• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Taxon Lazare

C’est entendu, les dinosaures ont disparu depuis longtemps, et vraisemblablement, l’homme et le dinosaure n’ont jamais pu se rencontrer, et pourtant, régulièrement des témoignages troublants viennent contredire nos certitudes.

Une espèce présumée disparue est appelée « Taxon Lazare » en référence à Lazare que le Christ aurait ressuscité. lien

Les cas de ces espèces disparues puis retrouvées sont foison : le Potorous Gilberti, disparu en 1800, redécouvert en 1994, l’Eupetaurus cinéreus, disparu au 19ème siècle et retrouvé, le Pétrel des Bermudes éteint depuis 1620, retrouvé en 1951, ou même la Rousserolle à grand bec, disparue en 1867 et redécouverte en 2006.

Au-delà du dragon de Komodo, toujours bien vivant (vidéo) dont l’origine remonte à 140 millions d’années (lien), ou des Limules qui ont 350 millions d’années (lien), il existe d’autres rescapés de la préhistoire.

Le Cœlacanthe, vivant il y a 500 millions d’années, poisson doté de moignons de pattes, que l’on pensait disparu il y a 70 millions d’années a été retrouvé par l’ornithologue Marjorie Courtenay-Latimer le 22 décembre 1938, et a fait l’objet d’un très beau documentaire. lien

Le 19 mai 2007, un nouvel exemplaire a été capturé par Justinus Laham, un pécheur indonésien, mais déjà en 1998 un autre cœlacanthe avait été péché dans la mer des Célèbes, au dessus de Sulawesi. lien

Mais connaissez vous le « requin lézard » ?

En 2007, un pécheur japonais avait observé à la surface de l’eau un étrange animal semblant sorti tout droit de la préhistoire, et avait prévenu les vétérinaires du parc d’Awashima de Shizuoka, au sud de Tokyo, lesquels ont filmé l’animal avant de le capturer (vidéo) ce qui provoqua manifestement sa mort, quelques heures après.

Ce squale, semblable à une grosse anguille de 2 mètres de long, pourvu de 300 dents sur 25 rangs, vivant à une profondeur située entre 120 et 1280 mètres, se nourrissant de petits requins, de calamars, aurait une période de gestation de 2 ans. photo

De son vrai nom « chlamydoselachus anguineus  », ce rescapé préhistorique vivait sur notre planète il y a  50 millions d’années, et il n’a pas beaucoup changé depuis. lien

Au chapitre des ancêtres préhistorique, le risque de mystification existe aussi, puisque le 1 avril 2011, Alan Grant affirme avoir aperçu et filmé un archosaure dans le sud de l’Amazonie, dans la région du Pantanal (lien) et une newyorkaise prétend avoir photographié un bébé ptérodactyle dans sa véranda. photo

Plus sérieusement, le mystère s’épaissit au Congo, dans la région du Likouala, au bord du lac de Télé, où selon de nombreux témoignages convergents un monstre préhistorique aurait été aperçu.

Les congolais l’appellent « Mokélé Mbembé  » (celui qui arrête le cours d’une rivière) et ils décrivent un animal de près de 10 mètres de long, de couleur gris-rougeâtre, ayant au bout d’un long cou, une petite tête semblable à celle d’un serpent, munie d’une crête, et ayant un corps aussi imposant que celui d’un éléphant, muni de 4 membres, et d’une queue musclée.

Pour l’instant, les différentes expéditions n’ont découvert que des empreintes (photo) mais les descriptions faites de cet animal (crête mise à part) rappellent beaucoup celles d’un diplodocus.

La première véritable expédition fut menée par James Powell, en 1980, lequel avait obtenu le témoignage d’un sorcier Fang, qui affirmait avoir l’avoir vu sortir d’une rivière.

L’année suivante, le biologiste, Roy Mackal membre de cette première expédition, décida d’y retourner, et réussit à photographier une piste montrant le passage d’un animal de près de 2 mètres de haut, trainant derrière lui une énorme queue. lien

Les pygmées qui ont rencontré l’animal affirment que le seul danger qu’il représente sont les coups de queue qu’il donne, renversant les pirogues, et noyant les occupants sans pour autant s’en nourrir. lien

En 1985, un ingénieur allemand, Herman Reguster, menant une exploration dans cette région, affirma avoir aperçu l’animal « un long cou gracieux terminé par une petite tête identique à celle d’un serpent, et l’animal après les avoir observé s’est doucement laissé glisser dans l’eau ». lien

Pour d’autres scientifiques, il ne peut s’agir d’un dinosaure, mais peut-être tout simplement d’un varan géant.

Mais avez-vous entendu parler du Lau, une sorte de serpent de 12 à 30 mètres de long, dont le corps de la taille d’un âne, doté de tentacules, de gros piquants, a été décrit par l’ex roi Lewanika de la tribu des Barotsé, au Congo  ? lien

Toujours en Afrique, un chasseur nommé F.Gobler, évoque l’existence d’un dinosaure vivant dans les marais du lac Dilolo, appelé « chipekwe » par les indigènes.

Quittons ceux-ci pour nous intéresser aux ptérosaures.

En 1856, des ouvriers du chemin de fer travaillant dans le nord de la France auraient aperçu un étrange oiseau, d’une envergure de plus de 3 mètres, muni de dents pointues, se déplaçant sur 4 pattes, qui serait mort à leurs pieds, qu’ils auraient identifié comme un ptérodactyle, et en 1896 3 chasseurs crétois prétendent avoir vu un énorme oiseau avec un bec semblable à celui d’un pélican, qu’ils auraient identifié aussi comme un ptérodactyle. lien

Aux USA, deux cow-boys aperçurent le 26 avril 1890 un immense oiseau de 4,8 mètres d’envergure, et de 2,8 mètres de long, qu’ils réussirent à abattre, et qu’ils ramenèrent à Tombstone. lien

D’autres articles racontent cet étrange épisode même si la taille donnée à l’oiseau semble la conséquence d’une virgule mal placée. lien

Le journal local, « The Epitaph » en publia une photo, mentionnée dans le livre d’Horace Bell « On the Old West Coast  », publié en 1930. photo

S’agirait-il de l’oiseau « thunderbird » évoqué dans de nombreuses légendes indiennes ? lien

D’autres témoignages remontant aux années quarante évoquent un oiseau de la taille d’un petit avion. lien

En 1963, un certain M.H. Cramer s’est souvenu d’avoir vu cette photo qui aurait été publiée dans plusieurs journaux. photo

En 1977 un groupe d’enfants auraient aperçu dans la même région deux de ces oiseaux, qui auraient tenté en vain d’enlever l’un d’entre eux.

Au mois de juin 2011, à Fresno aux Etats Unis, une famille affirme avoir vu planer dans le ciel un étrange oiseau de 3,50 mètres d’envergure de couleur sombre dont les ailes possédaient des sortes de pointes.

On a de la peine à le croire qu’un ptérosaure vive de nos jours et pourtant, il existe cette photo. lien

Ce qui serait la preuve d’une belle santé, puisque le ptérosaure vivait sur notre terre à l’époque jurassique, il y a 220 millions d’années. vidéo

Le plus grand d’entre eux était le quetzalcoaltus : exhumé au Texas dans les années 70, on sait aujourd’hui que ses ailes déployées mesuraient 11 mètres, qu’il pesait 130 kg, qu’il se déplaçait à 70 km/h, mais une récente découverte faite en Israël laisse envisager l’existence d’un oiseau encore plus impressionnant qui ridiculiserait notre quetzalcoaltus.

Quant au « monstre » du Loch Ness, tout comme le Yéti, il a autant de détracteurs que de défenseurs. lien

Pourtant il y a plus original car pourquoi ne pas choisir la compagnie d’animaux préhistoriques, au lieu des traditionnels chiens ou chats ?

2 jeunes biologistes de l’Université de Lausanne, Sylvain Dubey et Jonas Cosendai, nous proposent d’avoir chez nous des animaux vivants, plus vieux que les Tyrannosaures : des triops cancriformis.

Bien sur, leur taille modeste ne permet pas la comparaison avec ces derniers, mais ils sont pourtant vieux de 230 millions d’années. lien

Ces crustacés atteindront en 2 mois une dizaine de centimètres et vous pourrez même les acquérir en kit, lequel contient les œufs, et la nourriture de vos futurs nouveaux amis.

Ces Triops ont aussi l’originalité d’être « la plus vieille espèce animale qui est restée totalement inchangée  » affirme Sylvain Dubey.

Et ce n’est pas une nouveauté, le célèbre journal Pif Gadget avait proposé en son temps de faire éclore des Artémies (artimia salina).

En effet ce magazine offrait aux lecteurs un sachet de ces petits animaux qu’il avait rebaptisé « Pifises ». lien

Ces petites crevettes préhistoriques elles aussi, ont des œufs qui peuvent attendre des siècles avant d’éclore : il leur suffit pour cela d’un peu d’eau : un gramme de cystes pouvant produire 300 000 petites crevettes qui atteindront à maturité 1,5 cm. lien

C’est d’ailleurs devenu un commerce très juteux, puisque les aquariophiles sont, autant que leurs poissons, gourmands de cette nourriture vivante et sur ce lien, on trouve tous les détails pour en faire l’élevage.

Plus ambitieux, Hans Larsson, de l’Université McGill de Montréal, qui s’est dit inspiré par le peut-être prémonitoire film de Spielberg, « Jurassik Park" va tenter de reproduire chez les gallinacés les traits caractéristiques des dinosaures en manipulant génétiquement des poussins. lien

Mais un tel projet amène une question : ce chercheur ne s’est-il pas endormi avant la fin du film ? en a-t-il bien compris le message ? vidéo

Car comme dit mon vieil ami africain :

« Si tu marches en regardant les étoiles, ton pied ne verra pas la pierre ».

L’image illustrant l’article provient de « anthropoblog.fr »


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

238 réactions à cet article    



  • olivier cabanel olivier cabanel 8 juillet 2011 10:29

    orion,
    dommage, le lien ne marche pas, mais je crois avoir deviné de quel animal il s’agit :
    le sarcosaurus imperator (ça existe vraiment)
    http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/ligans/dinosaurs/dc_card_sarcosaurus_bi g.jpg
    sinon, il y a la Guéantus géantus,
    il s’ènerve facilement lorsqu’on critique ses rejetons
    http://www.lexpress.fr/actualites/2/actualite/la-cour-des-comptes-fache-le-gouvernement-sur-la-delinquance_1010166.html
     smiley


  • SamAgora95 SAMAGORA95 8 juillet 2011 14:22

    @gaijin


    Le darwinisme n’a jamais dit que toutes les espèces devaient forcément évoluer.
    Si une espèce occupe une niche écologique suffisamment stable, elle n’évoluera pas. Les espèces ’évoluent’ pour coller au mieux à leur environnements.
    Encore une fois, Si une espèce est bien adaptée à son environnement et si celui-ci est stable, il n’y aucune raison qu’elle évolue.




  • gaijin gaijin 8 juillet 2011 15:09

    oui bien sur
    c’est d’ ailleurs ce qui explique les difficultés d’évolution actuelle de l’homo soit disant sapiens
     : plus on maitrise notre environnement plus on stagne
    je n’avait jamais envisagé la question sous cet angle mais on peut en déduire que le progrès technologique est contraire a un point de vue darwinien de l’évolution humaine .....
    d’où le retour au créationnisme au USA ?


  • SamAgora95 SAMAGORA95 8 juillet 2011 15:33

    L’environnement technologie(de la maîtrise du feu aux puces d’ordinateur) soumet l’Homme à une sélection darwinienne, celui qui maîtrise la technologie est en meilleurs santé, nous somme contraint d’apprendre toujours plus, la structure de nos cerveaux évolue (très lentement) mais elle évolue.


    L’homme n’est pas extérieur à la nature, est sera toujours soumis à ces lois, d’une façon ou d’une autre.


  • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2011 07:21

    et aussi le bessonus eructus
    une espèce dangereuse qui ne supporte pas que son territoire soit partagé.
    un drôle de zèbre.
    à rayer d’urgence.
     smiley


  • gaijin gaijin 8 juillet 2011 10:10

    nombres d’animaux « mythiques » pouvant évoquer des dinosaures parsèment les traditions anciennes notamment les dragons leur descriptions ne sont a quelques détails près pas éloignées de ce que l’on connait ....
    on peut toutefois noter que tandis que les dragons sont mentionnés sur le contient européen et asiatique l’oiseau tonnerre n’est mentionné que dans les cultures amérindiennes
    dans les deux cas on retrouve des descriptions d’animaux ayant a la fois des écailles et des plumes
    présumer de la survie d’animaux différents sur des continents différents n’a rien d’étonnant ....

    plus sérieusement l’article me rappelle l’expression « le jour ou les poules auront des dents »
    ce jour est il proche ?
    si oui tout ce qui va arriver laisse songeur
     smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 juillet 2011 10:31

      gaijin,
      c’est effectivement ce qui m’a surpris le plus :
      ce chercheur qui affirme s’être lancé dans ce projet de « Poulosaure » après avoir vu le film de Spielberg ?
      j’essaye de comprendre ?
      un masochiste ?
       smiley


    • Inquiet 8 juillet 2011 10:52

      @Olivier Cabanel : et que penser de la folie des hommes qui promeuvent encore le nucléaire malgré hiroshima, nagasaki, tchernobyl et fukushima ?


    • gaijin gaijin 8 juillet 2011 10:53

      face a n’importe qu"elle absurdité il y à deux questions a se poser :
      est ce que l’on peut le faire ?
      est ce qu’on peut gagner du pognon avec ça ?
      si on répond oui aux deux on peut être sur que ça se fera


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 juillet 2011 10:54

      inquiet,
      bien sur, c’est du même ordre de pensée...ils savent le danger, mais ils veulent essayer quand même.
       smiley



    • olivier cabanel olivier cabanel 8 juillet 2011 13:12

      gaijin
      c’est effectivement la question qu’il faut se poser.
       smiley



    • Mmarvinbear Mmarvinbear 8 juillet 2011 14:01

      « plus sérieusement l’article me rappelle l’expression » le jour ou les poules auront des dents «  
      ce jour est il proche ?  » : :)


      Il faudrait plutôt dire « le jour ou la poule AVAIT des dents »...

    • olivier cabanel olivier cabanel 8 juillet 2011 17:56

      Mmarvin
      c’est un très bon titre que j’aurais du trouver !
      « quand les poules avaient des dents »
      merci
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2011 07:22

      gaijin
      « si on peut faire du pognon avec ça »
      beau résumé de la situation.
      et ça explique effectivement beaucoup de choses.
       smiley


    • Harfang Harfang 8 juillet 2011 10:21

      En Asie centrale, la légende vivace des Nagas pourrait même laisser penser à la survivance de dinosauriens plus ou moins évolués. Quant aux nombreux mythes concernant le « yéti », « bigfoot », « le sasquach », « le wendigo » : cela peut faire penser à la survivance d’anciennes espèces d’hominidé, ou de branches cousines cachées de l’homo sapiens.

      Et encore, nous n’avons pas évoqué le calamar géant, et les rumeurs sur la présences de mégalodons en certains points du globe...


      • Harfang Harfang 8 juillet 2011 10:25

        P.S. : l’hypothèse de dinosaures ayant réussi a évolué a été traité par de nombreux livres, séries, films (etc...). Il faut reconnaître que l’examen des fossiles de la famille des deinonichus (raptors et compagnie) montre un degré d’évolution déjà passablement élevé. S’ils avaient survécu, auraient-ils pu ressembler à ça ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 juillet 2011 10:43

        Harfang
        juste,
        le calamar géant, et les mégalodons,
        mais aussi tous ces poissons des grandes profondeurs dont on découvre un exemplaire de temps à autre.
        à ce poser la question sur « l’évolution » : c’est une piste que j’avais commencé à explorer dans l’article, mais ça m’aurait emmené beaucoup trop loin !
         smiley
        pourquoi ne pas aussi évoquer la célèbre « Tarasque » de Tarascon ?
        si l’on voit la description qu’en faisait les riverains du rhone à l’époque, on ne peut s’empecher de faire un rapprochement avec certains dinosaures :
        « dragon à forte queue dont la gueule rappelait celle du lion et dont le dos était protégé par une forte écaille de tortue qui le rendait invulnérable » et que, d’après la légende, ste Marthe aurait rendu aussi docile qu’un toutou.
        http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Rougier/tarasque.html
        à voir ce dinosaure, on peut s’interroger
        http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4W1MQQ4f9yFP_KZnr-U5jV4B83xlKxZggzp_7GibtaQYB3sPZ&t=1
        et que dire de celui là, ancètre du crocodile appelé justement le « sarcosuchus »
        http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRnZGC2g0yyOQXnXRnR_a7f-4s3R3UkSdVntIHOyjttIb3inAd4bA&t=1
         smiley


      • gaijin gaijin 8 juillet 2011 10:58

        harfang
        a part la queue ( inutile pour la bipédie ) c’est probable


      • Harfang Harfang 8 juillet 2011 11:52

        « a part la queue ( inutile pour la bipédie ) c’est probable »

        Moui... sauf que le deinonichus était déjà bipède, et qu’il avait pourtant une queue. Donc, peut être pas si inutile que cela. On peut bien sur imaginer que pour un être évolué, la queue représente un organe vestigial inutile, mais je me méfie des affirmations trop péremptoires de ceux qui considèrent que la forme humanoïde est l’aboutissement inéluctable de l’évolution. Pour ma part, je considère qu’une espèce évoluée pourrait parfaitement être dotée d’une queue. Bien sur, c’est impossible à prouver sauf à découvrir une telle espèce : même les spécialistes de l’évolution ne sont pas d’accord entre eux.

        Entre nous, je suis intimement persuadé que l’homme n’est pas seul dans l’univers (sinon, quel gâchis d’espace), et tout aussi convaincu que les morphologies et formes de nos voisins stellaires sont aussi diversifiées que surprenantes dans certains cas. Cela n’exclue pas l’existence d’autre humanoïdes, mais je ne suis pas certain que cela soit la norme. Mais les humains aiment bien tout ramener à eux... et pourtant, quelle espèce imparfaite !


      • gaijin gaijin 8 juillet 2011 12:04

        sans faire d’anthropocentrisme de base
        je pense dans les mêmes conditions et en partant des mêmes bases une évolution biologique a de grandes chances de passer par les mêmes étapes ......
        ( en présupposant bien sur que l’on aille vers gros cerveau et capacités manuelles importantes )
        cela n’engage que moi bien sur


      • Harfang Harfang 8 juillet 2011 12:24

        « C’est vrai Harfang, c’est pas la norme : http://3.bp.blogspot.com/-Ump3leghq... »

        Rhâaaaa ! J’ai toujours été désespéré par le manque d’imagination des créateurs de films de SF quand au design des ET. Je suppose que ça coûte bien moi cher de maquiller un humain (et donc de faire un ET humanoïde), mais qu’est-ce que c’est réducteur bon sang !

        Heureusement, certains créatifs sortent du lot (comme dans la très bonne série Farscape, ou on pouvait voir quelques formes originales, ou dans Babylon5 parfois), mais c’est si rare... Si seulement l’avènement des effets spéciaux par ordi avait changé la donne : mais non, pas tellement...


      • Harfang Harfang 8 juillet 2011 12:31

        "je pense dans les mêmes conditions et en partant des mêmes bases une évolution biologique a de grandes chances de passer par les mêmes étapes ......"

        ça porte même un nom scientifique : l’évolution convergente. En gros ça dit que les mêmes contrainte environnementales conduisent aux mêmes formes. Exemple : requins et dauphin, très similaires alors que ce sont des espèces totalement différentes.
        C’est pour ça que je ne rejette pas l’idée qu’il puisse y avoir des extraterrestres (le mot est lâché, mais je ne m’avancerai pas sur la possibilité qu’ils nous visitent ou non) humanoïdes. Ceci étant, il faudrait partir du principe que leurs conditions environnementales sont similaires aux nôtres. Or ça n’est pas une condition sine qua non : la vie existe déjà sur terre dans des conditions très variées. Présumer de ce que sont ces conditions sur une planète extrasolaire est hasardeux. Quand à affirmer que seul un environnement de type terrestre pourrait convenir au développement d’un être intelligent : je suis très dubitatif...


      • Harfang Harfang 8 juillet 2011 12:43

        Ou des êtres vivant dans l’ammoniaque liquide à des températures proches de - 200°c... bref, tout est imaginable. Et la réalité est certainement encore plus étrange que ce que nous pouvons imaginer.


      • Harfang Harfang 8 juillet 2011 12:50

        Au passage, j’ai négligé de citer l’excellente série « Docteur Who » parmi celle qui font preuve d’originalité dans les formes des extraterrestres ^^


      • gaijin gaijin 8 juillet 2011 13:36

        on est bien d’accord
        il est même probable qu’il puisse exister des êtres qui soient tellement différents de nous que nous ne parvenions pas a entrer en contact avec eux
        a ce sujet si ce n’est pas déjà fait lire :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_carrefour_des_%C3%A9toiles
        (il est déjà difficile de communiquer entre soit disant humains)


      • gaijin gaijin 8 juillet 2011 14:52

        orion
        alors a découvrir d’urgence
        beaucoup de réflexions très pertinentes sur l’humain
        surtout
        le pêcheur
        projet vatican XVII
        et donc aux carrefour des étoiles


      • gaijin gaijin 8 juillet 2011 14:58

        sinon tu as aussi ça
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Sturgeon
        surtout les plus qu’humains
         et cristal qui songe

        bonne lecture


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 juillet 2011 17:29

        Harfang
        une jolie vidéo avec un calamar géant, je ne crois pas que ce soit un hoax
        http://www.youtube.com/watch?v=QSA59I53Sg0&NR=1


      • Aureus 8 juillet 2011 18:07

        http://www.youtube.com/watch?v=QSA59I53Sg0&NR=1

        Ce n’est pas un hoax, ce sont des... images de synthèses.
        L’animal représenté ici n’est pas un calamar mais un orthocone géant, bestiole qui vivait durant le Crétacé.


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 juillet 2011 10:51

        orion
        il y a plusieurs hypothèses pour la bête du gévaudan...
        peut être aussi un homme qui déguisait ses crimes ?
        en tout cas on est quasi surs que ce n’est pas l’antoine en question qui l’a tuée, puisque les meurtres ont continués par la suite,
        par contre, Jean Chastel tua un gros loup, et ensuite, il n’y eut plus d’autres morts...
        c’est ce que raconte wiki
        http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan
        merci de ton commentaire
         smiley


      • Harfang Harfang 8 juillet 2011 11:54

        C’est marrant, après avoir vu la représentation d’un Andrewsarchus, je me suis dit que ça pourrait coller avec la description de la bête...


      • stefreggae stefreggae 8 juillet 2011 11:15

        Bonjour Olivier

        C’est pas le sujet mais bon,

        http://www.youtube.com/watch?v=M7-KkymBiww&feature=player_embedded

        Retour d’Alex en France,


        • olivier cabanel olivier cabanel 8 juillet 2011 11:25

          stef
          oui, je l’avais signalé dans l’article précédent, annonçant sa présence sur les ondes de « ici et maintenant » samedi dernier, je crois, mais c’est pas plus mal de le rappeler.
          merci


        • foufouille foufouille 8 juillet 2011 11:38

          primeval : une porte du temp
          comme ca, on risque pas de les trouver


          • Pyrathome Pyrathome 8 juillet 2011 12:08

            Super article et documentation,

            Tu crois que notre Zorglubosaure et ses potes vont venir y déposer leurs crottes ?.... smiley

            Sérieusement, tu connais sûrement les pierres d’Ica et les figurines d’Acambaro que certains aimeraient faire passer pour des fakes....( plus de 15 000 pierres gravées !..)
            http://www.dinosoria.com/histoire_impossible.htm .
            Quel ton avis là-dessus ?...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires