• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Balkany, nouveau Défenseur des droits

Balkany, nouveau Défenseur des droits

Ce n’est pas encore officiel, mais AgoraVox est en mesure de le révéler dès aujourd’hui : Patrick Balkany est en passe d’être nommé « Défenseur des droits » par François Hollande. Une nomination que nul ne pourra contester, eu égard à l’exemplaire probité et à la grande rigueur morale de l’actuel député-maire de Levallois-Perret...

Disons-le sans détour, le président de la République, mal secondé par Manuel Valls, n’a pas fait preuve jusque-là d’un grand discernement dans le choix de la personnalité appelée à remplacer le regretté Dominique Baudis – décédé le 14 avril – au poste de « Défenseur des droits ». Il est vrai qu’avant de porter son choix sur Jacques Toubon, François Hollande avait envisagé plusieurs noms de personnes éminentes issues de différentes formations de l’échiquier politique, de Christiane Taubira – un moyen de l’exfiltrer du gouvernement – jusqu’à Jean-Louis Borloo, en passant par l’ex-ministre de Sarkozy Xavier Darcos. Hélas pour Hollande, entre le refus des uns et le profil peu adapté des autres, le poste restait à pourvoir.

Faut-il déduire de ces difficultés que la parfaite intégrité requise par la fonction soit une qualité introuvable dans le paysage politique français ? Non, bien sûr, et la preuve en est que le nom de Jacques Toubon s’est imposé comme une évidence dans l’esprit des deux têtes de notre exécutif. Voilà un homme, se sont dit le chef de l’État et le chef du gouvernement, qui s’est toujours mis, avec une admirable abnégation, au service de la France. Son passage à la tête du ministère de la Justice a d’ailleurs laissé la trace d’une action entièrement tournée vers le service de la collectivité et le bien-être de nos compatriotes. Et cela, tous ceux qui s’intéressent à la vie politique peuvent le confirmer sans la moindre hésitation.

Tous, non. Car des élus coupeurs-de-cheveux-en-quatre, des persifleurs congénitaux et des laissés-pour-compte envieux ont monté une virulente cabale contre l’intègre M. Toubon. Pire : ces ingrats ont reçu le soutien de près de 100 000 Français hostiles à la nomination de l’ex-garde des Sceaux au poste de Dominique Baudis. Étonnante levée de boucliers. Car que reproche-t-on à Jacques Toubon ? En réalité pas grand-chose, tout au plus des broutilles, des babioles, d’insignifiantes bagatelles. Prétendre écarter un homme d’une telle valeur d’un poste prestigieux au motif qu’il a consacré toute son activité place Vendôme à brider les procureurs, à saboter toutes les procédures judiciaires susceptibles de menacer son maître Jacques Chirac relève de la plus abjecte mesquinerie, chacun en conviendra. Ces malfaisants sont même allés jusqu’à reprocher à M. Toubon d’avoir envoyé jusqu’au cœur de l’Himalaya un hélicoptère pour rapatrier, en urgence et à grands frais, le procureur Laurent Davenas qu’un de ses zélés collaborateurs, Hubert Dujardin, voulait doubler sur sa gauche pour impliquer Xavière Tibéri, autre grande figure de la probité du RPR parisien, dans une affaire de vrai-faux rapport sur la Francophonie.

Devant un tel déchaînement, François Hollande a choisi en définitive la voie de l’apaisement en renonçant à promouvoir Jacques Toubon. Et c’est dans cet esprit qu’après avoir une nouvelle fois pris conseil auprès de Manuel Valls, il a décidé – la chose devrait être rapidement officialisée – de nommer au poste de « Défenseur des droits » l’exemplaire Patrick Balkany. Un choix que nul ne pourra contester, eu égard au passé exemplaire et aux grandes qualités de droiture, d’intégrité et de probité de ce grand serviteur des intérêts publics. Des qualités que Patrick Balkany a su ériger en piliers de son action, tant au sein de l’Assemblée nationale qu’à la tête de la ville de Levallois-Perret.


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 24 juin 2014 11:18

    ++...bof..en "Ripoublique tout est possible.. !


    • Fergus Fergus 24 juin 2014 11:32

      Bonjour, Claude-Michel.

      Oui, et c’est à des nominations de ce genre que l’on se rend compte à quel point les « élites » politiques restent coupées des réalités et des exigences d’exemplarité des élus que réclame à juste titre le peuple français.


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 juin 2014 12:10

      Tout est possible, certes. Mais, personnellement, je le verrai plutôt en défenseur des tordus, là, il a toutes les qualités requises.


    • Fergus Fergus 24 juin 2014 12:53

      Bonjour, Amiaplacidus.

      Toubon n’est effectivement pas crédible un instant en Défenseur des droits. Ajoutons à cela qu’à 72 ans, il a largement l’âge d’aller taquiner le goujon en rivière après avoir si longtemps pêché en eau trouble.


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 juin 2014 14:20

      C’est surtout à Balkany que je faisais allusion en parlant de compétence en matière de droit des tordus. Cela dit, je vous accorde que Toubon ne démérite pas en la matière.


    • Fergus Fergus 24 juin 2014 16:10

      @ Amiaplacidus.

      Disons que les deux font une belle paire, dans des genres différents.


    • Henri Diacono 24 juin 2014 17:36

      A Fergus, Salut mais au fait...a quoi sert dans notre belle République un « Défenseur des Droits » ? Un placard doré de plus, non ?


    • Fergus Fergus 24 juin 2014 17:52

      Bonjour, Henri.

      Il pourrait s’agir d’un placard doré si le poste était tenu par un pantouflard. Mais cela n’a pas été le cas avec Baudis qui s’est réellement investi sur différents dossiers. Cela dit, j’ai personnellement regretté que le poste de Défenseur des enfants (tenu par Dominique Versini entre 2066 et 2011) ait été intégré dans les prérogatives du Défenseur des droits.

      En réalité, comme dans toute mission de ce genre, tout dépend de la personnalité qui est nommée. Et sur ce plan-là, je crains que Toubon ne soit, auprès du gouvernement et de l’administration, un très mauvais avocat de la cause des plus faibles.


    • jmdest62 jmdest62 24 juin 2014 17:52

      @ Fergus

      j’ai envoyé un CV et une lettre de motivation pour ce poste....
      je vous tiens « au courant »....vu le peu de concurrence , j’ai bon espoir  smiley

      @+


    • Fergus Fergus 24 juin 2014 18:00

      Bonjour, Jmdest62.

      Je vous souhaite sincèrement bonne chance. Je crains toutefois que votre profil, comme le mien, ne soit pas suffisamment marqué du sceau du sérail politique pour être pris en compte.


    • claude-michel claude-michel 25 juin 2014 07:46

      Par Fergus...Le peuple français par les urnes met en place ces incompétents...vous divaguez mon cher.. ?


    • jmdest62 jmdest62 25 juin 2014 07:49

      salut Fergus

      j’ai reçu la réponse à ma candidature ce matin.
      Malheureusement celle ci n’a pas été retenue pour deux excès de vitesse et une amende pour stationnement prohibé ...en un peu pus de 40 ans de permis : Dura Lex sed Lex
       enfin...pas pour tous  smiley

      @+


    • Fergus Fergus 25 juin 2014 09:01

      Bonjour, Claude-Michel.

      Ce sont pourtant bien les Français qui, par leurs votes, donnent les clés du pouvoir à des personnalités dont on connait depuis des décennies le mode de fonctionnement intellectuel et le mépris vis-à-vis des attentes populaires. Changeons d’élus et peut-être changerons-nous ces détestables habitudes...


    • claude-michel claude-michel 25 juin 2014 09:03

      Par Fergus...Vous reprenez mon commentaire.. ?


    • Fergus Fergus 25 juin 2014 09:08

      @ Jmdest62.

      Sincèrement désolé pour vous. Incontestablement, votre sagesse routière n’a pas plaidé pour vous. Toubon sait, quant à lui, qu’il vaut mieux être un délinquant de la route pour espérer quelque chose, et c’est sans doute pour cela qu’il lui est arrivé de griller sans état d’âme les feux rouges de la capitale.

      Bonne journée.


    • Fergus Fergus 25 juin 2014 09:08

      @ Claude-Michel.

       ???


    • Henri Diacono 25 juin 2014 10:40

      Bien reçu vos explications, Fergus, mais avec Toubon la République n’est pas sortie de la médiocrité. Mais pourquoi avoir extrait de l’oubli cet énergumène suffisant , inutile et surtout frappé du sceau de l’imbécilité depuis son histoire d’hélico dans les chaines de montagnes du Tibet ?


    • claude-michel claude-michel 25 juin 2014 11:08

      bonjour Fergus...vous dites ( les « élites » politiques restent coupées des réalités et des exigences d’exemplarité des élus que réclame à juste titre le peuple français)... « que réclame à juste titre le peuple français »..mais le peuple français installe au pouvoir ces personnes...vous dites une chose et son contraire..faudrait savoir en fin de compte.. ?


    • Fergus Fergus 25 juin 2014 11:20

      @ Henri Diacono.

      Oui, toute la question est là : pourquoi aller rechercher un type aussi connoté magouilleur au service de la Chiraquie, de surcroît lui-même impliqué dans différentes affaires ayant avorté suite à des « non-lieu » qui puent la complaisance ? Un homme en outre âgé de 72 ans. Tout cela est consternant de la part de Hollande.

      Bonne journée.


    • Fergus Fergus 25 juin 2014 11:22

      @ Claude-Michel.

      C’est pourtant ce qui se passe dans la société française : elle ne cesse de hurler, à juste titre, contre des élites corrompues et indifférentes eu sort des classes en voie de paupérisation, mais reconduit pourtant ces mêmes élites, scrutin après scrutin. Comprenne qui peut !


    • gruni gruni 24 juin 2014 11:23

      Bonjour Fergus


      Si la nouvelle de la promotion mérité de Balkany vient d’Agoravox, l’information est probablement très fiable.
      Enfin sur ce coup là, Hollande n’a pas Toubon, mais tout faux. Tu m’excuseras pour ce jeu de mot trop facile, et bravo pour cette parodie finalement si proche de la réalité.

      • Fergus Fergus 24 juin 2014 11:30

        Bonjour, Gruni.

        En volant nommer Toubon, Hollande a effectivement « tout faut », compte tenu du pedigree de cet individu. « Toubon, c’est tout mauvais », avait-on coutume de dire dans son fief du 13e arrondissement de Paris, avant que Chirac ne le nomme place Vendôme comme homme-lige pour enterrer les affaires le concernant.

        Pour jouer les fier-à-bras devant les militants du RPR, ce monsieur s’est même permis de m’attraper au col un jour où je lui disais ce que bon nombre d’habitants de l’arrondissement pensaient de lui. C’en est resté là. Dommage car je me serais fait un plaisir d’engager une procédure contre lui !


      • Fergus Fergus 24 juin 2014 11:24

        Erratum : dans le dernier paragraphe, lire « ... nommer au poste de « Défenseur des droits » l’irréprochable Patrick Balkany. »


        • Gabriel Gabriel 24 juin 2014 11:28

          Bonjour Fergus,

          Balkany défenseur des droits c’est un peu comme si on désignait Pablo Escobar et sa clique comme la brigade antidrogue. Rassurez moi, c’est de l’humour à la Flamby ou pépère a complètement et définitivement pété un câble ? Franchement, à un tel niveau de bêtise et de corruption, il faut mieux en rire. Que faudra t-il de plus aux citoyens qui votent pour ces gents là, afin qu’ils comprennent qu’ils sont les artisans de leur propre malheur. N’oublions jamais que les voyous qui nous gouvernent n’ont que le pouvoir qu’on veut bien leur laisser et pour citer La Boétie : « Refusez de les servir et vous serez libre... »


          • Fergus Fergus 24 juin 2014 11:35

            Bonjour, Gabriel.

            C’est évidemment un « fake » comme disent les anglosaxons. Il n’empêche qu’envisager Toubon, exécuteur des basses œuvres de Chirac, à la succession de Baudis est à peine moins scandaleux et significatif de l’état de déliquescence des institutions.


          • Fergus Fergus 24 juin 2014 17:35

            Bonjour, Tonimarus.

            Il y aurait eu quoi si l’information avait été avérée.


          • Jean nemare roiubu77 25 juin 2014 00:09

            Effectivement les voyous de la Ripouxblic n’ont que le pouvoir que les Français veulent bien leur donner...seulement, je ne mettrai pas ma confiance dans le niveau intellectuel de beaucoup de Français, car déjà dans les années 70, Renaud chantait dans Hexagone « Si le roi des cons perdait son trône, y’aurait 50 millions de prétendants » changez les chiffres et la chanson n’a pas pris une ride...hélas ! 


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 juin 2014 09:06

            BALKANY VOYOU MAFIEUX INTERMEDIAIRE EN VENTE D ’ARLES....DEFENSEUR DES DROITS OU DE LA DROIT..E

            IL FAUT VIRER TOUTE CETTE « MERDE » SOCIALISTE UMP S
            SI CA SE FAIT
            NULS ET CYNIQUES !!!!!!!!

            COPIENT ILS LE PIRE SARKO  ?????


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 juin 2014 09:07


            EN « VENTE D ARMES »


          • Fergus Fergus 25 juin 2014 09:24

            Bonjour, Tous Ensemble.

            Le fait est, affligeant, qu’en matière de nominations de copains et de coquins, la « gauche » socialiste est aussi consternante que la droite UMP.


          • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2014 11:33

            on finira par avoir Guérini à la cour des comptes , à ce rythme là !  smiley


            • Fergus Fergus 24 juin 2014 11:38

              Bonjour, Le Chat.

              Bien vu ! Nommer Toubon « Défenseur des droits » en reconnaissance de ses capacités à contourner ce droit, voire à le bafouer ouvertement, c’est en effet laisser la porte ouverte à des nominations comme celle de Guérini à la Cour des comptes, eu égard à ses aptitudes comptables.


            • Karol Karol 24 juin 2014 11:35

              Bonjour Fergus,
              Dur, dur de trouver quelqu’un de droit pour défendre les droits. Il serait peut-être plus adroit de créer un poste de « sauvegarde et de défense de la droiture , de l’intégrité et de la probité dans l’exercice de la vie publique » pour éviter la disparition définitive de ces valeurs dans ce monde de brutes.


              • Fergus Fergus 24 juin 2014 11:44

                Bonjour, Karol.

                « Vaste programme ! », pour reprendre l’expression du général De Gaulle. Et quelle gageure, dans une société aussi pervertie par le personnel politique !

                Je crois qu’il eût été plus simple, plus judicieux, et ô combien plus moral !, de donner le poste à Dominique Versini, cofondatrice du Samu social et ancienne « Défenseure des enfants » qui s’était investie dans ces différentes missions avec beaucoup de sincérité et d’opiniâtreté. 


              • Karol Karol 24 juin 2014 14:55

                j’approuve.


              • Garance 24 juin 2014 11:39

                Félicitations Fergus pour votre promotion : vous êtes Agoravox smiley


                Donc pour l’ Agoravox que vous êtes Balkany aurait ses chances ?

                 Il est vrai que dans le genre pourri il est pas mal, on pourrait même dire que c’est une synthèse, que dis-je ? : une référence

                Si la fonction , que vous dévalorisez , devait revenir à quelqu’un d’aussi pourri ; j’opterai plutôt pour Mr Désir

                Il a quand même des références lui aussi à faire valoir ; son passé parle pour lui ( pas besoin de mettre des liens sur des lieux communs)

                Et puis passer de « Touche pas à mon Pôte » à la direction du PS pour finir « Défenseur des Droits » quoi de plus logique ?

                Est-ce que Bruxelles voudra le lâcher ?

                Hollande a une telle influence à Bruxelles que cela ne devrait pas poser de problèmes

                Désir aux « Droits » ; c’est mon désir car il y a droit

                • Fergus Fergus 24 juin 2014 11:51

                  Bonjour, Garance.

                  Il va de soi que ne me permettrais pas d’assurer la paternité d’un scoop d’AgoraVox ailleurs que dans la rubrique « parodie ». 

                  Loin de moi l’idée de « dévaloriser » le rôle du Défenseur des droits. Les missions qui lui sont confiées sont à mes yeux essentielles, et c’est bien pour cela que le nom de Toubon m’a fait bondir lorsque je l’ai entendu sur les ondes. Il faut vraiment que Hollande soit complètement à côté de la plaque pour avoir pu envisager une telle nomination.

                  Il va de soi que Désir n’eût pas été un meilleur choix. Pour ma part, comme je l’ai indiqué ci-dessus en réponse à Karol, c’est sans la moindre hésitation que j’aurais fait appel à Dominique Versini dont l’action passé plaide pour elle.


                • jako jako 24 juin 2014 11:50

                  Bonjour Fergus, oui on peut en rire mais pleurer aussi, c’est ahurissant que ce type (et quelques autres) ne soient pas au minimum privés de tous leurs droits electoraux. S’ils étaient aux States dont ils sont amoureux, ce serait 90 ans de tole.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires