• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Un Bec dans l’O’

Un Bec dans l’O’

 

Un polar dans la Loire

Un pavé dans la mare

 

Deux mille vingt-deux profile le bout de son museau et j'entends célébrer dignement le millénaire du premier bûcher de l'hérésie en Europe. Voilà un fait d'arme (non blanche) qui met à l'honneur notre bonne cité johannique, toujours prompte à tirer les marrons du feu. L'histoire est d'ailleurs si alambiquée que je ne m'aventurerai pas à vous la narrer par le menu. D'autres s'y sont essayés et l'ont si bien fait qu'il n'est pas besoin qu'à mon tour je jette de l'huile sur les braises.

Toujours est-il que depuis quelques années, des lecteurs me promettent le bûcher à cette occasion, m'imaginant non pas en tête de liste mais dans le cortège des renégats de la ville qui serviront de victimes expiatoires pour célébrer, le 28 décembre 2022, cette grande et flamboyante page de l'histoire locale. Je suivrai humblement mon ami Yves Bodard qui sera le chef de file des condamnés. Nous irons de concert, faire feu de toutes flammes en une incandescente célébration sur la place des martyres.

Afin de rafraîchir les mémoires de mes concitoyens, mémoires du reste le plus souvent qui tournent en boucle sur le seul épisode de dame Jehanne, épopée glorieuse certes mais relevant de l'épiphénomène, j'avais cru bon leur ouvrir l'esprit en écrivant un Guide du Roublard qui n'a pas eu le bonheur d'éclairer leurs lanternes borgnes. L'humour guépin n'a plus sa place dans la cité qui le vit naître en 451 de notre ère. Le seul bain de siège qui compte ici est celui de 1429.

C'est donc par le truchement de la fiction que je vais provoquer au sens premier du verbe les raisons de la colère et de l'étincelle finale. Un bon polar des familles, une facétie de Loire pour décrire ce petit microcosme des bourgeois de barriques et de leurs héritiers. Étant certain de déplaire, je n'hésite pas un seul instant à mettre en garde les bons penseurs, les maîtres censeurs et leurs serviteurs à qui il faudra scrupuleusement éviter d'évoquer ce brûlot.

Rassurez-vous, ceci ne sera qu'un feu de paille, un petit livre qui s'auto-détruira le 28 décembre 2 022 pour commémorer en apothéose les toutes premières flammes de l'hérésie. Il fallut attendre 1560 pour qu'au cœur de cette merveilleuse Renaissance, on brûle à tout va sorcières et birettes au nom d'une foi inébranlable à l’infaillibilité des élites qu'elles soient en soutane ou en redingote. Je prends les devants pour apporter ma contribution à ce brasier salutaire.

En avant-première, je vous offre la quatrième de couverture pour ce roman qui s’intitulera : « Un bec hors de l'eau ». Ne cherchez pas cette opuscule factieux dans les librairies de la cité, je leur éviterai les protestations des bourgeoisiaux de la place, indignés qu'on puisse ainsi, à l'instar de Yann Moix, salir la réputation de l'endroit, en ne leur confiant pas cette horreur.

 

 

 

Un bec hors de l’eau

 

 

Étrange manière que de ponctuer des contes en écrivant un roman policier en dix-huit jours. Le Bonimenteur a certainement quelques griefs sur le cœur pour agir de la sorte. N'étant pas homme à laisser passer un affront, c'est par le truchement d'une fiction qu'il remet ici les pendules à l'heure avec les inénarrables bourgeois de barrique.

 À défaut de leur voler dans les plumes et en guise de prise de bec, il vous propose ici un polar facétieux, irrévérencieux et totalement foutraque. Que les esprits cartésiens passent leur chemin, l'intrigue suit les méandres de la Loire et les circonvolutions d'un esprit tordu.

 Persiffleur* dans l'âme, « guêpin », hérétique et fou du roi, ce mauvais diable ne respecte rien ni personne. Les convenances tout comme les codes du Polar sont ici battus en brèche. La plume de héron trempée dans une encre acide, il se prépare à célébrer le millième anniversaire du bûcher de l'hérésie d'Orléans en s'offrant en victime expiatoire à la vindicte de ses cibles privilégiées.

 Rassurez-vous, il ne s'épargne pas non plus, n'hésitant pas à se tourner en ridicule tout comme un certain nombre de ses comparses habituels. Bonne lecture, si vous en avez encore le courage.

 Éditorialement vôtre

 

* Persifleur ou Persiffleur Les deux orthographes sont permises

 

à lire absolument

 

Critique Mag Centre de Jean-Luc Bouland

 

Livre disponible en exclusivité mondiale

à la librairie de Sully-sur-Loire

Au temps des Livres

 

ou sous le manteau comme au temps des hérésies

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Cinq cent ans c’est un GRAND jubilé (50 ans fois dix), 1000 ans c’est un double GRAND JUBILE. Le jubilé est lié au signé martien du Bélier. Tout feu tout flamme. Et dans le TABLEAU de MENDELEEV, 50 c’est l’étain associé à JUPITER. tous les 500 ans correspondent à un cycle de mort et de renaissance...... L’an zéron : le christianisme, 500 ans : les mérovinGien, l’an mille :Lan mille correspond à la renaissance ottonienne en Occident, à l’apogée de l’âge d’or de la culture arabo-musulmane qui s’étend sur trois continents. L’an 1500 : la renaissance avec François 1er et Léonard de Vinci : les véritables lumières. 2022 : inflamation covidienne ou le bucher des vanités. 

    Le Bûcher des Vanités (en italien : Falò delle vanità) a lieu le 7 février 14971 quand les disciples du moine Jérôme Savonarole rassemblent des milliers d’objets pour les brûler, à Florence, le jour du Mardi Gras.

    Les objets visés par cette destruction sont ceux qui poussent au péché, spécialement ceux qui touchent à la vanité, comme les miroirs, les cosmétiques, les robes richement travaillées, les bijoux, les instruments de musique. D’autres objets aboutissent sur le bûcher : livres immoraux, chansons non religieuses, images licencieuses. Quelques chefs-d’œuvre de la peinture florentine, des nus d’inspiration mythologique de Botticelli sont portés au bûcher par le peintre lui-même2.

    De tels bûchers ne sont pas une invention de Savonarole, et accompagnaient fréquemment les sermons hors des églises de saint Bernardin de Sienne, dans la première moitié du xve siècle.


    • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 15:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je brûle de tout comprendre


    • Cela s’appelle remettre les compteurs (ou Conteur) à Zéro... 


      • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 15:06

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        exactement


      • De L’Héron au Hieron du VAL d’OR. 


        • Le sanctuaire de Paray le Monial : Le groupe a été fondé en 1873 près du sanctuaire de Paray-le-Monial , Bourgogne historique , où sainte Marguerite-Marie Alacoque eut des visions du Sacré-Cœur de Jésus , instaurant la dévotion populaire. La région était populaire en France comme destination de pèlerinage, en raison de ces connexions. Le Hiéron a développé un musée et un centre de recherche en 1877, qui existe encore aujourd’hui sous le nom de Musée du Hiéron . [3] Le bâtiment lui-même incorporait un symbolisme géométrique similaire à celui utilisé dans d’autres contextes chrétiens hermétiques. Le Hiéron a tenté de démontrer les origines du christianisme dans la mystique Atlantide, travaillèrent à préparer la voie au règne socio-politique du Christ-Roi en l’an 2000 et se consacrèrent au nom aor-agni (« lumière-feu »).


          • Cher Marie Alacoque et sa vénusienne spirale. Fêtée le 9 aout. Celui de l’amour et D’HIROSHIMA.... Nulle vie sans destruction. 


            • Lire Johan de BAR. Maurice LEBLANC. Le remède contre les moines est l’antimoine ou ARSENIC (ART SCENIQUE). 


              • Attention : Poutine est un pur PLUTONIEN... né un sept octobre qui correspond au début du calendrier hébreux....En tenant compte de la généalogie des personnages bibliques telle qu’elle est indiquée dans la Bible, les calculs fixent la création du monde au 7 octobre 3761 ans avant Jésus. En fin septembre 2014, le calendrier juif affichera 5775 années.


                • juluch juluch 26 janvier 15:01

                  500 ans.....pas si vieux finalement !!!


                  • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 15:07

                    @juluch

                    Mille

                    Deux fois plus


                  • Un jubilé, c’est 7 fois 7. 49 pour être exact. En Belgique, le Fou du ROY est TILL UYLENSPIEGEL SA FONCTION est ESSENTIELLE. LE TRICKSTER selon JUNG : De nature mercurielle. LE conflit. https://www.leconflit.com/2017/10/archetypes-de-carl-gustav-jung-trickster.html. L’épée qui tranche. La septième carte au TAROT est le CHARIOT. Le discernement propre au septième signe : la BALANCE. un cheval va vers les ténèbres et l’autre le blanc, vers les lumières (les quatre cavaliers de l’apocalypse). Le roi, c’est le signe du Lion (le cheval Blanc), le noir correspond au scorpion qui nous laisse le choix entre perversion et sublimation (l’aigle). entre Dutroux (scorpion ascendant scorpion) et Monet : la sublimation, le lumière... Mais pour pouvoir sublimer il faut comme Orphée descendre dans notre ombre...SPIEGEL signifie miroir. Celui qui tend un miroir au Yeux du monde. Voilà ce que vous êtes... Normal, le miroir est fabriqué avec du mercure....


                    • Le fripon, ou farceur (trickster en anglais), est un personnage mythique présent dans toutes les cultures, rendu célèbre par Paul Radin. Les anthropologues comme Claude Lévi-Strauss utilisent le terme de « décepteur » — du moyen français decepteur : « celui qui trompe, qui trahit »1. Dans les mythes et contes d’Afrique noire, le personnage de l’Enfant malin a été comparé au Petit Poucet par Denise Paulme dans La Mère dévorante (1976), tandis que d’autres études réunissaient un corpus de contes autour de l’« Enfant terrible »2.

                      Le fripon est, par exemple, l’équivalent du gnome ou du lutin, de Coyote dans la culture amérindienne, ou encore de Loki dans les religions nordiques. Le fripon divin joue des tours pendables, possède une activité désordonnée incessante, une sexualité débordante, etc., qui en font un complément à l’individu civilisé ou conformiste, mais également par son individualisme à l’humain social et coopératif. Il est, selon Paul Radin (1956), un miroir de l’esprit, un speculum mentis. Cela donna lieu, grâce à son travail avec Carl Gustav Jung, au développement du concept d’enfant intérieur, mais aussi d’une pratique analytique.


                      • Trump qui pourrait s’entendre comme trompeur (d’ailleurs du signe du gémeaux) est un parfait TRICKSTER. 


                        • Le jubilé est jubilatoire. 


                          • Remarquons qu’un astéroïde a un cycle de 50 ans : c’est Chiron : le Centaure thérapeute. Certains disent le Grand Monarque ou CHYREN. L’actuel, n’est que son ombre.... tiens, nous sommes Mercredi. JOUR DE MERCURE. Mercure qui correspond au nombre 80. Le huit du GRAND THOTH HERMES TRISMEGISTE. Car après les épreuves, le discernement, la séparation du subtil de l’épais vient le huitième jour : LA LUMIERE. Les pyramide d’’Egypte calculait le nombre d’OR selon le pas de l’IBIS. La Cigogne (Bénéfique),ou le Héron ,ou la Grue, ou l’Ibis ,Oiseau de bon augure ... ou l’Ibis, l’Incarnation du dieu Thot et assimilé au dieu Hermès (Grec), . je rajouterai, la HUPPE. 


                            • Ce jour est la fête de Mélusine. Je me taperais boen bien une plate ou Roustiquette de Florenville. La pomme de terre belge. De l’or dans le sous-sol d’ORVAL : https://www.pommedeterrelocale.be/il-y-a-de-lor-dans-certains-champs-a-florenville/ Avec une bière d’ORVAL bien supérieure à la Jupiler.. Mais également, les roustiquettes gaumaises dont la paternité revient à Noé Lancelot en 1980. Sans oublier, la dernière mais néanmoins fameuse, floriflette, ce plat composé d’oignons, lard maigre, plates de Florenville et fromage d’Orval, dont on doit la création à la confrérie des Sossons d’Or


                              • wagos wagos 26 janvier 21:59

                                J’aurais été au moins éduqué sur la cartomancie, les tarots, l’horoscope et la position des étoiles , et les patates Roustiquettes ..

                                Merci Avox ! de nouvelles lumières me sont apparues ! 


                                • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:26

                                  @wagos

                                  C’est même un phare


                                • chat maigre chat maigre 27 janvier 09:14

                                  @wagos

                                  pareil pour moi smiley
                                  j’étais complètement hermétique à ces sujets mais la persévérance de Mélusine à tout analyser par ce biais cognitif commence à titiller ma curiosité.
                                  la sachant cultivée et très intelligente, elle commence même à susciter mon intérêt car je pense que tous les moyens, qui nous permettent d’appréhender ce monde sous un autre angle que celui qu’on est habitué à utiliser, sont dignes d’intérêt.
                                  on n’est pas obligé de croire en Dieu pour s’intéresser à la religion !!!


                                • @chat maigre Dieu signifie : LUMIERE.... et de nombreuses religions sont dans les ténèbres...


                                • chat maigre chat maigre 27 janvier 10:45

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  ça ne m’empêche pas d’essayer de comprendre un peu les tenants et les aboutissants.
                                  je suis passionné d’astronomie et à peu de moyens je suis équipé comme un professionnel d’il y a dix ans
                                  j’ai aussi été passionné par les mythologies.
                                  je vais m’intéressé à l’astrologie que vous décrivez et je n’hésiterai pas à venir vers vous si je bloque sur certains points smiley
                                  vous avez réussi à convertir une ouaille smiley  smiley


                                • Joséphine Joséphine 27 janvier 05:26

                                  Félicitations pour votre livre ! C’est un joli bébé , écrire relève de la maïeutique, et ça donne envie. Je trouve ça chouette qu’Agoravox puisse rapprocher ainsi des internautes anonymes avec des écrivains.


                                  • Un conseil avant d’aborder l’astrologie et de ne pas vous faire arnaquer. L’astrologue au minimum doit se référer à la mythologie.... Les astronomes ne se disent pas astrologues, mais il n’empêche : il donne le nom de Dieu de la mythologie aux planètes.. Pourquoi ne pas alors appeler la lune : patate..ou croquette.


                                    • wagos wagos 27 janvier 10:24

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Mythologie ou mites au logis ? phonétiquement pour le non érudit que je suis , il peut y avoir confusion.

                                      Pas de ces vilaines bestioles chez moi , de peur qu’elles ne bouffent mon cerveau reptilien ....


                                    • @wagos Reptilien ou TITANS. Attention au déluge... Bon certains ont passé le cap... on les appele des NEPHILIMS... Demandez à Noe Lancelot...


                                    • wagos wagos 27 janvier 10:12

                                      Si il n’y avait que les religions qui le soient dans les ténèbres ...

                                      Hélas il arrive que toute la LUMIERE ne soit pas à tous les étages ...


                                      • Remarquons un fait étrange : les TRICKSTERS sont reliés à des Mélusines. Trump et Mélania (Dérivé de Mélusine). Mélania qui ne supportait plus sont mari. Maintenant le soutient....


                                        • Les nephilims (en hébreu : הנּפלים) sont des personnages de la Bible qui sont le résultat de l’Union entre les descendants de Seth, troisième fils d’Adam et les descendantes de Caïn (autre fils d’Adam) dans le sixième chapitre de la Genèse. ... Le mot « nephilim » apparaît deux fois dans la Torah – ou Pentateuque – On peut les comparer aux géants actuels : amazon, google, Facebook. 

                                          On peut comparer les Nephilims à Goliath, ou Prométhée. Les juifs contre les philistins...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité