• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tous au violon

Il ne s’agit pas d’une incitation à mettre en taule tous les corrompus qui naviguent dans la sphère politique, mais d’abord de l’instrument de musique…

En effet, les archets de violon sont faits dans un bois aussi précieux que rare, le bois de Pernambouc, et même si aujourd’hui, il est possible d’utiliser le carbone pour remplacer ce bois, les violonistes lui préfèrent ce précieux bois.

Or, l’autocrate brésilien Bolsonaro est le responsable principal de la disparition de la foret amazonienne, qui est le lieu essentiel où cet arbre pousse, et dans les milieux de la lutherie on prend très au sérieux cette menace. lien

On ne dira jamais assez l’importance de l’archet dans la qualité de la musique...

Je me souviens d’un évènement assez cocasse, qui est arrivé à l’un de mes amis musicien, lequel avait trouvé sur une brocante un joli violon et son archet, ami qui s’était rendu chez le célèbre luthier genevois, Vidoudez, pour en connaître la valeur…

Celui-ci lui avait affirmé que son violon n’avait rien de particulier, mais lui avait proposé 3 violons en échange de son archet.

Mais revenons au bois de Pernambouc, et tentons de nous rassurer sur son prochain remplacement à la tête du Brésil, puisqu’il a perdu le 1er tour de l’élection. Lien

Si finalement il perd, une grande partie de la foret amazonienne pourrait être sauvée...

Finalement, c’est de liberté qu’il s’agit, et chez nous, elle décline lentement, mais sûrement, à voir ce qui vient de se passer à Pau, le bastion du remuant Bayrou, lequel se dit défavorable au passage en force du report de l’âge de la retraite. Lien

Or, à l'occasion de la visite du président jupitérien dans sa ville, des opposants à ce passage en force avaient eu l’audace d’accrocher à leur balcon une pancarte qui disait : « je voudrais pouvoir partir en retraite avant l’effondrement climatique...et c’est pas gagné  ».

Les « forces de l’ordre » sont allées jusqu’à menacer les poseurs de cette pancarte de défoncer la porte à coup de bélier, s’ils refusaient d’ouvrir, et même de les « embarquer  », de les mettre donc au violon. lien

Au moment ou la présidence prône la « concertation » comme nouvelle façon de gouverner, moins verticale, on est en droit de s’interroger, comme le fait le parti communiste  : « si même une pancarte pose problème, elle va être comment la concertation ».

Pour revenir au thème de l’article, on pourrait penser : « autant pisser dans un violon », expression étrange dont on cherche encore l’origine, certains affirment que le terme violon serait plutôt lié à « la prison » expression argotique.

C’est ce violon là qui pourrait menacer notre ministre de la justice, lequel est « soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat dans 2 dossiers », écrit TG dans les colonnes de LCI. lien

Du violon d’Ingres (intéressant de découvrir l’origine de cette expression), au violon dingue, il n’y a qu’un pas...n’est-il pas dingue de se priver du bois de Pernambouc, en abandonnant à son triste sort la foret amazonienne,

n’est-il pas dingue d’interdire une pancarte humoristique,

dingue de parler de concertation et de faire le contraire ?

Le pouvoir rend-il fou ?

Comme dit mon vieil ami africain : « un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais ».

le dessin illustrant l’article est de dixit graphique

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

ils ont changé ma chanson

noir, la couleur de l’espoir

Picasso le poète

plein le cigare

Mais où est donc passé Hitler

Napoléon le menteur


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Lynwec 3 octobre 16:30

    Les pancartes, le symbole de la fRonce des Charlie...


    • ZenZoe ZenZoe 3 octobre 17:09

      Bonjour Olivier,

      Certes Bolsonaro n’est pas un écolo convaincu, mais ceux qui achètent des produits brésiliens non plus. Depuis la crise du covid et celle de l’Ukraine, les importations venues du Brésil ont explosé en France : pétrole, minerai de fer, soja, liège, bois, cacao, épices, thé, café... Les Brésiliens se frottent les mains, ça roule, alors pourquoi changer quoi que ce soit hein ?

      A un moment donné, au lieu de donner des leçons à la terre entière et surtout aux pays pauvres, il faudra qu’on soit un peu moins hypocrites et qu’on fasse attention à ce qu’on achète. Perso, je préfère me passer d’un produit plutôt que d’acheter des trucs qui viennent de loin si je le peux. Voter avec ses pieds est le meilleur moyen de faire bouger les choses. Si moi je peux le faire, pourquoi pas les autres ?


      • Clark Kent Clark Kent 3 octobre 17:19

        @ZenZoe

        "je préfère me passer d’un produit plutôt que d’acheter des trucs qui viennent de loin si je le peux"


        ça risque d’être difficile pour le café, les bananes et le rhum, mais on peut s’en passer

        ce qui est moins évident, c’est de savoir d’où vient ce qu’on achète

        la « traçabilité » est une douce plaisanterie


      • Fergus Fergus 3 octobre 17:51

        Bonjour, ZenZoe

        Excellent commentaire.
        Cela dit, à l’impossible nul n’est tenu (sauf à changer radicalement de mode de vie). C’est pourquoi limiter peu ou prou les achats de produits non responsables au niveau de l’environnement serait déjà une grande avancée.


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 octobre 18:01

        @ZenZoe
        bonjour...
        tu as raison de dénoncer cette hypocrisie, car sur les terres dévastées par bolsonaro, il y a des pâturages et des petits français qui mangent du boeuf brésilien..
        merci pour ton commentaire


      • robert 3 octobre 18:04

        @Fergus
        Oui, il faut changer radicalement de mode vie


      • John John 3 octobre 18:33

        Robert salut !

        « Oui, il faut changer radicalement de mode vie »

        Oui il est grand temps de changer de gamme pour progresser ! smiley ...


      • Aristide Aristide 4 octobre 13:32

        @Fergus

        Cela dit, à l’impossible nul n’est tenu

        Et pis, cela ne coute rien et cela donne bonne conscience !!!

        C’est pourquoi limiter peu ou prou les achats de produits non responsables au niveau de l’environnement serait déjà une grande avancée.

        C’est quoi cette foutaise !!! Les produits non responsables ? Au niveau de l’environnement !!! Vous avez la liste ? 

        Et pour se donner encore plus de bonne conscience : une grande avancée. Là cela frôle l’hypocrisie, car vous savez que seuls les changements radicaux de nos modes de vie peuvent éventuellement et encore avoir un impact sur l’environnement et surtout sur le changement climatique.

        Nous sommes les enfants gâtés de cette planète, et ce n’est surement pas en se la jouant écolo-bobo en supprimant quelques produits que l’on changera quoique ce soit !!! Vous comme moi, nous laissons un empreinte écologique cent fois plus nocive que la plupart de la population mondiale.

        On va limiter les voyages en avion à l’Europe comme vous dites ? On va faire quoi qui puisse influer ?

        PS : notre seule responsabilité est locale, si déjà nous arrivons à protéger nos espaces et la biodiversité de notre pays !!! Au lieu de faire la leçon au Brésiliens , aux Malais et aux Indonésiens .... 


      • Fergus Fergus 3 octobre 17:49

        Bonjour, Olivier

        Pour ce qui est de la « pancarte », je ne crois pas qu’il faille voir dans l’intervention des policiers autre chose que du zèle imbécile comme il y en a toujours eu dans des circonstances analogues.

        Quant au « violon » qui pourrait menacer Dupond-Moretti, qui peut sérieusement le croire. Au pire, il risque quelques mois de ballon avec sursis. Plus ennuyeux pour lui : il va avoir beaucoup de mal à garder son maroquin. Et pour cause : un ministre de la Justice poursuivi devant la CJR, cela semble inenvisageable.


        • olivier cabanel olivier cabanel 3 octobre 18:02

          @Fergus
          du zèle... ou l’inquiétude d’un préfet de voir son inauguration en présence du chef de l’état ?


        • sirocco sirocco 3 octobre 18:47

          @Fergus
          « ...il [Dupond-Moretti] va avoir beaucoup de mal à garder son maroquin. » 

          Pas du tout : il a déjà annoncé qu’il ne démissionnera pas, quelle que soit la tournure que prendra l’affaire.

          Être un cador dans un gang de mafieux et ne pas garder la main sur la situation ?... Manquerait plus que ça !


        • Fergus Fergus 4 octobre 09:26

          Bonjour, sirocco

          Il semble en effet que Macron ait la ferme intention de garder Dupond-Moretti, mais également Kohler. Sans doute pour ne pas ouvrir la boîte de Pandore. Ce qui, évidemment, met a mal le devoir d’« exemplarité » dont il avait beaucoup joué lors de la campagne de 2017.
          C’est Bayrou qui doit être content, lui qui a dû rendre son maroquin quelques jours après sa mise en examen. smiley


        • Rincevent Rincevent 4 octobre 13:07

          @Fergus

          Zèle imbécile ? Je ne crois pas. Je me souviens d’un passage de Pompidou dans ma ville pour inaugurer la nouvelle fac de lettre. Notre immeuble étant juste devant, nous avions eu droit à la visite de policiers demandant à mon père, poliment mais fermement, de retirer un pot de fleurs accroché au balcon car il pouvait servir de projectile lors du passage du Président (dites-le avec des fleurs…). Je suppose que si on avait étalé une quelconque pancarte ça aurait été pareil.

          De mémoire, ces policiers faisaient partie d’un service spécial qui s’appelait service des voyages présidentiels ou quelque chose comme ça, chargé de la sécurité mais aussi que tout soit ‘’clean’’ pour le reportage de FR3… Ça doit toujours exister aujourd’hui je pense, sauf que là c’est moins poli. Autres temps, autres mœurs…


        • Aristide Aristide 4 octobre 13:35

          @Fergus

          J’adore votre persévérance dans votre désir de justice sans jugement et de présomption de culpabilité, ...Bravo, ne changez rien, vous êtes parfait dans le monde insoumis qui lave plus blanc !!!


        • Fergus Fergus 4 octobre 13:49

          Bonjour, Aristide

          Vous racontez n’importe quoi !!!

          Je ne demande ni le départ de Dupond-Moretti ni celui de Kohler, je note simplement qu’il n’y pas si longtemps en Macronie, ces messieurs eussent suivi le même chemin que Bayrou, De Sarnez, Goulard ou Ferrand (ce dernier pourtant proche du monarque). 

          Je trouve cela tout à la fois cocasse et pathétique ! 


        • Jean 4 octobre 17:46

          @Fergus
          encore du nini, en même temps et cela a toujours existé.... votre belle soeur confirme.


        • Aristide Aristide 5 octobre 12:45

          @Fergus

          Je ne demande ni


          Sauf que dans toutes les affaires identiques vous avalisiez les démissions, et même vous avez remis en cause des conclusions des procès pour Sarko par exemple ... mais si vous avez changé d’avis je m’en félicite ... mais alors dites le clairement.

          Dites clairement alors que vous êtes contre tous ces jugements hors des procédures.
          Dites clairement que ces accusations ne sont pas des preuves de culpabilité.

          Dites clairement que la mise en examen n’est pas accusation.

          Dites clairement que toutes ces démissions imposées ou pas sont des dénis de justice

          Dites clairement que MeToo est une infamie, la dénonciation publique sans aucune possibilité de réponse du mise en cause !!!


          Dites clairement que ces comités internes ne sont que des paravents instrumentalisés.

          Dites simplement que vous êtes pour la présomption d’innocence et le respect de nos lois dans le respect des procédures judiciaire jusqu’au procès !!!

          Ce déballage devient indécent et d’une gravité extrême. La justice ne se rend pas en place publique, c’est le lynchage !!! Les soviets et les maos avaient inventés les procès ou l’accusé faisait confession avant le débat, voilà que le procès se fait en place publique ...

          Question subsidiaire : Comment les juges et les jurés peuvent faire abstraction de tout ce qui est déballé publiquement sans que les faits soient corroborés, sans qu’ils soient établis une accusation et contredits par la défense ? La justice elle-même est rendue sous la pression de ces « jugements publics » !!!


        • John John 3 octobre 18:30

          Salut Olivier !

          Bon ben pour le violon va falloir penser en plus d’un très bon vernis pratiquer aussi un trempage style borax, zinc ,cuivre, alun, et eau de chaux ... Là on devrait pas mal s’approcher d’un truc correct est assez sympa niveau sonorité ... smiley ...


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 octobre 19:44

            @John
             smiley
            t’as raison, ça devrait le faire !
            à+



          • leypanou 3 octobre 19:13

            je veux pouvoir partir en retraite avant l’effondrement climatique : voilà quelqu’un qui va certainement participer à la manifestation organisée ce mois-ci contre l’inaction climatique.

            Comme 24/7, on est matraqué en France par ce délire (il y a même un politicien connu qui disait en 2018 qu’on n’a plus que 12 ans, maintenant il dit qu’on n’a plus que 3 ans pour inverser la tendance), les médias jouent très bien leur rôle de crétiniseur de masse.


            • ETTORE ETTORE 3 octobre 20:10

              Bonsoir olivier...

              C’est bien plus explicite que cela...

              Violons les libertés....

              Violons la démocratie....

              Violons la République....

              Violons la nature....

              Violons les femmes et les enfants....

              Quel bel orchestre à Viol-a-ances, que cet état !

              Si seulement quelques arche(r)ts voulaient bien leur décocher quelques clé de sol, de « do »ou dans la « ré, » nous pourrions nous passer de leur « fa d(i)ese ».


              • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 08:31

                @ETTORE
                superbe, comme toujours !
                merci


              • baliste 3 octobre 20:55

                « Si finalement il perd, une grande partie de la foret amazonienne pourrait être sauvée... »


                 smiley je comprends pourquoi des veaux veautent encore , l’espoire smiley

                J’y croyait aussi à l’ecole primaire , mais j’ai vite compris l’arnaque avec l’election des délégués ...


                • Aujourd’hui en pleine après-midi nous avons brusquement vécu en directe un phénomène inhabituel , sous un soleil brûlant (important) .

                  Tous les oiseaux et les chauve-souris étaient pris de panique, ils volaient dans tous les sens . Pendant une bonne 1/2 heure . Dans un bruit important .

                   Puis le calme est revenu .

                  Les chauve-souris se sont installées derrière les battants de volet.

                  Curieux moment !!!!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 08:31

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                    c’est un mystère, car je comprend bien l’affolement des oiseaux en pleine après midi...mais normalement, les chauves souris ne sortent que le soir... j’en ai qui se cachent derrière les volets, et j’ai observé leur envol à la tombée du jour ! c’est génial !


                  • Seth 4 octobre 11:57

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    N’était ce pas lié à la présence d’énormément d’insectes ? Chez moi hier soir il y avait des nuées de moustiques. Obligé de tout fermer et de rentrer.rentrer et de tout fermer.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 octobre 12:01

                    @Seth
                     
                     ’’Chez moi hier soir il y avait des nuées de moustiques.’
                     
                     Des moustiques vaccinateurs ? .


                  • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 15:42

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Les chauve-souris se sont installées derrière les battants de volet.

                    Pendant l’allocution de Poutine ?


                  • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 08:19

                    Plus c’est violon plus c’est violong .....


                    • https://twitter.com/pam33771/status/1576885411770687489

                      Curieux vous avouerez, ce livre écrit par Jack #Attali en 1998 « Le Dictionnaire du XXI siècle » qui décrit parfaitement les évènements actuels que nous traversons depuis 2019 !?

                      • cevennevive cevennevive 4 octobre 09:10

                        Bonjour olivier,

                        C’est bien connu, les violons jouent pendant le naufrage...

                        ZenZoe a raison, ne plus acheter des produits venus d’ailleurs. Mais dans les produits « made in France » il y a aussi des ingrédients ou des matériaux venus d’ailleurs ! Comment le savoir ?

                        Pour les pancartes, il vaut mieux de nos jours dire des obscénités ou des injures sur les réseaux sociaux. On ne sonnera pas à notre porte.

                        Quant à Dupond, depuis le temps qu’il nous joue de la flute... Il pourrait se mettre au violon.


                        • Fergus Fergus 4 octobre 13:43

                          Bonjour, cevennevive

                          Si Dupond-Moretti se met au violon, il pourra peut-être interpréter en soliste le concerto « semplice » pour violon et orchestre de Sárközy*

                          * István (peut-être un lointain cousin de l’autre, celui qui a tant écrit pour le pipeau)


                        • troletbuse troletbuse 4 octobre 13:47

                          @Fergus
                          Tiens, toujours votre obsession ? Et pourtant Micron fait 1000 fois pire.


                        • Fergus Fergus 4 octobre 13:51

                          Bonjour, troletbuse

                          Hélas ! je ne connais pas de compositeur dénommé Hollande. smiley


                        • Armelle Armelle 4 octobre 15:00

                          @Fergus bonjour,
                          Normal, celui-ci est dans la case « décompositeur », et son oeuvre perdure bien après lui, il n’ y a qu’à voir l’état de la gauche aujourd’hui et la profonde bêtise de ses représentants du moment, d’un collabo Mélanchon jusqu’à la bêtise crasse d’une Rousseau...c’est dire le virtuose qu’il est dans ce domaine... On ne le remerciera jamais assez le bougre !!!
                          Décidément, le populisme dans la politique, c’est comme le mildiou dans la vigne...
                          Ca repose la question quant aux critères requis pour une candidature quelconque car on voit bien qu’aujoud’hui, n’importe quel abruti peut capter le pouvoir...En entreprise il faut montrer patte blanche pour avoir le poste ; diplômes, compétences...etc,etc,etc, en politique, que neni, il suffit de se présenter et d’avoir une grande gueule...Et ça vaut aussi au niveau local, surtout au niveau local d’ailleurs, là où les citoyens voteront pour celui qui ne connaissent pas puisque ceux qu’ils connaissent ont forcément des défauts...
                           


                        • Fergus Fergus 4 octobre 18:51

                          Bonjour, Armelle

                          Hollande « est dans la case « décompositeur », et son oeuvre perdure bien après lui »

                           smiley 


                        • olivier cabanel olivier cabanel 5 octobre 10:05

                          @cevennevive
                          hélas, dupond au violon, je n’y crois pas trop...


                        • Aristide Aristide 4 octobre 13:39

                          Or, l’autocrate brésilien Bolsonaro est le responsable principal de la disparition de la foret amazonienne, qui est le lieu essentiel où cet arbre pousse, et dans les milieux de la lutherie on prend très au sérieux cette menace.


                          Ah, ces brésiliens !!!! Ils osent exploiter leurs ressources naturelles !!! Les égoïstes qui ne pensent pas à nous, et comment on va faire les violons après, hein ? 

                          Fini les concerts qu’il ne faut manquer dans les plus grandes salles d’Europe et d’ailleurs, auquel tout bobo-écolo se doit d’aller surtout si c’est à l’autre bout de la planète !!!


                          • Armelle Armelle 4 octobre 15:51

                            @Aristide
                            « Fini les concerts qu’il ne faut manquer dans les plus grandes salles d’Europe et d’ailleurs, auquel tout bobo-écolo se doit d’aller surtout si c’est à l’autre bout de la planète !!! »
                            Une caricature tellement proche de la réalité !!! j’adore...
                            Les idiots utiles, les Iindispensables à la cause ainsi qu’au dessein fignolé de notre bon Shwab international et autres eugénistes de son rang...Si ces bobo-écolos sont encore là dans qqes années, on se demande bien ce qu’ils pourront bien dire à leurs petits enfants tous ces illuminés ? ...Qu’on a rien vu venir ? Qu’on avait pas le choix ? C’est décidément amusant ; Les bobo-écolos scrutent le plus nanométrique produit dit néfaste pour l’humain et en font tout un scandale, se lamente de l’activité humaine sur le climat alors qu’on en sait fichtre rien , c’est peut être cyclique et la plupart de ces gugus ont accepté sans broncher, une injection qui s’averera sans doute un poison, tout ça pour peut être ne pas rater ces fameux concerts dans ces grandes salles et boire un verre dans le bar d’à côté !!! Beurk...

                            J’ai juste envie de leur dire que la terre, de toute façon, survivra à l’humain, je ne m’inquiète pas pour elle !!!


                          • Aristide Aristide 5 octobre 11:21

                            @Armelle

                            J’ai juste envie de leur dire que la terre, de toute façon, survivra à l’humain, je ne m’inquiète pas pour elle !!!

                            Mais ils sont trop nuls pour même essayer de comprendre que nous ne sommes ici que pour quelques millénaires et que la terre survivra. Elle a vécu des milliards d’années sans nous et en vivra d’autres ...

                            Comprendre que l’écologie n’est pas « sauver la planète » mais « sauver les hommes qui y vivent » n’est pas à leur portée !!!


                          • baliste 5 octobre 11:31

                            @Aristide
                            Je suis d’accord que la pollution en général est un fléau POUR l’Homme la nature en général ....
                            Mais smiley
                            Elle et ils ont connues bien pire , comme les grands volcans genre toba ...
                            L’humanitée se relèvera , mais avec un charnier encore jamais vue d’histoire d’Homme .
                            Ce n’est pas une raison pour ne rien faire , je suis au courant ...


                          • troletbuse troletbuse 4 octobre 13:44

                            Pour l’instant, afin de se mettre au violon, je n’entends que du pipeau !


                            • ETTORE ETTORE 4 octobre 22:36

                              L’amazonie, Bolsonaro, le soja, la viande....

                              Mais alléééééz !

                              Il fournissent, nous achetons ! ( Et même, je vois déjà galoper la même ritournelle que pour bien des choses « si ce n’est nous, cela en seras d’autres » !

                              Mais regardons les choses en face...

                              On vient de nous accuser, de vendre de la viande de mauvaise qualité, aux pays Africains .

                              Ce qui revient exactement au même principe qu’un bolsonaRIEN, qui détruit son pays, pour alimenter à bas coût des peuples démunis, à coup de viande de porc, de poulet, dont les élevages intensifs se multiplient au carré ( bientôt les oeufs, aussi, seront au carré, plus facile à transporter lol ) dans le seul but d’optimiser les élevages, dont on voit, qu’à chaque épizootie aviaire ou autre, on remplis en multi couches superposés, des fosses communes, de la taille d’un stade de foot.

                              Et on recommence !

                              Remplir des containers de barbaque à bas coût, en direction de l’équateur, mais avoir, ici, une nature massacrée par les fientes azotées, les rejets de lisier, des cours d’eau pollués, l’empoisonnement pestilentiel....Pour que, en retour, certains

                              « éleveurs », se gavent de biftons, en empoisonnant les uns, par la mauvaise qualité des produits, les autres, par les conséquences de ces élevages....N’est plus acceptable

                              Ni pour les animaux, ni pour les hommes !!!!


                              • olivier cabanel olivier cabanel 5 octobre 10:03

                                @ETTORE
                                merci pour ce résumé réaliste de la situation..
                                 smiley


                              • La stratégie de Macron jusqu’en 2027 est l’empoissonnement de la vie politique française et de la société française .

                                Cette toxicité en parti est notamment propre au féminisme et de ses réseaux sociaux , donc ne chercher pas d’où vient la mrd2 pour les affaires conjugales ..

                                Mais Tant que la France et ses politiciens se vautrent dans les mensonges et la duplicité , tout ira de plus en plus mal avec de plus en plus de violence .

                                Notamment une preuve est là ,

                                https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1577913265404911616



                                Découvre la vidéo de François Malaussena ! #TikTok https://vm.tiktok.com/ZMFYLXTyL/

                                La prise en otage de la démocratie ! Mais pourquoi l’opposition accepte ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité