• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Un « Dakar » 100% écolo

Un « Dakar » 100% écolo

« Paris-Dakar » : deux mots qui font débat ! Pour les uns c’est avant tout un exploit sportif, pour d’autres, guère plus qu’un gigantesque remue-ménage au cœur de zones naturelles et des quantités effarantes de CO2 distillées en plein désert.

Un homme va les réconcilier ! Il s’appelle Xavier Van der Stappen et c’est un ethnologue belge. Si son but : rallier Dakar, évidement, mais pas seulement ! Le quadragénaire belge veut atteindre la capitale sénégalaise sans utiliser une seule goutte de carburant. C’est donc à bord d’un kart à voile de 27 kg que cet homme engagé va longer les 4 000 km de côtes africaines le séparant de son objectif.

« Paris-Dakar no oil », est avant tout pour son instigateur une façon de promouvoir les énergies renouvelables. L’idée est en effet née il y a quatre mois, lors d’une discution entre l’ethnologue venu donner au Sénégal une conférence sur les énergies propres et Jean-Christophe Ruffin, l’ambassadeur de la France dans le pays. « J’ai donné une conférence à des gens qui polluent moins que nous. Pour venir, j’ai pris l’avion, un des moyens de transports les plus polluants. ». C’est donc décidé, la prochaine fois que Xavier Van der Stappen reviendra, il le fera sans utiliser une seule goutte de pétrole et d’énergie fossile.

Le départ a été lancé ce week-end. C’est le début d’une grande aventure entre mer et terre au rythme du vent et du tricycle électrique conçu pour l’occasion, pouvant atteindre des pointes jusqu’à 90 km/h.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Mouche-zélée 11 février 2009 18:54

    Bon laboratoire d’essai de fiabilité.


    • marcel 12 février 2009 11:43

      Je ne vois pas le rapport entre le Paris Dakar etl’écologie,ce mot trempé dans toutes les sauces ;je dirais même qu’il y a antagonisme entre les deux.
      La vraie écologie résiderait même dans un non Paris Dakar.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires