Voulez-vous jouer avec moi, ce soir ?
La rationalité de nos décisions mise à l’épreuve de nos perceptions du temps et du risque.
Félicitations ! Vous venez de gagner 3400 euros aux machines à sous. Mais lorsque vous vous rendez auprès du caissier pour empocher votre gain, ce dernier vous demande si vous préférez recevoir tout de suite les 3400 euros ou si vous êtes prêt(e) à attendre un mois de plus pour toucher la somme de 3800 euros. Que choisissez-vous ?
Telle est l’une des nombreuses questions posées par le professeur Shane Frederick du MIT auprès d’un panel de près de 3500 étudiants en université pour apprécier leur façon de prendre des décisions par rapport à l’une des variables les plus difficiles à appréhender : le temps.
Les résultats sont étonnants, puisque dans 1 cas sur 3, les étudiants ont privilégié le fait d’empocher tout de suite les 3400 euros, au mépris de la plus-value de 400 euros associée au fait d’attendre un mois. Absurde, non ? Vous en connaissez beaucoup, des banques qui rémunèrent l’argent à 280% par mois ? Serait-ce à dire que nous aurions tendance à prendre des décisions contraires à nos intérêts ? Je me rappelle encore ma professeure d’économie qui expliquait, dès le premier cours, il y a de cela une vingtaine d’années, et avec un aplomb à toute épreuve, que l’une des hypothèses fondatrices de cette discipline était la rationalité des agents. Il ne m’en avait pas fallu plus pour sécher les séances suivantes...
Plus surprenant encore, toujours selon le professeur Frederick, votre attitude par rapport au temps dépend singulièrement de... votre sexe. Si vous êtes une femme, vous vous montrerez plus patiente que vos homologues masculins, ce qui va dans le sens de la raison. Voilà de quoi alimenter les bons vieux poncifs sur le bon sens des femmes, à comparer à l’impulsivité - l’exubérance irrationnelle ? - des hommes.
En revanche, les hommes reprennent l’avantage pour ce qui a trait à leur attitude par rapport au risque. Soumis à l’alternative suivante - recevoir 100 euros de manière certaine [A] ou toucher 7000 euros avec 3% de chances [B] - 30% des hommes choisissent [B] contre uniquement 8% des femmes. Pour autant, nous sommes bien loin de la victoire de la raison, puisque l’espérance mathématique comparée des deux options penche très nettement en faveur de [B]. Au nom de la raison, c’est donc 100% des gens qui devraient choisir [B], hommes, femmes, clones et droïdes confondus !
En résumé, à femme patiente et conservatrice, homme joueur et impulsif. Décidément, les travaux du professeur Shane Frédérick du très sérieux MIT ont tout pour relancer la guerre des sexes !
PS - Si vous n’êtes pas convaincu(e) que le temps reste difficile à intégrer dans les mécanismes de prise de décision, je vous invite à résoudre l’énigme suivante. Alors que vous quittez Honfleur pour vous rendre au Havre, vous engagez votre voiture sur le pont de Tancarville dont la travée métallique fait 1 km - 960 mètres exactement, que nous arrondirons à 1km pour simplifier les calculs. La journée étant dégagée, vous vous réjouissez du panorama qui s’offre à vous sur la vallée de la Seine, et vous roulez à une vitesse moyenne de 30 km/heure, jusqu’à la moitié du pont. A cet instant, vous vous dites que vous avez suffisamment batifolé, et qu’il s’agit de rattraper le temps perdu à muser. Question : à quelle vitesse devez-vous rouler sur la seconde moitié du pont pour atteindre une vitesse moyenne de 60 km/heure sur la traversée de la totalité du pont de Tancarville ?
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON