• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Mode & tendances > Exposition Breizh Décalage : culture et création en Bretagne

Exposition Breizh Décalage : culture et création en Bretagne

Du 10 au 20 juin, les créateurs bretons se rassemblent sous l’égide de l’association « Produit en Bretagne » pour une exposition originale et décalée à la Maison de la Bretagne à Paris.

Exit les biniouseries et les chapeaux ronds ! A l’initiative de l’association Produit en Bretagne qui regroupe 210 entreprises, compte 100 000 salariés et 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires, l’exposition « Breizh Décalage » présente du 10 au 20 juin à la Maison de la Bretagne à Paris les réalisations de créateurs bretons. Rassemblées au sein du collège Culture & Création, quarante entreprises bretonnes intervenant dans l’édition, les arts de la table, la décoration, la culture et le spectacle ont confié à des designers, photographes et artistes des objets qu’ils fabriquent habituellement. Le résultat est décoiffant, à l’image des sets et des nappes de la très vénérable entreprise de linge de maison Le Minor transformés en poissons et crustacés par la restauratrice de textiles et décoratrice Patricia Hood.
 
Même étonnement du côté de la Faïencerie d’Art Breton Pierre Henriot, qui a donné au sculpteur chinois Zhen Wan Da le soin de concevoir d’énigmatiques têtes de bébés rouges aux yeux mi-clos censées interroger le public sur l’inexorable transformation à marche forcée du pays. Mention spéciale enfin aux Bigoudènes grillagées de Thierry Carduner qui revisitent le travail du très talentueux Pascal Jaouen et de son école de broderie d’art à Quimper. « Lorsque l’on pense broderies en Bretagne, on pense tout de suite aux Bigoudènes. D’où mon parti pris de fabriquer des mannequins en grillage coloré avec une coiffe. Pour le reste, les bottes en caoutchouc, les boutes de bateau fluo, ce n’est pas du bondage, mais la Bretagne encore et toujours » rappelle Thierry Carduner. 
 
En marge de cette exposition, le réseau des décideurs bretons, Produit en Bretagne, présente du 5 au 28 juin aux Galeries Lafayette un Espace Bretagne de 88 m2 entièrement dédié aux produits et créations de ses membres : vêtements, livres, disques, bijoux, cosmétiques, toiles photographiques et alimentation (confitures, biscuits, sardines millésimées).
 
Breizh da Dañva ! Toute une Bretagne à savourer, à écouter et à voir durant tout le mois de juin, comme le soulignent si bien les affiches 4 X 3 qui s’étalent actuellement dans les couloirs du métro parisien.
 
David Raynal
 
Exposition Breizh Décalage
Du 10 au 20 juin, Maison de la Bretagne
8 rue de l’arrivée
75015 Paris
www.maisondelabretagne.fr
 
Espace Bretagne du 5 au 28 juin
Galeries Lafayette Maine Montparnasse
22 rue du Départ - 75015 PARIS
Tél. 01 45 38 52 87
 
http://www.produitenbretagne.com
 

Documents joints à cet article

Exposition Breizh Décalage : culture et création en Bretagne Exposition Breizh Décalage : culture et création en Bretagne

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires