Réfléchit Jacquot !

Depuis longtemps, nous savons que certains perroquets (gris africains, les amazones, les Aras, ou les cacatoès et d’autres) savent parler et imiter la voix de leur maître. Longtemps nous pensions qu’ils ne se contentaient juste que de répéter bêtement les sons entendus, pourtant les expériences récentes montre, comme les singes et les dauphins, qu’ils ont eux aussi une faculté de compréhension.
Un des cas les plus probants, est celui du perroquet du Dr Pepperberg, nommé Alex. Il est capable de compter, d’identifier une quarantaine d’objets (clés, bananes, douche...) et quelques concepts, tels que la couleur ou la forme, la similitude ou la différence. Il répond ‘non’ si on lui ramène un objet qu’il a au préalable demandé, quand ce n’est pas le bon. Entre deux objets qui diffèrent par la couleur ou la forme, il est capable de désigner cette différence, et inversement, il peut désigner la similitude entre deux objets, même lorsque ces objets lui sont inconnus. Une petite vidéo (en anglais) montre ici Alex fier de ses prouesses intellectuelles.
Ces expériences sont aussi un point de départ pour étudier les différences entre cerveaux d’oiseaux et ceux des mammifères, déjà différents par leurs structures. Elles permettent aussi d’élaborer des techniques d’apprentissage pour les enfants ayant des soucis de développement.
Un des objectifs actuels du laboratoire est de lui apprendre à lire, les chercheurs ont de bonnes raisons de penser qu’il devrait en être capable. A quand le poème écrit par maître Perroquet ?
Source principale : http://www.alexfoundation.org
Autres animaux : http://perso.wanadoo.fr/daruc/intanim/intanim.htm
3 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON