L’éco-anxiété serait une maladie mentale en rapport avec le climat
Plus le thermomètre grimpe à des températures records, plus ils lisent d'articles sur le changement du climat, ou pire encore lorsqu'ils observent les projections alarmistes du GIEC et le chaos climatique annoncé. Plus ils deviennent des éco-anxieux, mais qui sont-ils ?
Ne les cherchez pas trop loin les malades sont partout autour de vous. D'ailleurs vous êtes peut-être déjà touché sans le savoir par cette terrible maladie qui semble contagieuse, qui dévore votre cerveau et s'attrape encore plus vite que la peste d'Albert Camus. Personne ne sait vraiment comment ni qui a été le premier à propager l'affection particulièrement sournoise. On soupçonne bien un certain Hulot d'être responsable ou pour le moins pas totalement innocent dans cette affaire du siècle. Mais le messie écologiste qui lave plus vert que vert et fait fortune, grâce à ses gels douche et shampooings de la marque Ushuaïa, a de nombreux complices. Trop long de les citer tous tellement ils sont nombreux, d'ailleurs gare à vous si vous oubliez par mégarde de nommer un membre de la grande famille écolo, vous pourriez froisser leur ego. Et une, ou un, activiste de la bande pourrait vous faire un procès pour inaction médiatique. Pas vrai, Cécile, Noël, Audrey, Yannick, ect. Certes, vous avez également des élites politiques qui se prétendent écologistes, mais ce sont tous des faux-culs.
Non, franchement vous avez tort de plaisanter avec le réchauffement climatique, en caractère gras pour énerver encore un peu plus les climato-sceptiques incurables, qui eux contrairement aux réchauffistes, souffrent de ne pas être assez entendus par le bon peuple qui serait endoctriné par les khmers verts et un pouvoir complice malgré les apparences.
La fièvre verte de l'insurrection monte...
Ce paragraphe n'a que très peu d'importance, encore des mots toujours des mots rien que des mots, chantait Dalida. D'accord, sa chanson d'amour n'a aucun rapport avec l'écologie, encore que ! L'amour de notre bonne vieille Terre et plus encore l'espérance de la survie du vivant peuvent faire perdre la tête, voire pousser à des solutions extrémistes, comme un appel à l'insurrection générale. L'extrait ci-dessous, emprunté au site "Reporterre" est édifiant, ça va chauffer ! "On arrête tout"
"Pour changer radicalement la machine économique et politique dans laquelle nous sommes, il va falloir abolir le pouvoir en place, occuper des lieux de pouvoir, mobiliser des assemblées constituantes et mettre en place de nouveaux fonctionnements à différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale)"...
En attendant la rébellion généralisée, avec ou sans Gilets jaunes, essayons d'en savoir plus sur l'éco-anxiété
D'après AMERICAN PSYCHOLOGICAL ASSOCIATION, l'éco-anxiété serait le résultat d'une "peur chronique d'un environnement condamné."
Alors là nous sommes dans le dur, vite un psychiatre !
La chercheuse belgo-canadienne Véronique Lapaige est la première à développer le concept d'éco-anxiété, et finalement ce n'est pas si grave que ça, puisque l'éco-anxiété n'est pas une maladie mentale et "ne se limite pas à l'échelle individuelle. C'est " Une prise de conscience collective qui conduit ceux qui la rencontrent à "un engagement responsable et critique citoyen". Notre psy qui porte probablement une blouse verte en rajoute une couche avec..."C'est vrai qu'il est très très dur, parfois, de sentir le poids de notre culpabilité humaine en matière de changements climatiques et autres problèmes environnementaux : cela donnerait des angoisses à n'importe qui un tant soit peu responsable…" mais, c'est un "concept positif".
Donc, pour ceux qui n'auraient pas bien compris la définition de l'éco-anxiété, elle est relativement simple. Lorsque vous vivez votre vie dans la plus totale insouciance écologique, c'est-à-dire que vous polluez sans aucune gêne et sans même vous rendre compte que votre comportement est néfaste pour l'humain et son environnement... Tout baigne dans l'huile de vidange que vous déversez sans honte dans la nature. Du coup vous n'êtes pas anxieux et en bonne santé psychologique. Que du bonheur !
Au contraire, si vous êtes un citoyen responsable écologiquement, que vous mangez bio et sans viande, que vous allez au boulot à vélo et que vous faites soigneusement votre tri sélectif, ect. Lorsque vous entendez que si nous ne faisons rien pour diminuer la pollution et les gaz à effet de serre nous risquons une sixième extinction de masse, qui serait déjà en cours. Alors là, c'est la grosse déprime, l'anxiété et la prise régulière de sérotonine pour échapper aux affres de la fin du monde.
Finalement, heureux les climato-sceptiques !
Ce texte est bien sûr une parodie, n'en croyez pas un mot.
96 réactions à cet article
-
bonjour,
tentative de biocratie, nouvelle forme d’incantation démagogique ...
vite.... une entrecôte ...
-
@baldis30
vite.... une entrecôte ... Cuite à point !
-
@gruni
Cuite à point !
Cela décrédibilise tout votre discours. Il n’existe de consommation de viande que bleue !
-
@Aristide
Va pour le bleue, mais à mon avis saignante c’est mieux.
-
Bonjour, Aristide
Sur ce plan-là, je suis un très mauvais citoyen : je ne mange ma viande que très cuite, façon scandinave. Pour compenser, j’en mage peu, et même de moins en moins.
-
@gruni
C’est d’un con, votre torchon. Je suis pas souvent sévère, mais vous avez la palme de la nulité consternante. La faute au compteur linky ?
Les quelques jeunes luttant contre la bétise du monde, qui nous envoie dans le mur, et Grugru qui joue au décrypteur de fake news. -
Ça ressemble fort à la Grande Peur de l’An Mil.
.
-
@Attila
D’après Historia...
Une grande partie de la population n’a pas perçu le passage à l’an mil puisque sans calendrier. Incapable de calculer l’année en cours, elle n’a pas eu conscience d’entrer dans un nouveau millénaire.Or, contrairement à l’an mil, en 2019 il y aura des élections européennes, voilà qui pourrait expliquer partiellement l’éco-anxiété ambiante de nos élites
-
@gruni
Oui, je le sais, j’ai lu les historiens Delumeau et Le Goff : la peur de l’An Mil était une peur des élites lettrées.
Le conflit entre les Gilets Jaunes et les « Climatistes » nous montre bien qu’il s’agit encore d’une peur de« l’Élite »..
-
De toutes façons, tant qu’on ne cesse pas cette mondialisation sauvage, ça ne sert à rien de parler écologie ni climat ! Les écolos se perdent dans les détails mais ne s’enchaînent pas aux grilles pour sortir de cette saloperie de mondialisation ; par contre tout est fait pour taxer, les pollueurs soi-disant, sauf que ces pollueurs vont répercuter la taxe sous forme de hausse et que c’est l’usager et le consommateur qui au final paieront ; en gros ces taxes sont des autorisations à polluer !
-
@lala rhetorique
« mais ne s’enchaînent pas aux grilles pour sortir de cette saloperie de mondialisation »
Ça vient lala rhetorique, la rébellion est en marche, soyez patient quand même
Je suis de votre avis pour les taxes !
-
@lala rhetorique prenez l eco taxe par exemple sur les produits electroniques Le recyclage se fait soit en Afrique soit en Asie . Les conditions de traitement sont deplorables . In fine , on se fout de notre gueule mais mondialisation oblige c est moins cher d empoisonner le gamin africain ou chinois.
-
@lala rhetorique
bonsoir,
Mais pour arrêter la pollution par le tabac le pouvoir est aux abonnés absents ... (*)
cela coûte un fric dingue ( je ne sais où ai-je pris cette expression, j’ai dû être contaminé à l’insu de mon plein gré.... ) et implique fortement la santé des générations futures ... ! Qui en parle ?
(*) sans oublier la récupération des terres pour autre chose que de la fumée toxique ... -
après le « greenwashing », le « green new deal » : les Américains aiment bien repeindre en vert ce qui commence à se dégrader pour masquer les fissures, sans même prendre le temps de colmater, ni consolider, ni poncer : « peinture sur merde = propreté ». Et ils exportent ce grand nettoyage de printemps dans les moindres recoins de l’empire en utilisant d’autres couleurs quand le bateau qui transportait la peinture verte est en retard ou fait naufrage au large de La Rochelle : orange, rose, etc...
-
ils n’ont qu’a apprendre* à vivre en zone rurale les bobos citadins aliénés qui se fabriquent autant de tares qu’il y a de jours dans l’année.
c’est leur villes adorées qui sont polluantes, leur mode de vie coupée totalement de la nature et de ses contingences naturelles dont ils veulent s’extraire par des artifices aussi destructeurs qu’inconséquents qui pourrissent le monde.
*apprendre cad à ne pas venir salir nos campagnes avec leurs lubies débilitantes de citadins.
-
@Albert123
Et pourtant, il y a toujours plus de gens qui deviennent citadins...
L’extinction des « bobos » n’est pas pour tout de suite
-
@Albert123
Exact les bobos avec leur flopée de marmots dans les marchés bios (prénoms : myrtille, cannelle, églantine, citronnelle,,...) sont les plus grands pollueurs indirects de la planète. On mange du guacamole (avocat venant d’Israël et autres gâteries importées direct des pays exotique). En plus, ils défendent la GAP et la PMA,....Les bobos, c’est pas beau,... Et j’en fais un peu partie, mais à dose homéopathique. ATTENTION : be pas confondre DECROISSANTS et BOBOS. Ils ne se supportent pas.
-
Il y a quelque semaines, je contestais la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique et mon interlocutrice m’a sorti directement « ça c’est du révisionnisme ». Elle avait bien appris sa leçon et quelque part elle a raison, le réchauffisme est en effet devenu un nouveau dogme de la gauche et des progressistes. Il a disparu des débats dans les grands médias ces dernières années, il est devenu impossible de le contester.
Le physicien François Gervais est obligé de s’exprimer sur la petite chaine youtube de solidarité et progrès pour faire passer ses idées.
https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
Les deux chercheurs Karl Zeller et Ned Nikolov sont également ignorés par les médias. Ils ont calculé que la température moyenne des planètes rocheuses dépendait de leur distance au Soleil et de la pression atmosphérique.
La température su terre ne dépend donc pas d’un effet de serre provoqué par le CO², mais de la compression des gaz de l’atmosphère terrestre en raison de la gravité.
-
@berry oui vous oubliez LAVAU de ce media . Outre qu il ne sache me repondre par quelques propos meprisants , il ne m a toujours pas expliqué pourquoi l aiguille des Drus a Chamonix s est effondrée en 2005 . La mer de glace se retire ainsi que d autres glacier notamment en Suisse . Les vendanges se font un mois plutot etc cette tendance semble constante . Quoi qu il en soit c est cette période tres rapide de changement qui est a noter fut elle d origine humaine ou pas . Personne ne m a encore explique si une auparavant sur une courte periode un changement avait eu lieu .
-
@mmbbb. Heureux temps où il n’y avait pas de télévision appliquant l’ordre de te faire peur, et pas d’Al Gore pour exploiter ta peur !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondation_de_Grenoble_en_1219
Jusqu’à plus ample informé, dans les montagnes jeunes, il y a des érosions qui n’en finissent pas de surprendre.
De toute une clippe hercynienne provenant d’un pré-continent africain, l’érosion n’a plus laissé en place que le Cervin et la Dent Blanche, et enlevé tout le reste. C’est pour nous punir de nos péchés... -
@mmbbb
Un degré en plus et le permafrost dégèle, une partie des glaciers se transforme en eau et les vendanges sont avancées d’un mois.
Petite cause, grands effets. -
@berry.
Quand j’étais ado, à partir d’octobre 1957, il y avait des femmes qui le soir regardaient le ciel avec anxiété, craignant que le Spoutnik leur tombe sur les pieds. -
@mmbbb
bonsoir,
expliquez-moi comment les troupeaux franchissaient le col du Géant lors de l’optimum climatique du Moyen Âge .... on chauffait peut-être le sol par des hypocaustes pour qu’ils restent sur le sol déneigé ?
Quant aux vendanges ... replaçaient AU MINIMUM les choses dans leurs contextes avec les variétés existantes grandement améliorées par les cisterciens ... DANS LA ZONE CONCERNEE....
Autre exemple , l’oliveraie la plus septentrionale de France est constitué d’une variété ... unique qui n’est pas cultivée ailleurs en France ... et n’en est probablement pas d’origine ...
De même pour bien des reboisements ... qui ne sont qu’un produit industriel pour le besoin des mines ... et qui ont comme conséquences une torrentialisation de certains cours d’eau tout en limitant les crues nivales, mais pas les estivales ...
Bois de mines laissés aujourd’hui en place et gare aux tempêtes ... -
Ce n’est pas le climat qui est pourri, mais l’humain. Ce qui est en haut est comme ce qui est en ba (Hermès Trismégiste). Le nombre de pervers narcissique lui est en constante augmentation : burn-out généralisé. Mais les abeilles, elles c’est un fait sont en voie de disparition. Le tut est de ne pas avoir peur de mourir. La fin dans certains cas peut-être un soulagement. Quand c’est raté, on jette. L’anxiété n’est que la peur projetée sur un événement de notre propre fin,...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Reste les faux bourdons, dont l’auteur. Je ne vois comment on ne peut pas être un minimum soucieux devant ce qui se passe ; c’est comme si en 39 on traitait de rigolo pour ceux qui s’en faisaient pour l’an 40.
Perso, je ne suis pas du genre anxieux. Je m’adapte. J’ai déménagé une dizaine de fois dans ma vie, fait pas mal de jobs différents, eut des rapports avec pas mal de gens différents, avec un gros point d’arrêt en psychiatrie, et même si je continue à ne pas mettre de casque quand je fais du vélo, je vois bien, je sens bien, pour être plus exact, qu’on va droit vers la catastrophe.
C’est intuitif, et corolé par le thermomètre, la clameur de la jeunesse, et même le chant des oiseaux ; seuls les autistes et les traders ne s’en rendent pas compte. Normal il sont déjà morts.
Les partisans du brexit aussi, fidèles au courant de psychopathie qui a toujours fait l’adn de la vieille Angleterre impérialiste : Morgue, mythomanie, manque total d’empathie, mensonge et manipulation. Croyant comme le scorpion, qu’il va niquer la grenouille qui lui fait traverser la rivière.
Bon, c’est vrai que certains parvenaient à siffler dans les wagons plombés qu’allaient vers les camps, en disant que le pire n’est jamais sûr. Et que demain est un autre jour. -
Le tout est de ne pas avoir peur de mourir.
-
Oui, quand il fait un sale temps, on doute des promesses rassurantes du giec, qui dit que le climat se réchauffe ! Alors forcément, ça déprime !
pouf pouf !
-
Bonjour, Gruni
Excellente parodie !
Personnellement, je ne connais aucun « éco-anxieux ». Le monde dans lequel j’évolue est en effet constitué, pour une petite part, de personnes qui sont indifférentes à la question climatique, et pour une majorité, de personnes qui sont conscientes des enjeux pour la planète, mais ne modifient pas fondamentalement leur mode de vie.
J’appartiens à cette dernière catégorie, ce qui se traduit chez moi par des économies d’énergie et d’eau, une quasi-absence de gaspillage alimentaire, une limitation de mes déplacements polluants, et quelques autres mesures plus anecdotiques. Mais, je le reconnais, rien qui puisse me contraindre à changer radicalement ma manière de vivre.
J’irai plus loin dans la démarche — et en cela je ne suis pas très original — le jour où l’Etat s’engagera avec détermination dans la voie des Accords de Paris.
-
@Fergus. Crédulité ! Crédulité ! Crédulité ! Crédulité !
-
@Fergus
Bonjour Fergus
Pour ma part, je suis éco-radin, j’économise au maximum sur ma consommation d’eau, de gaz et d’électricité. En fait, comme beaucoup de citoyens, je n’ai pas vraiment le choix, vivre simplement normalement devient de plus en plus coûteux.
Autrement, comme toi, je ne suis pas éco-anxieux, même un peu fataliste. J’attends de voir, mais je ne sais pas combien de temps...
Merci pour ton commentaire. -
@gruni
Vous pouvez faire plus pour sauver la planète.
La chanteuse américaine Sheryl Crow préconise d’utiliser 1 feuille de papier wc pour les petites commissions et pas plus de 2 ou 3 pour les grosses. -
Bonjour, JC_Lavau
Je ne comprends rien à votre commentaire !
-
@Fergus
Qui va commencer ? Sûrement pas l’état. Qui d’ailleurs à minoré le nombre de manifestants pour la planète à Paris. Ce qui est révélateur de sa position. C’est emmerdant mais faut pas déranger la machine économique, hein ? Faut que nos efforts soit économiquement compatibles ; Mais reste à convaincre la terre….Comment ?....Lui envoyer Benalla, la menacer ?
Faut sauver la terre, entend on dire. La belle affaire. La terre s’en fout. Elle attend qu’on crève, la terre. Elle a quelques milliards d’années devant elle. Nous ne sommes que des puces sur son dos, vieux de quelques centaines de milliers d’années. Une anecdote entre deux migrations de fourmis. Disons plutôt des poux, pour être exact.
Quand la terre va commence à se gratter, où à élever sa température, qui est comme pour l’homme un système de défense immunitaire, on va pouvoir s’accrocher. Je crois que cela commence d’ailleurs. J’admire la capacité de déni de ceux qui ne voient pas l’état du monde actuellement, regardant par la fenêtre….Il reste le rire, après tout. Si on voulait changer les choses, au vue des spécialistes sérieux, pas de Tazieff, ni d’Allègre, ces dinosaures qu’on a pourtant mis sur le devant avant de les oublier, car trop caricaturaux dans le mensonge, il faudrait totalement changé notre façon de vivre. A part le vélo et le bateau à voile, ne resterait pas grand chose. Pas sérieux donc.
L’horloge avance. Peut être que Theresa May a une idée à soumettre au vote ?. -
nono le simplet 17 mars 2019 08:50@velosolex
pas de Tazieff,tiens, toi aussi tu te souviens de Tazieff qui avait dit « l’homme est bien prétentieux de croire qu’il peut modifier le climat » ... il est mort trop tôt pour voir son erreur ...
-
@nono le simplet
Ce qui est vrai c’est que les informations permanentes rendent cinglés. Le cas de cet australien est révélateur. Il est le produit le plus con de la mondialisation. Mais en est il de bon. Son vomissement meurtrier en boucle risque de créer de nouvelles vocations, dans cette pornographie de la mort en boucle, où les gens n’ont aucun recul, ne connaissent pas l’histoire. Les images sont devenues meurtrières autant que les balles. Ils donnent l’illusion aux gens aussi qu’ils sont conscients de l’horreur du monde.
Si je dois me moquer de quelque chose en ce moment, j’irais en angleterre, avec ces vieillards cramponnés à leur brexit, ou du coté de Gohn, qui lui fait dans le guignol complet. Ce type tartiné de fric jusqu’à plus soif, qui n’a jamais à sortir la moindre pièce de sa poche, a entasser des montagnes d’or, a roulé l’état français en estimant qu’il n’en avait pas assez. C’est l’oxymore de la médiocrité, l’homme le plus pauvre que la terre est porté. Plus pauvre que Diogène. Un symbole.
L’art du mensonge est devenu indispensable comme jamais aux gouvernants. C’est facile. Il suffit de dire aux gens ce qu’ils veulent entendre. Tous les médecins savent ça. Quel est le parent qui a envie d’entendre que son gamin est condamné. Les oiseaux de mauvaise augure sont brocardés.
C’est facile quand ils sont vieux. On confond la détestation de ce qu’ils disent avec ce qu’ils représentent, un autre temps. Quand les gamins par contre commencent à avoir des préoccupations de vieillards, en défendant le climat, c’est qu’il se passe quelque chose d’inédit. -
@velosolex. Diantre ! Par Saint Glé ! Combien ça te gonfle la doudoune de te croire maître du bouton de réglage du climat !
-
Affluence record aux marches pour le climat. C’était impressionnant aujourd’hui.
2 169 057 signatures à l’affaire du siècle.
Sale temps pour les climato-négationnistes.
-
@Désintox
Avec les lycéens en fer de lance du mouvement.
Le gouvernement et les profs leur ont bourré le mou comme au bon vieux temps des démocraties populaires. -
@berry. Dans le Reich pour mille ans encore davantage.
-
@berry
Samedi, pour le climat, c’était une manifestation d’adultes, et ils traînent en justice le gouvernement.En tous cas, le contraste était grand hier, d’un côté des manifestants pour le climat, nombreux, calmes et dignes, et de l’autre côté, des voyous qui cassaient.
-
@Désintox
Affluence record aux marches pour le climat. C’était impressionnant aujourd’huiSale temps pour les climato-négationnistes
: en 2050, d’après l’ONU, il n’y aura plus aucun Français sain d’esprit.
-
@surintox. Et ça donne un énivrant sentiment de toute puissance, de se croire possesseur du bouton de réglage du climat.
-
@leypanou. En effet, en 2050 je serai mort.
-
@leypanou
’’ en 2050, d’après l’ONU, il n’y aura plus aucun Français sain d’esprit. ’’
en cause les perturbateurs endocriniens, peut-être ? -
Toute la duplicité des industriels polluants a été de réussir à focaliser l’attention sur le seul carbone : comme il y a polémiques au sujet du réchauffement anthropique, ça ne prend pas, et pour cause ; mais ainsi influencé, le bons sens populaire jette le bébé problématique pollution avec l’eau du bain réchauffement bidon.
Ce que fait Gruni ici.
« La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». (Orwell) -
@JL
Bien d’accord avec toi !
Ramener l’écologie et toutes les bonnes et nécessaires mesures à prendre au seul réchauffement anthropique et au CO2 , quelle misère !
Faut dire que ça peut rapporter !
https://www.youtube.com/watch?v=pFBMxUHQqgQ
Sans esprit polémique aucun . -
@JL
« réchauffement anthropique, ça ne prend pas » allez expliquer ça aux jeunes dans la rue. J’aimerais assez voir le spectacle, vous et JC_Lavau expliquer aux jeunes que le réchauffement anthropique est un fake new. Par la même occasion vous pourrez citer Orwell.
Ah, j’oubliais, n’insistez pas trop quand même, tous ces jeunes sont manipulés par leurs profs et leurs parents bobos, pas vrai JL ? Ils ne vous croiront pas.
Juste, un dernier détail, le réchauffement je m’en fous, vrai ou pas, l’avenir le dira. Mais c’est la pollution en générale m’inquiète. Donc j’estime que tous les arguments sont valables, s’ils peuvent faire diminuer la pollution. Comme je suis sournois ! -
@gruni : « sournois » ? Surtout ignare et poseur.
Voire lâche et conformiste. Exactement comme les marionnettistes de l’intox le lui demandent. -
@gruni
elle ne vous plait pas, ma citation d’Orwell ? -
@JC_Lavau
Bravo, Lavau, vous m’avez démasqué, je suis un troll du GIEC.
Vous je sais pas, mais vous tenez une sacrée couche de suffisance.
-
@JL
Si, mais je préfère Göring, dommage je n’ai pas de citation sous la main.
-
@gruni. Je t’ai déjà encouragé à travailler autant que moi.
Wi mais travailler c’est fatiguant... -
@gruni. Ça se chante :
Hitler has only got one ball !
Göring has two but very small !
Himmler is very similar,
And Martin Bormann has just a big black hole ! -
@JC_Lavau
Je travaille déjà sur votre cas à chacun de mes articles. C’est effectivement fatiguant...
-
@gruni. Le plus recherché des cas n’est-il pas le cas rare ?
Vous qui sçavez ce que le cas vaut, croyez-vous que le cas m’aille ?
C’est un cas que l’on éclaircira jamais bien. -
@gruni
sur ce plan, ils sont un peu sur la même ligne, non ? En l’occurrence, c’est strictement pareil !
Au hasard :
« Bien entendu, le peuple ne veut pas de guerre. Pourquoi est-ce qu’un pauvre gueux dans une ferme voudrait risquer sa vie dans une guerre dont il ne peut espérer au mieux qu’il en reviendra entier ? Naturellement, le commun de la population ne veut pas de guerre ; ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni, en ce qui nous concerne, en Allemagne. C’est bien entendu. Mais, après tout, ce sont les dirigeants d’un pays qui en déterminent les lignes d’action, et ce n’est jamais qu’une question simple que d’entraîner le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement, ou une dictature communiste. [... ] Le peuple peut toujours être converti à la cause des dirigeants. Cela est facile. Tout ce qu’il suffit de faire, c’est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Cela marche de la même manière dans tous les pays. » (H. Görin) -
@JL
« ils sont un peu sur la même ligne », certes, seulement Orwell était journaliste et écrivain. Il a observé, compris et décrit « l’art » de la propagande ; Göring l’a pratiquée avec beaucoup de « talent. »
Merci, pour la citation que je connaissais déjà. Mais il y a aussi Noam Chomsky qui sait ce que veut dire fabriquer le consentement. -
@Alex
C’est pas bien de prendre tous les jeunes pour des idiots climatiques. Tout à l’heure, j’ai écrit à JL...
"...tous ces jeunes sont manipulés par leurs profs et leurs parents bobos...
J’étais sans doute dans l’excès de langage, mais....
J’admets que pour une fois vous n’avez pas tout à fait tort. Et derrière ces manifs, combien de récup politique par rapport aux européennes. -
@gruni.
Depuis un ou deux lustres, les programmes de sciences sont refondus de
façon à éradiquer les quelques maîtrises qui arrivaient à subsister chez
nous-mêmes puis nos élèves, à les sélectionner sur leur passivité à
répéter l’endoctrinement des « sciences citoyennes », et ainsi à évincer
les garçons, à les déscolariser écoeurés, et à réserver l’enseignement
supérieur aux seules filles, tellement plus conformistes et
moutonnières.
Voir ce sujet de Bac pour enrôler des militants supplétifs :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1982.0.html -
@gruni
Sournois, et beau, et con à la fois, comme disait Jacques Brel…..
Ce que vous pigez pas, c’est que la catastrophe est systémique, et que le réchauffement, indéniable, centrifuge la pollution.
Tout est lié : Mondialisation, absence de contrôle, paradis fiscaux, désastres écologiques, injustices, exploitations, bétise encouragée, consumérisme, désertification. Les gamins semblent tout à coup avoir pigé le problème, et l’absence totale de réponse des politiques. Le deal est le suivant : Mourir riche et solitaire, entouré de barbelés, ou vivre pauvre mais solidaire, dans un monde qui retrouve une sens. Pour eux, ils le pigent plus de perspective, si ce n’est que pour que quelques traders et quelques psychopathes, genre Carlos Gohn, qui est pour certains l’omega de la réussite. Le vomissement est la seule défense.
L’écologie et le capitalisme sont antinomiques, comme beaucoup le découvrent tout à cout.
Il ne peut y avoir d’aménagement aimable, de contrat démagogique avec le vivant...En même temps que les gosses défilaient pour la planète, le gouvernement reculait le jour même la date d’interdiction des pesticides les plus dangereux, dans une sorte de tête à queue absurde.
Et de l’autre coté de la manche, de vieux croutons exigeaient de nouveau le brexit. Tant que le ridicule ne tue pas, ils pourront continuer à voter -
@velosolex
« Ce que vous pigez pas » heureusement que vous êtes là pour tout m’expliquer, avec vous tout s’éclaire et les choses deviennent si simples.
Un jour, « les gamins » enfileront un gilet jaune et rouspéteront contre la taxe carbone, auront-ils compris pour autant...
-
@velosolex
le réchauffement, indéniable, centrifuge la pollution.
en voilà une inédite tiens, comme quoi, même ici il y a des perles.
sinon, vous la voyez bien vous la catastrophe ?
car pour ce qui me concerne ne changez rien, ce monde est tout à fait vivable, agréable, juste un regret, je suis né trop tôt, que d’évolutions encore plus remarquables, bénéfiques verront le jour, les jeunes ne mesurent pas leur chance.
Bon, il y a bien les malfaisants,écolos, on imagine pas les ressources que ces zinzins nous ont fait cramer inutilement et que nous aurions pu judicieusement employer pour encore diminuer la misère dans le monde, et amener ces populations à la vie, on ne peut plus agréable, facile, sure dont nous profitons(et longue que cela en devient un problème)encore une fois, jamais même rêvée par nos aieuls,
mais on peut espérer que la confrontation avec les réalités les renverra à la culture de leurs carottes citoyennes. -
nono le simplet 17 mars 2019 17:25@Alcyon
(sournoisement je t’ai mis une étoile+, mais chut) -
@gruni
Je dis les gamins, mais c’est relatif.
Je parle d’âge au cadran, mais pour la maturité il semble bien qu’ils en ont plus que certains fossiles, accrochées à leurs certitudes.
Ne parlons pas de réactivité. Et de souplesse….
Il n’y a pas de couleur ni de gilet pour l’intelligence.
Le mouvement collectif de protestation des jeunes tout autour de la planète est à rapprocher du mouvement « you too ».
Il critiquait le libéralisme, le nouveau ses conséquences.Sinon, je ne cherche pas à vous expliquer, ni à vous convaincre. Votre article neuneu n’étant qu’un prétexte.
-
@Alcyon. Abus signalé.
Abus systématiques. -
@joletaxi diesel
Un jour vous allez découvrir que le pot d’échappement de votre taxi pourri fume autant que vous...Si la pollution a une rôle sur le réchauffement qui n’est plus à prouver, ( enfin ici il faut s’attendre à tout, même la remise en question que la terre est ronde …)le contraire est tout aussi vrai :
Un exemple : La climatisation qui est de plus en plus sollicitée, par fortes chaleurs, et qui est de plus fréquente, est d’autant potentialisée par l’augmentation de la population des villes, a un rôle direct et évident sur la pollution.
Mathématiques élémentaires….
Ainsi, ce n’est pas inédit ;
« L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rappelle qu’un climatiseur peut rejeter des fluides frigorigènes qui sont responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre : ... Mais plus on s’en sert, plus on rejette de la chaleur dans l’air avec les systèmes de climatisation Air/Air »
Même un Shadock comprendrait la synergie des problèmes. Mais ici, nous avons plutôt affaire à des dahus, équipés d’œillères….
Enfin quand on est là pour rigoler, on n’est pas déçu -
@velosolex. Toutes les sectes, toutes, vendent de la prothèse narcissique aux infirmes du cerveau, leur faisant miroiter qu’il suffit de gober leurs inepties pour pouf ! devenir l’élite des initiés qui savent. Ta secte ne fait pas exception.
-
nono le simplet 18 mars 2019 04:00@velosolex
un autre exemple où la logique commerciale marche sur la tête de la logique écologique ...
j’habite dans une région où le peuplier est le roi du marais ...
la volige qui se pose sous les toitures était autrefois uniquement faite de ce bois ... de nos jours, on trouve de la volige d’épicéa à peu près au même prix ... voire moins chère, sans pour autant apporter grand chose sur le plan de son utilisation en volige ...
cette volige d’épicéa vient en partie de France, Jura ou Vosges, mais aussi de Scandinavie, de Russie ou du Canada ... ça ne coûte pas plus cher de faire venir du bois coupé à l’autre bout de la planète que de prendre du bois qui pousse à moins de 10 km ...
et pour ce qui est de la clim, ma maison, en pierres calcaires du coin, n’est pas isolée sur la façade sud et l’été, quand il fait 30° dehors, il fait 20-22° dans la maison ... -
@velosolex
« Mais plus on s’en sert, plus on rejette de la chaleur dans l’air avec les systèmes de climatisation Air/Air » »Dans votre cas je conseille une visite sur Wikipédia pour revoir le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Certes les PAC consomment de l’électricité, mais 3 ou 4 fois moins qu’un radiateur classique.....
-
@velosolex
« Mais plus on s’en sert, plus on rejette de la chaleur dans l’air avec les systèmes de climatisation Air/Air »
C’est sur le site de l’Ademe que vous avez trouvé cette ânerie ?
Ânerie en effet, puisque le rejet d’air par les pompes à chaleur, qu’ils soient chaud ou froids (climatisation, chauffage), d’origine air /air ou air/eau (réfrigérateurs, congélateurs, chauffages) sont dérisoires et leurs effets sur la température de l’air extérieur, nuls de chez nuls.
A titre d’exemple, les frigos dans les cuisines n’élèvent ni n’abaissent la température de la pièce : les calories échangées par la grille de refroidissement sont compensées par celles échangées par le corps de l’appareil de sorte que le bilan est égal à zéro. -
@JL. Enormité. La totalité de la consommation électrique d’un frigo ou d’un congèl se retrouve en chaleur dans la pièce. Plus ce qui a été enlevé aux produits qu’on y a mis, moins froids au départ.
-
@JC_Lavau
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : la totalité de la consommation électrique, oui en effet, mais pas plus.
L’air chaud (froid) que rejette une PàC est compensé par les parois refroidies (réchauffées) du local climatisé (chauffé), mais dans les deux cas il faut bien entendu ajouter les calories dues à la dégradation de l’énergie électrique en énergie calorifique, entropie oblige.
Un frigo qui consomme 100 W ne réchauffera pas davantage une cuisine que ne le ferait un chauffage de 100 W. Càd quasiment rien. L’échangeur du frigo est toujours plus chaud mais le corps de l’appareil est toujours plus froid que l’air ambiant, ce qui compense.
-
@CN46400
Le négationnisme et le lobbying vous amène à dire les conneries les plus aberrantes.Entre l’utilisation d’un radiateur, pour se chauffer le cul, et celui de l’air conditionné pour ne pas crever de chaud, il existe cette température de confort et d’équilibre, où aucune prothèse ni machine n’est nécessaire.
-
@JC_Lavau
« . Et ça donne un énivrant sentiment de toute puissance, de se croire possesseur du bouton de réglage du climat. »
Le seul bouton que j’aimerai avoir, c’est celui qui vous empêche d’écrire des bêtises.
On retrouve dans vos propos l’argument éculé des climato-négationnistes :« l’homme est bien arrogant de croire qu’il peut modifier le climat ».
De même, il est bien arrogant de croire qu’il peut provoquer des marées noires, des incendies de forêts, l’érosion de sols, la disparition d’espèces animales etc etc.
-
@Surintox. Toutes les sectes, toutes, vendent de la prothèse narcissique aux infirmes du cerveau, leur faisant miroiter qu’il suffit de gober leurs inepties pour pouf ! devenir l’élite des initiés qui savent . Ta secte ne fait pas exception.
-
@gruni
bonsoir,
« expliquer aux jeunes que le réchauffement anthropique est un fake new »
Leur réveil sera aussi dur que celui des jeunesses hitlériennes, enfin celles qui ont survécu à leurs engagements militaires ou policiers ...
Quant au réveil des jeunesses communistes il semblerait qu’il fût un peu moins mouvementé, parce qu’étalé dans le temps mais tout de même fort traumatisant et de plus avec l’adoucissement d’une mythification sur des bases réelles : la conquête de l’espace...
Quant à parler de la pollution de proximité constituée par le tabac avec les traumatismes physiques et psychologiques induits à terme ... là... personne n’en parle ... -
La taxo-anxiété serait une maladie mentale en rapport avec Macron ....
-
Bonjour,
l’anxiété est mauvaise conseillère, il faut garder une attitude rationnelle, scientifique car si la passé est connu, l’avenir reste à écrire.
Le dérèglement climatique est un risque sérieux mais bien identifié et quantifié. La solution (certes pas facile) est de diminuer à terme les émissions de gaz à effet de serre : CO2, CH4, SF6, N2O, CFC, HFC, O3 pour l’essentiel.
La première urgence est de diminuer la consommation de charbon, puis plus tard du pétrole et du gaz au profit d’énergie comme le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien, le photovoltaïque certes plus couteux.
Je ne poursuis pas tout cela est bien documenté dans de nombreux ouvrages et médias.
-
@pierrot. Ah ! Que voilà un homme raisonnable depuis qu’il détient le bouton de réglage du climat...
-
@pierrot
Si vous pensez que le passé est connu, expliquez-nous pourquoi il a fait plus chaud à plusieurs reprises au cours des 7 000 dernières années.
http://sudvendeclimat.e-monsite.com/pages/syntese-climatique/climat-terreste-depuis-10-000-ans.html -
il faudra aussi organiser une grosse manif contre les accidents de terrain.
-
Le pb c’est le CO2, quand on ne l’accuse plus de former autour de la Terre une enveloppe susceptible de faire déborder la soupe, voilà qu’on l’accuse de plonger dans les océans pour y détruire les coraux. En clair, en bas comme en haut, nous n’avons plus qu’un ennemi : le CO2 !
Mais il y a une certitude : la Terre se réchauffe... C’est un fait, reste à démontrer que le CO2 enthropique, c’est à dire le notre, celui qui sort de toutes nos cheminées d’échappement, sans oublier les ruminants, est vraiment responsable....
-
@CN46400. Encore une victime de l’abrutissement de masse.
Des fluctuations climatiques, il y en a déjà eu des centaines de milliers auparavant.
YAKA déclarer qu’elles étaient toutes anthropiques, et toutes miraculeusement médiées par le dioxyde de carbone.Pour les besoins de ta crédulité, j’ai rassemblé ce Credo :
Credo :
Je crois au GIEC tout puissant,
à l’extinction du Gulf Stream pour nous punir de nos péchés,
à la submersion des atolls quelle que soit l’évolution verticale de leurs planchers océaniques,
à la disparition des glaciers de l’Himalaya en 2035.
Je crois que la neige est un souvenir du passé que nos enfants ne verront plus,
je crois en des usines d’enfouissement du dioxyde de carbone, et tant pis pour la minorité de riverains malchanceux,
je crois que la spéculation sur les indulgences-carbone est une bénédiction pour la planète,
je crois que l’ours blanc est menacé par le réchauffement climatique,
je crois que le Soleil est une étoile invariable,
je crois que Greenpeace n’est pas actionnaire de BP,
je crois que le climat va se dérégler et échapper à toutes les prévisions sauf celles du GIEC...
Je crois que la physiologie végétale c’est tout des menteries inventées par le démon.
Je crois que le volcanisme sous-marin, c’est rien que des menteries inventées par les marchands de cigarettes.
Je crois que le rôle des nuages et de leur nucléation, c’est rien que des menteries inventées par des infidèles.Je crois que le dioxyde de carbone est un poison pour la planète, comme le sucre est le truc qui donne mauvais goût au café quand on n’en met pas.Je crois que le dioxyde de carbone étouffera la forêt.
Je crois que notre mission sur Terre est de militer pour la JUSTE dictature du WWFariat.
Je crois que les journalistes de Limbé et de Li mMonde sont honnêtes, courageux et indépendants de leur patron.
Je crois que Jean Jouzel est assis à la droite du GIEC le tout-puissant pour les siècles des siècles.Amen. -
@CN46400
Chut ! ne dites plus rien CN46400, vous avez assez énervé Lavau comme ça.
Vous saviez pas pas que c’est lui qui manipule le bouton de réglage du climat.
C’est simple, si vous n’êtes pas d’accord avec lui, vous êtes un idiot climatique. -
@gruni. N’ai rien à ajouter à l’idiot climatique.
-
@JC_Lavau
je crois que Greenpeace n’est pas actionnaire de BP: le co-fondateur de Greenpeace avait dit récemment que le réchauffement climatique est la plus grande imposture de tous les temps (détails ici, pour mettre à jour votre logiciel).
J’aimerais bien voir la tête d’Y Jadot ou de C Duflot en lisant çà.
-
@leypanou
Faut bien faire tourner la boutique écologiste ... -
Aujourd’hui 99% des publications scientifico-climatologiques abondent dans le sens du GIEC, 1% sont en contradiction.
En 1905 Einstein était seul devant sa théorie de la relativité...
En 1633 pour sauver sa peau, Galilée abjure, devant le pape, ses convictions, extrèmement minoritaires, sur la Terre qui, d’après lui, tournerait....
En clair, tant que la maléficité du CO2 ne pourra se démontrer que par des manifestations d’allégeance aussi gigantesques soient-elles, il y aura toujours quelqu’un pour dire : « et pourtant.... »
-
@CN46400. Cent quatorze ans près, il y a encore des chtarbés qui consacrent leur vie à insulter la mémoire d’Albert Einstein. Quand tu travailles à un accélérateur d’électrons, la Relativité tu t’en sers constamment.
Problème (résolu dans le manuel, le formulaire ne passe pas ici) : les électrons qui tournent dans l’ESRF ont une énergie de 6 GeV chacun. Votre mission est de donner leur longueur d’onde dans notre repère, fixe....Et que devient leur fréquence d’horloge intrinsèque, vue de notre repère ?
-
@JC_Lavau
En fait, il faut un peu de courage en 2019 pour affirmer que le RIC ne pourra jamais remplacer la vérification scientifique pour régler le pb du « réchauffement climatique ». Et la vérification scientifique ne se tranche pas à la majorité, mais à l’unanimité.... -
@CN46400. Il n’y a pas de « pb du « réchauffement climatique » ». Il y a une propagande forcenée et des marionnettistes.
Des changements climatiques, il y a en a déjà eu des centaines de milliers auparavant, mais sans Al Gore. -
@CN46400 : « Et la vérification scientifique ne se tranche pas à la majorité, mais à l’unanimité.... ».
En réalité, c’est une question de censure, d’intimidation et de violence, pour des mobiles territoriaux, plus l’investissement narcissique dans des stupidités inexcusables.
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1141.0.html
Au fil des générations, nonante deux ans après, le problème s’est aggravé.
---
Bonjour, pour un premier dépôt sur Hal, nous préférons que vous déposiez un article publié dans une revue avec validation d’un comité scientifique. D’autant plus pour un transfert pour Arxiv que ne nous pouvons accepter d’emblée.
---Un collègue retraité observe :
En tout cas le modérateur est particulièrement gonflé de demander un article accepté dans une revue à comité de lecture alors que le but d’arxiv c’est justement de rendre les articles accessibles immédiatement et avant tout le long processus qui mène à l’acceptation dans une revue.
Evidemment il y a plein de revues à comité de lecture qui acceptent à peu près n’importe quoi, mais le modérateur demanderait ensuite que ce soit une « bonne » revue, etc. J’ai vu plein d’articles dans arxiv sur des tas de sujets qui ne prétendent pas être des articles discutant des inventions nouvelles, mais simplement des rapports expliquant des sujets connus, et donc à priori ne correspondant pas aux critères de publication dans une revue à comité de lecture.Fin de citation.
-
@CN46400. Tu es victime de la propagande. Vulgarisation et enseignement se comportent trop souvent comme des griots, chantant les bulletins de victoire des puissants du jour. Même si les « victoires » dont ils se drapent sont frauduleuses.
Les questions passent à l’as, quand on ne sait pas y répondre. -
@JC_Lavau
« Tu es victime de la propagande. »
Ouais, plus que d’autres, mais moins que certains -
@JC_Lavau
Quand je dis : « réchauffement climatique », je pense, comme les quidam de AV, par rapport à ma déjà longue, trop, vie.... -
@JC_Lavau
Pour ma part j’en connaît assez pour ne pas organiser des manif d’ado sur le sujet, et pas assez pour prendre, dans une manif de rue, le parti d’une thèse, serait-elle ultra majoritaire, contre l’autre....
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON