a vouloir se faire de l’argent tout le temps a n’importe qu’elle prix, ont fait n’importe quoi, comme d’habitude.

                          Tout est cancerigene, que sa soit le Tabac Chimique, la Nourriture Chimique, l’eau pollué, les telephones portables cancerigenes, les televiseurs, les ordinateurs, oui la pollution electromagnetique, par exemple.

                          Les riches industriels, ne le savent pas, mais tous leurs argents, ainsi que nos hommes politiques, tous leurs frics, leurs monnaies, billet de banque, ne protege en aucun cas d’un cancer, ou de la degenerescence physique, tel que la reproduction, ou bien faut m’expliquer, comment un bout de papier ou de metal estampier 1 Dollars ou 1 Euros peut proteger notre corps de tous nos polluants.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 18:26

                            Pallas,
                            un conseil aux fumeurs :
                            achetez vous une machine a rouler, du tabac naturel, du papier non traité (en vente dans tous les bureaux de tabac) et fumez des cigarettes avec le danger en moins.
                            au début on est un peu décontenancé, car la cigarette s’eteint si on l’oublie..
                            la bonne nouvelle, c’est qu’on en fume moins, et que çà coute moins cher.
                            ou alors préferez le cigare... d’autant qu’un bon fumeur de cigare n’avale pas la fumée.


                          • Gasty Gasty 13 décembre 2008 18:46

                            J’aurais bien aimé fumer la pipe, mais je ne peux pas me le permettre. Abstinant à la cigarette depuis plus de 20 ans sans rechutes, je ne me risquerais pas .

                            Quand on connait ses faiblesses, il vaut mieux s’en méfier.

                            Et quand on a retrouvé la liberté, on s’y cramponne.



                          • foufouille foufouille 13 décembre 2008 17:10

                            ceux qui sont interesses par la malbouffe peuvent regarder "notre pain quotidien"
                            ce film montre l’industrie agro alimentaire la plus pire
                            cosmonaute pulverisant des engrais dans une serre.....
                            poulet pas tout a fait mort etripe
                            animaux vivant entre des barres de fer
                            machine trieuse de poulet ou de poussin
                            ames sensibles s’abstenir


                            • maxim maxim 13 décembre 2008 17:30

                              bon ,effectivement ,fumer ,c’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé ,mais il y des cas de gens ayant fait attention toute leur vie ,aussi bien en ce qui concerne l’alimentation ,que la pratique sportive ,qu’une hygiène de vie parfaite ou presque qui meurent quand même du cancer ...

                              j’en parle en connaissance de cause ,l’un de mes amis ,compagnon de route cyclosportif ,pratiquant le cross ,président du club de natation et qui nageait beaucoup forcément ,faisant attention à tout ,pétant la forme à la soixantaine ,pas d’alcool ni cigarettes est décédè il y a 3 ans d’un cancer généralisé !

                              à côté de ça ,dans la maison de retraite médicalisée où mon épouse est infirmière ,il y a un bonhomme dans sa 100eme année ,en pleine forme ,qui a fumé 2 paquets de clopes toute sa vie ,et qui continue à fumer le cigarillo ,le type ,il n’a qu’un médicament pour des aigreurs d’estomac ,c’est tout ,marche impeccablement ,a même une copine de 96 ans ! n’a pas une voix de vieillard ,impeccable intellectuellement ,pas de surdité non plus ,on lui donnerai 80 piges à tout casser !
                              et il est pas près de claquer ,il trotte comme un lapin !

                              idem pour la soeur du tuteur qui m’a élevé , morte à 99 ans ,elle s’était laissée aller ,elle avait perdu la vue ...toute sa vie elle avait fumé ,picolé ,s’était remariée 5 fois ,vivait comme un bonhomme ,était maraîchère et vendait ses légumes sur les marchés ,jamais malade ! et pourtant qu’est ce qu’elle se mettait entre les apéros et les coups de rouge ! et la clope !


                              • ZEN ZEN 13 décembre 2008 18:40

                                Salut, Maxim

                                On trouve toujours des exceptions
                                Mais il y a les statistiques ...

                                Je fumais beaucoup jusqu’à la cinquantaine : encore une mauvaise habitude prise à l’armée ( "Troupes" gratuites - mais 0,50 c. de soldes en 61 !- , ennui , mimétisme...)
                                Commençant à manquer de souffle à vélo , j’ai décidé d’arréter... j’ai terminé par la pipe , mais j’’empestais tellement autour de moi, que j’ai renoncé . Même mes enfants râlaient !

                                Sans la pratique assidue du vélo, je crois que je n’aurais pas pu arréter.
                                Il faut trouver une passion pour arréter une habitude néfaste
                                Maintenant je sens un fumeur à 50 m , quand le vent est favorable... smiley


                              • maxim maxim 13 décembre 2008 20:39

                                salut Zen....

                                perso ,j’étais plutôt un occasionnel ,avec un bon cigare ou la pipe et du Clan ,ce truc incontournable qui laisse l’odeur dans les rideaux du salon et qui faisait gueuler mon épouse !

                                j’ai arrêté totalement au milieu des année 80 !

                                j’ai deux de mes enfants qui fument ,quand ils viennent chez nous ,ils vont crapoter sur les balcons ,je ne peux plus sentir l’odeur du tabac .

                                et puis pour faire du vélo ,c’est pas tellement le truc ( quoique Bartali était fumeur , et buvait un verre de Chartreuse tous les soirs ! )


                              • quid damned quid damned 13 décembre 2008 19:23

                                L’interdiction de cultiver son propre tabac a-t-elle pour but de préserver notre santé, ou permet-elle d’énorme profits au détriment de notre santé et de notre porte-feuille ? Qu’est-ce qui justifie réellement une telle interdiction ? Et pourquoi autorise-t-on la vente d’alcool et pas celle du cannabis qui n’est à priori pas plus dommageable pour la santé ?


                                • Traroth Traroth 14 décembre 2008 01:14

                                  Ce qui m’a toujours frappé dans les campagnes anti-tabac, c’est quand on énumère les produits toxiques qu’il contient, et qu’on y trouve des métaux lourds : mercure, arsenic, plomb...
                                  Je trouve ça proprement scandaleux. Si ces substances se trouvent dans le tabac, ça veut dire qu’elles proviennent de la terre où poussent les plants de tabac. Et ça, ça veut dire qu’on fait pousser du tabac à des endroits où on n’aurait pas le droit de faire pousser du blé ! Des endroits pollués, contaminés aux métaux lourds.
                                  Et les pouvoirs publics laissent faire ?


                                  • Liberty 14 décembre 2008 08:41

                                    Ha ha ha, mieux que cela, les pouvoirs publics ont fait de la rétention d’information ce qui fais que nous en avons connu les dangers 10 ans après les USA...

                                    De toute façon les pouvoirs publics ne vous indiquent pas le danger de votre eau, votre alimentation, les produits d’hygiène etc....

                                    Allez donc là : http://www.spartaclop.org/ rubrique "ça donne à réfléchir" / "autres fléaux"

                                    Je ne ferais pas la liste des complicités de nos "élites" avec les marchands de mort, elles sont infinies ....


                                  • brieli67 14 décembre 2008 10:28

                                    http://www.ito.ethz.ch/people/robinson/Phytomining.html



                                    IN http://www.centpapiers.com/phytoextraction-recolter-de-lor-avec-de-la-moutarde/4050/

                                    Une étude récemment publiée en Australie** (très récemment, car elle date d’un journal qui sortira en 2009) montre qu’il serait possible d’obtenir un rendement de 26,000$ Australiens (20,000$ Canadiens) par hectare en exploitant des sols qui sont riches en or. L’étude évalue aussi les endroits potentiels pour implanter une telle industrie, et indique que l’on pourrait y récolter environ 1 kg d’or/ hectare / année (ce n’est pas beaucoup, mais l’or a une valeur d’environ 30,000$/kg). 


                                    Pour un meilleur rendement suffit d’utiliser les boues des stations d’épuration......

                                    Tiens promène toi entre Ill et Rhin, les plantes sont exhubérantes avec des physionomies venues d’ailleurs et poissons blancs....... hotus sont . Etrange non ? Ce ne sont pas les métaux lourds

                                    mais les contraceptifs 

                                    http://www.naturavox.fr/Ou-sont-les-hommes.html


                                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 décembre 2008 11:19

                                    Salut Ô livier,

                                    Tu vas pas me croire, depuis que j’ai lu ton article, j’ai arrêté...

                                    Le nombre de morts ne diminue pas " . Le nombre de fumeurs non plus, ai-je entendu.

                                    " En effet, de recentes expertises prouvent formellement que la quantité du tabac contenu dans nos chères (très chères) cigarette serait de moins en moins importante. " . Un pote à moi passe me voir avec de quoi. Il me file une JPS rouge à décomposer pour rouler. Je l’ouvre !!! Horreur et damnation !!! que du résidu d’écorces, de brindilles éclatées mécaniquement, de rognures incertaines, et quelques résidus de tabac très moyen... HEURK !!! Si ça se trouve, monsantrop se décharge de ses tonnes de résidus de tiges de maïs Ogmiques qui ne vaut absolument rien mais qu’il nous revend 100 euros le kilo...Tu ne peux pas tromper l’amateur de tabac à rouler, mais tu peux te rattrapper sur l’amateur de cigarettes toutes faites.

                                    Les additifs sont dispersés dans le bain où passent les feuilles lavées pour passer de brunes à blondes. Ce sont des poisons communs qui provoquent ces réactions de lutte intérieure dans l’organisme. Le cerveau voyant arriver le flot de poisons divers dans le sang, engage un processus d’alerte générale comme un lent " flash ". C’est cet effet qui crée la demande et l’accoutumance, et il faut augmenter toujours la dose pour accéder à un effet de moins en moins fort. Je n’ai pas de recette si ce n’est de faire pousser un plant sur son balcon. Mais, attention, dès qu’on on y a gouté, c’est le même effet que ses tomates...

                                    J’ai constaté dans les discussions qui montent qu’à partir d’un certain seuil, j’en roule une pour me calmer. En effet, cela m’embrume l’esprit et désamorce ma colère. Nous ne pouvons pas porter plainte contre l’Etat dealer et proxénète puisque nous sommes aussi obsédés que lui. Il n’a pas lui même intérêt à arrêter le système sinon on lui casse la gueule immédiatement. C’est le cerveau qui commande la main qui se dirige vers le paquet et le briquet. On peut effectivement commander ce geste et le réfreiner, mais il n’y a qu’une chose que l’on ne peut pas commander. C’est la pensée elle-même. D’où cette question : QUI LA COMMANDE... ?

                                    Comme dit mon pote africain qui m’en ramène par son circuit diplomatique...c’est le soleil qui fait du lézard un crocodile. C’est depuis que je fume que je suis passé au SOLAIRE...

                                    Allez, j’en reprends une...Bien à toi. L.S.

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 décembre 2008 19:10

                                      Lisa Sion,

                                      tes interventions sont toujours de qualité,
                                      pour ma part, je n’ai jamais fumé de cigarettes..
                                      mais un cigare de qualité de temps en temps ne me rebute pas,
                                      d’autant qu’on avale pas la fumée,
                                      à bientot sur un autre article,


                                    • brieli67 14 décembre 2008 21:27

                                      législation production de tabac et lois selon états
                                      http://www.freesmoking.co.uk/europe.html&nbsp ;


                                      Comment produire son tabac


                                      site " organic" US de pros
                                      http://attra.ncat.org/attra-pub/tobacco.html

                                      à voir de super dossiers sur ce site légumes fruits élevage.... marketing écolo etc...


                                      sinon des sites "commerciaux amis" 

                                      allemand
                                      http://www.tabakanbau.de/de/
                                      http://freenet-homepage.de/FamilieLenz/Schnupftabak7.htm#Start


                                      anglais 

                                      le premier http://www.coffinails.com/index.html
                                      http://www.tobaccoseed.co.uk/
                                      http://www.ryomagazine.com/july/review.htm
                                      http://www.howtogrowtobacco.com/  - forum -


                                      us 

                                      faire soi-même sa pipe
                                      http://www.instructables.com/id/Homemade-tobacco-pipe/ humm deux clips !!
                                      http://www.growtobacco.net/
                                      les additives US 
                                      http://www.tobaccoseed.co.uk/Additives.html


                                      de Strasbourg 
                                      une thèse d’un japonais sur la culture de tabac en Alsace au XV siècle
                                      partout entre deux "raids" de soudards pilleurs dans la plaine se plantait des produits de contrebande vignes et tabac
                                      terre très fertiles et climat subtropical en juin juillet août
                                      les sarments de vigne plantès dans le sol donne déjà une récolte honorable dans la deuxième année 

                                      le maïs dit welschkorn... la céréale "française" Welch = étranger à langue roman- latine
                                      d’où un site original "historisant" sur le pays de la graine welsche
                                      et un peu sur le Düwack
                                      http://pagesperso-orange.fr/baba-regio/welschkorn-10a.htm
                                      existe en traduction automatique pour les non germanophone 


                                      La production "alsacienne et badoise" ne pouvait faire concurrence aux produits élaborés à partir de tabacs de cuba et de sumatra par les hollandais
                                      http://modell-muehlen.de/muehlenmodell/windmuehle.htm

                                      A Strasbourg vers 1720, le premier, un négociant d’origine irlandaise, comme Earl Grey plus tard pour les thés s’est permis de saucé les "carottes" à raper ou à chiquer. Une "choucroute" connue et très apprécié par les militaires de tous bord..... Ce "Strassburger"...ou strass.

                                      Le Strass ( ou Straß ou Stras) a été inventé à Strasbourg vers 1730 par le joailler du roy Louis XV juif de Wolfisheim dans ces années -là sans patronyme on lui a donné le nom de famille de la grande ville voisine. 


                                      http://de.wikipedia.org/wiki/Strass
                                      http://en.wikipedia.org/wiki/Rhinestone aux US 


                                      Un autre "Strassburger" sévissait .
                                      Les fondeurs de la ville libre de Strabourg dès 1450 produisaient le plus gros et le plus lourd des mortiers du monde à tirer par 8 chevaux....

                                      À l’issue de la guerre en 1648, par les traités de Westphalie, l’Alsace en fait que les terres possédées par les Habsbourg Autrichiens est "réunie" - annexée selon la terminologie moderne à la France.

                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_des_R&eacute ;unions

                                      La Décapole http://fr.wikipedia.org/wiki/D&eacute ;capole châteaux cités fortifiés ont été visités et démolis par le grand artificier du roi http://fr.wikipedia.org/wiki/D&eacute ;capole un seigneur lorrain protestant - sujet "hollandais" de naissance 

                                      Strasbourg demeure ville libre impériale. Épargnée par la guerre, la ville est néanmoins isolée, financièrement affaiblie, et n’a rien à attendre de l’Empire germanique vaincu. Le 28 septembre 1681, la ville est assiégée par une armée de 30 000 hommes sous le commandement de Louis XIV et deux jours plus tard, après de rapides négociations, Strasbourg accepte la reddition. 
                                       
                                      Un accord est passé entre Louis XIV et Strasbourg visant à préserver les libertés essentielles de la cité, sur les plans politique, administratif et religieux. Par contre, elle est privée de son artillerie et de ses milices et doit accepter l’installation d’une troupe de garnison
                                      le roi Louis XIV/"Turenne"  3 "strassburger" la Prusse 8 l’Autriche 2 

                                      La ville de Strasbourg une vingtaine de fonctionnels avec équipes rodées et les boulets ... se faisait louer et payer selon la "diplomatie".

                                      Des aspirants célébres du Corps Royal de l’artillerie de Strasbourg
                                      Général Kléber architecte et artilleur
                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Kl&eacute ;ber&nbsp ;

                                      Napoléon était pendant son court séjour inscrit aux cours de droit et de diplomatie 
                                      de http://de.wikipedia.org/wiki/Christoph_Wilhelm_von_Koch
                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe-Guillaume_Koch&nbsp ;
                                      Parmi ses élèves-étudiants chronologiquement relevons et non des moindres Johann Wolfgang von Goethe, voir son  „Dichtung und Wahrheit“ , Maximilian von Montgelas et Klemens Wenzel Lothar von Metternich  et son neveu Friedrich August Freiherr von Gise...


                                      et son si dévoué Marquis de Grouchy qui en lambinant a fait perdre l’ Empereur à Waterloo.
                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_de_Grouchy



                                      En conclusion, en France est tolérée pour chaque membre de la famille et à usage personnel la loi des 99
                                      @ 99 ceps de vignes pour faire sa piquette raisins/marc de presse  plus eau plus sucre 
                                      @ 99 plants de tabac.... personne ne vient contrôler vos "tabacs horticoles" aux fleurs si odorantes. 


                                      et bonnes cultures !!








                                    • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2008 08:35

                                      Brieli67
                                      merci pour cette montagne de renseignements que vous nous donnez,
                                      j’ignorais que l’on pouvait planter 99 ceps de vigne et planter 99 plants de tabacs,
                                      et je ne dois pas etre le seul,
                                      vous allez faire naitre des vocations, et générer des économies,
                                      encore merci,


                                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 décembre 2008 09:22

                                      Merci Olivier pour ce bon mot.

                                      En effet, je ne prends pas ce site comme un vulgaire forum ou blog de joyeux lurons pas déniaisés et ne profite pas de mes interventions pour dire bonjour comment ça va, où est ce qu’il fait beau chez toi. Je lis attentivement les articles et cherche toujours à discuter les arguments ou apporter quelqu’ éclairage supplémentaire pour l’enrichir. C’est de cette façon que je respecte l’excellent site qu’est Agoravox, et participe ainsi à parfaire sa qualité. Ceci dit, bien des fils sont peuplés d’internautes qu’on pourrait bien faire sauter d’un Transal, avec un simple sac à dos...

                                      Il arrive même de pouvoir lire des textes extrèmement riche en informations absolument révolutionnaires, savamment assemblés par de brillants courageux dénonceurs d’alertes, des perles porteuses de vérités sulfureuses...suivis de fils...de nylon pour menu fretin. C’est désarmant ! Il sont où les véritables défenseurs de notre liberté en danger évident ! C’est pas avec cette bande de trompe la mort qu’on a des chances de faire trembler les Autorité de la Raie publique en instance de viol aggravé !

                                      Et bravo à Briéli67 pour la riche participation concrète.

                                      Bien à vous deux. L.S.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2008 11:34

                                      bonjour Lisa,

                                      pareil pour moi,
                                      c’est tout à fait comme cela que je conçois mon travail dans le journalisme citoyen internaute,
                                      à bientot sur un prochain fil,
                                      amicalement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès