• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Yahoo ! France : où sont passées certaines news ?

Yahoo ! France : où sont passées certaines news ?

A la suite des articles de Voltaire sur la représentativité des partis politiques dans les médias "traditionnels" (télé, radio), internet semblait un média digne d’intérêt.

Et, soudain, en pleine enquête, la surprise !!

Voltaire avait lancé une série d’articles intéressants sur la représentation des partis politiques dans les médias traditionnels (radio et télévision).

La publication officielle des résultats des élections municipales nous avait également frappée quant à la différence de traitement des différentes formations (partis politiques dans certains cas, ensemble de partis dans d’autres cas...). Mais la sphère internet avait vu la déformation et amené les médias traditionnels à corriger le tir, avec une publication corrigée dans Le Monde quatre jours plus tard.

Il semblait intéressant de s’attarder sur le croisement des deux sujets : la représentativité des partis politiques sur le média internet. Screening de news, compte de mots-clés d’occurrence... Le premier point qui se dégageait était l’activité des militants de tous partis, mais quid des sites "officiels" de news à grosse audience ? D’ou l’intérêt et le suivi régulier de Yahoo  ! qui a l’avantage d’un classement de ses news par partis/tendances.

Au cours des trois dernières semaines, il apparaissait nettement qu’au lieu de s’enrichir de nouvelles au fil du temps, la rubrique MoDem s’appauvrissait en news (et uniquement elle). Peu après l’épisode "les sous sont à nous" d’Artigues, les news AFP disparurent, puis ne subsistèrent que les fil "Revue du web" (remontant aux municipales) et là plus rien depuis hier. Nada, plus un historique.

La preuve en images.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Voltaire Voltaire 13 mai 2008 14:01

    Effectivement, j’avais remarqué cette surprenante diminution d’articles consacrés au mouvement démocrate. Il serait intéresant de contacter Yahoo france pour savoir s’il s’agit d’une politique éditoriale, d’une diminution de nouvelles d’agences de presse sur le MoDem (que reprends Yahoo actualités),ou d’un simple bug ou refonte de leur site. Néanmoins, on peut aussi constater que le nombre d’information sur les verts, le FN ou tout autre parti autre que PS-UMP (et gouvernement/Sarkozy) est aussi dramatiquement restreint ; on pourrait en conclure que Yahoo actualités a décidé de passer au bipartisme...


    • Krokodilo Krokodilo 13 mai 2008 16:37

      C’est quoi des news ?


      • Manuel Atreide Manuel Atreide 13 mai 2008 18:01

        @ KroKro ...

        Des news, c’est des niouzes. Evident, non ?

        Manuel "Obvious" Atréide


      • Rabelais Rabelais 14 mai 2008 14:54

        Le phénomène est assez pernicieux.

        Si ce matin 3 pauvres infos étaient en ligne, ce sont en fait des dizaines d’informations qui ont été retirées, et les "archives" sont vides, donannt le sentiment de...nonexistence.

        Parallèlement, l’UMP a des archives jusqu’au 31 mars, le PS en est plein...

        A la rigueur ce pourait être par absence d’actualités sur le Modem par exemple, mais dans les faits l’actualité a été riche, avant que Yahoo ! France ne soit atteint de ce phénomène (bureau de l’UDF, note élyséenne sur le plan "anti Modem", succèes assises des élus Modem, bondées...).

        Et tout cela à l’heure où...l’UMP et Sarkozy se plaignent de mauvais traitement par le presse. Et leur plainte porte sur le déséquilibre de nouvelles dont ils seraient victimes. On crois réver (ou cela s’appelle se foutre de la g... du monde).

        J’espère que nous vivons encore dans une démocratie, et je ne veux pas voir de lien de cause à effet...Et surtout je veux croire que les acteurs fournisseurs de service du Net sont indépendants, du moins neutres en politique.

         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires