• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > L’empire n’a jamais pris fin, Pacôme Thiellement

L’empire n’a jamais pris fin, Pacôme Thiellement

 «  Il n’existe pas de livre qui traite de ce secret, pas d’individus qui fassent autorité en la matière. Il n’en est pas moins là : le Christ contre César. Tel est le récit sous-jacent rapporté à travers les âges, depuis deux mille ans, et qui, en même temps, n’est jamais rapporté. »

Philip K. Dick

J’avais été un peu déçu à la lecture de L’enquête infinie par le même auteur, que j’avais trouvé un peu trop décousu… là j’ai été emballé. J’avais pourtant déjà écouté chacune des chroniques du livre avec attention, mais le contenu est suffisamment stimulant et j’attends d’ores et déjà avec impatience le deuxième volume… Comme toujours, voici quelques extraits pour vous donner une idée (principalement des citations de Simone Weil et de Philip K. Dick !!! )

  • Philip K. Dick : « Les USA et l’U.R.S.S., réalisé-je, étaient les deux sections de l’Empire. Au fond, il s’agissait d’une unique entité, avec un unique système de valeurs. Rome s’étendait partout à travers les âges. Rome écrasait le monde de sa masse, cuirassée comme elle l’était, énorme avec ses noirs murs de métal, ses geôles et ses rues, ses chaînes et ses anneaux de fer, ses guerriers casqués. »
  • Simone Weil : « Par la nature des choses, les documents émanent des puissants, des vainqueurs. Ainsi l’histoire n’est pas autre chose qu’une compilation des dépositions faites par les assassins relativement à leurs victimes et à eux-mêmes. »
  • Shihab ad-Din Yahya Sohrawardi : « Lis le Coran comme s’il n’avait été écrit que pour ton propre cas. »
  • Alfred Jarry : « Le Christ n’est pas venu accomplir l’ancienne loi de Jéhovah le Démiurge, mais l’abolir. Toutes les religions adorent le Démiurge ; la gnostique : Dieu. »
  • Jésus : « Je ne suis pas venu en seigneur mais en soutien. Je suis votre frère en secret. »
  • André Breton : « Les Gnostiques sont à l’origine de la tradition ésotérique qui passe pour s’être transmise jusqu’à nous. Or, il est remarquable que les poètes dont l’influence se montre aujourd’hui la plus vivace, dont l’action sur la sensibilité moderne se fait le plus sentir (Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont, Mallarmé, Jarry) ont été plus ou moins marqués par cette tradition. Mieux même, il semble que souvent, sans l’avoir aucunement en vue, alors qu’ils s’abandonnaient en toute solitude à leur voix intérieure, il leur arriva de recouper cette tradition, d’abonder dans son sens par une autre voie. Il y a là un grand mystère sur lequel nous sommes quelques-uns à demeurer penchés. »
  • L’invasion de la Gaule est le modèle de toutes les colonisations à venir, de tous les impérialismes, de tous les totalitarismes.
  • César a eu un tel impact sur la psyché humaine que c’est au point où l’on pourrait se demander si l’image que les hommes se font no seulement de leur chef mais de leur divinité toute-puissante n’a pas été principalement imaginée à partir de sa psychologie. Ou plutôt de son absence de psychologie. Comme César, le Dieu qu’adorent les hommes et auquel ils se soumettent est un sociopathe. Tous les démiurges sont des sociopathes.
  • Le christianisme est un mot. Un mot qui recouvre un très vilain récit. Celui du détournement de la parole émancipatrice, révolutionnaire, d’un homme ou d’un dieu, afin de la faire servir à une mission exactement contraire : la reconduction de la domination impériale la plus exclusive jusque dans l’intimité des cœurs et le secret des âmes. L’Eglise.
  • Le christianisme, le culte du Christ crucifié, a été la plus grande insulte faite à sa personne comme au contenu de sa parole.
  • Léon Tolstoï : « Jamais les Eglises n’ont servi d’intermédiaire entre les hommes et Dieu, ce qui est d’ailleurs inutile et défendu par le Christ, qui a révélé directement sa doctrine à tout homme (…) Je considère comme une hérésie cette religion officielle appelée christianisme. Elle se sépare, selon moi, de celle du Christ par bien des divergences au nombre desquelles j’ai tout d’abord constaté la suppression du commandement qui nous interdit de nous opposer au mal par la violence. »
  • Philip K. Dick : « Si Dieu réside en chaque homme, alors toute forme d’organisation hiérarchique prétendant détenir le monopole du vrai et dispensant celui-ci de haut en bas est l’ennemie de l’espèce humaine (…) Le véritable secret très bien gardé de tous les prêtres, dans toutes les religions, celui que jamais ils ne livreront de leur plein gré, c’est qu’on n’a nul besoin des prêtres ni de ce qu’ils savent, nul besoin de ce que font les initiés, de ce en quoi croient les dévots – les rituels, les sacrements, et ainsi de suite. La vérité est que Dieu habite toute chose, sans limites ; partout où est le réel, en tout ce qu’accomplit le factuel, il est là. Nous recevons un enseignement jour et nuit – sans interruption. »
  • William Blake : « De même la chenille choisit les plus belles feuilles pour y poser ses œufs, de même le prêtre pose ses malédictions sur les plus belles joies. »
  • Emmanouil Roïdis : « Rome, ayant perdu l’univers conquis par l’épée, s’occupait de relever son empire du monde en envoyant dans ses anciennes provinces des dogmes au lieu de légions, et en tissant silencieusement cette immense toile dans laquelle toutes les nations devaient s’empêtrer. »
  • Cavanna : « Clovis fut, du strict point de vue d’une morale tatillonne, une sinistre fripouille, mais il agrandit ce qui devrait devenir la France, notre patrie, et adora le vrai Dieu. Ce fut donc un grand roi. Nous devons l’admirer. »
  • Simone Weil : « C’est à peine si l’on sent que le poète est grec et non troyen. Les auditeurs de L’Iliade savaient que la mort d’Hector devait donner une courte joie à Achille, et la mort d’Achille une courte joie aux Troyens, et l’anéantissement de Troie une courte joie aux Achéens. (…) Alors naît l’idée d’un destin sous lequel les bourreaux et les victimes sont pareillement innocents, les vainqueurs et les vaincus frères dans la même misère. Le vaincu est une cause de malheur pour le vainqueur comme le vainqueur pour le vaincu. »
  • Simone Weil : « Ils retrouveront peut-être le génie épique quand ils sauront ne rien croire à l’abri du sort, ne jamais admirer la force, ne pas haïr les ennemis et ne pas mépriser les malheureux. Il est douteux que ce soit pour bientôt. »
  • Philip K. Dick : « Rome a toujours été là, est et sera toujours là. Le christianisme que nous voyons de manière exotérique est en réalité romain, infiltré par Rome. »
  • Pierre Maury : « Il y a deux Eglises : l’une fuit et pardonne, l’autre possède et écorche : c’est celle qui fuit et pardonne qui tient la droite voie des apôtres, elle ne ment ni ne trompe ; et cette Eglise qui possède et écorche, c’est l’Eglise romaine… »
  • Guillaume Bélibaste : « C’est le cœur de l’homme qui est l’église de Dieu. »
  •  Mani : « Chaque humain reste et demeure là où il se conduit lui-même. Chacun va en conséquence de ses propres œuvres. Ainsi va et revient-il – encore et encore – en faisant de ses actes son destin. »
  • Antonin Artaud : « Lorsqu’en Europe il y a eu des guerres de religion, c’est toujours contre l’éternelle unité de l’esprit qu’elles se sont faites. La guerre des Albigeois se fit contre les partisans de la vie unitaire. »
  • Simone Weil : « Notre patriotisme vient tout droit des Romains. C’est une coutume héritée des Romains. Les égards envers autrui, l’aveu des torts propres, la modestie, la limitation volontaire des désirs deviennent dans ce domaine des crimes, des sacrilèges. »
  • L’anarchie, quand elle vient d’en bas, c’est l’utopie d’une organisation sociale qui réduite au maximum la hiérarchie entre les êtres et les écarts de classe. C’est l’ordre moins le pouvoir, la victoire des Sans Roi. Mais l’anarchie qui vient d’en haut, c’est le pouvoir moins l’ordre. C’est la guerre civile. »
  • Simone Weil : « Les Français sont affamés de grandeur. Mais aux malheureux ce n’est pas la grandeur romaine qu’il faut (…) Notre conception de la grandeur est la tare la plus grave (…) Notre conception de la grandeur est celle même qui a inspiré la vie tout entière d’Hitler (…) Quoi qu’on inflige à Hitler, cela n’empêchera pas, dans vingt, cinquante, cent ou deux cents ans, un petit garçon rêveur et solitaire, allemand ou non, de penser qu’Hitler a été un être grandiose, a eu de bout en bout un destin grandiose, et de désirer de toute son âme un destin semblable. En ce cas, malheur à ses contemporains. »
  • Simone Weil : « Le seul châtiment capable de punir Hitler et de détourner de son exemples les petits garçons assoiffés de grandeur des siècles à venir, c’est une transformation si totale du sens de la grandeur qu’il en soit exclu (…) La pensée de la faiblesse peut enflammer l’amour comme celle de la force, mais c’est d’une flamme bien autrement pure. La compassion pour la fragilité est toujours liée à l’amour pour la véritable beauté, parce que nous sentons vivement que les choses vraiment belles devraient être assurées d’une existence éternelle et ne le sont pas. »
  • Arthur Rimbaud : « Ces poètes-là, voyez-vous, ne sont pas d’ici-bas : laissez-les vivre leur vie étrange. »
  • Philip K. Dick : « Vous n’imaginez pas son animosité envers la tyrannie, que ce soit ici ou en U.R.S.S. ; il y avoyait les cornes jumelles de la même entité maléfique – un seul et unique vaste Etat-monde dont la nature élémentaire lui apparaissait clairement comme relevant de l’esclavage, une perpétuation de l’Empire romain lui-même. Et c’est de cela qu’il était avant tout l’ennemi farouche ; pour lui, c’était à nouveau César, et la lutte qu’il avait menée contre lui. »
  • Bhagavad Gita : Il t’appartient d’agir sans jamais un regard pour les fruits de l’action. Ne fais jamais du fruit de l’action ton mobile. Ceux pour qui les fruits de l’action sont leur mobile méritent la pitié.

Source : https://unmultiple.wordpress.com/2025/02/28/lempire-na-jamais-pris-fin-pacome-thiellement/


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

marko


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité