• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Accro à mon smartphone ?

Accro à mon smartphone ?

Il y a quelques temps, nous avons acheté un nouveau smartphone Androïd. Par nécessité, car on avait besoin d’un téléphone récent. Tant qu’à faire, on a choisi le genre de smartphone accompagné d’un abonnement offrant un nombre impressionnant de gigas de données, sans se poser la question de savoir si on avait réellement besoin d’un appareil surgonflé. Ou plutôt si, nous nous sommes posé la question, mais on l’a acheté quand même. Je dois avouer que c’est purement de ma faute, car c’est moi qui ai insisté pour que nous prenions un tel abonnement. Cela n’allait coûter que quelques misérables livres sterling de plus par mois, donc pourquoi se priver ? Mais détrompez-vous : je n’ai aucune intention de devenir accro à mon smartphone.

Le problème ne fut pas pour nous de savoir résister à l’achat d’un nouveau smartphone puisque, comme je l’ai expliqué plus haut, nous en avions un réel besoin, donc pas le choix, le problème fut, d’une part, de résister à la tentation de prendre un abonnement surdimentionné, et d’autre part, de m’empêcher de passer ma vie dessus.

J’ai eu le malheur d’ouvrir une fois Gougueulplèye… Trop tard, j’avais commis l’irréparable !

Des milliers d'applis, ou « apps », des dizaines de milliers, des millions, peut-être ! La plupart gratuites en plus ! Pourquoi résister à la tentation ? Mais détrompez-vous : je n’ai aucune intention de devenir accro à mon smartphone ! 

Notez, avant que nous n’entrions dans le vif de notre sujet, que ces machines ne devraient pas être nommées “smartphone" puisqu'elles ont bien d'autres utilisations que celles du simple téléphone de l’homme des cavernes, mais “smartthing”. Littéralement, la chose intelligente. « Smarthing » avec un seul t, pour faire plus rapide. « Smartruc » en bon français (et ce ne sont pas nos amis Québécois qui me contrediront).

 

J'ai donc téléchargé avec un intérêt et une curiosité non dissimulés ma première app : les prévisions météorologiques.

Non seulement cette app me donne les prévisions météo de ma région, comme son nom l’indique, mais en plus, elle me permet de savoir également le temps qu’il fait dans le reste du monde à la seconde où je consulte le service ! C’est très important, de savoir quel temps il va faire quelque part maintenant, ou même ailleurs très bientôt. Pourquoi, allez vous me demander ? Eh bien, parce que ça permet de savoir. Et aussi, n’oublions pas de le mentionner, de comparer avec l’endroit du globe où l’on se trouve.

Tenez, par exemple, aujourd’hui, à Oulan Bator, il fait -28° avec un ciel un peu voilé, alors qu’ici il fait 6° avec là aussi un ciel voilé. C’est pas génial, ça ? Hier, il faisait 26° à Lima, avec là aussi un ciel en partie couvert, les pauvres Péruviens, mais ils ont dû être soulagés s’ils ont consulté la météo de ma région sur leur smartruc, car ici il a plu des chats et des chiens (c’est la façon britannique de pleuvoir) et il a fait un froid de canard (c’est une sorte de froid, mais cette fois bien français).

Mais le plus du plus, tenez-vous bien, mon app me donne le pourcentage de probabilité qu’il y ait, ou non, de la pluie ! Oui, vous avez bien lu, le pourcentage exact de probabilité qu’il pleuve. L’autre jour, par exemple, il y avait 78% de chances qu’il pleuve chez moi. Cette précision extrême m’a changé la vie.

Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte, mais dans le temps (c’est le cas de le dire), et surtout avant qu'ils ne puissent enfin regarder la télé, les gens étaient obligés de regarder par la fenêtre (!), et selon ce qu’ils voyaient, un ciel bleu, un ciel gris, du soleil, de la pluie, ils devaient s’équiper en conséquence ! De nos jours, c’est formidable fantastique extraordinaire, on consulte son app, et selon ce qu’on voit sur son écran, un petit soleil, un petit nuage, un certain pourcentage de pluie, on s’équipe en conséquence.

On n’arrête pas le progrès.

 

C’est alors que, tout à coup, j’ai eu un doute : à quoi cela me servait-il vraiment de savoir quel temps il a fait/fait/fera dans un endroit où je ne suis pas, où je n’irai sans doute jamais, et où je ne connais personne ? Et puis, quelle différence qu’il y ait, ou encore quel intérêt de savoir qu’il y a 32%, et pas 33, de probabilité qu’il tombe de la pluie ? Cette app, au demeurant fort bien conçue, n’était-elle qu’un gadget venu se coller comme une sangsue à notre vie quotidienne ?

Comme j’avais un peu de temps ce jour là, envie de jouer et surtout pas envie de me prendre la tête, j’ai décidé de télécharger un jeu. Il y en a des milliers sur Gougueuleplèye. S’ils sont tous d’un niveau de difficulté différent, ils ont au moins une chose en commun : ils sont tous plus chronophages les uns que les autres. J’en ai donc trouvé un très simple et pas trop chronophage qui consiste à poser son doigt sur l’écran de son smarthing.

Voilà, c’est tout. Et pour gagner des points, vous laissez le doigt posé sur l’écran. (1)

Mais là, par contre, j’ai vraiment grave commencé (commencé grave ?) à me poser des questions : avais-je bien compris l’objectif de cette app ? Il devait bien y avoir un autre but à ce jeu que de juste poser le doigt sur son écran ! J’ai tapoté partout, cherché, exploré, mais je n’ai rien trouvé.

Avais-je passé l’âge de comprendre ? Peut-être était-ce l’objectif des apps en général que je ne comprenais pas ?

J’avais une énigme très compliquée à résoudre.

 

On vous a déjà raconté des blagues ? La solution est toujours celle à laquelle on pense le moins. Un peu comme dans les romans policiers d’Agatha Christie où le (ou la) coupable est toujours la personne qu’on soupçonnait le moins (par conséquent, j’accuse toujours la personne que je soupçonne le moins, mais vu que je soupçonne cette personne, du coup ça ne peut pas être celle là la coupable, donc je me rabats sur la personne qu’on soupçonne le plus, vu que c’est forcément celle là qu’il faut soupçonner le moins…) Tout ça pour dire qu'il m'est soudain apparu que pour une app, comme pour une blague ou un bon roman policier, il faut chercher et trouver l’objectif et l’utilisation auxquels on penserait le moins, et c’est ça la bonne réponse.

 

Alors j’ai téléchargé ma troisième app, pour voir si j’allais comprendre mieux.

Un niveau à bulle. Ca existe déjà, les niveaux à bulle, et cet objet marche très bien, dixit les bricoleurs, mais maintenant ça existe encore mieux, comme aurait dit Coluche, ça existe en app sur son smartruc. Et là je me suis dit, : "vu que visiblement j’y comprends rien à la technologie et qu’en plus je fais partie de l’ancienne génération, si ça existe en app, c’est qu’il y a une excellente raison à cela."

Alors, comme j’avais téléchargé un niveau à bulle et que je ne suis pas bricoleuse, c’est forcément que l’app devait servir à autre chose. J’ai décidé de l’utiliser pour être sûre de tenir mon smarthing bien horizontalement lorsque je télécharge les apps, parce que je me suis dit que sinon, elles risquaient de glisser, de tomber, et ensuite de s’accumuler dans un recoin de mon écran. Vu que c’était l’utilisation la plus improbable, autrement dit celle que l'on soupçonne le moins, que j’avais réussi à trouver à cette app, cela devait donc être la bonne. Et comme un écran, ce n’est pas étanche, il y avait même des risques que les apps se décrochent du téléphone et se retrouvent sur le tapis.

Du coup (de fil), j’ai téléchargé une app-loupe. Pour retrouver les apps-bulles tombées sur le tapis. Mais ça, c’était selon moi l’utilisation évidente de cette app, donc il fallait bien que je lui en trouve une autre.

Au début, je ne voyais vraiment pas, mais j’ai fini par comprendre (mais ça m’a pris du temps) qu’avec une app-loupe, je pourrai grossir les autres apps qui se trouvent déjà sur mon écran. J’ai également trouvé un autre objectif à cette app fabuleuse : espionner ce qui se trouve sur mon smarthing. Logique, pour une loupe. Un malware (appelé également « maliciel » en bon québécois ») se cachait en effet dans le programme de cette app. Heureusement que j’avais dès le début téléchargé une app-antimaliciel ! A regret, j’ai donc désinstallé mon app-loupe.

Mais avant, grâce à ma loupe, j’ai déniché sur Gougueulplèye une app-compas. Très utile pour les gens comme moi : vu que je suis complètement à l'ouest, j'ai souvent tendance à perdre le nord. Désormais, je vais pouvoir garder le c’app en toutes circonstances.

Au début, je me me suis dit que télécharger un canon, ça pourrait être utile pour défendre notre château lorsque la bataille fera rage entre les pro et les anti Brexit, et puis je me suis rendue compte qu'en fait, il s’agissait d’une imprimante ! C'est dingue la technologie : de nos jours, on peut même imprimer à l’intérieur de son smartruc ! Le hic, c'est que j'ai eu beau tourner et retourner mon appareil dans tous les sens comme un shaker à cocktail (au risque de mélanger toutes les apps sur mon écran), j'ai toujours pas compris par où sortait le papier.

Parfois, nous venons à Paris, et nous ne savons pas avec précision dans quelle rue on se trouve ni comment se rendre à un endroit précis. C’est là que j’ai compris en quoi les apps pouvaient véritablement vous changer la vie. Quand je pense qu’autrefois, dans les années cinquante par exemple, il fallait trimballer sur soi un plan Taride ! Ou pire, parler à des gens dans la rue pour demander son chemin ! Avec tous les problèmes que cela pouvait comporter : à quelle personne s’adresser ? Tiens, pourquoi pas celle-ci ? Mais pourquoi celle-ci plutôt que celle-là, d’ailleurs ? Et puis, est-ce qu’elle est vraiment du quartier, ou elle fait juste semblant ? Cette personne a-t-elle l’air sympa ? Etc etc… Ou alors il fallait lever les yeux pour regarder la plaque émaillée au coin des immeubles, avec le nom de la rue écrit en gros dessus ! Ce que ça pouvait être compliqué, la vie, dans le temps, et puis qu’est-ce qu’on devait avoir l’air bête, le nez en l’air comme ça ! Un peu comme quand on levait le nez autrefois pour regarder le ciel.

La technologie a fort heureusement rendu la vie mille fois plus facile aux zumains d’aujourd’hui : avec une app-carte (interactive), finis les problèmes ! Si en plus vous la complétez avec un GPS, vous êtes équipés comme à l'armée américaine. De nos jours, c'est devenu, qu'on le veuille ou non, indispensable.

C’est alors que, la carte et le GPS téléchargés, je me suis donc sentie équipée comme à l’armée américaine, mais pas en sécurité. L’idée m’est alors venue de télécharger également un guide de survie en milieu extrême : le Brexit, quand il aura lieu, va sûrement avoir pour conséquence le déclenchement de la troisième guerre mondiale (allez-y, rigolez, rigolez, vous verrez qui avait raison, et ce jour là, rira bien qui rira le dernier, tiens !) et il est indispensable de savoir comment se comporter le jour de la fin du monde. En plus, le guide que j'ai choisi est consultable hors ligne, comme ça je serai fin prête au moment de la coupure définitive de tous les réseaux (y compris les « sociaux »). Ou alors plus prosaïquement, mon guide me servira si un jour je suis perdue dans la jungle amazonienne et que je me fais mordre par un cobra. Ou étouffer par un boa. C’est pour ça que je compte devenir une fervente écologiste : je vais militer pour qu’ils ne coupent pas tous les arbres de la planète, parce que s’il n’y a plus d’arbres sur Terre, il n’y aura plus de jungle, et du coup j’aurai téléchargé mon app de survie pour rien. Ou presque.

Je me promenais dans la jungle des apps de Gougueulplèye lorsque je découvris un sound meter. Comment traduire ça ? J’ai donc commencé par télécharger un traducteur, et j’ai trouvé « sonomètre ». Ça ne dit pas en quoi c’est vraiment utile d’en avoir un sur soi, mais je suppose que ça sert à savoir avec précision à quel volume votre radio préférée envoie sa musique dans votre tuner. Si le nombre de décibels enregistré est trop élevé, vous téléphonez aux animateurs radio et vous leur demandez de baisser le son.

Puis j'ai téléchargé l’app de mon magasin de mode préféré. C’est vachement bien : les vendeuses du magasin (qui se trouve en ville, c’est pas loin, mais avec 84% de chance de pluie ce jour là, j’ai préféré ne pas sortir) ben elles essayent les fringues pour vous, ensuite elles vous les envoient par la poste afin que vous puissiez les leur retourner.

Dans la catégorie nourriture et boisson, ne pas non plus oublier de se procurer l'app d’une fameuse chaîne de café quelconque. Ça fonctionne, j’ai cru comprendre, comme un mini-distributeur et là, pour le coup, il faut tenir le smarthing, transformé en tasse virtuelle, bien vertical pour que le café monte plus rapidement. Je crois qu'on n'a plus qu'à brancher ensuite une paille dans l'orifice normalement prévu pour charger la batterie, et « enjoy ! » comme on dit ici en GB. J'ai pas encore essayé parce que j'hésite toujours entre Arabica et Robusta. On peut faire exactement pareil avec les apps des restaurants et des fast foods, et fabriquer soi même son repas. Bon app !

Puis j'ai trouvé une app pour contrôler le chauffage à distance, et je me suis dit : « Gééééniaaaaal ! C’est exactement ce qu’il nous faut pour être sûrs de garder le chauffage toujours allumé (et à donf !) pendant notre absence, par exemple quand on va passer quelques jours à Paris ».

Un miroir... Le problème, c’est que maintenant j’ai la trouille de briser l’écran de mon smarthing. Je n’ai aucune envie de m’attirer sept ans de malheur !

Enfin, j’ai trouvé une app pour retrouver son smartruc quand on l'a perdu. Pour l'utiliser, c’est très simple : retrouvez votre smartruc , allumez-le s’il est hors tension, lancez l'app, et retrouvez votre smartruc.

 

Voilà... je crois que j'ai fait le tour de mes toutes premières apps. Quand je pense qu'avant je critiquais les autres, qui téléchargent des dizaines d'apps sur leur machin, et prétendais qu'il ne s'agissait que de gadgets inutiles ! Maintenant, je ne peux plus m'en passer dans ma vie quotidienne. Mais ne vous détrompez pas : je n’ai aucune intention de devenir accro à mon smartphone…

Mais... attendez, j'y pense... un smartphone, ça n’était pas supposé servir en premier lieu de téléphone ? J'ai dû oublier de télécharger un truc ou deux pour le faire fonctionner comme tel ! Faut que je retourne dans Gougueulplèye ! Quittez pas, je reviens...

 

  1. Je précise, à l’intention des sceptiques, que ce n’est pas une blague : ce jeu existe vraiment.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • San Jose 19 décembre 2019 09:03

    En effet la capitale la plus froide du monde n’est pas Rèquiavique comme on pourrait penser, mais Oulan Bator pourtant bien plus méridionale. 


    • Surya Surya 19 décembre 2019 10:05

      @San Jose

      Et il y fait aujourd’hui -17°
      ah non, -19°, ça vient d’être mis à jour à la seconde où j’écris... 


    • San Jose 19 décembre 2019 13:26

      @Surya
      .
      Vous pouvez même télécharger un horizon artificiel. C’est tout de même plus évolué qu’un niveau à bulle. 


    • Surya Surya 19 décembre 2019 13:49

      @San Jose

      Je la connaissais pas, cette app. Ca doit être pour aider les gens qui ont un peu trop bu à rentrer en toute sécurité chez eux.


    • Loatse Loatse 19 décembre 2019 09:52

      Ces nouvelles technologies commes toutes, ont leurs inconvénient et leurs avantages.

      Avantages : si vous êtes seule dans la salle du dentiste, flippé, un jeu vous distraira.

      inconvénients : si vous êtes deux dans la salle du dentiste, vous perdrez peut être l’occasion de faire connaissance et d’échanger, voire de rire avec un autre être humain (ce qui est plus enrichissant à mon humble avis)

      Dotée d’un vieil apple dont je ne me sert que pour téléphoner et donc qui se décharge assez rapidement, le jour ou je me suis ratatinée seule en randonnée dans la forêt ; bien amochée, j’ai regretté de ne pas avoir et un smartphone neuf et le mode d’emploi de la fameuse géolocalisation...

      surtout que comme une truffe, pour ne pas être dérangée dans mon extase verte, je déclenche toujours le mode « avion »...

      Bref, « A peine ai je prononcé : »fiston, je viens de me ratatiner derrière le sapin du deuxième tourn........« que mon serviteur à l’obsolète batterie devint tout noir.. smiley 

      M’enfin on partage, l’auteur et moi la même addiction (la météo), je regarde celle de vannes régulièrement alors que je sais que je n’irai jamais m’installer dans ce pays pluvieux... Enfin j’ai compris un jour pourquoi : l’été quand il fait 34° à l’ombre, j’envisage la chose... L’hiver quand les bretons ont de la gelée, du brouillard et de la flotte, je me dis »finalement on est bien dans le sud ! « 

      J’utiliserai aussi volontier l’appli »boussole", et gps : boussole pour enfin établir de manière exacte le feng shui de ma maison, et le gps parceque je n’ai pas du tout le sens de l’orientation et me perd souvent...

      La généralisation de la livraison de plat cuisinés via une appli pour s’avérer aussi bien utile, du moins temporairement.

      Maintenant ce qui me désole c’est de voir mes semblables dehors, au jardin, dans la rue ou dans les transports en commun, mailer comme s’ils étaient seuls au monde... du coup on ose pas déranger... et les rapports humains en patissent.


      • Surya Surya 19 décembre 2019 10:02

        @Loatse

        « et le gps parceque je n’ai pas du tout le sens de l’orientation et me perd souvent... » Ah bon ? Mais il y a combien de pièces, chez vous ??  smiley


      • velosolex velosolex 19 décembre 2019 10:55

        @Surya
        Le smartphone nous prend par le bout du nez pour nos diriger, comme un chien d’aveugle
        La disparition des cartes, dans les faits, et aussi dans la tête des gens, va induire peu à peu, une nouvelle structuration du territoire, « à la volée », tracé furtif et sans cesse renouvelé du GPS, au parcours mouvant, en ligne.
        C’est exactement ainsi que fonctionnaient les voyageurs au moyen âge. Juste concentrés sur leur parcours, dans un monde où l’ailleurs de l’immédiat n’existe pas. Et surement pas les cartes, secrets d’état, réservés aux militaires, quant elles existaient, souvent d’ailleurs incomplètes 
        Les grandes routes, comme celles de Compostelle, ou celle des routes de foire des marchés de la Hanse, étaient des parcours balisés par des repères ( chapelles, stèles) et connus des voyageurs. Hors ça, pas de pancartes ni d’indication, Pour la bonne raison que les gens ne voyageaient pas, et qu’ils n’avaient pas besoin d’indications pour les villages proches, l’au delà étant hors de leur intérêt. La disparition de la carte illustre la perte de curiosité, celle de se déplacer de façon autonome, et est révélatrice de cet enfermement dans un espace clos, celui de ses seuls intérêts. 


      • velosolex velosolex 19 décembre 2019 11:09

        @velosolex
        Pour dire que la carte, et le livre, produits précieux autrefois, et pour lesquels les gens se sont battus pour les obtenir, sont en train de disparaitre à toute allure.
        Objets autonomes, ne nécessitant aucune énergie , il fallait un minimum de cuture pour les maitriser.
        Mais ensuite, ils vous le rendait au centuple. La connaissance de soi même, du territoire et de ce qui l’entourait s’est donc faite par ces deux conquêtes, en amenant d’autres, en éventail.
        En quelques années, ils sont rangés au magasin des antiquités, ou presque...Les conséquences vont être dramatiques, pour se situer, au sein de l’histoire, de sa communauté, dans son territoire, dans le temps long....

        Le smartphone est un kit qui propose un déambulateur à ceux qui courraient le cent mètre en dix secondes. 
        Bien sûr il a des avantages, vous dira t’on.
        On peut l’équiper d’une sonnette….


      • Surya Surya 19 décembre 2019 11:27

        @velosolex

        Ainsi donc, nos technologies ultra modernes nous ont en fait renvoyés au Moyen Age... Ca, c’est franchement marrant !  smiley


      • pemile pemile 19 décembre 2019 11:28

        @velosolex « La disparition des cartes, dans les faits, »

        La faculté de zoom avant/arrière sur les cartes est quand même un sacré plus pour les amateurs de cartes.


      • velosolex velosolex 19 décembre 2019 12:02

        @Surya
        C’est une idée qui m’avait déjà travaillé. Le GPS fragmente, mutile l’imaginaire, sous des apparences de rationalité et d’exactitude. , Mais j’ai lu dans la revue « l’histoire », un article traitant de façon très éclairée sur ce sujet, et parlant précisément que la notion d’espace revient à ce qu’elle était au moyen age. 
        Dans « par les champs et par les grèves », journal de voyage de Flaubert de Du Camp, ils racontent des anecdotes significatives sur l’absence de repères dans l’espace. Pas de pancartes d’indications pour les voyageurs,, évidemment, dans un monde où personne, ou si peu se déplacent hors d’un cercle de dix kms ; Le voyageur est suspect, dans un monde où le tourisme n’existe pas, les déplacement n’étant que le lot de camelots, de militaires, et d’agent de l’état. Ce qui amène une notion d’espace assez singulière, en couloir, liée au but. Braudel, dans « l’identité de la France » paru dans les années 80 montre comment la notion de territoire commun, et de nation, a mis énormément de temps à émerger, et dépend autant de l’école, du service miliaire, que du chemin de fer, qui disait il, avait plus fait pour le fait d’être français dans les esprits, que la révolution française.On peut remarquer maintenant que les pancartes maintenant commencent de nouveau à disparaitre. S’il y avait une invasion, ce ne serait plus la peine de les tourner, pour égarer l’ennemi. Le GPS a une précision chirurgicale. Plus moyen de se cacher dans un pli du paysage. 


      • velosolex velosolex 19 décembre 2019 12:20

        @pemile
        Technologiquement, il n’y a rien à dire. C’est un plus.
        Mais il me semble que l’imaginaire avance ou recule en rapport à ce que la technique nous apporte, l’esprit étant naturellement paresseux, s’il n’a pas à chercher sa nourriture.
        Et c’est ainsi que peu à peu on prend de la graisse et on perd des neurones. Toutes ces applis sont si brillantes que l’homme se sent bien nié, et s’en remet à son guide. Mais c’est oublié que le trajet est bien plus intéressant souvent que le but. Et que l’essentiel se trouve dans la recherche, qui n’est pas celle du temps perdu.
        « Pour l’enfant amoureux de cartes et d’estampes » disait Baudelaire, s’émerveillant devant le tableau de la rêverie...Je ne sais pas si je serais parti en voyage à vingt ans, si j’avais su ce que j’allais trouver. Bien des aventures ne me seraient pas arrivées si j’avais su par une appli qu’en revenant l’hiver des indes par la route, je me trouverais à affronter des températures de moins trente près du mont Ararat. Un exemple parmi d’autres. Le monde a changé à une vitesse prodigieuse, les kms se sont raccourcis. Chacun sortira ses photos et ses cartes postales, un genre lui aussi qui a pratiquement disparu. Le temps des collectionneurs a trouvé là un nouveau champ d’intérêt. 


      • pemile pemile 19 décembre 2019 10:00

        @Surya « J’ai donc téléchargé avec un intérêt et une curiosité non dissimulés ma première app »

        Dommage de ne pas préciser, pour toutes les applis que vous avez téléchargées, qu’en plus des pubs, la plupart vous demandent des « droits » d’aller fouiller dans vos données, non ? smiley


        • Surya Surya 19 décembre 2019 10:12

          @pemile

          Certains jeux contiennent beaucoup de pubs, mais lorsque c’est le cas, je les vire. De toute façon je ne joue qu’à Free Cell, Mahjong et Mine Sweeper, qui n’en contiennent pas. 
          Quand une app me demande des autorisations, je ne la télécharge pas, je laisse tomber. 
          Quant à celles décrites dans cet article, c’était juste pour rigoler, je ne les ai bien évidemment pas gardées (à part la météo bien sûr...)


        • velosolex velosolex 19 décembre 2019 10:40

          Dans les années 90 mon gamin me prenait la tête pour avoir un tamagushi, un truc électronque pour les gamins, qui était une sorte d’avatar d’un bébé qu’il fallait nourrir, et satisfaire en besoins alimentaires. .C’était devenu viral chez les gamins. Je lui en ai fait un en bois, avec deux chevilles à planter dans un trou, correspondant l’une au sommeil, et l’autre à l’alimentation. C’était les deux applis...

          Ca l’a fait quand même rigoler, mais un peu jaune. J’observe que ce machin était l’ancêtre du smartphone. La même addiction futile. Tout à été écrit sur ce machin pour ceux qui savant encore lire, à l’époque de l’espionnage consentant et généralisé. Je me refuse à changer mon vieux portable basique, qui a dix ans...Je me suis équipé uniquement quand les cabines ont disparu. Indécrottable, hostile à tous ces gens la tête dans le guidon de leur smartphone, étrangers au monde. La plupart du temps, je ne l’ai même pas dans ma poche. Par chance et par désir, je suis maintenant dans une région très peu connectée, où ce sont encore les menhirs et les pierres telluriques qui servent à communiquer, en attendant le collapsus général


          • ETTORE ETTORE 19 décembre 2019 10:52

            Je trouve étonnant qu’il n’y ait pas plus de fractures du crâne....

            Les accros à la « choooose » ne lèvent plus les yeux en marchant.

            C’est vrai que , maintenant, il existe des « applis » signalant les passages pour piétons.

            Le monde dans la main, le vide dans la tête.


            • Surya Surya 19 décembre 2019 11:29

              @ETTORE

              « C’est vrai que , maintenant, il existe des « applis » signalant les passages pour piétons. »

              Je me demande s’il en existe aussi pour signaler les bouches d’égouts...

               :->


            • Surya Surya 19 décembre 2019 11:34

              hé hé... 
               smiley


            • LT Favarian 19 décembre 2019 11:07

              Bonjour Surya.

              Votre petit article, sans prétention et plein d’humour, m’a bien plu.

              D’autant que je me suis offert une tablette, sous Androïd, voici quelques semaines ( pour une question de paix dans les ménages car je n’avais qu’un « fixe ») .... Même combat ! Il faut dire quand même qu’au bout de quelques jours , on se calme , dés que l’on s’aperçoit que de toutes ces applis « Gogeulepeye » la majorité est sans réel intérêt, en tous les cas pour moi

              Bien à vous.


              • Surya Surya 19 décembre 2019 11:31

                @LT Favarian

                « Votre petit article, sans prétention et plein d’humour, m’a bien plu. »

                Merci  smiley


              • velosolex velosolex 19 décembre 2019 12:06

                @Surya
                Oui j’ai oublié de vous le dire moi aussi. Un bon article, plein d’humour et permettant de tirer des rallonges. Qualité trop rare ici


              • Surya Surya 19 décembre 2019 13:35

                @velosolex

                « Oui j’ai oublié de vous le dire moi aussi. » aucune importance, ça n’était pas du tout obligatoire  smiley


              • pemile pemile 19 décembre 2019 13:43

                @Surya « aucune importance, ça n’était pas du tout obligatoire »

                Si c’est pas obligatoire j’en profite pour citer les deux au top de l’absurde qui m’ont fait marrer, les fringues et le réglage du volume sonore de la radio.


              • JC_Lavau JC_Lavau 19 décembre 2019 11:16

                Remarquez, à l’avenir je saurai discerner le Vernis du Japon du frêne.


                • JC_Lavau JC_Lavau 19 décembre 2019 12:09

                  @JC_Lavau. Grâce à son iphone. Qui s’essoufflait vite : batterie à changer.


                • Tall Tall 19 décembre 2019 12:42

                  Article très drôle ! smiley


                  • Surya Surya 19 décembre 2019 13:35

                    @Tall

                    Ravie que ça vous ait fait bien marrer  smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 12:57

                    article rigolo mais surtout instructif

                    je vois à quoi j’ai échappé ... mon smartphone offert par mon fils n’est pas de haute technologie et pour une raison qui m’échappe est fâché avec gogole ... enfin un peu, enfin pas toujours ... enfin, suffisamment pour me dégouter d’utiliser des « applis » ... j’ai la boussole qui fonctionne, pratique pour pas perdre le nord, la géolocalisation, pratique quand je cherche les champignons et que je me perd ou si je me casse une jambe ... j’ai aussi l’appareil photos, bien pratique quand je pense à m’en servir ... et pis c’est tout ...

                    ah si, le plus important ! je m’en sers en ce moment puisque c’est lui qui me permet de connecter mon ordi ... 30 giga pour 10 €, ça me suffit largement ...

                    il parait qu’on peut aussi s’en servir pour envoyer des SMS, ces trucs bizarres où tu écris avec des gants de boxe des mots, mais pas ceux que tu voulais écrire, d’autres qui ressemblent mais qui veulent pas dire la même chose ... genre tu veux écrire « je te laisse » et il envoie « je te lèche » ce qui peut provoquer des situations gênantes ...

                    il a aussi en mémoire les numéros de ceux que j’ai mis dedans pour pas les oublier mais, comme je m’en sers jamais puisque je me sers du nom, je n’en connais aucun ... même le mien je ne le connais pas ... mais en cherchant mon nom je le trouve facilement ...

                    évidemment, on pourrait penser que l’essentiel est que je peux téléphoner avec ... même pas ... j’ai horreur de ça et je suis en mode silencieux ... grâce à un message avenant « chuis pas là » ceux qui m’appellent sont invités à me laisser un message auquel je répond si le besoin s’en fait sentir ... et pour ceux qui ne laissent pas de message c’est la preuve que c’était pas bien important ...

                    et bien entendu je n’ai pas de fixe !


                    • velosolex velosolex 19 décembre 2019 13:34

                      @nono le simplet
                      Il y a même un appli pour les climato sceptiques leur disant que la température est plus froide qu’elle est, ce qui leur fait chaud au cœur. 
                      La mère Balkany est branchée sur « Queen of Levaloi Perret » Elle a des followers un peu partout dans le monde Ca lui sert à tenir le coup tout en attendant son mari, le discriminé de la jet set. 


                    • Surya Surya 19 décembre 2019 13:37

                      @nono le simplet

                      « ces trucs bizarres où tu écris avec des gants de boxe  »  smiley
                      C’est exactement ça !! 
                       smiley


                    • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 13:51

                      @velosolex
                      leur disant que la température est plus froide qu’elle est

                      voui c’est la « température ressentie » quand t’es en slip dehors en plein hiver au lieu d’être à l’abri du vent à 1 m de hauteur ... ne marche que l’hiver pour les climatophobes ...


                    • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 13:55

                      @velosolex
                      je viens d’apprendre une mauvaise nouvelle pour les Balkany ... ils ne peuvent pas présenter aux municipales à cause du calendrier de la justice ... je suis très triste ...


                    • velosolex velosolex 19 décembre 2019 15:01

                      @nono le simplet
                      Les Balkany victimes des grèves de la SNCF, un comble pour ces opportunistes qui ont toujours sauté sur les margelles des trains en marche. Pas dans les wagons à bestiaux, c’est sûr.
                      « justice » est un mot qu’ils ont été obligé de chercher sur leur smartphone. Situé après « juste », qu’ils ne connaissaient pas non plus. 
                      L’appli leur avait proposé « jetable », et « jemenfoutiste »
                      Ca fait rien, il parait qu’on rigole la bas au palais, avec la mère Balkany qu’assure tout de même à elle seule le show.
                      Les duos d’humoristes, c’est parfois tragique quant un des deux se casse la pipe. Ici, ils disparaissent parfois par couples, tant l’avatar disparait avec son maitre.
                      Ainsi parfois certains se font la causette à eux même, se trouvant génial, se remerciant. Ca n’en finit pas ; La médiocrité et l’aboiement les dévoile. On ne peut cacher sa connerie, même en changeant de nom et de figure


                    • San Jose 19 décembre 2019 21:58

                      @nono le simplet
                      .
                      Vous êtes dur avec les Balkany. Je suis souvent indulgent avec ceux qui me font rire. Je suis même indulgent envers Trump qui ne m’a jamais fait rire, n’est ni centriste ni royaliste, mais parce que les vingt-quatre heures qui voici trois ans suivirent l’annonce de son élection, France Inter était dans un état de catalepsie réjouissant. 


                    • nono le simplet nono le simplet 20 décembre 2019 02:47

                      @San Jose
                      les Balkany me font penser un peu aux Ceausescu ... en plus local ... ils ont régné

                      presque sans partage sur un petit bout des Hauts de Seine pendant 30 ans et pratiquement en toute impunité grâce au soutien de la droite comme de la population et au laxisme de la justice ... ils ont fini par croire être au dessus des lois ... ils ne finiront pas d’une rafale hâtive mais ils voient la déchéance et les nuages sombres se précipiter de l’horizon ... et comme les Ceausescu on peut lire dans leurs yeux la peur et l’incompréhension ...


                    • Tall Tall 19 décembre 2019 13:26

                      Question : est-ce qu’on peut utiliser l’ordi à la maison depuis l’extérieur avec ça ?


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 13:32

                        @Tall
                        est-ce qu’on peut utiliser l’ordi à la maison depuis l’extérieur avec ça ?

                        je comprends même pas la question ... mais à mon avis c’est possible ...


                      • pemile pemile 19 décembre 2019 13:34

                        @nono le simplet « je comprends même pas la question ... mais à mon avis c’est possible ... »

                        Quelle foi en la technique ! smiley

                        J’ai pas non plus compris la question !


                      • Surya Surya 19 décembre 2019 13:41

                        @Tall

                        Si, je crois que c’est ça que vous cherchez : les apps Android vous permettant de contrôler votre PC à distance.
                        https://www.thewindowsclub.com/android-apps-control-windows-10-pc-remotely


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 13:45

                        @Surya
                        je peux téléphoner à mon ordi quand je suis pas chez moi ? hummm, chuis pas sûr qu’il décroche ... il sait bien que ça me plairait pas ...


                      • Surya Surya 19 décembre 2019 13:54

                        @nono le simplet

                        Il décrochera sûrement, mais j’attends de voir la tête que vous ferez quand il commencera à vous parler :
                         01001000 01100101 01101100 01101100 01101111 00100001  ?
                        Ca veut dire « Hello ? » Vous pouvez vérifier si vous me croyez pas  smiley


                      • pemile pemile 19 décembre 2019 13:56

                        @nono le simplet

                        Et ton ordi ne peut t’appeler, c’est lui qui a ton portable !

                        Par contre je peux te le convertir en serveur vocal :
                        -Vous êtes Alexis42, tapez sur rien
                        -Vous êtes exol, tapez sur rien
                        -Vous êtes spartacus ou armelle, déclarez tous vos revenus
                        -Vous êtes ouam, arrêtez de frotter votre bétonnière, elle est comme neuve
                        -Vous êtes Cadoudal, détaillez moi la liste des crimes et délits du jour commis par des pas français j’en ferais une compilation pour les poneys de pemile


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 13:57

                        @Surya
                        je le crois sur parole ... c’est bien son genre de toute façons de faire son malin pour me ridiculiser ...


                      • Surya Surya 19 décembre 2019 14:00

                        @nono le simplet
                        Vous êtes injuste avec votre ordi, il ne fait que parler sa langue maternelle :
                        https://www.sciencefriday.com/educational-resources/write-your-name-in-binary-code/


                      • Cadoudal Cadoudal 19 décembre 2019 14:01

                        @pemile
                        Késako des pas français ?

                        La dérision est d’ailleurs leur seul mode de relation au monde. Ce n’est pas étonnant : la dérision, c’est tout ce qui reste quand on a renoncé à la réflexion. Ainsi, quand on leur soumet un raisonnement structuré qui contredit les stéréotypes médiatiques, nos grands esprits rationnels et cultivés ne trouvent à objecter que des ricanements. Des ricanements, c’est-à-dire le tombeau des arguments. Des ricanements, c’est-à-dire l’abdication du raisonnement.

                        http://les-minuscules.blogspot.com/2017/08/prophetie.html


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 14:02

                        @pemile
                        Et ton ordi ne peut t’appeler, c’est lui qui a ton portable !

                        et bé voui, je sentais bien le piège ... jamais il me passera un coup de fil sous le prétexte un peu facile quand même que j’ai pas mon téléphone ... y pourrait me laisser un message quand même pour que je l’écoute en rentrant à la maison ...


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2019 14:04

                        @pemile

                        Vous êtes une roulée , tapez dans votre poche le carnet OCB .


                      • pemile pemile 19 décembre 2019 14:06

                        @Aita Pea Pea

                        T’as pas honte de parler tabac alors que nono est dans le coin (PS : le compte du jour nono ?)


                      • Tall Tall 19 décembre 2019 14:10

                        @Surya

                        Merci ... c’est bien ça ... bien sûr, il faut aussi configurer le PC, ça va de soi.
                         
                        @à-ceux-qui-comprennent-pas-la-question

                        ça m’étonne pas !  smiley


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 14:12

                        @Aita Pea Pea

                        salaud !
                        @pemile
                        hier 18 ... fier de moi !


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 14:12

                        @Tall
                        pfffff


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 14:15

                        @Surya
                        c’est quand même incroyable de venir plein de grâce et de bonnes intentions et de se faire traiter de binaire smiley


                      • velosolex velosolex 19 décembre 2019 14:40

                        @Cadoudal
                        Chaplin a tourné Hitler en dérision, dans « le dictateur » .
                        C’est un chef d’œuvre. Il réussit à ridiculiser ce nabot qui ne voyait que par les géants blonds marchant au pas de l’oie.
                        Pas une première. C’est pour ça que les gros cons infatués ne supportent pas les humoristes.
                        Il s’attachent à l’essence de leur pouvoir, la sidération, et ridiculisent toutes leurs postures. 
                        Argumenter face à Mussolini, Hitler ou maintenant Trump, ou Poutine, ou face aux climato sceptiques ne sert à rien. Comme de taper dans un mur 
                        Chercher à convaincre les imbéciles, ça ne sert qu’à s’épuiser, et à leur faire plaisir. Car l’imbécile est souvent aussi un pervers narcissique, qui jouit de son pouvoir stupide, de vous dire non non et non.
                        Et de vous emmerder, comme un chien qui pisse sur vos roues. . 


                      • Cadoudal Cadoudal 19 décembre 2019 15:23

                        @velosolex
                        Les humoristes de gauche, j’ai un peu de mal, je dois pas avoir les bons codes culturels...

                        .@mehdi_meklat c’est marrant alors parceque même en privé le « personnage » Deschamps assumait ses propos

                        https://twitter.com/EugenieBastie/status/832956289244348416

                        Chacun ses lubies et son génocide...lol...

                        « On devrait gazer tous les « Blancs », cette « sous-race »

                        https://francais.rt.com/france/46905-gazer-blancs-sous-race-licra-tweet-raciste-unef


                      • velosolex velosolex 19 décembre 2019 15:38

                        @Cadoudal*
                        Méfie toi des imitations
                        Les humoristes ne sont ni de droite ni de gauche
                        Tu confonds avec les politiques. Parfois drôles eux aussi d’ailleurs, mais« en dépit de leur propre grés », comme disait richard Virenque. 
                        Ils sont si bons, ou si mauvais, c’est selon le point de vue que les humoristes de métier ont en ce moment du mal à suivre. C’est de la concurrence déloyale.
                        Perso, mis à part les exceptions comme celles des règles de grammaire, style Desproges ou Devos le grand maitre, les humoristes franchouillards de tous bords m’enmerdent assez. Je préfère les fleurs sauvages, non homologuées, poussant sur les talus. Je n’irai pas voir un spectacle entouré de gens venus spécialement pour rigoler. Je trouve ça indécent, comme de regarder du porno en groupe, ou de se bourrer la gueule exprès à dix cons. Et puis j’ai pitié du gars qui cherche à tout prix à amuser. Ca me déprime totalement.
                        Je voudrais bien lui donner un coup de main, comme de l’aider à rentrer son bois. Mais ça ne se fait pas ; C’est encore des conventions, même chez les rigolos d’appellation contrôlée. La vie c’est pas drôle tous les jours. Mais certains enterrements sont bien plus drôles que des mariages


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 16:12

                        @velosolex
                        ma fierté est d’avoir vu Dupontel à l’Olympia mais mon regret est de n’avoir jamais vu Devos ...


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2019 16:18

                        @nono le simplet

                        Mouais...y’a toujours Desproges sur Youtube.


                      • velosolex velosolex 19 décembre 2019 17:03

                        @Aita Pea Pea
                        Le Balkany show must go on, décoiffe à mort au grand palais
                        Pas des sports, mais de justice, mais c’est du pareil au même. 
                        Par contre je sais pas si c’est sur YouTube ou sur you porn.
                        Arrivé à un certains seuil d’obscénité, la blague vire d’un site sur l’autre, en vertu de la loi sur le réchauffement climatique


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 17:21

                        @Aita Pea Pea
                        Mouais...y’a toujours Desproges sur Youtube.

                        je trouve qu’il vieillit mal ...


                      • julius 1ER 21 décembre 2019 10:09

                        @Tall,

                        le PC c’est has-been !!!!
                        car çà implique de gros investissements dans les réseaux filaires...
                        tandis que la 5G quelques pylones par-ci par là et le tour est joué c’est beaucoup moins lourd comme investissements donc bien plus juteux pour les actionnaires ...
                        c’est pourquoi il y a tant d’applis qui sortent pour le téléphone afin de nous rendre addict ....
                        moi je suis un un incorrigible je préfère un écran d’ordi et le clavier sur-dimensionné qui va avec !!!!! mais j’ai quand-même 2 smartphones 1 pour la Suisse et 1 pour la France , car j’ai essayé avec un dual sims et çà c’est avéré être une vraie arnaque !!!


                      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 13:53

                        question, moi aussi ! y a pas de raison

                        est ce qu’on peut raconter des bêtises dans un article humoristique ?


                        • Surya Surya 19 décembre 2019 13:57

                          @nono le simplet
                          C’est même hautement recommandé  smiley 


                        • pemile pemile 19 décembre 2019 14:00

                          @nono le simplet « est ce qu’on peut raconter des bêtises dans un article humoristique ? »
                          Quand on lit les commentaires au premier degré sur le site Gorafi ou autre site satiriques, ça fait peur des fois ! smiley


                        • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 14:02

                          @Surya
                          je n’en attendais pas moins smiley


                        • Cadoudal Cadoudal 19 décembre 2019 14:04

                          @pemile
                          Le journal de référence des fake news gauchistes condamné pour diffamation envers un autre gauchiste émérite...

                          Faudra mettre un peu d’ordre dans la gauchosphère, ça fait pas sérieux....

                          Condamnations du Monde et de Samuel Laurent pour diffamation envers Olivier Berruyer

                          https://www.les-crises.fr/condamnations-du-monde-et-de-samuel-laurent-pour-diffamation-envers-olivier-berruyer/


                        • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 14:09

                          @pemile
                          tu n’as vu l’autre jour quelqu’un qui mettait en lien un article d’un site dont j’ai oublié le nom ?


                        • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 14:10

                          @Cadoudal
                          tiens on parle de fake news et vla la photocopieuse qui radine le bac rempli de feuilles A4 neuves ...


                        • Cadoudal Cadoudal 19 décembre 2019 14:13

                          @nono le simplet
                          Je vais vous laissez entre vous, vous avez des choses à vous dire...lol...

                          Les Occidentaux, ces bébés dans des corps d’adultes, ont perdu tout contact avec le réel, et a fortiori avec le sens de l’Histoire. Donc du tragique. Tout leur est futile. Insignifiant. Dérisoire.

                          http://les-minuscules.blogspot.com/2017/08/prophetie.html


                        • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 14:17

                          @Cadoudal

                          ces bébés dans des corps d’adultes

                           smiley un compliment !


                        • Cadoudal Cadoudal 19 décembre 2019 14:18

                          @nono le simplet
                          Passé un certain age, l’innocence n’est plus une vertu...


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2019 14:26

                          @Cadoudal

                          Toi tu as tendance à perdre le sens de l’humour, comme beaucoup ici qui ne savent que radoter politique. Une bonne cure de Desproges et son second degré te ferai du bien.


                        • Cadoudal Cadoudal 19 décembre 2019 14:34

                          @Aita Pea Pea
                          Quand tu habites un pays en guerre bombardé par l’Otan, t’as parfois du mal à rire avec les innocents...
                          https://www.sinesaloum-senegal.com/

                          La majorité des victimes sénégalaises sont originaires des Iles du Saloum, précisément des localités de Thialane et de Bassar. Le plus jeune du groupe, Mamadou Boye Diallo, originaire de Fatick, n’avait que… 16 ans.
                          Elles s’appelaient Daouda Fall, Younouss, Yaye Diallo, Amy Ngogne, Safiétou… (voir photos)

                          https://www.seneweb.com/news/Societe/naufrage-en-mauritanie-les-13-visages-de_n_302762.html


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2019 14:42

                          @Cadoudal

                          Le second degré c’est pas du rire.


                        • velosolex velosolex 19 décembre 2019 14:47

                          @Cadoudal
                          Qu’est ce qu’un chouan autoproclamé peut branler en Afrique, avec sa faux, ses sabots et son imprimante, sinon piquer le pain des Africains.
                          Et pendant ce temps là , ma doué beniget la presqu’ile de Quiberon n’est même plus gardé des jaunes et des rouges, qui viennent piquer nos galettes et not’ cid 


                        • velosolex velosolex 19 décembre 2019 15:09

                          @Aita Pea Pea
                          OTAN en emporte le vent...


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2019 15:17

                          @velosolex

                          OTAN ?


                        • velosolex velosolex 19 décembre 2019 15:22

                          @cadoudal
                          Avec l’âge, les raideurs se déplacent...


                        • velosolex velosolex 19 décembre 2019 15:24

                          @Aita Pea Pea
                          Otan suspend ton vol ?
                          Un message sous la table pour le chouan. Fait passer


                        • Cadoudal Cadoudal 19 décembre 2019 15:27

                          @velosolex
                          Tu connais beaucoup de rouges à Quiberon ?

                          Je suis content pour toi, encore un truc que tu vas m’apprendre sur mon pays chouan...lol...
                          https://election-europeenne.linternaute.com/resultats/quiberon/ville-56186#resultat-europeenne-2019-quiberon


                        • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 15:41

                          @Cadoudal
                          Passé un certain age, l’innocence n’est plus une vertu...

                          non c’est une anomalie comme on dit chez les Balkany
                          quand on parle d’humanisme c’en est une aussi (anomalie), ceux qui l’ont encore sont tellement rares et je veux bien admettre que ce n’est plus une vertu avec le temps mais c’est tellement ancré profondément qu’on n’y prête plus attention ...
                          et quand la vertu devient normalité on ne risque plus de la perdre (son innocence) ...
                          un peu comme une vieille bigote qui ne craint plus pour sa vertu  smiley


                        • velosolex velosolex 19 décembre 2019 15:44

                          @Cadoudal
                          Je connais la planque du vrai Cadoudal, à Locoal Mendon.
                          Dans le talus du marais, c’est là qu’il se cachait des bleus.
                          Mes gamins y jouaient au cow boys et aux indiens
                          J’y ai planqué des litrons de rouge, six étoiles, « Père benoit » avec son slogan inusable, pour pouvoir moi aussi me cacher, quand le grand collapsus nous tombera dessus
                          "Si tu bois tu meurs, si tu bois pas tu meurs quand même...
                          Alors bois,...Mais du père Benoit


                        • Cadoudal Cadoudal 19 décembre 2019 15:45

                          @nono le simplet
                          L’humanisme, c’est un truc de fascistes blancs, je touche pas à ce truc là...

                          "L’année dernière, on a accueilli le plus grand nombre de réfugiés qu’on ait accueilli depuis des dizaines d’années. On a pu le faire car on a sécurisé nos frontières". 

                          https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/l-australie-se-felicite-d-un-nombre-d-immigres-au-plus-bas-depuis-10-ans_2025313.html


                        • Cadoudal Cadoudal 19 décembre 2019 15:55

                          @velosolex
                          Un planqué mort de trouille le Georges, c’est bien connu

                          De retour en France pour en mettre un à exécution, il est arrêté et guillotiné en 1804, refusant la grâce qui lui est offerte alors qu’elle ne l’est pas à ses officiers.

                          https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/sur-les-traces-de-cadoudal-locoal-mendon-5424436


                        • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 16:07

                          @Cadoudal
                          Un planqué mort de trouille le Georges, c’est bien connu

                          grumpfch ... on peut être courageux et intelligent ...


                        • velosolex velosolex 19 décembre 2019 16:55

                          @nono le simplet
                          https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/sur-les-traces-de-cadoudal-locoal-mendon-5424436
                          « Ainsi, aujourd’hui encore, au détour du chemin qui porte son nom, on découvre la « cache de Cadoudal »... Sur un talus, de grandes pierres de taille en marquent l’entrée. À l’intérieur, subsiste un petit espace dans lequel on imagine des chouans tapis, préparant une embuscade »

                          Se cacher peut être aussi faire preuve d’intelligence. Tous les animaux en un clin d’œil obéissent à cette stratégie, si les circonstances l’exigent. N’y a que l’homme ce grand con, a jurer « vive le roi », ou « la république », et à s’empaler sur les billonnettes. .
                          Le courage, parfois c’est de fuir. Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente, comme disant un autre georges


                        • cevennevive cevennevive 19 décembre 2019 15:41

                          Bonjour Surya,

                          Merci de ce texte qui apporte un peu d’humour à notre quotidien et surtout à l’addiction de beaucoup d’entre nous.

                          J’ai aussi un smartphone, j’ai balancé toutes les applications inutiles et superfétatoires. Et je trouve tout de même formidable de pouvoir suivre les bêtises rigolotes et pérégrinations de mes petits enfants qui vivent loin de moi.

                          Par contre, je reproche très vivement l’orthographe que m’impose parfois ce « machin » lorsque je tape un message. Ce malotru ne connaît pas la moitié des mots que j’emploies et à plus forte raison la grammaire et les accords. Alors, il n’en fait qu’à sa tête et je dois le corriger. Quelquefois, il n’obéit pas ! Il faut insister. Mais il est vrai que j’ai une âme de vieille instit.

                          Il faut dire qu’il a certainement été programmé par des habitués des SMS au sabir incompréhensible...

                          Mais c’est tout de même un outil intéressant. D’ailleurs, il vit sur mon bureau à demeure, il y reste, et ne part jamais avec moi, où que ce soit. Il est avec les stylos, les règles, les gommes et les classeurs. Si j’ai besoin de savoir ce qu’il a à me dire, je l’interroge car il garde tout...


                          • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 15:43

                            @cevennevive
                            bises à toi
                            ton com est tellement empli d’images que je vois ce que tu écris ... smiley


                          • pemile pemile 19 décembre 2019 15:50

                            @cevennevive « Par contre, je reproche très vivement l’orthographe que m’impose parfois ce « machin » lorsque je tape un message »

                            Il est toujours possible de désactiver le correcteur orthographique et les suggestions dans les paramètres système.


                          • cevennevive cevennevive 19 décembre 2019 15:51

                            @nono le simplet, Salut !

                            Merci ! Comment vas-tu ? Où en sont tes efforts ?
                            Moi aussi, je te fais une bise.


                          • pemile pemile 19 décembre 2019 15:57

                            @nono le simplet « ton com est tellement empli d’images que je vois ce que tu écris »

                            Ce qui me fait sourire, c’est la « personnalisation » par ce « il », Ce malotru [..] il n’en fait qu’à sa tête [..] il n’obéit pas [...] il garde tout« 

                            J’aime bien aussi l’image de sa place  »avec les stylos, les règles, les gommes et les classeurs" qui défini bien le cadre de sa fonction malgré cette personnalisation !


                          • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 15:58

                            @cevennevive
                            18 hier pour un objectif de 25 ... je vais revoir mon objectif à la baisse d’ici peu


                          • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 15:59

                            @pemile
                            on la voit bien , hein ?


                          • cevennevive cevennevive 19 décembre 2019 16:09

                            @pemile, bonjour,

                            Vous voulez copier exol ?
                            Je n’ai plus de fonctions, sinon celles de bénévole auprès d’une association du troisième âge et d’une bibliothèque citoyenne.
                            Et si je dis « il » lorsque je parle de mon engin électronique, je vous précise qu’un smartphone est du genre masculin. Cela sans sexisme aucun, puisque ce truc est une chose et non un être humain.
                            Je précise : je m’entends mieux avec les hommes qu’avec la plupart des femmes.
                            Amicalement.


                          • pemile pemile 19 décembre 2019 16:49

                            @cevennevive « Vous voulez copier exol ? »

                            Mon sourire était bienveillant, j’aime cet animisme envers votre smartphone.


                          • pemile pemile 19 décembre 2019 16:50

                            @cevennevive

                            PS ; pour les gadgets de suggestions du clavier, bis repetita, vous pouvez les désactiver.


                          • cevennevive cevennevive 19 décembre 2019 17:00

                            @pemile,
                            Je crois, en effet, que je suis « animiste ».
                            Je suis certaine que les « choses » ont un âme, et qu’elles prennent parfois plaisir à nous embêter.
                            Voyez plutôt : vous cherchez frénétiquement un objet usuel dont vous vous servez quotidiennement. Pas moyen de le trouver.
                            Puis, après un laps de temps qui peut durer une semaine ou deux, vous le retrouvez, là, pas très loin de vous, benoîtement posé sur une étagère.
                            Eh bien je crois que cet objet en avait un peu marre de travailler, et qu’il s’est octroyé un peu de repos, en se cachant...
                            Les pierres, les arbres et les vieilles maisons ont aussi une âme, celle de ceux qui les ont aimés.
                            Bonne soirée pemile, je sais que votre sourire était bienveillant.
                            Et je vais vous écrire comme le ferait un ado sur son smart : j t’m !


                          • Surya Surya 19 décembre 2019 17:49

                            Bonjour cevennevive,

                            Merci pour votre commentaire. smiley J’ai eu aussi, mais avec mon ancien portable que, du coup, je n’utilise plus, pas mal de problèmes avec la suggestion automatique de mots, qui insérait dans mes sms des trucs tout à fait ahurissants, remarquez, ça donnait parfois des trucs très marrants  smiley


                          • In Bruges In Bruges 19 décembre 2019 17:02

                            @ Surya

                            Mais quel besoin d’avoir un smartphone ?

                            Vous ne pouvez pas avoir -comme moi un portable pour téléphoner, recevoir des SMS et en envoyer, et prendre des photos ?

                            Et je ne parle pas d’une antiquité de 15 ans...

                            Un Samsung récent, petit, léger, pas trop cher, et qui tient dans la poche intérieure de la veste.Voili ,voilou, c’est tout. Pour le reste, on a un ordi à la maison, avec écran 27 pouces on y voit quand même plus clair que sur un écran style timbre-poste, non ?

                            C’est comme ceux, à 50 balais ( je ne parle pas des jeunes) qui n’arrivent plus à se garer sans le bip bip des radars de recul.

                            Hormis ceux qui portent une minerve, faut juste repasser le permis les gars (les filles aussi...)

                            Enfin bon, ça permet de faire article.

                            Ça me rappelle FabienM, et ses articles pour ne rien dire sur un non-sujet... ( tiens, l’est parti celui-là).


                            • Fergus Fergus 19 décembre 2019 17:20

                              Bonjour, Surya

                              A défaut de m’y retrouver  je n’ai qu’un vieux smartphone qui m’a été donné il y a 3 ou 4 ans par mon fils et un abonnement Free à 2 euros par mois —, je me suis régalé et à certains moments franchement amusé à la lecture de ce texte dans lequel j’ai retrouvé pas mal de comportements observés dans mon entourage.

                              Merci pour ce moment !


                              • Surya Surya 19 décembre 2019 17:51

                                @Fergus

                                « Merci pour ce moment !  » pas de quoi Fergus  smiley
                                Passez une belle soirée, et à plus  smiley


                              • Ruut Ruut 19 décembre 2019 17:33

                                Tant que ça reste un outil, pas de soucis.

                                Un conseil coupe la 4g et le wifi la nuit, tu dormira mieux :)


                                • Surya Surya 19 décembre 2019 17:54

                                  @Ruut

                                  « Tant que ça reste un outil, pas de soucis. » c’est comme ça que désormais je l’utilise, maintenant que je me suis bien amusée à installer (puis désinstaller) les trucs les plus farfelus, et les plus inutiles, que j’ai pu trouver.  smiley 


                                • Jason Jason 19 décembre 2019 19:28
                                  Est-ce que quelqu’un peut me dire si un téléphone élégant (smart voulant dire aussi bien habillé, élégant > smartly dressed) ou intelligent, si cet outil merveilleux a un goût ?

                                  Je m’explique : Je me sers du mien pour y lire des recettes de cuisine. L’autre jour, alors que je cuisinais, je l’ai saisi délicatement entre le pouce et l’index pour y vérifier la probabilité de cuisson de mon pot au feu. Malheureusement, ayant les mains grasses, je l’ai fait tomber dans le bouillon. Je suis très déçu : le bougre n’est même pas remonté à la surface. Je lui ai adressé une bordée de jurons, et il n’a pas répondu. Re-déçu.

                                  Je me demande quel goût il a pu laisser. C’était un peu bizarre, mais mangeable. Oui, quelque chose de mangeable, en somme...

                                  Cette tartine en vaut bien une autre...

                                  • julius 1ER 21 décembre 2019 09:50

                                    le monde a changé !!!!!

                                    d’après une étude récente le premier geste que font 80% des 18/34 ans au réveil avant de se lever est de consulter leur smartphone ....

                                    le chiffre baisse chez les 35/45 puisqu’ils ne sont plus que 60% à le faire et ainsi de suite ,....

                                    c’est sûr qu’à la soixantaine on est hasbeen, on pense au réveil à se tâter la prostate, c’est moins In !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès