• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > En politique aussi, on joue aux petits chevaux

En politique aussi, on joue aux petits chevaux

Qu’on les préfère dans les prairies ou sur les champs de courses, dans les haras ou en concours hippique, ou bien encore montés par des enfants dans les parcs, voire attelés à des machines agricoles, nous portons (presque) tous un regard admiratif sur les chevaux, ces splendides animaux dont ont dit qu’ils sont les meilleurs amis de l’homme...

JPEG

Durant des mois, les ressources de l’État ne se trouvant pas sous les pieds d’un cheval, Macron et ses amis ont fait de la réforme des retraites leur cheval de bataille en usant de spécieux arguments financiers au détriment de la santé des Français. Avec en première ligne Borne à qui Macron a mis le pied à l’étrier. Confrontés à de multiples obstacles dans leur steeple-chase politique, ils ont évité l’avoinée en multipliant les dérobades. Cela leur a permis, au fil d’un parcours de démocratie sabotée par une improbable martingale procédurière, de ne pas se faire étriller et de rester en selle dans une course mal engagée, mais qui devrait voir le 8 juin les opposants, toutes casaques confondues et les naseaux fumants de rage, définitivement battus sur le poteau à l’Assemblée nationale.

Macron, persuadé du haut de son piédestal que ce n’est pas parce que les ânes braient que le cheval a tort, fût-ce en battant le pavé, aura-t-il pour autant encore suffisamment de chevaux sous le capot pour engager d’autres contre-réformes néolibérales ? Rien n’est moins sûr : infliger un traitement de cheval sur un nouveau texte à ses compatriotes risquerait de conduire sa gouvernance vers la mort du petit cheval jupitérien. Car il ne fait pas de doute que les Français ne sont pas des bourrins : en lieu et place de se contenter de monter sur leurs grands chevaux en défilant dans les rues, ils prendraient le mors aux dents et, n’en doutons pas, rueraient dans les brancards pour faire échec à l’homme qui tient les rênes, mais qui, si manifestement, porte des œillères.

Borne parviendra-t-elle à rester en selle ou sera-t-elle renvoyée au paddock ? Malgré une grosse cote aux courtines politiques, son maintien est possible, tant il est vrai qu’à un tel poste, Macron doit miser sur le bon cheval afin de ne pas courir le risque de changer un cheval borgne pour un aveugle. Qui plus est, elle est docile. Or, à cheval obéissant, point n’est besoin de fouet, ce qui ne serait pas le cas avec, par exemple, un cheval de retour comme Bayrou. Sinon, quel autre prétendant ? Il y a tant de canassons dépassés. Voire incapables de franchir les obstacles. Or, comme chacun sait, l’on ne saurait faire d’un âne un cheval de course. Ce que confirment les Chinois lorsqu’ils affirment que bride de cheval ne convient pas à un âne.

Cela dit, ce ne sont pas les ambitieux qui manquent, mais beaucoup en sont encore au stade du débourrage politique. Autrement dit, des poulains en devenir. Mais ceux-là ont mangé du cheval et se tiennent près à courir à bride abattue vers un destin national. Ce constat fait, tous ne sont pas des mauvais chevaux, mais peu sont à cheval sur les principes : les plus borderline sont même prêts à illustrer le proverbe serbe : Quand le cheval a soif, il ne dédaigne pas l’eau trouble. Bref, l’écurie usant plus que la course, tous piaffent d’impatience de lâcher les chevaux pour peu qu’on leur laisse la bride sur le cou. Encore faut-il se méfier des caractères ombrageux car, comme chacun sait, à cheval hargneux, il faut une écurie à part. Et ne pas se fier à la richesse car mors doré ne rend pas le cheval meilleur.

Une chose est sûre : tous les prétendants mâles se croient des étalons ; or, la plupart ne seront que des boute-en-train qui auront échauffé la République pour qu’elle se donne à l’un d’eux, ou à un clone issu d’une opposition compatible, dans le grand manège démocratique. En 2027, n’en doutons pas, le futur président, quelles que soient les couleurs de sa toque, usera de la cravache et des éperons pour faire marcher droit le peuple, lui faire accepter de nouvelles régressions sociales, en bon cheval de Troie des intérêts du grand capital. À moins que la situation économique n’empire, tant il est vrai que si cheval affamé nettoie sa mangeoire, il arrive également que lorsque le foin manque au râtelier, les chevaux se battent. Et pas forcément entre eux !

À lire également :

Hollande au cœur de la volière

Homo politicus : un regard anatomique


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 6 juin 2023 08:42

    « les chevaux, ces splendides animaux dont ont dit qu’ils sont les meilleurs amis de l’homme... »

    alors ce serait qui, la + belle conquête de l’homme ?


    • Brutus Grincheux 6 juin 2023 08:45

      @Gégène

      le chien ?
      la meuf ?


    • Fergus Fergus 6 juin 2023 09:05

      Bonjour, Gégène

      La « + belle conquête de l’homme », c’est la civilisation. Lorsqu’elle n’est pas dévoyée. 


    • Brutus Grincheux 6 juin 2023 08:46

      On ne change pas des bourrins en pur-sang.


      • Gégène Gégène 6 juin 2023 08:50

        @Grincheux

        piaffé pour eux !


      • Fergus Fergus 6 juin 2023 09:07

        Bonjour, Grincheux

        « On ne change pas des bourrins en pur-sang »
        C’est vrai. Mais il arrive que des « pur-sang » se transforment en « bourrins ».


      • cevennevive cevennevive 6 juin 2023 09:09

        Bonjour Fergus,

        Sourire du matin :

         « tous les prétendants mâles se croient des étalons ; or, la plupart ne seront que des boute-en-train »

        Ils ne sont pas tous des étalons, voyons ! Quelques-uns sont des hongres psychologiques (et peut-être physiques)...

        Il n’empêche que, en tant que femme, je n’en admire aucun et ils ne seraient certes pas des « boute-en-train » pour moi ! (rire)


        • Fergus Fergus 6 juin 2023 09:32

          Bonjour, cevennevive

          « Quelques-uns sont des hongres »
          Au plan « physique », je ne sais pas, mais au plan « psychologique », sans aucun doute. 

          « Il n’empêche que, en tant que femme, je n’en admire aucun et ils ne seraient certes pas des « boute-en-train » pour moi ! »
          Les politiques ont pourtant une réputation de chauds lapins. smiley


        • cevennevive cevennevive 6 juin 2023 09:52

          @Fergus,

          Je viens de lire le commentaire de gruni, qui comparait Sarko à un champignon.
          Pour ce qui est des principaux acteurs du gouvernement, je penserai en ce moment au satyre puant. On le sent avant que de le voir !

          Pour ce qui est des « chauds lapins » justement, que voulez-vous qu’une femme normale fasse d’un partenaire qui se conduit comme un lapin !


        • Gégène Gégène 6 juin 2023 10:02

          @cevennevive

           Peut-on faire durable avec un lapin ?


        • cevennevive cevennevive 6 juin 2023 10:08

          @Gégène, bonjour,
          Impossible !
          Je connais bien les lapins (animaux). Ils sont utiles et nuisibles à la fois.
          Mais ce qui les caractérise, ce sont leurs étreintes qui ne durent que deux ou trois secondes !


        • Brutus Grincheux 6 juin 2023 10:15

          @Fergus

          En fait, les boute-en-train sont eux aussi des étalons, mais ni des pur-sang ni des aristocrates amateurs de parties fines. « Bouter » signifiait « pousser » (comme Jeanne d’Arc avait bouté les Anglois hors la France), et le train est le « train arrière » de la jument, la croupe. Je ne vous fais pas de dessin.

          Dans un haras, un boute-en-train est un cheval mâle non châtré en pleine santé et vigoureux qui est utilisé pour préparer la jument à la saillie et permettre de se reproduire à un pur-sang de grande valeur sans qu’il soit blessé par une ruade mal placée. L’accouplement est expérimenté par ce boute-en-train qui teste la jument pour voir si elle est disposée, si elle est en chaleur et au moment fatidique, il est écarté pour laisser place au pur-sang qui, d’ailleurs, n’a pas toujours un tempérament de grand séducteur. Autrement dit, il "met l’ambiance…" et c’est pour ça qu’on utilise son nom pour qualifier les bons animateurs de soirées mondaines, comme cela se passait avec le Régent pendant les parties fines où des jeunes gens du type Rocco Sifredi jouaient les rôle du canasson en question.

          D’ailleurs, en allemand le boute-en-train est appelé « canon à bonne humeur » et en espagnol, on dit « mettre la gaieté dans le potager ».


        • chantecler chantecler 6 juin 2023 10:18

          @cevennevive
          Ah d’accord mais à chaque fois il y a ovulation !


        • Brutus Grincheux 6 juin 2023 10:19

          @cevennevive

          c’est l’histoire d’une femme qui sert tout le temps des carottes à son mari
          alors, à force, le gars, il en a marre et il dit :
          « pourquoi que tu fais tout le temps des carottes ? »
          et elle répond :
          « quand on baise comme un lapin, on mange comme un lapin ».

          (au fait, vous saviez qu’il n’y a pas d’os dans la tête de lapine ?)


        • Fergus Fergus 6 juin 2023 10:33

          @ cevennevive

          Eh oui, les lapins sont des sprinters, pas des marathoniens du radada ! Qu’en pensent les lapines ? On manque de retours sur ce plan.


        • Fergus Fergus 6 juin 2023 10:44

          @ Grincheux

          « c’est pour ça qu’on utilise son nom pour qualifier les bons animateurs de soirées mondaines, comme cela se passait avec le Régent pendant les parties fines où des jeunes gens du type Rocco Sifredi jouaient les rôle du canasson en question »

          Eh oui. Même qu’on les appelait des « mirebalais ». Un nom qui ne vient pas, comme certains le croient, d’Haïti où une commune porte ce nom, mais de la commune de Mirebeau dont le gentilé est précisément « mirebalais ».
          A noter que ce ne sont pas les hommes du lieu qui étaient particulièrement bien équipés, mais les ânes qui en faisaient la renommée.

          Il faut savoir que lors des partouzes de la Régence, les « mirebalais » n’avaient pas qu’une rôle de « boute-en-train » : il arrivait en effet qu’ils suppléent les performances des ces messieurs les nobles lorsqu’ils étaient en panne.


        • Fergus Fergus 6 juin 2023 10:46

          La fonction de « mirebalais » est d’ailleurs très bien illustrée dans le film de Tavernier Que la fête commence.


        • Aristide Aristide 6 juin 2023 11:51

          @Fergus

          Curieux de cette histoire, j’ai lu quelques textes d’historiens qui sont loin de confirmer sa véracité. Pour ce qui est des témoignages d’époque, certains parlent de manœuvres assez basses des opposants au Régent. Même si ses « petits soupers » sont incontestées, le reste tiendrait de la médisance.

          Ces histoires sont tellement caricaturales que l’on a de la peine à les croire.


        • troletbuse troletbuse 6 juin 2023 12:31

          @Fergus
          Je vous ai reconnu, Arrias  smiley


        • Fergus Fergus 6 juin 2023 13:26

          Bonjour, Aristide

          Je sais que l’existence et le rôle des « mirebalais » dans les fameux « petits soupers » donne lieu à des controverses. Mais peu importe, l’histoire est assez savoureuse. Et comme disent les Italiens « Si non è vero, è bene trovato ». smiley


        • gruni gruni 6 juin 2023 09:46

          Bonjour Fergus

          Un texte métaphorique original pas si simple à réaliser. Dans le passé j’avais tenté un rapprochement entre les responsables politiques et les champignons. C’était le temps du sarkozysme, j’avais osé attribuer la gyromitre comestible à sarko. Mais, ton texte tient compte de l’actualité brûlante, et dans ce grand prix de l’hypocrisie, le gagnant risque surtout une ruade. 


          • Fergus Fergus 6 juin 2023 10:31

            Bonjour, gruni

            « Gyromitre » était bien trouvé, eu égard à la toxicité de plusieurs espèces du genre. smiley

            « dans ce grand prix de l’hypocrisie, le gagnant risque surtout une ruade »
            Oui, mais le problème est que beaucoup de « ruades » portent dans le vide, hélas !


          • troletbuse troletbuse 6 juin 2023 12:33

            @Fergus et Grounichion
            Et vous 2 amanites, mais phalloïdes ! smiley


          • troletbuse troletbuse 7 juin 2023 11:23

            @Grounichion
            Bravo Grounichion,vous êtes le sergent Garcia, le second du Zorro propagandiste macroniste Fergus smiley
            A ne pas confondre avec Sancho Panza, personnage posé, le second de Don Quichiotte quoique ce dernier correspond bien à Fergus.  smiley


          • Clocel Clocel 7 juin 2023 11:32

            @troletbuse

            Jaloux !

            Il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne retrouve Fergus et Gruni emboîtés !!!


          • troletbuse troletbuse 7 juin 2023 12:28

            @Clocel
            Qui est l’emboîteur ? smiley


          • troletbuse troletbuse 7 juin 2023 12:35

            @Clocel
            Grounichion a une bonne tête d’emboîté !  smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 6 juin 2023 11:15

            Donc la prochaine élection présidentielle sera encore et toujours une course de chevaux, nous les turfistes (beaucoup de nos concitoyens n’aiment pas ce type de courses de chevaux et restent à la maison), et qui sont les bookmakers et les grands propriétaires de chevaux et comment cela marche et pourquoi cela marche comme cela et au fond si nous changions de système en ne nous laissant plus réduire au rôle de turfistes ?


            • Aristide Aristide 6 juin 2023 11:44

              @Octave Lebel

              Et votre « poulain »(*), casaque rouge et toque verte, mais qui donc est son propriétaire ?


            • Fergus Fergus 6 juin 2023 13:20

              Bonjour, Octave Lebel

              « Donc », peut-être pas... Qui sait ce qu’il peut se passer d’ici à 2027 ?
              Le problème est que les oppositions au système sont très éclatées, et même antagonistes sur des sujets majeurs.


            • Octave Lebel Octave Lebel 6 juin 2023 14:51

              @Fergus

              Ne confondons pas la réalité des médias de nos chers milliardaires ni celle de notre service public du naufrage de la propagande qu’il est devenu en quelques années et la vie qui va son chemin en dehors d’eux.

              - Olivier Faure (Twitter).

              La NUPES appartient aux millions de françaises et français qui veulent le rassemblement de la gauche et des écologistes. Elle doit s’élargir. Trop longtemps la division a servi la droite. Demain elle pourrait servir l’extrême-droite .Rien ne justifie de tuer l’espoir. »

              - « Un sondage de plus confirme ce que disaient d’autres avant et ce que le pouls du terrain nous enseigne. Unie, la NUPES serait en tête aux élections européennes et donc tout le paysage politique serait modifié. Il le serait en France, bien sûr, au moment où se relaient sans pause les prophéties auto-espérées d’une victoire du rassemblement national et de Marine Le Pen.... Mais c’est surtout en Europe dans son ensemble où tout changerait. D’abord face à l’ambiance glauque de la percée de l’extrême droite dans tous les pays. Mais surtout face à la progression des alliances du « bloc bourgeois » réunissant droite et extrême droite sur le mode italien ou suédois »......

              ......« L’union est une construction. Le vote est le résultat d’une action de conviction. Les urnes ne sont pas les caisses enregistreuses de « l’offre » comme disent les technos de la politique. Elles sont le lieu du rassemblement, les lieux de la volonté, les bulletins de votes sont des actes, pas des incantations. »

               

              A noter, il y a eu 6 élections législatives partielles. 3 ont été remportées par la Nupes, 1 par une socialiste dissidente et 2 par LREM. Où est le RN dans la vraie vie en dehors des sondages ?

               

              https://melenchon.fr/2023/05/27/voter-pour-agir

               

              https://cluster17.com/wp-content/uploads/2023/05/Sondage-Europeennes.pdf

               


            • Octave Lebel Octave Lebel 6 juin 2023 14:58

              @Aristide

              Vous en êtes encore là, réduit à la caricature pour ne pas évoquer votre inquiétude devant le mouvement social qui aspire à plus de démocratie et de justice sociale, qui traverse toutes les couches de la société et qui est en train de préparer une réponse politique et alternative à tout ce que vous avez tant de mal à défendre autrement que par des agressions le plus souvent.


            • Fergus Fergus 6 juin 2023 15:16

              @ Octave Lebel

              Aux élections européennes  à la proportionnelle  les partis qui composent la Nupes ont tout intérêt à défendre chacun leurs couleurs.
              Cela donnerait un nombre d’élus plus important à la gauche, et cela aurait l’avantage de redonner du poids aux alliés de LFI qui se font tondre la laine sur le dos sans vergogne par l’appareil de Bompard aux ordres de Mélenchon.
              Il en résulterait sans doute un rééquilibrage de nature à séduire plus d’électeurs à gauche qu’un bloc composé d’un élément dominant radical et de supplétifs impuissants !


            • GrandGuignol GrandGuignol 6 juin 2023 21:01

              @Octave Lebel
              C’est bien beau tout ce que propose le Mélenchon et j" y est cru un moment mais force est de constater qu’en restant dans l’UE toutes ces belles paroles, la 6ème et tout le reste ne sont pas réalisables, la France est sous tutelle de l’UE et n’a plus de souveraineté.
              Que Mélenchon propose donc la sortie de l’UE clairement, pas je passe en force et ceci et cela, on connait déjà Tsipras et avec mélonie on voit bien que de chaque coté de l’échiquier tous se prosternent devant l’UE.


            • Fergus Fergus 6 juin 2023 23:25

              Bonsoir, GrandGuignol

              Hors de l’UE  aussi critiquable soit-elle à bien des égards  la France ne pèserait pas grand chose. Mis à part les cas de quelques rares pays qui disposent d’atouts particuliers (par exemple Norvège et Suisse), seule l’appartenance à un bloc politique et économique permet d’exister face aux autres blocs.

              Qu’on le veuille ou non, le salut passera par une réforme de l’UE qui viendra tôt ou tard. D’ores et déjà, des dogmes ont été dépassés, ce qui démontre que les traités ne sont pas aussi rigides que les adversaires de l’Union Européenne l’affirment. La première grande avancée viendra avec la mise en place du vote qualifié pour tous les sujets hors élargissement de l’UE. Mais la route est encore longue, et les freins très nombreux.


            • Legestr glaz Legestr glaz 7 juin 2023 07:26

              @Fergus

              Je trouve curieux qu’une personne aussi avisée que vous ne fasse pas de mises en perspective concernant l’Union européenne ?

              Vous énoncez des énormités avec une assurance troublante. Vous pouvez écrire : « les traités ne sont pas aussi rigides que les adversaires de l’Union Européenne l’affirment », sans apporter l’ombre d’une seule preuve ?

              Les traités, et, précisément le TUE et le TFUE n’ont jamais été « modifiés », ils ne le seront pas. Vous parlez « d’autre chose », en faisant croire qu’il s’agit des traités. Vous vous mentez à vous même.

              Quelqu’un qui explique très ce que sont les « Grandes orientations de politique économique », acronyme GOPE. C’est simplement « factuel », mais, vous comme tant d’autres, voulez détourner absolument le regard de ces GOPE. Ce faisant, on passe dans une réalité virtuelle concernant le fonctionnement de l’UE, on se vautre dans le mensonge.

              https://www.youtube.com/watch?v=diN0UhIjQm8


            • Lynwec 7 juin 2023 08:07

              @Fergus

              « Hors de l’UE — aussi critiquable soit-elle à bien des égards — la France ne pèserait pas grand chose. »

              Alors que depuis qu’elle est dans l’UE, la France « brille de mille feux » (enfin, ce serait plutôt « brûle » de mille feux, comme Notre-Dame, vu les pyromanes au pouvoir) ...
              L’UE est le tombeau de la France, elle l’a détruite économiquement par le choix d’une monnaie que son économie ne pouvait suivre, et dans les autres registres par l’absence d’une quelconque souveraineté de décision quel que soit le sujet .


            • Legestr glaz Legestr glaz 7 juin 2023 08:24

              @Lynwec

              Du point de vue de l’UE, Fergus ne veut rien voir. C’est de la cécité sélective.


            • Fergus Fergus 7 juin 2023 09:13

              Bonjour, Legestr glaz

              Des exemples : les dérogations aux obligations des critères de Maastricht, ou bien encore le fait que l’UE s’arroge une compétence sanitaire qu’elle n’avait pas durant la crise du Covid, et sans doute d’autres cas de portée plus modeste.
              Et cela, c’est tout aussi « factuel » !
              Tous les gouvernants savent que, telle qu’elle fonctionne, l’Union Européenne ira tôt ou tard droit dans le mur. Croyez-vous sérieusement que les Etats resteront sans réagir à une possible  voire probable en l’état des institutions  implosion de l’UE qui serait désastreuse pour chacun d’entre eux ? Moi non !


            • Fergus Fergus 7 juin 2023 09:13

              Bonjour, Lynwec

              Je ne partage pas du tout votre vision. L’union Européenne, tel qu’elle fonctionne, ne me convient pas, et c’est pourquoi j’avais voté NON lors du référendum de 2005. Mais c’est, à mon avis, un moindre mal comparé à une situation où les pays qui composent l’UE seraient livrés à eux-mêmes !


            • chantecler chantecler 7 juin 2023 09:21

              @Fergus
              Bonjour,
              Et pourtant il y a de sacrées difficultés durables entre nous et l’Allemagne .
              Je ne vois pas bien ce qui nous est commun aujourd’hui surtout depuis la réunification .
              Par exemple les relations avec l’est ....
              La façon dont elle a accepté la perte des livraisons de gaz vai la destruction des NS ..
              Le nombre de bases otan .
              Notre autonomie nucléaire .
              Evidemment si l’on considère que la menace éternelle est la Russie ..... !

              Pour le RU le problème est réglé .
              Mais pour le reste .... !


            • Aristide Aristide 7 juin 2023 11:52

              @Fergus

              Hors de l’UE  aussi critiquable soit-elle à bien des égards  la France ne pèserait pas grand chose. 

              Sauf que c’est la 6éme puissance économique mondiale, nous disposons d’un siège permanent au Conseil de Sécurité,(donc un véto !!!), une représentation diplomatique qui n’a rien à envier aux plus grands, la 5éme langue en nombre de locuteurs, une présence historique en Afrique et ailleurs, un espace maritime des plus grands sur tous les océans, ...

              Je n’ose vous citer aussi la force de sa culture, la vivacité de ses moeurs et de ses coutumes, sa singularité sur la laïcité, sur le refus du communautarisme, ...

              L’UE par définition ne peut être le défenseur de la souveraineté, l’intégration européenne sans limites est la démonstration de ses limites politiques. Il n’y a pas de conscience européenne sans souveraineté ...


            • Aristide Aristide 7 juin 2023 11:54

              @Aristide

              Ajout : J’ai oublié l’arme nucléaire !!!


            • troletbuse troletbuse 7 juin 2023 12:34

              @Fergus
              Résumé
              Je ne suis pas pour cette union européenne, mais je vote pour
              Je ne suis pas pour LFI mais je vote pour
              Je ne suis pas contre le wokisme mais je le laisse faire
              Je ne suis pas pas pour l’euthanazie mais je la recommande
              Je ne suis pas pour l’humusation mais c’est pas mal
               smiley


            • Legestr glaz Legestr glaz 7 juin 2023 13:08

              @Fergus

              Ne confondez pas tout Fergus. Les traités sont le TUE et le TFUE. Ce que vous appelez « désobéissance » aux traités ne concerne aucun article de ces traités.

              Ne faites pas semblant de ne pas le savoir. 

              Si vous voulez nous dire qu’un pays donné désobéit aux traités (TUE et TFUE) précisez nous quel article est concerné.

              Les « dérogations aux obligations des critères de Maastricht, se paient comptant à travers des »recommandations« très précises. Mais ceci ne veut pas dire que le pays en question est en train de »désobéir« aux traités (TUE et TFUE).

              Les critères de Maastricht sont des »objectifs« à atteindre. Et si un pays n’atteint pas ces objectifs, ou l’un d’eux, cela ne veut pas dire qu’il a désobéi aux traités. Des »recommandations« vont lui être adressées pour lui dire »comment" atteindre ces objectifs.

              Je vous ai mis un lien, François Asselineau explique par le menu les GOPE, mais de ceci vous vous en moquez totalement, vous ne voulez pas savoir, vous voulez rester dans votre tour d’ivoire. C’est l’option la plus nuancée en votre faveur. 

              https://www.youtube.com/watch?v=diN0UhIjQm8


            • GrandGuignol GrandGuignol 7 juin 2023 18:34

              @Fergus

              On se demande comment tous les pays hors de l’UE dans le monde font pour se maintenir et même prospérer pour la plupart...
              Vous êtes complètement hors sol et vos arguments ne sont que du rabâchage pour lobotomisés par BFMWC que nous subissons depuis que l’Ue existe.
              Tous les partis politiques français nous ont bassinés avec « Une autre Europe », et qu’en est il ? Rien , nada, que dalle, car il est impossible de changer les traités européens et les orientations qu’elles ont fixés dans le marbre et dont seule l’unanimité des états et de leurs parlements pourrait avoir une influence , ce qui bien entendu ne verra jamais le jour !


            • mmbbb 8 juin 2023 14:56

              @Fergus la problématique est que l Europe a été mal construite et que la France a été déconstruite .

              «  Qu’on le veuille ou non, le salut passera par une réforme de l’UE qui viendra tôt ou tard. » et cela changera t il d un iota la situation de notre pays ! .

              En 1992 , on nous avait tant promis . Hormis de changer de texte , rien de changera vraiment . Il y a plutôt une volonté de partition de cette Europe 

              J ai regardé une émission courte Minc Todd .  Minc est l archétype de cette élite francaise qui ne remet quère en cause 

              «  Les marchés financiers régulent aujourd’hui l’économie mondiale. Cet état de fait qui n’ira qu’en s’amplifiant n’est certainement pas à considérer comme un épouvantail menaçant les libertés individuelles ou nationales : c’est tout au contraire par une meilleure compréhension des mécanismes de la mondialisation que l’intérêt sera servi. Tel est le défi que le pouvoir politique doit relever sans tarder, sans quoi le pays connaîtra un déclin inéluctable. »

              Les amerloques l on compris , les USA nous mènent une guère sans pitié et L Europe n est pas un rempart , un espace qui nous protège .

              Mais ou j admets qu Asselineau à lorsqu il prend l Europe comme source de tous nos maux , il faudrait repenser notre « gouvernance française » et comme maints essayistes l ont affirmés , «  la sécession des élites » . francaise .


            • Fergus Fergus 8 juin 2023 17:47

              Bonjour, mmbbb

              « la problématique est que l Europe a été mal construite »
              En effet, ce constat est indiscutable.

              « la France a été déconstruite »
              Je ne partage pas cette opinion, ou du moins à la marge. Mais surtout, les pouvoirs qui se sont succédé dans notre pays auraient mené la même politique néolibérale hors UE. Un exemple parmi d’autres l’illustre parfaitement : c’est le modèle agricole de la FNSEA qui a été adopté pour construire la PAC !


            • GrandGuignol GrandGuignol 6 juin 2023 20:25

              Une course d’ânes.....à qui sera le plus abruti, le plus menteur, le plus corrompu, le plus woke, le plus porté sur les renflements bruns, le plus dilaté du trognon, le plus piquousé pour tout et n"importe quoi, le plus anti démocratique, le plus en inversion des valeurs, le plus démagogue, le plus sophiste, le plus anti social, le plus criminel, le plus va t’en guerre.... le plus con en fait pour résumer, la liste n’en finirai plus et les français en redemandent encore et encore...

              Et ils tapent sur des casseroles au lieu de leur taper sur le cul à grands coups de lattes....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité