• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Mode & tendances > Le chien sauveur de l’homme

Le chien sauveur de l’homme

En 2016, je publiais "Des choses qu'on doit savoir à propos du chien" sur mon journal.. 

Nous étions loin d'une crise sanitaire et psychologique que nous connaisson.s "Le chien est souvent le reflet de nous-mêmes", ajoutais-je en préamule.

Non, je ne vais pas ajouter une nouvelle couche aux articles qui pululent sur les réseaux sociaux au sujet de la crise du Covid, des vaccins et autres sujets du même cru. Mais il est clair que depuis 2020, le nombre de chiens détenus par des maîtres et maîtresses a considérablement augmenté.

En face de chez moi, un jardin est dédité à les ébats de chiens a été aménagé et par beau temps, in ne désemplit pas.

Que faut-il savoir quand on possède un chien ?

1. L’univers du chien est un ensemble d’odeurs complexes
Alors que le nez humain compte environ 6 millions de récepteurs, celui du chien en a plus de 300 millions. Nous pouvons sentir si un café contient une cuillère de sucre ; un chien peut détecter une dose de sucre équivalente, même lorsqu’elle est mélangée à 3,7 millions de litres d’eau.

2. Les amateurs de chiens prétendent souvent que leur animal de compagnie est aussi intelligent que l’homme
Ce n’est pas tout à fait faux. Des recherches récentes montrent qu’un chien moyen peut comprendre 165 mots et gestes : c’est l’équivalent de ce que peut comprendre un enfant de deux ans. Ils semblent aussi disposer d’un talent rudimentaire pour les mathématiques.

3. Le scientifique français Nicolas Guégen a mené quatre études afin de déterminer si la présence d’un chien influence l’interaction entre les hommes et les femmes.
Que s’est-il avéré ? Un homme accompagné d’un chien a trois fois plus de chance d’obtenir le numéro de téléphone d’une inconnue que lorsqu’il n’est pas accompagné d’un chien.

4. Les nazis pensaient pouvoir développer une race de chiens supérieure
On retrouve cette information dans l’ouvrage “Amazing Dogs : A Cabinet Of Canine Curiosities” du docteur Jan Bondeson de la Cardiff University School of Medicine in Wales. Selon l’auteur, Hitler était impliqué de près dans un centre de dressage allemand dans lequel on enseignait à de grands chiens de race Mastiff à ‘parler’ avec l’humain. ‘Une série d’expérimentations étranges concernant la communication homme-chien ont été menées en temps de guerre,’ selon Bondeson, qui se demande si les Nazis essayaient de développer une race de chiens de combat super-intelligents, capables de communiquer avec la Race supérieure.

5. Les scientifiques de l’université de Bristol ont confirmé ce que les propriétaires de chiens ont depuis longtemps soupçonné
Alors que certains de nos amis à quatre pattes traversent la vie comme de véritables optimistes, d’autres tendent vers la tristesse et le pessimisme. Les chiens peuvent être subdivisés en 2 différentes catégories selon les scientifiques : ceux qui voient la gamelle à moitié pleine et qui se jettent sur toutes les gamelles, qu’elles soient pleines ou vides, et ceux qui voient la gamelle à moitié vide et qui y vont à contrecœur en anticipant que la gamelle sera probablement vide.

6. Un chien agressif n’a pas forcément un méchant maître
Rien n’indique que les propriétaires de races de chiens agressifs soient plus souvent en effraction avec la loi que ceux qui préfèrent les chiens moins agressifs. Le premier groupe ‘paraîtrait seulement plus farouche’, semble-t-il. Les amateurs de races plus agressives obtiennent d’ailleurs les mêmes résultats que les autres en matière de compétitivité sexuelle, catégorisée comme ‘efforts d’accouplement’ par les chercheurs. Curieusement, les amateurs de chiens agressifs obtiennent de meilleurs résultats en matière de précision.

7. Dans certains groupes, un chien était présent dans la pièce lors d’une séance de brainstorming ; dans d’autres, il ne l’était pas
Après l’exercice, les participants devaient répondre à un questionnaire sur la façon dont ils avaient vécu la collaboration. Que s’est-il avéré ? Les groupes où un chien avait été présent dans la pièce évaluaient mieux leurs collègues en termes de confiance, d’esprit d’équipe et d’amitié.

8. Un chien moyen
...marche environ 18.000 kilomètres au cours de sa vie, ce qui est l’équivalant de 430 marathons – boit 12.403 seaux d’eau au cours de sa vie, ce qui suffit pour remplir une piscine de 9 mètres sur 10 – reçoit au total 1.158 os à mâcher – est caressé ou choyé pendant 9.912 heures ou autrement dit un an, un mois et 17 jours. Disons 10% de sa vie – dort durant un tiers de sa vie. Il prend 25 fois des congés de son maître. 69% des chiens partent deux fois par an en vacances avec leurs maîtres. Persécute 883 fois un chat. 

9. Les chiens sont plus intelligents que les chats
C’est ce qui ressort d’une étude menée par un groupe de scientifiques de l’université d’Oxford. Ils ont comparé le cerveau de 500 espèces de mammifères sur une période de 60 millions d’années. Ils concluent que contrairement à ce que nous pensons, la taille du cerveau n’a pas forcément augmenté chez tous les animaux. Le volume du cerveau des animaux qui ont de nombreuses interactions sociales augmente plus rapidement que celui des animaux qui vivent seuls. Le chien en est le meilleur exemple selon les chercheurs. Les cerveaux des chiens grandissent plus que ceux des chats parce que les chiens sont plus dépendants de l’homme et se comportent de façon plus sociable. Selon les chercheurs, la vie en communauté est plus difficile et exigeante et expliquerait pourquoi le cerveau augmente de volume au fil du temps. Cela vaut également pour d’autres animaux sociaux comme les singes, les dauphins, les chevaux et les chiens. Les animaux qui recherchent la solitude ont vu le volume de leur cerveau augmenter moins rapidement au cours du même laps de temps.

10. Par rapport aux personnes victimes d’une crise cardiaque qui n’ont pas de chien, les propriétaires de chiens ont neuf fois plus de chances d’être toujours en vie douze mois après la crise cardiaque.
D’autres études montrent que les propriétaires de chiens résistent mieux au stress du quotidien, adoptent une attitude plus détendue, ont une meilleure image de soi et sont moins sujets à la dépression. 

Mais alors, qu'est-ce qui fait l'engouement d'un maître à se promener avec son chien de compagnie quand il fait dégueulasse au dehors ?

Les retraités seuls, les veufs ou les veuves détiennent le plus souvent un chien.

Ceux-ci trouvent en leur chien, un compagnon de la solitude.

C'est aussi une occasion de sortir de chez eux et ainsi, de rencontrer d'autres personnes dans la même situation.

Les rencontres programment une occasion de plus de casser la glace et de commencer une conversation avec ce que leur toutou mange et boit, de nombre d'années qu'ils peuvent avoir partagé aveclui. 

Quand le chien meurt de vieillesse, il n'est pas rare de constater que le maître ne sort d'ailleurs plus de ses pénates s'il ne reprend pas de chien.

Quand il fait partie de la vie de son maître, ce n'est plus seulement un garde dans sa niche mais un véritable garde-chiourme qui tire son maître de mauvais pas.

C'est aussi un pousse-toi-hors-de-ton-fauteuil-douillet pour aller voir dehors si l'herbe n'y est pas plus verte au dehors parce qu'il faut que le chien aille faire ses besoins en dehors de l'appartement.

C'est aussi un interlocuteur qui écoute sans parler et qui ne répliquera qu'avec un glapissement et pas avec des mots méchants.

Dans la relation du chien et de son maître par les aboiements, son maître ne les comprend pas toujours et chacun garde ainsi toujours le bénéfice du doute.

La puissance ses aboiements va de 125 Hz à 4000 Hz.

Les sons longs et graves le font à 346 millisecondes et 686 Hz pour exprimer la crainte et la menace.

Les sons court de 260 millisecondes expriment l’excitation et la joie.

N'avez-vous jamais remarqué le lien physique qui existe entre la morphologie du chien et celle de son maître, que la type de chien choisi par le maître est souvent le reflet de lui-même ?

Un molosse au bout de la laisse et c'est une tête de molosse qui se retrouve à l'autre bout.

Un petit toutou mignon, tout de pluches vêtus, et c'est une dame d'un certain âge à l'autre bout.Les substances chimiques que nous dégageons, ne leur échappent pas grâce à leur système olfactif, confirme l'éthologiste, Michel Chanton.

Un peintre bruxellois, Thierry Poncelet, ne peint que des aristo-chiens humanisés. Il a compris tout l'intérêt qu'il pouvait en tirer.

Alors choisissez, il y en a pour tous les goûts. Il ne faudra pas sortir pour les faire pisser. Ils n'aboient même pas. Bien intallés dans un salon, ils auront tout l'art de représenter leur maître à leur juste valeur...

Les tableaux en annexes ont été vendus depuis, mais je suis sûr qu'ils ont eu beaucoup de nouvelles versions depuis 2016

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

161 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 avril 14:07

    « ...un jardin est dédité à les ébats de chiens a été aménagé... »


    cool...


    • troletbuse troletbuse 19 avril 15:10

      @Séraphin Lampion
      C’est donc un jardin de crottes de chien  smiley


    • JPCiron JPCiron 19 avril 21:23

      @troletbuse

      Pour les ébats, chacun déballe ce pour quoi il est venu...
       smiley.


    • Bendidon Bendidon 19 avril 14:17

      le chien est le meilleur ami de l’homme c’est même ce qu’il a de meilleur en lui

      En face de chez moi, un jardin est dédité à les ébats de chiens a été aménagé et par beau temps, in ne désemplit pas

      c’est du panda ???

      j’adore smiley


      • troletbuse troletbuse 19 avril 15:18

        la type de chien choisi par le maître est souvent le reflet de lui-même 

        J’aime pas les chiens. Le chien est un animal soumis, toujours à la quémande d’une caresse, de la bouffe., ubn bon toutou.

        Ceux qui ont des chiens sont aussi des soumis au pouvoir.

        Les expressions où figurent le mot chien ne sont jamais flatteuses.

        C’est un chien

        C’est une chienne

        Une cagne, un clébard, un bon toutou, un roquet, un clebs, des expressions qu’on peut appliquer à l’homme.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 15:45

          @troletbuse,
           Un chien, je n’en ai pas personnellement... Je ne vais pas dire que je ne les aime pas. Mais il vaut mieux 

            Cet aménagement à « merdes garanties » d’un espace de liberté pour chiens a été sujet à une plainte au début de 2020. 
            La réponse a été « Sachez que l’emplacement du projet n’a pas été choisi au hasard. En effet, il s’agit d’un espace isolé, sécurisé et facilement identifiable dans une zone résidentielle où la présence de chiens est importante. De plus, il se trouve à proximité des zones de promenades isolées ce qui limite les nuisances qui pourraient être occasionnées et offre une perspective linéaire importante afin de permettre aux chiens de s’y épanouir. La procédure d’obtention du permis d’urbanisme a été respectée et cette dernière ne prévoyait pas l’organisation des mesures particulières de publicité anciennement dénommée »commodo incommodo« .
          Signé l’échevin délégué de l’Urbanisme et de l’Environnement. 

          C’est ouvert, (en principe) de 08:00 à 20:00
          Ce la m’a fait rire de lire »espace isolé, sécurisé et facilement identifiable"
          Sur l’affiche à l’entrée il est indiqué qu’il n’est pas responsable de ce qui pourrait arriver à l’intérieur de l’enceinte.
           smiley


        • alinea alinea 19 avril 16:42

          @troletbuse
          Vous vous trompez ! il y a beaucoup de gens qui aiment soumettre les chiens ; mais la plupart aime ce compagnon, à condition qu’il ne court pas les femelles, qu’elle ne soit pas en chaleur.
          Je n’ai eu aucun chien soumis, aucun chien casse-couille bien qu’ils furent plus de la famille des casse-couilles que de la famille des soumis, et mon masculin est neutre puisque j’ai eu trois mâles et quatre femelles.
          De l’homme on peut dire aussi qu’il est mouton, que c’est une buse, un âne, un rat, une tanche ; les chiens comme les enfants sont ce qu’on en fait !


        • troletbuse troletbuse 19 avril 17:16

          @alinea
          Essayez de dresser un chat ! Le chat est indépendant, il est libre. C’est ce que j’aime.
          Un chien va vous emmerder toute sa vie. Vous êtes obligé de le sortir, de prévoir quand vous partez. Finalement, vous devenez l’obligé(e) de votre chien.
          Pour ceux qui sont en appartement, quelle galère.
          De plus, vous voulez leur interdire de chasser la chienne ou l’inverse. Encore une contrainte. Vachement bien quand vous êtes habillé et qu’un chien vient se branler sur votre jambe. C’est super.
          Quant à une buse, un âne, un rat, une tanche 

          , ce n’est pas pareil que traiter quelqu’un de chien. Pour rat, c’est radin, un âne, une tanche, une buse, quelqu’un de bête
          On dit aussi « chiens de garde », nos journaputes.
          Il y a quand même une expression agréable pour les femmes  : « Elle a du chien »


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 17:35

          @troletbuse,
           Ok, si vous aimez les chats passons à son alter-ego : le chat sur lequel Bernard Werber s’est pensé de multiple-fois.
           Le Bébète-show vaut aussi le déplacement
           smiley
            


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 17:38

          @troletbuse,
           Juste une remarque : si une femme vous disait « J’ai du chat », cela vous engagerait-il à continuer la conversation même si elle vous disait qu’elle dirait qu’elle laisse souvent sa langue au chat ?  smiley
           


        • tashrin 19 avril 17:44

          @troletbuse
          je comprends tout à fait... Et j’ai moi meme tenu quasi le meme discours pendant des années. Puis j’ai eu un chien... ;)


        • troletbuse troletbuse 19 avril 17:55

          @Refleions
          Marrant
          On voit que les chiens sont quand même plus cons que les chats. smiley


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 18:01

          @troletbuse,
           Dans le billet, il est écrit : 9. Selon une étude menée par un groupe de scientifiques de l’université d’Oxford. Ils ont comparé le cerveau de 500 espèces de mammifères sur une période de 60 millions d’années. [...] la taille du cerveau n’a pas forcément augmenté chez tous les animaux. Le volume du cerveau des animaux qui ont de nombreuses interactions sociales augmente plus rapidement que celui des animaux qui vivent seuls. [..] Les cerveaux des chiens grandissent plus que ceux des chats parce que les chiens sont plus dépendants de l’homme et se comportent de façon plus sociable. Selon les chercheurs, la vie en communauté est plus difficile et exigeante et expliquerait pourquoi le cerveau augmente de volume au fil du temps. [...] Les animaux qui recherchent la solitude ont vu le volume de leur cerveau augmenter moins rapidement au cours du même laps de temps.



        • troletbuse troletbuse 19 avril 18:15

          @Réflexions du Miroir
          Oui, un chien en promenade va choumer toutes les pisses et les merdes qu’il détecte au flair, agréable non.
          Je ne sais pas si il va humeur les femmes qui ont leurs règles. Encore mieux  smiley)


        • alinea alinea 19 avril 18:50

          @troletbuse
          J’ai des chats aussi, hein, et des chevaux !!! Un chien, c’est comme un compagnon de vie, finis les horaires fantaisistes... nan, je blague, enfin au sujet du chien ; juste que c’est un engagement, mais l’engagement n’est pas le contraire de la liberté, il en est l’expression.


        • Abou Antoun Abou Antoun 19 avril 20:10

          @Réflexions du Miroir
           Ok, si vous aimez les chats passons à son alter-ego : le chat sur lequel Bernard Werber s’est pensé de multiple-fois.
          Il y penche même tous les jours.


        • troletbuse troletbuse 19 avril 20:30

          @Réflexions du Miroir
          Bien sur.
          Une femme ne dira pas « J’ai du chien ». C’est réservé aux hommes qui parlent d’une femme.
          En revanche les trucs agréables parlent de chat.
          Mon gros matou
          Faire la chatte
          Donner sa langue au chat
          Faire minette
          Qui est né chat chasse les souris
          Vaut mieux une femme qui ronronne plutôt qu’une femme qui aboie  smiley


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 20:44

          @troletbuse
           Encore une fois, pour introduire mon billet sur cette antenne, j’ai dû réduire considérablement sa longueur alors que mon billet original analyse tout ce qui se dit dans le domaine avec une idée foncière humoristique en donnant les origines des expressions qui se réfèrent au chien et de ce qu’en a fait le cinéma.
            


        • alinea alinea 19 avril 21:41

          @Réflexions du Miroir
          il y a aussi :
          entre chien et loup
          une humeur de chien
          les chiens ne font pas des chats
          mais : chienne de vie
          tu n’es qu’une chienne ( et c’est pas gentil !)


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 08:42

          @alinea

          ’l’engagement n’est pas le contraire de la liberté, il en est l’expression’

          Ah, comme Kalil Gibran, « le travail, c’est l’amour rendu visible »
          Tout un poème...


        • alinea alinea 20 avril 10:07

          @Pauline pas Bismutée
          Un poème pas toujours ! smiley mais on ne peut concevoir une vie sans engagements, la liberté est la responsabilité engagée dans nos choix, ou plutôt dans les conséquences de nos choix !


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 13:53

          @alinea

          Poème « the invitation »
          https://www.familyfriendpoems.com/poem/the-invitation-by-oriah-mountain-dreamer
          Pardon c’est en anglais ne le trouve pas en français...

          Mais absolument, les conséquences de nos choix.


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 14:21

          @Pauline pas Bismutée

          J’ai trouvé en français aussi (après l’anglais, plus bas)
          https://almanahualli.wordpress.com/2020/01/04/the-invitation-oriah-mountain-dreamer/


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 14:43

          @alinéa & Pauline pas Bismutée,
           Comme je l’écris dans un autre commentaire, l’utilisation de l’anglais n’aurait pas même été relevée comme une « erreur ».
           Combien de fois, pensez-vous que l’anglais est utilisé chez nous dans une conversation ?


        • alinea alinea 20 avril 16:58

          @Pauline pas Bismutée
          Yes, I can ! Who is he ? I’ve never met somebody such !


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 17:08

          @alinea

          I, I, I smiley!
          In French : aie, aie, aie smiley !


        • tashrin 20 avril 17:16

          @alinea

          ’l’engagement n’est pas le contraire de la liberté, il en est l’expression’

          Très jolie formule


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 17:18

          @alinea,
           Yes indeed. I hope you have a bit more to include in a conversation.
           You were talking to meat somebody or anybody ? And as such « what » ?
           It’s rather rough for an invitation. Don’t you think so ?
           Yesterday I was listening at the .5 net, in the evening
           The goal : To talk about the situation of the States and the administration of Biden changing completely what did make Trump, They were connected to Douglas Kennedy who’s known as the best interface between Europe like France and where he’s living in America..
            During 2020, he was crossing all along the States from the left site to the right one and discovered how deep was the gap between the two points of view of the people.
            He couldn’t answer if they will be connected again in the near future with such a second amendment which is allowing to get guns as much as they want. 

           J’espère que j’ai été compris... Traduction sur demande smiley


        • @Réflexions du Miroir

          Ton « anglais » me fait presque plus encore saigner les yeux que ton français. « meat » somebody ? Du verbe meat, pauvre tanche ? Ce serait pas plutôt eat someone que tu voulais dire ?

          Les américains n’appellent jamais leur pays les « states » mais diront of the US. Ensuite « site » ne signifie pas exactement la même chose que « side ».

          Bon j’arrête là, ça me flanque la gerbe, littéralement.

          Allowing to get guns.... Muhahaha smiley

          Plouc ! (se traduit en américain par redneck).


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 17:31

           @ Reflxions du Miroir

          « You were talking to meat somebody ? »

          Well, my friend, in that caseI I hope that it was for a meal, and that you were both hungry....

          Bon je vais pas tout reprendre non plus....y’a pas que vous, Laconique et Macron qui jactent étranger (un plus pour l’effort)


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 17:33

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          Bon, il y effectivement pas mal d’erreurs, mais c’est compréhensible...


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 17:36

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          II voulait dire rencontrer : to meet.


        • @Pauline pas Bismutée

          Ah oué t’as plus d’imagination que moi, tiens smiley

          Reste que s’il parle comme ça à un anglophone, le mec appelle de suite une ambulance, hein.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 17:50

          @Philippe Huysmans, Complotologue
            
           Je dois avouer que j’ai perdu la main. Mon disque dur a des ratés dans toutes les langues. Il faut entretenir une langue tous les jours. Ce que je ne fais plus. 
           C’est dans ce but de rafraichissement que j’ai mon copain Bernard que je salue au passage et qui vient chaque semaine sur orthogaffe.com pour me donner l’origine des mots et que j’introduis dans mes billets souvent humoristiques. 
           Puis, il y a les faux amis.... les phrases qui se montent d’une autre façon comme par exemple « Il pleut des cordes » que Google traduit justement en « It is raining cats and dogs. » et qui par miracle nous ramène au sujet originel de ce billet. smiley


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 17:51

          @Pauline pas Bismutée,
           Yes indeed. You are right. Thank you for your change.


        • cyrus CYRUS 20 avril 18:02

          @Réflexions du Miroir

           Je dois avouer que j’ai perdu la main. Mon disque dur a des ratés dans toutes les langues. Il faut entretenir une langue tous les jours. Ce que je ne fais plus. 

          T ’as surtout voulut te faire mousser ...et c’ est pas passer sous le pont t’ y as laisser la capucine et le haut de caisse smiley

          dewa mata (né)また(ね)
          gaijin外人 sama

           smiley


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 18:06

          @Réflexions du Miroir
           
          Change, no. ; thanks for the correction.
          Je pourrais tout corriger mais c’est pas un site de traduction et ça ferait vraiment très prétentieux smiley







        • cyrus CYRUS 20 avril 18:09

          @Pauline pas Bismutée

          အရေးပေါ်အခြေအနေတွင်သူရဲကောင်းဖြစ်ရမည်


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 18:10

          @CYRUS
           
          Pas facile quand on n’a pas l’occasion de pratiquer une langue, mon allemand ou italien seraient bien pires que son anglais..


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 18:11

          @CYRUS,
           J’adore me faire mousser le dos.
           Mais pas par la capucine et le haut de caisse.
           Ce sont les péteux qui sont mes proies favorites, mais il faut entrer dans leur monde, pour les (ren)contrer et faire semblant de les chatouiller par où ils aiment.


        • cyrus CYRUS 20 avril 18:11

          @Pauline pas Bismutée

          Bien sur faut bien le taquiner smiley


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 18:16

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          Comme à Cyrus, sans pratique... et puis, il est Belge...-p (je plaisante)


        • cyrus CYRUS 20 avril 18:16

          @Réflexions du Miroir

          t’ aurais du prendre guy lux comme avatar ....

          pauvre Alfred Hitchcock un homme si simple , si discret ...
          c’ est a limite de l’ outrage que de lui piquer son image smiley


        • cyrus CYRUS 20 avril 18:20

          @Pauline pas Bismutée

          (je plaisante)

          >faut bien c’ est le seul truc qui maintient encore AV a flots ...

          ଆମେ ବୁଡ଼ିଯିବା | = « on coule »

          on sait jamais ca peut servir 


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 18:29

          @CYRUS
            Je ne peux que te donner raison : c’est le seul truc qui maintient encore AV à flots.
            Tu es prêt pour la zwanze. 
            Je vais voir si Dan Brown qui s’intéresse à la cryptographie, aux clefs et aux codes, qui sont un thème récurrent dans ses histoires, peuvent résoudre ton énigme. 


        • cyrus CYRUS 20 avril 18:32

          @Réflexions du Miroir

          c’ etait du birman pour pauline smiley lol

          la trad la 

          c’ est pas parfait mais ca depanne smiley


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 18:41

          @CYRUS,
           Merci pour l’info.
           Un pays en pleine tourmente actuellement et qui veut retrouver la démocratie. J’adore. Jamais été de ce côté-là.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 18:44

          Mon copain décédé, il y a deux ans, par contre... connait.
          Il a écrit en 2015 "Birmanie ou Myanmar, est-ce vraiment l’ouverture à la démocratie ?
          A cette époque, il en doutait.


        • cyrus CYRUS 20 avril 18:48

          @reflexion du mirroir 

           Un pays en pleine tourmente actuellement et qui veut retrouver la démocratie. J’adore. Jamais été de ce côté-là.


          C’ est ce que l’ on veut nous vendre .... mais comme souvent c’ est bien plus complexe que cela . La « democratie » d’ Aung San Suu Kyi , n’ est pas au service du peuple , mais des corupteur tout comme macron en france ...

          la farce etant qu’ elle est elle meme issu de la junte militaire 

          Aung San Suu Kyi est la fille du général Aung San, qui a négocié l’indépendance de la Birmanie, et de son épouse, Khin Kyi. Son nom est composé de celui de son père (Aung San), de sa grand-mère maternelle (Suu) et une partie de celui de sa mère (Kyi).

          Ca se joue donc entre la junte souverainiste et la junte globaliste ....

          on peut cepandant esperer qu’ une vrai democratie pluraliste emerge du peuple



        • Pauline pas Bismutée 20 avril 18:51

          @Réflexions du Miroir

          ’Jamais été de ce côté-là’.
          Pas le moment...mais si, un jour...les temples de Bagan... et beaucoup d’autres choses bien sur.. mais les temples de Bagan...


        • cyrus CYRUS 20 avril 19:00

          @Réflexions du Miroir

          Toute mes condoleance ...

          Je crois qu’ il avais raison de douté ...
          La democratie est un objectif , un ideal , mais elle est souvent truqué ou confisquer .


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 19:07

          Je viens de relire son texte d’expériences birmanes. Je l’avais un peu oublié.
          C’est affolant... Pas d’autres mots. Cela vaut le détour sur ce genre de lecture.


        • cyrus CYRUS 20 avril 19:11

          @Réflexions du Miroir

          c’ est compliqué de ne rien oublier ... de ne pas se laisser influencer par les media .

          LA VERITEE est toujours ailleurs , c’ est celle que tu decouvre sur le terrain 
          Celui qui te la sert ..s’ en sert forcement smiley


        • cyrus CYRUS 20 avril 19:13

          @guy 

          moi y compris , puisque je transpose ma propre opinion sur les faits meme quand je souhaite etre objectif LOL ...

          tu connais le coup des passoire de socrate je pense , faut pas heister a les sortir ...
          https://positivr.fr/histoire-socrate-test-trois-passoires-philosophie/


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 19:43

          @CYRUS

          Pour alléger l’atmosphère (j’ai toujours la photo de « Sept », le gamin Birman, dans mon téléphone..) et comme c’est un article avec des zanimaux, je reviens avec l’histoire du dauphin ..


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 20:09

          @Pauline pas Bismutée

          L’histoire du dauphin. Elle m’a été racontée par un des membres de l’équipe de Cousteau, sur la Calypso, en Nouvelle Zélande , en 1986 (Cousteau partait le lendemain pour New York, en Concorde). Le contexte c’est pour l’authenticité de l’histoire (j’espère et je suis presque sûre qu’elle a été racontée depuis)

          Ça se passe aux Etat Unis, dans un parc d’attraction avec un gigantesque aquarium, dans lequel il y a des dauphins, dont un bébé dauphin. Il est bien sur interdit de fumer, mais un type fume quand même une cigarette, en exhalant la fumée le nez contre la vitre de l’aquarium..

          Le bébé dauphin nage vers lui, et reste là un moment devant le type, semblant observer ce phénomène, un homme qui fume.. Il part, va téter sa mère (les dauphins sont des mammifères et allaitent leurs petits, le lait est ‘projeté’ dans la gorge du bébé), puis revient, et ‘se plante’ de nouveau devant l’homme.

          Et là, il rejette un filet le lait, comme une volute de fumée, devant l’homme et les témoins médusés..


        • cyrus CYRUS 20 avril 20:56

          @Pauline pas Bismutée

          oui c’ est bien possible , il savent très bien nous imiter ...
          Au point de faire semblant de compter ...( les otarie egalement ) 
          en fait il aprenne la main du dresseur , si tu leur montre un il tape une fois de la queu , deux , deux fois etc ( mais pas plus de 5 sinon le truc se voit trop )

          Autre anecdote sur un poulpe ... qui s’ etait prit d’ amitié pour une soigneuse et lui crachait un jet d’ eaux au visage , a elle et persone d’ autre ....

          La dresseuse par un ans passer des diplome , on pense que le poulpe a oublié ... mais a son retour rebelotte ... le poulpe l’ avais bien reconnus ...


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 21:33

          @Réflexions du Miroir

          Je viens de lire...il est mort comment votre copain ? il n’était pas vieux...


        • Pauline pas Bismutée 20 avril 21:41

          @CYRUS

          ’il savent très bien nous imiter ’
          Oui, mais la ce qui est extraordinaire, c’est qu’il y a un raisonnement derrière..
          une séquence d’évènements a accomplir, dans un certain ordre, pour un certain résultat...


        • cyrus CYRUS 20 avril 21:51

          @Pauline pas Bismutée

          Le cerbeau des primate , des cetacé , ou des poulpe possede un troiseme niveaux associatif tres developpé .... pour bien imiter , il faut comprendre smiley
          Tu va voir c’ est assez surprenant .

          https://www.dauphinlibre.be/le-cerveau-du-dauphin/


        • @CYRUS

          C’est pour ça que pemile les bouffe, étant un peu primitif il pense qu’il pourrait ainsi acquérir de nouvelles facultés smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 avril 21:57

          @CYRUS
          vouais, mais les hétéros on a toujours pas compris le cerveau des femmes , pourtant avec des milliers d’années d’études.



        • cyrus CYRUS 20 avril 22:00

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          on notera la presence de la neuro-pipile a l’ origine des soubresaut incontrolé pendant la danse de la pustulette smiley


        • alinea alinea 20 avril 22:41

          @Réflexions du Miroir
          I learned, many years ago : if I want to insist, I may use some rather any !
          Je m’amuse , je n’ai pas utilisé l’anglais depuis quarante ans ! alors, sûr qu’il y a des failles !!
          Merci de votre assistance !


        • alinea alinea 20 avril 22:53

          @Pauline pas Bismutée
          such a mec ?!!! smiley

          j’ai perdu la capacité de « bidouiller » cette langue comme je le fais en français ; j’ai toujours remarqué que les anglo-saxons manquent d’aise à comprendre les distorsions de leur langue ; c’est normal ! le français est plus poétique parce que plus allusif !
          j’ai expliqué plus bas à l’hôte de ces lieux que je ne pratique plus l’anglais depuis plus de quarante ans ! cela ne m’empêche pas de me lancer !!


        • Pauline pas Bismutée 21 avril 00:10

          @alinea

          Oui, tu peux dire : such a person, such a woman, such a man..ça veut dire une personne comme ça, une femme comme ça, un homme comme ça,,,
          Pour ’bidouiller’ l’anglais il faut quand même le maîtriser car on peut faire des contre sens, et la, ça dépend a qui tu parles smiley

          Mais après quarante ans ? tu t’en sors plutôt bien ! Don’t give up !
          Il parait que parler au moins une langue étrangère retarde la maladie d’Alzheimer de trois a cinq ans...j’essaie donc de mettre les statistiques de mon coté....
          Maladie d’Alzheimer en anglais : CRAFT disease Can’t Remember A Fucking Thing (blague australienne)


        • @Pauline pas Bismutée

          Out of the box, tu te souviens du prénom d’Alzheimer (tu ne peux pas aller vérifier sur internet)... ?


        • Pauline pas Bismutée 21 avril 00:28

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          Ah bah non ça c’est de la triche je ne l’ai jamais su..
          Docteur ?
          Al (Zheimer) ? Et on a voulu faire simple..


        • cyrus CYRUS 21 avril 00:32

          @Pauline pas Bismutée

          Oui il as fallut que je verifie aussi ... ca me revenait pas ...
          le gouvernement macron a faillit me dire que puisque j’ avais oublié c’ est que j’ avais choppé la maladie ... 

          le demonttration est bonne ....

          Alors je te donne un indice , comme tu l’ as jamais su non plus c’ est le meme prenom que le beau pere du plus celebre moustachu du monde ...

          je suis sur que ca va beaucoup t’ aidée ( taquinerie )


        • Pauline pas Bismutée 21 avril 00:36

          @Pauline pas Bismutée

          J ;ai été voir : Alois, j’ai eu presque bon, et c’est lui qui a écrit sa biographie smiley


        • cyrus CYRUS 21 avril 00:39

          @Pauline pas Bismutée

          oui AL-OIS , la chance t’ as aidé sur ce coup , a moins que ca ne soit l’ intuition féminine smiley faut jamais la negligé celle la smiley ca sert presque autant que l’ utilitarisme masculin smiley


        • @Pauline pas Bismutée

          Voilà, c’était juste pour dire que tu devrais peut-être te mettre à l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère smiley

          Ok je file dans ma chambre.


        • Pauline pas Bismutée 21 avril 00:47

          @CYRUS

          Alois j’ai été voir,
          Mais AL, c’était logique, je pensais que c’était peut être une ’abréviation’ a force d’usage de Al Zheimer.
          PS I am not just a pretty face smiley


        • Pauline pas Bismutée 21 avril 00:50

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          Oui mais moi j’ai une excuse, nuit blanche et maintenant 6h du mat !!!
          What’s yours smiley ?


        • cyrus CYRUS 21 avril 00:55

          @Pauline pas Bismutée

          j’ en ais jamais douté ( encore que je n’ ais jamais vu le visage ca peut reserver des surprise tu sait les gout et les couleurs lol )

          Par contre oui , tu reflechit pas mal ca change de la masse des gens ici smiley
          tu ne juge pas meme quand on as un avis contraire au tien , et tu prend les gens comme il sont smiley


        • Pauline pas Bismutée 21 avril 01:13

          @CYRUS

          Oui tu serais sans doute surpris (en bien évidemment smiley)
          Maintenant pour la cervelle ça dépend des jours, surtout qu’en moment je manque de glucose et tout smiley...






        • cyrus CYRUS 21 avril 01:20

          @Pauline pas Bismutée

          surtout qu’en moment je manque de glucose et tout 

          ...

          t’ est surtout un peut pale au teint sur ton avatar , tu nous couverais pas une vampirite a force de bouffer que du legume bouillis smiley

          Si tu te met a dormir dans les caveaux le jours faudra vraiment aller consulter smiley


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 avril 08:13

          @Pauline pas Bismutée Bonjour,
          Je commence par vous répondre... J’ai dû m’absenter hier soir.
          Mon copain, au pseudo Sapanhine qui est la traduction de son nom en Laotien, avait le même âge que moi, à 3 mois près. Bruxellois comme moi. Mais avec un vie de baroudeur qui a vécu dans quelques régions du monde qui avaient la caractéristique d’être socialistes.
          Il est venu quelques fois sur Agoravox mais sous le pseudo, Asterix.
          Comment est-il mort ? Si vous allez jeter un coup d’oeil au lien que j’ai introduit, vous verrez que j’en étais surpris et que c’est un rédacteur qui me l’avait appris.


        • Pauline pas Bismutée 21 avril 09:04

          @Réflexions du Miroir

          Je n’ai pas trouvé ce qui lui était arrivé, mais j’ai lu quelques uns de ses commentaires et je les trouve très, très justes (sans doute a cause d’une vision du monde similaire aussi..)
          C’est quelqu’un que j’aurais pu rencontrer et apprécier..
          Il a eu une vie bien remplie. J’espère qu’il ’repose’ quelque part au Laos...


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 avril 09:27

          @CYRUS & Pauline pas Bismutée

           Perso, quand j’étais jeune, il m’arrivait de travailler d’une traite pendant 24 heures.
           C’est une époque où il y avait où le time sharing et la location de l’utilisation de grosses bécanes était de rigueur. 
           Mais aujourd’hui, je suis au cycle diurne avec 7 heures de sommeil quotidiennes.
           Vous ne me verrez pas sur cette antenne après une certaine heure.
           C’est réglé comme tu papier à musique. smiley 
           


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 avril 11:55

          @Pauline pas Bismutée,
           Nous n’avions pas la même formation et pas toujours la même idéologie, mais nous nous respections. Il est passé quelques fois chez moi au retour de ses voyages. Nous nous sommes vus quatre mois avant son décès.
           Non, il n’était plus au Laos.
           Il avait tout organisé pour vivre à Madagascar. 


        • alinea alinea 21 avril 12:11

          @Pauline pas Bismutée
          pour tout dire, même si ça n’a aucun intérêt, je voulais absolument dire : such a somebody, et non somebody like that, par exemple ; je savais que such à la fin ça n’allait pas, mais je n’ai pas trouvé dans ma cervelle dentelle un autre mot ( tel) qui se mette à la fin ; et comme je déconnais, j’ai déconné !! ( ma vie est palpitante faut dire, entre tous les masqués, je ne sors plus, ceux des vieux copains qui me tirent la gueule, ceux qui ne me tirent pas la gueule et vont se faire vacciner, la fourbure de Mistral, les bourgeons gelés, la sécheresse...ben !!)
          Et pour rebondir sur Astérix, on s’entendait bien jusqu’au jour où nous nous sommes déchirés sur Cuba !!!)


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 avril 12:49

          @alinea,
           Je connais un peu plus de l’histoire d’Astérix.
           Très social et très libertaire, il était pour les Cubains et l’ambiance des gens mais contre le gouvernement castriste. Il y a vécu plusieurs années.
           On a appris à se connaître à la suite d’un billet que j’avais écrit au sujet de Cuba. 
           On vient de terminer cette époque et Raoul Castro qui a quitté le pouvoir. Vous vous souvenez peut-être de sa bête noir extrémiste sur Agoravox qui le traitait de tous les noms et qui était complètement faux. 
           Si vous aimez lire le seul livre d’Astérix qu’il aurait voulu publier, je l’ai repris sur Internet. Nous en avons beaucoup discuté pour l’améliorer et plus facile à lire. 
          Le voici : « Le phare de lumière »


        • alinea alinea 21 avril 14:15

          @Réflexions du Miroir
          Merci !


        • Pauline pas Bismutée 21 avril 17:15

          @Réflexions du Miroir

          Merci pour le lien.


        • Pauline pas Bismutée 21 avril 17:36

          @alinea

          Mais les ’déchirures’ ici c’est quand même du pipi de chat par rapport a la ’vraie’ vie...
          Et non, c’est pas palpitant en ce moment, ou plutôt palpitant galère, bon on va pas s’étendre mais autour de moi la, pas terrible non plus, et enfermée la plupart du temps aussi, le bordel dehors... et ’instructions’ contradictoires, et ’incertitudes’ sur ci, et ça...
          Moi qui suis pas du tout réseaux sociaux (l’en ai aucun), bien contente d’avoir internet (sans coupure de rien, pour l’instant)
          Oui j’ai vu pour le gel, la catastrophe...
          Et le mistral...souvenirs, certains jours, impossible de prendre mon vélo pour aller a l’école, y’a bien longtemps (je crois avoir des endroits communs avec Cyrus)
          Fais attention a toi, les autres aussi, bien sur...
          PS je crois qu’il y a des sites gratuits pour l’anglais, sur internet, pour « utiliser » l’enfermement...


        • alinea alinea 22 avril 19:11

          @Pauline pas Bismutée
          J’ai pas très envie de reprendre la langue de l’empire ; celle que je parlais écrivais et lisais était celle de Shakespeare ! J’en ai gardé les accents et ça sidère tous ceux qui le parlent couramment, mais à la mode globish !!
          C’est sûr que ce site ( pour les autres réseaux sociaux, je tente désespérément de me sortir de facebook !) est important pour ne pas se sentir seule !! soit mes amis me font la gueule et se font vacciner, soit ils ne me font pas la gueule, mais se vaccinent quand même !à part les GJ proches, ben !!!
          Je crois que la vie, pour tous les vivants, est toujours une galère, qu’on assume ; nous avons cru que pour nous ce serait différent, et puis, nous apprenons que nous sommes notre propre prédateur, exploiteur, emmerdeur... ça, les animaux ne connaissent pas ! enfin, pas à ce point là.
          Prends soin de toi aussi... je sens que nous serons amenées à avoir besoin d’adresses soutien/refuge


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 avril 19:39

          @alinea
           Je plusse, évidemment.
           Il suffit de prendre des journaux anglais pour se rendre compte que les expressions qu’ils utilisent peuvent rester sibyllines si on ne réside pas à UK.
           A partir de combien de mots peut-on dire que l’on connait une langue ?
           Mon anglais a été très cadré en fonction des besoins, mais j’aurais des problèmes à faire mon marché... Comme quoi... smiley 


        • Pauline pas Bismutée 22 avril 21:16

          @alinea

          Shakespeare, non ! Alors la me voila impressionnée, je suis incapable de fournir l’effort... mais l’anglais, c’est pratique, et 80% des infos sur internet sont en anglais..
          ’je sens que nous serons amenées à avoir besoin d’adresses soutien/refuge’
          oui, ça fait un moment que j’en suis persuadée.. (mais si ça se resserre ici, je serais « on my own »), mais je vais suivre smiley

          Ah ça, pour vivre des temps intéressants, difficile de nier smiley !




        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 avril 10:49

          @Pauline pas Bismutée,
           C’est absolument vrai.
           Le globish n’est peut-être pas du pur anglais shakespearien (la chanson de Aznavour me vient en mémoire) mais peu importe du moment que la communication se passe et que même si on ne connait pas la traduction d’un mot, on peut toujours le faire par sa définition ou description.
           J’ai eu à une certaine époque, des contacts avec mon chef très british London minded, que j’informais. Beaucoup d’expressions typiquement « british » m’étaient inconnues.
           Dans une phrase j’ai utilisé ces mots en les traduisant mot à mot : « il faut le mettre au diapason ». J’ai appris par la suite, qu’il avait demandé à quelqu’un ce que je voulais dire. L’expression a utiliser, était « get in tune ».    


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 avril 11:02

          Mon dernier billet sorti hier parle de l’Odyssée d’Homère....
          Il y est question de l’orthographe française qui est diablement plus difficile (du moins quant à l’écriture) que l’anglais. Et orthogaffe.com s’en est mêlé avec humour. 


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 15:25

          Bonjour à tous,

            J’ai hésité à placer ce billet dans la catégorie « Parodie » mais dans comme « Mode et tendances » étant très peu « colonisée », cela m’a encore plus amusé....  smiley 


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 15:27

            Pour info, voici le site de Thierry Poncelet.
            Je suppose qu’il peut démarrer d’une photo pour commencer sa peinture.... smiley


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 15:31

            Pour info, j’ai aussi laissé quelques « fôtes de fraps », c’était voulu. Cela a été écrit avec les griffes d’un toutou....
            C’est à vous de faire l’exercice de repérage...
             smiley


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 17:24

            Beaucoup d’autres choses ont été dites sur les chiens dans la version originale du billet de 2016.

            Celle-ci a été écrite à la suite des aboiements et des bagarres auxquelles j’ai assistées de mon balcon. 

            J’aime particulièrement le sketch qui en a été créé à Liège pour en parler


            • tashrin 19 avril 17:43
              Mais alors, qu’est-ce qui fait l’engouement d’un maître à se promener avec son chien de compagnie quand il fait dégueulasse au dehors ?

              Juste parce que c’est agréable en fait... même sous la pluie


              • troletbuse troletbuse 19 avril 18:00

                @tashrin
                Ben pour pas qu’il pisse à la maison ou pire. smiley


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 18:03

                @troletbuse
                 C’est exactement cela.
                 Le chat fait cela plus facilement dans une litière.
                 Le problème, c’est qu’il faut la nettoyer, aller à la poubelle qui est aussi parfois à l’extérieur.


              • troletbuse troletbuse 19 avril 18:16

                @Reflex
                Quand il ne pisse pas à côté.


              • alinea alinea 19 avril 21:46

                @troletbuse
                Il ne vient même pas à l’idée de troletbuse qu’on puisse aimer son chien et quand on aime, aimer faire plaisir, prendre soin, jouer et partager aussi les joies du chien, la pluie, les éclaboussures dans le ruisseau ; bref, un partage quoi !


              • @alinea

                Faut avoir eu et aimé des chiens pour comprendre ça, déjà. Aujourd’hui je n’ai qu’un chat, et je dois dire qu’ils sont juste fabuleux aussi (j’en ai toujours eu).


              • troletbuse troletbuse 19 avril 21:59

                @Alinéa
                J’aime pas les chiens mais c’est pas pour cela que je vais leur taper dessus.
                J’avais un fils qui en avait un, un Labradr, que je devais garder de temps à autre et j’ai une petite fille qui a toute sorte d’animaux et un chien chiant.
                Je sais trop j’ai vu trop souvent que des jeunes qui prenaient des animaux et les refiler ensuite aux parents et aux grands-parents parce qu’ils en avaient marre.
                 Aujourd’hui, je ne veux aucune bête car si je claquais ca m’ennuirait de ne pas savoir ce qu’il deviendrait après moi.
                Quand j’étais jeune, j’avais élevé un corbeau. Formidable ce volatile. Il était libre. et de grande intelligence. Il était libre.

                Puis un jour, il est parti, peut-être s’est-il accouplé ?


              • troletbuse troletbuse 19 avril 22:03

                @alinea
                De plus le commerce des animaux n’est qu’une histoire fric. Je préfère voir les animaux sauvages, les oiseaux, etc, tout cela dans la nature.


              • cyrus CYRUS 19 avril 22:13

                @troletbuse

                Quand j’étais jeune, j’avais élevé un corbeau. Formidable ce volatile. Il était libre. et de grande intelligence. Il était libre.

                yep c’ est top ...il sont meme capable de repondre a l’ humeur de tes parole et de comprendre quelque mot usuel smiley

                Bien plus ediqué que nos troll pemilocratique ...
                c’ etait souvent le familier des sorciere ...


              • cyrus CYRUS 19 avril 22:31

                @troletbuse

                je peut pas te repondre chez zelter contrairement au troll pemile qui as l’ impunité ...
                mais si tu change , et veut garder l’ esprit windows reactos est parfait 90% compatible avec 7 

                https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https://reactos.org/

                Linux est bien , mais c’ est un piege a pepe debile , car peut de gens pourrons t’ aider , c’ est plutot reserver a des gens capable de se faire a un nouveau syteme .

                Comme d’ hab , pepe debile essait d’ empecher les opposant aux systeme de parler , comme quand ils ont fait s’ ejecter zen-dragon, claire ou tibere parceque leur philosophie politique le genait smiley

                Ouin , on va partir c’ est trop injuste , et puis une fois les autre barré ha ben non finalement on reste porter la bonne parole smiley


              • alinea alinea 20 avril 10:04

                @troletbuse
                Là oui ! il y a une arête qui me reste en travers de la gorge, c’est le flicage SPA quand on veut adopter un chien ; l’horreur ! mais pas du tout quand on « craque » pour un chiot en élevage ! pourtant ce sont ceux-là qu’on retrouve en SPA quelques mois plus tard !
                Personne ne veut entendre ça. enfin bref, c’est comme tout.
                Les éleveurs ne se font pas énormément de fric, ou alors ce sont des vrais voyous, mais la moindre inscription coûte trois cents balles, la moindre piquouse cent ! 
                Je vis vraiment à côté de ça mais je connais le milieu puisqu’on m’y a initiée !
                Avoir un chien permet de voir beaucoup d’animaux dans la campagne !!! Le plaisir de ces rencontres n’a rien à voir avec l’amour des animaux !
                Il faut avoir été une enfant malheureuse pour aimer les bêtes, snif ! smiley


              • cevennevive cevennevive 20 avril 10:58

                @alinea, bonjour,

                « Il faut avoir été une enfant malheureuse pour aimer les bêtes, snif »

                Non, alinea, c’est faux !
                J’ai été une enfant heureuse, au milieu des animaux divers qu’élevaient mes parents. Et, petite fille, je refusais de manger cochon, lapins, chevreaux et poulets que j’avais vus grandir.

                Et, contrairement à ce que du dis :

                « Avoir un chien permet de voir beaucoup d’animaux dans la campagne »

                Me promener dans la forêt sans le chien, me permet de voir beaucoup d’animaux sauvages car mon toutou les fait fuir simplement par sa présence.
                Il m’a d’ailleurs fait peur ces jours-ci, il s’est mis à courir après un petit sanglier ! J’ai eu juste le temps de l’attraper par son collier en lui courant sus ! La mère l’aurait (nous aurait) étripé !

                Tu dois penser comme moi, pour certains, traiter quelqu’un de chien est une injure. Pourtant, il n’est aucun animal aussi aimant qu’un chien pour ses maîtres...


              • alinea alinea 20 avril 12:17

                C’était une boutade cevennevive !
                Quant aux animaux que mes chevaux ou mes chiens me font voir, c’est parce qu’ils les débusquent ! et je ne crains rien, un chien, même un lévrier, quoique s’il est entraîné ( mais c’est rare), ne rattrapera jamais un lièvre ni une biche ni un chevreuil ni même un sanglier ! Je me dis toujours que ça leur fait un entraînement hors chasse ! Les sangliers courent très vite, à petits pas sur petites pattes, mais vraiment très vite, ça m’a coupé le souffle !
                Chez moi tous les bourgeons ont gelé ; je te propose une prière pour que la chaleur n’arrive pas trop vite après la pluie prévue la semaine prochaine, de manière à ce qu’ils ( les arbres, arbustes et vigne) puissent en refaire !
                bonne journée cevennevive


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 14:09

                @alinea
                Exact. Dans la campagne, un chien est surtout un garde de l’exploitation agricole, généralement un animal d’une certaine force.
                Ce n’est pas le cas en ville où, là, il devient un animal de compagnie. 


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 14:13

                @cevennevive,
                 Je suis un citadin à part entière.
                 J’ai eu dans ma tendre jeunesse un Loulou de Poméranie. Il était aveugle. Et quand il est décédé, il n’a pas été remplacé. 
                 En ville, on y mange tout sans même se rendre compte de la provenance.
                 Il faut parfois rappeler à un jeune citadin que le lait vient d’une vache. 


              • nono le simplet bientot vacciné nono le simplet 20 avril 14:21

                @Réflexions du Miroir
                 J’ai eu dans ma tendre jeunesse un Loulou de Poméranie.
                tiens moi aussi ... le dernier chien que j’ai eu ... Snip du nom d’un feuilleton de l’époque « snip and snap in » une animation de personnages faits avec des ciseaux ... un chien extraordinaire ... quelqu’un l’a jeté du toit terrasse du petit immeuble où j’habitais ... tuè net ...


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 18:25

                La Fontaine a quatre fables relative au chient et à ses relations avec l’homme

                « Le loup et le chien » donne une leçon d’indépendance.

                « Le chien a qui on a coupé les oreilles » met en évidence de la sauvagerie des humains..

                « Le chien qui lâche sa proie pour l’ombre » exprime sa méfiance et son intelligence.

                « Le chien qui porte à son cou le dîner de son maître » reconnait sa tempérance.


                • The White Rabbit The White Rabbit 19 avril 18:46

                  Bonjour,

                  Je préfère les chats.

                  Mais pour ceux qui n’ont pas de chien, achetez une laisse.

                  Ça a permis à certain durant le premier confinement à bien se balader.

                  En cas de contrôle, votre chien vous a échappé smiley

                  Sinon le passage sur l’intelligence animale et la taille et le développement du cerveau me laisse perplexe. En effet de récentes études montrent que parmi le sommet de l’intelligence animale se trouve les corvidés : voir le reportage d’Arte d’il y a 2 ou 3ans si c’est encore dispo. On y voyait un corbeau non seulement utiliser des outils mais aussi comprendre le principe d’archimede et s’en servir ! Poutant en volume c’est pas grand chose le cerveau d’une corneille comparé à celui d’une autruche.

                  Si la taille du cerveau jouait sur l’intelligence, les femmes ont un cerveau d’un volume plus faible que les hommes et je ne les crois ni moins intelligente ni moins sociable que les hommes, bien au contraire.


                  • cyrus CYRUS 19 avril 18:48

                    @The White Rabbit

                    Mais pour ceux qui n’ont pas de chien, achetez une laisse.

                    Ça a permis à certain durant le premier confinement à bien se balader.

                    En cas de contrôle, votre chien vous a échappé 

                    Toujours les plus acharné a nous confiné , qui eux se vote des passe droit pour ne pas l’ être ...

                  • troletbuse troletbuse 19 avril 21:34

                    @The White Rabbit
                    Mais c’est une excellente idée.
                    Je vais promener un lapin blanc. J’achète une laisse et j’arrive. smiley


                  • troletbuse troletbuse 19 avril 22:05

                    @The White Rabbit
                    Je l’avais vu c’etait dans l"état de Washington, je crois.
                    Comme je l(ai dit, j’ai élevé un corbeau. Trop intelligent, cet oiseau.


                  • cyrus CYRUS 19 avril 22:08

                    @troletbuse

                    t’ as pas finit de ramasser les crotte avec ton petit sac
                    , ca chie partout et tout le temps ces betes la smiley

                    ... et comme tout les rongeur ca les rebouffe une deuxieme fois ...
                    https://www.woopets.fr/rongeur/guide/souris-mange-excrements/

                    tu le fait crever si tu lui enleve smiley


                  • tashrin 20 avril 17:20

                    @The White Rabbit
                    Poutant en volume c’est pas grand chose le cerveau d’une corneille comparé à celui d’une autruche

                    En valeur absolue c’est sûr, mais rapporté au volume/poids du corps, ca doit pas être le meme rapport
                    Les poulpes aussi sont super futés


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 08:25

                    Bonjour à tous,

                      Je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires.

                      En préambule du billet, il était dit « Non, je ne vais pas ajouter une nouvelle couche aux articles qui pullulent sur les réseaux sociaux au sujet de la crise du Covid, des vaccins et autres sujets du même cru ».

                      Tout ce que j’ai écrit dans le billet est bien réel. Je l’ai composé sur ma terrasse en regardant les jeux et les combats de chiens dans le nouvel enclos qui leur est alloué.  

                      Comme je l’ai écrit dans un commentaire, j’ai hésité à catégoriser ce billet soit dans la catégorie « Parodie » mais que celle des « Effets de mode », que j’ai choisi, était déserté.

                     

                      Qu’ai-je prouver ?

                    1.  Qu’il y avait moyen de penser et de parler d’autre chose. Qu’il y a parfois des (sou)rires sur cette antenne pour casser une ambiance morose depuis bien longtemps.

                    2.  Que le sauveur de l’homme en péril psychique et psychologique, reste l’animal de compagnie, qu’il soit chien ou chat.

                    3. Qu’il y avait moyen de débattre sans se lancer des flèches l’un sur l’autre sur un réseau social comme ce forum comme c’était le cas il il y plus de 15 ans. 

                    4. Que comme d’autres, j’ai après plus de 16 ans, une certaine expérience de résistance endurcie suite aux attaques ad hominem qui fleurissent. La liberté totale d’expression que nous connaissons, a été tellement permise qu’elle a permis d’insulter l’autre qui a une autre opinion, pour le réduire en pièce ou au silence mais aussi pour exprimer son propre mal-être en pratiquant ce jeu d’équilibre instable. 


                    • zygzornifle zygzornifle 20 avril 08:38

                      En Chine ils finissent dans les assiettes .....


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 12:19

                        @zygzornifle,
                         C’est une affaire de culture...
                         Nous mangeons peut-être des aliments qu’en Chine, on dénigrerait.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 12:23

                        @Réflexions du Miroir
                         
                         ’’ Nous mangeons peut-être des aliments qu’en Chine, on dénigrerait’’
                         

                        La Vache qui rit ?


                      • Tesseract Tesseract 25 avril 20:05

                        @Réflexions du Miroir
                        En Chine, on mange tout ce qui a 4 pattes, sauf les tables et les chaises, tout ce qui vole sauf les avions, tout ce qui va à l’eau sauf les bateaux...
                         smiley


                      • cevennevive cevennevive 20 avril 11:05

                        Bonjour à tous,

                        A propos de chien, j’ai adoré l’ouvrage :

                        « Chasse à mort » de Dean R.KOONTZ.

                        Ce chien hors du commun, Einstein... Mais je ne vous en dirai pas plus. Lisez-le.

                        Moi, je le relis parfois avec plaisir.


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 13:56

                          @cevennevive,
                           Je ne connaissais pas. Merci pour l’info.
                           Le chien n’a pas eu la monnaie de son courage rendue par l’homme en temps de guerre que j’ai vu lors d’une expo « Chienne de guerre ». Le premier être vivant mammifère qui a été envoyé dans l’espace a été Laïka. On savait qu’elle ne reviendrait pas. 
                           


                        • artheslichepèdetologue arthes 20 avril 11:42

                          https://youtu.be/toDgW_LHXZU

                          Une petite agréabilité, tout en restant dans le sujet, histoire d’y mettre un peu de « pep » ... smiley

                          P’tin, même Trolebuse on croirait qu’il vient de se faire piquer tellement il est mollasson, sans doute de l’astrazenéca ?


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 14:02

                            @arthes,
                              Ce matin, on parlait à la radio de cette différence qui existe entre le Nord et le Sud du pays. Le Nord pragmatique et qui prend avec plus de goût du risque et le respect le principe de précaution dans le Sud.. 


                          • @Réflexions du Miroir

                            T’as reçu ton petit SMS et ton e-mail t’invitant à aller faire, toi-aussi, ton petit vaxxin, pépère ?

                            Tu peux faire direct deux doses, je t’offre le mien, dis que tu viens de ma part...


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 14:17

                            @Philippe Huysmans, Complotologue,
                              Tu me l’as déjà proposé et je t’ai répondu que c’était une générosité pour les autres.
                              Jeudi, je reçois ma 2ème dose de Pfiser.
                              Scientifique de formation, j’ai plus le goût du risque que l’instinct régi par le principe de précaution.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 14:19

                            J’ai un jour écrit « J’aime les Flamands » 
                            Pas à cause de la langue mais pour leur pragmatisme.
                            J’ai eu presque à une exception près uniquement des Flamands dans mon équipe.


                          • artheslichepèdetologue arthes 20 avril 14:25

                            @Réflexions du Miroir
                            lol
                            Le principe de la « non nuisance » pour légitimiser l’obligation de la vaccination avec recours à la force.

                            Cela dit, je ne suis pas « anti vaccins » mais je veux choisir quand , lequel et pourquoi...

                            Il y a beaucoup de belges sur ce site dites donc  smiley


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 14:31

                            Nouvelle du jour puisque je suis obligé de répondre alors que le but de ce billet est de sortir d’une actualité trop cadastrée : 

                            Édouard Philippe exprime des regrets sur la gestion de la crise sanitaire

                            Sur Europe 1, l’ancien premier ministre a notamment déploré ne pas avoir « formulé un peu plus de prudence ou de nuance » vis-à-vis de certaines recommandations scientifiques.

                            L’ancien premier ministre est d’abord revenu sur la fonction en elle-même et sur le nombre important de décisions qu’il était amené à prendre au quotidien : « Elles sont toutes très difficiles, a-t-il reconnu. Vous savez que vous allez vous planter. Il faut avoir cette idée-là, mais tous les gens qui sont amenés à prendre beaucoup de décisions savent que ça n’existe pas de prendre toujours les bonnes décisions. Il faut accepter l’idée que parfois on prend des décisions qui sont moins bonnes que les autres ».

                            « Un peu plus de prudence ou de nuance »

                            Selon lui, dans certaines situations, comme pendant la crise sanitaire, « il n’y a pas de bonne décision ». « Vous avez le choix entre deux mauvaises (...) et il faut éviter de prendre la pire (...). En situation de crise, c’est presque mécanique compte tenu du nombre de décisions que vous prenez, et du fait qu’elles sont souvent fondées sur des informations incomplètes, erronées ou contradictoiresQuand on a repris la doctrine de l’Organisation mondiale de la Santé sur le port du masque, c’est parce que c’était l’Organisation mondiale de la Santé, c’est elle qui a l’expertise sur la gestion des pandémies. L’OMS nous a dit, jusqu’au mois de juin 2020, que le port du masque en population générale n’avait pas de sens (...) Je l’ai répété avec beaucoup d’assurance. Mais c’est vrai que maintenant, je me dis que si j’avais mis un peu de nuance là-dedans, j’aurais l’air moins... bon

                             », se justifie-t-il.

                             ».

                            Quant au vaccin, c’est plutôt au niveau européen que le principe de précaution à jouer, alors que UK et Israël n’avaient pas de recommandation, mais ils ont prit la décision qu’il fallait prendre.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 14:37

                            @arthes,
                              Et, oui, cher arthes....
                              La francophonie n’est pas que française.
                              Si un jour vous passez par le grand Nord de la petite Belgique, vous allez vous retrouver presque comme chez nous mais avec une foule de spécificités.
                             Bruxelles est la 2ème ville cosmopolite dans le monde (je pense après New York).  On passe d’une langue à l’autre en fonction d’un interlocuteur sans même s’en rendre compte en utilisant des mots de chaque langue alternativement (français, flamand, anglais et parfois espagnol ou italien).


                          • artheslichepèdetologue arthes 20 avril 14:44

                            @Réflexions du Miroir

                            Un curieux pays que «  »ce plat pays qui est le votre.« ..Mon cher mari en est originaire, et sinon, pour rester sur votre thème »Les chiens" qui nous inspirent , car ouiche, le covid, la politique c’est (trop) partout ailleurs, ce joli poème , cette charmante métaphore, très court de Baudelaire :
                            https://www.poetica.fr/poeme-1450/charles-baudelaire-le-chien-et-le-flacon/


                          • joletaxi 20 avril 14:49

                            @Réflexions du Miroir

                            .... arabe ?


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 14:57

                            @arthes,
                             Merci pour le poème.
                             Baudelaire n’a pas trouver son bonheur à Bruxelles.
                             Dans ses dernières années, il se fixe à Bruxelles où il rend plusieurs visites à Victor Hugo (logé sur la Grand-Place de Bxl), exilé politique volontaire. Il prépare un pamphlet contre son éphémère pays d’accueil qui représente, à ses yeux, une caricature de la France bourgeoise. Le féroce « Pauvre Belgique » restera inachevé. Souhaitant la mort d’un royaume qu’il juge artificiel, il en résume l’épitaphe en un mot : Enfin  !
                              Il pensais que les Bruxellois allaient lui rendre les honneurs à bras ouverts lors de son arrivée. Mal lui en prit et il n’a pas supporté l’offense à sa gloire. 
                              Si vous ne connaissez pas l’esprit du zwanseur qui se ressent en tant que zinneke, cela ne pouvait que mal se passer.
                              Regardez cette vidéo clichés... Pas mal faite. 


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 15:48

                            @Batonche Africa,

                             Vous avez raison. On fait la fine bouche dans nos contrées dans le Nord.  
                             Bien sûr que nous sommes tous des cobayes que ce soit vis-à-vis de la politique étatique ou la science.
                             Si vous avez regardé le documentaire « La fabrique de l’ignorance » vous avez la réponse. Dans quel domaine peut-on encore avoir confiance alors que les fakenews abondent sur les réseaux officiels et sociaux ? C’est une question qui n’a pas de réelle réponse. 


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 15:59

                            @joletaxi,

                             ... turcs, indiens, pakistanais. égyptien.. et français.


                            Ah les Indiens et l’informatique, là on entre dans un domaine que je connais bien. Il suffit de relever les noms sur les boîtes aux lettres...
                            Le problème est que comme toujours, l’intégration ou plutôt la ségrégation reste un problème qui commence par la langue, se continue par la ghettoïsation en quartiers qui privilégient les similitudes et les apartés. Il y a plus d’une centaine de langues et de communautés qui véhiculent sur la seule région bruxelloise.
                            Si on n’aime pas, il vaut mieux aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. 
                            Quand on se promène dans le centre, c’est un peu comme si on faisait du tourisme à bon marché rien qu’en écoutant les conversations en essayant de déterminer de quelle langue il s’agit.. 

                          • artheslichepèdetologue arthes 20 avril 16:27

                            @Réflexions du Miroir

                            Pour la religion c’est idem...Le flou....Sur Wiki (bon, j’ai cherché vite fait donc) elle est de tradition catho, mais c’est lointain...Veut pas être vacharde, vu qu’en France nous avons nos problèmes, aussi, mais est ce que la religion en Belgique est à dominance islamiste ?


                          • alinea alinea 20 avril 16:45

                            @arthes
                            Je comprends pourquoi je n’ai jamais aimé Baudelaire !! encore un malade de la peste civilisée !


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 16:50

                            @arthes,
                             Vous avez raison. Tout est réglé par les années et les religions que l’on se transmet de génération en génération. La Belgique est chrétienne.
                             Même religion chrétienne et pourtant deux schismes se sont produits : il y a mille ans avec les orthodoxes et cinq cents ans depuis le protestantisme.
                             La Belgique est à la croisée des chemins entre le Nord est luthérien et protestant, le sud est catholique. Cela pourrait ressembler à l’Ulster si on n’y prend garde.
                             Si vous allez dans une église catholique et que allez ensuite dans une église protestante, vous vous trouvez dans un autre monde.
                             J’ai travaillé avec beaucoup de collègues de nationalités différentes avec chacune leurs spécificités. J’ai passé plusieurs années dans des allées et retour à Amsterdam que je connais donc très bien. Ce Nord est protestant. Au départ, je ne connaissais quasiment de la langue néerlandaise, je bredouillais avec les souvenir scolaires complètement hors course, hors actualité après avoir étudier l’auteur Vondel d’un autre temps. Des cours accélérés ont permis de changer cela. A la fin, je ne voulais plus parler à un Hollandais en anglais.
                             
                             Non, nous ne sommes pas plus à dominance islamiste que chez vous.
                             Mais cela ne veut pas dire tout et son contraire.
                             Je suis athée et laïque, donc, neutre et hors course.
                             Ce sont les extrémistes de tous bords que je ne supporterais pas.
                             Je ne sais si j’ai été assez clair... Revenez dans le cas contraire. smiley


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 17:02

                            @alinea,
                             Qu’a-t-il écrit « Les fleurs du mal »,
                             Qu’est-ce qu’on a écrit à l’Université Libre de Bruxelles « Les fleurs du mâle » et j’en ai parlé récemment.
                              Quant à l’ULB, il suffit de lire son histoire au début et autour d’une loge maçonnique.

                             


                          • artheslichepèdetologue arthes 20 avril 17:07

                            @alinéa

                            Non, un poète, un poète symboliste qui voudrait être le lien entre la nature et l’humain.

                            Et ça me parle

                            Celui ci me fait penser à l’ambiance de mon dernier poème où je veux évoquer une fracture irréversible et acceptée (sans le talent de Baudelaire).

                            La nature est un temple :https://www.poetica.fr/poeme-1739/charles-baudelaire-correspondances/

                            Je suis bien plus en phase avec lui, dans la relation qu’il a avec la nature, qu’avec toi et ta relation avec la nature lorsque tu l’évoques dans ton désir de retour (recherche) à l’animalité de l’homme. 


                          • artheslichepèdetologue arthes 20 avril 17:23

                            @Réflexions du Miroir
                            Merci pour vos explications.
                            Elles sont assez précises, ça permet aussi de mieux comprendre le schisme entre le Nord et le Sud .
                            Lol, je suis chrétienne pour ma part, et certainement pas protestante, sans être extrémiste , difficile d’être neutre.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 17:31

                            @arthes,
                              Je vais vous donner mon sentiment. Je me suis toujours mieux senti dans une environnement de chiffres dans lequel on n’a pas de surprises puisque 1+1 reste égal à 2. Chez l’homme, cela peut-être 1.7 ou 2.4. Il travaille en mode analogique.
                              La nature vous pouvez la reproduire avec des fractales construits par une suite de nombres complexes définie par récurrence

                            .. 
                              Mais je sens qu’on s’écarte de plus en plus du billet sur les chiens...


                          • artheslichepèdetologue arthes 20 avril 17:47

                            @Réflexions du Miroir
                            On peut reproduire la nature, enfin, ce que l’on en connait, on peut l’imiter donc, mais pas la créer...Je crois que c’est Kant lui même qui posait ce style de question : « Mais pourquoi ces créatures existent elles ? » Un brin d’herbe sait il comment il pousse ? Non...Mais pourtant, il obéit à une loi, dont nous ne percevons et ne connaissons que l’aspect mécanique, une belle mécanique d’ailleurs et logique que nous tentons de reproduire

                            Un chien (pour en revenir à votre sujet) se pose t il ce genre de question ?


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 17:59

                            @arthes,
                              C’est exact. C’est de la simulation. 
                              Si je me souviens bien l’éthologue, Vinciane Despret répondait à la question approchante « les chiens ont-ils conscience d’eux-mêmes ? » :.
                              Aujourd’hui, elle se pose la question que se passe-t-il « si les poulpes pouvaient écrire »


                          • artheslichepèdetologue arthes 20 avril 20:33

                            @Réflexions du Miroir
                            je regarderai, je vous dirai ce que j’en pense....Mais, l’anthropomorphisme limite et dirige nos perceptions car, et oui, nous avons des limites humaines qui bornent notre rationalisme et intellectualisme, notre logique scientifique aussi, et certains pensent les dépasser et partent dans l’illusion, s’pas simple hein, scharibe et scylla, néanmoins, je garde l’esprit ouvert, autant que possible, donc je garde votre lien, pour demain. (trés amusant cette histoire de poulpe, elle me ramène à un de mes premiers échanges sur ce site avec Pemile, qui m’a estomaquée sur le coup, comme Schiller a estomaqué Goethe lors d’une discusse sur les plantes, un truc incompréhensible....Mais Pemile pas plus que moi ne somment du niveau de ces grand hommes) ....Enfin, à suivre, et nous resteront dans le domaine animal...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité