• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Mode & tendances > Ode à la beauté masculine au naturel…

Ode à la beauté masculine au naturel…

La beauté masculine, un sujet très abordé dans les magazines féminin et par les femmes et très rarement par les hommes.

Un sujet que je décide en temps qu’homme d’aborder avec vous ; alors je vois déjà les hommes qui zapperont cet article, ou même les femmes qui essaieront de parler de cet article à leur homme en vain, certainement par fierté ou pudeur masculine… Mes sachez messieurs que ce billet n’entravera pas votre virilité, mais ce billet est plutôt un guide non exhaustif de rituels masculins proposé pr un homme qui n’encombrera pas votre temps, ni votre salle de bain !

La beauté masculine, comme la beauté féminine n’est pas seulement un mode d’entretien physique mais également une manière d’être, un état d’esprit, vouloir transmettre une image de bien être aux individus et à soit même, sans oublier de se faire plaisir ! En quelque sorte entretenir son corps c’est entretenir son âme.

Un sujet donc très complet, vous l’aurez compris, je vais donc détailler les rituels que vous pourrez pratiquer de la tête aux pieds sans vous ruiner avec des produits naturels et traditionnels.

Les cheveux : Ah les cheveux !... Très souvent l’obsession de beaucoup d’entre nous, je me trompe ? La phobie de les perdre, qui n’as jamais fait le cauchemar qu’un jour il se lèvera chauve ? Alors pour ça les gars je n’ai pas vraiment de solution, ni les escrocs d’ailleurs qui vous proposent de payer des sommes pharamineuses pour prévenir la calvitie, si c’est ton cas, si tu prends des compléments alimentaires pour prévenir la chute, arrêtes, tu gaspilles ton temps et ton argent, parce que tôt ou tard tu seras désabusé, lassé et tu arrêteras de les prendre, ce qui interrompra immédiatement le processus de prévention de l’apparition de la probable calvitie, donc tu auras dépensé des mois, voire des années dans un complément alimentaire qui n’aura servi à rien ! Si toutefois tu as les premiers signes d’une calvitie assume-la, va régulièrement chez un bon coiffeur masculin, le bon côté c’est que tu adopteras un nouveau style, et tu l’assumeras pleinement avec le temps crois-moi ! Pour ceux qui ont des cheveux, qu’ils soient long, courts, blonds, bruns, roux ou châtains, arrêtez les produits chimiques marketés en grande surface ou sur internet, ou même chez votre coiffeur, privilégiez les produits naturels tels que les shampoings aux œufs, le vinaigre, les épices et les huiles végétales pour des masques.

Recette d’un shampoing aux œufs :

  1. Mélangez dans un bol les jaunes d’œufs, le rhum, l’huile d’olive et le jus de citron.
  2. Appliquez ce shampoing maison en massant votre cuir chevelu.
  3. Rincez abondamment à l’eau froide (l’eau chaude agresse les cheveux et le cuir cheveux, l’eau froide rend naturellement les cheveux brillants)
  4. Laissez séchez à l’air libre.

Ingrédients

  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 c. à soupe de rhum
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Équipement

  • Un bol
  • Une cuillère ou spatule en bois

Astuce : vous pouvez ajouter une pointe de cannelle qui stimulera le bulb pour une pousse optimale.

Huiles végétales :

  • L’Huile de ricin pour une pousse de cheveux optimale

L’huile d’amla originaire d’Inde dont les propriétés sont nombreuses :

  • Gaine, nourrit et fortifie les cheveux et les cils
  • Tonique capillaire, favorise la pousse des cheveux et freine leur chute
  • Embellit et adoucit les cheveux, apporte brillance et volume
  • Lutte contre les pellicules
  • Protège les pointes des fourches et de la casse
  • Réputé pour freiner l'apparition des cheveux blancs précoces.
  • Nourrit et fortifie les ongles

INDICATIONS

  • Chute de cheveux
  • Stimulation de la pousse des cheveux
  • Cheveux secs et déshydratés
  • Cheveux abîmés, ternes, cassants
  • Cheveux frisés, crépus et afros
  • Pointes fourchues, abîmées, cassantes
  • Ongles mous ou cassants
  • Cheveux blancs précoces

UTILISATIONS

S'utilise comme ingrédient dans vos préparations pour réaliser :  

  • Bains d'huile capillaires Masques avant ou après-shampooing sous forme de crème
  • Huiles de soin pour les cheveux, sérums capillaires
  • Crèmes capillaires avec ou sans rinçage
  • Shampooing, crème nutritive

Astuces : utilisez de préférence cette huile en ban d’huile le weekend avant le shampoing hebdomadaire, car elle est très grasse et odorante. La liste est non exhaustive car toutes les huiles végétales on des bienfaits pour les cheveux ou la peau.

 

Le visage et la barbe : le visage et la barbe doivent être soignés chez un homme, c’est indispensable, mais pas pour autant contraignant (moins que les cheveux).

Le visage peut avoir des imperfections dû à la pollution et doit être nettoyer régulièrement en profondeur, pour ça, comme pour les cheveux abandonnez tous vos produits industriels qui sont peu ou pas du tout performants qui peuvent même esquinter votre peau. Un masque d’argile blanche ou verte après un gommage au savon noir une à deux fois par semaine est largement suffisant, rincez votre visage à l’eau chaude avant application pour ouvrir les pores et à l’eau froide après application pour fermer les pores. Pour une nutrition et une hydratation faites avant tout ce processus des masques à l’huiles d’amande douce, huile peu grasse.

Si votre barbe est complète, tout dépend de vos goûts pour la pousse de barbe mais sachez que le port de la barbe réduit le vieillissement de la peau. Pour le rasage privilégiez le rasage traditionnel (shavette, coupe chou, et rasoir papillon) plutôt que tous les rasoirs et mousses à raser industrielles, et pour le plaisir rituel, rien de mieux que de faire monter sa mousse au blaireau avec un savon à barbe !

Pour les peaux sensibles qui marquent facilement au rasage, rasez-vous de préférence le soir, cela laissera le temps à votre peau de se reposer de feu du rasage avant de l’exposer à la pollution urbaine ! Que ce soit pour la taille de barbe ou le rasage, surtout prenez le temps, faites-vous plaisir, ce moment est à nous les hommes, et par ailleurs pourquoi pas aller chez un barbier !

Astuces : Pour optimiser la pousse de barbe, rien de tel qu’une cure de trois mois de levure de bière qui est excellent l’éclat de la peau également, et l’huile de ricin en bain d’huile, qui limitera les pelades de barbe et comblera les trous !

Vous pouvez appliquer une pierre d’alun après le rasage pour stopper l’hémorragie de microcoupure, et celle-ci peut également servir de déodorisant à aisselles !

Les dents : les dents sont pas à négliger, sans rentrer dans le débat des dentifrices au fluor ou non, je vous déconseille tout de même les dentifrices au fluor et les astuces blancheurs de certaines grandes marques de dentifrices sur le marché… comme pour le reste revenez à l’essentiel, je vous conseille pour ça le dentifrice au siwak, une plante utilisée depuis de centaines d’années au Moyen-Orient qui nettoie, blanchit et lutte contre la mauvaise haleine et sans fluor, on peut s’en procurer en parapharmacie ou sur le net.

 

Le corps : Ne vous lavez plus au gel douche ! Comme pour les crèmes, la plupart des industriels ont retiré les parabens identifiés par le grand public comme toxiques mais les conservateurs qui les remplacent, comme le phenoxyethanol, présenteraient des risques pour le foie et pour la reproduction, ce qui ne veut pas dire que tous ont retiré ces abjects composants chimiques, voire d’autres composants peu ou pas connus du grand public, alors messieurs, je vais vous faciliter la tâche pour pas perdre du temps à lire les emballages, utilisez des savons noirs, savons d’Alep, savon de Marseille au composant naturels.

Astuces : laissez agir le savon quelques minutes sur le corps avant de rincer ce qui favorisera la pénétration du savon dans les pores, frottez avec un gant à hammam pour éliminer les peaux mortes, rincer à l’eau froide peut favoriser la circulation du sang et fermer les pores, ce n’est pas très agréable au début mais on s'y fait vite !

 

Enfin pour conclure, n’oubliez pas de faire une activité physique et de manger équilibré, cela va de soi, et surtout n’oubliez pas de prendre le temps, nous ne prenons plus le temps aujourd’hui pour soi et pour nos proches, ces rituels quotidiens pour son bien-être sont des moments privilégiés, même s’il est possible que pour certains d’entre vous cela nécessitera de se lever plus tôt, demandez-vous si cela en vaut pas la peine. Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’une liste de produits conséquente et couteuse, voire même celle-ci pourra décharger votre salle de bain de produits inutiles, arrêtez de vous empoisonner avec des produits industriels, notre corps, notre âme, notre virilité n’en vaut pas la peine. Ne culpabilisez pas à prendre plus de temps pour vous, pour votre égo, à défaut de passer du temps devant un écran de smartphone, de télé et d’ordinateur à se polluer l’esprit…

 

Hyacinthe Lavaudieu


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Hyacinthe Lavaudieu 23 avril 12:58

    Pour nous les hommes ! Mon nouvel article sur la beauté masculine. Pour une fois ne parlons pas de politique... Soyez aimable et courtois dans les commentaires... Merci 


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 avril 20:46

      @Hyacinthe Lavaudieu
      Il ne s’agit pas d’être discourtois, moi aussi j’en ai mare des barbus, on se croirait dans une annexe de Daesh !


    • leguminator 25 avril 09:05

      @Fifi Brind_acier
      marre des barbus => ça chatouille de trop ? smiley


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 avril 13:04

      La beauté masculine, comme la beauté féminine n’est pas seulement un mode d’entretien physique mais également une manière d’être, un état d’esprit, vouloir transmettre une image de bien être aux individus et à soit même, sans oublier de se faire plaisir ! En quelque sorte entretenir son corps c’est entretenir son âme.
      --------------------------------------------------------------
      à l’auteur,
      Les portraits sculptés qu’on connaît de Socrate ne correspondent guère aux canons de la beauté grecque.
      Dans le prologue du Gargantua, Rabelais en donne un équivalent littéraire : « Le voyant au dehors et l’estimant par l’extérieure apparence, n’en eussiez donné un coupeau d’oignon tant laid il était de corps et ridicule en son maintien : le nez pointu, le regard d’un taureau, le visage d’un fol, simple en moeurs, rustique en vêtements... » etc.

      L’âme de Socrate n’avait pas grand chose à voir avec son apparence physique et si on lui avait dit « qu’entretenir son corps, c’est entretenir son âme », il aurait rigolé autant que moi.

      Question : pourquoi avoir mis une femme à barbe en haut de votre article ? Je ne comprends pas bien l’intention.


      • Hyacinthe Lavaudieu 23 avril 13:49

        @Christian Labrune
        Mon billet propose d’expérimenter des méthodes traditionnelles, ou même parfois ancestrales naturelles pour entretenir son corps , son visage et ses cheveux en tant qu’homme que j’ai appris en lisant et voyageant... Le message principal que j’ai voulu transmettre dans cet article c’est qu’il y a des méthodes alternatives à la consommation de masse de produits d’hygiène beauté, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et également de prendre le temps pour soi en tant qu’homme dans une société où tout va vite. En se qui concerne votre idée sur l’apparence physique je pense que c’est une question de point de vu, pour moi il est important de se trouvé beau, de soigner son apparence, non pas pour les autres mais pour atteindre une plénitude, un épanouissement physique, notre corps étant un outil pour notre mental, à nous de l’entretenir en mangeant des choses saines et en le soignant.

        Concernant la photo, c’est une photo prise au hasard sur le net qui est en fête la photo d’un jeune homme model d’un salon de coiffure qui se trouve pas très loin de chez moi et non une femme à barbe.
        Bien cordialement.
        HL

      • Sozenz 23 avril 14:38

        @Hyacinthe Lavaudieu
        bon article , bon esprit , bons commentaires de votre part . et belle photo.




      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 23 avril 16:16

        Gâcher le rhum à en faire du shampoing :->


        Je m’associe à la protestation du capitaine Haddock !

        • foufouille foufouille 23 avril 16:45

          « Pour le rasage privilégiez le rasage traditionnel (shavette, coupe chou, et rasoir papillon) »
          faut pas avoir la peau sensible ..............


          • leguminator 25 avril 08:53

            @foufouille
            Avec une mousse au savon montée au blaireau et une crème après rasage, c’est moins pire qu’avec de la mousse hypoallergénique en bombe et mach 3 !
            Je parle pour moi, libre à chacun de trouver son truc


          • Cateaufoncel2 23 avril 16:50

            Ca fait quand même très chochotte comme article... smiley


            • leguminator 25 avril 09:09

              @Cateaufoncel2
              Ben pourquoi ?
              Il évoque juste des possibilités pragmatiques répondant à des problématiques du quotidien.


            • sls0 sls0 23 avril 16:54

              Mon père disait toujours : je ne tiens pas plus à mes cheveux que mes cheveux tiennent à moi.

              J’ai atteint un âge où le coiffeur a de moins en moins à enlever.
              Un fois par mois je vois la différence et je m’en fous.
              Une fois par mois ? Ben oui, quand je me rase, je regarde ma barbe et non le reste.
              Le physique, c’est les chiens qui l’entretienent, 2h par jour ça suffit.
              Est-ce que je plais ? Je m’en fous, vu le nombre de Rihanna qui viennent distraire ma vie d’ermite, ma présence est appréciée.
              Mes paroles les rendent belles et sûr d’elles mêmes, ça doit aider.
              Je suis entouré de beau, il n’est pas nécessaire de me savoir beau surtout à mon âge. Quoi que avant je m’en foutais aussi, pour le peu qu’on bouge, le physique suit et j’en ai crâmé des chaussures de marches.

              Nota : je vis sous les tropiques, c’est plus du modèle Rihanna.
              Le métissage fait bien les choses.
              Hier une voisine est venu présenter sa soeur, l’une est mulâtre et l’autre est typée indienne, c’est assez courant cette mixité dans une famille. Blanc/mûlatre se voit aussi.

              • Decouz 23 avril 19:21

                La barbe est un vivier de bactérie mais parmi celles-ci : «  La barbe contient une multitude de bactéries qui seraient capables de combattre l’antibiorésistance. »

                https://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/la-barbe-tueuse-de-bacteries-antibioresistantes

                « D’après les scientifiques à l’origine de cette découverte, ce phénomène est le résultat de mutations génétiques des bactéries au sein même de la barbe »


                • Clocel Clocel 23 avril 19:30

                  Quelque chose me dit qu’avec toutes les tafioles que produit notre société dégénérée, les rugueux auront un bel avenir !


                  • picpic 24 avril 08:51

                    @Clocel

                    Le mâle bien rugueux et sale, c’est de ça que madame rêve la nuit, tout expliquant le jour, qu’elle aime un homme élégant à la peau d’amande douce.


                  • leguminator 25 avril 09:03

                    @Clocel
                    Si prendre soin de soi c’est être une tafiole... L’article ne parle tout de même pas épilation et shopping !

                    Prendre le temps d’être bien n’empêche pas d’aller rouler dans la boue et de couper du bois à l’ancienne.


                  • Saint Rata de l'himalaya Ratatouille 23 avril 23:49

                     Un bon coup de burin pour enlever la calamine entre les doigts de pieds
                    et c’est repartie

                    J’ai arrêté de me doucher pendant un mois... Et j’ai survécuIntrigué par les dernières études sur les microbiotes, ces micro-organismes qui cohabitent en bonne intelligence sur notre épiderme, notre journaliste a voulu tenter une expérience : que se passe-t-il si on ne croise ni eau ni savon pendant un mois  ?

                    https://www.wedemain.fr/J-ai-arrete-de-me-doucher-pendant-un-mois-Et-j-ai-survecu-_a3159.html


                    • UnLorrain 24 avril 09:13

                      « porter la barbe préserve la peau du vieillissement » Cela confirme ce que je pense avoir deviné au fil de réflexions plus ou moins longues...bah oui,le sébum que le billet ne mentionne pas,est une protection précieuse,il semble que quand on l efface elle mettra 24 h a se reconstituée ( fait peut-être expliqué dans le lien utile que donne Ratatouille ) lorsque l’on se rase il m apparait vraisemblable que notre film lipidique qui protège ce méconnu organe qu’est notre peau,est effacé,laissant la peau exposée aux agressions qui lui incombent.

                      A propos d’agression...m’étonnerait pas qu’un porteur de barbe sera moins enclin a encaissé une possible agression par qui on sait ,plutôt qu’un visage glabre.


                      • asco 24 avril 10:23

                        Merci pour cet article, humble et somme toute philosophique. Ici de toute évidence, à lire les commentaires, tout n’est pas bio. Et la bienveillance les mecs ???


                        • Ruut Ruut 24 avril 12:28

                          L’Homme est naturellement beau il n’as pas besoin d’artifices.
                          La Femme est aussi mais elle ne veut pas le savoir.


                          • leguminator 25 avril 08:50

                            Il y a tromperie sur la marchandise : je ne vois pas l’ode !

                            Sinon je valide le contenu. Comme pour beaucoup de choses, il faut prendre le temps de se pencher sur chacun des sujets évoqués, un par un, puis tester différentes possibilités pour enfin changer son habitude.
                            Je ne connaissais pas le siwak et ne pratique pas les masques : à tester donc.

                            De mon point de vue, le régime alimentaire et le sport sont les postes les plus prioritaires, mais il ne faut pas négliger les autres pour autant.


                            • Juju78 25 avril 13:58

                              Hello, et bien pour moi ma calvitie est un problème...ont me parle d’implant capillaire mais aller en Turquie parce que c’est moins chère m’inspire pas trop alors pour le moment j’utilise de la fibre de keratine pour couvrir ma zone qui a moins de cheveux...


                              • Mon type, c’est plutôt Anthony Queen ou Bruno Cremer. Dois pas être dans le norme. C’est bien, je me réserve les meilleurs.


                                • Amusant : Quinn bien sûr ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès