• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > La Belgique choisit le Su-35S russe pour remplacer ses F-16

La Belgique choisit le Su-35S russe pour remplacer ses F-16

Selon l'agence ITAR TASS, des négociation vont s'ouvrir dans les prochains jours entre les autorités belges et russes pour finaliser le contrat d'achat de trente-quatre chasseurs multirôles Su-35S pour remplacer la flotte vieillissante de General Dynamics F-16.

                                      Sukhoï-35S

 

Cette nouvelle va faire sensation dans les heures qui viennent. En choisissant cette période de trêve pascale pour annoncer sa décision, le gouvernement belge espère atténuer les réactions négatives de ses partenaires de l'OTAN.

Il est maintenant clair que le Premier ministre belge Charles Michel s'était rendu en visite officielle (du 29 au 31 janvier 2018) dans la capitale russe pour parler de ce contrat.

 

JPEG

Réunion de travail entre le Premier ministre belge et les négociateurs russes conduits par Vladimir Poutine

 

Il avait été suivi quelques jours plus tard par le ministre des Affaires étrangères Didier Renders pour discuter des compensations.

 

Rencontre entre Sergueï Lavrov et Didier Renders, le ministre des Affaires étrangères belge.

 

C'est une lourde déception pour Lockheed Martin et son F-35 qui avait les faveurs des experts de la Force aérienne belge mais dont le coût est considéré comme prohibitif et la fiabilité comme douteuse.

L'offre de dernière minute de Dassault Aviation pour le Rafale n'a pu être retenue malgré tout son intérêt. i Les deux grandes régions de Belgique, la Flandre et la Wallonie, n'ayant pas pu s'entendre sur la répartition des compensations promises.

C'est un deuxième coup dur pour l'OTAN qui avait déjà vu la Turquie se tourner l'an passé vers le système antiaérien russe S-400.

Ce n'est cependant pas une première, la Slovaquie, un autre pays membre de l'OTAN, avait déjà fait moderniser 12 Mig-29 aux normes de l'OTAN en Russie en 2008. ii

En décembre dernier, la Bulgarie, elle aussi membre de l'OTAN , s'était tournée vers Russian Aircraft Corporation MIG pour fournir un soutien logistique à ses 15 chasseurs MIG 29 en écartant au passage les Ukrainiens de Ukrinmash qui ne peuvent fournir des pièces d'origine pour ces avions. iii

Les futurs Su-35S belges devront évidement aussi être aux normes de l'OTAN. La partie russe aurait proposé que les Belges lui fournissent les systèmes radars et de communications en pièces détachées pour qu'elle les intègre elle-même dans les avions. Cela diminuera le coût final du contrat.

Toujours selon ITAR TASS, Soukhoï a même proposé de démonter ces systèmes sur les anciens F-16 (l'avionique des F-16 belges avaient été modernisée en 2016 pour participer aux frappes aériennes contre l’État islamique) et de les monter sur les nouveaux chasseurs-bombardiers Su-35S.

 

https://www.youtube.com/watch?v=qQmzP748oXU

                    Vol de démonstration du Su-35S.

 

C'est un geste fort de la Belgique qui va dans le sens de l'apaisement des tensions entre la Russie et l'Union européenne et on comprend mieux la décision du gouvernement belge de n'expulser qu'un diplomate russe suite à l'affaire Skripal.

On peut faire un parallèle avec l'achat des deux BPC (Mistral) par la Russie en 2010 qui permettait aussi d'envisager une meilleure coopération entre la France et la Russie.

Les propositions de compensation ne manquent pas. Petro Porochenko, le président ukrainien, voudrait vendre son usine de chocolat Roshen (qui sont délicieux et très populaires auprès de la population) iv de Lipetsk en Russie. Les Russes voudraient permettre aux chocolatiers belges de reprendre cette usine dans de bonnes conditions pour produire d'autres chocolats de qualité et les inventeurs de la praline ont une place à prendre.

 

                     L'usine de chocolats Roshen à Lipetsk.

 

Les brasseurs belges se frottent aussi les mains et ils se voient déjà devenir les premier producteurs de bières en Russie.

Il y aura certainement des réactions négatives de l'Administration Trump et de l'OTAN. Elles tomberont plus tard dans la journée à cause du décalage horaire.

 

Dernier flash de l'agence Belga de ce matin à 6h35. Le chef des Forces aériennes belges, le lieutenant-général Jean Aimar du Pwaçon aurait démissionné.

 

i https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_remplacement-des-f16-la-france-fera-bien-une-proposition-affirme-la-ministre?id=9702536

ii https://fr.sputniknews.com/defense/20080229100312155/

iii http://www.janes.com/article/77011/bulgaria-seeks-to-solve-mig-29-logistics-issues-with-russia

iv https://www.rtbf.be/info/monde/detail_ukraine-le-president-porochenko-va-fermer-l-usine-qu-il-possede-en-russie?id=9508440


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 31 mars 16:44

    @ l’auteur
     
    Savez quoi ?
     
    Ce qui me ferait le plus marrer, outre la jubilation de voir les ricains se carrer dans le fion leurs fers à repasser, ce serait que les Russes disent aux bouffeurs de frites :
     
    Hey, les gars, vous venez bien de virer plusieurs de nos diplomates ?
    Vous êtes bien des suces-boules de l’UE, des EU, de l’OTAN ?
    Ben nos supers n’avions, même pas en rêve qu’on vous les vendra.
    Allez- donc filer votre fric à vos maitres et achetez-leur, leurs merdes !
     
    Mais bon, là je rêve.
     
    Enfin, reconnaissez que ça ne fait pas de mal de se faire plaisir...
     


    • Alren Alren 31 mars 17:23

      @Jeekes

      Moi ce qui m’aurait fait marrer c’est que les Belges achètent des Rafale !

      Cet avion possède une caractéristique unique qui le distingue de tous les autres : le plan canard mobile piloté par ordinateur ( c’est le programme de cet ordinateur le gros secret de Dassault) qui luir permet d’emporter des charges très lourdes (du carburant par exemple pour ravitailler en vol des congénères puissamment armés et allonger leur rayon d’action), se contenter d’une dérive unique pour les manœuvres serrées, ou se poser sans aérofreins et sans parachute de freinage.

      Mais peut-être que les dirigeants US préfèrent encore que les Belges achètent russe plutôt que français !


    • Dom66 Dom66 31 mars 18:06

      @Alren

      Le Rafale !!! Cet avion possède une caractéristique unique qui le distingue de tous les autres :

      Oui sont prix

      Manœuvres serrées ??? le cobra,, Non  smiley


    • Pierre Pierre 31 mars 20:32

      @Jeekes
      Pour une fois, les Belges joue la prudence. Ils n’ont renvoyé qu’un diplomate russe (après de longues hésitations) et il demandent des explications à Londres concernant la tentative d’assassinat des Skripal. Ils prônent l’apaisement et demandent des négociations avec la Russie.

      Pour le reste, vous pensez bien que si la France, une puissance nucléaire, n’est pas libre de ses décisions, un petit pays comme la Belgique l’est encore moins.

    • Pierre Pierre 31 mars 20:53

      @ Alren
      « Moi ce qui m’aurait fait marrer c’est que les Belges achètent des Rafale ! »

      Tout espoir n’est pas perdu pour le Rafale. Il y a eu une magouille au sein de la Force aérienne belge au bénéfice des Etats-Unis et il se pourrait qu’on recommence la procédure à zéro.
      En attendant et c’est la magouille, les F-16 sont encore bon pour de longues années et le fer à repasser plein de court-circuits qui coûterait 10 milliards d’euros suivant l’offre et sans doute réellement le double ou le triple à la Belgique a du plomb dans l’aile. (lien)

    • Montdragon Montdragon 31 mars 22:47

      @Dom66
      Cher ami vous ne savez pas que cet appareil en version .4 est interdit de vente a l’export par Washington, et pourquoi ?
      Sinon faites attention à orthographe, oui moi aussi je bois des coups mais n’empêche.


    • Dom66 Dom66 1er avril 00:32

      @Montdragon
      Cher ami vous ne savez pas que cet appareil en version .4 est interdit de vente a l’export par Washington, et pourquoi ?

      Pourquoi ??

      Sinon faites attention à orthographe

      où ??

      merci de l’info



    • Alren Alren 1er avril 14:04

      @Dom66

      Le Rafale est moins cher que le chasseur US.

      Le prix d’un produit s’apprécie en fonction de ses performances : personne n’espère acheter une grosse BMW au prix d’une Fiat 500 !
      Or je répète que les performances du Rafale sont inégalées après des années de « mûrissement » par rapport à son prix.

      Il fait maintenant mieux que le « cobra » des avions russes puisqu’il peut rester plusieurs secondes quasi immobile à la verticale appuyé sur la puissance de ses réacteurs pourtant « courts » et grâce à une plus grande légèreté que ses concurrents.

      PS je ne travaille pas chez Dassault !


    • Pierre Pierre 1er avril 14:29

      @Alren
      Le Rafale est aussi le seul avion qui peut tirer des missiles air/air derrière lui. Ce peut être utile car quand il prend la fuite devant un SU-35, il lui reste une dernière chance de s’en sortir.  smiley

      Je plaisante, le Rafale est un excellent avion et je ne comprend pas pourquoi les Etats-Unis n’en achètent pas pour protéger leurs F-35.

    • mmbbb 2 avril 11:44

      @Dom66 Le Cobra est une figure de style, en combat réel vous ne faites pas le lac des Cygnes Par ailleurs le Suhkoi est un avion de combat beaucoup plus lourd que le Rafale Quasiment le double , masse à vide Sans ses tuyeres mobiles, cet avion serait un veau à l instar d une grosse voiture sans direction assistée Le Sukhoi a une surface équivalente radar moins bonne que le Rafle ( avion tres ramasse et profile ) L enorme entrée des réacteurs sous le fuselage en est un exemple typique Il doit compenser par l electronique Quant au Rafale, il a une excellente manoeuvrabilité Il est capable de faire des virages a 45 degres et enchainer par des tonneaux . L eurofitgteur et le F35 sont des fers a repasser . Quant au coût, il faut le comparer avec ces deux derniers avions. Le budget du Rafale a ete contenu . Le cout horaire d un salarie russe dit être inferieur d un compagnon de chez Dassault me semble t il . NB les L Algerie avait renvoyé les avions Russes qui presentaient des défauts , il est connu que les Russes ont dut mal a fournir une qualite constante dans la fabrication de leur avion Quant a Thalles il fournit les Russes en optique et autres donc de la a dire que nous sommes nul c est un sport national dans ce pays


    • Alren Alren 2 avril 13:11

      @Alren

      J’ai oublié de dire que le Rafale est aussi économique à l’entretien : les contrôles lourds sont beaucoup plus espacés que chez les concurrents grâce à une auto-surveillance permanente des éléments vitaux : un peu comme un être vivant dont le cerveau reçoit des sensations sur l’état du corps.

      Le Rafale peut emporter une charge de 1,5 fois son poids : encore une caractéristique que l’avion russe n’a pas, unique au monde.

      Le plus fort : en situation de guerre, du fait d’une conception révolutionnaire de fixation, les moteurs peuvent être changés en une heure !!! Et la disponibilité de l’avion est exceptionnelle.

      Le pilote peut se concentrer sur sa mission : l’ordinateur gère les paramètres de vol pour éviter décrochages et dérapages. C’est un peu comme les voitures automatiques modernes par rapport à celles qui ont encore pédale d’embrayage et levier de vitesse.


    • Alren Alren 2 avril 13:15

      @mmbbb

      Sans compter que les Russes étaient prêts à acheter deux frégates avec une électronique et informatique dont visiblement ils ne disposaient pas encore. Sans Hollande, cela aurait été une superbe affaire pour nous, Français, et le prestige de notre production !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 19:41

      @Jeekes

      On dirait que vous n’avez pas saisi le second degré... Cet article est une blagounette digne du Gorafi.


    • doctorix doctorix 3 avril 00:37

      @Jeekes
      C’est encore le mythe de l’Europe qui s’effondre.

      On ne va pas pleurer...
      Déjà, les polonais avaient acheté des hélicoptères américains au lieu des Caracal d’Airbus...

    • #Shawford #Shawford42 3 avril 02:17

      @doctorix

      Tu vas pas faire un pli face à cette à cette charognasse de Lavette !

      42 brouzoufs sur le crocro !

      Vous me checkez quand vous déciderez enfin d’entamer ce match des titans.

      Je veillerai à vous refourguer un arbitre à la hauteur !

      Tschuss


    • #Shawford #Shawford42 3 avril 02:22

      @doctorix

      SEAL chante en ce moment CRAZY sur RTL2

      ===>

      Ce sera votre arbitre

      (Yo, t’échappe pas pour une fois dans MA vie !)


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 16:54

      «  Jean Aimar du Pwaçon » est passé plus tôt que je ne pensais.

      Je vais m’en prendre au responsable, Jean-Aymar de Toussa !

      • Dom66 Dom66 31 mars 18:20

        @JC_Lavau

        Lieutenant-général Jean Aimar du Pwaçon aurait démissionné ??

        Remplacé par Jean Transcene smiley


      • Pierre Pierre 31 mars 21:52

        @JC_Lavau
        C’est pourtant une info que j’ai obtenue pour 10 bières et un ballotin de praline de mon ami Ivan Desfakes.  smiley


      • JC_Lavau JC_Lavau 1er avril 11:16

        @Pierre. Ça se chante dans la Légion, cela :

        Refrain :
        Ô bière ! Bière divine ! 
        Toi seule a des appâts,
        A des appâts !
        Car la rose a des épines,
        Toi bière, tu n’en as pas !

        Couplets :
        Vivre sans souci,
        Boire du purin,
        Bouffer d’la mbière,
        C’est le seul moyen
        De ne jamais mourir de faim !
        ...

      • #Shawford Shawford 1er avril 11:19

        @JC_Lavau

        https://www.youtube.com/watch?v=CmwRQqJsegw

        So long... ou pas !

        Mais j’entends déjà les bruissements des charognasses d’Oslo ! smiley


      • Pierre Pierre 1er avril 11:34

        @JC_Lavau
        Bonjour et Joyeuses Pâques,

        Je ne connais pas cette chanson de la légion.
        En Belgique, il y a le Grand Jojo qui chante la chansons des légionnaires mais ce ne sont pas les même paroles.  smiley

      • JC_Lavau JC_Lavau 1er avril 12:12

        @Pierre. Il me reste à assumer mes sources.

        Fin printemps 1954, Jacques de Clarens, d’une dynastie irrémédiablement sabre et goupillon, plutôt borné. Probablement né en 42.
        Lieu : Clairefontaine, pension d’enfants à Autrans, d’orientation fortement Opus Dei, avec messe obligatoire tous les dimanches. Et l’aumônier qui racontait sa guerre de 14.
         
        Les locaux existent toujours, et abritent actuellement un centre aéré orienté stages musicaux.
         
        Dans sa biographie « Les conquérants de l’inutile », Lionel Terray disait du bien de la pension avant guerre, et de sa directrice Madeleine Menthonnex. Durant la guerre, ils ont abrité et caché des enfants juifs, avec l’idée d’en faire des convertis cathos. Une mère juive a fait jurer à Madeleine Menthonnex qu’elle ne tenterait pas de convertir son fils, et elle resta prisonnière de sa parole donnée.
        Années 1954-1956, je suis beaucoup moins enthousiaste que Lionel Terray, d’une part en raison de leur prosélytisme catho au delà du supportable, d’autre part du misandrisme forcené de la plupart du personnel (quasi 100 % féminin).

        Les lyrics d’origine chantaient évidemment la merde, pas la bière.

      • Pierre Pierre 1er avril 12:16

        @JC_Lavau
        Merci pour l’explication.


      • #Nono LP/R Tadashi21 1er avril 12:32

        @Lave Ô Mes tiques ^^

        Je suis en playlist perso aléatoire, sauf micros bien réels installés par je ne sait qui/quoi dans ma chambre smiley ou interprétation hyper rigoriste de la MiQuey déjà validée ( smiley ), je suis inrreparable smiley et intraduisible, même par mes alliè.e.s les plus proches !

        Merci de faire remonter ou des cendres toute chiure de clavier qui ose franchir NOTRE cénacle !

        Bon appétit... pour de bon ! ^^^


      • covadonga*722 covadonga*722 31 mars 17:03

        yep , bel article attendons demain , il sera plus d’actualité


        • Henry Canant Henry Canant 31 mars 18:15

          @covadonga*722
          Timing non respecté 


        • joletaxi 31 mars 17:04

          bof bof,vous avez rien de mieux, pour un 1 avril ?
          bon, en attendant, sur la succursale du Poupou club, c’est du niveau


          • Pierre Pierre 31 mars 20:59

            @joletaxi
            Tiens ! Voila le Schtroumpf grognon.  smiley


          • Dzan 2 avril 18:46

            @joletaxi
            Je partage.
            Un lien pour confirmer ?


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 mars 17:42

            Bonjour Pierre, c’est une blague du 1er avril ??
            Les dernières déclarations de l’ OTAN ne vont pas du tout dans ce sens ...
            15 Février 2018 : « L’UE reconnait que la défense commune est une mission pour l’ OTAN seule »

            " (...) Le secrétaire générale de l’Otan Jens Stoltenberg s’était également fait l’écho de ces inquiétudes. "L’UE ne doit pas se substituer à ce que fait l’Otan« et elle »ne doit pas fermer ses marchés de défense" aux Américains et aux autres pays non membres de l’UE, avait-il averti.(...)


            La Russie n’est pas membre de l’ UE, c’est peut-être ce qu’à compris le gouvernement belge ? Les matériels militaires US commencent à avoir une mauvaise réputation..., du moins ceux de défense anti-missiles... « Deux échecs embarrassants en une journée  »

            • Jelena Jelena 31 mars 19:21

              @Fifi cerveau_acier : Toi pas savoir lire français, alors moi expliquer à toi.
               
              >> elle »ne doit pas fermer ses marchés de défense" aux Américains
               
              Cette phrase veut dire si UE produit armes alors pas droit garder armes pour elle toute seule. Si oncle Sam vouloir acheter armes produites en UE alors UE doit vendre armes à oncle Sam.
               
              Toi comprendre ?


            • Pierre Pierre 31 mars 21:14

              @Fifi Brind_acier
              Bonjour Fifi. Vous pouvez ouvrir tous les liens, ils sont tous exacts. Des pays de l’OTAN utilisent du matériel militaire russe, c’est une réalité. 

              En tout cas, le gouvernement belge est confronté à un scandale de lobbying américain pour le F-35. (lien
              Et on dira encore : Spoutnik = Fake news.

            • Cadoudal Cadoudal 31 mars 18:30

              Avec vos conneries on fêtera bientôt Pâques à la Toussaint...


              • Cadoudal Cadoudal 31 mars 18:54

                @sloop
                Chevènement est revenu ?


              • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 31 mars 18:38

                Encore plus fort, Trump va annoncé qu’il va en acheter 3000 et arrêter le programme désastreux du F35. Il va aussi acheter des s400 sortir de l’otan.


                et Il paraît aussi que Theresa May et Angela Merkel se chamaillent en ce moment même pour être la première à déclarer sa flamme à Poutine.

                À et que Macron va annoncer la sortie de l’ue demain et larguer Brigitte pour Maria Sakharova porte parole de Lavrov.


                • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 19:11

                  @TARTOQUETSCHES. Je doute que Maria Sakharova, parfois comparée à une DCA sur pattes (longues, du reste), accepte un aussi insignifiant micron-à-Rothschild.


                • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 19:15

                  @JC_Lavau. Zakharova.

                  Tu m’as enduit avec de l’erreur.


                • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 21:15

                  @TARTOQUETSCHES. Non seulement la consonne initiale diffère, mais l’accent tonique aussi.

                  Pour l’illustre physicien Andriéï Sakharov, l’accent tonique est sur la première syllabe, comme pour le sucre sakhar.
                  Alors que pour Maria Zakharova, l’accent tonique est sur la seconde syllabe.
                  Quant au prénom, le i compte pour une voyelle entière, pas une semi-consonne comme en français.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès