• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > Créez votre mini album de musique !

Créez votre mini album de musique !

Rien de plus facile, quand on est musicien, que de créer son propre album en format mp3 sur Internet. J’ai voulu vous en faire la démonstration et, pour ce faire, j’ai composé quelques petits morceaux. Oh ! ils n’entreront pas dans l’anthologie du jazz ! (je suis guitariste et pas pianiste) Mais j’ai voulu m’amuser un peu en même temps. Autant allier l’utile à l’agréable.

Vous jouez d’un instrument ? Mettez-vous un peu au synthétiseur. Munissez-vous d’un câble jack et branchez sur votre ordinateur. Et voilà, vous n’avez plus qu’à créer !

Utilisez un logiciel de traitement des sons comme, par exemple, Audacity qui est téléchargeable gratuitement. Pour transformer vos fichiers en mp3, vous devrez télécharger aussi un fichier dll qui s’appelle lame mp3.

Une fois vos musiques achevées, vous devrez les stocker sur un site dit "FTP"

Ensuite, allez sur un site qui fournit des lecteurs mp3 paramétrables. Personnellement, je me suis rendu sur ce site-là. Prenez le modèle "multi"’ qui offre la possibilité d’avoir plusieurs pistes. Et c’est parti ! Voici un exemple avec mes petites compositions des soirs de cette semaine :

Les bons mélomanes remarqueront qu’il y a des endroits où je n’ai pas parfaitement soigné la finition, qu’une petite erreur de tempo surgit ici ou là. Le meilleur de ces essais sera repris par la suite (ou pas !) pour composer des morceaux plus dignes de l’écoute.
 
Si vous n’avez pas peur des choses originales, écoutez le numéro 6 ! C’est un mélange de musique de DJ et de jazz.
 
Le code HTML est généré automatiquement par le site quand vous avez rempli la zone des liens. Pour mon mini album d’essais, cela donne le code suivant :
 
<object height="100" width="200" type="application/x-shockwave-flash" data="http://flash-mp3-player.net/medias/player_mp3_multi.swf&quot ;&gt ;
<param name="movie" value="http://flash-mp3-player.net/medias/player_mp3_multi.swf&quot ; />
<param name="bgcolor" value="#ffffff" />
<param name="FlashVars" value="mp3=http%3A//site.voila.fr/histoires_courtes/02_jazz_jeudi.mp3%7Chttp%3A//site.voila.fr/histoires_courtes/03_jeudi_guitare.mp3%7Chttp%3A//site.voila.fr/histoires_courtes/jazz_mercredi.mp3%7Chttp%3A//site.voila.fr/histoires_courtes/piano_et_guitare_1.mp3%7Chttp%3A//site.voila.fr/histoires_courtes/Piano_la_mineur_et_sol.mp3%7Chttp%3A//site.voila.fr/histoires_courtes/DJ_jazzy2.mp3" /> </object>
 
Vous devrez copier votre propre code, celui que le site aura généré pour vous, pour l’insérer dans une page web ou sur votre site ou blog.
 
Si vous choisissez l’option "autoplay", la musique se déclenchera dés l’arrivée sur la page de votre site où le module est placé. Je ne l’ai pas fait ici afin de ménager les oreilles délicates...
 
Musiciens, à vos claviers !
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • A. Nonyme A. Nonyme (Trash Titi) 21 août 2009 10:29

    Bonjour Paul,

    merci pour cette info. J’avais composé quelques boucles sans instruments, ou plutôt directement via les instruments virtuels de GarageBand (sur Mac), pour sonoriser une carte de vœux électronique en Flash. Verdict du client : « c’est quoi ce truc ? ».

    Ahum, touss, touss... Je vais donc persister à écouter de la musique et à ne pas en faire !

    De toute façon, maintenant, on a la Playlist Paul Cosquer !
     :)


    • Paul Cosquer 21 août 2009 12:49

      La musique en boucle, ça ne séduit pas les mélomanes. Il faut le savoir. Les sons midi ou assimilés sont difficiles à supporter à l’oreille aussi. Vous pouvez persister dans la musique en apprenant sérieusement mais pour l’instant : persistez sans signer !


    • A. Nonyme A. Nonyme (Trash Titi) 21 août 2009 13:49

      Non, le son est très bon avec GarageBand (MP3), c’est l’auteur qui sonne mal !


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 21 août 2009 11:18

      Salut Paul,

      on sent une très forte inspiration de Sydney Déchet sur une rythmique de Magueule Klaxon, il manque un peu de style dansant genre guadeloupé, mais continue, dans un an t’y est...a+.


      • Paul Cosquer 21 août 2009 12:53

        Ah, la musique chaloupée ! Là non je suis nul. Pour le reste, j’y arriverai bien avant un an, puisque ce sont là mes débuts...


      • Paul Cosquer 21 août 2009 13:05

        Mais il y a encore du boulot.
        Boulot... ? Boulot... ? Ah zut, faut que j’y retourne ! Je ne suis pas en arrtt ce vendredi.
        Donc ciao et à ce soir ! Peut-être 2 lignes à la pause de 16 heures si j’ai le temps et si c’est important.

        P.S : Quand mon adresse IP se termine par 178 c’est que je suis au boulot (et qu’on peut donc me cambrioler : gaffe aux chiens méchants et au voisin quand même !). Si je précise, c’est pour qu’on ne s’offusque pas de mon absence de réponse pendant les heures...


      • Arno_ Arno_ 21 août 2009 11:40

        Salut,

        Ah, le monde de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), peu de chose que de dire que je connais bien, et que j’en connais également les galères.

        Je suis musicien depuis longtemps (basse, guitare, piano et synthè vaguement) et depuis un an, j’ai mis les pieds dans le plat de la MAO pour opérer une fusion (pas novatrice du tout) de musique électro et rock. Que ce soit sur PC ou sur MAC (que j’utilise) il devient très vite compliqué de faire de la MAO de qualité :

        1. Il y a d’abord les problèmes de compatibilité technique du matériel : carte son externe (USB ou Firewire), logiciel DAW, problème de latence, périphériques et surface de contrôle MIDI etc... difficile de faire toujours coexister tout le monde sans accroc. Le plus simple restant effectivement le MAC, dans ma modeste expérience

        2. Il y a ensuite les problèmes de prises de son : enregistrer une source numérique ou une sortie niveau ligne est assez facile. Mais les prises de son micro (guitares acoustiques par exemple, voix, cuivres et percussions, etc...) c’est une autre paire de manche

        3. Avec un synthétiseur (a ne pas confondre avec un clavier arrangeur, peu de gens savent réellement ce qu’est la synthèse sonore) physique ou virtuels (les fameux VST ou autres Audio Unit sous MAC) il faut arriver a sortir des sentiers battus, des preset d’usine et trouver LE son. Des heures de recherche en ce qui me concerne, penché sur mon SH-201

        4. Viens ensuite la phase primordiale et critique du mixage (le MIX) : trouver le bon équilibre de volume entre toutes les pistes en gardant la dynamique acoustique, la bonne spatialisation (effet stéréo), les effets, les traitements, le bon placement spectral de chaque instrument, sans dénaturer son grain typique.

        Quoiqu’il en soit, on est dans le domaine de la musique, donc de la passion, le temps passé n’importe pas, seulement le plaisir que l’on en retire et que l’on peut donner aux autres.

        Le résultat, de l’electro-rock : http://www.myspace.com/openwideworld


        • Paul Cosquer 21 août 2009 12:26

          De chez MOA, je vous réponds : MAO Tsé Song ? J’ignorais le nom. Et je suis assez réfractaire à toute cette technique. D’où le manque de soin final mais je m’y adapterai, faudra bien...Je n’ai que le matériel et le logiciel minimum.

          Il est impossible de retrouver le son parfait d’instruments sur un synthé même correct alors le bon son, faut pas rêver. Et cela prend du temps fou de faire les recherches et réglages. Cela dit ce serait encore plus long d’apprendre à jouer du saxo, de la trompette, de la flute, de la batterie...


        • Arno_ Arno_ 21 août 2009 12:59

          Bonjour Paul,

          Vous vous mèprenez sur ce que j’appelle trouver le bon son. Avec un synthétiseur, l’idée n’est pas de tenter de reproduire ou de se rapprocher du son d’un instrument acoustique réel (piano, cuivres, guitare). Pour ce faire, la plupart des claviers utilisent des méthodes de sampling des instruments réel, ce qui n’a donc rien a voir avec de la synthèse sonore.

          En musique électronique, trouver le bon son, c’est chercher une nouvelle texture sonore, des harmoniques et une attaque originale, un son qui justement ne ressemble a aucun autre, un son typiquement synthétique et qui ne ressemble surtout pas a un instrument acoustique (en tous cas ça n’est pas le but).

          Ma préférence va aux sons de basses électroniques comme on peut en trouver dans des groupes comme Birdy Nam Nam.

          « MAO » c’est la terminologie usuelle pour parler de musique assistee ou construite sur un ordinateur. Que vous connaissiez ou non cet acronyme ne vous empêche apparemment pas d’en faire.


        • Gasty Gasty 21 août 2009 14:59

          Bientot dans la rubrique « Faire tout par soi-même » comment faire un site Web pas très soigné.

          Rendez nous les smileys.


        • Paul Cosquer 21 août 2009 18:17

          Bon ça ne marche plus. Finalement, c’est un lecteur mp3 tout pourri ! Ou alors c’est Voilà qu’est tout pourri.

          (Smiley rageur)

          Rendez-nous les smileys !


        • Paul Cosquer 21 août 2009 18:48

          Gasty, c’est la faute de l’hébergeur « Voilà ». Quand il y a beaucoup de visites avec téléchargement (« beaucoup », c’est 30 peut-être pour un site perso de poésie et pour du « Voilà » !!!) hop, il censure ! Lamentable, je vais stocker tous mes fichiers mp3 ailleurs.


        • Gasty Gasty 21 août 2009 20:38

          @ paul

          Je cherche en ce moment un autre hébergeur, c’est de plus en plus difficile d’en trouver des gratuits.

          Le site chez.com propose des emplacements mais ne tient pas ses promesses au niveau des bases de données Mysql et php. Elle sont inaccessibles et des fonctions php sont désactivé.

          il n’est pas le seul, Lycos c’est fini, voilà aussi sauf pour les anciens sites qui sont maintenus mais comme tu dit avec des restrictions contraignantes.

          bientot restera que le payant.


        • Paul Cosquer 21 août 2009 21:08

          Oui ça devient dur. C’est peut-être pour cela que beaucoup de gens mettent les musiques sur YouTube ou Dailymotion ou Myspace. Mais moi je VEUX mon petit lecteur mp3 multi piste !!!


        • Arcane 21 août 2009 15:00


          Bonjour,

          Je voulais juste conseiller a l’auteur de prendre une douche car je compatis a son probleme si masculin , par ces temps de grandes chaleurs estivales.

          En effet, j’ai clique sur le deuxieme lien de votre article et j’ai appuye sur play !

          ps : le port du calecon plutot que du slip est recommande aussi .


          • Arcane 21 août 2009 15:09


            Et rendez-nous les smileys !


          • Paul Cosquer 21 août 2009 18:14

            Ah oui, j’ai oublié de signaler ce souci. Pour éviter ce genre de chef-d’oeuvre de la Chanson française, il faut modifier le code. Si le lien est réfractaire, il faut l’ôter comme j’ai fait et placer son premier lien juste après le "mp3=

            <param name="FlashVars" value="mp3=http%3A//site.voila.fr/histoires_courtes/02_jazz_jeudi.mp3%7Chttp%3A//site.voila.fr/histoires_courtes/03


          • Triodus Triodus 21 août 2009 15:06

            Mélomane + MP3.. Mwouaaaaarf !f !

            Faites attention : un mot peut sonner aussi faux dans une phrase q’une fausse note en musique !


            • Paul Cosquer 21 août 2009 18:24

              Au revoir le site Voilà :

              Message : « Le site demandé est suspendu. Le quota journalier de téléchargement a été dépassé. La consultation du site sera à nouveau possible dès demain »

              Il est temps de changer de crèmerie du moins pour le FTP. Désolé pour ceux qui veulent écouter, il faudra réessayer demain mais je vais aussi déplacer mes fichiers vers un site FTP d’un autre hébergeur.


              • johnford johnford 21 août 2009 18:43

                C’est dommage de recourir au MP3 ça cause une perte de qualité significative ; mais pour se faire remarquer et débuter..
                Je sui sen train de dire que certains n’ont peut être entendu que des MP3 dans leur vie. La musique classique en MP3, quelle imposture..


                • Paul Cosquer 21 août 2009 21:55

                  Lecteur de secours en ligne sur mon site pour écouter mes petites compositions.

                  En raison de la saturation dû à un « trop » grand nombre de téléchargements , j’ai dû créer un second site FTP qui servira à stocker mes musiques.


                  • Pyrathome pyralene 22 août 2009 11:30

                     La zique est les petits trous.....une longue histoire pour moi-même depuis mon premier orgue à pédalier en 1982, puis Ha t’as ri / pro 24 de Steinberg et synthés envahissants.... jusqu à PC cubase sx3 aujourd’hui......
                     A titre amateur et passionnel , je propose ces deux morceaux parmis des centaines déja crées,ces deux morceaux pris un peu au hasard sont réalisés en « direct »,c’est à dire sans bidouillage de montage,du« live authentique » en quelque sorte....,touche record et c’est parti !...en sachant que ça demande du travail de prog en amont !! 4 claviers sur informatique et plugins synthés VST carte son Maudio 10/10 (10 entrées/10sorties) Korg ws,Kurzweil 1000 +2 claviers de commande usb......
                     

                    Révélations.....(morice s’en charge...)

                    Esperenza.......( restons optimiste quand-même...)

                    d’autres si vous êtes sage....
                     
                    Ça devrait marcher........cdt


                    • Paul Cosquer 22 août 2009 11:51

                      Excellent ! Et le son aussi. Il y a même les grincements de cordes de guitare pour faire authentique.

                      Pas sûr que je puisse accéder au Nirvana de l’aéroplanant avec mon petit matériel.
                      Elles sont vraiment bien vos compos.


                    • Pyrathome pyralene 22 août 2009 13:07

                      le « fret » est un son authentique ! c’est ma guitare,préalablement enregistrée ,puis insérée en boucle sample ( je ne suis pas un bon guitariste..et puis je ne peux jouer du clavier en même temps que la gratte...)....


                    • Paul Cosquer 22 août 2009 13:35

                      Par le fret ! On ne peut jouer de la guitare et du clavier en même temps et, qui plus est, en tenant élégamment son monocle de sa main gantée. Je me disais aussi que le son de la guitare était bien, reproduit.

                      Allez ! Je vous fais une petite suite jazz piano très librement improvisée.


                    • Paul Cosquer 22 août 2009 13:41

                      Voilà ! Bon c’est de l’improvisation...

                      Pyralène suite

                      Je n’ai pas mis d’accompagnement car ça jouait un peu à contretemps. Il faut donc imaginer en mieux joué et avec l’accompagnement adéquat.


                    • Pyrathome pyralene 22 août 2009 13:48

                      YEP ! on imagine une histoire ...sans paroles ! je crois que je vais me mettre un pict de Charlie Chaplin dans le « dictateur » par exemple....


                    • Pyrathome pyralene 22 août 2009 13:51

                      On peut même imaginer ,à la place des smileys,mettre des petits « jungles » fun.....mais sur les fils de morice ça risque de faire cacophonie immonde......


                    • Paul Cosquer 22 août 2009 12:20

                      Pyralene :

                      Allez ! Je vous refais vite fait un petit bout d’ « esperanza » en jazz (mélodie légèrement modifiée) pour vous montrer les limites de mon synthé et du son mp3 (et de mes capacités évidemment).


                      • Paul Cosquer 22 août 2009 12:23

                        Voilà juste pour le fun.

                        Pyralene en jazz (et en nettement moins joli) : Esperanza jazzy.


                      • Pyrathome pyralene 22 août 2009 13:42

                        Et bé,ça traine pas chez-vous ! pirate !! ....Je suis très écléctique en matière de musique,j’aime presque tout...,à part la variéte....qui sent le commerce et la moutonnerie ! (quoique quelques bons trucs...)
                         avec des préférences pour la musique complexe,classique,jazz,rock prog et surtout mon maitre selon synt hés, Vangelis !!
                         Allez encore 91 titres à pirater ! ici..... 

                        j’en ai d’autres, mais pas en ligne..... !
                         
                        Pour faire de la production MAO il y a aussi le pack UBUNTU STUDIO une usine à gaz sous linux avec tout ce qui faut pour composer et jouer ,gratuit,complet,stable et performant,je le teste en ce moment pour migrer prochainement ! inclu wine pour faire tourner les VST et de nombreux logiciels....sequencers,partitions,samplers,station de montage et d’enregistrement numérique déja présent sur les SSL de studio : Ardour......etc à essayer absolument !!


                      • Paul Cosquer 22 août 2009 14:01

                        Tout ça c’est de vous ? J’ai cliqué sur « Invitation au voyage » mais là, en tant que poète, je vous le dis franchement, je n’ai pas aimé. Mais bon, il en faut pour tous les goûts.


                      • Pyrathome pyralene 22 août 2009 14:04

                        soyez indulgent......je ne suis qu’un amateur passionné ! ......


                      • Paul Cosquer 22 août 2009 14:08

                        Moi aussi ! Guitariste du dimanche. En fait, c’est surtout pour écrire des textes que je suis bon. Mais de toute façon, adapter du Baudelaire en musique, qui peut le faire parfaitement ? Ferré c’est bien parce qu’il avait lui-même le spleen dans la voix et quand il composait.


                      • Paul Cosquer 22 août 2009 14:17

                        Et pour les voix, vous faites comment (par exemple, la voix de l’indien dans « Aigle bleu : la pluie ». Vous faites appel à des chanteurs ?


                      • Pyrathome pyralene 22 août 2009 22:32

                        L’indien est Aigle bleu, un Québéquois qui m’a fait passer quelques chants traditionnels a capella via un ami,et j’ai composé sur cette voix profonde ! Je travaille sur d’autres actuellement !
                         Léo Ferré a fait ce qu’il y a de mieux sur Baudelaire......pas facile de travailler sur les textes du génie ! je m’y suis aventuré,avant tout pour le plaisir...


                      • Pyrathome pyralene 22 août 2009 13:57

                        Pour héberger gratuitement vos oeuvres............
                         ouvrir un compte et monter les mp3.....


                        • Paul Cosquer 22 août 2009 14:10

                          Merci pour le lien. J’attends pour parler d’oeuvres...


                        • Pyrathome pyralene 22 août 2009 22:38

                          Bon, y’a qu’un truc....j’aime pas les synthés, as tu déjà essayé de faire et jouer tes morceaux avec de vrais instruments, à plusieurs ...en groupe quoi... ?

                          oui, bien sûr ,mais le synthé est un instrument à part entière,on aime ou on aime pas ! mais c’est un instrument complet et qui peut offrir autant de sensibilité que n’importe quel autre instrument ! Il a une palette de couleur illimitée et permet de sortir des sentiers battus et du dogme musical,c’est ce que je recherche avant tout ! le piano,lors de son invention, avait déchainé les puristes de la même manière,tout comme l’onde martenot,l’ancétre des synthés......


                        • Paul Cosquer 22 août 2009 23:59

                          C’est vrai que le synthé ouvre de plus grandes possibilités d’écriture musicale que le seul instrument. Je trouve aussi : Tiens cette petite ballade du samedi soir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès