• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > L’humilité a le vent en poupe

L’humilité a le vent en poupe

La monarchie à visage humain

Le sens du sacrifice.

Je ne sais si vous l’avez remarqué mais pas une seule intervention d’un supporter de Freluquet, à l’image de leur champion du reste, ne peut se passer sans qu’au moins une fois surgisse l’expression : « En toute humilité ! » Ajoutons alors, l’usage effréné d’adverbes pour renforcer clairement leur désir de parler humblement de leur action et vous aurez une vision faussée de la nature profonde de ce pouvoir hautain.

Curieusement en effet l'étymologie du mot Humilité renvoie au latin Humus, la terre. C’est sans doute la volonté de rester en marche, les pieds nus sur le sol qui pousse tous ces godillots à se réclamer d’une terre qu’ils mettent pourtant à mal, eux qui par fidélité à leur cher Président défendent le nucléaire et le tout électrique tout en méprisant tout ce qui émane de la ruralité.

Alors, ils usent de pensée magique et répètent à tour de langues ce terme, se réclamant d’une qualité qui, inexorablement, leur échappe. Il convient d’ajouter que le corollaire de cette merveilleuse étiquette réside dans la capacité de se voir de manière réaliste en repoussant les sirènes de l’orgueil, l’égocentrisme et le narcissisme qui sont à l’opposé de l’échiquier des comportements. Oui, il nous faut nous pincer pour accepter ce qui ne saute pas aux yeux de l’analyste objectif.

Freluquet et les siens seraient tout sauf des Narcisses infatués et orgueilleux. C’est donc une évidence, ce sont des humains proches de leurs semblables, des gens simples à l’empathie considérable pour les plus humbles. Humblement nos amis nous réclament toujours plus d’efforts, plus de sacrifices tandis qu’ils ne cessent de faire des cadeaux aux plus riches. Humblement, nos chers représentants s’arrogent des privilèges alors que dans le même temps, ils réduisent les revenus des retraités. Humblement, ils pourfendent les mécontentements, les voix qui s’élèvent contre leur action en disant modestement, ça va de soi, que jamais gouvernement n’a agi en profondeur pour réformer le pays.

Modestement ils nous demandent d’attendre les résultats de leur incroyable et magnifique action, de leur faire confiance les yeux fermés parce que justement, eux seuls font preuve d’humilité et de modestie. Nous agissons à leur encontre avec une odieuse morgue, une injuste méfiance, une détestable opposition. Franchement, ils ne méritent pas un tel traitement eux qui sont si sincères, si efficaces, si dévoués au bonheur de chacun, un bonheur d’ailleurs qu’ils entendent nous imposer grâce à un régime maigre.

La modestie est chez eux une démonstration d’humilité, un jeu de paillettes et de dupes pour tromper par la parole, leurrer les gogos qui sont, il faut l’avouer de moins en moins nombreux à se laisser prendre à leurs simagrées. Car, dès que le masque tombe, ils osent des réflexions terribles, des propos assassins sur ce peuple dont ils ignorent tout. Par un jour sans qu’une saillie ignominieuse ne vienne salir la France d’en bas, le petit peuple inculte qui ne comprend jamais rien et se plaint toujours !

« En toute humilité, nous vous demandons humblement de faire preuve de patience pour véritablement mesurer, à la fin du mandat d’un président totalement dévoué à la prospérité d’un peuple qu’il chérit par dessus tout, les résultats d’une politique entièrement tournée vers la remise en marche de la prospérité de notre nation et le bonheur de ceux qui œuvrent à ce grand dessein national ! »

Alors, humblement nous comprenons que les plus riches n’avaient quant à eux pas assez de patience et qu’il convenait de supprimer immédiatement l’ISF, humblement nous réalisons que les retraités, ces redoutables privilégiés, devant l’urgence d’une mort imminente, voulaient participer au plus vite à ce grand redressement, humblement nous reconnaissons que les taxations qui frappent indifféremment les revenus minuscules et les grandes fortunes sont de nature à souder le tissu social en nous imposant à tous les mêmes sacrifices.

Modestes et contrits, ils vont battre leur coulpe, se flageller en public pour nous faire comprendre que les privilèges dont ils jouissent, ils doivent les accepter simplement et humblement pour symboliser la grandeur de la nation. Leur train de vie n’est pas un plaisir mais bien une lourde obligation afin de montrer que notre pays demeure une place forte de la richesse mondiale tandis que son peuple, se paupérise dans le seul but de permettre à ses élites de briller dans le concert international. Humblement nous comprenons leur sacrifice, nous les en remercions et nous les supplions de continuer ainsi à nous ponctionner afin qu’ils soient notre fierté en toute humilité !

Humblement leur.

Documents joints à cet article

L'humilité a le vent en poupe

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Julien S 29 novembre 2018 10:19

    Il y a plusieurs décennies qu’un tas de gens se disent eux-mêmes humbles. Ce n’est pas neuf, mais cet « oxymore comportemental » est toujours aussi amusant. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2018 08:04

      @Julien S

      J’ai le sentiment que c’est un élément de langage imposé pour la clique au pouvoir


    • rogal 29 novembre 2018 11:35

      Dans son Traité des Passions Descartes distingue l’humilité vicieuse de l’humilité vertueuse. À chacun de se situer.


      • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2018 08:05

        @rogal

        Avec le pouvoir les cartes sont biseautées


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 12:06

        Désolé de m’exprimer sur cet article. Mais l’humilité n’a qu’un et un seul sens : celui de ne pas renier nos ancêtres et notre origine. Macron est d’origine paysanne. ExTrait ;Emmanuel Macron est né à Amiens en 1977, ville où ses parents exercent leur profession, et où ses grands-parents sont décédés, mais seul son grand-père André Henri Gaston Macron était originaire de la région : il était né non loin d’Amiens à Corbie (Somme) en 1920, et ses ancêtres vivaient pour la plupart à une trentaine de kilomètres au nord dans le petit village d’Authie. C’est là que l’on trouve tous ses ancêtres Macron jusqu’à la dixième génération retrouvée et un certain François Macron qui y vivait en 1624. Authie reste le lieu de vie principal de toute cette branche paternelle, et l’on y trouve toutes les familles que les généalogistes originaires de ce village auront également croisées : MACRON, DENEL, PERIN, FROIDEVAL, VASSEUR, ACCART, FAUBRY, HUIEZ… et à quelques kilomètres alentours (Hérissart, Pierregot, Rainneville…) les NIBART, PETIT, DHEILLY, DEBEAUVAIS, HOULIER, SAGUIER, DOUCHET… Les métiers exercés par ses ancêtres s’éloignent quelque peu de la paysannerie attendue car on trouve de nombreux cloutiers, ainsi que des charpentiers et des tisseurs ou fileuses. L’explication en est simple : en 1803, la quasi-totalité d’Authie fut détruite par un incendie qui permit, lors de sa reconstruction, l’installation d’industries cotonnières et linières qui recrutèrent évidemment parmi les habitants. NOUS AVONS LE DEVOIR SUR INTERNET DE RETABLIR L’ORIGINE ET ETYMOLOGIQUE ET ETHIQUE DES MOTS UTILISES.


        • troletbuse troletbuse 29 novembre 2018 12:09

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Eh banana, trouve moi une personne qui n’est pas d’origine paysanne !


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 12:42

          @troletbuse

          Cela signifie que tout le monde a droit au respect jusqu’à ce que cette personne oublie-elle-même le respect envers ses ancêtres. Une certaine logique. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 13:41

          Johnny Hallyday à sa naissance fut rejeté par son père (ou abandonné). Par revanche, son fils l’a laissé croupir dans une home. C’était effectivement un personnage peu sympathique, mais Johnny avait les moyens d’offrir une fin correcte à son père. C’était encore le meilleur moyen de couper le cercle vicieux de la vengeance et de la revanche,...C’est le sens profond du message de la bible. Rien ne t’oblige d’honorer et de t’occuper de tes parents (surtout si tu n’en as pas les moyens). Mais ils restent tes ancêtres,....Cette fracture entre le haut et le bas trouve son origine dans cette crainte qu’ont les plus aisés de se retrouver comme les « gueux ». alors, on les refoule, on les rejette, on les nie, on s’en débarrasse. Alimentant le cercle vicieux de la haine. 
          si nous en sommes là aujourd’hui, c’est un peu la faute de tout le monde, celle d’avoir laisser pourrir la situation. Une « manif » gigantesque aurait dû demander la démission de Pierre Bergé quand il a osé ce que seul un Hitler se serait permis : les femmes devraient pouvoir vendre leur ventre (à vomir,...). Seulement, je pense que ceux qui sont aux manettes du pouvoir ont le DEVOIR de montrer l’exemple. Ils en ont l’argent et les moyens. Pas les « gueux » qui sont tout autant en haut qu’en bas.


        • izarn izarn 29 novembre 2018 23:12

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          C’est une vue extremement limitée de l’ascendance de Macron..
          Car depuis qu’il est en orbite, il n’arrête pas de tourner...

          https://www.youtube.com/watch?v=q_JzNL7-618


        • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2018 08:05

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Vous êtes sans doute la mieux placée sur ce sujet


        • math math 29 novembre 2018 12:48

          Brigitte..Brigitte..ils veulent me mettre dehors ?

          Ah non..je refais la déco de la salle des fêtes, pour me servir des nouvelles assiettes...Envois la police et Castagnette remettre de l’ordre..(soupir..ben allah était quand même plus à la hauteur…)


          • devphil30 devphil30 29 novembre 2018 14:17

            @math

            La salle des fêtes avec ses joyeux amis ..
            https://www.youtube.com/watch?v=ZSSuxhZpOPQ
            https://www.youtube.com/watch?v=Z_oQaPoE_AI

            Tels des dandys digne de la monarchie , le roi s’amuse de ses fêtes pendant que le peuple souffre voilà la réalité de freluquet ( ex jupiter )


          • math math 29 novembre 2018 15:39

            @devphil30.....Il ne peut pas résister devant des corps d’homme noir à moitié nu..c’est plus fort que lui..des pulsions le poussent dans leurs bras smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2018 08:06

            @math

            Bravo


          • Sergio Sergio 29 novembre 2018 13:46

            Le mot de son père spirituel François « tu as le sens du sacre fils »


            • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2018 08:06

              @Sergio

              L’Empire d’essence


            • devphil30 devphil30 29 novembre 2018 14:20

              Ci-dessous un lien vers un commentaire de Sarkozy en 2017 sur Macron.

              Je suis pas fan de Sarkozy mais avec le recul il a vu juste

              https://www.bfmtv.com/politique/sarkozy-s-inquiete-pour-macron-ca-va-tres-mal-finir-1283711.html


              • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2018 08:06

                @devphil30

                Effectivement


              • ZXSpect ZXSpect 29 novembre 2018 19:02

                «  »Désolé de m’exprimer sur cet article«  »

                C’est Nabum aurait-il perdu sa porte parole principale  !

                Reste « Juluch »


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 19:28

                  @ZXSpect

                  Nabum avait au moins l’argument du « bonimenteur » et s’est permis d’utiliser les mots comme l’enfant le fait avec des billes. Mais, il s’est certainement compte qu’à un moment, le jeu doit cesser car comme le précisait Platon : la perversion de la cité commence par la perversion des mots. S’il choisit de prendre le ton du sérieux, il devra aussi l’assumer. En tous les cas, ce que j’ai écrit est à prendre : au sérieux. Autrement, oui, nous courons à la catastrophe.


                • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2018 08:07

                  @ZXSpect

                  Elle vous répond


                • Pere Plexe Pere Plexe 29 novembre 2018 19:43

                  Reste qu’a cette crise d’humilité réponds le peuple, qui encore plus humble, à bien compris qu’il n’était pas digne d’avoir de tels génies pour dirigeants


                  • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2018 08:08

                    @Pere Plexe

                    La dignité vient d’en bas le déshonneur se situe en haut


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 20:00

                    Cela m’amuse un peu parce l’humilité consiste surtout à s’incliner devant Dieu. Dit autrement, notre père qui nous a précédé. Le contraire de l’orgueilleux et de la nuque raide. Chacun ferait bien de clarifier la notion même de modestie. Par exemple, être humble ne signifie pas être modeste. La modestie de macron consisterait par exemple à reconnaître que sans Brigitte et les divers appuis qu’il a reçu du fait de ses fréquentations souvent financièrement triées sur le volet, il ne serait pas arrivé à cette place. Chez certain (comme les anglais, les chinois) une fausse modestie remplace l’humilité. Il s’agit juste d’une convention sociale visant à éviter les conflits. Certaines formes de modestie cache parfois une énorme orgueil. C’est très complexe. Et une certain orgueil, le respect envers ceux qui nous ont instruits. Juste pour clarifier ce qui risque juste d’être obscur. Un artisan peut socialement être perçu comme modeste d’un point de vue social, mais plus digne que certains sophistes chez les politiciens. Tout est dans les nuances. 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 20:38

                      On ne peut se permettre ce genre de propos qu’en mettant carte sur table : Expliquez en quoi le danger écologique est réel, Que le système ultra-libéral qu’il a lui-même défendu et même encouragé (particulèrement au Bilderberg) et la cause de la sitiatiation dans laquelle on se trouve. Avoir l’humilité de dire qu’ils s’est totalement trompé et que le peuple l’a aussi été. Expliquer l’état économique réel de la France. En un mot : mettre carte sur table et faire comprendre aux électeurs la raison pour laquelle chacun doit participer à un réel changement de société vers la décroissance. C’EST CELA L’HUMILITE, celle de reconnaître qu’on s’est trompé sur toute la ligne,...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 22:38

                        Le vrai problème plutôt que d’ergoter sur des formules creusues. Libération serait-il ENFIN en train de rétropédaler. (avec leur connerie de PMA et GPA). 

                        Libération ENFIN semble avoir compris le problème. 

                        Couche-culotte ou couche d’ozone, faut-il choisir ?

                        RÉCIT Ne plus faire d’enfants pour sauver la planète, submergée par la surconsommation d’une population galopante ? Longtemps taboue, la question de la dénatalité, réactualisée par l’impératif écologique, reprend du sens.

                         C’eest l’unique problème. De toute façons l’Occident sera bientôt racheté par l’Orient et ils sont plus doués pour mettre les pauvre au pas. De l’aide, oui, mais dans les deux sens ? La Gauche biberonnée à l’ancienne : C’EST FINI.


                        • Balkanicus 29 novembre 2018 23:09

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          En general, assez d accord avev vos vue, vos analyse, et meme moi, je peux penser qu on est trop sur terre

                          Mais j ai toujours en tete ces paroles de mon amis, certe plus de se monde, neaucoup plus âgée que moi, mais qui me disait la terre est si grande qu elle peut nourir 15 milliard d humain..... et je pense avec le recul que ce monsieur, artiste, avait raison..... la terre est grande, on ne repartie pas, on ne fait pas reculer le desert..... comme si on etait au moyen age.....

                          Aujourd hui, on peut transformer û desert en champ fertile

                          C est juste qu on ne veut pas, qu on se contente de ce que l on sait, qu on ne va pas voir ce que les hommes cree chaque jour....

                          Il y aura toujours 2 force oppose dans le monde..... car l interet des un est le deficit des autres.....


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 23:21

                          @Balkanicus
                          Je m’autorise à ne pas avoir le même point de vue. Le nombre ne fait pas la qualité. Et la pauvreté engendre des comportement de surconsommation très toxiques, tant pour leur santé que l’environnement dont ils se fichent royalement. L’amour et le respect de la nature s’apprend. C’est le fruit d’une longue éducation que n’ont généralement des fratries nombreuses. Belgiques, les musulmannes font des enfants pour les allocations familiales. Trois des enfants sur quatre tombent dans la petite délinquance. Celle que l’on retrouve entassée en prison. La promiscuité excite les guerres de territoire et de possession. l’espace est grand, mais comme s’en plaint Fergus, les régions et la campagne sont désertés. Les lampions de la ville attirent. A moins d’investir dans l’agriculture de qualité on fera de la surproduction génétiquement modifiée. Donc, sur ce point, je ne risque plus de bouger. Mieux vaut une frustration, que la guerre totale. 


                        • Balkanicus 29 novembre 2018 23:56

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          L un n empeche pas l autre

                          Personne n empeche l education de ses enfants, je viens d une famille assez nombreuse, et j ai ete eduquer par l ecole, et j avoue, avoir un attrait depuis l enfance pour la connaissance, une collection de livre faramineuse....( vive l internet et le bradage de pepite livresque )

                          Alors oui, si on se base sur des familles sans moyen, on peut dire que l ignorance amene les problemes

                          Sauf qu aujourd hui, on peut amener la connaissance a ces personnes, et qu il ne demande que ca !

                          Pour ce qui est de la sur natalite, c est un phenomene biologique, pour assurer la transmission genetique du patrimoine, vu le taux de sur martalite en condition difficile D ou la diminution de natalite en europe, car on vit bien !


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2018 11:01

                          @Balkanicus
                          « Sauf qu’ aujourd hui, on peut amener la connaissance a ces personnes, et qu il ne demande que ca !  » en êtes vous si certains... J’ai accès aux dossiers de l’éducation nation et la Santé publique.... 


                        • Balkanicus 30 novembre 2018 11:10

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          La connaissance, c est comme un repas, si c est mal presenter, ca donne pas envie

                          Mais je n ai acces a aucun dossier

                          Mais je me rend compte qu on a comme modele, pour la jeunesse, les marseillais, les anges de kaboul, ma tantine en tongue.....donc le modele, c est etre debile.... les methodes d apprentissage change tout les 2 ans, de maniere a les perdre un peu plus....

                          Mais l envie d apprendre est inherente a l etre humain et a tout mammifère d ailleur


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2018 11:19

                          @Balkanicus
                          « Mais l envie d apprendre est inherente a l etre humain et a tout mammifère d ailleur ». Hélas non,....Certains animaux sont souvent bien plus avancés que de nombreux humains,...J’ai la formation que ma discrétion ne me pousse pas à afficher ; 


                        • Balkanicus 30 novembre 2018 11:24

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Parce que d autre humain, les conditionnent

                          Comme les meres violentent qui conditionnent leurs enfants a la peur et l obéissance aveugle.... au point ou la formation du cerveau devient incomplete et bloquer en phase de croissance


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2018 11:29

                          @Balkanicus

                          Les animaux ont peut-être des mère instinctivement peu maternantes, mais la psychose maternelle est propre à l’humain. Syndrôme de Munchausen. Le syndrome de Münchhausen dit « simple » ou « classique » est également lié au syndrome de Münchhausen par procuration, terme désignant l’attitude d’un individu qui blesse ou rend volontairement malade une personne dont il a la charge, la tutelle ou la responsabilité, (très souvent un jeune enfant), dans le but d’obtenir de l’attention et la compassion sur lui-même en tant que responsable ou dépositaire de l’autorité sur cette autre personne.

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_M%C3%BCnchhausen


                        • Balkanicus 30 novembre 2018 11:34

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          D ailleur c est pour cela que les gouvernement successif maltraite leur peuples

                          Pour avoir leur attention.

                          A le syndrome de Münchhausen par procuration !

                          Aurais je esquisser un sourire sur vos levres ?


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2018 12:26

                          @Balkanicu Je rajoute 10 points à votre quotient intellectuel. Vous avez parfaitement compris la stratégie gouverne« mentale ». Rendre les gens bêtes et malades pour pouvoir ensuite jouer les sauveur. PSYCHOTIQUES ET manipulateurs pervers sont très proches. 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2018 12:30

                          https://perversionnarcissiqueetpsychopathie.com/2015/12/02/la-ponerologie-politique-etude-de-la-genese-du-mal-applique-a-des-fins-politiques-une-psychologie-du-complot-13/.

                          Pourquoi les politiciens ont tout intérêt à créer des populations d’incultes, d’analphabètes, de psychotique et d’handicapés mentaux,...Même les animaux n’auraient pu imaginer un tel système pervers. 


                        • Balkanicus 30 novembre 2018 12:35

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Mais que vais je faire de tous ces points supplementaire ?

                          Les ajouter a mon capital retraite !


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2018 12:39

                          @Balkanicus

                          comprendre comment fonctionne le monde est certainement la plus belle conquête et raison de notre présence sur terre. Nabum a écrit un article génial sur la qualité la plus importante chez l’humain : LA CURIOSITE. C’est le meilleur carburant. Mille fois supérieur au diesel. Et ne pollue pas


                        • Balkanicus 30 novembre 2018 12:44

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Il faut donc lutter contre l inculture, en tout premier lieux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès