• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Totnes enlève le haut...

Totnes enlève le haut...

Totnes, ce n’est pas le nom d’une des Femens, ces militantes qui pour protester, exhibent leurs poitrines dans des lieux improbables, mais celui d’une petite ville britannique qui est la première et la plus avancée de toutes les « villes en transition ».

Au moment où la nouvelle ministre de l’environnement, Ségolène Royal, vient de proposer son programme de transition énergétique, 27 mois après l’accession au pouvoir de François Hollande, programme largement critiqué par les mouvances écologistes de tout bord, tant pour son « flou artistique  » en matière nucléaire, que pour son projet de voiture électrique qui va booster la consommation électrique, et donc le nucléaire, (lien) une petite ville anglaise a pris le taureau par les cornes, et sans attendre des lendemains qui déchantent, à réussi son pari : réussir la transition écologique toute seule.

Comme le rappellait Floran Augagneur, dans l’émission de France Culture « les révolutions invisibles  », nous sommes dans le concept des « villes en transition  », et on vient de loin pour voir Totnes, dans le Devon, au sud de l’Angleterre, petite ville de 8500 habitants, ou l’on pratique la fameuse permaculture, cette pratique qui veut tourner le dos aux cultures annuelles et à la monoculture, au profit de systèmes agricoles beaucoup plus intensifs, mais pas seulement. lien

Rendons à César ce qui lui appartient, c’est à Rob Hopkins, enseignant en permaculture, nommé au rang de « Ashoka Fellow », que l’on doit cette innovation, puisqu’il avait crée le modèle de transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale, en Irlande.

Rob Hopkins a donc publié en 2008 son « transition Handbook » traduit et disponible sous le nom de Manuel de Transition (éditions Ecosociété-2010). lien

Pour résumer en quelques mots cet ouvrage essentiel, Hopkins y raconte le point de départ de sa réflexion, dans la vallée de Hunza, en Himalaya (dont j’avais proposé en 2008 un article sur le thème de l’eau de jouvence, puisque l’eau de ce site était d’une pureté exceptionnelle), constatant que les habitants de cette vallée vivaient à l’intérieur de ses limites géographiques, y développant des techniques subtiles leur permettant l’autarcie.

« Tous les déchets, y compris les excréments humains, étaient soigneusement compostés et retournaient à la terre. Les terrasses construites sur les flancs de montagne étaient irriguées avec une précision stupéfiante par un réseau de canaux. Il y avait des abricotiers partout, de même que des cerisiers, des pommiers et d’autres arbres fruitiers. Des pommes de terre, de l’orge, du blé et d’autres légumes poussaient sous ces arbres et autour. Les gens avaient l’air de toujours avoir le temps de s’arrêter et passer du temps avec les enfants qui couraient pieds nus à travers champs. Hunza est tout simplement l’endroit le plus beau, le plus tranquille, le plus heureux et béni d’abondance que j’aie jamais visité auparavant et depuis lors ». lien

Né dans les années 70, suite à la première crise pétrolière, ce concept a longtemps piétiné, avant de s’élargir pour prendre celui de la culture de la permanence, la permaculture, ne se limitant pas à l’agriculture, mais aussi au transport, à l’énergie, la construction, l'activité sociale ou culturelle…en proposant d’autres manières de faire, avec un objectif clair, la transition vers la transformation progressive de la société.

C’est ce qui se passe aujourd’hui à Totnes, ou l’on vise l’autonomie énergétique totale en 2030 et aussi à l’autarcie alimentaire.

Les chauffe-eau y sont solaires, l’électricité éolienne ou photovoltaïque, la monnaie est locale incitant à consommer sur place, et les véhicules sont alimentés par la transformation de déchets organiques, permettant la production de méthane, lequel devient carburant.

Cette expérience montre comment un petit groupe peut responsabiliser l’ensemble d’une communauté, lui permettant de devenir actrice de son futur, sans attendre que tous les habitants de la planète se mettent un jour au diapason. lien

A Totnes, les haies ont été réhabilitées, les pâturages sont gérés avec tendresse, et les liens sont étroits entre les plantes, la faune, et les humains. lien

On y découvre des « jardins forestiers », on tisse le chanvre et le lin, on échange les semences, (ce qui est devenu légal il y a peu) les parcs sont plantés d’arbres fruitiers, les communautés vivent en étroite harmonie, décidées à respecter la planète, ayant une empreinte carbone minimale, et on y vient du monde entier pour tenter de profiter de cette expérience réussie, afin de la reproduire ailleurs. lien

En France, plusieurs communes sont tentées par l’expérience de la permaculture, et l’association « Brin de paille » est prête à distiller ses conseils au sein de l’Université Populaire de Permaculture.

Cette université propose de mettre en place la permaculture à tous les niveaux, de celui d’une ville, à celui d’un potager, en passant par un balcon, une ferme, un quartier, un village. lien

On découvre en permaculture des méthodes de culture plus surprenantes les unes que les autres, comme par exemple celle des pommes de terre cultivée sous une tonte de gazon.

Je l’ai expérimenté personnellement avec succès, et on peut être surpris que ça ne soit pas pratiqué régulièrement, tant la méthode est simple.

On pose sur le sol des pommes de terre en train de germer, on recouvre avec l’herbe coupée d’un gazon, voire de paille, et c’est pratiquement tout.

Dans ces nouvelles pratiques de culture, les plantes aromatiques, médicinales, voisinant avec tous les légumes, on peut aussi ajouter au matériau couvrant les tubercules, des feuilles de consoude, riches en potasse. Détails sur ce lien

Quelques semaines après, on peut faire sans beaucoup d'efforts, une belle récolte de pommes de terre de jolie taille, toute propres. lien

Une méthode originale consiste à les faire pousser sous de grandes feuilles de carton. lien

Mais le projet de villes et villages en transition ne concerne pas que la culture des fruits, des légumes, il s’agit aussi de réduire puis d’abandonner la consommation d’énergie fossile, de penser l’économie aux couleurs du local, d’acquérir les connaissances qui permettront de réaliser la transition et de produire et consommer sur place chaque fois que c’est possible.

En privant les grandes surfaces de clients, on limite aussi le transport des marchandises, et la pollution qu’il génère.

Ce qui explique aussi la création de monnaies locales ne permettant que de vendre, ou d’acheter, des produits fabriqués sur place. lien

Il s’agit aussi de progresser en matière de santé, car en consommant des produits sains, de saison, on échappe aux poisons que nous distille l’agriculture intensive, et on renforce notre organisme, nous permettant d’être moins exposés à toutes les maladies de ce siècle, et au lobby de bigpharma, d’autant qu’au milieu des légumes qui poussent en harmonie les uns avec les autres, se trouvent aussi des plantes dites médicinales.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 2500 initiatives de Transition dans le monde, dont 150 en France, réunies dans le Réseau International de la Transition. lien

Tout cela rejoint bien sur le parti de la décroissance, cher à Paul Ariès, le politologue et rédacteur en chef du mensuel «  les Z’indigné(e)s  » puisque ses préoccupations sont convergentes, passant par la lutte contre l’obsolescence programmée, la fabrication de produits durables, chantre aussi de la gratuité et du revenu social démonétarisé. lien

On sait que le niveau de production de pétrole de 2006 ne sera jamais atteint, positionnant le symbolique point appelé « pic », amenant une fatale et régulière augmentation du prix du carburant et qu’un jour ou l’autre, malgré les promesses mirifiques défendues par les lobbys en énergies fossile, s’appuyant sur des forages de plus en plus profonds, dans les milieux de plus en plus sensibles, ou sur des technologies contestables et décevantes comme les « gaz de schiste », il faudra bien trouver une alternative, d’autant que ces énergies fossiles sont à l’origine de tant de conflits, tant de guerre, avec leur cortège de morts.

On sait aussi que l’intervention de l’armée française au Mali est surtout destinée à protéger les intérêts des lobbys nucléaires… que le nucléaire est responsable de milliers de cancers, et que personne n’est à l’abri d’un accident majeur comme on l’a vu récemment au Japon.

Le pétrole et le gaz sont aussi vecteurs de quantités de conflits, de pollutions, de dictatures : de l’Egypte à l’Iran, en passant par la Russie, le Nigeria, l’Irak, et tant d’autres pays, le jour ou les gouvernements décideront d’autres choix, ces conflits là n’auront plus raison d’être.

Henri Kissinger n’avait-il pas dit : « contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations » ? lien

Alors, disent les promoteurs de la transition, il est grand temps de tourner la page…

Mais le message le plus important de ces promoteurs est peut-être de démontrer que la transition peut commencer à un niveau personnel, le plus petit niveau de transition, lequel peut commencer sur le balcon de chaque individu, dans son jardin, dans un hameau…sans attendre d’improbables décisions politiques.

Car comme dit mon vieil ami africain : « rire, c’est comme les essuie-glaces, ça permet d’avancer mais ça n’arrête pas la pluie  ».

L’image illustrant l’article vient de « carfree.fr »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Un diaporama à voir ici

Articles anciens

Sans transition, la chute !

Le triomphe de l’utopie

MHD, l’énergie cachée du futur

La faute au pétrole

Ce cher nucléaire

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole, du charbon

Prenons en de la graine

Des racines et des arbres

Finissez vous assiettes

Main verte pour tomate rouge

Le bruit du silence

L’huile de l’arbre

La drogue ce tabou

A table avec les sauvages

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Mourir pour un peu de chanvre

Les dessous du chou

Un article à la noix

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Les avancées de l’immobile

A l’aide d’iode

N’écrasez pas le champignon

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 12 août 2014 08:35

    +++ Très bon article avec d’un côté des gens intelligents et de l’autre nos magouilleurs professionnels...

    Il faudrait simplement que les peuples comprennent que le monde nous appartient..

    Que nous devenions responsable de nos vies..en faisant abstraction des mafias qui nous gouvernent.. !


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2014 11:33

      exact claude-michel

      il ne faut plus attendre de nos dirigeants qu’ils prennent les décisions qui s’imposent,
      à nous de les prendre.
       smiley

    • Marc Chinal Marc Chinal 14 août 2014 12:32

      Avec plus précisément 3 côtés :

      • - le côté de ceux qui vivent dans le système, tranquilles, bien placés
      • - le côté de ceux qui rebellent mais continuent à travailler pour le système, continuent à avoir un salaire, à consommer dans la société du gaspillage, etc
      • - et il y a ceux qui ont compris que l’utilisation de monnaie était la clé du système, et que sans, les magouilleurs n’avaient plus de moyen de pression... Alors allez au fond des choses, et réfléchissez sans vous arrêter sur le chemin.

    • caillou40 caillou40 12 août 2014 09:10

      Excellent...il reste encore (dans ce monde de brute) des personnes pour faire bouger les lignes...c’est encourageant.. !


      • Fergus Fergus 12 août 2014 09:38

        Bonjour, Olivier.

        Excellente idée, ce papier sur Totnes. Cette petite ville du Devon a fait l’objet d’un reportage diffusé sur Arte en 2012. Il était alors dit que près de 400 villes dans le monde avaient engagé une démarche analogue. Sans doute s’agit-il là d’un mouvement de fond, même si ce nombre semble aujourd’hui encore dérisoire. Du moins faut-il l’espérer...


        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2014 11:35

          Bonjour Fergus

          oui, et aujourd’hui en 2014, ils sont 2500... c’est encourageant.
          à ce rythme, dans deux ans...il devrait y en avoir plus de 10 000 !
           smiley

        • Fergus Fergus 12 août 2014 15:22

          @ Olivier.

          Super nouvelle ! D’autant plus que, comme dans tous les domaines, il y a un point critique : au delà, le mouvement devient irréversible.


        • chapoutier 12 août 2014 09:50

          bonjour
          ce japonais, Yushinori Kaneko, pratique depuis les années 70 une agriculture totalement bio, qui lui permet de nourrir 40 familles avec seulement 3 hectares totalement bio.

          ’’

          Sa ferme couvre trois hectares dont une moitié en champs et l’autre en rizières. Il exploite aussi quelques bois publics dont il tire de la nourriture pour ses trois vaches qui lui fournissent en retour du lait et de la fumure. Il produit du riz, du soja, du blé, soixante variétés de légumes dont une vingtaine en simultané. Il repique son riz, en juin, et le récolte en octobre. En novembre, il sème un blé qu’il moissonne en juin. Puis, à la mi-juillet, il met en place un soja qu’il récolte en novembre, derrière lequel il sème un colza qui lui sert d’engrais vert et dont il utilise l’huile pour faire tourner le moteur de son petit tracteur.

          Il n’use d’aucun pesticide chimique car il pratique la lutte intégrée et emploie, par exemple, des coccinelles contre les pucerons. Il produit aussi un vinaigre de bambou qui fait, semble-t-il, un bon pesticide, ainsi que de l’écorce de riz incinérée. Il récupère l’eau de pluie pour irriguer les serres à l’aide d’une petite pompe qui fonctionne à l’énergie solaire. Cette même énergie accélère la fermentation de sa petite unité de biogaz dont il récupère le digestat pour arroser un compost nourri en grande partie de feuilles qu’il va chercher dans les collines avoisinantes.’’’


          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2014 11:37

            chapoutier...

            bonne info !
            elle prouve bien, s’il le fallait encore, que la transition est en marche un peu partout...
            et ce n’est qu’un début.
             smiley

          • foufouille foufouille 12 août 2014 14:21

            très peu d’info, en tout cas. 10 à 30 familles suivant les versions.

            et 6 stagiaires


          • chapoutier 12 août 2014 14:39

            foufouille
            il suffit de taper ’’Yushinori Kaneko,’’ et tu aura d’avantage d’info.

            ce japonais est à l’origine de ce qui commence à se pratiquer ( trop peu) en France, genre abonnement chez un paysan local qui te confectionne un panier hebdomadaire de produits de saisons. pour l’instant c’est très élitiste et les prix pas toujours abordable.

            mais l’idée est à creuser et à généraliser, le paysan vit mieux de sa production, le client à des produits de meilleure qualité,


          • foufouille foufouille 12 août 2014 14:56

            il suffit de taper ’’Yushinori Kaneko,’’ et tu aura d’avantage d’info.

            déjà fait avec google et nada. même en anglais

            le même article déformé en français. ce qui est peu 



          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2014 16:33

            ce lien aussi est intéressant



          • chapoutier 12 août 2014 17:17

            en plus de manger des produits qui non pas baigné dans les pesticides et autres saloperies du même genre, cela créer des emplois.

            ceux qui choisissent cette voie devraient avoir un véritable soutient.

            c’est pas bon pour les géants de la chimie et de l’agro-alimentaire, mais on ne vas pas pleurer quand même.


          • foufouille foufouille 12 août 2014 17:59

            o à la place du u, il y a plus de résultats


          • foufouille foufouille 12 août 2014 19:10

            en cherchant un peu, je suis tombé sur cette vidéo

            http://shelf3d.com/FldNFf3XVQQ#Permaculture%20jardin%20foret%20%28extrait%29%20du%20Jardin%20extraordinaire%20de%20philip%20forrer.flv

            et PTDR !

            quel baratineur

            les patates repoussent toute seules au même endroit


          • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 12 août 2014 10:50

            N’oublions pas non plus Claude Bourguignon qui en France se bat depuis de très nombreuses années contre le lobby agro-alimentaire et propose de modifier radicalement les modes de culture.

            Ses propositions sont très intéressantes, basées sur une analyse scientifique des écosystèmes naturels.

            Plus de pesticides, plus d’engrais, plus de travaux intensifs pour labourer la terre en profondeur (ce qui justement tue l’écosystème).

            On coupe la végétation, on la laisse sur place, ce qui permet à la biomasse de retourner NATURELLEMENT dans le cycle de l’écosystème, puis on sème les graines EN SURFACE (ce qui est fait normalement dans la nature).

            Ensuite, on attend (on peut faire la sieste, faire des galipettes ou aller faire un golf, selon vos goûts) et ... ça pousse tout seul !!!

            La nature n’a pas attendu l’homme pour faire pousser les plantes.
            Elles étaient là des centaines de millions d’années avant l’apparition des premiers hominidés.

            Le seul avantage de la culture « high tech » est d’enrichir les entreprises fabricant tous les produits chimiques toxiques qui viennent empoisonner les terres.

            Autres avantages de la « recette Bourguignon » : Plus de dépenses en combustibles fossiles pour « travailler la terre » (inutilement), des rendements à l’hectare largement équivalents (si on prend en compte l’énergie globale dépensée les rendement sont infiniment supérieurs), les terres ne s’appauvrissent pas, en sélectionnant des espèces locales adaptées à l’écosystème il n’est pas nécessaire de lutter contre les maladies, et surtout les agriculteurs ont du TEMPS LIBRE et ne sont plus les ESCLAVES de l’industrie pétrochimique et des semenciers qui vendent des graines brevetées.


            • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2014 11:41

              pierre-joseph Proudhon

              bien sur, les époux Bourguignon...
              je leur avais consacré récemment tout un article. lien
              ils font un travail remarquable.

            • gaijin gaijin 12 août 2014 11:09

              salut olivier
              eh oui comme je l’ai moi même découvert il y a longtemps toutes les solutions existent !
              et c’est ainsi pour tous les problèmes sauf un :
              personne ( ou presque ) n’en veut des solutions ....
              celui qui trouve la solution de celui là sera le sauveur de l’humanité


              • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2014 11:42

                bonjour Gaijin

                tant pis si tous ne prennent pas le même chemin
                l’essentiel n’est-il pas que nous l’ayons pris ?
                 smiley

              • gaijin gaijin 12 août 2014 12:15

                olivier
                oui peut être
                de toute façon c’est la seule chose que nous puissions faire


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 11:58

                Merci Olivier pour l’article, un petit rappel à nos mémoires n’est jamais de trop.
                Tout le monde n’ayant pas la chance de vivre dans un environnement progressiste, on peut néanmoins partout commencer à tisser des réseaux. Et agir à un niveau individuel : réapprendre la cuisine, c’est un complément indispensable au jardin perso quand on l’a, et d’expérience je constate que pour convaincre ça vaut tous les discours, à condition de sacrifier d’abord la maisonnée comme cobaye smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2014 16:33

                  Pepe

                  les sacrifiés ont bien de la chance !
                   smiley

                • christophe nicolas christophe nicolas 12 août 2014 19:13

                  Vous avez raison sur beaucoup de point, si on complète cette vision avec un petit module d’énergie à fusion froide, vous voilà autonome.


                  Je me suis trompé pour mon câble supraconducteur, ce n’est pas possible pour les courants forts, problème technique. Quelque part, ça me rassure car je pense que la pollution des réseaux électrique est la plus néfaste, bien plus que le ce pauvre CO².

                  Imaginons... votre petit module de 50 cm3 qui puisse servir pour le chauffage, l’eau chaude, le four, le chauffage de la piscine. La mairie a ses modules pour l’école, etc...

                  Question déplacement, l’avenir est par les airs et croyez moi, vous serez surpris, disons nos jeunes enfants. Silencieux, rapide, non polluant, pratique, sans énergie, les amateurs de chevaux pourront recycler les routes...

                  La santé bénéficiera des médecines douces comme la biologie... 

                  J’avais besoin de bien comprendre la machine de John Searl, pourquoi elle était beaucoup plus efficace pour produire des champs intenses, pouvant aller jusqu’à l’antigravité alors que d’autres systèmes sont bien moins efficaces, je ne comprenais pas, et puis... Là, vous aurez votre module de déplacement pour le mettre sur la voiture, ou la soucoupe, ou le plateau pour transporter les charges, tout l’outillage ou le bateau ou le surf des airs pour les intrépides... ca peut servir pour faire un peu de courant électrique et ça ne consomme rien... 

                  Donc vous aurez votre module de chauffe et vos modules de force pas beaucoup plus gros, pouvant fournir un peu d’électricité, c’est dingue.... pourtant, j’ai la foi à bloc...



                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2014 19:34

                    Christophe

                    bien sur, bien sur...
                    mais vous êtes dans le domaine de la fiction, et j’ai tenu à rester dans celui de la réalité d’aujourd’hui.
                    je ne doute pas, tout comme Jean Pierre Petit, et bien d’autres, que les moteurs magnétiques détrônerons sous peu les « moteurs traditionnels », que des engins volant pourront nous transporter sans bruit, sans pollution, dans les airs, ou ailleurs, sans besoin de pétrole, de gaz, de charbon, ou autre...la fusion froide fera peut-être son apparition...
                    mais aujourd’hui ce n’est pas le cas.
                    mais quand vous affirmez que nous n’aurons plus besoin de routes, laissez nous au moins les chemins,...
                    la marche est un moyen de transport qui a d’autres avantages : elle permet la réflexion, l’introspection, la rencontre...etc et j’imagine que les déplacements dans l’air que vous évoquez le permettront difficilement.
                    merci de votre commentaire

                  • Xenozoid 12 août 2014 19:36

                    olivier tu connais l’aquaponic ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2014 20:52

                      Xen

                      oui, cette aquaculture destinée a produire des perchaude et autres tilapia...qui permet aussi d’apporter des engrais aux plantes... faut voir...
                      sur ce lien quelques explications
                      tu en penses quoi ?

                    • Xenozoid 12 août 2014 21:59

                      que cela marche a gaza


                    • Xenozoid 13 août 2014 15:27

                      https://www.google.nl/search?q=gaza+aquaponics&client=firefox-a&hs=czu&rls=org.mozilla:nl:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=-2brU9fBNY7mPI_8gOAG&ved=0CDgQsAQ&biw=1005&bih=947....
                      entre autre j’avais plus de détail mais ne peux pas les retrouver,jái 2 computer et un server, «  »etrange, je t’enverrais plus de détail... mais bon regarde et suis les liens


                    • Xenozoid 13 août 2014 15:32

                      et j’oublie oui , mais j’ai vu une alternative(sans UN) moin couteuse, mais l’esprit est là,tres bien,c’est le commencement de l’autonomie local. le pouvoir n’aime pas, sans les « controle freaks »


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 13 août 2014 06:54

                      Tes blés une fois coupés, tu laisseras la campagne se reposer pendant un an et, oisive, se durcir à l’abandon ; ou bien, l’année suivante, tu sèmeras, au changement de saison, l’épeautre doré là où tu auras précédemment récolté un abondant légume à la cosse tremblante, les menus grains de la vesce ou les tiges frêles et la forêt bruissante du triste lupin. Car une récolte de lin brûle la campagne, une récolte d’avoine la brûle, et les pavots la brûlent imprégnés du sommeil Léthéen. Mais pourtant, grâce à l’alternance, le travail fourni par la terre est facile ; seulement n’aie point honte de saturer d’un gras fumier le sol aride, ni de jeter une cendre immonde par les champs épuisés. C’est ainsi qu’en changeant de productions les guérets se reposent, et que la terre qui n’est point labourée ne laisse pas d’être généreuse.


                      Virgile Géorgiques livre 1 

                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 10:40

                        covadonga

                        oui, ce n’est pas une nouveauté, et ç’est toujours d’actualité.
                         smiley

                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 08:04

                        @ tous

                        écoutez dans cette courte vidéo comment nous sommes manipulés par l’industrie alimentaire.
                        édifiant !

                        • Francis, agnotologue JL 13 août 2014 08:49

                          Je ne peux pas accéder à la vidéo.

                          J’en profite pour signaler que ce n’est pas constructif de balancer un lien avec seulement un commentaire qui relève plus du sensationnalisme que du factuel. Le plus souvent, une courte explication suffit pour que l’on n’ait pas besoin d’ouvrir le lien. Pour ma part, je laisse ces mauvaises façons aux pro du marketting qui ne se sentent pas concernés par le bien commun, en l’occurrence, éviter de gaspiller les ressources. Désolé si je passe pour un donneur de leçons

                          Bonne journée qd même.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 10:37

                          JL

                          c’est dommage parce que la conférencière balance en 8 petites minutes des infos capitales, en maniant un cynisme qui va au but

                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 11:47

                          Sans la dédouaner, ce n’est pas sa faute à elle si les consommateurs sont si malléables. 

                          Ça me fait penser à une connaissance alcoolique, si sûr de sa force de caractère qu’il est certain de gérer son addiction. 

                          C’est en faisant preuve d’humilité et en nous confrontant à nos faiblesses que nous sommes capables de les analyser et de les dompter, pas en nous croyant toujours plus malins.


                        • Francis, agnotologue JL 13 août 2014 11:47

                          Je ne peux pas lire celui-là non plus.

                          Moi si j’avais accès à huit minutes aussi précieuses, je les transcrirais, ou au moins, j’en ferais un résumé. Et ça ferait des économies de réseau.

                          Enfin, je dis ça je dis rien.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 12:52

                          JL

                          j’avais de toutes les façons l’intention d’en faire un article concernant les méthodes de marketing...
                          toutes suggestions seront les bienvenues.
                          il s’agirait d’évoquer les stratégies de « force de vente »... et le reste.
                           smiley
                          ce n’est donc que partie remise.
                           smiley

                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 12:58

                          Pepe

                          elle était manifestement « dans » le système, et c’est plutôt courageux de sa part d’en dévoiler les stratégies.
                          elle est à sa manière une authentique lanceuse d’alerte.
                          ce serait bien que d’autres, en Europe, s’y mettent aussi.
                           smiley

                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 13:13

                          Je parlais de dédouaner pour tous ceux qui sont dans son business. Après tout, l’illusion qu’ils vendent, quelqu’un est là pour l’acheter.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 08:16

                          @ tous

                          sur la base d’études qu’elle a commandé, la nasa prévoit la probable fin de notre civilisation
                          espérons qu’ils se sont trompés.
                           smiley

                          • Francis, agnotologue JL 13 août 2014 08:38

                            Bonjour Olivier,

                            la question est : de quelle civilisation parle la Nasa ?

                            Je crois que c’est le lieu idéal pour ressortir cette vieille anecdote :

                            Journaliste : ’’Mahatma, que pensez vous de la civilisation américaine ?
                            Gandhi  : ’’Je pense que ce serait une bonne idée.’’


                          • Francis, agnotologue JL 13 août 2014 08:41

                            A ce propos, j’ai suivi hier soir sur Arte, Gasland, un film documentaire qui révèle la face sombre de l’expoitation du gaz de schiste. C’est bien le portait craché d’une civilisation moribonde qui npus était montré.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 10:24

                            JL

                            pour moi, il s’agit de la civilisation « avancée », celle que nous connaissons en Europe, aux USA...
                            pour ces raisons, les villes en transition auront une longueur d’avance, et je ne serais pas surpris qu’elles soient de plus en plus nombreuses.
                            au sujet de gazland, c’est évidemment un film très bien réalisé, précis, et instructif...
                            il tourne beaucoup dans les milieux militants, et il est considéré comme l’un des meilleurs.
                            à+

                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 11:50

                            Ce n’est que la fin d’une civilisation, et pas la dernière. La roue tourne, espérons simplement que nous n’y soyons pas accrochés au point qu’elle nous entraîne.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 12:56

                            Pepe

                            si nous n’y sommes pas accrochés, nous n’en subirons pas les conséquences.
                            logique, non ?
                            celui qui reste sur le navire risque un peu moins que celui qui a préparé la transition.
                             smiley

                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 13:08

                            olivier,

                            nous y sommes toujours plus ou moins accrochés. Tout le monde conaît par exemple des contestatires de la société de consommation qui n’ont éteint leur télé que pour laisser l’ordi allumé du matin au soir. Et d’autres qui rêvent de la fin du système à condition de continuer à percevoir leurs retraites.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 16:39

                            Pepe

                            je fais partie de ceux qui ont éteins leur TV, mais c’est plus pour bannir la manipulation de l’info que pour faire des économies énergétiques.
                            avec internet, nous pouvons être les acteurs de l’info, avec plus de moyens pour en vérifier la fiabilité, même s’il arrive que l’on soit piégés.

                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 18:32

                            J’en connais beaucoup qui ne sont pas plus critiques devant leur PC que devant leur télé. S’il suffisait pour eux de changer de média ça se saurait. Heureusement il y a les autres.


                          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 août 2014 11:48

                            Jouratous,
                            ai préparé ma butte potagère l’an dernier qui est prête à l’emploi hors végétation parasite. il m’a juste fallu sélectionner pour recycler les parasites en compost.
                            Autre chose à propos du nucléaire, cet article qui soulève une question intéressante : http://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/gaz-de-schistes-la-fin-des-46327 les gaz de schiste coutent aussi cher à installer qu’à démanteler, uniquement parce que leur exploitation est programmée à cinq ans...d’où l’idée du risque en repoussant la durée de vie des centrale nucléaire...
                            Bisatous.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 12:54

                              Lisa

                              les gaz de schiste sont à l’évidence une arnaque. des promesses de rentabilité pas prouvées, et surtout il y a le silence sur les conséquences de telles techniques...
                              mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
                              à+
                               smiley

                            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 15:02

                              Les gaz de schiste sont un formidable gisement politique.



                            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 août 2014 18:46

                              Tout à fait, on ne revient pas là dessus, mais cet article du jour sur avx précise le plan d’exploitation de cette arnaque qu’ils tentent d’appliquer pour le nuc... : dépenser bonbon pour installer, programmer le temps d’exploitation à 30 ans, puis au moment de démanteler repousser jusqu’à l’accident ... et après, ciao bail bail ! allez baille !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2014 19:21

                                lisa

                                c’est tout à fait ça.
                                ils nous ont mis sur une autoroute, nous roulons à grande vitesse, et devant il y a un mur.
                                celui de la réalité.
                                 smiley
                                mais la transition est arrivée...
                                 smiley

                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 août 2014 22:37

                                Bonjour Olivier,
                                -
                                «  ...une petite ville anglaise a pris le taureau par les cornes, et sans attendre des lendemains qui déchantent, à réussi son pari : réussir la transition écologique toute seule.  »
                                -
                                Olivier, votre article me rappel la ville de Montdidier (Somme) en France qui à fait le pas vers la transition énergétique (un pas important vers la transition écologique)
                                -
                                Une politique communale en matière de production et de distribution d’énergie.
                                -
                                La Régie communale de Montdidier produit et distribue l’énergie sur le territoire communal. Elle est également chargée de la réalisation des travaux neufs et de l’entretien du réseau d’éclairage public pour le compte de la ville. Elle dessert les 6400 habitants de la commune (3210 clients domestiques et 70 professionnels et industriels). La Régie satisfait actuellement 53 % des besoins en électricité de la population et espère à partir de 2015 et la mise en service d’une mégaéolienne couvrir l’ensemble des besoins en énergie de la ville. Il faut souligner le rôle essentiel de la maire actuelle de la commune, Mme Quignon (PS) dans la politique énergétique menée à Montdidier.
                                -
                                suite et source
                                http://www.journal-deux-rives.com/node/3608
                                -
                                Selon le site web
                                http://www.courrier-picard.fr/region/la-mega-eolienne-abandonnee-le-batiment-du-futur-en-ia184b0n354856
                                le projet de la méga éolienne semble être mis en attente ... ??? ....
                                -
                                " Quant à la méga éolienne qui devait sortir de terre cette année, elle n’a même pas été évoquée lors du conseil municipal. Le projet est, par conséquent, abandonné pour cette année 2014. "


                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 août 2014 22:58

                                  Si l’exemple de Montdidier pouvait se développer ailleurs, il entraînerait de facto une diminution des besoins en électricité d’origine nucléaire. Il favoriserait la création d’emplois non délocalisables et permettrait, en diminuant le coût de l’énergie, de développer une véritable politique sociale de l’énergie.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 14 août 2014 07:10

                                  bonjour eau du robinet

                                  je crois avoir lu que cette ville était dans la liste proposée dans mon article ?
                                  en tout cas bravo pour l’info, et pour la ville, même si elle semble subir des pressions... ?
                                  il est certain que les lobbys pétroliers et nucléaires ne doivent pas voir ça d’un très bon oeil.
                                   smiley

                                • howahkan Hotah 14 août 2014 11:11

                                  Et si cette société mécanique était une erreur fondamentale , absolue à sa base même dans nos cerveaux donc ??? cette société mécanique et ce qui amene certains humains dans cette direction, c’est à dire tous ceux qui ne veulent pas produire leur nourriture, c’est fatiguant, construire leur abris c’est dur, partager, être ensemble sans idée sous jacente d’en tirer profit, etc etc..qui refusent que tout début veut dire fin etc.....

                                  il est possible que l’on soit totalement à coté du fait de vivre.........échec et mat est alors ce qui va arriver..c’est ce que me suggère des moments hors du temps que j’ai vécu.....
                                  on aurait pu ou du ou les deux aimer les gens et tout ce qui est ,et utiliser ce qu’il faut pour survivre en harmonie avec les êtres dits vivants, hommes ,plantes ,animaux etc, avec les rochers de la montagne et avec l’eau et le vent, naître vivre et mourir, on accepte que la naissance et rejettons le reste.....mais au lieu de cela on aime les moyens pour utiliser le vivant...

                                  nous sommes devenus de purs outils, qui ne le savent pas du tout, qui ne peuvent résoudre les problèmes crées donc, mais en rajoute sans arrêt...........

                                  la situation a quelque chose de The Lord of the Ring...........il y a 3000 ans par la faute ds humains le mal ne fut pas éradiqué.......on est dans l’épisode 3, The Return of The King.....au moment ou SAUron lance ses troupes pour le contrôle total............

                                  Suis je dément ? si oui je ne le sais pas..

                                  merci Olivier... smiley


                                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 14 août 2014 11:21

                                    Je crois que nous n’en serions pas là si nous avions appris à accepter la mort comme nous acceptons la vie, je crois que c’est la différence fondamentale avec les sociétés traditionnelles. Quand on se sent éphémère à la surface de la planète, il devient crétin de vouloir s’approprier plus que le nécessaire à son passage sur Terre.
                                    La plupart des sociétés avaient choisi de concevoir un au-delà, d’autres non, mais ce n’est pas le point essentiel.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 août 2014 13:12

                                    howahkan

                                    je partage tes préoccupations. ce qui ne doit pas être une surprise.
                                    une fois de plus, il s’agit d’évoquer « l’homme domestique », espèce manifestement fabriquée artificiellement, tout comme ce que nos chercheurs sont en train de proposer...
                                    ces humains ne sont pas adaptés à la vie sur cette planète.
                                    contrairement aux « espèces » d’origine... qui elles sont en parfaite harmonie depuis des générations avec animaux et plantes qui les entourent.
                                    mais ce n’est que ma modeste théorie, que j’ai développé récemment dans deux ou trois articles.
                                     smiley

                                  • howahkan Hotah 14 août 2014 18:11

                                    Salut pepe , je suis d’accord..en plus de ce que je sais par expérience directe et non pas par analyse ou par effet intellectuels, le fait de la mort donc de la fin lorsque il est intégré , donc le fait aussi de la non continuité amène des changements radicaux « étranges » au niveau même du cerveau.....nous avons d’autres capacités endormies....une autre fois pour dire plus à ce sujet peut être..salutations..


                                  • howahkan Hotah 14 août 2014 18:18

                                    Salut Olivier

                                    olivier : je partage tes préoccupations. ce qui ne doit pas être une surprise.

                                    hh : non en effet..

                                    Olivier : une fois de plus, il s’agit d’évoquer « l’homme domestique », espèce manifestement fabriquée artificiellement, tout comme ce que nos chercheurs sont en train de proposer...
                                    ces humains ne sont pas adaptés à la vie sur cette planète.

                                    hh:oui c’est une énorme possibilité sérieuse...je pense..dans des visions soudaines et involontaires dont certaines s’avèrent être justes..j’y ai vu une regression énorme du mental humain.......long sujet..on a comme qui dirait perdu 3 roues sur 4 smiley..c’est con non ??

                                    Olivier : contrairement aux « espèces » d’origine... qui elles sont en parfaite harmonie depuis des générations avec animaux et plantes qui les entourent.
                                    mais ce n’est que ma modeste théorie, que j’ai développé récemment dans deux ou trois articles.

                                    hh : alors je vais retourner voir ces articles, car je n’ai pas fréquenté ce site pendant un bon moment....et je reviendrais en parler une fois fait ici ou là...

                                    amicalement...


                                  • Xenozoid 14 août 2014 18:22

                                    domestication,article refusé,morceaux choisi
                                     : " Vous avez non seulement modifiés et malformés vos cousins ailés ou ​à quatre pattes , vous l’avez fait pour vous-mêmes , vous avez changé les hommes en présidents de conseils d’administration , en employés de bureau , en régulateurs du temps - Vous avez changé vos femmes en femmes au foyer , des créatures vraiment effrayantes j’ai été une fois invité dans une maison d’un « fais gaffe vous tachez les rideaux, faite gaffe au bocal(poisson rouge) , ne touchez pas la tappisserie. . ; . . vos cheveux sont gras ,ne renversez pas votre verre sur cette table : il a une finition délicate, , le sol est juste verni prenez les patins ’ c’est fou
                                    Vous vivez . . dans les prisons que vous avez construit vous-mêmes , en les appelant « les maisons, les bureaux, les usines . "

                                    John (Fire) Lame Deer and Richard Erdoes, Lame Deer Seeker of Visions. New York : Simon and Schuster, 1994 [1972], 121.

                                    La solution au problème de la pauvreté affective de la vie domestique pour les animaux et pour les humains , n’est évidemment pas simple. Nous devons commencer par réévaluer ce que la vie devrait être


                                  • howahkan Hotah 14 août 2014 19:14

                                    Salut xeno, sympa de citer le père de mon avatar, archie fire lame deer fils de John......archie que j’ai rencontré avec d’autres personnes par deux fois ,alors qu’il etait de passage en Bretagne...

                                    sur le fond, ben oui ça flotte bien avec des ressentis pas toujours faciles à mettre en mot, car il faut de la poésie non étudiée mais spontanée qui vient toute seule pour parler de ce qui n’est pas gain, argent etc etc

                                    voila ce qu’il a dit de son sejours en Bretagne

                                    Quels sont vos premiers souve­nirs concernant la France ?
                                    J’y ai d’abord rencontré les soi-disant groupes de soutien des Indiens d’Amérique, mais ils se battaient comme des organisations politiques, alors je suis retourné en Allemagne. En 1985, je suis revenu en France à l’invitation de sympathisants origi­naires de Guingamp. En découvrant les voies celtes, j’ai vu la similitude existant entre natifs originaires d’Amérique et natifs d’Europe.
                                    Alors que je me trouvais avec des druides, l’un d’eux m’a demandé la signification du P inscrit dans mon nom, entre Archie et Fire. J’ai répon­du « Perceval », appellation que m’avait donné ma mère, après un rêve... Ces gens m’ont offert des bra­celets de sept feuilles de chêne, en me disant : « Bienvenue à la maison ! » Dans certains lieux, les Bretons ont accepté les sweat lodge et les quêtes de vision qui les connec­tent avec leurs origines.

                                    à que ciao !!


                                  • Xenozoid 14 août 2014 21:33

                                    And a Man sat alone, drenched deep in sadness. And all the animals drew near to him and said, ’We do not like to see you so sad. Ask us for whatever you wish and you shall have it.’ The Man said, ’I want to have good sight.’ The vulture replied, ’You shall have mine.’ The Man said, ’I want to be strong.’ The jaguar said, ’You shall be strong like me.’ Then the Man said, ’I long to know the secrets of the earth.’ The serpent replied, ’I will show them to you.’ And so it went with all the animals. And when the Man had all the gifts that they could give, he left. Then the owl said to the other animals, ’Now the Man knows much, he’ll be able to do many things. Suddenly I am afraid.’ The deer said, ’The Man has all that he needs. Now his sadness will stop.’ But the owl replied, ’No. I saw a hole in the Man, deep like a hunger he will never fill. It is what makes him sad and what makes him want. He will go on taking and taking, until one day the World will say, ’I am no more and I have nothing left to give.


                                  • howahkan Hotah 15 août 2014 09:55

                                    Well Xeno, this is a very deep piece of « wisdom »( I do not like much that word , yet I use it for practical reasons), if there is such thing still left for mankind ?
                                     This permanent and constant frustration often called sorrow, pain , suffering , discontentment and so on is the deep hunger which is never filled......

                                    the day when the World says ’I am no more and I have nothing left to give, is very close now.

                                    I stop here ,because in a few lines ,it is kind of impossible to go into the subject of a lifetime

                                    cheers..thanks for the words ..


                                  • Xenozoid 15 août 2014 18:59

                                    you ’re welcome and nice to see you back...
                                    see you around


                                  • incoming incoming 14 août 2014 12:11

                                    Ce qui est amusant dans ces transitions, c’est que l’avenir semble devoir faire un retour au passé... L’agriculture de mon grand-père ressemble à celle qui est décrite ici.
                                    Mais pourquoi en sommes nous arrivé là ? pourquoi n’avons nous pas continué comme avant ? Tout le monde est coupable, vouloir manger de tout tout le temps et de moins en moins cher pour le consommateur, vouloir améliorer les conditions de son métier pour le paysan... Les transitions que vous décrivez sont bien sympathiques, mais trouverez vous suffisamment de futurs paysans pour nourrir les autres ? des gens pour se lever le matin, tous les jours de la semaine, toute l’année, pour un dur labeur physique ?
                                    Je suis fils de paysan, je suis loin de dénigrer les valeurs de ce métier quand il est pratiqué avec respect des choses, etc... mais franchement, à moins de crever de faim et de ne pas avoir le choix, c’est quand même un des métiers le plus crevant, le plus usant, que je connaisse...
                                    Alors oui on y reviendra à tout ça, mais à mon avis seulement avec une bonne grosse crise qui ne nous donnera pas d’autre solution, et pas par choix !


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 août 2014 13:14

                                      incoming

                                      « on y retournera »... ?
                                      mais c’est déjà le cas, car la crise mène le bal, et nous n’avons pas d’autre alternative.
                                      changer ou périr.
                                      le choix n’est pas compliqué.
                                       smiley

                                    • incoming incoming 14 août 2014 14:05

                                      Ce n’est le cas que très doucement, quelques « illuminés » par-ci par-là, il y aura des morts avant le gros virage.
                                      Personnellement, je fais tout pour que mes retraités de parents gardent leur patrimoine, champs, prairies, bâtiment, le peu de matériel restant... car je sais où je compte m’installer avec femme et enfants quand cela sera le moment.
                                      Je suis très pessimiste sur le sujet, je ne vois pas le monde changer de son plein grès dans le bon sens comme dans votre article, je ne vois de changement qu’avec un monstrueux choc, et quelque soit sa taille et ses dégâts, j’espère un changement profond pour repartir sur de meilleures bases, sinon j’ai bien peur que ce ne soit la fin.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 août 2014 16:57

                                      incoming

                                      peut être.
                                      mais les choix sont limités.
                                      il est possible que le choc soit dur... ou pas.
                                      mais de toutes façons, il n’y a guère d’alternatives.
                                      à part la venue des E.T.*
                                       smiley

                                    • gnozd gnozd 16 août 2014 12:33

                                      Bonjour Incoming
                                      "Les transitions que vous décrivez sont bien sympathiques, mais trouverez vous suffisamment de futurs paysans pour nourrir les autres ?« 

                                      Justement, dans un monde idéal, on n’a plus besoin de trouver des gens pour nous nourrir.
                                      Avec un lopin de terre et une heure de boulot par jour, en utilisant les nouvelles techniques de permaculture, on peut nourrir sa petite famille.

                                      Evidemment c’est utopique, dans la mesure où le problème des grandes villes ultra-bétonnées reste entier ;
                                      C’est utopique également en zone rurale où on se confronte à un découpage cadastral des parcelles, avec interdiction de mélanger zone d’habitation et zones de cultures, sauf bien sûr pour les anciens domaines agricoles où la ferme fait partie intégrante du domaine.

                                      C’est utopique aussi parce que tant qu’il restera une goutte de pétrole sous terre, et suffisamment d’uranium pour faire tourner des centrales, les pouvoirs divers et variés ne se gêneront pas pour continuer à faire tourner la machine. Les lobbies pétrochimique, nucléaire et agroalimentaires ont non seulement les moyens financiers, mais tiennent aussi les appareils politiques, policiers et militaires dans le creux de leur main.

                                      A l’observation de la nature humaine dans son expression actuelle, j’ai l’impression que réaliser cette utopie à grande échelle nécessiterait également, hélas, un budget »kalashnikov" !

                                      Enfin, j’espère me tromper...


                                    • BA 14 août 2014 13:03

                                      Jeudi 14 août 2014 :

                                      Evolution du PIB au deuxième trimestre 2014 :

                                      France : 0 %.

                                      Italie : baisse de 0,2 %.

                                      Allemagne : baisse de 0,2 %.

                                      Allemagne  : brutal coup de frein à la croissance au 2e trimestre.

                                      Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a subi un brutal coup de frein au deuxième trimestre. Il a reculé de 0,2%, encore plus que prévu, selon un chiffre provisoire de l’Office fédéral des statistiques, Destatis.

                                      http://www.romandie.com/news/Allemagne-brutal-coup-de-frein-a-la-croissance-au-2e-trimestre/507448.rom

                                      François Hollande disait en 2012 : « En Europe, la crise est derrière nous. »

                                      Pauvre clown.

                                      En Europe, la crise est devant nous.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 14 août 2014 13:16

                                        BA

                                        c’est exactement ça : la crise arrive.
                                        et je plains sincèrement Hollande qui pour avoir manqué à sa parole, et avoir fais les mauvaises appréciations a coulé son parti, et pas seulement.
                                        quand aux autres partis, du fn à l’ump, ils n’auraient pas fait mieux.
                                        c’est le changement de paradigme qu’il faudra opérer, et rapidement.
                                         smiley

                                      • incoming incoming 14 août 2014 15:44

                                        Finalement, il ne faut pas voir cette crise comme une mauvaise chose.
                                        C’est une chance de changer.
                                        Sinon comment ? des hommes politiques qui feraient les bons choix ? à l’échelle d’un pays peut être, à l’époque de la mondialisation ça ne serait que local et/ou temporaire... on peut blâmer nos dirigeants, mais tout ça les dépasse maintenant.
                                        Un matin où toute l’humanité se réveillerai prise d’une nouvelle conscience, et faisant tout pour corriger ses erreurs ? mouais, l’existence du Père Noël est encore plus plausible...
                                        Alors quoi sinon une crise ? qu’elle soit une guerre, une épidémie, une météorite, le réchauffement climatique ou je ne sais quoi.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 14 août 2014 17:00

                                        incoming

                                        le problème vient surtout de l’éducation des peuples.
                                        ils ont envie de démocratie, pas de doute, mais ils mettent à leur tête des hommes de pouvoir, des hommes d’argent, se disant que ceux-ci ayant réussi, ils pourront faire réussir le pays.
                                        et on voit bien que ça ne marche pas.
                                        il faudrait à la tête des pays des sages, et non des puissants.
                                        il nous faut des « diogènes » et non des « césars ».
                                        le jour ou les peuples auront compris ça, ça pourrait aller mieux.
                                        un rêve, surement un rêve.

                                      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 14 août 2014 23:39

                                        Quand on dit que la croissance s’enfuit, et qu’on ne la rattrapera pas, on est au mieux traité d’oiseau de malheur, sinon on est accusé de vouloir le malheur de tous. Mais bon, descendre le porteur de mauvaise nouvelle est une tradition millénaire qui doit tenir lieu d’exorcisme rassurant.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 août 2014 10:08

                                        Pepe

                                        c’est surtout l’occasion de marteler une évidence.
                                        le principe même de la croissance est sans issue.
                                        c’est un système dans lequel le serpent se mord la queue, laissant sur le coté de la route de plus en plus d’individus...créant la pauvreté avec l’illusion d’avoir crée de la richesse.
                                         smiley

                                      • joletaxi 15 août 2014 12:42

                                        mince
                                        crotte de bique
                                        j’ai raté l’office,la messe,la communion ?
                                        Que le mage, Père vert, évêque de la grande transitude puisse me pardonner
                                        Les enclumes(oups, les grenouilles du bénitier vert sont toutes là, et le brouhaha de leurs prières, qu’ils égrènent avec une belle constance, couvrent les rumeurs venant du monde effrayant ,là, dehors, menaçant,

                                        Comment ne pas être d’accord avec ce narticle ?

                                        Tous les déchets, y compris les excréments humains, étaient soigneusement compostés et retournaient ...

                                        si ça ,c’est pas le paradis, l’eden, ?
                                        pauvres cathos, et autres religions ,qui nous fouettent de repentance pour un paradis hypothétique, alors qu’ici


                                        en proposant d’autres manières de faire, avec un objectif clair, la transition vers la transformation progressive de la société.

                                        cette fois, c’est la bonne.
                                        bon les toutes les tentatives du genre ont fini en catastrophe, avec des millions de morts, mais ici, c’est du neuf, de l"inédit, ça ne peut que réussir


                                        ayant une empreinte carbone minimale, et on y vient du monde entier pour tenter de profiter de cette expérience réussie, afin de la reproduire ailleurs.

                                        c’est pas un peu contradictoire ça,car autarcie,consommer local, et venir du monde entier(en avion, ou en pédalo) cela fait tache non,

                                        Et cette lutte finale contre le CO2, primordial
                                        écoutant les climastrologues verts, qui nous certifient que nous sommes dans le mois le plus chaud depuis....,j’ai voulu ,canicule oblige, faire boire ma voisine âgée,elle m’a insulté dis donc,

                                        Ce qui explique aussi la création de monnaies locales ne permettant que de vendre, ou d’acheter, des produits fabriqués sur place
                                        ils vendent des ordinateurs locaux ?du café local ?du thé local ? du poivre local ?.....


                                        l s’agit aussi de progresser en matière de santé,...
                                        ah le bon temps des épidémies, au moins on mourrait jeune,car à quoi bon augmenter la durée de vie, ce qui ruine les caisse de l’état, pour radoter des âneries ?

                                        Quelques semaines après, on peut faire sans beaucoup d’efforts, une belle récolte de pommes de terre de jolie taille, toute propres

                                        oubliées les grandes famines, deux bouts de carton, et par ici les bonnes frites.
                                        tiens, à ce propos, je lis ici que les sols traités avec la chimie sont « morts »que la catastrophe est imminente(les récoltes constatées augmentent mais les chiffres hein...)
                                        Moi, j’ai traité des allées et un parking avec le poison de Monsanto,et normalement, les sols devaient être morts non ?
                                        Sans doute, je n’avais pas lu la notice:traiter à la lune montante, avec une corne de bouc, car deux mois plus tard, cela pousse joyeusement ?

                                        passant par la lutte contre l’obsolescence programmée, la fabrication de produits durables,

                                        faut déposer plainte contre ce fabricant qui garantit ses tas de ferraille 7 ans, et 200.00 bornes, cet arnaqueur

                                        décevantes comme les « gaz de schiste »,

                                        une pensée émue pour ces pauvres ricains, qui tombent comme des mouches

                                        http://climatdeterreur.info/index.php/fr/energie/les-energies-fossiles/les-ecolos-ont-perdu-la-guerre-contre-la-fracturation-hydraulique
                                        http://wattsupwiththat.com/2014/08/14/newsbytes-u-s-democrats-embrace-shale-boom-ahead-of-midterm-elections/

                                        le jour ou les gouvernements décideront d’autres choix, ces conflits là n’auront plus raison d’être.

                                        et oui, le monde d’avant pétrole n’était qu’harmonie,les gens se congratulaient de leurs succès en récoltes de patates, et les différents se réglaient par des batailles de fleurs, ou de boules de neige(c’est quoi la neige ?avec le terrible réchauffement climatique, mes souvenirs deviennent incertains ?)

                                        Merci, oh Mage, de nous avoir réserver ce grand monument de poilade


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 août 2014 13:51

                                          mon petit jo,

                                          ce qu’il y a de bien avec vous, c’est votre coté prévisible.
                                          bien évidemment, c’est pour vous une « poilade » de considérer que les excréments humains soient remis en terre, ce qui pourtant est d’une logique imparable, puisque nous avons oté de la nourriture au sol, et nous ne saurions pas l’envoyer dans les fleuves, puis dans la mer, vous permettant lorsque vous faites trempette de rencontrer un étron lorsque vous vous baignez...
                                          quand à la lutte contre le co², j’ai indiqué avec des milliers d’autres qu’il n’était pas le problème primordial, le méthane étant 23 fois plus préoccupant.
                                          mais le souci avec vous, c’est que vous lisez entre les lignes...
                                          vous faites même plus fort : vous pensez entre les lignes... donc vous ne pensez pas.
                                          vous avez avalé l’appât avec l’hameçon...comme d’hab.
                                           smiley
                                          votre petit chapitre sur l’importance de la production peut laisser songeur, car à aucun moment vous ne vous posez la bonne question : la quantité... ou la qualité ?
                                          enfournez autant de « macdo » que vous voulez, mais vous ne m’oterez pas de l’esprit qu’un aliment sain, produit avec respect, ne remplacera jamais la merde innommable que nous proposent les empoisonneurs de l’agriculture industrielle.
                                           smiley
                                          mais vous, mon petit jo, vous vous amusez à « faire des phrases » (j’ai le curieux sentiment que vous ne cherchez qu’à vous rassurer ?)
                                          je vous laisse vos poulets aux hormones, vos saumons aux pesticides, et les autres merdes que l’on sait... et je me dis que dans le fond, votre carrière se limite depuis longtemps à faire des châteaux de sable... châteaux dont on attend depuis longtemps quelques photos, juste pour vérifier que vous êtes capable de progresser.
                                          le ciel vous tienne en joie.
                                           smiley


                                        • joletaxi 15 août 2014 21:45

                                          oh Mage omniscient qui instruit la thermodynamique aux pauvres incultes
                                          je vous signale qu’une coquille s’est glissée dans votre pensum(faut-il y voir la main invisible de Areva ?)

                                          le nucléaire est responsable de milliers de cancers,

                                          il faut bien entendu lire, « dizaines de millions »...

                                          tiens je tombe sur un article (une saloperie) que votre sainteté ferait bien de mettre illico à l’index

                                          http://www.jpands.org/vol9no1/chen.pdf

                                          pas très « kasher », c’est le moins que l’on puisse dire hein ?


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 août 2014 07:42

                                          jo le compteur

                                          bien sur, il s’agit de millions.
                                          merci d’avoir rectifié
                                           smiley

                                        • joletaxi 15 août 2014 23:17

                                          tant qu’à faire, j’ai un autre article, à ne pas lire en sirotant sa petite tasse d’argile

                                          http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html#more%20%3Chttp://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html#more%3E

                                          curieux, ils parlent pas de patates ?
                                          ils ne sont pas encore doctorant à votre université ?


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 août 2014 07:47

                                            jo

                                            décidément votre culture a de nombreuses failles.
                                            c’est aujourd’hui que vous découvrez le lieu de cogitation habituel du grand Pierre Rabhi ?!
                                            j’ai eu l’honneur de le rencontrer, et même de l’inviter, puisqu’il était venu avec claude Lorius, à mon invitation, lors du jour de la Terre, à Grenoble, en 1998.
                                            allez en paix


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 août 2014 07:50

                                            jo

                                            j’ajoute m’être amusé à vos dépens, puisque dans le premier commentaire que je vous ai adressé, j’ai commis une inversion... il s’agissait de voir si vous étiez en capacité de lire attentivement... caramba, encore raté ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès