• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > Un billet sans « O »

Un billet sans « O »

 

Reflets d'un naufrage …

 

Il advint que par manque d'eau, le sable prit la main sur la rivière, ne lui laissant plus aucune place. Les marchands se satisfaisaient d'une telle aventure qui allait faire leur affaire, les meilleures qui puissent être, afin de leurrer le client. La silice ne permet pas de s'abreuver dans un calice mais il est permis de passer le temps avec un sablier, manière certaine de trinquer à la santé des pénuries à venir.

Seules les centrales faisaient grise mine, l'échauffement les gagnait et nul dérivatif afin de calmer des esprits surchauffés. La vapeur prenait le large tandis que les rejets disparaissaient, devenant dans l'instant vapeur évanescente. La température ne cessait de grimper, il y avait de l'électricité dans l'air …

 

Puis le gaz s'en mêla, il ne fut plus permis de danser la java. L'élément aqueux se refusant à se mêler à la fête. L'été sans lui, l'estivant n'a plus envie d'un bain tandis que le plaisir du rafraîchissement le fuit. L'Ukraine ne peut être accablée de cette fuite du liquide de quand bien même quand les banques n'assurent plus les liquidités. La carte bleue n'explique pas le passage du pays à l'alerte générale.

Le feu passe au verre, il s'en prend aux arbres qui de mèche avec lui s'embrasent sans discernement. Les canadairs n'ayant plus rien à se mettre dans le ventre ne peuvent plus intervenir. Les lacs et les étangs aussi vides que les rivières, le pays n'est qu'un immense incendie. Le sable suggère d'asphyxier le brasier quand bien même le dragage demeure interdit.

 

Les experts de s'invectiver, une querelle de plus, une manière de faire les beaux sur les plateaux, l'envie de créer un débat sans haut. Les puisards n'assurent plus leur activité, les puits ne remplissent plus aucun seau, les rus restent à la rue, les fleuves prennent la fuite tandis que les rivières perdent pied.

Le cataclysme est en marche, il ne fallait pas s'afficher avec cette étiquette. Les seules liquidités appartiennent à l'univers de la finance, celui là-même qui ne peut assurer les impératifs vitaux de l'humanité. Sans manger, ça peut passer mais sans s'hydrater, la vie devient stérile. L'alerte a été déclenchée il y a belle lurette mais les humains y furent hermétiques.

 

Maintenant que le désastre est patent, rien ne change chez des esprits aussi secs que les ruisseaux. Une lettre a disparu de l'alphabet, elle n'est plus d'aucune utilité. Le désert va gagner la partie, la planète met la pluie à l'index. La Seine et le Rhin peuvent se désespérer, leurs semblables ne peuvent plus s'écrire.

La lettre qui n'est plus n'a pas que des désavantages. Le Président n'existe plus, l'assemblée n'a plus de légitimité puisque le scrutin ne permet plus d'exprimer un avis sur le bulletin. Les députés dépités, les sénateurs asséchés, les ministres prennent la fuite, cherchant à se réfugier dans des paradis fiscaux en faisant la queue afin de remplir leurs réserves en eau. Les climatiseurs du Qatar ne remplissent pas les vaches à eau des adeptes du tir au but.

 

C'est le terme des temps, plus rien ne sera de l'avant et de l'après. Le peuple tire la langue, la pépie est générale, la perte de l'eau a suivi l'assèchement de l'agent cardiaque. Les animaux partagent ce désastre, c'est le même bazar chez les végétaux. Une seule lettre vient à disparaître dans la nature et c'est la fin des légumineuses et du reste.

Je laisse ce récit en plan. L'encre s'assèche, ma langue se perd dans un ultime filet de salive. Plus rien ne va, seule la fin détend.

Fin.

Clichés de Cathy B

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Clark Kent Philippulus 18 août 2022 10:26

    Je suis très déçu qu’une fois de plus, vous n’ayez pas fait mention de ce brave M. Sanzot qui nous a quittés et dont la boucherie a été rachetée par une compagnie d’assurances pour installer cet imbécile de Lampion.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 août 2022 19:15

      @Philippulus

      Je le regrette aussi à cause d’une maudite lettre


    • Hallo Bobo Hallo Bobo 18 août 2022 10:27

      Quand l’eau de la rivière monte,
      Les poissons mangent les fourmis.
      Quand l’eau de la rivière
      Baisse jusqu’au fond,
      Les fourmis mangent les poissons.

      Pierre Perret


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 août 2022 19:15

        @Hallo Bobo

        On ne peut dire mieux


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2022 10:51

        Vous qui tant vous plaignez du feu. Rappelez-vous ces quatre lettre : I.N.R.I. Les chrétiens y voient Iesus Nazarenus Rex, Iudaerum. Mais dans le rite écossais il signifie : IGNE NATURA RENOVATUR INTEGRA. Par le feu le nature est renouvelée, intègre.. Illustrée par l’image du Phénix sur son Rocher. Elle Eclaire et précise l’indication donnée sur le lieu et le temps ou est « retrouvée » la PAROLE : « sous l’aile du phénix » évoque le lieu d’une couvée, tandis que « l’heure où il renaissait de ses cendres », détermine le point sans cesse répété sur la ligne du temps, où est la mort niée par la vie qui’ à tout instant, affirme sa pérennité et sa toute puissance dans l’univers...


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 août 2022 19:16

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Vous me crucifiez une fois encore


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2022 11:00

          Savez-vous vous que le Christal se fabrique avec de la cendre. Dieu est un fumeur de HAVANE. Il lui fait beaucoup de Ronds dans le ciel. Ils resssemblent presque à des huit superposés. https://www.google.com/search?q=Fumeur+rond+HUIT&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjK3-SKg9D5AhVDMewKHZFXAT8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=UBEjMOtTRmvfGM


          • C'est Nabum C’est Nabum 19 août 2022 19:16

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Fichez la paix à nos cendres


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2022 11:06
            Utiliser les cendres des défunts pour produire un souvenir destiné à leur famille, voilà l’activité de Cristal cinéraire.
            Utiliser les cendres des défunts pour produire un souvenir destiné à leur famille, voilà l’activité de Cristal cinéraire. « C’est l’aboutissement même de la crémation, argumente Pascal Viroux, gérant de la SARL. Les restes sont transformés en lumière, sous la forme d’un livre de la couleur du bleu du ciel ou blanc. » Plus prosaïquement, une partie des cendres des disparus (environ un quart de ce qui est récupéré après crémation) sert de matière première à la production par fusion de l’objet, en un verre funéraire « qui a la brillance et la consistance du cristal ».

            • juluch juluch 18 août 2022 11:30

              Guy Beart aurait apprécié !!


              • C'est Nabum C’est Nabum 19 août 2022 19:17

                @juluch

                Il vous la dit ?
                Il est vrai que l’eau de là est aux abonnés absents


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 août 2022 18:49

                L’eau et le feu sont des ennemis jurés.

                Mais aujourd’hui, il faut apprendre à avoir l’amour de l’eau.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité