• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Une épopée au fil de l’épée

Une épopée au fil de l’épée

Jeanne, fille de l'eau et du feu.

JPEG

Pour la jeune damoiselle, bergère de son état selon la légende, c'est en bord de Meuse que tout a commencé. Gardant des veaux couleur, elle entendit venant des cieux, un message qui l'invitait à colmater une voie d'eau en bord de Loire. Elle s'empressa de monter sur ses grands chevaux pour aller ferrailler contre les méchants Anglois. Mais auparavant il lui fallait conquérir le cœur et la confiance de son cher dauphin, un curieux personnage avec lequel l'histoire allait tourner en queue de poisson.

Mais gardons-nous d'aller trop vite en besogne, elle n'a pas encore le feu aux fesses ce qui d'après ses plus chauds partisans ne lui arrivera jamais. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas par hasard qu'ils la surnomment « La Pucelle ». C'est donc à Chinon en bord de Vienne qu'elle invite son gentil cavalier à une danse à trois temps, Charles dubitatif, s'interroge et ne sait sur quel pied danser avec la donzelle, d'où plus tard l'expression la Valse hésitation.

À peine convaincu, le prétendant au trône lui confie une mission de ravitaillement pour venir au secours des Orléanais qui découvraient bien malgré eux les joies du bain de siège. La demoiselle traversa la Loire sans s'en rendre compte à Blois, passa par la Sologne en empruntant un itinéraire de délestage pour éviter les bouchons de Beaugency et Meung-sur-Loire qui sautèrent par la suite grâce à son initiative. Elle avait alors comme compagnons de voyage des poules, des canards, des cochons, des oies qui ne se transformèrent en Princes qu'après les premiers succès.

Elle se trouva avec bien peu d'armes et beaucoup de bagages alimentaires devant la rivière à hauteur de Chécy. Il fallait que le vent tourne pour que les mariniers volent à son secours ce qui ne manqua pas d'advenir quand la porteuse du ravitaillement mit un genou à terre. Le vent venait de tourner et durant un court moment, il ne cessa de souffler en sa faveur.

Elle traversa la rivière grâce aux mariniers qui avaient volé à sa rencontre. Ces sacrés larrons se brûlèrent les doigts devant la rigueur d'une jeune femme qui ne verrait jamais la feuille à l'envers. Leur réputation dût-elle en pâtir, la petite Jeanne resta de marbre devant leurs galanteries douteuses et leurs propos grivois. Elle fut alors promptement mise à l'écart dans le château de Reuilly avant de pénétrer nuitamment dans la bonne cité assiégée. C'est ainsi qu'elle entrait dans la légende, soulevant l’impétuosité du peuple !

Belliqueuse, la demoiselle boute les envahisseurs de sa bonne ville d'Orléans et décide alors de faire la tournée des châteaux de Loire. Jargeau tout d'abord puis Meung et Beaugency lui ouvrent leurs portes tout en chassant les touristes anglais. C'est une tournée triomphale qui restera comme ses grands faits d'armes. Emportée par son élan, elle prend Charles par la main pour le faire couronner à Reims, la fin de la lune de miel entre ces deux-là.

C'est l'apogée de son parcours glorieux. Elle change de statut, se retrouve enfermée dans le château de Sully, début de son désamour avec la Loire. Elle se casse les dents à la Charité, en sort meurtrie et songe alors à changer de théâtre des opérations. Elle se tourne vers la Seine, bien mal lui en prit.

Le siège de Paris est un échec, elle sera faite prisonnière et ira voir de quel bois se chauffent les anglais, les bourguignons et l'église du côté de Rouen. Les méandres de la diplomatie et de la Seine lui jouèrent un sale tour. Elle fut promptement accusée de Sorcellerie et rapidement renvoyée à un statut de femme au foyer par les gens de robe qui lui jouèrent un tour de cochon.

Son histoire s'acheva là. Elle s'éteint avec sa fleur et l'âme en paix, laissant un souvenir impérissable aux gens d'Orléans qui toujours honorèrent celle qui sera leur héroïne pour les siècles des siècles. Paix à ses cendres diront les mauvais esprits, gloire à la Sainte proclameront ses adorateurs. Une sainteté qui fut longue à se dessiner du côté du Vatican puisqu'elle ne fut proclamée qu'en 1920.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Lampion Séraphin Lampion 23 avril 11:42

    Je ne peux pas m’empêcher de citer ses dernières paroles :

    ’Vous ne m’avez pas crue, vous m’aurez cuite".

    lien


    • Gégène Gégène 23 avril 14:46

      @Séraphin Lampion

      déjà à Domrémy, elle était bien allumée.


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 16:11

      @Séraphin Lampion

      Le bourreau était Tartare


    • Lampion Séraphin Lampion 23 avril 17:26

      @C’est Nabum

      Que nenni : la mode était bien au barbecue ! Le 30 mai 1431, c’est Geoffroy Thérage, un bourreau de Rouen, maître persécuteur des hautes œuvres du Roy, qui a été chargé de l’exécution de Jeanne d’Arc. Depuis 25 ans, il s’était fait la main en exécutant les Rouennais compromis dans des complots contre la présence anglaise, des sortes de gilets jaunes de l’époque, et lui une sorte de young leader !


    • Lampion Séraphin Lampion 23 avril 17:28

      @Séraphin Lampion

      Une anecdote pittoresque : parmi les cendres, il avait retrouvé le cœur intact, alors il a rallumé le bûcher pour exécuter correctement son contrat. On est consciencieux ou on ne l’est pas. L’histoire ne dit pas si le cœur battait toujours ! Mais bon, c’est un détail.


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 18:18

      @Séraphin Lampion
       
      en brochettes peut-être


    • Gégène Gégène 23 avril 19:24

      @Séraphin Lampion
      maintenant je connais le pourquoi de l’expression « cuit à coeur »  smiley


    • juluch juluch 23 avril 11:59

      L’Histoire revue et corrigée avec les mots loin des livres d’écoles !!

      pas mal Nabum !

      Par contre une petite remarque, elle fut accusée d’hérésie pas de sorcellerie, à cette époque on était mit au ban de la société mais pas brulé.

      Bien à vous !


      • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 16:11

        @juluch

        je vais être brûlé en place de grève


      • arthes, Britney for ever arthes 23 avril 16:17

        @C’est Nabum

        je vais être brûlé en place de grève


        ça risque pas, le pouvoir à besoin de « dissidents » dans votre style (donc des faux et biens nourris grassouillets)...ça fédère les zidéologistes qui veulent garder leur RSI et rien branler (tout bon pour le pouvoir en place) tout en donnant des leçons aux autres.



      • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 17:11

        @arthes

        Votre mépris me réconforte

        Merci


      • Plusieurs mystères subsistent. Que s’est-il passé avec sa détention sous la garde de Jean de Luxembourg. Etait-elle vraiment la fille d’Isabeau de Bavière. Wikipédia : deux « Jeanne » font partie de sa descendance (appelle-t-on ses enfants deux fois du même nom, Confie-t-on un royaume, même quelques heures à une simple Bergère qui s’exprimait avec un langage digne de la royauté ? (https://www.youtube.com/watch?v=QayoNQt8DGo&t=156s. Les Templiers l’ont-ils trahie...Et ce mot chargé symboliquement qui revient durant toute son HISTOIRE : BAR. Comme Barabbas dans l’Evangile. Sainte Barbe. 


        • Certains pensent que Cauchon sachant son ascendance royale aurait mis une pauvrette à la place. Et elle aurait encore vécu, cachée, ayant des enfants. Qui sait : de Jean de Luxembourg...J’aime les mystères. Ils n’ont pas de fin..


          • J’ai vécu avec un BARATZABAL. Ouh, cela sent le souffre.


            • BAR. C’est mettre le B avant le A . De l’Alpha ) l’Oméga. La femme enceinte (B) avant la A. 

              A

              … symbolise tout d’abord le : « il A », du verbe
              « AVOIR » au présent de l’indicatif. Il marque un commencement désigné
              par une possession.

              Mais la lettre A désigne fondamentalement l’Adam Kadmon
              Androgyne, la première création décrite dans la Genèse. En effet, dans la
              Tradition, notre humain primordial « A » un corps d’Archange,
              Androgyne, donné par son créateur.

              Regardez attentivement la conception géométrique de cette première
              lettre A ; elle rassemble 2 principes : féminin à gauche et masculin à droite,
              accolés l’un à l’autre dans une seule lettre. C’est le prototype du départ,
              pour un objectif, une « FIN ». En effet ce A – en tant que première
              lettre – est l’assise de l’alphabet, il est équilibré par ses deux piliers,
              reliés à deux niveaux :

               

              Le premier point de jonction est en haut du A. Il symbolise
              la fécondation mentale et spirituelle de notre Ange Androgyne,

              Le second point de jonction est horizontale : c’est la barre
               ; elle symbolise la fécondation sexuelle. Ce A désigne donc fondamentalement
              l’Adam Kadmon Androgyne, la première création mentionnée dans la Genèse.

              Le A représente également un compas, servant à mesurer :
              « la Mesure d’Ange » ! Tournée vers le bas, donc inversée, la lettre A
              devient une coupe remplie. Le contenu va être déversé dans un état inférieure (le B, tomber enceinte), BARBARA : la boucle est bouclée. 


              • Toutes le chansons de Barbara sont symboliques. L’Aigle Noir (Saint-Jean), Göttingen (où il pleut), Nantes et son EDIT..... Morte le même que la naissance de mon père : le 24 novembre : naissance du CHRISTIANISME. 


                • Morte le même jour que la naissance de mon père : JEAN.. Le jour de la Sainte FLORE. La mère de mon OL 2 était son amie..


                  • L’édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué le 13 avril 1598 par le roi de France Henri IV1, pour mettre fin aux guerres de Religion qui ravageaient le royaume de France depuis 1562, et particulièrement à la huitième, commencée en 1585.

                    Cet édit accordait aux protestants des droits religieux, civils et politiques2 dans certaines parties du royaume et, dans des annexes appelées « brevets », leur concédait un certain nombre de lieux de refuge, dont une soixantaine de places de sûreté, et leur garantissait le versement par le trésor royal d’un subside annuel.

                    Henry IV descendant des Habsboug (Bourbons). Superbe chateau de la famille des HOHENZOLLERN (Souabe). https://www.google.com/search?q=Hohenzollern+chateau&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=nwZOTONlWe5qwM%252C07-OjmUQXn9nXM%252C_&vet=1&usg=K_hVzhQoyDRX7uyzmL4eKCCyPij_I%3D&sa=X&ved=2ahUKEwitntKempTwAhWohv0HHQ3ZCRIQuqIBMBt6BAgrEAM&biw=1280&bih=663#imgrc=3S2U-H3th2qyUM. Pas WELF, mais Gibelins. Les guelfes et les gibelins sont deux factions (parti ou, plus souvent, brigate ou sette) médiévales qui s’opposèrent militairement, politiquement et culturellement dans l’Italie des XII e et XIII e siècles.


                    • il est possible qu’Isabeau de Bavière descende de la lignées des Hohenstauffen (Gibelins).......https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Wittelsbach. Ca bougeait beaucoup à l’époque..


                      • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 16:12

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Vous êtes de la famille Romée ?


                      • @C’est Nabum je n’en sais rien. Mais Jehanne mérite une analyse plus approfondie de son histoire. 


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 avril 14:59

                        La Jehanne elle était noire , surtout dans les derniers instants.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 16:12

                          @Aita Pea Pea

                          Attention à la censure


                        • Le Colleur d’affiches

                          https://www.youtube.com/watch?v=MG0AOKssJII


                          Ce cour de génétique de 2 H 45, du Doct Christian Vélot vous apporte la preuve de l’échappée immunitaire et l’incertitude de la vaxxination génétique actuelle .

                          Ceux qui se vaxxinent ont toutes les chances de se tuer eux -mêmes .

                          Tous ceux qui cannibalisent la parole et les messages des « anti-vax génétiques »sont des criminels .

                          AGV en donnant le droit de publier à ces cannibales/criminels/pro vaxxin-génétique , AGV participe à cette tuerie généralisée .


                          • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 16:12

                            @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                            Hors sujet


                          • @C’est Nabum

                            Réaction curieuse et prétentieuse...
                            MAIS.....
                            Allez vous faire vacciner après on verra !
                            Si le Doc Vélot ne vaut un détour alors vous êtes quasiment un beauf ..


                          • arthes, Britney for ever arthes 23 avril 16:27

                            @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                            Bin tiens...C Nabum il est rebelle mais pas trop, juste ce qu’il faut pour les gogos.

                            A CE SUJET ; Melusine, sur le tipoc de Rosemar nous a indiqué que le sieur C Nabum ne serait pas lui même l’auteur de ses billets (nuls d’ailleurs, mais ce n’est qu’une appréciation perso partagée par d’autres, peu importe) ce qui expliquerait ses interventions pour le moins laconiques, mm Rosemar (et elle est aussi craintive) que je soupçonne ne pas être l’auteur de ses propres billets fait un peu mieux.0

                            Alors ?????


                          • @arthes Nous avons tous à être très vigilant. Des textes passent la censure. Mais on ne sait pas vraiment grand chose des auteurs....Bon, comme pour les modes d’emploi qu’on a souvent le tort de ne pas lire. Nabum il est vrai annonce la couleur : BONIMENTEUR. Un peu facile, pour pouvoir se dédouaner ensuite.. 


                          • arthes, Britney for ever arthes 23 avril 18:28

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            C’est au pied du mur que l’on voit le maçon !

                            Mettez les et renvoyez les dans leurs cordes et ils seront tout choupitou choupita à s’accrocher à des branches basses de noyades .
                            Pffff
                            Fouetté, et partout, ya que ça qu ils comprennent.... 

                            J’ai changé , d’ailleurs fort opportunément mon pseudo dans mon profil, en ce sens que j’annonce la couleur, mais zhélas,, cela ne parait que dans mon profil...Arf

                            Et pas dans mon pseudo affiché ici...Bon.

                            Lion ascendant sagittaire, j’ai lune en capricorne, j’espère que ça va booster (ça va ièch) smiley 


                          • Oui ,certains disent que vu son caractère fort. Jehanne aurait dû naître en novembre et être Scorpion ascendant Lion (eau-feu). Je connais...Ma lune cancer, sagittaire et surtout au milieu du ciel en scorpion : lune-Vénus, Neptune. Sacré trio. Et mon dessin forme une pyramide. Des trigones : cancer-poisson scorpion. plus sagittaire. Eau-feu, je connais...


                          • L’eau et le feu sont bien sûr un symbole alchimique. Associer les contraires...


                            • arthes, Britney for ever arthes 23 avril 19:01

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              Eau /feu c’est magnétique ,pas facile à vivre non plus, j’ai une malédiction avec les signes d’eau (une attirance) , mon mari est cancer /cancer, la totale quoi...

                              A votre avis, Philippe H. (nein, j’ai pas d’attirance mais une intrigation) il est quoi comme signe ? Balance ? gémeaux ?


                            • arthes, Britney for ever arthes 23 avril 19:07

                              @arthes
                              Rhaaaa, chuis trop forte....En fait, après avoir lu date de naissance (bah oui, c’est sur le profil) j’ai vu le signe balance.....Ascendant toto sans doutes ou bien tout autre signe de terre !! ;-((


                            • mosel 23 avril 18:22

                              JEANNE D’ARC 50 kilos d’heroÏne pure.


                              • C'est Nabum C’est Nabum 23 avril 19:04

                                @mosel

                                Le flash fut terrible


                              • On l’a longtemps fait passée pour une petite bergère inculte qui entendait des voix (style Bernadette Soubirou). Maintenant on reconnaît qu’elle était d’une famille bourgeoise et celle-ci fut anoblie. d’ARC (voilà encore un nom chargé de symboles...)


                                • L’Arc de Roseline - Le secret templier de Rennes-le-Château. 


                                  • Voilà qui serait plus intéressant : Des historiens ont évoqué, démontré, l’initiation et la préparation de Jeanne dans la communauté de Sion proche de Nancy ou par un de ses membres, communauté dont les racines plongent directement dans la communauté juive venu s’installer dans la région de Perpignan après la destruction de Jérusalem. Nous ne faisons ici qu’évoquer cette hypothèse qui reste cohérente pour expliquer le fait que Jeanne défendit des valeurs templières tout en ayant son propre cheminement spirituel et sa propre évolution politique au seul service de Dieu, sans aucune compromission politicienne. Nous évoquerons également l’hypothèse que Jeanne fut de sang royal, ce qui justifia sa place particulière auprès du roi. Cette version a le mérite d’écarter tous les éléments mystiques et relatifs à la foi de Jeanne. Le poète préfère reconnaître la force des mots, de l’exemple, la force de cet enseignement sacré qui depuis la nuit des temps établit une alliance nouvelle entre Dieu et les êtres humains au point qu’il est possible de placer Dieu au coeur de l’organisation sociale dirigée alors par un couple d’initiés, l’un travaillant dans le monde supérieur, l’autre sur terre à l’aide des puissances du monde double. Ce fut le coeur de l’organisation de la civilisation égyptienne, notamment avant que le rite de nomination des pharaons ne soit perdu. Ce fut le défi de Moïse que de faire renaître un peuple organisé sur ces bases retrouvées. Ce fut le défi de Jésus que de rendre incontestablement vivante cette alliance nouvelle. La force de ce savoir global suffit à expliquer l’histoire de Jeanne d’Arc, encore faut-il le débarrasser des interdits et des tabous prononcés par la minorité au pouvoir qui dirige un système économique, politique et social et qui pour établir une légitimité capable de défendre ses intérêts privés, doit éliminer ce savoir global, doit éliminer la première source de savoir pour ne garder que la seconde source : la production de savoir intellectuel mesurée aujourd’hui à l’aune du matérialisme scientifique. https://www.fileane.com/laurie/laurie01/jeanne_arc.htm


                                    • ur laquel

                                      Dans le Tétramorphe : Jean est l’aigle. Signe de feu (mais mars : une eau ignée). Lion : le FEU (Saint-MARC au dieu MARS). L’histoire raconte que Louis XVI eut un frère jumeau qui devait normalement régner (Dumas). Raison pour laquelle Louis garda le fameux tableau : les Bergers d’ARC (encore ARC) cadie. Parce que Poussin y révèle le secret caché...... LE MASQUE DE FER. Selon certains, l’homme au masque de fer serait le fils illégitime d’Anne d’Autriche, la mère de Louis, et donc le demi-frère du roi. Pour certains pamphlétaires, le masque aurait été le châtiment infligé par Louis XIV aux amants de sa femme, Marie-Thérèse d’Autriche. L’hypothèse de jumeaux existe aussi. 


                                      • Vous ne trouverez aucune liste de gens important qui se sont faits vaxxinés .
                                        Vous ne trouverez aucune liste de journalistes , éditorialistes qui se sont faits vaxxinés .

                                        Vous ne trouverez aucune liste de gens importants de l’industrie, de la finance qui se sont faits vaxxinés ......

                                        Rien mais rien de rien . Tous pourris .

                                        Pas un des commentateurs d’AGV n’est légal du professeur Vélot .

                                        Par contre une bonne majorité sont des « Je sais tout » minables, menteurs ou influenceurs de la propagande de la peur ..


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 24 avril 07:05

                                          @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                          Passez votre chemin


                                        • @C’est Nabum

                                          Apparemment vous n’avez pas compris la leçon que vous ont affligés les deux Dames !

                                          Une fessée ne suffit pas , vous en redemandez une autre ?

                                          Un tantinet Sado-Maso .....


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 24 avril 09:11

                                          @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                          il faudra m’expliquer


                                        • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 24 avril 17:17

                                          @C’est Nabum

                                          Bin, s’il faut le reredire...Mélusine nous a indiqué que vous n’étiez pas l’auteur de vos billtets...Vous confirmez ?
                                          En second lieu, on pourrait dire : ooo à l’imposture, mais en votre qualité de bonimenteur autoproclamé vous pouvez bien rétorquer que c’est justement en cette qualité que vous trouvez votre éthique.

                                          En fin de compte, ça laisse juste accroire que beaucoup ici qui se prennent pour des stars de l’estrade ne sont pas eux même les auteurs de leurs billets.

                                          Au point où nous en sommes sur ce site, rien n’est surprenant.
                                          Et le public anesthésié de conneries s’en fiche je pense.


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 24 avril 20:38

                                          @artheslichepèdetologue

                                          Je ne réponds pas à ce genre de propos


                                        • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 25 avril 16:54

                                          @C’est Nabum
                                          Qui ne dit rien consent (oh le vilain mot)

                                          De toutes manières, tu ne réponds à rien...Non, non, je ne te méprise pas , je suis incapable de mépriser qui que ce soit, mais tu te méprises toi, à tous les sens, bref, c’est pathétique.


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 25 avril 18:38

                                          @artheslichepèdetologue

                                          Je ne suis pas un odeur de sainteté

                                          Cette accusation pour fallacieuse qu’elle soit ne mérite pas même un démenti, qui comme chacun sait, elle l’arme des politiciens pris en flagrant délit de mensonge

                                          Je ne fais pas de politique


                                        • jef88 jef88 24 avril 12:46

                                          "Le siège de Paris est un échec, elle sera faite prisonnière et ira voir de quel bois se chauffent les anglais, les bourguignons et l’église du côté de Rouen

                                          "

                                          Jeanne était une buche ! Les anglais l’avaient bien compris .....

                                          LOL

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité