• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

L’esprit grégaire

Les moutons se parquent d’eux-mêmes.

Plus besoin de bergers et de chiens policiers pour regrouper dans un même espace tous les moutons bons à tondre. L’esprit grégaire joue à plein durant l’été pour créer des lieux que la foule juge incontournables avec le plaisir inégalé de s’agglutiner en nombre pour être là où sont tous les autres. Il est vrai que c’est là le ressort qui met en branle toutes les grandes réussites commerciales, en s’assurant une réputation qui exonère de la qualité au profit exclusif de la quantité.

Le bon peuple aime à se serrer les coudes, non pour défendre ses intérêts contre les margoulins en tous genres qui se font un malin plaisir à vider leurs bourses, mais bien au contraire pour satisfaire au rituel de la sacro-sainte dépense de mauvais goût. C’est étrange cette volonté de manger mauvais pourvu que ce soit dans un râtelier où se pressent des milliers d’autres gogos.

C’est navrant mais c’est ainsi et tout est prétexte à cette masse pour se retrouver avec délectation parmi les odeurs corporelles, les bruits et les conversations de ses contemporains, le tout dans l’inconfort et la promiscuité. Un terme qui leur va si bien, que la quête de l’ivresse accompagne le plus souvent ce besoin d’être côte à côte, flanc contre flanc comme du bétail dans les élevages industriels.

Ailleurs l’herbe n’est jamais plus verte que là où elle est foulée de milliers de pieds qui trépignent pour se faufiler dans la cohue. Il y a bien des occasions de trouver ce bonheur incomparable, le feu d’artifice, le tour de France en montagne, les matchs sur écran géant, les guinguettes de la rive nord, le bal des pompiers. L’été n’est jamais à court de concentration humaine, c’est même le moteur essentiel du petit commerce à la sauvette.

Vous pouvez bien vous évertuer à proposer des lieux d’accueil en dehors de la zone centrale, stratégique, symbolique, les moutons ne suivent pas ces bergers de l’inutile. C’est avec tous les autres qu’ils veulent être, bêlant à plaisir, se marchant sur les pattes, se bousculant sans jamais trouver de quoi se mouvoir librement. À l’écart justement, il y a des endroits plus agréables, injustement désertés par cette foule qui se laisse mener par le bout du nez.

Dans ma charmante cité, les commerçants à l’année doivent se lamenter de voir leurs estaminets totalement désertés au profit de quelques structures provisoires, placées au cœur de la cohue, favorisées par une publicité municipale bien orchestrée, afin d’obtenir ce fameux effet de masse qui symbolise toujours la réussite d’une entreprise. La ville se veut touristique, pour l’être, elle a choisi l’option de la concentration factice, c’est l'entre-deux ponts pour lequel rien n’est trop beau et malheur à ceux qui paient leurs patentes douze mois durant.

Sur l’autre rive, on se désole, tandis qu’en face, à la périphérie de cet aimant à moutons, on les compte sans que les riverains puissent s’endormir fenêtres ouvertes. Seul ce petit couloir de pavés reçoit les visiteurs, les curieux, les fêtards, les groupes, les bandes. Ce n’est donc pas la peine d’y proposer de la qualité, le succès est automatique. Sommes-nous donc si malléables pour que ce comportement se reproduise ainsi en tous lieux ?

Je m’interroge et j’ai sans doute tort moi qui ne souffre pas du syndrome de la grappe humaine. J’ai besoin d’espace vital, de pouvoir me poser tranquillement, de jouir d’une tranquillité qui se passe aisément des incontournables conversations téléphoniques qui agrémentent cette masse branchée en permanence.

Il y aurait donc désormais deux catégories de sapiens. L’homo urbanicus, mouton à deux pattes et à la bourse toujours en action, un téléphone dans une main, une boisson dans l’autre, et l’homo naturalus, qui regarde de très loin la tribu consumériste. Fort heureusement, l’hiver venu, les moutons tondus tout l’été auront besoin de se retrouver dans leurs étables personnelles afin de se refaire un peu la santé avant le marché de Noël.

Grégairement leur.

Préférez cette guinguette aux trois autres :

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 14:03

    Certains cette nuit (de forte intensité calorique et lunaire) on été obligés de compter les moutons parce qu’il n’arrivaient pas à dormir. Choisir la route désencOMBREE, celle qui conduit aux rêves n’est pas toujours aisée. Et pourtant, ne dit-on pas des nuages qu’ils moutonnent (quand ils annoncent l’orage, ce qui fut le cas hier). Et que certains préfèrent avoir la tête dans les nuages. Attention aux échelles,...(ou degré FAHRENHEIT). JOB rêvait sur le désastre de sa vie (le fumier est un bon engrais). CF article d’AYOLI et les loups qui sautent sur les moutons à MENDE en Lozère. EXCELLENT.


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 juillet 2018 15:10
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Nous faisons comme nous pouvons

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 15:58

      @C’est Nabum

      Ce qui se comprend de plusieurs manières. Belle synchro : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/s-ils-veulent-206453

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 18:13

      @C’est Nabum


      Bouton d’OR : De eetour dans la chambre du petit-fils, où celui-ci demande à son grand-père de lui lire de nouveau cette histoire le lendemain, ce à quoi le grand-père répond : « Comme tu voudras. »

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 14:07

      L’esprit GRE GUERRE. La promiscuité est le plus souvent la cause des guerres (conquête ou autres). Maintenant que la terre est largement conquise, on nous parle d’eau sur MARS. J’espère au moins qu’elle est potable. Même pas : trop salée ;


      • Jean Roque Jean Roque 27 juillet 2018 14:09

         
        Mais non, il y a plein de variétés capitalistes de free-branling différentiant ....
         
        free-ride, free-running, free-padding, free-gliding...
        Gogochons l’indifférencié multiethnqiué MacDo-rap-Hanouna peut se différencier
        avec l’auge ! Toute pb passe par l’auge au Boobaland.
         
        Auge au sens propre où au figuré biobio, végan, où free-branling avec coach sportif... même gogochonnerie.
         

        Le vrai grégaire c’est ça : La République de Platon.
         
        Niveau I :
         
        « Sparte n’a pas besoin de corde, de 1er de cordée, de gens qui ne sont rien tirés comme des sacs à viande, car Sparte est un seul hoplite dans une seule phalange. Pas de burkini, progresseur, intelligent, illettré, barbu, bobo etc. Sparte est un souchien Unique.  »
         

         


        • Jean Roque Jean Roque 27 juillet 2018 14:13

           
          Niveau II (négrier gocho s’abstenir, trop compliqué, marxisme)
           
           
          AVANT GOGOCHON, PAR HEGEL
           
          « Tel est le principe supérieur des Temps modernes [supermarché de bobo le narcissique], principe que les anciens, que Platon, ne connaissait pas. Dans l’Antiquité la belle vie publique était les mœurs de tous [pas de souchien et burkini, ni de branleur, pas voter décision importante = peine de mort !], beauté en tant qu’unité immédiate de l’universel et du singulier [pas besoin de psalmodie ‘vivre ensemble’] , une œuvre d’art en laquelle aucune partie ne se sépare du Tout [...] La république platonicienne était, comme l’état lacédémonien [Sparte], cette disparition de l’individualité se sachant soi-même [se branlant]. »
           
          Realphilosophie, Hegel.
           
          LE SOLO
           
          « La communauté totale est aussi peu liée à l’un qu’à l’autre [pas de corde....] elle est le corps indestructible se soutenant soi-même [dans la phalange des hoplites, bouclier contre bouclier, tous sont les ‘égaux’, pas la gare de Bichon où certains ne sont rien... un seul grimpeur, la Cité entière] Peu importe les qualités du prince et des citoyens : la communauté est close en elle-même et se maintient en elle-même. »
           
          « Telle est la belle liberté heureuse des grecs, qui a été et est encore envié [Marx : le grec antique, cet enfant envié de l’Humanité] Le peuple est en même temps dissout dans les citoyens, et il est ne même temps l’individu unique, le gouvernement [...] Le sungulier et l’universel ont la même volonté [triomphe de la Cité...] C’est le règne de la vie éthique [un grec consacre 50% de son temps à sa Cité, politique, religion...], chacun est mœurs immédiatement un avec l’universel [pas de burkini et souchien]. Il n’y a place ici pour aucune protestation [branlette de l’auge]. »


        • Pseudo Victor 27 juillet 2018 15:13

          @Jean Roque


          Il ne vous reste plus qu’à demander le retour 3000 ans en arrière.

          Notez bien que certaines sont plus modestes, et voudraient juste revenir en 1789 smiley

          Je vous laisse juge de « l’attractivité » de ce programme.

          PS : les hoplites, la cite unique unique, c’était bien, mais il y avait aussi plein de métèques, et d’esclaves. Après Athènes a eu une flotte de guerre.

        • Jean Roque Jean Roque 27 juillet 2018 18:36

          @Pseudo Victor
           
          Oui sans esclave l’hoplite n’aurait pas pu consacrer 50% de son temps à la Cité (religion, justice, politique)
          Mais avec ses robots gaveurs et le RU, le gogochons consacrera lui 100% de son temps à la branlette...
           
          Mais contrairement à ce vous pensez, la question n’est pas de « revenir » ... le conservateur n’est pas réactionnaire, il suffit de pousser ce qui doit s’écrouler, la grande auge bobo. Le code génétique humain n’a pas été modifié depuis 3000 ans... Même si Capital songe à faire un gogochon ogm éternellement soumis, comme dans Le meilleur des mondes...
           
          Car avec 16,5 milliards de pucerons et la régénération des cellules qui vient, l’histoire est écrite, la négation du bobo et de son Avoir. ET la fétichisation du corps et de l’individu contient en elle-même sa contradiction, une sorte de baisse tendancielle du taux d’acceptation au sacrifice commun...
           
           
          « Toute la question est : la mort de la Mort est elle une marchandise pour le bobo narcissique à vomir ? » Feric Jaggar
           

          https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201807241037339023-inverser-vieillissement-possible/
          https://www.lesechos.fr/20/09/2017/lesechos.fr/030589056746_la-population-de-l-afrique-devrait-quadrupler-d-ici-a-2100.htm

          http://economiedurable.over-blog.com/2017/06/les-nouvelles-projections-demographiques-de-l-onu.html

          https://esa.un.org/unpd/wpp/Graphs/Probabilistic/POP/TOT/


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 18:51

          @Pseudo Victor

          Vous pensez que la civilisation a évolué. Non, pas du tout. Elle est cyclique. La Grèce de Périclès. La renaissance italienne. L’époque de la haute féodalité. La période celte était bien plus élevée que la nôtre, La PERSE. Et surtout ma préférée : HELIOPOLIS. Référence GOOGLE. Celle-ci est en bout de course. C’est évident. Cela ne signifie pas apocalypse mais : REVELATION.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2018 10:17

          Lire HERMEPOLIS à la place d’Heliopolis ;.


        • C'est Nabum C’est Nabum 30 juillet 2018 11:08

          @Jean Roque


          Je ne saisi pas tout

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 14:16

          A l’artiste BERNARD STERN qui peignait les animaux de cirque dans leur cage. La plus belle de ses toiles : un éléphant assis dans sa cage qui tend sa trompe vers la PLEINE LUNE. DECEDE en 2002. http://www.numeriques.be/index.php?id=5&no_cache=1&tx_portailnumeriques_pi1%5Bview%5D=item_detail&tx_portailnumeriques_pi1%5Bid%5D=peps%3AAVC-RTBF-EUS-97446EBE80EB48299FC4B932984D607A&tx_portailnumeriques_pi1%5Bnum%5D=5


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 14:19

            Tous ces petits enfants GPA recherchant la matrice d’origine qu’ils n’ont pas connue et rechercheront dans les odeurs d’au« truie ». Celui qui aime la solitude aime sa propre odeur, celle qui l’a porté en moyenne 9 mois,...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 14:28

              La paradoxe, c’est que ceux qui furent responsables de cette situation sont aussi actuellement nos sauveurs (si je puis dire) : AMAZON et autres services à domicile.



                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 14:45

                  La Vie de Naum (Житие на св. Наум), texte du xe siècle écrit par un élève anonyme de Naum5 originaire du district de Devoll, affirme : « […] Le vénérable et grand-père Naum grandit en Mésie et conformément à l’éducation qu’il avait reçue de ses parents, issus de la noblesse, il considérait ladite noblesse et la richesse comme balle et non épi, et il se joignit à Constantin le Philosophe, l’égal des apôtres et à son frère Méthode, qui voyageaient et enseignaient le peuple en Mésie et en Dalmatie. Il les suivit partout, même jusqu’à l’antique Rome [...] »6.


                  • juluch juluch 27 juillet 2018 17:38

                    ca me fait penser que je ne suis pas encore allé à la plage cet été....


                    moi c’est sur marseille , Ciotat, st Cyr.....

                    • C'est Nabum C’est Nabum 30 juillet 2018 11:08

                      @juluch



                      C’est le moment

                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 18:54

                      Bizarre mais je suis de plus en plus d’accord avec Jean Roque,...Mais de la gauche, j’emporte tous les surréalistes,...(qui d’ailleurs auraient été totalement opposés au MARIAGE HOMOSEXUEL). RElire BRETON.


                      • ZXSpect ZXSpect 27 juillet 2018 18:55

                        tout ce texte... pour, en fait, alimenter et commenter un conflit local entre l’auteur et la municipalité...

                         «  »quelques structures provisoires, placées au cœur de la cohue, favorisées par une publicité municipale bien orchestrée,«  »

                        «  » La ville se veut touristique, pour l’être, elle a choisi l’option de la concentration factice, c’est l’entre-deux ponts pour lequel rien n’est trop beau et malheur à ceux qui paient leurs patentes douze mois durant.«  »

                        J’imagine que ces mesures municipales contrarient, en sus, l’activité locale du bonimenteur !!!


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 19:04

                          @ZXSpect


                          Comme vous êtes en conflit violent avec moi. Cela fait la paire. 

                        • ZXSpect ZXSpect 27 juillet 2018 19:08

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.



                          aucun conflit... vous vous donnez trop d’importance

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 19:33

                          @ZXSpect


                          C’est bien. vous avez assimilé la leçon. 

                        • foufouille foufouille 27 juillet 2018 19:29
                          je suppose que c’est un machin bio hors de prix.
                          on dirait du rosemar, sinon.


                          • C'est Nabum C’est Nabum 30 juillet 2018 11:10
                            @foufouille


                            Vous m’honorez

                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juillet 2018 20:22

                            Mélusine a tout résumé . Que dire de plus ...


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2018 20:30

                              Oui, et le SAR NICOLAS A ETE RECONNU EN RUSSIE. Aucune référence à un Nicolas SAR,... ou un autre’. Clin d’oeil....


                              • pallas 27 juillet 2018 23:12
                                C’est Nabum

                                Bonsoir,

                                L’incertitude est mon existence, et le reste j’en sais rien.

                                J’en suis conscient.

                                J’ai au moins le privilège d’être en bonne santé.

                                Le but de ma lutte le droit de choisir.

                                Salut

                                • ZXSpect ZXSpect 28 juillet 2018 20:13

                                  @pallas


                                  merci de soutenir C’est Nabum

                                • C'est Nabum C’est Nabum 30 juillet 2018 11:11

                                  @pallas


                                  Faites comme vous voulez

                                • vesjem vesjem 28 juillet 2018 09:09
                                  @ C’est nabum
                                  excellente analyse humoristique ;
                                  un exemple d’agglomération inconsciente :
                                  quand il m’arrive de fréquenter une grande surface, je tâche de garer mon auto assez loin de l’entrée, là ou il n’y a pas de voiture, pour limiter le risque des coup sur les portières (plutôt courant de nos jours) ; et bien presque systématiquement, quand je reviens, d’autres autos se sont agglutinées autour de la mienne ;
                                  faites le test

                                  • Aristide Aristide 28 juillet 2018 13:17

                                    La simple plainte que les moutons de sa rive soient moins nombreux que les moutons de l’autre.


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 28 juillet 2018 15:01
                                      @Aristide

                                      les chiens aboient

                                    • Aristide Aristide 28 juillet 2018 15:02

                                      @C’est Nabum

                                      Le problème c’est que la caravane ne passe pas ...


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 30 juillet 2018 11:12
                                      @Aristide

                                      Sur le pont si

                                    • ZXSpect ZXSpect 28 juillet 2018 18:58

                                      https://www.agoravox.fr/auteur/melusine7

                                      description de l’auteur (abrégée)

                                      (function () var pb_blacklist = [« adrunnr »,« successforyu.clickfunnels.com »,« fmovies.se »,« in-365-

                                      tagen.info »,« 5000-

                                      settimanale.com »,« shop.mazzugioielli.com »,« maxigossip.com »,« lp.yazizim.com »,« beyourxfriend.com »,« 99t

                                      ab.com »,« zzqrt.com »,« canuck-method.net »,« bewomenly.com »,« playnow.guru »,« datingforyou-

                                      48e1.kxcdn.com »,« trafficnetworkads24.com »,« sistemadedinerogratis.com »,« canuckmethodprofit.co »,« consu

                                      merresearchnetwork.com »,« securemacfix.com »,« zz3d3.ru »,« zd1.quebec-bin.com »,"hot-

                                      c’est dire quel respect a l’auteur de ses lecteurs (ceux des commentaires car aucun article publié)

                                      aujourd’hui 909 commentaires sur 1 mois, et 259 sur les 5 derniers jours

                                      Mais aucun article publié !!!

                                      -


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2018 19:25

                                        @ZXSpect


                                        Excellent, je vous conseille les émissions du belge PETER EECKHOUT (archéologue à l’ULB) sur ARTE. Lui au moins sait déchiffrer les hiéroglyphes. https://www.youtube.com/watch?v=fyaN4LAEkqo. Comme cela vous aurez une idée exacte de mon profil. Version féminine.

                                      • ZXSpect ZXSpect 28 juillet 2018 19:33

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                        les commentaires fumeux en rafale sont plus faciles que de prendre le risque de soumettre au lecteur un article qui sera discuté !

                                        et dans le profil présenté... fourguer du code informatique à la tonne est une injure à Agoravox et au lecteur

                                        mais continuez le « spectacle »

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2018 19:41

                                        @ZXSpect

                                        Manifestement vous semblez l’apprécier, collé comme une mouche tombée un un pot de confiture. Bon j’arrête avec vous : RIDEAU.

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2018 19:27

                                        Mais mes fouilles à moi se situent à une autre niveau et j’adore brouiller les pistes,...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires