• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Freluquet a la langue qui fourche

Freluquet a la langue qui fourche

Nous sommes tous des procureurs…

Voilà curieuse saillie qui tombe à plat en pleine pandémie. Notre Grand Méprisant de la République qui sans doute ne sait pas ce qu’il veut comme tout bon capricieux, habitué qu’il a toujours été de ne pas croiser l’odieux chemin de la frustration, nous déclare tout de go qu’il ne supporte pas de voir en chacun de nous un procureur en personne, un censeur ou bien un sinistre individu qui ne renonce pas à son droit à la critique.

C’est curieux que ce personnage si prompt à user d’un mot savant issu du grec ou du latin n’ait pas vérifier l’étymologie de ce terme dont il prétend nous accabler. Le Procurator est celui qui prend soin de l’autre, qui cherche à le soigner, le préserver des dérives inévitables de l’existence. Reprocher à son peuple en pleine pandémie de vouloir agir de la sorte c’est d’un seul coup mettre à bas les gestes barrières et la formule désormais célèbre : « Prenez soin de vous ! ».

Est-ce un signe de lassitude devant une situation qui le dépasse ? On peut s’interroger tandis que notre seigneur et maître y perd son latin en dépit des excellentes leçons de sa chère professeur d’alors. Qu’entend-il alors par ce Procureur qui peut se décliner de bien d’autres manières ? Serions-nous de vilains partisans de la curée ? Il est possible que ce hautain monarque estime que les immondices sont le propre d’un peuple qu’il a toujours exécré. Nous prier de prendre la fourche pour retirer les immondices de nos propos est néanmoins fort risqué. Bien des têtes se sont retrouvées au bout d’un tel instrument !

Craint-il au contraire que nous le dépossédions de sa fonction, que nous nommions des curateurs ou des curatrices pour prendre en main le destin financier d’une nation qui file tout droit vers la faillite ? L’homme se satisfera aisément de nous faire payer l’addition tandis qu’il ne cesse de dépasser le budget pour ses petits besoins personnels. La curatelle serait-elle la dernière menace qui pèse sur ce panier percé ? On peut légitimement lui réclamer des comptes.

Redoute-t-il encore ces procureurs qui exécutent une sentence ? Qu’il patiente un peu, les quarante-six millions de citoyens inscrits sur les listes électorales qu’il montre ainsi du doigt, auront bientôt cette possibilité de décider de son sort et éventuellement de glisser les cendres de son mandat dans une urne funéraire. Voilà sans aucun doute des procureurs qu’il craint comme la peste ou bien le covid.

À moins que ce personnage branché, qui tourne résolument le dos à la lampe à huile se plaigne de nos curations sur la toile, ces requêtes que nous saisissons pour aller découvrir sur les réseaux sociaux les dernières frasques de cette curieuse majorité, adepte du mensonge, de la tromperie et de bien des turpitudes. Son désir de censurer nos libertés s’exprimerait-il ainsi dans sa volonté de toujours plus nous contrôler ? Il est certain que grande est la tentation de l’absolutisme chez ce petit homme énervé.

À titre personnel et en dehors de toute source étymologique c’est surtout le préfixe PRO qui me dérange dans la diatribe de notre Monarque. Lui qui depuis le début agit comme un bleu, un amateur, un béotien de la chose publique qui découvre les grandeurs et les déceptions d’une fonction qu’il a investi à la hussarde sans la moindre formation, ni la plus petite expérience du mandat électif. Car tout mandat suppose le respect de ceux qui vous l’ont confié pour un temps donné, une notion qui échappe totalement à ce triste sire.

Son élection allant de soi puisqu’il avait déclaré sa victoire dès le soir du premier tour, ce petit monsieur juge nulle et non avenue toute critique émanant de ce peuple qu’il a aboli dès son intronisation. Alors nous continuerons à curer les écuries de ce pouvoir du mépris, de la morgue, de la suffisance et du mensonge avec un bâillon sur la goule et la menace de sanctions toujours plus fortes promises par les zélateurs de cette ploutocratie pitoyable.

Procuratellement sien.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Anagramme de Macron : Monarc. Lui il ne tient pas une fourche, vise les nuages avec son Arc et se prend pour Jehanne,... Ce doit être ses doses de codéines...


    • Passante Passante 26 janvier 19:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      et ma cruelle Manon ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Il finira sur le bûcher 


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 janvier 11:01

      J’aime bien le terme « le Grand Méprisant de la République ».


      • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:30

        @amiaplacidus

        LUI aussi hélas


      • eau-pression eau-pression 26 janvier 11:12

        Gardons notre masque pendant que nous curons, n’oublions pas le grésyl après. Mais restons dignes, qu’il ne puisse pas dire, comme l’ex premier socialiste à propos de Bérégovoy, qu’on l’a livré aux chiens pour la curée.


        • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:30

          @eau-pression

          La liberté ne se galvaude pas 


        • troletbuse troletbuse 26 janvier 11:14

          Ce personnage inculte, immoral et amoral, menteur, arriviste, a été le candidat du nouvel ordre mondial qui le tient par les cojones-qu’il n’a pas- afin qu’il exécute les ordres. C’est pour cela que les incohérences entre les actes et les paroles apparaissent sauf à une majorité de mougeons.

          Se toucher le nez est un signe inconscient de mensonge. On peut retrouver difficilement sur le net une floraison de scènes avec des séquences où il se touche le pif. Même lorsqu’il est passé faire sa propagande pour le masque dans une école, ce geste non contrôlé lui a fait ôter le masque du nez. Une autre fois également à Douaumont où il disait à un porteur de drapeaux, ancien combattant qu’il allait faire quelque chose contre l’immigration. On connaît les résultats. Et généralement à chacune de ses interventions.



          • Sozenz 26 janvier 12:18

            @troletbuse
            Ce personnage inculte, immoral et amoral, menteur, arriviste, a été le candidat du nouvel ordre mondial qui le tient par les cojones-qu’il n’a pas- afin qu’il exécute les ordres.

             Oui , vous avez bien compris .
            allez plus loin et vous allez comprendre la contre partie qu’on lui a donné . et vous comprendrez pourquoi macron est ainsi avec les gens .

            sinon , mdr :

            « Être parent, ça s’apprend » : Brigitte Macron dévoile son nouveau combat

            ben la nana elle aurait du apprendre qu’ un parent reste à sa place et ne va pas draguer des mineurs .


          • troletbuse troletbuse 26 janvier 14:47

            @Sorenz
            Dans le même registre : Vous pensez que le père doit être un mâle ?


          • cilaos 26 janvier 18:53

            @troletbuse
            bonsoir vous citez « un nouvel ordre mondial » il n’y a rien e nouveau dans l’ordre mondial (ou non) c’est toujours depuis la nuit des temps les armes qui dominent le monde à ce titre notre président chef des armées vient encore de « fourguer » 18 rafales à la Grèce pour faire suite au 32 milliards d’euros de sous marins de guerre vendus à l’Australie. Espérons que les PATRIOTES farouchement opposés au « nouvel ordre mondial »sauront faire cesser ces ventes d’armes Française qui déshonores notre culture celle des droits de l’homme.


          • Sozenz 26 janvier 19:39

            @troletbuse
            je ne comprends pas votre question et où vous voulez en venir .
            de quel registre parlez vous ?

            sinon pour avoir la définition du père . je vous invite à aller regarder la définition dans le dictionnaire . vous trouverez surement votre réponse .


          • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:31

            @troletbuse

            C’est un Vendu et curieusement il nous coûte fort cher 


          • troletbuse troletbuse 27 janvier 18:38

            @Sozenz
            Excuses, je n’avais pas vu ton message. Ce n’est pas une question
            Mais c’est Micron qui a sorti cette connerie
            https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/info-va-emmanuel-macron-votre-probleme-cest-que-vous-croyez-quun-pere-est-forcement-un-male-115449


          • exocet exocet 26 janvier 11:45

            Bonjour, Cenabum

            merci pour conte qui me procure un certain plaisir

            Vous en Procureur...gardez en un peu sous la plume pour fin’aout et donc l’échéance à laquelle « 70 millions de Français auront été vaccinés ».

            J’ai consulté le calendrier fourni pour cette hypothétique et future vaccination, ça fait environ 14 millions de vaccinés par mois vers les derniers mois, soit environ en moyenne 459000 vaccinés par jour tous les jours. Sans compter qu’il faut deux doses de vaccin espacées....

            J"ai comme un doute, là.


            • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 20:22

              @exocet
              Tiens !! Encore un « procureur » qui sait compter...   smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:32

              @exocet

              Moins un ...

              Je doute moi aussi que cette vente forcée soit possible 


            • Fergus Fergus 26 janvier 11:46

              Bonjour, C’est Nabum

              « c’est surtout le préfixe PRO qui me dérange dans la diatribe de notre Monarque »


              Je trouve au contraire que ce préfixe lui va comme un gant :

              PROfiteur des palais de la République pour lui-même.

              PROcrastinateur des lois sociales visant à améliorer la condition des plus modestes, des lois écologiques destinées à protéger notre environnement, et des lois institutionnelles ayant pour but d’assurer une représentation plus juste.

              PROvocateur à l’égard des « Français d’en-bas ».

              PROtecteur de ses amis fortunés.

              PROsterné devant les mêmes.

              PROpagandiste d’une doxa élitiste.

              PROmulgueur de lois attentatoires aux libertés.

              PROférateur de propos indignes à l’égard des plus modestes.

              PROhibitionniste de droits élémentaires.

              Etc.


              • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:32

                @Fergus

                Sous cet angle vous avez raison

                en Politique c’est un Amateur 


              • juluch juluch 26 janvier 11:50

                Que le peuple français ne soit jamais content c’est vrais c’est meme à présent dans nos gènes ... lol !!

                mais...

                Depuis quelques années l’incohérence gouvernemental pousse les gens à la jacquerie et le covid renforce ce sentiment !


                • Fergus Fergus 26 janvier 11:57

                  Bonjour, juluch

                  Certes ! mais une « jacquerie » molle.
                  Pas de quoi inquiéter Macron. Du moins pour le moment...


                • Fergus Fergus 26 janvier 13:38

                  Bonjour, oncle archibald

                  Le fait est que Macron conserve grosso modo sa base électorale de 2017 de 1er tour en pourcentage d’électeurs. Le seul changement est que, s’il a perdu sur sa gauche des transfuges du PS, il en a gagné autant sur sa droite.

                  Personnellement, je n’ai jamais trouvé Macron « incompétent », tout au plus inexpérimenté au début de son mandat. En revanche, je considère bien qu’il est, sinon « prétentieux », du moins arrogant. La faute à un ego surdimensionné. Mais sur ce plan là, il est conforme à ses prédécesseurs.


                • troletbuse troletbuse 26 janvier 14:50

                  @Fergus
                  Non Fergus, il suit le plan très exactement.
                  Dire qu’il est incompétent veut dire l’exonérer de toute faute alors qu’il sait très bien ce qu’il fait.


                • Fergus Fergus 26 janvier 15:32

                  @ troletbuse

                  Je n’ai pas dit le contraire !


                • troletbuse troletbuse 26 janvier 15:34

                  @Fergus
                  Mais vous ne l’avez pas dit.


                • marmor 26 janvier 17:32

                  @oncle archibald
                  Votre amour vous aveugle, il sera donc vain de tenter de vous convaincre .
                  Vous dites "qu’ont-ils de constructif à apporter ...... Vous pensez qu’ils ont la parole ? Un quelconque pouvoir de décision ? Et puis ont-ils le droit de ne pas être satisfaits des décisions prises par le pouvoir ? Il semblerait que cela vous dérange au plus haut point. Quant au sondage indiquant les 40 % de satisfaits, vous êtes sûrement le seul à y apporter du crédit, tous les organismes de sondage étant aux ordres de l’exécutif. Et puis arrêtez de penser que tous les français sont des cons, votre condéscendance est assez désagréable, pour ne pas être grossier ! 


                • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 20:24

                  @juluch
                  Moi, j’avais une autre façon de voir.
                  Quand on prends les gens pour des cons, il ne faut pas s’étonner qu’ils se comportent comme tels !!


                • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:32

                  @juluch

                  Les Jacques n’iront pas seuls en Enfer 


                • Laconique Laconique 26 janvier 12:34

                  Décidément AgoraVox reste ce qu’il a toujours été : un club de papys grincheux et désœuvrés, tout fiers de leur posture de « rebelles », laquelle n’engage à rien, sinon à flatter un peu leurs égos de boomers.


                  • bernard29 bernard29 26 janvier 16:22

                    @Laconique

                    Les « grincheux » d’Agoravox se défoulent et se complaisent dans l’insulte. Il faut les laisser dans leur bulle. 


                  • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:33

                    @Laconique

                    Merci cher amoureux du monarque 


                  • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:33

                    @bernard29

                    Boum 


                  • Adèle Coupechoux 26 janvier 14:20

                    Le procureur défend l’intérêt de la société...66 millions de citoyens qui veilleraient à faire appliquer la loi à la place de Macron alors.

                    Je lui reconnais une compétence, celle de déléguer...Le problème c’est que déléguer et laisser décider des vieillards cacochymes comme Papi Delfraissy depuis 1 an, ce n’est pas gouverner.


                    • Fergus Fergus 26 janvier 15:37

                      Bonjour, Adèle Coupechoux

                      Le problème avec les procureurs n’est pas qu’ils défendent « l’intérêt de la société », mais qu’ils défendent trop souvent dans les affaires sensibles une vision de celle-ci très dépendante de la volonté du pouvoir et de l’intérêt des gouvernants.

                      L’indépendance des procureurs reste encore une vue de l’esprit ! 


                    • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:33

                      @Adèle Coupechoux

                      Vous avez du bien chercher 


                    • ETTORE ETTORE 26 janvier 18:41

                      Bah, à propos de langue qui fourche.....

                      Il y est bien à rapprocher de la famille, des reptiles, avec langue fourchue d’origine.

                      On as pu le constater, lors de ses « On est en guèèèèèèère » !!!!

                      « Parce que c’est nôôôôôtre proooooojet » et j’en passe et des l(R)ubriques.

                      Pas de souffle, juste un sifflement,

                      Mais, c’est vrai, le poudré, n’as pas d’écailles, mais c’est quand même un vrai serpent à sornettes.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:34

                        @ETTORE

                        Un Cobra qui a grand appétit 


                      • Furax Furax 26 janvier 21:02

                        Faut arrêter !

                        C’est un musicien exceptionnel, un philosophe profond, un économiste que le monde entier nous envie..etc.

                        https://twitter.com/dragonduclos/status/1352314225998389248


                        • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 07:35

                          @Furax

                          La vérité éclate comme ce crapaud qui a voulu se faire plus gros ue les mammouths du PS 


                        • Adèle Coupechoux 27 janvier 13:23

                          @Furax

                          En plus du piano, vous oubliez sa maîtrise en triangle (et du coup en baguette)  smiley


                        • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 09:45
                          En l’an 37 Macron fit tuer sur ses ordres le petit-fils de Tibère et bien d’autres membres de la famille impériale que le règne précédent avait épargnés, ainsi qu’un grand nombre de dignitaires que Caligula voyait comme de potentiels obstacles à son pouvoir absolu.

                          En 38, seulement un an après son avènement, Caligula remplaça son préfet Macron et le chassa de Rome. Alors que Macron et son épouse (dont Caligula s’était lassé) s’apprêtaient à embarquer pour l’Égypte où ils comptaient se retirer, une soldatesque envoyée par Caligula les intercepta. Emmenés dans un lieu secret, ils auraient été exécutés ou contraints à se suicider. Selon certains historiens, le corps de l’ancien numéro deux de l’Empire aurait été jeté en mer.

                          Ainsi périt l’ambitieux Macron


                          • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 06:46

                            @zygzornifle

                            Je me disais bien aussi que j’avais déjà lu cette pièce 


                          • ETTORE ETTORE 27 janvier 13:35

                            zygzornifle

                            @

                            Monarc est à la Rome antique, ce que la puce est au chien.

                            Sucer le sang et les libertés du peuple, pour remplir son rostre.

                            Je crois bien qu’il ne laisseras rien derrière lui.

                            Pas la peine de sacrifier un blanc de Carrare, à graver, pour rien.

                            Son aventure personnelle, seras le contraire, que contenu, dans INDELEBILE .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité