• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Un monsieur qui a des idées

Un monsieur qui a des idées

Le moulin à paroles

J’ai eu le privilège d’assister bien plus que de participer il est vrai, à une réunion où l’un des participants tient le crachoir avec une remarquable constance, une infatigable logorrhée qui méritait d’être brossée tant ce cas ne me semble hélas pas unique. J’aurais dû me méfier et prendre mes jambes à mon cou quand d’entrée de jeu, notre ami affirma : « J’ai des idées et j’en ai même beaucoup ! ». Ce beaucoup s’avéra énormément et si bien qu'au terme des deux heures d’exposition de ses idées, j’en avais la tête farcie …

Monsieur a des idées et le fait savoir d’une voix forte, affirmée qu’il nous impose à jet continu. Il a certainement un problème de surdité pour atteindre un tel niveau sonore à moins qu’il ait pour objectif de faire taire la concurrence. Il parle et n’écoute personne, qualité essentielle pour celui qui souhaite tirer la couverture à lui.

Ses idées fusent comme à Gravelote. C’est un véritable tir de barrage qui interdit tout autre expression. C’est impressionnant, il les enfile comme des perles, l’une succédant à l’autre sans laisser le temps aux auditeurs médusés de faire une remarque ou de formuler une critique. La seule possibilité qui nous est offerte est l’exclamation devant le génie inventif du bonhomme.

Il doit parfois reprendre son souffle, c’est une nécessité vitale. Durant ce bref répit, l’un de nous essaie de prendre la parole. Il n’a pas le temps d’entamer sa suggestion que l’autre reprend son discours sans se soucier de celui à qui il cloue le bec. Il est évident qu’il se trouve merveilleusement brillant, on devine le plaisir immense qu’il a à nous gratifier de son savoir encyclopédique, de son imagination sublime.

Parfois, malgré tout, un autre doit répondre à une question, évoquer une contrainte, organiser une procédure que le grand homme a mise en place. Pendant ce temps, il use de l'aparté pour continuer à parler avec son voisin. Finalement, il se moque des conséquences de ses idées puisqu’il n’écoute jamais les remarques qui en découlent.

Le résultat inévitable de ce bourdonnement est l'imitation. Les autres font de même, découvrant qu’il leur est impossible d’être entendus, ils parlent dans le plus parfait désordre, dans un brouhaha épuisant où le grand orateur tient malgré tout le haut du volume. C’est désormais une pétaudière dans laquelle le Roi Pétaud pérore et ratiocine avec un art consommé de la vacuité et de la redondance.

Car, il n’y a pas de miracles, à déblatérer ainsi deux heures durant la sornette est inéluctable tout comme le retour sur un propos déjà tenu. Ses idées font des ricochets, reviennent en boucle, se contredisent parfois. L’essentiel est d’exister non d’apporter sa pierre à l’édifice qui, grâce à lui, ne sera qu’un château branlant. Rien de solide ne peut résister à sa furia langagière.

Au bout de l’épreuve, j’avoue ne plus savoir que penser. La commission va dans le mur, le groupe de travail fonctionnera aux seuls mouvements imposés par l’inénarrable soliste. Sans lui, rien ne se fera, en dehors de lui, tout est vain et sans intérêt. Il est l’unique, le seul capable de faire, c’est du moins ce qu’il ne cesse de sous-entendre en toute modestie. Il se chargera de tout, participera à tout, impulsera tout en bon chef d’orchestre qui se charge de jouer de tous les instruments à lui seul.

Ce monsieur qui a beaucoup d’idées a surtout une si haute idée de lui-même qui abolit l’existence des autres. Quel privilège de participer à une réunion qui se fait monologue pour le plus grand bonheur de la basse-cour. Seul le coq qui chante sur son perchoir se fait entendre. Les autres n’ont qu’à suivre ses traces, rien sans lui ne sera possible. Chapeau bas l’artiste, si je n’ai rien retenu de ce moment, j’ai au moins hérité d’un joli portrait, qui fort heureusement, n’est pas doublé d’une bande son. Je ne souhaite à personne, pareil supplice !

Silencieusement sien.

Documents joints à cet article

Un monsieur qui a des idées

Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 28 mars 2018 11:59

    C’est le problème des pyramides hiérarchiques, lorsque les idées du haut sont mauvaises ou on des bases inconsistantes, les arguments du bas ne sont pas entendues par le haut qui se sent divin.


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:33

      @Ruut

      Le poids de la hiérarchie autorise le mépris des subalternes


    • Fabret 28 mars 2018 12:38

       Le sous-titre titre m’évoque quelqu’un, un moulin à paroles scripturales, le nom devrait me revenir.


      • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:33

        @Fabret

        C’est sans doute un auto-portrait


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:01

        Et en plus, si la lampe était une LED,.....


        • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:34

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Tant qu’elle n’est pas laide


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:05

          Merci Nabum. Mon père aussi se prenait pour le ROI-soleil et la terre (ma mère, moi) devions l’couter subjugué. Et par ailleurs, il était excellent électricien, aimait les chien est en plus, cerise sur la gâteau avait compris comment reconvertir la langue des oiseaux en courant solaire pour alimenter la planète sans détruire la nature. 


          • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:35

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Si je peux rendre service sans comprendre pourquoi, c’est un plaisir


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:06

            Merci Nabum. Mon père aussi se prenait pour le ROI-soleil et la terre (ma mère, moi) devions l’écouter, subjugués. Et par ailleurs, il était excellent électricien, aimait les chiens et en plus, cerise sur la gâteau avait compris comment reconvertir la langue des oiseaux en courant solaire pour alimenter la planète sans détruire la nature. 


            • Aristide Aristide 28 mars 2018 13:17

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Vous faites bien de publier deux fois les mêmes messages, des fois que l’on passerait à coté., 

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:25

              @Aristide


              Jamais deux sans Troie. 

            • Gollum Gollum 28 mars 2018 13:36

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


              Mon père aussi se prenait pour le ROI-soleil et la terre (ma mère, moi) devions l’écouter, subjugués.

              Ah donc il y a un lien génétique… Tout s’explique donc. Je m’en doutais quelque peu figurez-vous. Merci pour l’aveu en tous les cas… smiley

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:41

              @Gollum


              Je n’ai aucune gêne à parler de mon histoire personnelle. Certains livre leur corps à la science. D’autres leur histoire. Comme l’a fait Freud. Nabum, c’est plutôt : Le petit Poucet. Il sème des cailloux, mais c’est assez trompeur. On les confond souvent avec des champi« gnons » (voir Cabanel) ou des vesses de loups.

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:42

              @Gollum


              Et en plus Gollum, né le 24 novembre (christianisme) ;

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 14:36

              @Gollum


              vous avez enfin compris mon Oeuf dipe. Mon père, signe de feu-sagittaire. Ma mère vierge,(mercure mais aussi associée à la terre) et moi LUNAIRE (scorpion). Vous voyez le topo cosmo-logique.

            • Gollum Gollum 28 mars 2018 14:39

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Je ne sais pas si il y a une logique dans tout ça (j’en doute) mais je vois bien le topo… 

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 14:41

              @Gollum

              Coper niqué mon cher,...

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 15:36

              @Gollum


              Vous vous souvenez mon rêve relaté chez Alinéa. Un tour en ivoire au milieu d’une mer turquoise avec un superbe soleil qui illuminait le tout. Nabum et moi, c’est Téléphatique à défaut d’être sympathique ;

            • Gollum Gollum 28 mars 2018 20:46

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.



              Un tour en ivoire au milieu d’une mer turquoise avec un superbe soleil qui illuminait le tout.

              C’est le propre des Narcisses de s’enfermer dans leur tour d’ivoire en refusant la lumière solaire qui pourrait les éclairer sur le fond de leur âme. (Interprétation gratuite)

              http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/s’enfermer%20dans%20sa%20tour%20d’ivoire

                se maintenir obstinément dans une situation ou un état (s’enfermer dans un rôle,

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 21:01

              @Gollum


              Comme vous le dites. Intreprétaion gratuite. Oui, on m’a souvent dit que j’étais secrète et enfermée dans ma Tour d’Ivoire. Ce qui m’a permis d’avancer dans la vie sans trop de dommages. Je laisse à ceux qui m’en« TOUR »ent le soin de faire ce que je ne réalise pas moi-même. Et ainsi, contemplative, je me consacre à ce que j’aime et CONSEILLE les autres,... Point barre. Dix amis en tout me suffisent largement. Je ne suis pas narcisse ou mégalomane au point de croire que je peux intervenir dans la marche du monde. Jung eut la même démarche. S’il prônait la fraternité (Thomas Mann et ses frères), il n’aimait pas la démocratie et surtout la foule dont il voyait avec l’arrivée du nazisme, tous les dangers. Je vous conseille : La lune Noire ou la Peur d’avoir peur de Philippe Regnicoli. Et je vais parfaitement bien. DESOLE, pour votre petit narcissisme.

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 21:06

              Ascendant capricorne et noeud nord conjoint. La Tour d’ivoire est bien associée à la LICORNE.



            • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:35

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Le Roi ce n’est pas moi, je ne suis que son bouffon


            • ZXSpect ZXSpect 28 mars 2018 14:24

              Atterré... on se dit que cela confirme le peu d’estime qu’a C Nabum pour les lecteurs d’AgoraVox.


              Quant aux modérateurs qui ont validé la publication… il faut vraiment qu’ils lui en veuillent pour laisser passer ça



              • Le421 Le421 28 mars 2018 20:32

                @ZXSpect
                Hum... Vous vous répétez dans l’attaque ad hominem.
                Mais bon sang, qu’est-ce que vous branlez à lire des auteurs qui vous horripilent ?
                Allez sur Figarovox ou sur fds.com, y’a plein de choses intéressantes...


              • Ouam Ouam 29 mars 2018 04:18

                @Le421
                ben sur fds (lorsqu’on y fait le ménage, parce que question fals flag bonjour)
                defois on y apprends des trucss interessants...
                 
                Comme chez la chaine du gourou FI 1rer du nom ou tu te prostene sans coup férir,
                pareil de temps en temps il y à du bon...
                Bref ...je bouffe à tous les rateliers sans aprioris idélogiques caracantuesques smiley
                 
                Puis le crif à décrété ce jour que la FI et le FN c’est itou, alors fds ou la fi , ben....

                Meme que personel non grata ce soir, alors question réferences et donner des leçons à la planète avec fds.com, on à le droit de sourire un brin...

                Entre le fn, fi, et la charia, le crif, les cathos en furie, les boudhistes en colère, lesmacronistes fous , la LGBT, les droits de l’homlmistes, etc....etc...j’abrège....
                Il va falloir que je serre les fesses désormais sur mes lectures autorisées.
                 
                Je m’entraine pour l’épreuve bac à sable de la bien pensance ou j’ai échoué lamentablement..
                D’ou la difficulté parfois à en comprendre les subtilitées cachées des textes nabumiens.
                 
                 
                Lire du nabum ,c’est le truc encore autorisé (et hautement conséillé) par la doxa...
                et pour cause...
                 
                Tu est exaxement dans le meme état avant..... qu’après l’avoir lu smiley
                 
                Quelquefois, pour ne pas dire extremement rarement...
                l’exeption qui confirme la rêgle pointe le bout de son nez au gré d’un hazard malencontreux...
                Et la ...paf...
                Test outré !
                Mais c’est bien sur à l’insu du sens 1er du billet de l’auteur.
                 
                Du grand art, du beau j’en redemandes, deux narticles par jour serai le top....absolu.
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

                 
                 
                 
                 

                 
                Ps message humoristique pour délirer un brin smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:36

                @ZXSpect

                Il vous en faut peu


              • Cyrus Cyrus 29 mars 2018 16:53

                @Ouam
                Entre le fn, fi, et la charia, le crif, les cathos en furie, les boudhistes en colère, lesmacronistes fous , la LGBT, les droits de l’homlmistes, etc....etc...j’abrège....
                Il va falloir que je serre les fesses désormais sur mes lectures autorisées.


                1970 « on as pas de petrole mais on as des idées .
                2070 » on as toujours pas plus de petrole , mais on as bruler toute nos idées « ...

                <<la solution a la crise de »les nervis" n’ est pas l’ autodafé ....>>

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 14:29

                Nabum c’est comme Martine. pour ceux qui connaissent la B.D. Nabum fait du sky, Nabum à la mer, Nabum (tiens, cela rime avec : album,...) au saut du lit ? Maintenant, c’est Nabum sur le divan.,...à suivre. « Je » est un autre.


                • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:36

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Si vous vous y mettez vous aussi


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 mars 2018 13:32

                  @C’est Nabum


                  Ce n’était pas une attaque. Au contraire. Le charme profond de vos billets d’humeur. Mais je comprends qu’après la maladie, l’humour tarde à revenir....Manque de soleil,...

                • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 17:23

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  L’humour reviendra soyez patiente


                • Rmanal 28 mars 2018 14:43

                  Agoravox, c’est devenu Facedebouc


                  • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:37

                    @Rmanal

                    Simplement pour vous faire tourner chèvre


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 14:44

                    Et d’ailleurs, Copernic se prenait aussi pour le Pic de la Mirandole. Parce que face à l’univers entier : le soleil est bien petit.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:37

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Je n’ai pas cette prétention


                    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 28 mars 2018 14:45

                       @Cénabum .. Si au bout de deux plombes de discours il a toujours rien dit et que vous êtes toujours dans la salle, c’est que vous étiez sous hypnose ou en sieste digestive ! zzzzz


                      • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:38

                        @Armand Griffard de la Sourdière

                        J’étais admiratif de la prestation du bavard et je pensais déjà à lui brosser le portrait


                      • marmor 28 mars 2018 15:05
                        Incroyable propension à critiquer la paille dans l’œil du voisin etc etc...
                        Le Duc d’Orléans n’a aucune estime, pour qui que ce soit, à part lui. D’ailleurs, avez vous déjà lu un commentaire du duc sur le fil d’un autre contributeur ? Pas moi ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès