• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Tonton, pourquoi tu tousses ?

Tonton, pourquoi tu tousses ?

La généalogie, cette science curieuse qui nous permet de découvrir parfois des liens de parentés glorieux, ou pas, vient une fois de plus, nous proposer des télescopages surprenants.

On savait déjà que notre autocrate président avait probablement des cousins Roms, s’il faut en croire un certain Rudolph Sarközi, président des Roms d’Autriche, (lien) ce qui est troublant lorsque l’on sait l’aversion que le président français semble porter au peuple Rom. lien

Il y encore peu, il se voulait américain, mais cet homme aux multiples facettes n’en finit pas de dérouter (lien) et on en vient effectivement à se demander qui est-il ?

Cet « américain », à été d’abord l’ami des nantis, le prince du bling-bling, mais aussi président autoritaire lors des retraites, faisant tabasser par sa police des journalistes venus enquêter lors des manifs sur le sujet, (lien) puis il est devenu par la suite « l’ouvrier » de Gandrange et autres Lejaby, l’ami des agriculteurs, des pécheurs, et enfin l’homme des référendums, même s’il les réserverait pour des sujets mineurs. lien

Mais venons-en à notre télescopage généalogique.

Nicolas Sarközy et François Hollande sont cousins, même s’il faut remonter assez loin pour le prouver.

L’histoire prend sa source dans une pimpante bourgade pittoresque savoyarde, à la limite du département de l’Isère et de l’Ain : St Genix sur Guiers. lien

Cette petite ville était connue jusqu’à présent pour son gâteau, le « St Genix », (lien) variété de brioche garnie de pralines rouges, ainsi que pour son « repaire de Mandrin », le célèbre bandit justicier (lien) et elle a depuis peu une autre raison d’être célèbre : elle a fait se télescoper les deux candidats en vue à l’élection présidentielle.

En voici le détail :

L’inventeur du « St Genix » a pour nom Pierre Labully, et le touriste en maraude pourrait, aujourd’hui encore, aller acheter la fameuse brioche de la pâtisserie Labully, à St Genix, berceau de ce gâteau réputé.

Pierre Labully devait cette recette à une certaine Françoise Guillaud, originaire des Abrets en Isère, et qui était devenue son épouse, emportant dans son trousseau de mariage, la formule du gâteau.

Or un autre Labully vivait à proximité de la petite ville, dans une commune ayant pour nom St Maurice de Rotherens et il est à l'origine de ce cousinage étonnant.

Le détail de l’arbre généalogique est sur ce lien.

Il prouve que de Claude Labully Burthy à Jeanne Adrienne Jacquignon, puis de Nicole Tribert, épouse de Georges Hollande, père du candidat socialiste, et du même Labully, ancêtre d’Adèle Bouvier, épouse de Bénédict Mallah, parents d’André Mallah épouse de Pal Sarközi, dont le candidat UMP est l’un des fils, les deux candidats à la présidentielle sont bel et bien cousins.

Quand à l’épouse présidentielle, Carla Bruni, à l’occasion de son 42ème anniversaire, la revue française de généalogie lui a fait un cadeau original, en lui révélant qu’elle était l’arrière petite fille de Gilbert Planche, député radical socialiste au début du siècle dernier. lien

Voila qui ne va pas faire ses affaires, elle qui n’a pas hésité, à l’instar d’un Gérard Depardieu mal embouché (lien) à déclarer « ne pas aimer les français ». lien

Mais il y a bien plus cocasse car un autre astucieux généalogiste a découvert que les compagnes d’Hollande et de Sarközy étaient également cousines.

En effet, elles ont eu toutes deux des ancêtres communs, des paysans au nom pittoresque de Baratin, ce qui tombe plutôt bien pour des candidats présidentiels.

Antoine Baratin, époux de Jeanne Bost est en effet l’ancêtre de Carla Bruni par les Bernelin et les Planche, et ceux de Valérie Trierweiler par les Philippon et les Germanand. lien

Oublions ces doubles cousinages étonnants et évoquons un ex-président, originaire de Chamalières.

On se souvient de l’épisode cocasse de Valery Giscard, qui voulant s’acheter des titres de noblesse dut ferrailler ferme avec une D’Estaing qui n’entendait pas partager son titre avec un manant nommé Giscard, et qui lui fit payer le prix fort afin qu’il puisse prétendre à la particule.

Valery Giscard prétendant à devenir un d’Estaing n’est en effet pas légitime dans sa demande, comme le remarque Pascal Dequéant, spécialiste en la question.

En effet, s’il est vrai qu’il existe bien une famille d’Estaing en Aveyron, originaire de la ville qui porte son nom, cette famille s’est éteinte en 1794 avec le décès de l’amiral Charles-Henri d’Estaing, puis de sa demi-sœur Lucie Madeleine d’Estaing, morte en 1826, et la généalogie de cette famille ne fait aucun lien de parenté avec la famille Giscard d’Estaing qui a repris son nom en 1922. lien

Mais oublions ce président quelque peu vaniteux et avide, perdant sa réélection pour une poignée de diamants, autant que pour ses aventures extraconjugales avec l’épouse d’un dictateur africain, pour nous intéresser à celui qui lui a succédé. lien

En effet, au delà des cousinages entre les Hollande et les Sarközy, un autre télescopage est encore plus surprenant.

C’est le généalogiste Arnaud Chaffanjon qui a révélé l’étrange filiation qu’il y avait entre François Mitterrand et la Reine d’Angleterre.

Marie-Rose Bernard de Javrezac, devenue madame Touzet, arrière grand-mère maternelle de l’ancien président socialiste avait un lien de parenté avec la Reine d’Angleterre.

Voici l’explication du généalogiste : après plusieurs années de mariage, et avoir été deux fois mère, Sophie Dorothée de Brunswick-Zelle, avait épousé son cousin, Georges Louis, duc de Brunswick.

Elle fut hélas surprise dans les bras de son amant, un certain Philippe de Köenigsmarck, colonel de dragons suédois, lequel fut débité en petits morceaux sur l’ordre du mari cocufié, et Sophie Dorothée fut enfermée pour le restant de ses jours dans la forteresse d’Ahlden.

Si elle avait continué sa vie auprès de son mari, elle aurait du terminer celle-ci sur un trône, puisque le mari trompé y accéda en 1714, en tant que petit fis du roi Jacques 1er.

Sa fille fut la mère de Fréderic II de Prusse, et son fils, le roi Georges II d’Angleterre, faisant donc de François Mitterrand le cousin au 32ème degré de la Reine Elisabeth II.

Le détail est sur ce lien.

Voila qui pourrait surprendre l’ancien socialiste Jean-Luc Mélenchon, lequel vient de réussir une magnifique prise de la Bastille, en réunissant entre 120 000 et 160 000 citoyens le 18 mars dernier, promettant une insurrection civique et commençant à faire douter les deux principaux protagonistes en lutte pour mai 2012. lien

Né à Tanger, l’ex-professeur de français, aujourd’hui candidat à 60 ans du « front de gauche  » a un parcours qui mérite le détour et que l’on peut découvrir sur ce lien.

Quant à François Bayrou, même si ces ancêtres ont connu parfois des fins tragiques, il n’aurait pas hérité apparemment pour l’instant de télescopage généalogique le concernant.

En effet, son arrière grand père, avait été assassiné par le braconnier qu’il venait de surprendre, et son père, nommé Calixte, est décédé d’être tombé d’un char de foin. lien

Qui sait, peut-être apprendrons-nous dans quelques jours que Le Pen avait des ancêtres arabes, ce qui n’est pas éloigné de la réalité puisque nous savons maintenant que nous sommes tous issus de la race noire. lien

Un clin d’œil en chanson sur ces cousinages étonnants est sur ce lien ou dans un genre plus actuel ici.

Comme dit mon vieil ami africain : « il faut accepter les coups de pieds de la vache comme on accepte son lait et son beurre  ».

Merci à Corinne Py pour son aide efficace.

Olivier Cabanel

L’image illustrant l’article provient de « afriquemonde.org »

Articles anciens

Noirs, nous sommes tous noirs

Des Hobbits aux Géants

2012, Odyssée de l’Espèce

Nul ne sait ni le jour, ni l’heure

J’ai découvert l’Atlantide

Ils ont fait parler les pierres

Qui a peur de 2012 ?

L’énigme sur l’origine du froid qui s’abattit sur la terre il y a 75 000 ans

L’heure des convergences

Noirs, nous sommes tous noirs

Les 5 soleils mayas

La légende des pyramides

La réponse de l’arbre

Bugarach, le Bourg de l’arche


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 20 mars 2012 09:56

    Sans intérêt au vu des enjeux de la campagne sauf pour ressortir l’habituel complainte UMP et Ps c’est pareil alors votez pour celui qui à la pays en main .....depuis 5 ans


    Philippe

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 11:21

      devphil

      j’ai seulement voulu sortir de la morosité ambiante, de la campagne, et de cet horrible attentat, en proposant quelque chose de léger...
       smiley

    • lulupipistrelle 20 mars 2012 10:15

      Toujours des articles amusants, pour éclairer notre quotidien... merci pour votre éclectisme.

      PS : Il y a aussi un Tsigane Sarkösy, auteur d’une mélodie passée à la postérité sous la plume d’un musicien célèbre... Je ne me souviens plus exactement... sans doute la marche de Rakocsy, reprise par Franz Liszt... dans sa Raphsodie Hongroise... ;

      C’est une mélodie du genre Verbunkos... une musique jouée par les recruteurs militaires... pour apâter les jeunes Hongrois, dans les campagnes, et leur donner envie de s’engager (si, si)...


      • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 11:23

        lulupipistrelle

        comme je l’écrivais dans le commentaire précédent, j’ai seulement voulu sortir de la morosité ambiante, et de cet horrible attentat, en proposant quelque chose de léger...
        merci de l’avoir apprécié...et merci de l’ajout culturel, non dénié d’intéret.
         smiley

      • Soi Même 20 mars 2012 11:14

        @ Olivier, article bien fade.
         En tant que français, nous sonnes tous descendant de Charlemagne où de Clovis.

        A vouloir faire un article sur les liens généalogiques est en réalité un bon moyens d’éviter de parlé, des amitiés électives, du dominateur commun de tous nos candidats.

        Ils ont comme dénominateur commun, à part Poutou ? d’être sujet de complaisance avec UE.

        Il ne faut te rappeler qu’il eu le congrès de Versailles en 2007,

        http://www.jeanclaudegaudin.net/img_site/document/dossier15.pdf

        qui à scelle le sort de la France à l’Europe. et la France avec l’OTAN, < Le 17 mars 2009, le parlement français a voté la réintégration du pays dans le commandement militaire intégré de l’organisation, réintégration avalisée au cours du sommet du soixantième anniversaire de l’OTAN qui s’est tenu à Strasbourg puis Kehl en avril 2009.>

        http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/otan/relations-france-otan.shtml

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/defense-et-securite/otan/la-france-et-l-otan/

        Dans ces conditions il est plus tôt intéressant de parlé des amitiés électives, et des arrières plans de cette campagne, surtout avec le dernier évement qui fait que c’est la première élection qui se fait sous le baptême écarlate de vigie pirate.

        Sommes nous devenues avant l’heure Grecque ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 11:24

          soi même

          dommage que vous ne l’ayez pas apprécié
          tout le monde est focalisé sur la campagne, sur l’attentat, et je pense qu’il n’est pas mauvais de sortir de la morosité ambiante, de la campagne, et de cet horrible attentat, en proposant quelque chose de léger...
           smiley

        • Soi Même 20 mars 2012 11:34

          @ Olivier, je te reconnais pas dans l’argument de faire un article léger, t’es tous sauf léger dans tes articles.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 13:02

          soi meme

          j’ai écris « léger », c’est vrai.
          explicitant le pourquoi.
          mais dis toi bien que ce n’est peut être qu’une posture.
          car , a y regarder de plus près, constater les cousinages qui sont entre tous ces politiques devrait mettre la puce à l’oreille à nombreux d’entre nous.
          apprendre que Mitterrand et la reine d’angleterre n’est pas anodin
          et voir tous ces autres cousinages devrait plus nous intéresser que nous amuser.
          non ?
           smiley

        • Soi Même 20 mars 2012 13:22

          Le sujet est beaucoup plus grave qu’il en a l’air, cela te rappel rien, produire un certificat non juif ?
           Certes je te n’es pas dans le même sac, mais il y a une dérive qui peut aller vite dans se sens.

          Je préférais que ce sujet ne soit pas abordé sous ces angles, même si il y a des hasards cocasses.
          Car utiliser de l’argumentation de la filiation généalogie, amenée toujours des arguments fallacieux.

          Il est bon de se rappel cette citation, Mon père était un hindou, mon grand pére était un dur.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 13:51

          soi meme

          merci d’avoir rappelé ce sketch célèbre de Dac et Blanche, 
          il est, je crois, encore dans toutes les mémoires.
           smiley

        • volt volt 20 mars 2012 11:27

          ça a l’air léger au premier abord oui, si on a le loisir impayable d’imaginer que ces choses sont de peu de poids... Mais rien que cette parenté entre tonton et la vieille anglaise, l’on se dit : bon sang (!) mais bien sûr... tout s’explique.



          • volt volt 20 mars 2012 12:10

            de l’Excellence à la platitude, c’est l’intolérance ou (surtout) le printemps ?


          • Constant danslayreur 20 mars 2012 12:53

            Oui, gouverner par décrets c’est possible aussi,
            n’importe comment, c’est vous qui voyez...


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 13:04

            volt

            je suis heureux de constater que la légèreté apparente du sujet serait peut etre plus lourde que l’on pourrait le penser.
            merci de cette réaction.
             smiley

          • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 13:07

            constant

            merci de votre contribution.
            bon, ceci dit, ç’est peut être un peu exagéré.
            mais toute théorie mérite d’être explorée, celle là y compris.
             smiley

          • volt volt 20 mars 2012 13:11

            ...c’est tout à fait mon genre, seul un grand Emir de France sans cousinage aucun et d’ascendance saint-cyrienne appuyée pourrait me consoler - quand à démêler ce fil électrique qui s’est pris dans vos lacets, vous devriez pouvoir.


          • volt volt 20 mars 2012 13:25

            merci olivier, j’essayais juste de dire que c’est pas pour rien qu’on l’appelait « la momie ».


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 13:49

            volt

            tout s’explique.
            je partage
             smiley

          • Magnon 20 mars 2012 12:56

            La loi des grands nombres !

            Hollande et Sarkozy avaient à l’époque citée comme celle de leur ascendance commune, 2048 ascendants, sur les 10 000 000 de français à l’époque qui ont eu une descendance, il serait étonnant qu’il n’en ai pas une en commun, le plus difficile étant de retrouver les traces !
            Il doit être retrouvé le même cousinage (22 ème degré) avec un architecte chanteur dévoyé dans la distribution de leçons, et avec un type qui a du mal à les avaler !
            Quoique, les traces que j’ai retrouvées m’assurent que beaucoup de mes ancêtres tapaient sur des enclumes pour gagner leur vie entre Quercy et Rouergue !

            Maintenant, j’ai un scoop, aucun français n’a pas dans son ascendance Saint-Louis et son cordonnier !
            En plus, il y a les ascendances de main gauche ! Sans compter que vu l’importance de l’héritage dans l’organisation de la société, on n’était même pas sûr de descendre de sa mère, les naissances dans les villes d’eau étant parfois arrangées...

            Bref, nous sommes au café du commerce !

            • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 13:08

              magnon

              merci de ce commentaire digne du café du commerce, regrettant simplement que vous n’ayez pas été sensible à ces télescopages historiques.
              mais commençant à vous connaitre, ce n’est pas une surprise.
               smiley

            • gaijin gaijin 20 mars 2012 13:33

              ainsi nicolas et françois seraient de la même famille
              rien d’étonnant a cela en cherchant un peu j’ai trouvé un cousin commun a tout les hommes politiques :
              CULEX PIPIENS
              (désolé j’ai pas fait exprès )
              donc ce cousin commun fait partie de la famille des bêtes qui vivent en succant le sang des autres ....
              la encore je n’invente rien  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culex_pipiens

              ce qui fait peut être qu’après chaque élection ( c’est a dire tout le temps ) un mot revient dans toutes les conversations : en.......CULEX

              d’où la question que je me pose la citronnelle serait elle la solution pour sortir la france du marasme actuel ? 
              http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&biw=1031&bih=586&tbm=isch&tbnid=3STyt9q-RKiwhM :&imgrefurl=http://khatran.blogspot.com/2011/06/poulet-citronnelle-la-vietnamienne.html&docid=_1hDvT8t5jZk_M&imgurl=http://3.bp.blogspot.com/-xFIdG2eelS8/TgQNsTiLdVI/AAAAAAAACDY/bR6zY9t2S7g/s1600/poulet_citronnel le_vietnamienne.jpg&w=1200&h=902&ei=XXhoT9T3IsGc8gOYvv2BCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=434&vpy=138&dur=5207&hovh=195&hovw=259&tx=156&ty=114&sig=108300268829212604480&page=1&tbnh=113&tbnw=162&start=0&ndsp=16&ved=1t:429,r:2,s:0


              • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 13:48

                gaijin

                merci de cette explication, 
                passionnant
                sinon, tu penses quoi de la parenté entre tonton et la reine d’Angleterre ?
                 smiley

              • gaijin gaijin 20 mars 2012 14:11

                la posture aristocratique du tonton était évidente pour tous
                ce n’est pas un hasard s’il s’est fait édifier une pyramide ......
                mais pour rester dans le « léger » je dirais que pour un homme de gauche sa politique était très adroite

                honni soit qui mal y pense


              • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 14:26

                gaijin

                personne n’a oublié que tonton avait commencé sa carrière très a droite, pour la finir un peu à gauche, 
                ce qui est assez remarquable, vu que la plupart du temps, les humains font exactement le contraire,
                 smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 14:40

                @ tous

                dans la série « rions un peu »
                Une jeune fille blonde de dix huit ans va voter pour la première fois de sa vie,
                et c’est pour l’élection présidentielle 2012 !
                Elle se rend au bureau de vote et se fait expliquer la marche à suivre.
                Elle va dans l’isoloir tire le rideau.

                Stupeur dans le bureau de vote : les habits de la demoiselle
                puis ses sous-vêtements sont posés sur la tringle à rideau de l’isoloir !
                On s’inquiète et le responsable du bureau de vote ouvre le rideau
                et voit la demoiselle intégralement nue.
                Innocemment, elle lui dit : 
                On m’a dit que si je votais UMP j’allais me faire b.....r
                Alors j’attends

                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 20 mars 2012 15:52

                  Encore un beau sujet digne du meilleur cabanelisme éclectique en tout point.

                  nul doute que Joletocquart, chauffeur de taxi de son état et Marcouille 007 sont surement issus de la même souche, une branche à l’ombre de la famille des homoçapoisse ou plus communément appelés homoçacolle...d’origine basque !

                  Il serait également intéressant de déterminer combien de bâtards circulent dans le chaud bizz et le milieu du cinoche, qui sont fils illégitimes d’élites nés dans des partouzes en haut lieux. Quand on perçoit le manque de talent certain de certains actuellement au top, on ne peut que douter sans risque de leur ascension au sommet.

                  Dans tous les cas, n’est pas surprenant le constat sur l’état de notre démocratie dite populaire...


                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 16:08

                    merci lisa 

                    ça me parait un bon résumé de la situation.
                     smiley

                  • kot begemot kot begemot 20 mars 2012 20:51

                    Lol, mais je toujours n’ai pas compris les liens de Hollande avec la Hongrie et la Grece ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2012 06:20

                    kot

                    si vous pouviez nous éclaircir ?

                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 16:09

                    ursulin

                    pour tonton, ça va être un peu tard, 
                    mais pour les hollandes et les sarko, j’ai peur qu’ils ne passeront pas leurs vacances ensemble.
                     smiley

                  • SergeL SergeL 20 mars 2012 17:00

                     Toulouse. La tuerie qui sauvera Sarkozy ?

                    Peachy Carnehan censuré sur Agoravox : la Démocratie devient relative !

                    • Vipère Vipère 20 mars 2012 17:02

                      L’article de Peachy Carnehan a disparu d’AGORAVOX !!!


                      Délit d’opinion ?

                    • Vipère Vipère 20 mars 2012 17:09

                      A SergeL


                      Les posteurs de l’article « Toulouse. La tuerie qui sauvera Sarkozy » par Peachy C. vont-ils être embastillés pour s’être posés de légitimes questionnements sur la tuerie ? 

                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 17:10

                      Serge

                      oui, j’avais voté pour cet article, trouvant cette analyse très intéressante,
                      ça me surprend beaucoup qu’il ait disparu !
                      je me renseigne
                       smiley

                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 17:14

                      Vipère

                      cette disparition m’intrigue...
                      j’ai envoyé un message à Peachy pour en savoir plus...
                      j’avais trouvé cette analyse très judicieuse.
                       smiley

                    • gaijin gaijin 20 mars 2012 17:25

                      il n’y pas si longtemps on était plusieurs a évoquer l’hypothèse d’une manipulation d’un tel évènement avant les élections ......
                      il n’y a bien sur aucune preuve de rien mais de là a ne pas se poser questions
                      rendez nous l’article de Peachy  !
                       smiley


                    • volt volt 20 mars 2012 18:01

                      Peachy l’Ancêtre !


                    • Vipère Vipère 20 mars 2012 18:45

                      Merci, Olivier


                      Le principe de l’expression libre sur le web est indispensable, à fortiori dans un contexte électoral très tendu.

                      Il est parfaitement légitime que des électeurs s’interrogent sur des évènements et des tueries de civiles et de militaires appartenant à des communautés religieuses faisant l’objet de stigmatisations et de débats récurrents, à l’initiative du pouvoir en place.

                      Est ce si déplacé de s’interroger sur la survenance de ces évènements et de coincidence avec des propos tenus par C. BARBIER ?

                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2012 19:14

                      Vipère

                      et Barbier n’est pas le seul à avoir évoqué cette piste.
                      pour ma part, à un mois de l’élection, je trouve la coïncidence surprenante.
                      que diriez vous d’un scénario du genre : ils trouvent le tueur, lequel résiste, et se fait froidement abattre sans autre forme de procès...
                      j’imagine une suite, et je ne crois pas être le seul.
                       smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires