• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Perrette et les potelets

Perrette et les potelets

Sournoise perversion.

Ils ont poussé comme des champignons quoiqu’ils aient préféré les grandes villes aux vastes étendues champêtres. C’est sans doute pour ça qu’ils dressent fièrement leur gland au bout d’un pied qui n’en finit pas de s’ériger comme menace lourde et fracassante pour qui s’aventure sur un trottoir en ayant la tête en l’air. Turgescence hautaine, le potelet ne s’encombre pas de pudeur quand il arbore son extrémité tout de blanc peinte.

Nouvelle marque de la modernité, il a suppléé le rond point dans l’esprit dépensier de nos chers élus municipaux, toujours prompts à imiter la commune voisine dès qu’il s’agit de jeter l’argent public par les fenêtres. C’est ainsi qu’un trottoir qui se respecte a besoin de sa forêt d’obstacles métalliques, pour briser quelques gentes (jantes pareillement) , froisser des ailes et entraver la libre circulation du piéton.

Faute d’être en mesure d’obtenir le respect des interdictions, l’aménageur public se plaît désormais à faire de l’espace commun, un parcours sportif semé de chausse-trappes, obstacles divers, couchés, dressés, débordants ou bien saillants. Mettre en péril son prochain est devenu le sport national des aménageurs urbains pour le plus grand profit des marchands, des carrossiers et des hôpitaux. Chapeau bas messieurs du génie civil, vous avez fait preuve d’un sens esthétique merveilleux et d’un à propos sans pareil.

Malheur à qui penserait qu’il y a là quelques collusions sournoises, menus pots de vins ou autres arrangements de fripouilles. Il ne faut pas voir le mal partout et l’explosion des ventes de nos potelets n’est sans doute que le fruit du hasard et de l’esprit grégaire de ceux qui votent les budgets d’aménagement. Pourtant, la chose a de quoi interroger tant cela frise le ridicule et la frénésie de pose.

Nos trottoirs ont le poil hérissé de la chose. Il se dit qu’à Paris il y en a près de 500 000. Vous pouvez imaginer aisément le commerce juteux que cela représente. Apparus en 1990, les poteaux métalliques se prétendent à mémoire de forme. Depuis les années 2000, ils n’ont certes pas la mémoire vacillante, ils fleurissent partout, dans toutes les communes de France qui se prennent pour des champignonnières à ciel ouvert.

Perrette quant à elle se frotte les mains et sans doute autre chose. Elle aime à couvrir non seulement du regard mais aussi d’une partie intime de sa personne chaque potelet qu’elle croise, espérant vainement qu’il la féconde, elle qui se voit encore refuser pour quelque temps la procréation métalliquement assistée. Elle s’est lancée la coquine dans un tour de France qui la met en transe, lui demande une énergie folle et parfois quelques contorsions osées.

Les potelets varient à l’infini hauteur et diamètre, couleur et forme. Perrette se plie à tous les caprices des constructeurs pour assouvir le sien. La dame paie de sa personne afin de bénir chaque nouveau poteau installé dans notre beau pays. Elle souhaite ainsi leur donner leurs lettres de noblesse, les faire entrer dans la postérité. Il est vrai qu’elle maîtrise assez mal sa morphologie.

Les villes dépensent des fortunes pour ce mobilier urbain aussi désagréable qu’inutile. De telles sommes peuvent nous paraître scandaleuses. En laissant Perrette engloutir à sa manière l’objet du délit nous aurons au moins la satisfaction de la savoir en joie tout en défendant une revendication honorable. Nous devons l’encourager à poursuivre dans sa rude tâche, la soutenir dans sa croisade contre la sottise de nos représentants.

Ceux qui n’ont pas le sens de la faribole, au lieu de s’étrangler à la lecture de cette farce, feraient mieux de botter l’arrière train, non de Perrette qui ne fait de mal à personne mais de ces gredins qui nous prennent pour des vaches à lait. L’aventure des potelets n’est que la énième version de gabegie qui prévaut dans la gestion de la nation. Sus à la concussion et gloire au beau con de Perrette !

Potelettement leur

Documents joints à cet article

Perrette et les potelets

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • nono le simplet 29 janvier 2018 09:33

    les français sont des veaux, vivent les potelettes de veau !

    je sors, honteux !

    • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 09:41

      @nono le simplet

      Des veaux gouvernés par des maquignons honteux


    • nono le simplet 29 janvier 2018 09:46

      @C’est Nabum
      ouf, j’ai moins honte ...

      des maquignons de pain pour des potelettes de veau ...

    • juluch juluch 29 janvier 2018 09:46

      Vous vous lachez sur la fin....  smiley


      On le meme soucis sur Marseille....poteaux, potelet...popotin....

      a bientot Nabum !

      • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 09:57

        @juluch

        Je ne me lâche pas, ils n’ont que ce qu’ils méritent
        Des canailles qui gaspillent


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 09:56

        Michelle Ruivo Coppin : 

        L’Ève Future ou le manifeste symbolique du mythe de l’éternel retour

        Résumé

        Dans la fabrication de l’Andréïde, une Ève nouvelle décalque de la vivante Alicia Clary dont la perfection n’égale que la bêtise, Thomas Edison s’emploie à rectifier et même à surpasser la Nature. Ce désir de reproduction des apparences du modèle vivant pour atteindre l’œuvre idéale ancre au cœur du roman une réflexion sur les problèmes éthiques et artistiques liés à l’imitation. En croisant le sujet de l’œuvre et le projet artistique recherché par Villiers de l’Isle-Adam, l’analyse se donne pour objectif d’offrir une relecture de L’Ève Future en tant que manifeste symbolique du mythe de l’éternel retour tel qu’il est défini par Mircea Eliade. Avec comme thèmes abordés, la problématique du double et de l’unité rompue, de l’imitation au sens de pure reproduction de la Nature, de l’illusion qu’elle engendre comme du châtiment qu’elle appelle, cet article se propose d’étudier comment, à travers la création d’une Ève nouvelle, Villiers de l’Isle-Adam s’interroge sur la réelle possibilité d’une œuvre nouvelle. 


        • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 09:58

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Ève serait-elle apparentée à Perrette ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 10:09

          @C’est Nabum


          Eve sans le « R » de sa royale ascendance (le rêve), n’est qu’une femme déchue,...

        • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 11:04

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Pour l’heure c’est moi qui suis déçu !


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 13:54

          @C’est Nabum


          Eclipse de lune ou le Self-love (amour de soie).

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 10:07

          Seule Lilith a le pouvoir scandaleux de renverser l’évolution de cette honteuse perversion de la cité. Celle liée au lit et répugant à l’hypocrisie d’une maternité sans la chair de l’amour. Femmes, vous avec gagné,.... votre perte. A tant vouloir vaincre, vous serez la première à être bétonnée, cisaillée, emprisonnée dans le fer barbelé des hommes à barbe, bleue du sang de vos menstrues. 


          • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 11:05

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Celle-là a toute ma préférence


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 11:38

            @C’est Nabum


            A votre Serre-vis. ALBA

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 15:58

            @C’est Nabum

            Catholicisme et capitalisme.
            L’histoire nous dit que le capitalisme a pris naissance, dans le monde, lorsque les « conquistadors » espagnols sont revenus d’Amérique chargés d’Or. Face à la vague du précieux métal, la structure féodale s’est écroulée et l’or est devenu les seule valeur capable de mobiliser les volontés,...









          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 16:22

            @C’est Nabum


            Le catholicisme est d’essence matriarcale et sucrée (Nutella).

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 10:14

            Jour de la cognée : Une cognée est un outil de la famille des haches. Principalement utilisé pour abattre les arbres et pour fendre les bûches, cet outil, qui s’utilise à deux mains, a une forme très fine avec un tranchant peu large. Une cognée est dotée tout comme le merlin et la masse d’un long manche.


            • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 11:05

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Tant que le H n’est pas aspiré


            • nono le simplet 29 janvier 2018 11:08

              @C’est Nabum
               smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 11:09

              @nono le simplet

              Merci


            • nono le simplet 29 janvier 2018 11:11

              @C’est Nabum
              H aspiré avec un long manche ... ça devient scabreux ...


            • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 11:35

              @nono le simplet

              Le scabreux nous va si bien


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 13:49

              @C’est Nabum


              Et le sabreux encore mieux. http://lesorfevresserie.com/le-milieu/

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 17:09

              @C’est Nabum


              Sapir en pire. 

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 17:44

              il me souvient de ma voiture engagée dans une rue à Ixelles, le 25 septembre, jour de Ramadan. Ma poignée étant cassée, j’invite un proche que je ne nommerai point à se rendre chez le seul serrurier qui possédait des antiquités. Passant rue du Collège à Ixellles ; Un camion 24 tonnes s’engage en sens interdit dans la rue. Dérangé par ma Citroën, il sort du camion et tape furieusement sur la vitre gauche. Le conducteur (OL) buté montre clairement que le conducteur (marocain) est en tort et doit reculer. Excédé par l’attitude ferme du conducteur de l« acide », retourne dans son camion et démolit ma voiture,...L’accident eut pu être cardialement fatal. Ol n’aurait pu reculer, il y avait un passage avec des écoliers. Des policiers sont passés sans s’arrêter. Mais la scène a été filmée,...petite anecdote en passant par la Fontaine,...Alba contre Laetitia.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 17:49

                Le conducteur s’appelait, tenez-vous bien : KISS AMI.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 17:54

                  25 septembre 2007...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 18:00

                    Considéré comme accident VOLONTAIRE par l’assurance. Il m’a fallut passer par trois avocats. Le troisième fut le bon. Et son nom sentait bon la salade italienne. 


                    • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 18:18

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Vous avez une vie trépidante


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 18:22

                      @C’est Nabum


                      c’est la trévise....

                    • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2018 19:06

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      La salade ?



                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 18:33

                        Par contre, les bourses de Trump qui trompe énormément valent leur pesant de cacahuèttes,...Pauvre écureuil,...



                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2018 18:44

                            Bernard de Trévise : « Celui qui ne comprend pas tout seul, jamais un autre ne lui fera comprendre, quoi qu’il fasse1.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 09:37

                              Décès de Robert PARRY.


                              • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 14:45

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Je ne sais pas qui il est



                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 10:31

                                  Jour de l’Hélebore

                                  Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
                                  Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
                                  Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point
                                  Sitôt que moi ce but. — Sitôt ? Êtes-vous sage ?
                                  Repartit l’animal léger.
                                  Ma commère, il vous faut purger
                                  Avec quatre grains d’ellébore.
                                  - Sage ou non, je parie encore.
                                  Ainsi fut fait : et de tous deux
                                  On mit près du but les enjeux :
                                  Savoir quoi, ce n’est pas l’affaire,
                                  Ni de quel juge l’on convint.
                                  Notre Lièvre n’avait que quatre pas à faire ;
                                  J’entends de ceux qu’il fait lorsque prêt d’être atteint
                                  Il s’éloigne des chiens, les renvoie aux Calendes,
                                  Et leur fait arpenter les landes.
                                  Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
                                  Pour dormir, et pour écouter
                                  D’où vient le vent, il laisse la Tortue
                                  Aller son train de Sénateur.
                                  Elle part, elle s’évertue ;
                                  Elle se hâte avec lenteur.
                                  Lui cependant méprise une telle victoire,
                                  Tient la gageure à peu de gloire,
                                  Croit qu’il y va de son honneur
                                  De partir tard. Il broute, il se repose,
                                  Il s’amuse à toute autre chose
                                  Qu’à la gageure. À la fin quand il vit
                                  Que l’autre touchait presque au bout de la carrière,
                                  Il partit comme un trait ; mais les élans qu’il fit
                                  Furent vains : la Tortue arriva la première.
                                  Eh bien ! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
                                  De quoi vous sert votre vitesse ?
                                  Moi, l’emporter ! et que serait-ce
                                  Si vous portiez une maison ?

                                  — Jean de La FontaineFables de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 10:34

                                    La tortue adore les salades et particulièrement la : TREVISE.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 10:36

                                      Ellébore. J’y avais vu un soleil, mais nous nous en pleine éclipse de lune,...


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 14:46

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                        Le Groupe Ellébore


                                        http://www.ellebore.org/accueil.html


                                        Poursuivons notre tournée des groupes musicaux qui chantent la Loire et sa tradition. C’est en Anjou que nous trouvons cette association angevine qui a fait du collectage son cheval de bataille au début de son existence.


                                        C’est ainsi que des chansons mais aussi des danses, grâce à eux, ont été exhumées de l’oubli. Ils faisaient ainsi une action sur la Loire d’en-bas assez proche de ce que la Chavannée entreprenait sur l’Allier et la Loire d’en haut.


                                        Puis, ils se sont intéressés tout naturellement à la marine de Loire et à ses activités annexes. Un premier album est né, des spectacles qui ont navigué de fêtes en canaux, de rivières en festivals. Un travail associant textes traditionnels et compositions du moment pour que la culture ligérienne redevienne vivante. En œuvrant ainsi, en redonnant vie au passé marinier de la Loire et de ses affluents, en parcourant le canal de Nantes à Brest et la Mayenne, ils y ont largement contribué.


                                        Dominique Boulmer en parle mieux que nous du reste :


                                        “Les musiques et les chansons d’Ellébore naviguent d’un port à l’autre et de fleuve en canal. Voilà leur bateau chargé de curiosités de toutes sortes, qu’il nous faut aujourd’hui déballer à l’escale. Par-dessus bord les souvenirs du pont transbordeur qui surplombait l’estuaire, les plaisirs de la pêche ! A terre, la java bien parisienne et les rêves d’éclusières sur le canal de Nantes à Brest !

                                        Sur le pavé du quai, charrettes de laveuses et souvenirs de bateaux-lavoirs ; des pleurs pour un départ, des chagrins de filles qui veulent naviguer ; une polka de la Mayenne, et la lourde fatigue des ouvrières de la filature. Voici livré le miel de ces enchantements.”

                                        Le groupe :

                                        Philippe Cabaud  : clarinettes, chant.

                                        Jeanne-Marie Côme : guitare, chant.

                                        Denis Le Vraux  : accordéon, veuze, chant.

                                        Annic Pezé : chant.

                                        Installés à Angers, ils sont au cœur d’une Loire en activité, d’une rivière qui n’a jamais tout à fait renoncé à son glorieux passé. Ils ont su mieux que d’autres sans doute profiter de leur implantation géographique pour voguer sur l’esprit de la marine de Loire tout en s’ouvrant à des projets qui sortent du cadre. Ainsi, leur travail sur la grande guerre s’inscrit dans cette volonté de donner du sens et des perspectives à leur travail.

                                        Leur spectacle actuel : Chanson pour une ville en guerre s’inscrit non seulement dans les commémorations du centenaire de la grande guerre mais aussi dans une volonté d’ouvrir la tradition marinière à des sujets plus culturels. En recherchant des chansons sur les cahiers des soldats, Ellebore a redonné vie à quatorze chansons qui avaient eu leurs heures de gloire dans les cabarets de l’époque ou à l’arrière. Elles avaient échappé à la censure et grâce à eux, elles échappent désormais à l’oubli.

                                        Par ce spectacle émouvant, le groupe esquisse une France de l’arrière, pour laquelle le front bien que lointain est toujours présent dans les esprits. Comment pourrait-il en être autrement avec une telle hécatombe ? Pour mettre en place ce spectacle d’une durée de soixante quinze minutes, ils se sont associés les services et les précieux conseils d’une metteuse en scène : Valérie Souchard tout en bénéficiant de la collaboration des archives départementales de la Mayenne.

                                        Une conférence chantée complète la réflexion des spectateurs. Chansons citoyennes et champ de bataille est son intitulé. Vous trouverez naturellement tous les détails sur leur site.

                                        Nous avons voulu donner un coup de pouce à ce projet en élaboration. Nous ne manquerons pas de suivre ce spectacle quand l’occasion nous en sera donnée et nous ne pouvons que vous inciter à les contacter.

                                        Contact : [email protected]


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 15:17

                                        @C’est Nabum


                                        comme je vous invite à lire : Mélusine ou la Robe de Saphir. Ecrit juste au commencement de la première guerre mondiale......Et comme Olivier va se battre pour enfin faire éditer : La Forge de Lourmarin. Le deal,....

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 11:40

                                        Encore une « H »istoire de « H »ache ou de « M »ache. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bateliers_de_la_Volga_(chanson)


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 14:46

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Apache


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 15:11

                                          @C’est Nabum

                                          De Saphir à Sapir,...

                                        • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 15:37

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Saphir est un diamant



                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 15:19

                                          « Un matin, je m’étais réveillé la tête pleine d’un rêve fabuleux, que je me hâtai de transcrire... » Ainsi s’exprime Franz Hellens à propos de Mélusine qu’il écrivit pendant les années 1916-1917. Ce rêve fut suivi de beaucoup d’autres qui avaient entre eux une curieuse 


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 15:37

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            Bien des textes naissent d’un rêve


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 15:53

                                            Je vous raconte le rêve de cette nuit puisque vous m’avez relaté le vôtre auquel je n’ai pu donner l’heureuse réalité qu’il convient d’offrir au réveil. J’ai une superbe collection de Carte postales datant de cette époque . de 1900 à 2018. ensuite, la production magique s’est éteinte. Cette collection est le résultats de nombreux voyages en France et brocantes. Les cartes postales de mon rêve comme dans le film de Mary Poppins : ont pris une forme réelle. Olivier m’a montré un petit bout de papier. Idée géniale. Il suffit d’introduire une puce dans tes cartes postales et le tour est joué. Fortune assurée,...


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 17:01

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                              La carte postale de puce à oreille


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 15:54

                                              il est dit du chevalier Lanval qu’il ne peut ébruiter sa liaison,...deal de sa grande fortune. 


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 17:01

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                La puce ou l’oseille



                                                • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 17:02

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  L’humour dans les tranchées j’ai comme un doute


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 17:09

                                                  @C’est Nabum


                                                  Dans, certes non,...mais dans l’imaginaire des illustrateurs,....Le coquelicot ou pavot (Morphée plutôt que morfler) est l’emblème de la première guerre mondiale. 

                                                • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 17:20

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  Le bluet en France


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 janvier 2018 17:33

                                                  @C’est Nabum
                                                   Autrefois, les bergères comme Perrette portaient une couronne de bleuets pour conjurer le mauvais sort, sans doute parce que les fées des champs étaient représentées vêtues de cette fleur.


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 18:17

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  Alors portons un bleuet ça nous portera chance 



                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 30 janvier 2018 17:21

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                    Ils furent nombreux à avoir un trou rouge sur le côté


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité