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Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Nostalgie en roue libre

Nostalgie en roue libre

En mon Village d’en-France.

JPEG J’ai grandi dans un environnement dédié à la petite reine tout autant qu’à la déesse automobile. Tout ce qui circulait avait droit de cité. C’est curieusement ce qui me poussa sans doute à me détourner de ces moyens de locomotion pour enfourcher la moto. Il faut croire que les chemins de la destinée sont peuplés de nids de poule.

Qui m’a poussé ainsi vers les deux roues motorisées ? J’ai comme l’impression que c’est notre inénarrable coursier Joseph avec son scooter blanc qui distribuait les magazines et les revues. Il arrivait à tombeau ouvert, le récit de ses facéties et de ses folles bordées avec son collègue Raymond la cloche précédant le bonhomme, la tête revêtue d’un curieux casque en cuir toujours de travers et porteur de son éternelle canadienne. Il avait le dérapage aisé, au propre comme au figuré et participait plus que tout autre au folklore local. Lorsque le collège était encore dans les préfabriqués, notre brave Joseph avant que d’achever sa journée rond comme une queue de pelle, venait allumer les poêles à fuel dans chaque classe.

Je vous l’ai déjà raconté, mon village était alors le siège de l’usine de cycles Helyett. Le vélo trônait en majesté dans la cité, chaque quartier disposant de sa course, grand moment de fête. Pour moi, c’était la ronde infernale de Saint François qui provoquait mon attente fébrile. Immuable déroulement, la course se déroulait sur un circuit urbain de 1 kilomètre à deux pas de chez moi. Elle était commentée par mon voisin, l’épicier Pelé dont le fils champion régional de cyclo-cross tentait de faire bonne figure.

Les saillies de l’animateur plus à l’aise derrière une balance que devant un micro, ses réflexions drolatiques tout autant que ses approximations devant la langue contribuaient grandement à un spectacle dont le suspens n’était guère la caractéristique majeure. L’arrivée se réglait le plus souvent au sprint tandis que les primes nous avaient régalés des annonces du père Pelé et de quelques coudes à coudes dérisoires. Les jours suivants, les gamins dont je faisais naturellement partie, en dépit de la circulation, prenaient la place des champions. Nous ne cessions de tourner en boucle sur ce parcours en forme de trapèze

À quelques encablures de là, le garage Fauguoin était le point de ralliement des amateurs de karting. Les engins pétaradaient sur le boulevard lorsqu’ils passaient à la révision où à la réparation avant que d’aller tourner eux aussi en boucle, sur la piste en contre bas de la Sange, juste derrière le Parc. La construction d’un stade allait mettre à mort la piste et le karting disparaissait à jamais de nos préoccupations tandis que le garage ne se remettait pas de cette trahison.

L’automobile résista plus longtemps. Il est vrai que Sully était son temple avec les forges Simca mais aussi grâce au garage Auger, collecteur improbable de Panhard et d’énormes engins à chenilles ou à roues. Il y avait un mystère autour d’un homme qui voyait passer plus de véhicules que de clients. Qu’importe, son garage fleurait bon l’étrangeté. J’adorais y jeter un œil sans avoir jamais eu le courage de franchir son seuil. Aujourd’hui, un contrôle technique a pris la place.

L’auto avait son terrain de jeu, une fois l’an sur le Champ de foire, mon terrain de jeu d’alors, ce Boulevard qui faisait face à la boutique de mes parents. Durant tout un week-end, des voitures bariolées, porteuses de gros numéros inscrits dans des cercles blancs, striées le plus souvent de bandes horizontales, se mesuraient à grands coups de glissades sur la terre battue puis l’asphalte d’un gymkhana aussi court que spectaculaire. Le choc pétrolier n’avait pas encore eu raison de ce loisir onéreux.

Quant à moi, je fréquentais assidûment le réparateur de cycles et motocycles, l’impayable Charlot à qui j’en faisais voir de toutes les couleurs. Incapable de changer un pneu et quoique ce soit d’autre, je ne cessais de venir le déranger après avoir martyrisé mon coursier bleu puis ma 104 Peugeot. Mes parents avaient certainement dû prendre un abonnement chez ce brave artisan qui me recevait toujours avec un sourire narquois au coin des lèvres.

Voilà un petit voyage à deux ou quatre roues dans le passé lointain d’une commune où il faisait bon vivre. La roue tourne, le temps a effacé ces souvenirs que je m’efforce de glisser sur un papier jauni pour qu’il ne meure pas tout à fait.

Transportement vôtre.

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5 réactions à cet article    


  • Sergio Sergio 23 janvier 19:05

    Je me souviens enfant, j’allais rechercher mon père à la sortie d’USINOR. Une quantité impressionnante d’ouvriers, vélo à la main, dégueulait littéralement à la sortie. J’imagine le sentiment paternel d’être attendu, en tous cas j’espérais autant sinon plus que de l’attendre, au final, je ne me souviens que des sentiments, car le reste ne devait pas être à la hauteur. Si vous parlez de vélo, vous allez attirer un certain Vélo...x !


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 19:14

      @Sergio

      Il y a de forte chance qu’il point le bout de son galet

      Merci


    • velosolex velosolex 24 janvier 14:25

      @Sergio
      Une France qui a disparu.
      Je me souviens du chemin de l’école. Je passais devant tous les commerces. Le poilu sur la place de l’église tenait toujours sa grenade à bout de bras, dans la direction de la pharmacie. Le magasin d’antiquité me faisait un cours d’histoire. Celui de jouets me laissait dans le frustration. Les trois magasins de cycles, l’un en face du commerce de godasses de mes parents, à l’ordre de « Bertin », l’autre consacré à la marque Motobécane, et l’autre enfin à Peugeot cycles, me laissaient dans un état de sidération, quand un nouveau modèle était exposé en vitrine.
      On comptait les vitesses, les plateaux. C’était renversant !...La figure de Samothrace n’avait pas cette grâce, et cette unité de perfection. 
      Parfois un « champion » communal, venant faire régler son vélo de course, nous laissait peser la bête « tout campagnolo ». 
      Mon copain Raymond, qui restait à la cantine, après avoir fait cinq kilomètres pour aller à l’école le matin, m’avait laissé son mi course, pour rentrer chez moi à midi. Le bonheur. Je montais vingt fois la côte de la gare, au bord de l’apoplexie. « T’es fou de te mettre dans cet état ! » Me disait ma mère, d’un air contrarié, en, me servant ma saucisse purée. J’ai eu un vélo Bertin, quatre vitesses, au noel 68. J’aurais préféré un Peugeot, mais on ne pouvait déplaire au voisin, dans cette petite ville de 2500 habitants. Pour aller plus vite, j’achetais une paire de mitaine de cycliste. Je me chronométrais, avec, ou sans : Je gagnais quinze secondes. La preuve était faite par les chiffes de mes intuitions fumeuses. Je continue sur cette voie. Depuis j’ai acheté un double plateau, et même un troisième... 


    • velosolex velosolex 24 janvier 14:33

      @C’est Nabum
      J’ai pris la course un peu en retard, mais j’ai pédalé pour vous rejoindre. Au plaisir du texte et de faire un bout de route ensemble. 
      Le vélo est le premier engin unisexe.
      C’est lui qui a donné la liberté aux femmes.
      Il est devenu petite reine. Le monde monté sur un vélo irait bien mieux. On peut soigner ses jambes, et sa tête, et son bec, en n’en faisant usage. 
      Un quart d’heure ce matin à parler vélo avec un camelot sur le marché d’Huelgoat. Il vendait des livres et m’a montré une affiche datant de 1953, à propos du critérium de Landivisiau.
      Sur l’affiche en plus des régionaux, Bobet, Coppi, Bartali, Kübler..
      .Les quatre premiers hommes qui ont mis le pied sur la lune. 


    • vulep 23 janvier 22:49

      Merci pour ce petit voyage,

      Nous apprécions vos boniments !

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