• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou !

Faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou !

Le Drian veut recourir au leasing de matériels. Ce n’est pas une blague, les crédits du Ministère de la Défense sont dans le rouge(Sang).

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...

Le leasing est à la fois une location, une vente et un crédit. Il s'agit d'un moyen de financement pour les acquisitions onéreuses. Il propose « une solution innovante » : la création de « sociétés de projet » dont le capital serait mixte, privé et publique, et dont la vocation serait de louer du matériel aux armées.

Une forme de P.P.P (Partenariat Public Privé) pour le matériel de la défense. Ces sociétés de projet interviendraient en amont, en achetant au ministère de la défense des équipements encore en production, avant qu'ils ne soient livrés.

L'État partagerait ainsi le coût de l'acquisition avec ces partenaires privés au sein de ces sociétés de projet. De même, les deux partenaires loueraient ensuite ces matériels au ministère de la défense. Selon Jean-Yves Le Drian, ce système permettra de mobiliser jusqu'à 5,5 milliards d'euros, palliant l'absence de recettes exceptionnelles.

 

Ce système en apparence vertueux dissimule une véritable bombe à retardement pour l’avenir. Tout d’abord, les loyers versés au privé reviennent au final à payer deux à trois fois plus cher le coût de l’équipement initial". Notre Ministre de la Défense ne parle plus du futur Pentagone français, à Balard, dont le coût initial est évalué à 745 millions d’euros, "coûtera à l’Etat plus de 3,5 milliards d’euros de loyers sur vingt-sept ans"

Mais, d'ici-là, le passage de cette équipe, ne sera qu’un douloureux souvenir. L'industriel et sénateur UMP Serge Dassault, pourrait nous louer des invendables avions « Rafale ». Pourquoi pas la création d’une entreprise du style : Kiloutou.

 

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas avoir recours au « Sponsoring ». Les tenues militaires avec des logos de grandes> marques, comme les joueurs de foot. Des avions ou des chars décorés comme les véhicules du Dakar. . Naturellement, les bombes contre le DAESH, offertes par les produis Dash, qui rendent plus propre ! Plus sérieusement, les dirigeants français la devraient avoir le courage de reconnaître l’état déplorable des moyens de son armée. Faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là On ne vit pas Monsieur, on ne vit pas, on triche ! L’Allemagne prend conscience de l’état de sous-équipement de son armée http://www.lemonde.fr/international... L'état déplorable de la Bundeswehr pose un problème de crédibilité internationale à l'Allemagne et met à rude épreuve Ursula von der Leyen, la ministre de la défense. Celle qui, à 55 ans, fait jusqu'à présent figure de favorite, au sein de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), pour succéder un jour à Angela Merkel, a reconnu dimanche 28 septembre que Berlin n'était pas en mesure de remplir toutes ses obligations à l'égard de l'OTAN. « En ce qui concerne les systèmes aéroportés, nous sommes en dessous des objectifs annoncés il y a un an concernant ce que nous pouvons mettre à disposition de l'OTAN en l'espace de 180 jours, en cas d'urgence », a confirmé la ministre dans un entretien à Bild am Sonntag. Pour un pays qui entend jouer un rôle plus important sur la scène internationale et qui, ces dernières semaines, a réaffirmé sa solidarité à l'égard de la Pologne et des pays baltes en cas d'agression de Moscou, cet aveu laisse planer le doute sur la capacité réelle de l'Allemagne à s'engager davantage. La semaine dernière, en raison de problèmes de transport, les armes destinées aux Kurdes ainsi que les instructeurs allemands étaient arrivés en Irak avec plusieurs jours de retard. Lundi 29 septembre, un Transall (avion de transport militaire) devant acheminer du matériel pour les victimes d'Ebola est resté en panne aux Canaries.

Illustration : http://www.latribune.fr/entreprises...


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 4 octobre 2014 11:28

    une solution (?) !
    L’infanterie marche à pied ........
    la cavalerie à cheval.................
    l’hermione pour la marine ........
    ZUUUT il n’y en a pas pour l’aviation à part les pigeons voyageurs !


    • Papybom Papybom 4 octobre 2014 13:15

      Bonjour jef88

       

      Notre Chef d’état, lieutenant-colonel du Génie (et non pas, de génie), envoi, faute de mieux, des flèches (virtuelles) contre le groupe État islamique (EI) .

       

      Mais il devrait prendre garde. Les flèches de Cupidon sont également dangereuses.

       

      Cordialement.      


    • Rémi de Kersauson 4 octobre 2014 13:13

      Bonjour. Merci pour cette information. C’est en effet étonnant et novateur mais, en théorie du moins, cette idée n’est pas bête du tout. Admettre que cela va mal n’est pas trouver la solution. Le leasing peut être étudié. Pour la Défense, cela aurait l’avantage de réduire son « stock » de matériels possédés en « externalisant la possession ». Progressivement, réduction de ce stock dont l’estimation, vu de Bercy, peut sembler une richesse pharamineuse. De plus, réduction du besoin de gestion de stock. Payer un peu plus cher un leasing de matériels modernes et remplacés régulièrement ne sera pas plus cher que payer hors de prix l’entretien de matériels hors d’âge pour une disponibilité dérisoire. Les avantages dont parle Le Figaro sont bien réels. Et cela protégerait un peu le budget de la Défense des coupes en cachette que voudrait faire Bercy. Le vrai problème à mon avis sera de trouver des entreprises pour le faire. Là aussi pour être rentable il faudrait une dimension européenne. Quand on voit que, à défaut de taper sur Poutine, nos alliés et néanmoins concurrents féroces nous ont surtout tapé dessus au sujet des Mistrals, il y a peu d’illusions à avoir sur un tel projet commun...
      Cordialement.


      • Papybom Papybom 4 octobre 2014 13:44

        Bonjour Monsieur Rémi de Kersauson.

         

        Depuis Les Grosses Têtes , et les passages de l’Amiral, je savais que les Bretons avaient de l’humour. Nous avions déjà les Poulets de Loué (de LDC une entreprise agroalimentaire française), pourquoi pas des militaires et du matériel(Loué).

         

        Article dans la rubrique : Parodie.

         

        Cordialement.


      • Croa Croa 4 octobre 2014 22:52

         Ce n’est ni étonnant ni nouveau. La Défense loue déjà ses véhicules non spéciaux depuis des années . Ceux qui croient que ça coûte moins cher sont des imbéciles (en apparence sauf qu’au lieu de payer des méccanos payant impôts et consommant français c’est Général Électric, une boite US, qui ramasse la mise !) et l’intérêt national commanderait plus d’autonomie comme autrefois. La Défense loue aussi au Katar des bureaux à Bagneux alors même qu’elle se défait de locaux inoccupés ailleurs.

        D’ailleurs tout ça serait des cadeaux aux copains que ça n’étonnerait personne ! smiley


      • Pascal L 4 octobre 2014 16:02

        Et que se passe-t-il lorsque le matériel est détruit en opération ? Est-ce que l’entreprise fait un procès à l’Etat pour négligence ? ou bien le matériel est assuré contre les risques de guerre ? L’Etat continue-t-il de payer le loyer jusqu’à la date prévue initialement ?


        Je propose plutôt que l’Etat paye son matériel avec des bons à valoir sur les terrains conquis (je ne l’ai pas inventé, la dernière fois, c’était pendant la guerre de Sécession). Cela motiverait un peu les fabriquants à améliorer le matériel.

        • jmdest62 jmdest62 4 octobre 2014 18:40

          bonjour Pascal

          « ...des bons à valoir sur les terrains conquis ... » 

          c’est déjà fait mais sous une autre forme et ce n’est pas l’état qui en profite mais TOTAL , AREVA., BOLLORE etc...cherchez l’erreur !

          @+


        • Papybom Papybom 4 octobre 2014 18:54

          Bonsoir Pascal L.

           

          L’état est responsable du bien en location en dehors de la clause 1.

           

          (1)La responsabilité de l’état n’est pas engagée dans le cas d’un acte intentionnel de la partie adverse. Le propriétaire des matériels devra se retourner vers l’adversaire qui aura volontairement engagé une action destructrice.

           

          Rappel : En France, la priorité est toujours pour la droite.  

           

          Cordialement.


        • gaston gaston 4 octobre 2014 18:42

           Dit M’sieur ! T’aurais pas 1 euro ? C’est pour bouffer,on n’a plus d’rations ...ni d’munitions !

          • titi 4 octobre 2014 18:51

            La défense a été le budget le plus sollicité pendant 40 ans pour faire des économies.

            Le problème de nos élus c’est qu’il gère à courte vue : les prochaines élections.

            L’élu préfère acheter 3 fois le prix d’un équipement si, pour des raisons de norme comptable, cet achat va dans les bonnes cases, qui ne noircissent pas son bilan.


            • Bertrand Loubard 4 octobre 2014 21:47

              Il ne faut pas avoir les sous pour faire la guerre et « La mort à crédit »……Pour attaquer l’Irak de Saddam la « coalition » (y avait-il déjà une coalition à l’époque ?) a fait appel à Viktor Bout, le seigneur de la guerre, et à ses Iliouchines….(depuis « on » l’a arrêté….et il est en prison…non pas à Guantanamo….mais, autre part dans un des pays de la Communauté Internationale, Amie du Peuple Irakien). Pour l’Opération Turquoise on a fait également appel à Viktor Bout et à ses Iliouchines (avant qu’il ne soit entôlé)…Et chez nous, en Belgique, de même pour nos hélicoptères pour le Mali….« rebelote » ….. on a fait appel à…..Viktor Bout (en fait, à ses successeurs, ses dauphins). Maintenant avec l’embargo cela devient plus délicat…mais on peut toujours trouver une solution surtout quant il n’y a pas de problème…Mais ce qui est complètement con (sauf votre respect, Monsieur le Ministre de la Défense Nationale Belge, futur candidat au Secrétariat Général de l’OTAN), c’est qu’en bombardant les raffineries de pétrole de l’E.I. (en Syrie ?) on risque de ne plus avoir de kérosène pour nos F-16 (8.000 € / h de vol soit environ 40.000 € TTC). Mais cela n’est pas trop grave car s’il faut payer un peu plus cher….cela ne fera qu’améliorer le PIB comme la drogue, la prostitution, la fraude fiscale et les rémunérations de nos députés européens. …..Mais où est le problème ? En Afghanistan, notre communauté, amie du peuple afghan, à prester 16.000 heures de F-16…soit, au bas mot : 800.000.000 € TTC. Mais il faut aussi savoir que l’analyse ADN des 680 cheveux restants de la « cache des gamines » de Monsieur Dutroux (sauf son respect) coûterait la somme fabuleuse de 25.000 € (si réalisée en Allemagne, car en Belgique cela coûterait 250.000 €)….Donc il faut arrêter les frais….Surtout qu’on n’hésitera pas à faire passer le nombre de détenus par cellule de nos prisons de 4 à 3,5 (en moyenne) dans le bon Royaume des Droits de l’Homme et de l’Etat de Droit qu’est la Belgique, comme l’a rappelé M. Di Rupo à l’Onu….Pauvre Belgique où l’assassinat de Lahaut (Vive la république ! lors de la prestation de serment de feu Baudouin Ier, Dieu ait son âme, ce qui est méchant pour Dieu….) n’a toujours pas été élucidé, où la disparition de Stenier (enquête sur les négriers de la construction : bonjour la « Promesse » des frères Dardennes) n’intéresse plus personne sauf sa veuve (si du moins il étai marié),et où l’assassinat de Cools et l’affaire Agusta ne seront sans doute pas résolues avant la prescription pas plus que les tueries du Brabant Wallon.

              Mais en fait : où est le problème ?…..Il ne faudrait pas tout mélanger. Les amalgames c’est facile….Regardes : on nous a appris que quand on nous frappait sur la joue gauche il fallait présenter la joue droite…mais comment veux-tu faire avec ces crétins qui décapitent ?????


              • Scual 4 octobre 2014 22:20

                D’accord donc je résume : puisqu’on n’a pas de sous, il faut qu’en plus des privés se fassent du bénef dessus ?

                Ces société semblent plutôt être un cheval de Troie pour la création de groupes para-militaires.


                • Croa Croa 4 octobre 2014 22:59

                  « Moins tu peux payer plus tu payes » (Coluche)

                  Ce qui s’appliquait aux pauvres s’applique désormais à l’État Français... Nous sommes tombés bien bassmiley


                • devphil30 devphil30 5 octobre 2014 07:11

                  On pourrait louer les 2 mistrals que les USA nous ont interdit de vendre au Russes .....

                  Je rappelle que les vieux stocks militaires sont souvent revendus donc dans le cas évoqués de leasing , on paye deux fois , on n’est pas propriétaire du matériel , je suppose qu’il faudra payer une forte assurance .....et à la fin on ne peux même pas revendre le matériel ou avec 2 véhicules en refaire un.

                  Ces ministres n’ont même pas un bac économie , c’est pitoyable et pendant ce temps on se permet de jouer en Afrique , en Irak toujours aux ordres des USA et on joue les grands face à la Russie !!!

                  Philippe


                  • Doume65 5 octobre 2014 16:38

                    Pour les p’tits jeunes qu’ont pas subi le service militaire, y’a aussi celle-là de Brel : Au suivant !


                    • smilodon smilodon 6 octobre 2014 20:53

                      @ l’auteur : Y’a guère que sur l’armée que le gouvernement fera des économies sans que personne ne descende dans la rue. Il le sait bien, tous les gouvernements le savent !... Peut-être 1 ou 2 généraux ou amiraux voudront se faire entendre, mais tout le monde s’en fout. Franchement, si on veut envoyer des troupes au sol sans que ça coûte trop cher, il suffit de reconstituer, à moindres frais, les armées de César ou de Napoléon... Les chevaux étant hors de prix, quelques bourricots devraient suffire, en guise de sabres un bon couteau de cuisine fera l’affaire, des lances ou des sagaies pour remplacer les « famas », et des catapultes en guise de lance-missiles à moindre coût !.... N’auront qu’à bien se tenir les « sauvages » d’en face !.... On est la FRANCE quand même, non ???!!......Pourvu que tous nos parlementaires, sénateurs et leurs cours puissent déjeuner tranquilles au fouquet’s, au georges V, ou seulement dans leurs salons feutrés !!......Mais oui, on va en trouver de pognon pour les « ptits fours » !!...Vive la France !......Adishatz.


                      • Ruut Ruut 15 octobre 2014 13:40

                        Triste époque.
                        Même l’armée est gangrénée par la corruption des élus.


                        • lsga lsga 15 octobre 2014 14:00

                          comment ça « même » ?


                          Depuis l’Empire Romain, l’Armée est l’institution par excellence à la source de toutes les pires corruptions....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires