• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Civisme, passages-cloutés, sécurité et propreté

Civisme, passages-cloutés, sécurité et propreté

 

CIVISME, PASSAGES-CLOUTÉS, SÉCURITÉ ET PROPRETÉ

Vous m’avez sorti de mes réserves, monsieur le Professeur !

 

Introduction

La ville a besoin d’être re-policée pour mériter son nom de ville. Je ne parle pas que de Kénitra, devenue un gros quartier de la capitale. Un standing, qui doit se mériter, en toute indépendance de nos respectables walis et autres responsables. Un retour au statut antes, pour être plus opérationnels et le redevenir localement. Avec plus d’efficacité de par la proximité. La rapidité, la dynamique et la décision n’en seront qu’améliorées ! 

 

Ouvrons le sujet proprement dit :

J'ai mal à ma ville . Les fumées noires la salissent et l'asphyxient. Et pourtant '' Fumer tue ''' ! Les concitoyens ne se sont pas tus ! Civisme, passage cloutés, sécurité, propreté et urbanité. Les passages marqués, peints, ou tracés pour les piétons, ont rarement été cloutés au Maroc. Ils demeurent rares, très rares, et le plus souvent effacés. Trop peu repeint, si ce n'est à l'occasion !

Et SM le Roi, n'est pas obligé de passer par toutes les villes ni les rues pour obliger les municipalités à oublier la paresse et à s’activer. Le ménage, la cure auxquelles il vient de procéder doit faire école.

L'éducation scolaire a oublié ce chapitre qui gagnerait à être repris comme rôle et remâché régulièrement aux enfants et aux jeunes adultes , porteurs ou pas de cimeterres .Qui plus est par le ministère des Awqaf dans les mosquées doit aussi éveiller les prieurs. La citoyenneté n'est pas antinomique de la religion !

C'est de fond en comble que la Ville doit être revue et…corrigée. Elle toutes les villes du royaume ont besoin de bénéficier de cette INDH. Peut-être qu'elles activeraient certains de nos paresseux certains, en manque d’idées, en leur soufflant un programme.

Mon slogan serait ; '' 7 jours par trimestre de propreté urbaine ''. Et ce, que la municipalité soit habitée et régie par des ruraux sans certifs comme certains parlementaires, ou des citadins en aspiration de ‘’parlementarité*’’ (la retraite imméritée, mais assurée ! ). Aucune excuse pour ces ‘’braves gens’’ si ‘’elles bougent’’ ! Il doivent urbaniser la cité et ne pas se relâcher après les première semaine d'efforts ' !

 

Il n’y a pas qu’Al Huceima qui aurait souffert du désistement léthargique des responsables des cités ! Nous aussi, on pèche des espadons et la Kasbah regarde de haut Mehdia ! Et cette réflexion appartient à toutes les régions. Il n’y a de quoi marcher pendant six mois ni se survolter jusqu’à faire tomber un gouvernement, en chasser des ministres et punir des responsables de parmi les autorités. Mais il faut parler pour être écoutés !

La rigueur du gestionnaire est offerte avec parcimonie. Il a devant lui tellement d’imperfections cumulées (durant des décennies) et qu’il lui faut corriger, qu’il s’essouffle au premier coup de pioche du chantier.

Je ne parle pas de la honte manifeste des bus, horribles révélateurs de nos déficiences génésiques. Il parait qu’on en casse un peu partout. Un nouveau rite. Les cadres responsables de la société, les cadres et les gosses, ces jeteurs de pierres qui se sont ‘’trumpés’’ de Netanyahou et de camp ! Ici, c’est le Maghreb, pas l’Orient ! Alors, les cailloux, messieurs les gamins, laissez-les par terre ! Ne vous prenez pas pour des David-s sémites en face des Goliath-s palestiniens ! Les cailloux, ce n’est pas pour casser les vitres ! C’est pour les ablutions, pour le lissage des membres, au hammam et mieux encore, pour la construction.

Qui plus est, il y a un constat ‘’ d’irresponsabilité généralisée et d’analphabétisme citoyen’’ qui sévit à fond. Il y a quand même des miracles, ne soyons pas négativistes !

Mais avouons, ce sont des marques dégradantes et destructrices de barbarie, de laisser-aller, de sous-développement et de je-m’en-foutisme ! Car nous sommes responsable en Afrique, nous devons démontrer que nous sommes à la hauteur du pari pour assurer cette politique ambitieuse, pour un pays qui est resté longtemps calfeutré sur soi-même et fâché envers les abusés et les affidés d’Alger.

 

Qui plus est, il y a le fameux train TGV, les autoroutes, les usines, les nôtres et celles qui se sont dépaysées, (lire délocalisées) pour faire dans les fils et autres sièges ou pièces de voitures.

Il y a ces fameux ports, sauf celui de Kénitra-Mehdya, ardemment suggéré par Abdou Rebbih, (demandez aux M’chiche et à Janah !), mais qui se fait encore désirer. Et ces belles cités, au-dessus de nos simples moyens de Généraleurs*. Et puis, merci Sidna, nous avons des satellites !

 

Or nos villes, celles que marginalise le Sebou, ne cadrent pas avec ces inestimables progrès !

Les trottoirs, dont les carreaux sautent avant le permis d'habiter des immeubles, les plus neufs, des jardins, (sic), non encore habités, qui plus est les plus anciens. Au point que les Poilus de la Première Guerre Mondiale pourraient s'y cacher.

Venez voir mesdames, les chaussées, gonflées de chaises, qu’on les croirait devenir des cinémas de plein-air, alors que les cinés couverts, ont été totalement rasés ! Venez voir mesdames ces trottoirs où l'on vous siffle et harcèle, impudemment ! Sans arrières, ni antérieures, pensées ! 

Les regards et les tuyauteries des eaux usées, qui se noient dès les premiers orages et les premières ondées.

L'éclairage public, qui laisse des coins bien sombres, hélas, sans dignité ni sécurité.

Les façades privées à peindre obligatoirement pour rénover la face de la ville et lui donner plus de gueule ! Les moderniser serait heureux, partout au Maroc, bien sûr ! Même dans les quartiers des médinas, ou simplement les ré-arranger.

 

Ces cafés envahissants…Ça va j’ai fini ! Tout reste à faire. Et les arbres et les jardins et le stationnement, où faut-il y aller pour les voir ou les parquer ? Ça va j’ai fini, je ne vais pas parler des infrastructures…Il me suffit de parler des regards et des trous ! C’est une honte, je l’ai dit. Une humiliation constante, qui est de trop ! Baraka Trump, elli t’hagare âla essilme, we essiyassa.

Au secours , Général Lyautey ! Ils ont sauté même ton Port-Lyautey. Reviens à Kénitrous pour les rééduquer ! Ils ont oublié la méthode. Je vais dire à sa nièce, Mme Student de le lui demander...Il nerviendra plus ? Ou que le gentil et sympa Macron, pourrait marcher des fois ? Et venir de temps en temps pour le suppléer…

 

Dr Idrissi My Ahmed, Kénitrop , le 14 Décembre 2017 


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 16 décembre 2017 20:57

    ... le Maroc n’est pas le seul pays qui ne cannait pas les mots « propreté », « entretien » et surtout « respect ».


    Pas besoin d’être a Kenitra. Passez au pied de n’importe quelle tour d’habitation de Casa, par exemple, et vous verrez qu’il est plus rapide de balancer les ordures par la fenetre que de les mettre au vide ordure.

    et c’est comprehensible ! suivez un vehicule de gens « riches » c’est a dire une auto plutot récente et propre et vous verrez que l’ouverture des vitres sert plus souvent a jeter des dechets qu’a faire entrer de l’air.

    Cela relève globalement de la culture... celle qui fait passer le respect des autres avant ses petits egoïsmes... justement ceux qui viennent d’un petit pouvoir personnel sur celui des autres ne l’ont pas encore acquise...

    Ou est le balayeur de rue déjà ? où est le policier qui vous fait respecter les regles ?... ils sont là ? oui, ils attendent leur petit pourboire....

    Nous avons mis des décennies en France pour propager cette évolution des mentalités (qui regresse au passage, merci aux nouveaux arrivants qui continuent a faire comme chez eux)... vous avez chez vous du boulot !

    • maidoc25 maidoc25 16 décembre 2017 21:59

      @HELIOS


      Merci de votre avis . 

      Qui dit culture dit propreté , d’où de rôle de tous, où que l’on soit , visiteur ou résident . 
      A quand le passeport pour les gens propres seulement ,
       toutes douanes concernées et quels que soient les langues et les endroits .

      A plus.

    • Choucas Choucas 17 décembre 2017 17:13

       
       
      CIVISME
       
      LA VILLE DE COLOGNE VA DISTRIBUER DES BRACELETS AUX SOUCHIENNES
       
      « Ne pas me violer svp »
       
      Mais le port du hidjab colonial est conseillé qd même, pas de provocation raciste !
       
      https://francais.rt.com/international/46588-pour-lutter-contre-agressions-sexuelles-ville-cologne-distribue-bracelets-respect
       
       


      • pallas 17 décembre 2017 17:25
        maidoc25

        Bonsoir,

        Le Maroc et La France subissent les même maux.

        Voir la ville de « Paris » qui est une véritable porcherie, sale et dégradé, les infrastructures non entretenu, le métro humide avec fuites d’eau partout, des rats qui pullulent dans les parcs et autres bestioles, tel les blattes, rendant les gens malades de diverses infections.

        La France est en cela l’image d’une poubelle, vous les marocains ne faites pas cette erreur.

        Ne devenez pas comme nous auquel nos fiers ancêtres maudirai leurs descendant voyant cet héritage anéanti par la couardise et la lâcheté.

        Salut


        • OMAR 17 décembre 2017 18:03

          Omar9
          .
          @maidoc25 :« ...pour un pays qui est resté longtemps calfeutré sur soi-même et fâché envers les abusés et les affidés d’Alger. ».
          .
          Je prenais plaisir à vous lire, car, enfin un article responsable qui lance un appel au civisme et à un élément qui faisait une valeur ancestrale des maghrébins : la propreté.

          Jusqu’à ce que je tombe sur cette mesquine, inopportune et provocatrice phrase libellée ci-dessus.
          .
          Qu’est-ce qui vous prend, toubib ?
          Vous ne pouvez pas vivre une seconde sans mettre sur le dos de l’Algérie vos fléaux, insuffisances et pertes de vos repaires et valeurs ?
          C’est M6 qui vous oblige à ce genre d’abjecte comportement ?
          C’est la faute des algériens, si vos compatriotes préfèrent balancer leurs ordures par la fenêtre, que de les descendre à la poubelle, comme l’a rapporté HELIOS ?
          Par respect au peuple marocain, je préfère arrêter là mes reproches, mais cela ne vous honore nullement de tenter de diaboliser, ou, à la limite, de suggérer que vos turpitudes sont causées par l’Algérie...


          • pallas 17 décembre 2017 18:15

            @OMAR

            Bonsoir,

            A défaut de faire sa propre introspection, les hommes accusent l’autre de son erreur.

            Les anciennes alliances sont mortes, c’est maintenant chacun pour soit.

            L’heure est à la guerre.

            Le monde des hommes va s’effondrer, le champs de bataille sera une poubelle à ciel ouverte.

            De maintes guerre depuis l’aube des temps, nul furent pareil endroit ou citadelle n’ayant comme ciment la lâcheté ne pourra tenir.

            Nul ne répondra à l’appel cette fois, mise à part le néant.

            Salut


          • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2017 18:51

            @OMAR

            Si je dis :

            ’’ Nous devons démontrer que nous sommes à la hauteur du pari pour assurer cette politique ambitieuse, pour un pays qui est resté longtemps calfeutré sur soi-même et fâché envers les abusés et les affidés d’Alger "

            J’ai signifié et dit que le ’’  Maroc est resté bloqué sur cette animosité ’’ 
            réciproque. entre voisins, pour la dénoncer...La dépasser et pour s’atteler à autre chose !

            L’ayant écrite au passé, en disant : ’’ qui est resté longtemps calfeutré ’ , ça veut dire qu’il en est resté trop longtemps bloqué . C’est donc, comme vous pouvez le contacter, dit non pour l’inviter à y rester , mais pour la dépasser ! Et aller vers le civisme local ...

            Je constate les erreurs de la diatribe et je les dépasse, aussi

            Mais, voilà hélas que votre incompréhension allergique au sens de ma phrase, vous monte au nez . Je ne veux pas vous suivre dans cette allusion , ni me permettre des imprécations et autres chamailleries, d’un autre temps, d’une autre époque , à dépasser aussi. Car je vous lis et vous respecte de même.

            Je n’ai aucune envie de vous blesser, là et de ce fait, ni de vous traiter personnellement d’affidé 

            Vous n’êtes pas abusé à ce point pour y persévérer ! Moi je l’ai évité et de ce fait dépassé.

            Lisez-moi vivre au présent . 

            Je veux dépasser encore une fois dit, cette conjecture et cette animosité , qui ré-freinent nos progrès à tous et que je désavoue. Une perte certaine des deux côtés, depuis les premiers embarras ! 

            Pour votre gouverne , j’ai très longtemps vécu avec des Algériens, tant à l’Ecole Européenne de Bab Riafa, au jardin public de Boujeloud ( Ecole, qui admettait spécifiquement les enfants des algériens de Fès de l’époque ) qu’aux lycées My Slimane et Lycée mixte , pleins de français et d’enfants des juifs de la VN de Fès ! Estime de soi et respect aux autres vont de paire pour consolider l’amitié....

            D’où mes prédispositions à comprendre et à aimer, en critiquant s’il le faut , pour me défendre ou pour conseiller, ayant du ’’ nif ’’ autant que vous et du verbe, comme vous aussi !

            J’espère vous avoir calmé. 



          • pallas 17 décembre 2017 19:15

            @maidoc25 et @OMAR,

            Bonsoir,

            J’ai vu plus de tolérances autrefois, même si lors de ces 30 dernières années il y eu quelque peut relâchement.

            Les peuples du Maghreb n’ont pas d’autre choix que de s’unir ou disparaitre.

            Les anciennes alliances sont mortes.

            Le temps est à la réconciliation.

            Profitez Hommes et Femmes, redevenir les « êtres libres », tel le vent soufflant sur le désert, soyez tel le grain de sable ce mouvant grée de votre existence.

            Le temps est d’écouter votre essence profond smiley.

            Salut


          • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2017 19:20

            @pallas

            En disant :

            «  Le temps est à la réconciliation.  »

            JE VOUS FÉLICITE ET VOUS ADMIRE .

          • OMAR 17 décembre 2017 19:53

            Omar9
            .
            @maidoc25
            .
            Votre logorrhée n’a calmé que votre addiction à impliquer l’Algérie dans tous vos problèmes sociaux ou politiques.
            .
            Si comme vous l’écrivez, vous avez du « nif » et vouloir dépasser cette animosité, commencez donc par dénoncer le mur construit par votre Makhzen entre le Maroc et l’Algérie :
            https://oumma.com/un-mur-de-100-km-va-separer-lalgerie-et-le-maroc/
            Ainsi que les attaques contre les édifices diplomatiques algériens au Maroc :
            http://saidabiida.canalblog.com/archives/2013/11/03/28349237.html
            .
            De mon coté, n’attendez que respect et vœux de prospérité et de réussite pour le peuple marocain.


          • pallas 17 décembre 2017 20:09

            @OMAR et @maidoc25

            Vous êtes les enfants du désert.

            Redevenez vous même smiley.

            Ces dernières années ne sont que corruption et mensonge, ne comprenez vous pas ?.

            Salut


          • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2017 20:59

            @OMAR
            Je vous remercie de vos points et de votre ouverture.


            JE SUIS CONTRE TOUTES SORTES DE MURS ENTRE FRÈRES ET VOISINS.
            A bas les murs de toutes sortes et de tous les côtés.

            Plus que ça , vive le Maghreb uni !
            Et que s’ouvre pour de vrai la Mondialisation .

          • OMAR 17 décembre 2017 21:59

            Omar9

            @maidoc25
            .

            Là, je vous adore.............


          • maidoc25 maidoc25 18 décembre 2017 00:14

            @OMAR

            Amour ( estime) et paix , pour le travail en commun , le bonheur des gens leur fierté et la liberté .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires