• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > Les requins sont marteaux

Les requins sont marteaux

Il parait que c’est pas vrai mais on aurait tendance à croire que le dérèglement climatique ( si on dit réchauffement planétaire, on se fait taper sur les doigts par les quelques têtes molles Allègrement surdiplômées qui calculent notre environnement avec leurs gros ordinateurs), engendre un dérèglement biologique chez les animaux sauvages. Les orangs-outans, on le sait depuis longtemps, pas besoin de courbe de Gauss pour voir que leurs forêts ont été changées en champs de palmiers et qu’à la limite, c’est dans les zoos qu’on se trouve le plus en sécurité. Mais dans les mers, c’est une autre histoire, pour montrer qu’ils ne sont pas contents avec le traitement qu’on fait de leur biotope, les dauphins( surtout ceux qui flippèrent) viennent s’échouer sur les plages, les baleines font le tour du globe à l’envers, le thon rouge se cache au fond de l’océan et devient introuvable et les ours blancs envahissent les villages Inuits.

Bon, c’est bien triste, on hoche la tête en faisant Tsss Tsss « pauv’ bêtes ».

Seulement voilà que ça se gâte avec les requins, les requins eux, faut pas les énerver, c’est des vindicatifs, des nerveux, des soupe-au-lait alors pour montrer qu’ils sont pas d’accord avec la température de l’eau, ils se mettent à boulotter du touriste, à dévorer du véliplanchiste, vous comprenez, la chair bronzée et huilée de l’étésien imprudent c’est quand même plus goutu que celle du hareng ou de la tortue marine.

Le problème c’est que, autant les gibbons, les tatous, les rhinocéros, on peut s’en débarrasser facilement, suffit de viser entre les yeux, autant les requins c’est une autre paire de manches, ça se passe sous l’eau, dans le noir, là où l’homme y voit que dalle, c’est pas du jeu !!! Le requin est un lâche, voilà tout.

Alors, ça va pas être facile de les empailler ces bestiaux-là, d’autant que Roy Scheider a pris un sérieux coup de vieux et que le coup du câble électrique, ça va pas marcher à tous les coups.

Mais bon, je ne suis pas inquiet, à mon avis les hommes vont encore réussir à noyer le poisson ( si, si, je vous assure, même ça ils en sont capables).

Que voulez-vous, le requin est un loup pour l’homme. 

A moins que ce ne soit le contraire.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 8 août 2012 10:33

    comme la surpêche les prive de bouffe , il faut bien qu’ils aient un casse croûte , pauvres petites bêtes !  smiley


    • Nestor Nestor 8 août 2012 11:40

      Salut Le Chat ...

      Ben ouais comme tout être vivant ils ont besoin de bouffe pour survivre, alors ils vont là où elle se trouve ... Les plages sont copieuses ... Comme le dirai un pêcheur : « J’ai trouvé un nouvel endroit, un nouveau coin où ça le fait bien » ...


    • Soi même Soi même 8 août 2012 10:42
      Les requins sont marteaux ? où plus tôt ils crèvent de faims !Les océans sont en cours de désertification

      http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article6429

      Un pavé dans les océans

      http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/un-pave-dans-les-oceans_9927/

      Are our oceans dying ? Phytoplankton has declined 40% in 60 years as figures reveal Earth has been getting hotter since the Eighties

      http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1298596/Massive-40-decline-oceans-phytoplankton-puts-entire-food-chain-threat.html#ixzz0vB04Cu92

      Plastiques, pétrole … Les Océans agonisent sous les déchets.

      http://www.consoglobe.com/plastiques-petrole-oceans-agonisent-dechets-1733-cg

      Le Vortex, gigantesque poubelle sur l’océan

      http://www.consoglobe.com/vortex-gigantesque-poubelle-ocean-2292-cg

      Je pourrais remplir la page de liens liens sur la situation des Océans, tellement nous sommes aux bord d’un gouffre qui ne ce voit pas, et pourtant, jour à près jour confirme que nous allons vers un désastres sans précédents. 

      http://www.wikistrike.com/article-alerte-magnetique-et-liste-des-hecatombes-d-animaux-2012-et-2011-97050998.html

      Que l’on viens pas ne dire que les humains ne sont pas responsables !


      • ZEN ZEN 8 août 2012 11:10

        Soyons indulgents avec les requins, qui sont chez eux et qui se contentent de quelques extrêmités...
        Par contre, pas de pitié pour les requins de la finance, qui ne se contentent pas de peu !

        Blague à part, pour confirmer les alertes ci-dessus :

        114 000 tonnes de déchets nucléaires ont été déversées dans l’océan.
        Les conséquences sont à très long terme...
         

        • Nestor Nestor 8 août 2012 11:55

          Salut Zen ...

          « Par contre, pas de pitié pour les requins de la finance, qui ne se contentent pas de peu ! »

          Oui avec cela faudrait faire l’orque ... Les prendre par en dessous pour qu’ils ne puissent plus nous piquer nos sous ...


        • Nestor Nestor 8 août 2012 12:28

          « 114 000 tonnes de déchets nucléaires ont été déversées dans l’océan. »

          Plus certaines épaves de sous-marin et autres machins nucléaire ... Ici ça résume un peu ...

          Alors, les requins ils ont peut-être tout compris, l’océan est pourri de nucléaire et autre et les poissons y ont mauvais gout ... Les cotes, les plages c’est plus propre et il a plein de bouffe ... Pas mal comme nouveaux territoires pour les requins ... C’est le club med pour eux ...


        • latortue latortue 8 août 2012 11:14

          quand les humains se mêlent de protection et d’écologie c’est souvent la cata ,la réserve de la réunion a été faite entre St Paul et St Louis c’est l’endroit ou il y a les meilleures spots de surf de la réunion en plein sur la cote sous le vent la plus fréquenté intelligent n’est ce pas http://www.reunion-virtuel.fr/Divers/societe_avis_divers/societe_avis_divers_004000000000 66214F50.htm
          pourquoi ne pas avoir fait la réserve sur la côte au vent du coté de St Benoit ?? j’aimerai bien savoir ??
          ce qu’il faut connaitre c’est qu’un des mets préférés du requin c’est la tortue et rien ne ressemble plus a une tortue vue de dessous qu’un surfeur couché sur sa planche, Il faudrait que les scientifiques expliquent pourquoi les baigneurs, les nageurs, les plongeurs en apnée et en bouteille, les pécheurs, les marins du dimanche, les chasseurs sous-marin ne sont pas attaqués alors que pratiquant la mer ? Rien pour un requin ne ressemble plus à une tortue le soir vers 17h surtout si l’eau est trouble ,à l’heure du casse croute qu’un surfeur couché sur sa planche les pieds et les bras dans l’eau, idem pour le body. N’allez pas dans la mer le soir avec une planche ou un body et vous n’aurez plus de problème avec les requins. Pour nous humains notre milieu naturel est l’air et mieux le port de st gilles sur une terrasse avec un verre dès 17h .le bodyboard est une petite planche en mousse .la réserve n’élève pas des requins, les croquinos comme on les nommes entre plongeur vont là ou ils trouvent de la bouffe alors quoi de mieux qu’une réserve .


          • latortue latortue 8 août 2012 18:38

            yoann ce que vous dites est une énormité sans nom .la surpêche appauvrit les territoires ou chassait le requin avant , donc il vient dans les réserves pour trouver sa pitance et les accidents avec les humains ne sont que des accidents ,le requin n’attaque pas comme ça il goutte avant ou avec ses denticules qui cause des blessures énormes car les chairs sont déchirées ou avec sa bouche quand un humain est dévoré en entier ce n’est du qu’a la frénésie alimentaire qui se déclenche quand l’excitation est a son paroxysme a cause du sang .sinon il lâche sa proie ,rendre les requins responsables c’est une connerie sans nom lisez et étudiez un peu son comportement et vous verrez que vous dites des bêtises ,il n’y a rein d’autre qu’une surabondance de nourriture dans la réserve et entre il y a l’homme .sachez que les requins tuent 10 fois moins que les méduses mais c’est médiatisé.
            que va t’on faire tuer dix requins bouledogue et tigre et après  ??? il reviendrons la bouffe est là et il y a encore de nombreux requin regardez la carte de la réunion les accidents sont concentré a cet endroit .quand vous plongez que vous levez la tête et que vous voyez passer des centaines de requins marteau ,pas d’attaque ,il passent et vous foute bravement la paix .


          • latortue latortue 8 août 2012 11:56

            et surtout ne croyez pas que vous êtes a l’abri en méditerranée là aussi il y a des requins et des gros même des grand blanc http://www.corsicamare.com/pages/GRANDS_REQUINS_BLANCS_DE_MEDITERRANEE-4736938.html,les femelles viennent pondre sur vos plages .Mais je ne suis pas sur que en cas d’attaque cela soit aussi médiatisé que a la Réunion tourisme oblige .
             http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/les-alertes-aux-requins-se-multiplient-sur-la-cote.607371.html
            Allez salut et bonne baignade ah ah ah


            • Gollum Gollum 9 août 2012 08:19

              femelles viennent pondre sur vos plages



              J’en doute fort. Les requins sont vivipares. D’autre part lâcher ses petits sur la plage n’est pas le meilleur endroit avec les meilleures chances de survie.. 

              Votre lien ne fonctionnant pas sur le Grand Blanc de Méditerranée, c’est ici.

            • CHIMERE 9 août 2012 09:42

              @ latortue,


              Tous les requins ne sont pas vivipares,mais le requin bouledogue,lui,l’est.

              Les femelles mettent bas (et non « pondent ») dans des estuaires (Afrique de l’est ou Madagascar) ou des grands lagons ( Seychelles,Madagascar,Maurice),mais sûrement pas dans le minuscule lagon de La Réunion.

              C’est pourquoi le sentiment de sécurité suite à la chasse de quelques dizaines de spécimens sera en fait plus dangereux que le requin lui même,car le bouledogue reviendra dans 100% des cas, mais lorsqu’il reviendra,il ne convoquera pas de conférence de presse pour prévenir les « surfeurs »... !!

              Et peut être bien qu’il reviendra accompagné d’autres espèces de requins comme le marteau ou le grand blanc... (plus on est de fous,plus on rit... !!)

              Je n’ai pour ma part aucun affect particulier pour les requins,mais ce que je viens d’écrire est une évidence !

              Les chasseurs sous marins,qui eux,non seulement peuvent prétendre bien mieux connaître le milieu marin et sous marin que les « surfeurs »,n’ont,à ma connaissance,jamais demandé à ce que l’on massacre des requins pour préserver leur loisir ou leur gagne pain...

              Donc,après cette « pêche » aux requins,il risque d’y avoir des attaques mortelles sur des baigneurs,cette fois ci !

              Au lieu de résoudre le problème,il y un un fort risque de l’aggraver... !

              Et là,c’est la fin du « tourisme nautique » à La Réunion,c’est sûr ...





            • latortue latortue 9 août 2012 09:42

              Gollum :
              désolé de vous contredire les requins sont est d’une ovovivipare et de deux ovipare et de trois vivipare
              pour faire simple certaine variété de requin pondent une oeuf sur les plages
              https://www.google.fr/search?q=les+oeufs+de+requin&hl=fr&client=firefox-a&hs=kHO&rls=org.mozilla:fr:official&channel=fflb&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=zWQjUKfsDYK3hAf4poHwAQ&ved=0CE8QsAQ&biw=1260&bih=648
              oeuf qui peut se confondre avec la raie mais la raie est de la famille des requins Ces requins pondent directement dans l’eau. Entourés d’une coque protectrice résistante, l’oothèque, les œufs vont se développer grâce aux réserves de vitellus qu’ils comportent. Leurs formes sont très variées comme vous pouvez le voir dans le lien .je suis sur que vous avez vue ce genre de poche sur nos plages parfois il se détache et viennent finir leur jour sur le sable on dirait des petit sac de plastique dure avec des pointes dans les angles .
              le requin blanc est ovipare le requin tigre est ovovivipare c’est a dire . que les oeufs se développent à partir de leur réserve vitelline et éclosent à l’intérieur du corps de la mère. mais il y a aussi effectivement des requins vivipares qui donnent directement naissance sans oeuf mais ils sont rares .


            • Gollum Gollum 9 août 2012 10:03

              Oups ! Autant pour moi smiley 


              Je me souviens effectivement des œufs de roussette quand j’étais gamin. Ceci dit pour le Grand Blanc il est ovovivipare  ce qui veut dire qu’il donne naissance à un seul petit (cannibalisme intra utérin) donc il ne peut y avoir d’œufs sur les plages. D’où ma précipitation et mon erreur.

              J’aurai du me souvenir des œufs de roussette de mon enfance d’autant qu’un trônait accroché à un bout de filet de pêche accroché au mur de la salle-à-manger.. smiley

            • cyrmoon 8 août 2012 16:25

              je signale juste que la présence de grands requins n’ a rien avoir avec la proximité de nourriture humaine(qui n’ a jamais fait partir de l’ alimentation de quelques requins que ce soient) ; mais plutôt en raison des mesures écologiques qui ont été prises dans les dom tom avec succès pour préserver la nature.
              En effet la présence de grands requins est le signe d’ un écosystème riche et sain.
              L ’ être humain ne supporte pas la concurrence des autres animaux. C’ est tout.
              Le prédateur le plus dangereux du monde c’ est l’homme, il ne faut pas l’ oublier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès