• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > “Fils de la Nation” de Jean-Marie Le Pen

“Fils de la Nation” de Jean-Marie Le Pen

 

Jean-Marie Le Pen nous livre finalement ses mémoires. Il était temps. Une forte tête qui a été depuis toujours instrumentalisée par les blocs gouvernementaux gauche-droite confondues, afin de l'empêcher à n'importe quel prix de jouer un rôle politique majeur en France.

La discrimination dont il a toujours été l'objet a fait de lui un homme “diabolisé” par le front commun des gouvernants. Cela continue aujourd'hui, bien qu'à la retraite et ayant atteint l'âge de 89 ans.

On peut se demander si ce “diable d' homme” jovial et bon parleur est aussi dangereux qu'on le laisse entendre ? Au point de mériter un tel ostracisme toute sa vie durant ? Cet acharnement continuel attise la curiosité d'en savoir plus sur cet homme qui échappe à toute formatation. Qui est-il ?

 

 

D'après ses mémoires, Il a eu une vie peu commune : pupille de la Nation à la mort de son père à la guerre dès 1942, il fit des études universitaires de droit à Paris où il obtientra une Licence en 1948 puis plus tardivement en reprenant ses études interrompues pour travailler, un Master en Sciences Politiques en 1971. Il fut élu président de la Corpo de Droit (l'association des étudiants de l' époque) dès 1949 et devint le directeur éditorial du journal corporatif “La Basoche” jusqu'en 1951.

En février 1953, il sollicita le soutien du président de la République Vincent Auriol afin d'organiser le déplacement d'étudiants volontaires pour porter assistance aux populations sinistrées lors d'inondations aux Pays Bas. Parallèlement à ses études, sa bourse d'études ne suffisant pas à le faire vivre, il travailla partout où il trouva un emploi : marin-pêcheur, mineur de fond, métreur d'appartements, facteur...

 

 

il participa à la guerre d' Indochine en 1954, où il fut sous-lieutenant dans le 1 er régiment étranger de parachutistes, sous les ordres de Hélie de Saint-Marc. En octobre 1956, il quitta pour six mois les bancs de l'Assemblée Nationale pour s'engager dans son ancienne unité avec lequel il participa comme chef de section au débarquement à Port Fouad en Égypte puis à la bataille d'Alger.

Il fut remarqué par le général Massu pour avoir enterré des soldats musulmans selon leur rite au lieu de les jeter à la mer. En 1970, le leader du FLN Krim Belkacem lui confia que ce geste lui a évité d'être tué par les fellaghas. En 1956 il est présenté à Pierre Poujade par le président des Anciens d'Indochine. Il postule alors aux élections législatives du 2 janvier 1956 et fut élu à 27 ans, l'un des plus jeunes députés de son temps. C'est le début de sa carrière politique...Par contre, l'aventure de la fondation du FN suivra dans le deuxième tome.

 

 

L'écriture est savoureuse, sans langue de bois, imagée : un régal. Quelques extraits :

à propos de la deuxième guerre mondiale : “ Il m'apparut vite que pour les gaullistes de micro, l'ennemi était à Vichy plus qu' à Berlin. Les Français parlaient aux Français pour leur enseigner plus la haine du Maréchal que celle d'Hitler. J'en fus atterré. (…) La raison en était pourtant simple : il fallait que De Gaulle abaissat Pétain pour monter lui-même. La défaite avait été l'occasion pour tous de communier dans l'exécration d'un régime qui avait déclaré la guerre et l'avait perdue sans l'avoir préparée”.

Sur la naissance du terrorisme d'Etat : “La Convention de Genève. Lors de la Grande Guerre, elle fut à peu près respectée, et la proportion des morts fut de plus de 80% de militaires et de moins de 20% de civils. Ce fait remarquable était le signe d'un grand progrès moral obtenu par le patient effort de siècles de civilisation. Eh bien la Seconde Guerre mondiale mit par terre ce bel édifice grâce à trois inventions occidentales, le camp de concentration (lancé par les Anglais au Transvaal en Afrique du Sud, utilisé massivement par les bolchéviques puis les nationaux-socialistes) le bombardement de terreur des villes (lançé par Churchill, utilisé surtout par les Anglais et les Américains) et la guerre des partisans (menée massivement sur le front de l'Est, dans les Balkans et un peu en France et en Belgique). (…) Les bombardements des grandes villes furent proprement terroristes, en ce qu'ils visaient des civils pour obtenir un but politique. On a bombardé Tokyo, Dresde ou Hiroshima non pour en tirer un bénéfice militaire mais pour casser la résistance des gouvernements via les peuples, commettant ainsi un crime contre l'humanité.”

 

Expliquant le Poujadisme : “Au milieu des années 50 se déroula une révolution qui allait faire disparaître assez vite non seulement la plupart des commerçants et artisans, mais aussi les paysans, c'est à dire la France traditionnelle des travailleurs indépendants au profit d'une armée de salariés et de fonctionnaires. (…) La révolution sociale et mentale que les technocrates menaient par l'impôt devait engendrer en matière de commerce les géants de la grande distribution. Pierre Poujade se révolta contre l'Etat qui spolait les petits au proft des gros.(...). D'une part c'est l'agriculture industrielle et la grande distribution qui sont aujourd'hui obsolètes, alors que le bio, le raisonné, le commerce de proximité, les circuits courts ont montré leur intérêt : le coût social de prétendus progrès des années 50 et 60 n'a pas fini d'être calculé. D'autre part, le fiscalisme (…) est (…) la matrice de l' Etat policier.”

 

Sur la trahison du Général de Gaulle en Algérie : “Partout, les musulmans qui se rallient en masse posent une question : Mon lieutenant, est ce que c'est sûr que la France va rester ? La question est légitime : ils ont besoin d'une garantie. Pour s'engager aux côtés de la France, il faut qu'ils soient sûr qu'on ne va pas les laisser tomber aux mains de l'ennemi, comme ce fut le cas en Indochine. (…) Mais la réponse est tout aussi claire. Le général de Gaulle (…) a été net. Il a répondu à l'appel de la population d'Algérie. Je vous ai compris. Vive l'Algérie Française.”. Et il explique : “Une des raisons pour lesquels nos amis américains avaient hâte que nous lachions l' Algérie est que la France avait découvert du pétrole et du gaz dans le Sahara. La prospection avait commencé avant-guerre et abouti en 1953 et les forages commençaient : le premier puit découvert le 15 Juin 1956 à Hassi Messaoud, était mis en exploitation le 6 janvier 1958. (…) Les recherches avaient demandé des investissements colossaux et l'effort soutenu de nos techniciens dans des conditions extrêmement pénibles, mais la récompense était là. (..) cela signifiait la fin de notre dépendance énergétique à laquelle les “sept soeurs”, les “majors companies” anglo-saxonnes, nous soumettaient depuis 50 ans. C'est pour nous spolier des pétroles d'Irak que les anglais avaient violé après la Grande Guerre les accords Sykes-Picot, il n'était donc pas probable que les Etats-Unis qui étaient désormais avec l' URSS les nouveaux maîtres du monde, nous laissent jouir en paix de notre indépendance énergétique et des fruits de nos travaux au Sahara.” Visiblement, la “perfide Albion” restera pour toujours perfide. JMLP conclut : “ Tout ce qui a suivi, les déceptions, le désespoir, les rébellions, les abandons, la fuite des pieds noirs pour échapper au massacre, la rébellion de l'armée, l' OAS, l'abandon des Harkis etc.. tout cela découle de la trahison du général De Gaulle”.

 

Sur Mai 68 : “Avec son slogan directeur, il est interdit d'interdire, elle a plongé la civilisation européenne dans un bain d'acide où nous sommes restés durant toutes les années 70, puis au fil des années 80, on a sorti la plaque, on l'a essuyée et la gravure à l'eau-forte est apparue, l'image de la nouvelle civilisation, avec sa nouvelle morale, sa nouvelle esthétique, ses nouveaux fondements politiques, dans lequel nous vivons. Le monde ancien, l'homme ancien, ont été dissous, et se dessinent maintenant l'homme nouveau et ses valeurs nouvelles. Aux héros et aux saints qu'on nous montrait en exemple a succédé l'écocitoyen LGBT friendly et phobophobe, ouvert au vivre ensemble, au culte de la terre mère, qui ne fume pas, accueille le migrant et se prépare à rouler en voiture autonome. (…) Avec Mai 68, pour la première fois, une révolution française ne se proposa rien de grand, rien de sacré. Elle postulait l'avènement du médiocre”.

Pour conclure sur lui-même :“La politique après tout, ce n'était peut être pas absolument mon truc. J'étais plutôt, comment dire ? Une vigie, une sentinelle, un lanceur d'alerte, un chien de tête qui flaire la crevasse où court l'attelage, un emmerdeur, un prophète ? Une voix, qui crie dans le désert jusqu'à qu'il se remplisse”.

 

 

"Fils de la Nation" a été publié par les éditions Muller alors que toutes les grandes maisons d'édition ont fait preuve de l'habituel ostracisme :

https://www.les4verites.com/politique/memoires-de-pen-50-ans-dhistoire

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • juluch juluch 17 avril 10:32

    pas encore acheté le bouquin de l’Ancien.......bientot surement.


    • Venise Venise 17 avril 13:09

      @juluch

      Très bon bouquin, l’Ancien comme vous dites est un excellent narrateur alors on le lit très vite ! 

    • On dit « formatage » et non « formatation »...

      Perso j’attends qu’il soit en solde, car pour l’avoir parcouru en kiosque, l’ensemble parait anecdotique et peu porté sur l’histoire politique de notre pays... 

      • Venise Venise 17 avril 13:16

        @France Républicaine et Souverainiste

        En fait il parle considérablement de l’histoire politique de la France qu’il a vécu : seconde guerre mondiale, le « grand nettoyage » post occupation, l’Indochine puis l’ Algérie Française, c’est sans doute ce qu’il écrit le mieux car il y met son coeur. Par contre, les parties purement politiques sont celles qui m’ont le moins plu car on n’est plus dans le témoignage de son époque mais dans son crédo politique....

      • @Venise
        Il faut attendre le tome 2, qui retrace son parcours depuis 1970...


      • Venise Venise 17 avril 13:21

        @France Républicaine et Souverainiste

        Tout à fait. 


      • bob14 bob14 17 avril 12:20

        Le « FACHO » préféré des Français...


        • Venise Venise 17 avril 13:19

          @bob14
           Vraiment ? Je croyais qu’il était le plus détesté de tous....Existe- il une personnalité politique française plus honni que lui ? Moi je ne vois pas....


        • cétacose2 17 avril 13:27

          @bob14
          ........mais c’est quand même le seul admirable.....


        • Venise Venise 17 avril 13:34

          @cétacose2

          C’est sur qu’il a une sacré personnalité ! Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, à juste titre c’est le Menhir ! 
          Malgrè 50 ans d’oppositions farouches droite-gauche confondues, il a résisté et ne s’est jamais plié. 

        • McGurk McGurk 17 avril 15:46

          @Venise

          Le menhir de la connerie humaine et de l’intolérance.

          C’est la lie de la société française, il n’incarne aucune valeur vertueuse.


        • Venise Venise 17 avril 16:00

          @McGurk
          C’est votre opinion. Merci de respecter celle des autres, si vous etes une personne tolérante ? 


        • Dzan 17 avril 16:05

          @bob14
          Le roi de la gégène.


        • Cadoudal Cadoudal 17 avril 16:18

          @Dzan
          Moi j’aime bien l’humour salafiste :

          « Si ti va dihor, dihor... »

          « sous peine d’exclusion de la mosquée »
          http://www.magcentre.fr/152903-carmes-a-orleans-les-prieres-de-rue-desormais-sous-surveillance-de-la-police-municipale/

          La colonisation musulmane à quand même du bon parfois.


        • McGurk McGurk 17 avril 16:19

          @Venise

          C’est justement pour ça que c’est un site d’opinion. J’ai donc écrit à ce sujet.

          Je ne trouve pas non plus très malin de faire la promotion d’un type qui s’est adonné à la torture, a dit je ne sais plus combien d’horreurs inexcusables et fait « la chasse aux pédés » - comme il l’appelait à l’époque.


        • Cadoudal Cadoudal 17 avril 16:25

          @Cadoudal
          « C’est la lie de la société française, il n’incarne aucune valeur vertueuse. »

          « Si la femme sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que les hommes abusent de cette femme-là. »
          https://francais.rt.com/france/46764-accuse-pour-ses-preches-radicaux-imam-brest-recoit-diplome-universitaire

          L’islam vertueux de triqmoiladedans à beaucoup de valeur pour nous, on en veut encore plus des vertueux comme lui, ils représentent bien leur communauté de faux culs haineux...


        • foufouille foufouille 17 avril 16:47

          @McGurk
          engages toi dans l’armée pour voir si tu fais ce que tu veut. surtout qu’ils ont fait pareil, le camp d’en face.


        • McGurk McGurk 17 avril 17:01

          @foufouille

          Rien ne justifie la torture d’une personne, il existe déjà la prison et l’isolement. De toute manière, c’est toujours contre-productif étant donné qu’on fait avouer n’importe quoi à n’importe qui. Et vu les résultats concernant la guerre d’Algérie, tout cela a été parfaitement inutile.

          Si un soldat n’a pas envie de faire ce genre de besogne, il peut très bien refuser ou bien démissionner. Etant donné le personnage qu’est Le Pen, il a dû s’en donner à cœur joie sur « les bougnouls ». Probablement aucun état d’âme ou remise en cause.


        • McGurk McGurk 17 avril 17:02

          @Cadoudal

          Vos propos n’ont absolument rien à voir avec le sujet.


        • foufouille foufouille 17 avril 17:33

          @McGurk
          pas à son époque. tu as fait la guerre ?


        • McGurk McGurk 17 avril 18:07

          @foufouille

          Ca je n’en suis pas certain.

          Non, mais lorsqu’on veut m’obliger à faire une chose que je n’ai pas envie de faire, je ne le fais pas.


        • Michel Maugis Michel Maugis 17 avril 18:09

          @Venise

          « Vraiment ? Je croyais qu’il était le plus détesté de tous.... »

          Il n’a pas dit l’homme politique préféré des français, il a dit le FACHO préféré des français, c’est différent. je partage cet avis, car au moins il n’est pas un traitre à ses idées affichées.

          Mais en tant qu’homme politique le plus honni par les français, c’est certainement SARKONAZY. en lutte serré avec HOLLANDOUILLE 


          Ce n’est pas Lepen qui n’a pas respecté le droit international, qui a assassiné un chef d’État, qui se glorifie d’avoir bombardé sciemment un stockage d’armes chimiques en Syrie, ce qui fait de MACRON un CRIMINEL MENTEUR.
           Ce que n’est pas Lepen.

          Sinon, en tant que débatteur il a été de loin le meilleur.
          Dommage que la gauche, la vraie, n’ est pas eu un tel débatteur depuis Marchais.

        • Venise Venise 17 avril 18:18

          @McGurk
          Dans son bouquin, il nie cette histoire sordide. Quand aux mauvais mots, c’est sur, il est à la hauteur de Trump voir pire.....Mais bon, personne n’est parfait, moi la première. C’est vrai que les grandes gueules n’arrivent jamais à la fermer ! et c’est bien dommage ! 


        • foufouille foufouille 17 avril 18:24

          @McGurk
          tuer des gens n’est pas facile, beaucoup devienne un peu fou. quand ce sont tes camarades qui tombent sous les balles, ça n’arrange rien.


        • cétacose2 17 avril 19:03

          @Dzan
          Dans la gégène y’a pas d’plaiplaisir......


        • Et hop ! Et hop ! 17 avril 19:18

          @McGurk 


          Vous savez que Le Pen qui était député, ce qui était un emploi extrêmement considéré à cette époque, était en permanence surveillé et ne pouvait pas être affecté à un poste critiquable ou dangereux, comme la police militaire chargée d’interroger des personnes soupçonnées de terrorisme.

          Vous savez parfaitement que Le Pen n’a torturé personne, il s’est contenté de dire qu’il comprenait qu’on torture un terroriste pour obtenir des renseignements permettant de déjouer un prochain attentat qui va tuer et blesser des centaines de civils.

          Alors pourquoi vous mentez ?

        • McGurk McGurk 17 avril 22:42

          @Michel Maugis

          Non, Le Pen torture. C’est du pareil au même.

          Le Pen qui a conduit toute sa famille dans l’impasse nationaliste où ils sont tous. Lui qui a entretenu les vieux démons de la haine et de l’intolérance.

          ...mais ouais vous avez raison, c’est « un détail ».

          Vous le qualifiez de « meilleur débatteur », je me demande sur quoi vous vous basez pour affirmer cela.


        • McGurk McGurk 17 avril 22:51

          @Et hop !

          « extrêmement surveillé » avec tous les coups fourrés politiques et magouilles financières ? Respecté et raisonnable ? Dans ce cas, ils se sont bien plantés.

          * « Vous savez parfaitement que Le Pen n’a torturé personne »

          Non « je ne sais pas parfaitement ». D’ailleurs, il a dit implicitement le contraire.

          Il a également dit que la torture était un sujet vaste et difficilement discernable, en donnant des détails précis sur les pratiques de l’époque et surtout en dédramatisant des méthodes qui n’auraient pas dû et ne devraient plus exister.

          Avec l’état d’urgence permanent et ce genre de propos, la situation peut très facilement déraper et mener actuellement à ce genre de choses. Malgré les lois en vigueur, la police fait déjà d’énormes bavures alors si on l’autorise à faire pire...


        • vesjem vesjem 17 avril 22:53

          @bob14
          c’est ce que les merdias ont martelé depuis 5 décennies ; faut croire que çà s’imprime dans les « cerveaux non résilients »


        • McGurk McGurk 17 avril 22:56

          @Venise

          Niveau intellectuel, je suis certain qu’il vole largement plus haut. Ne serait-ce que dans son enfance avec sa famille habituée à la littérature. Trump n’a probablement jamais ouvert un bouquin ou pas depuis bien longtemps, c’est probablement pour ça qu’il a un mal fou à lire et articuler.


        • Michel Maugis Michel Maugis 18 avril 02:41

          @McGurk


          « Non, Le Pen torture. C’est du pareil au même. »

          Non ! Lepen a torturé, sous les ordres de présidents de la 4ème.

          Hollandouille, Sarkonazy et Macrocon ASSASSINENT au nom des français aujourd’hui. Et ils en sont fiers..et a majorité des français aussi.
          Ce n’est donc pas du pareil au même.

          Même que Macrocon est fier de revendiquer la bombardement d’un supposé stock de d’armes chimiques !! C’est donc un criminel ou un menteur, peut être les deux à la fois.

          « ..mais ouais vous avez raison, c’est « un détail » »

          Jamais dit cela !. Je pense qu’il faut raisonner au delà de ce genre d’arguments.

          Ceux qui ont torturé sont LES FRANÇAIS qui ne s’en indignèrent jamais, comme ceux d’aujourd’hui avec les ordures que j’ai nommées plus haut

          Parfois meilleur débatteur c’est simple c’est parce que je n’en vois pas de meilleur,
          Je ne parle pas du contenu de son discours mais de son art de débattre.
          Entre lui et Hollandouille, il n’y a pas photo.

        • bob14 bob14 18 avril 05:35

          @Dzan....Vous connaissez le Dick-Thon...ou y a de la gégène y a pas de plaisir...


        • McGurk McGurk 18 avril 12:06

          @Michel Maugis

          * « Ce n’est donc pas du pareil au même. »

          Bah je ne vois pas la différence entre un mort dans des bombardements et un mort via électrocution ou pire. Le résultat est identique et les procédés, bien que différents, sont tout aussi répugnants.

          Lorsqu’on ne veut pas obéir aux ordres, on démissionne.

          * « C’est donc un criminel ou un menteur, peut être les deux à la fois. »

          Oui c’est certain qu’il accumule les erreurs, mais il faut bien dire qu’on a tout de même élu ce type (enfin moi je n’ai pas voté pour, j’avais vu le coup venir) dans ce qui a été la pire élection présidentielle de ces trente dernières années.

          On a eu beau dire que Sarko se comportait comme un petit roi, on a pire à chaque fois. Et tous ont du sang sur les mains, au sens propre comme au figuré. De toute manière, la France a abandonné son pouvoir à Bruxelles, aux sociétés transnationales et à l’OTAN. Difficile de croire qu’un chef d’Etat vendu jusqu’à la moelle à des intérêts étrangers puisse agir en notre nom et à notre bénéfice.

          * "Ceux qui ont torturé sont LES FRANÇAIS qui ne s’en indignèrent jamais, comme ceux d’aujourd’hui avec les ordures que j’ai nommées plus haut« 

          Pour ce faire, il faudrait qu’on ait une politique durable et qu’on puisse incarner les valeurs de notre devise afin d’avoir une respectabilité à l’international. Qu’on arrête de bousiller des civilisations entières sous prétexte qu’elle ne sont »pas démocratiques« , ça nous permettrait de ne pas être une cible privilégiée à l’étranger.

          * »Entre lui et Hollandouille, il n’y a pas photo."

           smiley Tête d’œuf vs. Tête de con ? Excellente idée, j’adorerais voir ça à la télé.


        • Cadoudal Cadoudal 17 avril 14:01

          Passionnant début d´émission sur l´enfance en Bretagne, et les 250 000 morts de 1914. Comment de cette vie rustique a éclos des gauchistes demeurés 70 ans plus tard, mystère ?
          https://www.egaliteetreconciliation.fr/L-Heure-la-plus-sombre-no93-Emission-du-12-avril-2018-50521.html

          « En s’accusant d’avoir appartenu de force à une organisation islamiste, de nombreux demandeurs d’asile voulaient échapper à l’expulsion, avait expliqué Achim Brauneisen »

          https://www.welt.de/politik/deutschland/article175478888/Baden-Wuerttemberg-Zahl-der-Selbstanzeigen-wegen-Terrors-von-Asylbewerbern-steigt.html
          http://www.fdesouche.com/989295-de-plus-en-plus-de-refugies-saccusent-detre-des-terroristes-pour-ameliorer-leurs-chances-de-rester-en-allemagne

          On atteint des sommets dans l’inversion des valeurs !
          Siouplait, ji suis un jontil tirrorist.
          J’y peux m’installi chi vous ?
          — J’espère que vous ne nous cachez plus rien, genre une seule épouse et seulement deux enfants, du bénévolat ou des dons à la Croix-Rouge, parce qu’on ne vous ratera pas hein.
          — Dites-donc, c’est quoi cette histoire de frangin qui se bat pour rester au pays avec ses sept épouses et 49 enfants ? C’est quoi cet animal, un révolutionnaire ? Un terroriste ?


          • vesjem vesjem 17 avril 23:29

            @Cadoudal
            "et les 250 000 morts de 1914"
            il se trouve que j’étudie un auteur breton (auguste dupouy 1872-1967), qui a écrit de nombreux livres (pas seulement sur la bretagne), et rédigé de nombreux articles et études (la dépêche de brest) de 1915 à 1945
            Les mouvements autonomistes bretons d’après 14-18, revendiquaient 2 fois plus de morts dans cette guerre que dans le reste des provinces françaises (toutes proportions gardées) soit 250.000 tués ;
            Cet auteur peu connu, mais prolifique et érudit, s’est fait un devoir d’effectuer un recensement (dans les années 30) le plus précis possible, du nombre de tués de cette guerre (tous les villages, les préfectures, les sources militaires, passés au crible avec recoupements ; y compris les blessés de guerre décédés post guerre)
            Ses recherches l’ont amené au nombre de 140.000 bretons morts soit équivalent proportionnellement à l’ensemble de la nation, qui comptait, en 1914, 42.000.000 d’habitants (bretagne d’alors : 3.200.000 hab.)
            Ce nombre est de nos jours évalué à 125.000 morts.
            S’il est un fait flagrant, par contre, c’est que la région parisienne n’a perdu proportionnellement que la moitié des autres provinces, ce qui reste, bien sûr, paix à leur âme, non pas beaucoup trop, mais absurde


          • Et hop ! Et hop ! 19 avril 10:26

            @vesjem : La différence de chiffre est peut-être due au fait de ne compter que les Bretons de Bretagne, ou tous les Bretons de France (ceux de Montparnasse par exemple).


            Les Bretons qui mettent en avant qu’il y aurait eu beaucoup plus de soldats bretons sacrifiés que d’autres provinces ont tort, la différence est comme vous le soulignez entre les soldats du peuple paysans et ouvriers) envoyés au front et les bourgeois pistonnés pour rester à l’arrière.

            Le Régime bourgeois judéo-protestant de la IIIe République a fait massacrer en masse les familles de paysans et d’anciennes familles nobles, leurs ennemis héréditaires.

            Il faudrait faire des statistiques sur le % de morts et de blessés graves selon les origines sociales et confessionnelles.

          • vesjem vesjem 19 avril 19:49

            @Et hop !
            pour ce qui concerne les « émigrés » bretons, il en a tenu compte ; pas à l’unité sans doute ;
            par contre, sociologiquement, de nombreux bourgeois ou ethnies bien informés par leur réseau ont dû se dérober à la mobilisation
            Notons que le sentiment patriotique dans les masses dites populaires d’alors, était bien plus aigus qu’aujourd’hui


          • Et hop ! Et hop ! 23 avril 09:12

            @vesjem :


            Le sentiment patriotique des masses populaire, en réalité le nationalisme colonialiste agressif et l’esprit de haine revancharde anti-allemand, a été créé par les instituteurs de la IIIe République, par Jules Ferry. 

            On le voit dans les manuels scolaires de la IIIe République, comme celui d’Histoire de France d’Ernest Lavisse, puis le Malet et Isaac.

          • hans-de-lunéville 17 avril 17:01

            C’est exactement le livre qu’il me fallait pour caler l’armoire de mémé, un grand moment


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 17:22

              A lire d’un oeil .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès