• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > La véritable route de l’étain

La véritable route de l’étain

 

De Ceno à Cenabum

 

Il était un temps où les hommes, contrairement à l'image archaïque et guerrière qu'on veut bien nous en donner, pratiquaient déjà le commerce à travers l'Europe. Au cœur de l'âge de bronze, la matière première était double, le cuivre et l'étain. Couler un bon bronze demandait donc un métal qui ne se trouvait pas en Méditerranée. C'est en Cornouailles grande bretonne que l'essentiel du minerai était exploité. Le chemin était fort long pour aller jusqu'en Grèce, siège de la civilisation de l'époque. C'était à qui trouverait la voie la plus pratique pour acheminer le précieux minerai. Une course de l'airain fut ainsi organisée par nos ancêtres, il y a environ 4 500 ans.

Les plus fougueux Gaulois se mêlèrent aux Grands Bretons, aux Romains, Grecs, Phéniciens et quelques inévitables Barbares qui décidèrent de se lancer dans l'aventure. C'est un petit matin, jour d'équinoxe, environ deux mille ans avant notre ère que fut donné le départ de cette course qui allait décider du sort du commerce bronzé.

Les hommes pensaient tous posséder la science infuse. L'équipe Phénicienne, composée d'excellents navigateurs opta pour le voyage au long cours. Ils longèrent les côtes gauloises, firent le tour de la péninsule ibérique et franchirent le détroit de Gibraltar avant que de se retrouver dans leur jardin, leur chère mer intérieure. Une belle balade marine qu'ils firent en essuyant quelques grains et de grandes avaries. Les Romains, toujours les plus malins, se lancèrent dans une tout autre direction. Rois de la ligne droite, ils se souciaient peu des difficultés.

Aucun travail ne rebute l'enfant de Rome et rien ne doit entraver sa volonté. Ils traversèrent bien vite la Manche en se promettant d'y revenir bientôt. Puis, ils prirent la route à travers la campagne pour rejoindre Phocéa, le lieu d'arrivée. Il y avait sur leur route des régions bien inhospitalières et tout Romains qu'ils étaient, durent s'avouer vaincus devant les Arvernes.

Les Grecs, toujours rusés, pensèrent qu'il était possible de rejoindre la Seine. Les circonvolutions de ce fleuve ne les effrayaient pas. Ils connurent pourtant mille maux pour avancer sur ce fleuve, qui ne cessait de tourner, rendant la navigation à la voile impossible. Ils perdirent aussi beaucoup de temps en s'offrant une halte touristique à Lutèce. Puis il leur fallut regagner la Saône en coupant par Vix. Ils avaient présagé de leurs forces et durent s'avouer vaincus. D'autres étaient passés avant eux.

Les Barbares optèrent pour la voie terrestre. D'eux, malheureusement, nous perdîmes bien vite toute trace. Rester soudés en équipe était déjà une aventure pour eux. Accepter une traversée pacifique de contrées inconnues fut au-dessus de leurs forces. Quelques exactions, des conflits intestins, de belles ripailles les laissèrent en rade. Jamais on ne revit cette vaillante équipe. Il se murmure qu'ils élurent domicile en Armorique ce qui explique le caractère des gens de ce pays.

L'équipe Ibérique prit l'option grand sud. Elle plongea jusqu'à l'estuaire de la Garonne. Elle remonta le fleuve avant que de s'offrir une traversée complexe entre Toulouse et Narbonne avant que de reprendre la mer pour arriver au port. L'idée n'était pas mauvaise même si la partie terrestre fut bien rude. Ce n'était pas une hérésie de passer si bas mais eux aussi trouvèrent sur leur chemin un vent d'autan qui leur coûta la victoire.

Car voyez-vous, ceux qui sortirent vainqueurs de cette course de l'étain furent nos valeureux gaulois de la tribu Liger. Ils firent bien vite le tour de la Bretagne petite avant que de retrouver l'estuaire de la Loire. En ces temps heureux, le vent de Galerne soufflait avec vigueur. Il poussa l'embarcation de nos héros jusqu'aux confins du pays Carnute. Puis ils tirèrent leur bateau pour rejoindre le pays des Éduens.

Nos héros eurent à franchir le seuil de Tarare par voie terrestre de Balbigny à Anse, 57 km pour rejoindre la Saône. De là ils prirent le Rhône et arrivèrent bons premiers à Phocéa. Comprenez que cette histoire resta secrète !

C'est la route qui à l'époque et pour longtemps encore fut choisie pour conduire le cuivre et l'étain vers la Méditerranée. Dans l'autre sens, les hommes qui n'aiment rien moins que de faire des voyages à vide, transportèrent des épices et des étoffes, bientôt des vins et parfois des soldats. La route de l'étain était ouverte et toutes les autres ne sont que des itinéraires perdants, des voies de seconde zone. Il n'est pas à en démordre, c'est la vérité vraie, vous pouvez m'en croire puisqu'elle passe par la Loire.

Roublardement vôtre.

Illustrations :

Trésor de Neuvy-en-sullias

visible au musée Archéologique d'Orléans

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • babelouest babelouest 25 août 2021 10:16

    Eh mon cher C’Nabum,je viens de recevoir "Pour quelques grains de folie, il y a de quoi lire ! En revanche, le Guide du Roublard et Sully sont encore à l’impression. Je ne sais pas où est installée l’imprimerie, pour Lulu elle est à Mayenne.


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2021 13:20

      @babelouest

      ça prend un peu de temps
      J’ai mauvais caractère et j’ai des coquilles au dessus de mes cornes diaboliques



      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 10:44

        Le sanglier (roi des ARDENNES-ardua) est dit aussi associé au sang réal ou sang royal...On parle beaucoup de Vercingétorix, délaissant AMBIORIX. 

        Ambiorix inflige une sanglante défaite aux légions romaines, en 54 av. J.-C. à la bataille d’Aduatuca, peut-être dans la vallée du Geer. Il passe pour un chef rusé, qui réussit à échapper à César.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambiorix# : :text=Ambiorix%20est%20un%20chef%20des,de%20la%20moiti%C3%A9%20des%20%C3%89burons%20%C2%BB.. Ambiorix ou l’ENCLOS DU ROY.. VERCINGETO : au dessus de.. ;


        • babelouest babelouest 25 août 2021 10:49

          Sur « mon » fleuve, ne transitaient que les peaux débarquées à La Rochelle, et transformées ici en gants, et culottes de cheval pour les militaires,et dans l’autre sens des trains de bois...

          https://i53.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/train_10.jpg

          La photo est tirée d’un bouquin sorti il y a pas mal d’années par des copains : je suis prêt à l’envoyer gratos si j’ai votre adresse postale (contact nizouk@wanadoo.fr)


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 10:52

            Vercingétorix et Ambiorix : même combat...https://www.academia.edu/7626971/AMBIORIX_ET_VERCINGETORIX_M%C3%8AME_COMBAT. LES EDUENS. Jehanne d4ARC venait du haut de la France : BAR LE DUC. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 11:07

              L’aristocratie celte à la fin de l’âge de fer... Après l’âge de fer, ne peut revenir que l’âge d’or. 2106 ans pour un cycle...Comme les cycle sont parfait : 2160 divisés par les 360 degrés du zodiaque, donnent 6. SALOMON. sur le tableau de Mendeleev pour le 6, nous trouvons le carbone. Carbone qui associé l’OR d’airain) le nd encore plus intense... Et voilà ARSENE LUPIN : l’alliage de l’ARSENIC avec du cuivre, donne du BRONZE. 


              • Tesseract Tesseract 25 août 2021 14:03

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                l’alliage de l’ARSENIC avec du cuivre, donne du BRONZE. 
                ======
                Ouarf !
                Pour la métallurgie, faudra un peu réviser avant de sortir de telles sornettes !!!!
                 smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 14:27

                Le grand retour de Gollum. Seigneur de Anneaux fécal....Le bronze ARSENIE. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bronze_ars%C3%A9ni%C3%A9. Tout un article sur Wikipédia..


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 14:38

                Lire 2160 / 360 (nombre de degrés du Zodiaque) donne 6... Et nous rentrons dans la signe de la soi-disante vierge PHRYGIENNE, Cybèle. Du temps de la Rome antique ont vénérait Cybèle ou la Galle (gâle) ou Prince de GALLES (tous des eunuques,...). A ne pas confondre avec la circoncision. La castration, c’est le sexe en entier... Pas étonnant que pour Rome le nombre 666 soit diabolique.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 14:39
                L’ivermectine, traitement parasitaire utilisé notamment contre la gale, suscite l’intérêt pour un repositionnement thérapeutique contre la Covid-19. Toutefois, son efficacité contre la maladie reste encore à démontrer.26 janv. 2021


              • Gollum Gollum 25 août 2021 14:40

                @Tesseract

                Déjà elle vous confond avec moi et de deux elle envoie un article Wikipédia... vide..

                 smiley

                Et si elle fait exprès de nous confondre c’est bien sûr pour minimiser ses contradicteurs, faire croire que c’est toujours le même PN qui la disqualifie sous différents pseudos et la moinsse de façon massive avec des multi-comptes...


              • Tesseract Tesseract 25 août 2021 14:41

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Le bronze ARSENIE
                ====
                Bon, on ne va pas discuter avec une si grande experte, surtout pour cliquer sur Wikipédia et ne rien y comprendre...

                Mais continuez je vous prie, vos saillies métallurgico-pataphysiques sont une fine rigolade pour les gourmets....

                Sans rancune.
                 smiley


              • Gollum Gollum 25 août 2021 14:44

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                La castration, c’est le sexe en entier...

                Euh non c’est juste les boules, la tuyauterie reste en place.

                Confirmation là encore que vous n’avez pas dû pratiquer beaucoup comme lors de votre confidence de « un circoncis va plus loin dans la matrice »... et qui avait fait marrer toute la faune d’Avox... 

                 smiley

                Et j’adore la précision :  ne pas confondre avec la circoncision.

                Ben oui les lecteurs sont des n
                eu-neus et ont besoin de vos lumières là-dessus... 

                Pétard je suis plié en 4.. smiley


              • Tesseract Tesseract 25 août 2021 14:52

                @Gollum
                La castration, c’est le sexe en entier...
                =========
                Y’a pas à dire, elle nous fout les boules !! smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 août 2021 14:59

                @Gollum
                En même temps 😊 si Melu était restée vieille fille ...



                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 11:20

                  Il n’y a pas d’âge de l’étain. Juste l’âge d’OR (saturnales), d’argent, de bronze et de fer (la chute). Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain...50 plus 29 : 79. Département des deux Sèvres...

                  Les Deux-Sèvres sont un département du Centre-Ouest de la France, situé en région Nouvelle-Aquitaine. Il doit son nom à la Sèvre Nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et à la Sèvre Niortaise, fleuve côtier qui se jette dans l’océan Atlantique au niveau de l’anse de l’Aiguillon. Wikipédia...pas loin d’ETRETAT : 500 km. 

                  • Tesseract Tesseract 25 août 2021 14:13

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain...50 plus 29 : 79. Département des deux Sèvres...
                    =====
                    Maintenant on est dans la métallurgie pataphysique !!!
                    De mieux en mieux...
                     smiley  smiley


                  • babelouest babelouest 25 août 2021 14:22

                    @Tesseract surtout que les Deux-Sèvres sont connues (plus ou moins) pour dans l’ordre chronologique les mines d’argent des rois francs, et nettement plus au nord-ouest quelques-unes des mines d’uranium de ce coin-là limitrophe avec la Vendée.
                    Pour l’argent.... rien à voir avec le cuivre ou l’étain.


                  • Gollum Gollum 25 août 2021 14:37

                    @Tesseract

                    Moi je m’attendais à 79 cela fait de l’or... Mais non avec notre pataphysicienne cela donne un département ! smiley

                    On appelle cela de la pensée complexe  une disciple d’Edgar Morin sauf qu’elle n’a pas trop compris comment ça fonctionnait...

                    Sinon admirons que l’on a deux recettes pour le bronze d’un côté c’est avec de l’Arsenic, de l’autre c’est avec de l’étain...

                    C’est contradictoire ? Pas grave cela révèle au contraire des vérités cachées accessibles aux seules initiées : Mélusine et sa copine Etirèv... smiley

                    Et le pire c’est qu’elle est toujours droite dans ses bottes.. smiley



                  • Tesseract Tesseract 25 août 2021 14:49

                    @Gollum
                    Sinon admirons que l’on a deux recettes pour le bronze
                    =====
                    Il existe bien du bronze arsénié. Dans les bronzes anciens, l’arsenic était présent sous forme de traces dans le cuivre, à l’époque on ne savait pas vraiment s’en débarrasser.
                    Faiblement arsénié, le bronze avait plus de tenue ou de résistance, mais les anciens métallurgistes ne savait pas vraiment pourquoi et n’avaient pas les outils d’analyse. Actuellement on ne l’utilise plus que pour des alliages spéciaux.
                    Reste que l’arsenic et ses vapeurs sont hautement toxiques même à faible dose.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 14:52

                    @Gollum mais c’est bien sûr. Passée à côte. AU : 79. Ce fut aussi mon année que nous pourrions appelé, celle de mon âge d’OR (24 ans)... 1979 quelle année merveilleuse. Equinoxe de Jean-Michel JARRE. février 1979, jour de la chandeleur. IMBOLC chez les celtes. Prélude à l’après-midi d’un faune... que je place en premier parmi mes compositeur.. DEBUSSY. AVEC HUGO, COCTEAU, Edith Piaf, Copernic. La liste très longue des R.C...Une différence notable entre Etirev et moi : Etirev est dans le culte de DEMETER, Cybèle. Perso, c’est plutôt PERSEPHONE..


                  • Gollum Gollum 25 août 2021 15:01

                    @Tesseract

                    Oui m’enfin elle donne bien deux recettes différentes sans explication aucune..

                    Ce que j’adore surtout c’est quand elle donne des liens Wiki qu’elle pioche par l’intermédiaire de Google sans vérifier ce qu’il y a dedans... Et là le truc était vide. smiley

                    C’est la reine des copié/collé.. smiley Elle est très forte là-dessus. 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 15:04

                    @Tesseract Arsenic et vieilles et vielles dentelles. Tout est question de dosage...Les médicaments sont tous nocif. Allons, vous n’êtes pas encore en voyage vers Etretat ? Depuis la série LUPIN (ARSENE) sur NETFLIX..Sachez que tous les aliment céréaliérs contiennent de l’arsenic. La vierge est aussi associé à une étoile célèbre. SPICA, l’EPI ou ALPHA VIRGINIS. Adorant le pain, je constate que je suis mithridatisée...Encore un ennemi des Romains..


                  • Gollum Gollum 25 août 2021 15:06

                    @Tesseract

                    D’ailleurs dans sa recette avec l’arsenic elle oublie l’étain qui est quand même autrement plus fondamental que l’arsenic...

                    M’enfin passons... smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 15:09

                    @Gollum Trop stupide que pour taper bronze arsénié. Stupide, mais à ce point..BRONZE ARSENIE..ARSENIC : 33ème élément. On croit rêver...


                  • Gollum Gollum 25 août 2021 15:12

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Oui on croit rêver la Mélu balançant des liens Wiki vides parce qu’elle a oublié de vérifier leur validité... smiley


                  • Tesseract Tesseract 25 août 2021 15:17

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    la série LUPIN (ARSENE) sur NETFLIX.
                    ========
                    Manque de bol, je n’ai pas netflix ni aucun autre attrape couillon...
                    Désolé, mais nous n’avons pas les mêmes valeurs...

                    Adorant le pain, je constate que je suis mithridatisée
                    =====
                    Faut nous en dire plus, on a pas fini de rigoler à ce que je vois...
                     smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 août 2021 15:20

                    @Gollum
                    Je monte un groupe sur Avox pour la candidature de Annie Dingo a la présidentielle . Tu es le bienvenu !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 15:30

                    Pour bien manger du pain, le mieux est encre un bol (qui a la forme d’un sein (ou saint)..Un petit tour en brocante et vous en trouverez. Je ne suis pas non plus sur Netflix. C’est LA LIBRE qui m’a informée. Est-ce après avoir lu : ARPHAYS : Maurice (noir) Leblanc. Maître du savoir perdu...J’aurai bientôt la RE PONSE


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 11:27

                    Amusant : Etretat signifie : Trou à l’homme et l’anse de l’aiguille : le creux..


                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2021 14:20

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      J’ai un chat dans la gorge


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 14:29

                      @C’est Nabum Ca vous gratouille ou vous chatouille..


                    • babelouest babelouest 25 août 2021 14:29

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir. je préfère Le Trouadec, c’est plus rigolo..... surtout avec beaucoup de cidre breton à disposition (j’aime moins le chouchen, trop sucré).
                      .
                      Zut, cidre breton, voilà que je repense à celle qui est partie, et qui au tout début de l’adolescence jouait avec les copains* de ses frère et sœur plus grands.... et qui tiennent la maison à présent, à moins que ce ne soient déjà leurs enfants !
                      .

                      • publicité gratuite !

                    • Séraphin Lampion Lampion 25 août 2021 11:38

                      Dans son livre « Sur les sentiers ignorés du monde celte » (version PDF ici), Graham Robb fait un inventaire des routes commerciales du monde celte et particulièrement du monde gauloirs. Il met en lumière en particulier les toponymes issus des nœuds routiers qui en constituaient les foyers et ont donné naissance à des agglomérations dénommées gaulois Mediolanon, latinisé en Mediolanum, dérivées aujourd’hui en Milan (qui était une ville gauloise), Mâlain, Maulain, Meillant, Meulan, Meulin, Chateaumeillant, etc C’est passionnant.

                      Mais il n’est pas tout à fait exact de dire que le bassin méditerranéen est dépourvu du minerai d’étain. La culture d’El Argar (- 2300 à – 1400)de sinistre mémoire devait son essor au contrôle d’un mine d’étain. Certains en font la première « cité » (chronologiquement) du continent européen, et il est probable que sa disparition doit due à l’autodestruction d’un système totalitaire dans lequel les esclaves auraient enté de se révolter et auraient été éliminés par leurs gardiens.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2021 13:22

                        @Lampion

                        Merci pour cette rectification
                        Toujours est-il qu’ils allaient en Cornouailles aussi



                        • Tesseract Tesseract 25 août 2021 15:26

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          Pourquoi le 42
                          =====
                          Avant de dire de nouvelles bêtises, je vous invite à prendre connaissance du « Guide du voyageur galactique » et sa réponse à « La grande question sur la vie, l’univers et le reste » (42).

                          Ça vous fera gagner du temps... smiley


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 15:20
                          42 est la réponse à La grande question sur la vie, l’univers et le reste dans l’œuvre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique.

                          Mais c’est bien sur. Le département 42 est attribué au ligériens.. Nabum sera content...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 15:45

                            Après le guide roublard, le guide du routard : Voici l’extrait du chapitre 27 du roman de Douglas Adams, Le Guide du routard [ou voyageur] galactique, où apparaît le fameux nombre 42 

                             


                            • Gollum Gollum 25 août 2021 18:52

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                               Voici l’extrait du chapitre 27

                              Vi ? Et il est où l’extrait ?? smiley

                              Mélu tellement la cervelle en compote qu’elle en oublie l’extrait qu’elle vient pourtant d’annoncer...

                              De mieux en mieux ou de pire en pire selon le point de vue... smiley


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 15:46

                              42 ème commentaire..


                              • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2021 21:04

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                C’est beaucoup


                              • Gollum Gollum 26 août 2021 09:38

                                @C’est Nabum

                                 smiley


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2021 16:13

                                Le 42ème ange de l’arbre Séphirotique est l’ange MIKHAËL. Perso je suis associé à IMMAMIAH VEULIAH 43 protégé par Mikhael.. 


                                • juluch juluch 25 août 2021 21:02

                                  Et le fer remplace le bronze......puis vint l’Acier....mais se sont d’autres histoires !!

                                  merci Nabum !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité